Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 septembre 2021 4 30 /09 /septembre /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Le point du corona virus le 28 septembre au soir :

Le nombre de personnes malades du Covid-19 et hospitalisées était toujours orienté à la baisse mardi, tandis que la vaccination progresse lentement.

Selon les données de Santé publique France, 7.801 personnes sont hospitalisées à cause du Covid-19 --dont 304 admissions en 24 heures--, contre 7.980 lundi. En services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus atteintes, le nombre de patients est de 1.524 (contre 1.571), 79 nouvelles admissions. Le nombre de décès se monte à 116.615, dont 89.780 à l'hôpital et 60 au cours des dernières 24 heures.

Le taux de positivité est stable à 1,2%, avec 6.765 nouveaux cas confirmés depuis la veille. Concernant la vaccination, 50.424.839 personnes ont reçu au moins une injection (soit 74,8% de la population totale, contre 74,7% lundi) et 48.412.946 personnes sont entièrement vaccinées (soit 71,8% de la population totale contre 71,7% lundi).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Emmanuel Macron installe une commission sur le complotisme :

Emmanuel Macron a installé mercredi une équipe d'une quinzaine d'universitaires et personnalités, présidée par le sociologue Gérald Bronner, chargée de faire d'ici à la fin de l'année des propositions face à l'emprise des théories complotistes et de la désinformation dans le débat public. La commission, intitulée Les lumières à l'ère numérique, "devra formuler d'ici la fin de l'année des propositions concrètes dans les champs de l'éducation, de la régulation, de la lutte contre les diffuseurs de haine et de la désinformation", indique la présidence de la République dans un communiqué.

Lors d'un point de presse mercredi, Gérald Bronner a évoqué une société qui a la "chance" de vivre dans une profusion d'informations, qui représente un "formidable espoir" en termes de capacité "d'intelligence collective". Mais cette profusion s'accompagne d'une certaine "cacophonie", avec une "mise en concurrence directe de toutes les visions du monde", qu'elles relèvent "de la science, de la rationalité, de la croyance, de la magie, de la superstition", a-t-il souligné.

Les algorithmes des réseaux sociaux en particulier "ne nous donnent peut-être pas les meilleures conditions pour que s'exerce l'intelligence collective", a-t-il estimé. "C'est ce défi" de l'intelligence collective et des menaces qui pèsent sur elle que la commission propose d'aborder, a-t-il ajouté.

La commission fera "un état des lieux de la recherche, des connaissances qu'on a accumulées sur ce sujet", et des auditions pour explorer huit thématiques. Parmi celles-ci, les algorithmes et la façon dont ils peuvent provoquer un "asservissement numérique" en modelant la conversation au sein de la société, la façon dont le marché publicitaire tire profit de ces fausses nouvelles, mais aussi les moyens de développer l'esprit critique, la liberté éditoriale des médias face à la pression des plateformes, ou encore les ingérences étrangères.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - France: la PMA pour toutes les femmes entre en vigueur :

La procréation médicalement assistée (PMA) pour toutes les femmes est désormais possible en France: les décrets d'application de la loi, votée fin juin, ont été publiés mercredi au Journal officiel, ce qui signifie que le texte est effectif. "C'est une très bonne nouvelle, très attendue", s'est félicité mercredi le ministre de la Santé Olivier Véran, sur la radio publique France Inter.

"Les règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques définies par l'arrêté du 11 avril 2008 (...) s'appliquent aux activités d'assistance médicale à la procréation mises en œuvre à la demande des couples de femmes et des femmes non mariées", mentionne le décret.

Le Parlement français avait voté fin juin, entre autre mesures comprises dans une grande loi bioéthique, la procréation médicalement assistée pour toutes les femmes, qu'elles soient hétérosexuelles, homosexuelles ou monoparentales.

"Il y a un afflux considérable de demandes dans les centres", avait indiqué à l'AFP à la mi-septembre l'entourage du ministre de la Santé. "On s'attendait à 1.000 demandes supplémentaire en 2021, on est déjà plutôt autour de 3.500".

Outre l'entrée en vigueur de cette disposition, un autre décret est paru mercredi au Journal officiel sur les conditions pour bénéficier d'une assistance médicale à la procréation et de l'autoconservation de ses gamètes.

La possibilité de conserver ses gamètes (ovocytes et spermatozoïdes) pour mener à bien une grossesse future était jusqu'ici très encadrée et autorisée pour des raisons médicales (cancers, endométriose...). Hormis ces situations, il n'était pas permis de les congeler pour les utiliser plus tard, lorsque la fertilité baisse (après 35 ans). La loi va permettre dès jeudi, jour d'entrée en application du décret, de lever cette interdiction.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Accusé de déception :

Quelle histoire ! Tout ça pour douze sous-marins à propulsion diesel. Alors que PSA produit 3,2 millions de voitures par an et Renault plus encore. Sans oublier que, certaines années, Airbus vend des centaines d’appareils pour des dizaines de milliards d’euros. Ne parlons pas des parfums, des champagnes, des produits pharmaceutiques, des engins mécaniques ! La France s’en remettra. Même Naval Group n’en sera quitte que pour une petite mortification. Le contrat représentait à peine 10 % de son chiffre d’affaires. Nous aussi, du reste, à l’occasion, quand la fantaisie nous en prend, on envoie balader nos engagements. Du jour au lendemain, en 2015, on a annulé l’accord en cours qui avait mis en chantier deux bâtiments de guerre de type Mistral pour la Russie. L’Australie nous rend la monnaie de nos pièces. C’est la vie.

Envoyer aux fraises un contrat de milliards d’euros est plus facile que de se désabonner de Netflix. Bienvenue dans le monde des affaires. Comment Jean-Yves Le Drian a-t-il pu se « lâcher » ainsi ? Cette colère, ces grands mots ! Et ce rappel de nos ambassadeurs. Ça devient une routine. Il y a deux ans, c’était celui de Rome. Puis ce fut celui d’Ankara. Il faudrait se calmer. Cette manie de demander des comptes, des explications, des excuses… Nos intérêts vitaux n’étaient en rien menacés. Qu’importe : au moindre faux pli, les coutures de la grandeur française craquent. Comme si Paris continuait à se prendre pour le centre de la terre. Malheureusement, on ne détourne pas le fleuve du temps en tapant du pied. Reste une reine déchue qui continue à déplacer un appareil tonitruant. On se croirait dans « Sunset Boulevard ». Une vieille vedette se croit toujours la superstar qu’elle a été un jour. Impossible de se résoudre à être normale et d’avaler les couleuvres comme des pilules.

Force de frappe ou pas, notre épée est vraiment trop courte. Quelle idée dans ce cas d’aller faire des ronds dans l’eau en mer de Chine ! Sauf qu’on n’est plus au temps du Versailles de Louis XIV. Si on l’ignorait, l’Australie nous aura ouvert les yeux au cutter. Ces cow-boys mal dégrossis nous ont traités comme le premier koala venu. Tout ça pour se doter de sous-marins à propulsion nucléaire dont la France, elle aussi, dispose. Jusque-là, ces submersibles étaient interdits de séjour du côté de Melbourne mais il aura suffi d’une tape de Jo Biden sur l’épaule pour que cette règle d’or disparaisse. J’en conviens : avec des alliés pareils, autant se déclarer neutres tout de suite.

À Kaboul aussi, le président américain nous a mis devant le fait accompli. Mais comment en vouloir aux Australiens ? Ils ont à tout moment maille à partir avec la Chine. Les contentieux se succèdent. Et là, pas de blague, lors des réunions internationales, quand Xi Jinping entre dans une pièce, la température baisse de 5 ° C. Son sourire figé de robot botoxé fait autrement plus peur que les tapes dans le dos de jeune premier à la Emmanuel Macron. Vieille comme les rues, la Chine réussit à être fraîche comme un verre d’eau. Rien à voir avec nous. D’un côté, une puissance mondiale, de l’autre une diva locale. Force de frappe ou pas, notre épée est vraiment trop courte. Quelle idée dans ce cas d’aller faire des ronds dans l’eau en mer de Chine !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Calais: 400 migrants expulsés lors d'un nouveau démantèlement :

Quatre cent migrants ont été expulsés mardi à Calais lors d'un nouveau démantèlement de leur campement par les forces de l'ordre, a annoncé la préfecture. A l'issue d'une ordonnance d’expulsion de la zone du Virval, près du centre hospitalier, "363 personnes isolées et 37 personnes appartenant à des familles ont été réparties dans 17 bus", acheminées "vers des centres situés dans le Pas-de-Calais et la région Hauts-de-France", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Selon elle, ces occupations "illicites" - "environ 450 tentes"- occasionnaient "de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de tranquillité en particulier pour le personnel et les usagers du centre hospitalier".

Selon l'association L'Auberge des migrants, quelque 700 personnes étaient présentes sur la zone avant le démantèlement. "Toutes les affaires personnelles ont été saisies - sacs de couchage, tentes - donc ce soir, ceux qui sont restés sur place seront contraints de dormir sans rien sur la tête", a réagi auprès de l'AFP Pierre Roques, manager de l'Auberge des migrants. Il déplore une politique "d'éloignement temporaire" qui "ne marche pas malgré les énormes moyens déployés": après les démantèlements, "les exilés reviennent très rapidement, sous 72h". "Merci au préfet62 et aux forces de sécurité qui ont procédé ce matin, sur mon instruction, au démantèlement d'un important campement de migrants à Calais", a tweeté le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin.

Près de cinq ans après le démantèlement de la "jungle" de Calais, des centaines de migrants - 1.500 à 2.000 selon les associations, désormais 500 selon la préfecture - sont actuellement présents à Calais, dont de nombreuses familles.

Pour le préfet Louis Le Franc, la "préoccupation première" est "d'empêcher la reconstitution" de la jungle. "On a intérêt à démanteler régulièrement tous ces campements sinon cela va devenir le royaume des passeurs. Ce sont des zones où les migrants vivent dans des conditions indignes, quand on démantèle on propose un hébergement systématiquement", a-t-il déclaré à l'AFP.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Aux Canaries, un torrent de lave se jette dans l’océan Atlantique :

La lave expulsée du volcan Cumbre Vieja, sur l'île de Palma aux Canaries, a maintenant un canal ouvert vers l'océan. Les images en provenance de Playa Nueva, sur la côte ouest de l'île, montrent la lave plongeant dans la mer.

Le fleuve de lave incandescente du volcan entré en éruption il y a dix jours sur l'île de La Palma, dans l'archipel espagnol des Canaries, continuait mercredi à la mi-journée de se déverser dans l'Océan atlantique, mais le vent poussait les gaz toxiques vers le large, protégeant ainsi, pour l'instant, une population locale traumatisée. Les images en provenance de Playa Nueva, sur la côte ouest de l'île, montraient un torrent de lave plongeant dans l'océan du haut d'une falaise d'une centaine de mètres au milieu de gigantesques panaches de vapeur.

L'Institut espagnol d'océanographie a indiqué dans un tweet, images à l'appui, que la lave gagnait du terrain sur la mer, son accumulation formant dans l'eau une sorte de dépôt, de pyramide, atteignant une cinquantaine de mètres de haut et qui continuait de grandir.

Le risque le plus important, celui des gaz toxiques produits par le contact brutal entre une lave à plus de 1.000 degrés Celsius et une eau de mer à une température de 22 ou 23 degrés, semblait toutefois écarté dans l'immédiat grâce au vent. A condition bien sûr qu'il ne change pas de direction...

"Nous avons en ce moment même un vent important sur la zone qui dissipe davantage (les nuages de gaz) vers la mer, par conséquent le risque est bien inférieur" à ce que les experts envisageaient, a déclaré à la radio nationale Rubén Fernández, l'un des responsables du Plan d'urgence volcanique des Canaries (Pevolca). Cette rencontre entre la lave, et l'eau de mer était particulièrement redoutée, car elle entraîne la production de gaz toxiques et de particules nocives. "L'inhalation ou le contact avec des gaz et liquides acides peut irriter la peau, les yeux et les voies respiratoires, et peut causer des difficultés pour respirer", avait averti l'Institut de volcanologie des Canaries (Involcan).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Corée du Nord: et maintenant un missile supersonique :

La Corée du Nord a testé avec succès mardi un missile planeur hypersonique, a annoncé mercredi l'agence officielle KCNA, qui a présenté cet essai comme une avancée technologique majeure.

La réussite de cet essai revêt "une grande importance stratégique" au moment où Pyongyang cherche à "multiplier par mille" ses capacités de défense, a affirmé KCNA. Les missiles hypersoniques sont beaucoup plus rapides que les missiles balistiques ou de croisière classiques. Ils sont aussi beaucoup plus difficiles à détecter et à intercepter par les systèmes de défense antimissile, pour lesquels les Etats-Unis dépensent des milliards de dollars.

L'essai, réalisé depuis la province de Jagang, dans le nord du pays, a "confirmé le contrôle de la navigation et la stabilité du missile" de même que "la manoeuvrabilité de son système de guidage et les caractéristiques de vol plané de l'ogive hypersonique détachée", a encore affirmé KCNA. "Les résultats des tests ont prouvé que toutes les spécificités techniques étaient conformes aux exigences de conception", ajoute le communiqué.

L'armée sud-coréenne avait annoncé le lancement d'un projectile par le Nord peu après l'avoir détecté mardi matin. Mais contrairement à son habitude, elle n'a pas dévoilé officiellement l'altitude maximale atteinte par le missile ni la distance parcourue, des informations que Séoul rend généralement publiques dans l'heure.

Mercredi, les chefs d'état-major interarmées à Séoul ont affirmé que les armées sud-coréenne et américaine sont "capables de le détecter et de l'intercepter". "Sur la base d'une évaluation de ses caractéristiques telles que sa vitesse, il est dans sa phase initiale de développement et son déploiement prendra énormément de temps", ont-ils estimé dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Une ancienne porte-parole de Trump évoque ses colères "terrifiantes" :

Une ancienne porte-parole de la Maison Blanche pendant la présidence Trump décrit dans un livre les accès de colère "terrifiants" de l'ex-président, qui ne se calmaient qu'en lui diffusant ses morceaux de musique préférés, selon des extraits publiés mardi par la presse américaine. Dans un ouvrage intitulé "I'll Take Your Questions Now" ("Je vais maintenant prendre vos questions", en français), Stephanie Grisham - qui ne s'est jamais pliée à l'exercice quotidien de la conférence de presse avec les journalistes couvrant la Maison Blanche - décrit un Donald Trump caractériel, menteur, dissimulateur et sexiste.

Porte-parole de la Maison Blanche entre juillet 2019 et avril 2020, elle a ensuite été directrice de cabinet de l'ancienne Première dame Melania Trump. Stephanie Grisham affirme que pour calmer les colères "terrifiantes" du milliardaire, qui dispose toujours d'un soutien massif au sein de l'électoral républicain, une personne avait été désignée à la Maison Blanche pour lui diffuser ses chansons préférées, dont "Memory", extrait de la comédie musicale "Cats", rapporte le New York Times. Cet homme était surnommé "Music Man".

L'ancienne porte-parole rapporte aussi que l'ancien président a fait venir dans sa cabine d'Air Force One une employée afin de regarder ses fesses, lit-on dans le Washington Post. Le quotidien rapporte un autre passage, sur une rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine en marge du sommet du G20, il y a deux ans. Selon Stephanie Grisham, l'ancien président américain a dit à son homologue russe, en l'absence des journalistes: "Ok, je vais jouer les durs avec vous quelques minutes. Mais c'est pour les caméras, et une fois qu'ils seront partis, nous parlerons."

L'ancienne porte-parole, qui a démissionné le 6 janvier 2020 au moment de l'assaut du Capitole, raconte également que l'ancien président a caché au public avoir subi en 2019 une coloscopie. Stephanie Grisham décrit par ailleurs, toujours selon les extraits publiés par le Washington Post et le New York Times, une Melania Trump de plus en plus hostile à son mari après des révélations sur sa liaison avec une actrice porno.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Journalistes assassinés : un "tribunal" pour demander des comptes aux gouvernements concernés :

Trois grandes organisations de défense de la liberté de la presse, dont Reporters sans frontières, ont annoncé mardi la création d'un "tribunal" chargé d'enquêter sur des meurtres de journalistes et demander des comptes aux gouvernements jugés responsables de ces crimes.

Il s'agit avant tout de dénoncer la violence en hausse contre cette profession dans le monde entier: depuis 1992, plus de 1400 journalistes ont été tués, et dans huit cas sur dix où un journaliste est assassiné, les meurtriers ne sont pas appréhendés, souligne Reporters sans frontières (RSF), dans un communiqué.

Outre RSF, basé à Paris, Free Press Unlimited (FPU), qui a son siège à Amsterdam, et le Comité pour la protection des journalistes (CPJ), basé à New York, participent à la création de ce "tribunal d'opinion".

Cette instance va prendre la forme d'une assemblée délibérative où des personnalités vont dénoncer sous une forme juridique des actes qu'elles jugent répréhensibles vis-à-vis de journalistes, en particulier par rapport au droit international. Leurs avis seront ensuite remis aux autorités concernées. L'objectif est de faire en sorte que les Etats responsables de violations du droit international vis-à-vis de journalistes assument leurs responsabilités, explique le communiqué.

Composé de juristes internationaux, ce "tribunal" aura sa première audience le 2 novembre à La Haye pour évoquer trois affaires retentissantes, l'assassinat en 2009 du rédacteur en chef du journal "The Sunday Leader" Lasantha Wickrematunge au Sri Lanka, celui du journaliste mexicain Miguel Ángel López Velasco en 2011 et celui du Syrien Nabil Al-Sharbaji en 2015.

"Le tribunal du peuple mettra en accusation les gouvernements du Sri Lanka, du Mexique et de Syrie pour ne pas avoir rendu justice dans les (trois, ndlr) affaires de meurtres", écrit RSF. Une célèbre avocate des droits de l'Homme, l'Espagnole Almudena Bernabeu, dirigera l'accusation pendant cette première audience.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Premier A220 pour Air France, nouvelle étape de la modernisation de sa flotte :

Air France a présenté mercredi son premier Airbus A220, un moyen-courrier de 148 places qui marque une nouvelle étape dans la modernisation de la flotte d'un groupe mis en grande difficulté par le Covid-19. "Cet appareil va permettre de commencer le renouvellement et la rationalisation de notre flotte, qui est un des leviers les plus importants pour baisser nos coûts unitaires", a déclaré le directeur général d'Air France-KLM, Benjamin Smith. Le dirigeant s'exprimait dans la zone industrielle de l'aéroport de Roissy-Charles de Gaulle où le groupe présentait aux journalistes ce nouvel appareil amené à servir notamment sur les lignes intérieures françaises et intra-européennes.

Air France-KLM avait commandé en juillet 2019 60 A220-300, représentant un prix catalogue de près de 5,5 milliards de dollars. Il avait également pris une option pour 30 avions supplémentaires ainsi que 30 droits d'acquisition, des options sans date d'achat. Le premier A220 d'Air France sera mis en service le 31 octobre pour un trajet Paris-Berlin, a révélé M. Smith. Six exemplaires seront livrés d'ici à la fin de l'année 2021 et 15 en 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Concours canin : le kitsch sort de sa niche :

 Evidemment, ce concours canin ne pouvait se dérouler qu’en Angleterre, plus précisément au Memorial Hall de Collingham, petit village du Yorkshire. C’est le dimanche 26 septembre que s’est tenu ce mémorable défilé de Furbabies, mot que l’on peut traduire littéralement par «bébés à fourrure». Pourtant, difficile d’admirer la fourrure de ces «bébés» sous l’avalanche de tissus colorés, de taffetas, d’accessoires et de fanfreluches dont leurs maîtres et maîtresses ont fait un usage immodéré.

Transformés en petits arcs-en-ciel à pattes, les candidats ne semblent pas avoir trop souffert de ce déluge d’oripeaux souvent faits main qui ne font que traduire l’affection sans borne que leur portent leurs propriétaires.

Bien sûr, l’évènement a aussi donné lieu à un combat impitoyable entre le kitsch et le bon goût où le kitsch a vaincu par KO dès le premier round.

Indifférents à ces préoccupations esthétiques, les toutous sélectionnés comptent peu de puissants molosses, de fringants chiens de berger ou d’altiers lévriers -à moins qu’ils ne se soient trompés d’adresse- mais plutôt des caniches, chihuahuas et autres bichons dont le physique et le caractère sont mieux appropriés à ces tenues chamarrées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1916) : MERCREDI 29 SEPTEMBRE 2021

Mercredi 29 Septembre 2021 - Hommage national au sergent Blasco, tué au Mali :

Le sergent Maxime Blasco, tué en opération au Mali, a été fait mercredi officier de la légion d'honneur à titre posthume par Emmanuel Macron, lors d'une cérémonie très sobre aux Invalides devant la famille du chasseur alpin. Le président s'est approché du cercueil du militaire, sur lequel il a posé ses mains, avant de prononcer : "Sergent Blasco, je vous fais officier de la légion d'honneur." La famille du soldat assistait à la cérémonie, dont son enfant de 8 ans, qui portait la tarte (le béret, NDLR) des chasseurs alpins, l'unité d'appartenance du défunt.

La dépouille de Maxime Blasco, âgé de 34 ans, avait précédemment traversé le pont Alexandre III dans un fourgon mortuaire précédé d'une escorte de gendarmerie, alors que les militaires sur les côtés étaient au garde à vous et que d'autres, dans la foule, applaudissaient. Le Premier ministre Jean Castex et de nombreux membres du gouvernement étaient présents aux Invalides. Mardi, l'Assemblée nationale a observé une minute de silence en sa mémoire.

Le caporal-chef Blasco, nommé sergent à titre posthume, a été tué au cours d’une opération de reconnaissance et de harcèlement conduite par la force antijihadiste Barkhane dans la région de Gossi, à proximité de la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Il laisse un enfant et une compagne, Alexandra, qui a confié au Parisien son souhait d’épouser Maxime Blasco à titre posthume.

Plusieurs fois décoré, Maxime Blasco avait reçu en juin la médaille militaire "pour la valeur exceptionnelle de ses services". "C'était quelqu'un qui avait un parcours opérationnel exceptionnel", selon le colonel Pascal Ianni, porte-parole des armées. En 2019, il avait sauvé la vie à deux de ses camarades après le crash de leur hélicoptère Gazelle. Grièvement blessé, notamment avec de multiples fractures vertébrales, il avait réussi à les extraire sur une cinquantaine de mètres avant de les installer "de façon un peu artisanale sur les patins" d'un hélicoptère Tigre pour les extraire de la zone de combat, selon l'état-major.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens