Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2021 2 12 /10 /octobre /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Le point du corona virus le 10 octobre au soir :

3391 nouveaux cas ont été recensés dimanche en France, pour 91 nouveaux patients hospitalisés et 17 admissions en réanimation. Le pays a compté 8 nouveaux décès à l’hôpital selon les chiffres de Santé Publique France. Au total, la France dénombre plus de 117 000 morts depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, en métropole et Corse, seuls 18 départements ont encore un taux d'incidence supérieur à 50 ce dimanche. Les départements où ce taux est plus bas ont notamment vu l’obligation du masque à l’école levée pour les enfants. 3391 nouveaux cas ont été recensés dimanche en France, pour 91 nouveaux patients hospitalisés et 17 admissions en réanimation. Le pays a compté 8 nouveaux décès à l’hôpital selon les chiffres de Santé Publique France. Au total, la France dénombre plus de 117 000 morts depuis le début de la pandémie. Par ailleurs, en métropole et Corse, seuls 18 départements ont encore un taux d'incidence supérieur à 50 ce dimanche. Les départements où ce taux est plus bas ont notamment vu l’obligation du masque à l’école levée pour les enfants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Sydney sort de quatre mois de confinement :

Les habitants de Sydney sortaient lundi de près de quatre mois d'un confinement strict, décrété dans la plus grande ville d'Australie pour faire barrage à l'épidémie de Covid-19. Dans cette ville de cinq millions d'habitants, un confinement avait été décidé à l'été pour empêcher la propagation du variant Delta du coronavirus, hautement contagieux. Il a été levé après 106 jours de restrictions, au vu de la baisse des contaminations – 477 cas enregistrés dimanche dans l'État de la Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays – et de l'avancée de la vaccination, avec plus de 70% de la population âgée de plus de 16 ans complètement vaccinée. Quelques lieux accueillant du public comme les bars ou les salles de jeux devaient rouvrir dès minuit pour les clients vaccinés. Les coiffeurs rouvriront leurs portes dans la journée de lundi avec un carnet de rendez-vous déjà bien rempli.

Depuis juin, les magasins, écoles et entreprises étaient fermés pour les activités dites "non-essentielles". Les déplacements étaient limités à cinq kilomètres du domicile et il n'était pas possible de rendre visite à des proches, de pratiquer une activité sportive, de faire du shopping ou d'assister à des funérailles. "Peu de pays ont adopté une approche aussi stricte, voire extrême, dans leur gestion du Covid que l'Australie", a déclaré à l'AFP Tim Soutphommasane, universitaire et ancien commissaire australien à la discrimination. Des restrictions vont perdurer quelques semaines concernant les rassemblements et les voyages à l'étranger, de même que la réouverture complète des écoles.

Largement épargnée pendant les premiers mois de la pandémie grâce à une stratégie "zéro-Covid", à la fermeture de ses frontières et à une politique de dépistage massif, l'Australie a subi une vague hivernale liée à la propagation du variant Delta, qui a obligé les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne, à imposer un confinement de plusieurs mois. "C'est un grand jour pour notre État", a déclaré Dominic Perrottet, récemment nommé Premier ministre conservateur de la Nouvelle-Galles du Sud. Après "100 jours de sang, de sueur et sans bière", a-t-il ajouté, "vous l'avez bien mérité". M. Perrottet a encouragé les clients à traiter le personnel avec gentillesse, craignant des tensions liées à l'interdiction des personnes non vaccinées dans certains établissements. Un rebond des contaminations est également craint. L'Association médicale australienne a dit soutenir "l'ouverture progressive de l'économie et l'assouplissement des restrictions", jugeant toutefois "essentiel d'observer l'impact de chaque étape sur la transmission et le nombre de cas". "Sinon, la Nouvelle-Galles du Sud pourrait encore voir les hôpitaux devenir complètement débordés malgré des taux de vaccination élevés", a ajouté l'organisme de santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Xavier Bertrand annonce qu'il se soumettra au vote des militants LR :

Xavier Bertrand a mis fin au suspense en annonçant lundi qu'il participerait au congrès de LR visant à désigner le candidat de droite à la présidentielle, en invoquant sa volonté de "rassembler" sa famille politique. "Je participerai au congrès" du 4 décembre, a-t-il affirmé sur TF1, car "c'est la seule façon d'avoir le plus vite possible un candidat de la droite et du centre".

"Les Républicains ont écarté la primaire", parce qu'"ils ne veulent pas d'affrontement," a-t-il ajouté, en remerciant les militants du parti qu'il a quitté en 2017.

"Je veux rassembler l’ensemble des Français, alors il faut que je commence par ma famille politique", a affirmé le président de la région Hauts-de-France, ex-LR qui a longtemps été opposé à toute primaire.

"La solution de facilité était de faire cavalier seul" mais "je n’ai pas voulu faire ce choix car dans mon ADN, il y a le rassemblement et il y a l’union", a-t-il expliqué.

Estimant que "ce sont les solutions de la droite et du centre qui permettront de remettre notre pays sur pied", il a promis de faire une équipe" car "je veux pouvoir rassembler pour l'emporter".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Présidentielle : Anne Hidalgo veut "reposer la question du temps de travail" :

La candidate PS à la présidentielle Anne Hidalgo, qui veut être "la présidente du progrès social", entend "reposer la question du temps de travail", jugeant qu'aller vers son augmentation est "un contresens". "Reposer la question du temps de travail, c'est une évidence (...) Les conditions de travail se sont beaucoup dégradées, le télétravail a pris de l'ampleur" donc "il faut reposer la question de comment on partage son temps", a déclaré Anne Hidalgo dans "Dimanche en politique" sur France 3.

Cette proche de Martine Aubry, qui avait porté la semaine des 35 heures, était interrogée sur l'idée des 32 heures. "Ce n'est pas à un président de décider mais le politique est là pour donner une impulsion" et "la gauche a toujours donné cette impulsion", a répondu Anne Hidalgo, renvoyant comme pour les salaires aux négociations de branche ou interprofessionnelles.

Elle appelle l'aile gauche de la macronie à la rejoindre: "ils sont malheureux les pauvres, qu'ils reviennent"

A Paris dont elle est maire, elle "refuse d'augmenter le temps de travail des éboueurs ou de personnels de la petite enfance", qui "ont été en première ligne". Selon cette ancienne inspectrice du travail, "aller vers une augmentation du temps de travail est un contresens" et le gouvernement de Jean Castex, qu'elle juge "de droite", ne "veut pas poser ces sujets de progrès social".

Anne Hidalgo, dont l'investiture par le PS doit être confirmée jeudi, a appelé l'aile gauche de la macronie, où figurent d'anciens socialistes, à la rejoindre: "ils sont malheureux les pauvres, qu'ils reviennent".

Comme grande réforme de société, la candidate promet par ailleurs, "dès le début du quinquennat" en 2022, de faire appliquer "le droit de mourir dans la dignité". "Cela ne fait que trop longtemps que la majorité des Français sont pour", a-t-elle fait valoir, alors que le sujet de l'euthanasie a déchaîné cette année les passions à l'Assemblée nationale et que l'exécutif a renvoyé cette "question sociétale majeure" au débat présidentiel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Paris vise la fin du plastique dans ses cantines d'ici 2026 :

 La Ville de Paris entend éliminer tous les éléments en plastique de ses restaurants collectifs (cantines scolaires, Ehpad, crèches, restaurants administratifs) d'ici 2026 et la fin du mandat de la maire PS Anne Hidalgo, qui y consacrera un budget total de 4,5 millions d'euros.

Une première enveloppe de 400.000 euros doit être validée lors du Conseil de Paris qui débute mardi pour aider les 21 gestionnaires des cantines parisiennes à investir dans la sortie du plastique, a précisé Audrey Pulvar, adjointe (groupe PS et apparentés) à l'alimentation durable, lors d'un point presse.

La Ville veut ainsi "réduire la quantité de plastique dans la ville" et lutter contre les perturbateurs endocriniens "dangereux, spécialement pour les petits", a expliqué l'ancienne journaliste qui entend, pour ce double enjeu environnemental et sanitaire, "dépasser les objectifs fixés par la loi Egalim" qui "limite" la fin du plastique "à la restauration scolaire".

Recourir à des plateaux en inox alvéolés qui servent directement de récipient permettra d'alléger le poids des plateaux pour les employés comme les usagers, a ajouté l'adjointe, qui veut développer les préparations "maison", même si cela implique du travail et des qualifications supplémentaires.

Les quelque 1.300 restaurants collectifs de la Ville de Paris, dont 700 cantines scolaires et 450 crèches, mais aussi 15 restaurants administratifs, autant d'établissements de l'aide sociale à l'enfance et 14 établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), servent annuellement environ 30 millions de repas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Naissance exceptionnelle d’une tortue à deux têtes ::

Patient exceptionnel au Cape Wildlife Center. Ce refuge pour animaux niché dans le Massachusetts (Etats-Unis) a reçu un spécimen ultra-rare de tortue Malaclemys terrapin. Les vétérinaires ont eu la surprise de ne pas voir seulement une petite tête mais deux sortir de la carapace. «Non, vous ne voyez pas double ! Ce bébé tortue à dos de diamants a en fait deux têtes. C'est une condition appelée bicéphale et c'est une anomalie rare qui peut survenir à cause de facteurs génétiques et environnementaux, ce qui influence l’embryon au cours de son développement», a écrit dimanche le centre sur sa page Facebook.

La tortue est née sur un site de nidification protégé à Barnstable (Cap Cod) et a été amenée au centre pour un diagnostique complet. A l’instar des bébés siamois, elles partagent le même corps mais elles ont aussi quelques parties du corps indépendantes. Ici, le spécimen n’a pas quatre mais six pattes. A leur admission, les deux parties étaient «très alertes et actives» et les spécialistes étaient impatients d’en savoir plus à leur sujet. «Nous les avons observés bouger et nager, montrant qu'ils ont chacun le contrôle de trois pattes», ont-ils précisé.

Les animaux atteints de cette maladie rare ne survivent pas très longtemps mais le centre s’est dit «optimiste». «Ils sont sous nos soins depuis un peu plus de deux semaines et continuent d'être brillants et actifs. […] Ils mangent, nagent et prennent du poids chaque jour. Il est impossible d’entrer dans la tête de ces deux-là, mais il semblerait qu’ils travaillent ensemble pour naviguer dans leur environnement», ont-ils ajouté. La tortue à deux têtes la plus célèbre au monde se prénomme Janus. Cette tortue grecque à deux têtes mâle, née le 3 septembre 1997 au Muséum d'histoire naturelle de Genève, a fêté ses 24 ans en 2021, atteignant ainsi le record de longévité connue pour une tortue bicéphale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - L'opposant russe Navalny félicite Mouratov pour son Nobel "bien mérité" :

L'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny a félicité lundi le journaliste Dmitri Mouratov pour son prix Nobel de la Paix "bien mérité", estimant que le monde avait besoin d'un "journalisme qui n'a pas peur de la vérité".

"Je félicite sincèrement Dmitri Mouratov et (son journal) Novaïa Gazeta pour le prix Nobel de la Paix. C'est une récompense bien méritée", a réagi sur Instagram M. Navalny, lui-même pressenti depuis plusieurs années pour obtenir cette distinction.

Actuellement emprisonné pour une affaire de fraude qu'il juge politique, M. Navalny a relevé que la décision d'accorder vendredi le Nobel de la Paix à M. Mouratov était intervenue à une date "symbolique", au lendemain du quinzième anniversaire de l'assassinat de la journaliste d'investigation de Novaïa Gazeta Anna Politkovskaïa.

"Cela nous rappelle le prix élevé à payer pour ceux qui refusent de servir les autorités", a ajouté M. Navalny, qui publie périodiquement des messages sur les réseaux sociaux malgré son incarcération.

Le principal opposant russe a également félicité la Philippine Maria Ressa, colauréate du prix Nobel de la Paix aux côtés de Dmitri Mouratov. "La Russie et les Philippines sont des pays si différents, mais leurs hauts responsables sont similaires et surtout dans leurs mensonges sans fin et leur haine de ceux qui exposent ces mensonges", a poursuivi M. Navalny. Selon lui, "la principale chose dont nous avons besoin maintenant et toujours, c'est d'un journalisme qui n'a pas peur de dire la vérité".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Le principal parti pro-democratie de Hong Kong ne participera pas aux prochaines élections :

Le plus important parti pro-démocratie de Hong Kong ne prendra pas part aux élections législatives de décembre, aucun de ses membres ne s'étant inscrit avant la date limite fixée par le parti à lundi.

Cela signifie en pratique un boycott du scrutin par l'opposition pro-démocratie de la ville, même l'aile la plus modérée du mouvement ayant décidé qu'il ne valait pas la peine d'y participer.

Lundi soir, le parti a indiqué qu'aucun de ses membres n'avait été candidat à la clôture des inscriptions. L'un d'eux, l'activiste chinois de longue date Han Dongfang, résident à Hong Kong depuis 1993, avait précédemment fait part de son intention de se présenter, mais il n'est pas parvenu à rassembler suffisamment de soutiens au sein du parti.

Ce résultat constitue un revers pour le gouvernement hongkongais, qui assure que le territoire indépendant du Sud-Est de la Chine conserve une pluralité politique, alors même que de nombreuses figures de l'opposition ont été emprisonnées et interdites de se présenter aux élections.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - L'équipe de France remporte la Ligue des nations en renversant l'Espagne :

A treize mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), pour lequel ils sont presque qualifiés, les champions du monde en titre ont garni un peu plus leur armoire à trophées en prenant la succession du Portugal de Cristiano Ronaldo, sacré en 2019.

Encore renversante, l'équipe de France s'est offerte la Ligue des nations grâce à Kylian Mbappé, passeur puis buteur dimanche à Milan contre la fraîche et emballante Espagne (2-1), de quoi chasser un peu plus les fantômes de l'Euro sur la route du Mondial.

A treize mois de la Coupe du monde au Qatar (21 novembre-18 décembre 2022), pour lequel ils sont presque qualifiés, les champions du monde en titre ont garni un peu plus leur armoire à trophées en prenant la succession du Portugal de Cristiano Ronaldo, sacré en 2019.

Surtout, ils ont dompté une "Roja" tombeuse des champions d'Europe italiens, mercredi en demi-finale, en affichant une force de caractère à toute épreuve, à défaut d'une maîtrise totale. Après la renversante victoire 3-2 jeudi contre la Belgique, première nation au classement Fifa, les Bleus ont marqué les esprits et posé des briques pour l'avenir, malgré les ruines encore fumantes de l'Euro raté cet été.

La Ligue des nations n'a pas le prestige d'un grand tournoi, mais le plateau élevé de la phase finale confère au titre de dimanche une saveur enivrante pour les Bleus face à une des équipes les plus emballantes du moment, demi-finaliste du dernier Euro, au jeu léché comme celui de ses glorieux aînés, et sérieusement rajeunie sous l'impulsion de Luis Enrique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Découverte en Israël d'un gigantesque site de production de vins datant de 1.500 ans :

Dans le cadre de fouilles menées à Yavné, ville du sud israélien en pleine expansion, les archéologues ont exhumé au cours des deux dernières années un vaste site de production de vins datant de 1.500 ans.

Larges pressoirs, milliers de fragments de jarres, vastes entrepôts pour stocker la production: les autorités israéliennes ont dévoilé lundi le "plus vaste" site de production de vins de la période byzantine dans le sud d'Israël aux portes de la bande de Gaza. Dans le cadre de fouilles menées à Yavné, ville du sud israélien en pleine expansion, les archéologues ont exhumé au cours des deux dernières années un vaste site de production de vins datant de 1.500 ans. Et le site n'avait pas des airs de vignobles bucoliques, mais de véritable usine à vin, avec une production annuelle estimée à deux millions de litres pressés au pied.

L'équipe d'archéologues menée par l'Autorité israélienne des antiquités a découvert cinq pressoirs d'environ 225 m2 pour le foulage au pied des raisins, deux vastes cuves octogonales pour récolter le moût et des fours à poterie pour faire cuire la glaise des amphores allongées, nommées "jarres de Gaza" et dans lesquelles vieillissait le vin. "Nous avons été surpris de découvrir ici une usine sophistiquée afin de produire du vin en quantité industrielle", ont indiqué dans un communiqué conjoint les archéologues Elie Hadad, Liat Nadav-Ziv et Jon Selingman, qui ont dirigé ces fouilles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - La Tunisie se dote d'un nouveau gouvernement :

La Tunisie s'est dotée lundi d'un nouveau gouvernement, onze semaines après l'éviction du précédent cabinet par le président Kais Saied qui s'est arrogé les pleins pouvoirs le 25 juillet. En pleine crise socio-économique et sanitaire et après des mois de blocage politique, M. Saied avait invoqué en juillet un "péril imminent" pour justifier ses actions, dénoncées comme un "coup d'Etat" par ses opposants et des ONG. "Le président de la République promulgue un décret nommant le chef du gouvernement et ses membres", a indiqué la présidence dans un communiqué, peu avant la diffusion par la télévision officielle de la cérémonie de prestation de serment.

Pour la première fois dans l'histoire du pays, le gouvernement est dirigée par une femme, l'universitaire Najla Bouden, mais celle-ci ainsi que son équipe jouiront de prérogatives considérablement réduites après le coup de force de M. Saied. Mme Bouden a été nommée le 29 septembre, plus de deux mois après le limogeage le 25 juillet du Premier ministre Hichem Mechichi par le chef de l'Etat qui a également gelé le Parlement et pris en main le pouvoir judiciaire. Dans un discours lors de la prestation de serment, Mme Bouden, 63 ans, a affirmé que "la lutte contre la corruption sera le plus important objectif" de son gouvernement qui compte 25 membres, dont neuf femmes, outre sa cheffe. Elle a aussi affirmé que son équipe œuvrerait pour "redonner aux Tunisiens confiance en l'Etat" et "améliorer leurs conditions de vie". L'annonce du nouveau gouvernement survient au lendemain d'une nouvelle manifestation à Tunis contre les mesures d'exception décidées par M. Saied, à laquelle ont participé au moins 6.000 personnes dans la capitale Tunis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Trois personnalités appellent à la "démission collective des évêques" catholiques :  

Trois personnalités, dont le cofondateur de l'association de victimes La parole libérée François Devaux, lancent un appel lundi à la "démission collective" des évêques, après les conclusions de la Commission Sauvé sur la pédocriminalité dans l'Eglise catholique. Cet appel intitulé "Face à la faillite, la démission des évêques est la seule issue honorable", est également lancé par la théologienne Anne Soupa et la directrice de la rédaction de Témoignage chrétien Christine Pedotti. Il intervient six jours après la publication des travaux de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l'Église (Ciase), qui a estimé à 216.000 le nombre de personnes victimes d'un prêtre ou d'un religieux en France depuis les années 1950, voire 330.000 si l'on ajoute les agresseurs laïcs en lien avec les institutions de l'Eglise.

"Bien plus que des défaillances, le rapport de la Ciase met en lumière une véritable faillite", estiment Christine Pedotti, Anne Soupa et François Devaux. Selon eux, "n'importe quelle organisation, association, entreprise en tirerait les conséquences qui s'imposent : se défaire de ses dirigeants". "Nous demandons, comme un signe d'espoir et de renouveau, la démission collective de l'ensemble des évêques en exercice", lancent-ils. Selon eux, la démission "est le seul geste à la mesure de la catastrophe et de la perte de confiance dans laquelle nous sommes. C'est un premier acte de repentir concret, coûteux, à l'égard des victimes. C'est la seule attitude qui peut permettre de restaurer la maison Eglise". "De plus, c'est la seule façon de rendre possible l'indemnisation des victimes car la faillite de l'institution est aussi matérielle. Les fidèles ne veulent pas contribuer pour des fautes qu'ils n'ont pas commises. Mais dans une Eglise restaurée dans laquelle tous et toutes seront représentés, cette solidarité et cette fraternité nouvelles permettront de trouver les ressources financières nécessaires", détaillent-ils.

Tous trois font valoir que "dans l'Eglise catholique, des précédents existent : les évêques du Chili ont remis leur démission collective au pape François après qu'une gigantesque affaire de pédocriminalité a été dévoilée. En Allemagne, le cardinal Marx, archevêque de Munich, a lui aussi présenté sa démission au pape au nom de la responsabilité qu'il considérait porter au regard des abus sexuels, bien que lui-même n'ait pas failli". Et de poursuivre: "sans doute, tous les évêques français n'ont-ils pas couvert des crimes, mais la structure même de la hiérarchie catholique suppose une continuité et une solidarité entre chaque évêque et son prédécesseur. À ce titre, si tous ne sont pas coupables, tous sont responsables". Enfin, ils suggèrent au pape François, de nommer comme "légat" (représentant officiel du pape) Véronique Margron, présidente de la Corref (instituts et congrégations religieux), en attendant de travailler à "l'Eglise d'après".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1927) : LUNDI 11 OCTOBRE 2021

Lundi 11 Octobre  2021 - Une vaste étude française confirme l'efficacité des vaccins contre le covid-19 :

La vaccination contre le Covid-19 réduit de 90% le risque d'hospitalisation et de décès chez les plus de 50 ans et semble aussi efficace face au variant Delta, sur lequel on manque toutefois encore de recul, selon une vaste étude française portant sur 22 millions de personnes. "Les personnes vaccinées ont 9 fois moins de risque d'être hospitalisées ou de décéder de la Covid-19 que les personnes non vaccinées", explique à l'AFP l'épidémiologiste Mahmoud Zureik, directeur de la structure Epi-Phare, qui associe l'Assurance maladie (Cnam) et l'Agence du médicament (ANSM).

Ces données confirment d'autres observations faites en vie réelle dans d'autres pays, Israël, Royaume-Uni ou Etats-Unis. Mais l'étude française est "la plus large menée dans le monde", selon le Pr Zureik. Les chercheurs d'Epi-Phare ont comparé les données de 11 millions de personnes vaccinées de plus de 50 ans avec celles de 11 millions de personnes non-vaccinées dans la même tranche d'âge, sur une période allant du 27 décembre 2020 (début de la vaccination en France) au 20 juillet dernier. A partir du 14e jour après l'injection de la seconde dose, les chercheurs ont observé "une réduction du risque d'hospitalisation supérieure à 90%".

Pour cerner l'impact du variant Delta, aujourd'hui dominant, les chercheurs ont estimé de manière spécifique la réduction du risque d'hospitalisation au cours de la période où il a pris de l'ampleur en France, à partir du 20 juin (donc un mois avant la clôture de l'étude). Ils ont trouvé des résultats comparables aux périodes antérieures: une efficacité de 84% chez les 75 ans et plus, et de 92% chez les 50-74 ans. Cela permet de fournir "de premiers éléments", mais "cette période reste très courte pour évaluer l'impact réel de la vaccination sur ce variant". "L'étude doit être poursuivie pour intégrer les données d'août et de septembre", souligne le Pr Zureik.

Ce constat sur l'efficacité des vaccins vaut pour ceux de Pfizer/BioNtech, Moderna et AstraZeneca (le quatrième autorisé en France, celui de Janssen, l'a été plus tardivement, a été utilisé dans des proportions moindres et n'est donc pas inclus dans l'étude). "Cette réduction est du même ordre de grandeur pour le risque de décès au cours d'une hospitalisation pour Covid-19", selon Epi-Phare. En outre, l'efficacité sur les formes graves de la maladie "ne semble pas diminuer sur la période de suivi disponible, qui allait jusqu'à 5 mois".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens