Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 octobre 2021 7 03 /10 /octobre /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Le point du corona virus le 1er octobre au soir :

Le nombre de décès a augmenté de 78% en Guadeloupe et de 69% en Martinique entre le 1er juin et le 20 septembre, par rapport à la même période de 2019, année sans Covid, a annoncé l'Insee dans des statistiques publiées vendredi. Pour la France entière, le nombre de décès est supérieur de 3% sur la période du 1er juin au 20 septembre par rapport à la même période de 2019 (178.075 décès, +5.799), selon l'Insee qui a fait le choix de privilégier la comparaison avec l'année 2019, année sans épidémie Covid.

Il est nettement supérieur pour les personnes âgées de 65 à 74 ans (+8,9%) et pour les 75-84 ans (+6,0%). En France métropolitaine, le nombre de décès enregistrés sur cette période est supérieur de 2% à 2019, et encore supérieur dans sept régions, dont la Corse (+8%), Provence-Alpes-Côte d’Azur (+7%) et l'Occitanie (+6%).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - A Avignon, les marcheurs ciblent "l'aventurier du rejet" Zemmour, "en délire permanent" :

Les cadres de La République en marche ont tapé à bras raccourcis sur le polémiste d'extrême droite Eric Zemmour, qualifié d'"aventurier du repli, du rejet, du racisme", et accusé d'être "en délire permanent" samedi lors de leur université de rentrée à Avignon. "Nous ne devons pas laisser la France à des aventuriers", a plaidé le ministre de la Santé, Olivier Véran, devant quelque 4000 militants.

A l'image des différents ténors qui se sont succédé à la tribune samedi matin, comme le patron des sénateurs LREM François Patriat qui a ironisé sur le "sympathisant de Vichy", M. Véran a étrillé Eric Zemmour, candidat potentiel à la présidentielle et crédité de sondages à deux chiffres.

"Non Monsieur Zemmour, il ne suffit pas de citer Talleyrand tous les trois phrases pour faire de vous un homme d'Etat", a raillé M. Véran qui le qualifie d'"aventurier du repli, du rejet, du racisme, qui cite des grands auteurs comme d'autres font de la prose, mais qui surtout, donne des boutons aux historiens sérieux".

"Il est sur un terrain électoral bien connu, occupé depuis des décennies par la famille, que dis-je, par la dynastie Le Pen, qui a fait de son fonds de commerce l'immigration", a souligné encore M. Véran, issu des rangs du PS.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Décès de Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme :

L'avocat Michel Tubiana, président d'honneur de la Ligue des droits de l'Homme (LDH), est décédé samedi à 69 ans, a annoncé l'association, qui déplore la disparition d'un "militant infatigable" de la défense des droits humains.

Secrétaire général de la LDH entre 1984 et 1995, Michel Tubiana a succédé à Henri Leclerc à la présidence de l'association entre 2000 et 2005, avant de devenir président d'honneur. Il était par ailleurs président d'honneur d'EuroMed Droits et ancien vice-président de la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH), a précisé l'association dans un communiqué.

"Avocat, militant infatigable de la défense des droits de l’Homme en France et dans le monde, il était un des maillons essentiels de la LDH, un phare, toujours disponible et toujours clairvoyant", écrit la LDH, qui adresse ses "plus sincères condoléances à ses enfants", "proches et amis".

En robe noire, Michel Tubiana a notamment plaidé en tant que partie civile au procès de Maurice Papon en 1998, ou encore défendu le cofondateur du groupe armé d'extrême gauche Action directe Jean-Marc Rouillan.

Il a été l'un des "artisans de la paix", membres de la société civile et chevilles ouvrières de l'opération de "désarmement" de l'organisation séparatiste basque ETA, et il a appartenu au collectif "Bake Bidea", qui milite pour les droits des prisonniers basques.

Plus récemment, il a été l'avocat de deux camarades de Clément Méric, étudiant antifasciste tué dans une rixe avec des skinheads à Paris en 2013.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Manifestation anti-pass à Nancy : deux mois ferme pour des jets de tomates sur des policiers :

Un jeune manifestant a été condamné à deux mois de prison ferme pour avoir lancé des tomates et un pétard en direction de policiers lors de la manifestation anti-pass sanitaire du 25 septembre à Nancy, a annoncé samedi le parquet.

L'homme, né en 1993, a également interdiction de manifester dans le centre-ville pendant un an. Il avait été interpellé lors de cette manifestation et placé en garde à vue pour "violences volontaires sans ITT sur personnes dépositaires de l'autorité publique", a précisé le procureur de la République François Pérain.

Un autre manifestant, né en 1996, a lui aussi été interpellé pendant cette manifestation: il a reconnu avoir jeté une tomate et un caillou, "qui par ricochet avait touché un policier dans le dos, ainsi qu'une bouteille d'eau", a ajouté le parquet de Nancy.

Ce jeune homme est "sous curatelle" et dans l'attente d'un rapport d'expertise psychiatrique, "obligatoire" selon le parquet, il a été placé en détention provisoire et sera jugé le 3 novembre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - A La Palma, le volcan, tout sauf un spectacle pour des habitants désespérés :

Vendredi, une nouvelle coulée de lave très liquide est apparue sur l'île, à Tazacorte, l'un des rares endroits de La Palma, île de l'archipel des Canaries, où l'on peut voir la bouche du volcan et la chute en cascade de la coulée dans l'Océan dans un grand panache de fumée.

Sur l'île espagnole de La Palma, le port de Tazacorte offre une vue imprenable sur l'éruption volcanique. Mais ses habitants auraient préféré ne pas voir ce spectacle, profondément démoralisant, au moment où ils relevaient à peine la tête de la pandémie. "Cela n'a rien de beau", souffle, les yeux rivés sur le volcan Cumbre Vieja, José Carlos Bautista Martín, retraité de 70 ans, descendu comme tous les jours sur le port de ce village de 4.600 habitants.

"La seule chose que cela nous amène, c'est cette lave noire, obscure, ce feu intense et interminable, qui ne semble jamais vouloir s'arrêter. Et ces grondements comme si c'était le diable en personne", ajoute-t-il à propos du bourdonnement constant du volcan, similaire à celui d'un réacteur d'avion.

Vendredi, une nouvelle coulée de lave très liquide est apparue sur l'île, à Tazacorte, l'un des rares endroits de La Palma, île de l'archipel des Canaries, où l'on peut voir la bouche du volcan et la chute en cascade de la coulée dans l'Océan dans un grand panache de fumée.

Sur le port, Jesús Guillermo Hernández Rodríguez, pêcheur de 49 ans, nettoie avec un tuyau la cendre volcanique qui recouvre son petit bateau de pêche, sa seule occupation possible en ce treizième jour d'éruption.

"C'est le boulot du jour, entretenir les bateaux", se plaint-il, car même s'il y a des endroits où il est possible de pêcher, le poisson n'est "pas comestible à cause des cendres" volcaniques.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - En Chine, enquête contre l'ex-ministre de la Justice, soupçonné de corruption :

Fu Zhenghua, ancien ministre chinois de la Justice, fait l'objet d'une enquête, accusé de corruption.

D'innombrables responsables communistes et patrons sont déjà tombés depuis le lancement en 2013 par le président Xi Jinping d'une opération "mains propres", qui vise l'armée, les entreprises et le milieu politique.

Fu Zhenghua, qui a occupé des postes clés à Pékin, notamment celui de ministre de la Justice et de responsable du Bureau de la sécurité publique, fait l'objet d'une enquête pour "graves violations de la discipline et de la loi", un euphémisme qui désigne d'ordinaire des cas de corruption, mais aussi des manquements aux règles du Parti communiste chinois (PCC) au pouvoir.

Autrefois, responsable de la police de Pékin, M. Fu occupe actuellement la fonction de directeur adjoint du comité des affaires sociales et juridiques de la Conférence consultative politique du peuple chinois (CCPPC).

L'enquête visant l'ex-ministre intervient quelques jours seulement après que Sun Lijun, l'ancien vice-ministre en charge de la Sécurité publique, notamment à Hong Kong lors des immenses manifestations pro-démocratie de 2019, a été exclu du parti pour corruption. Il a été accusé d'avoir eu une cachette personnelle pour des documents confidentiels, de s'être soustrait à ses obligations en matière de lutte contre le Covid-19 et d'avoir payé en échange de relations sexuelles.

La campagne anti-corruption et "disciplinaire" lancée par Xi Jinping a puni plus d'un million de cadres du parti au pouvoir. L'opération est parfois accusée de servir au président chinois à éliminer des adversaires qui s'opposent à sa ligne politique.

En septembre, l'ex-patron du groupe chinois Kweichow Moutai, numéro un mondial des spiritueux en termes de valorisation, a été condamné à la prison à perpétuité pour avoir accepté 15 millions d'euros de pots-de-vin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Les Etats-Unis dépassent les 700 000 morts du Covid-19 :

 Plus de 700 000 personnes ont succombé au Covid-19 aux Etats-Unis depuis le début de la pandémie, selon le comptage de l'université Johns Hopkins vendredi, l'équivalent de la population de la capitale Washington.

Ce sombre cap vient rappeler que des centaines d'Américains continuent à mourir chaque jour du coronavirus, malgré la campagne de vaccination.

Les Etats-Unis sont officiellement de loin le pays enregistrant le plus lourd bilan lié au coronavirus, selon les données communiquées par les autorités dans le monde, devant le Brésil et l'Inde.

A quelques encablures de la Maison Blanche, des centaines de milliers de petits drapeaux blancs rendent hommage à ces vies fauchées.

Elles sont encore nombreuses aux Etats-Unis: la campagne de vaccination lancée tambour battant par les autorités américaines en décembre -- et qui avait atteint un pic en avril, avec parfois plus de quatre millions d'injections par jour -- a fortement ralenti.

Un peu plus de 64% de la population américaine, soit 215 millions de personnes, a reçu au moins une dose de l'un des trois vaccins autorisés dans le pays, selon les autorités sanitaires.

Le port du masque et la vaccination restent des enjeux politiques qui divisent nombre d'Américains. Certains gouverneurs républicains, comme ceux du Texas ou de la Floride, ont même souhaité instaurer des interdictions d'obligations de port du masque dans leurs Etats, invoquant la protection des sacro-saintes libertés individuelles.

A l'inverse, l'Etat démocrate de Californie a annoncé vendredi son intention de rendre la vaccination obligatoire pour tous les élèves qui y sont éligibles, une décision sans précédent dans le pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Les fraudes au passe sanitaire prolifèrent :

Le démantèlement des trafics de faux tests et de faux certificats a commencé.

L’enquête a débuté en août par une information sur un possible trafic de faux passes sanitaires dans la région d’Orléans. Une infirmière libérale est soupçonnée d’avoir utilisé son identifiant pour délivrer des certificats de vaccination à des personnes qui n’avaient reçu aucune injection. Elle et quatre autres suspects ont été mis en examen pour, entre autres, mise en danger de la vie d’autrui.

De source policière, ce trafic a porté sur une soixantaine de certificats, à 350 euros l’unité. Des attestations illicites sont aussi parfois obtenues après l’usurpation de l’identité d’un soignant. Malgré les risques encourus – jusqu’à trois ans de prison pour les utilisateurs, jusqu’à cinq pour les faussaires, ces affaires se multiplient depuis le 12  juillet, date de l’allocution du chef de l’État sur l’élargissement du passe sanitaire et la vaccination obligatoire pour certaines professions. La Caisse nationale d’assurance maladie estime que 36000 attestations frauduleuses circuleraient sur le territoire.

Ces faux certificats ont pris le pas sur les tests trafiqués, même s’il reste encore des tests positifs simulant une contamination afin d’obtenir le passe. Quatre des 21 laboratoires du groupe Inovie ont été contactés par les forces de l’ordre. Leur dernière plainte pour faux et usage de faux, déposée le 20septembre, porte sur près d’une centaine de comptes rendus d’analyse avec leur papier à en-tête. Thomas Hottier, le DG, précise: «Ces PDF crackés ne peuvent plus fonctionner depuis que les résultats sont transmis au SI-DEP [le système d’information du dépistage]. Mais il existe tant d’autres professionnels autorisés à prélever et reliés au SI-DEP que les risques sont démultipliés.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Douzième samedi de mobilisation contre le pass sanitaire en France :

Plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi à travers la France pour protester contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l'épidémie de Covid-19.

350 manifestants à Rennes sous une pluie battante, 800 à Pau perturbant la trafic SNCF dans la matinée : plusieurs milliers de personnes ont de nouveau manifesté samedi à travers la France pour protester contre le pass sanitaire imposé par le gouvernement pour contrer l'épidémie de Covid-19.

A Rennes, une pancarte dénonçait le "Pass pour tout contrôler, pass pour l’enfer".Une autre s'en prenait au "Vaccibus de la mort", un bus affrété par Skyrock, en partenariat avec le ministère de la Santé, qui fait un tour de France pour inciter les jeunes à se faire vacciner tout en enregistrant une dédicace diffusée à la radio.

A Marseille, le nombre de protestataires a été stable, voire en légère hausse, avec 900 personnes, contre 800 le 25 septembre. A Toulon, la progression est plus importante, avec 1.300 personnes ce samedi, contre un millier huit jours plus tôt.

A Montpellier, 820 personnes ont défilé, selon la préfecture, contre 2.000 la semaine dernière.

A Lyon, deux cortèges ont rassemblé jusqu'à 850 personnes, lorsque environ 150 "gilets jaunes" partis de Villeurbanne ont rejoint ceux de "Coronafolie" sur une place du centre, selon la préfecture.

Enfin, dans la Drôme, les anti-pass étaient 650 à Valence, 300 à Montélimar, selon la préfecture.

A Paris, cinq cortèges différents se sont élancés, de la place Denfert-Rochereau, ou encore de la Place d'Italie. Les chiffres de la mobilisation n'étaient pas disponibles dans l'immédiat.

Les manifestants mettent en avant l’extension du pass sanitaire aux adolescents depuis jeudi si ces 12/17 ans veulent prendre le train, aller au cinéma ou à la piscine.

Contrairement aux adultes non vaccinés, les mineurs pourront tous continuer à bénéficier systématiquement de tests PCR gratuits après le 15 octobre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Invasion du Capitole : une mère et son fils arrêtés :

Près de neuf mois après les faits, l'enquête continue. Vendredi, le FBI a arrêté Maryann Mooney-Rondon et Rafael Rondon, une mère et son fils habitants de Syracuse (New York), soupçonnés d'avoir participé à l'invasion du Capitole le 6 janvier dernier. Le duo, âgé de 23 et 55 ans, ont été identifiés par des internautes, enquêteurs amateurs qui participent depuis des mois à l'identification des émeutiers du Capitole, et sont accusés d'avoir fait partie du groupe qui a fait irruption dans le bureau de la présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi. Le duo figurait sur des appels à témoins lancés par le FBI

Un document officiel cité par Law and Crime évoque «une vidéo d'environ cinq secondes filmée par un témoin à l'intérieur de la salle de conférence du bureau de la présidente» sur laquelle on voit une main se diriger vers un des ordinateurs de la salle et le débrancher. «Dans la vidéo, une voix de femme dit : "Mec, mets les gants" alors qu'un individu non identifié, dos à la caméra, semble enfiler les gants pour prendre l'ordinateur». «Maryann Mooney-Rondon a confirmé qu'il s'agissait bien de son bras dans la vidéo. Maryann Mooney-Rondon a déclaré avoir vu "le monsieur qui a pris l'ordinateur", expliquant qu'elle était "assez sûre de l'avoir vu le mettre dans un sac à dos"», poursuit le document officiel, selon lequel la quinquagénaire avait trouvé le voleur «intimidant». «Je crois qu'il ne voulait pas le toucher... C'est pour ça que j'étais genre "On doit s'en aller, ça ne va pas", il m'a foutu les jetons».

Son fils a lui aussi admis avoir aidé l'homme à voler l'ordinateur : «J'étais un peu effrayé car je ne savais pas s'il était armé... Donc je l'ai aidé un peu, et c'était probablement bête de ma part. Je crois que j'ai enfoncé l'ordinateur dans son sac en utilisant un gant parce qu'il ne voulait pas laisser ses empreintes.» Il a également assuré avoir sciemment pris le métro pour se rendre à Washington «parce qu'[il] n'allait pas prendre [sa] voiture pour aller dans une ville dont [il] s'apprêtait à envahir le Capitole». Des propos qui semblent accréditer la thèse d'une invasion programmée du Capitole par les pro-Trump, chauffés à blanc par des mois d'accusations non fondées de fraude électorale par un président refusant d'admettre sa défaite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Vigilance rouge "pluie-inondation" en Loire-Atlantique :

La Loire-Atlantique a été placée samedi en vigilance rouge "pluie-inondation" en raison d'un "épisode de pluies durables et soutenues" au "caractère exceptionnel", a annoncé Météo France dans un bulletin.

De 80 à 100 mm de pluie sont attendues sur "la moitié centrale du département, et pourraient atteindre localement 110 mm", précise l'institut météorologique alors que 21 départements sont toujours en vigilance orange.

Les départements en vigilance orange sont l'Ardèche, l'Eure, le Gard, la Loire, la Lozère, l'Oise, la Seine-Maritime, le Maine-et-Loire, la Mayenne, la Sarthe, la Vendée, le Morbihan, l'Ille-et-Vilaine, l'Orne, l'Eure-et-Loir, les Yvelines, le Val d'Oise, Paris et sa petite-Couronne (Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine et Val-de-Marne). Ces départements sont placés en vigilance orange jusqu'à lundi 06H00.

Une "vaste zone pluvieuse de faible intensité" touchait samedi en fin d'après-midi une grande moitié nord du pays, avec entre 40 et 50 mm de pluie tombés sur le Morbihan et l'ouest de l'Ile-et-Vilaine depuis samedi matin.

La perturbation pluvieuse doit s'intensifier sur les Pays de la Loire dans la soirée et s'étendre à la Normandie, à l'Ile de France et au Nord en cours de nuit, selon Météo France, qui s'attend à des cumuls de pluie "significatifs sur les départements placés en vigilance orange".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1919) : SAMEDI 2 OCTOBRE 2021

Samedi 2 Octobre  2021 - Rodrigo Duterte annonce son retrait de la vie politique :

Le président philippin Rodrigo Duterte a annoncé samedi son prochain retrait de la vie politique après avoir renoncé contre toute attente à la vice-présidence, laissant la voie libre à sa fille pour lui succéder éventuellement à la tête du pays.

Le président sortant demeure presque aussi populaire, selon les sondages, que lorsqu'il a remporté la présidentielle en 2016 en promettant notamment de mettre fin aux problèmes de la drogue.

La Constitution lui interdit cependant de briguer un second mandat de six ans, au terme d'un scrutin qui devrait attirer plus de 60 millions d'électeurs. "Le sentiment dominant (...) chez les Philippins, est que je ne suis pas qualifié et que ce serait enfreindre la Constitution" que de se présenter à la vice-présidence, a déclaré M. Duterte, 76 ans.

Fin août, M. Duterte, qui gouverne l'archipel de manière autoritaire, avait annoncé sa candidature à la vice-présidence du pays pour les élections de mai 2022, entendant ainsi continuer sa "croisade" contre la drogue et les rebelles. Cette nouvelle avait aussitôt été dénoncée par l'opposition qui y a vu un "écran de fumée" et une parade contre d'éventuelles poursuites judiciaires.

Samedi, M. Duterte a annoncé qu'il renonçait à la vice-présidence à l'endroit même où il devait enregistrer sa candidature. Le dirigeant connu pour son franc-parler n'a pas précisé à quelle date il entendait quitter la vie politique. Il n'a pas non plus fait état de la personne qu'il souhaitait voir lui succéder à la présidence, mais beaucoup spéculent sur la candidature de Sara, sa fille, qui appartient à un autre parti. Elle est actuellement la mieux placée dans les sondages.

Si Sara Duterte-Carpio était élue à la fonction suprême, elle pourrait contribuer à protéger M. Duterte de poursuites pénales dans son pays mais également de celles engagées à son encontre par la Cour pénale internationale (CPI).

Cette dernière a donné en septembre le feu vert pour enquêter sur la campagne de lutte contre le trafic de drogue menée par le gouvernement et marquée par des milliers de meurtres commis par les forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens