Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2021 1 23 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Le point du coronavirus le 21 août  au soir :

Plus de 800 personnes atteintes du Covid-19 ont été hospitalisées au cours des dernières 24 heures, dont 165 en soins critiques, des admissions qui se concentrent en Martinique, en Guadeloupe et dans les Bouches-du-Rhône, selon les chiffres de Santé publique France samedi.

Le nombre quotidien de nouvelles personnes admises à l'hôpital se monte à 805, dont 141 pour la seule Martinique. Au total, 10.463 malades du Covid-19 sont actuellement hospitalisés, contre 10.515 la veille, dont 2.106 en réanimation (contre 2.091 vendredi).

"Vaccinez-vous si vous voulez, mais on est contre un pass à l’hôpital ou pour aller faire ses courses, on demande l'abrogation de la loi", a clamé à Pau (77.000 habitants) une des figures emblématiques du mouvement des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues, face à 2.700 manifestants selon la police.

Les écoles, collèges et lycées vont ainsi fermer "dès lundi" en Polynésie française en raison de la flambée de Covid-19, a annoncé le président de l'archipel Edouard Fritch, dans le cadre d'un durcissement du confinement prévu pour deux semaines.

"Nous avons décidé de limiter au maximum (...) les déplacements de la population dans les zones les plus touchées" et ce pour les "deux semaines à compter de lundi", a de son côté affirmé vendredi (samedi à Paris) le Haut-commissaire Dominique Sorain, alors que le taux d'incidence atteint 2.800 cas pour 100.000 habitants en Polynésie, soit le taux le plus élevé de France.

Pharmaciens et biologistes pensaient avoir atteint leurs limites, avec 4,2 millions de tests validés la première semaine d'août. Le record a pourtant été pulvérisé, avec 5,7 millions de dépistages la semaine suivante, ponctuée par l'extension du pass sanitaire et le weekend du 15 août. Cette progression fulgurante n'est pas à mettre à l'actif des laboratoires d'analyses médicales, qui plafonnent toujours à près de 2 millions de tests PCR hebdomadaires. "On est vraiment au pic de nos capacités et il sera très compliqué d'aller au-delà", confirme Henry-Pierre Doermann, vice-président du syndicat des biologistes.

Dans les pharmacies, par contre, "on a réussi à en faire plus", de l'ordre de 3 millions de tests antigéniques, souligne Philippe Besset, président du syndicat FSPF. Un "maximum" qu'il juge également difficile à dépasser, du moins avec 12.000 officines actuellement impliquées dans le dépistage - sur un total de 21.000.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Covid-19: Israël teste les enfants pour étudier les anticorps des non-vaccinés :

Israël a lancé dimanche une campagne de tests sérologiques anticoronavirus pour les enfants de trois ans et plus afin d'étudier les anticorps développés par les jeunes non vaccinés à la veille de la rentrée scolaire.

Malgré l'augmentation du nombre de contaminations dans le pays liée au variant Delta, le gouvernement israélien veut éviter de reporter la rentrée des classes, prévue le 1er septembre. Israël a commencé la vaccination des enfants de plus de 12 ans et cette campagne de tests sérologiques est destinée aux enfants âgés entre 3 et 12 ans. Selon le ministère de l'Education, ces tests permettront d'étudier les anticorps développés par ces enfants s'ils ont déjà été contaminés.

Les enfants ayant développé suffisamment d'anticorps ne seront ainsi pas forcés de s'isoler s'ils sont exposés à une personne contaminée, limitant les problèmes dans les écoles. Dans un communiqué de la mairie de Jérusalem publié dimanche, le maire Moché Leon a appelé les parents à amener leurs enfants à ce test gratuit de 15 minutes, effectué par piqure au doigt.

Cette campagne de tests est menée conjointement par les ministères de la Santé et de l'Education et par l'armée israélienne, qui a confirmé à l'AFP que l'opération avait commencé. Un programme pilote au sein de la communauté ultra-orthodoxe la semaine dernière a dévoilé qu'environ un enfant sur cinq avait développé des anticorps.

Le mois dernier, le directeur général du ministère de l'Education, Yigal Slovik, avait affirmé que les fermetures d'écoles l'année dernière avaient causé "des dommage sociaux et émotionnels" aux élèves, avec "une augmentation de 44% de risques de suicide".

Au total, plus de 970.000 contaminations ont officiellement été recensées en Israël, dont plus de 6.700 décès. Plus de 5,4 millions de personnes ont reçu deux doses de vaccin, soit 58% de la population, et quelque 1,2 million une troisième.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Pour Jean-Yves Le Drian, "les Américains doivent prendre leurs responsabilités" en Afghanistan :

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a accordé un entretien au «Journal du Dimanche» dans lequel il revient sur le chaos en Afghanistan et notamment à l'aéroport de Kaboul.

Le chaos règne toujours aux abords de l'aéroport international de Kaboul, en Afghanistan. Au moins sept personnes ont déjà trouvé la mort. Dans un entretien accordé au «Journal du Dimanche», le ministre des Affaires étrangères reconnait que l'accès à l'aéroport est le principal problème «avec les check-points talibans, puis l'entrée dans l'aéroport où c'est le chaos avec plus d'une dizaine de milliers de personnes qui se pressent à ses portes», a déclaré Jean-Yves Le Drian.

Dans ces conditions, «tant que l'aéroport reste ouvert, tant que nos personnels y sont en sécurité, nous restons. Notre responsabilité morale collective est de faire en sorte que les Afghans menacés en raison de leurs engagements antérieurs soient évacués», a-t-il estimé. A cet égard, il a exhorté les Etats-Unis, qui tiennent l'aéroport, à poursuivre leur opération. «Je leur ai demandé, avec beaucoup de mes collègues, qu'ils prennent leurs responsabilités en faisant en sorte de permettre et de faciliter l'évacuation de l'ensemble des ressortissants et des auxiliaires afghans mais aussi, au même niveau, de l'ensemble des Afghans dont la vie est menacée. Et que la coordination avec les alliés s'opère de façon plus efficace et plus renforcée. Ceci suppose que l'opération en cours se poursuive le temps nécessaire».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Covid-19: Blanquer confirme la campagne de vaccination dans les collèges et les lycéens :

Une campagne de vaccination via les collèges et lycées débutera dès la rentrée scolaire pour les élèves de plus de 12 ans qui le souhaitent, a annoncé dimanche le ministre de l'Education, Jean-Michel Blanquer dans un entretien au JDD.

Le protocole retenu pour la rentrée du 2 septembre est celui dit de "niveau 2" : cours en présentiel dans les écoles, collèges et lycées, masque obligatoire à l'intérieur dès le primaire, limitation du brassage et aération renforcée.

Alors que la vaccination est ouverte en France aux plus de 12 ans, "dans tous les collèges et lycées de France, élèves et personnels auront accès au vaccin, à proximité ou au sein même de leur établissement", a indiqué le ministre de l'Education nationale, dans un entretien accordé au Journal du Dimanche.

"Selon les situations, soit des équipes mobiles viendront vacciner dans les établissements, soit nous organiserons le déplacement des élèves volontaires, en lien avec les services de santé, vers les centres de vaccination", a t-il précisé.Environ 55 % des 12-17 ans ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19 depuis cet été.

Pour les enseignants, Jean-Michel Blanquer a jugé "ni légitime, ni souhaitable, ni utile" d'exiger un pass sanitaire, préférant miser sur "une logique de confiance et de responsabilité".

En cas de contamination dans une classe, la période d'isolement de sept jours, donc d'école en distanciel, ne sera pas requise pour les élèves vaccinés, "la même règle que pour le reste de la population", a fait valoir le ministre.

"Un élève non vacciné est dans une situation plus risquée qu'un élève qui a reçu au moins une injection. Lui demander de rester chez lui en cas de contact à risque, c'est le protéger et protéger les autres", a-t-il expliqué.

Dans le primaire, les enfants n'ayant pas l'âge pour être vaccinés, la règle reste la fermeture de toute la classe pour sept jours en cas de contamination. Pour protéger le secret médical, le statut vaccinal de l'élève sera communiqué sur la foi d'une attestation de vaccination des parents. Enfin, en ce qui concerne les sorties scolaires, les élèves ne se verront pas demander de pass sanitaire dans les lieux où ils ne sont pas mélangés au public (piscines ou bibliothèques).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Afghanistan: une femme donne naissance à un bébé dans un avion militaire :

Une Afghane a donné naissance à une petite fille dans un avion militaire américain qui l'évacuait vers la base de Ramstein, en Allemagne, a annoncé le commandement mobile aérien de l'US Air Force sur Twitter. En plein vol samedi depuis une base américaine au Moyen-Orient et à destination de l'Allemagne, la femme enceinte a commencé à ressentir des contractions et "des complications", selon ce tweet.

Le commandant de l'avion a alors "décidé de descendre en altitude pour augmenter la pression dans l'avion, ce qui a permis (...) de sauver la vie de la mère", poursuit le Air Mobility Command sur le réseau social. Juste après l'atterrissage, des militaires américains ont aidé l'Afghane à mettre au monde son bébé dans l'avion avant qu'elle ne soit transportée avec son nouveau-né vers un établissement hospitalier proche.

Des images diffusées par l'armée américaine montraient la mère allongée sur une civière évacuée de l'appareil par des soldats américains sur la base de Ramstein, dans le sud-ouest de l'Allemagne.

Une semaine après la prise de pouvoir en Afghanistan par les talibans, les opérations d'évacuations des pays étrangers se poursuivent dans des conditions extrêmes marquées par des scènes de panique et de désespoir à l'aéroport de Kaboul. Depuis le 14 août, quelque 17.000 personnes ont été évacuées par les Etats-Unis, dont 2.500 Américains.

Les Etats-Unis ont obtenu le feu vert de Berlin pour que certains évacués soient dirigés vers l'Allemagne, où ils disposent de nombreuses bases. Environ 1.150 personnes ont atterri samedi sur la base de Ramstein, d'où elles devraient d'ici quelques jours repartir pour les Etats-Unis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Le révérend américain Jesse Jackson hospitalisé en raison du Covid-19 :

Le révérend Jesse Jackson, pasteur et militant emblématique des droits civiques aux Etats- Unis, a été hospitalisé après avoir été testé positif au Covid-19, bien que vacciné, ont anoncé samedi ses représentants.

Jesse Jackson, 79 ans, et sa femme Jacqueline Jackson, 77 ans, sont soignés au Northwestern Hospital de Chicago, a précisé l'organisation "Rainbow PUSH Coalition" que préside le révérend dans un communiqué publié sur Facebook.

"Les médecins surveillent actuellement leur état de santé. Toute personne ayant été en contact avec l'un ou l'autre au cours des cinq ou six derniers jours devrait suivre" les directives des Centres de contrôle et de prévention des maladies du gouvernement, ajoute l'organisation.

Compagnon de Martin Luther King dans les années 1960, orateur talentueux, ce pasteur baptiste né le 8 octobre 1941 dans une Amérique encore marquée par la ségrégation s'est présenté deux fois à la primaire démocrate pour la présidentielle américaine dans les années 1980, restant longtemps la personnalité noire la plus célèbre à avoir tenté la course à la Maison Blanche... jusqu'à Barack Obama.

Il a été vacciné contre le coronavirus en janvier dernier, et avait alors exhorté les Afro- Américains réticents à se faire vacciner. L'annonce de son hospitalisation survient alors que les Etats-Unis, pays le plus endeuillé par le Covid-19 avec plus de 620.000 morts, connaissent une nouvelle flambée de contaminations causée par le variant Delta.

Jesse Jackson avait annoncé en 2017 souffrir de la maladie de Parkinson. En juillet dernier, il avait reçu des mains du président français Emmanuel Macron à Paris les insignes de commandeur de la Légion d'honneur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Marseille: trois hommes connus pour trafic de stupéfiants tués par balle :

Trois hommes, connus pour trafic de produits stupéfiants, ont été tués dans deux probables règlements de comptes à Marseille dans la nuit de samedi à dimanche, a-t-on appris de source proche l'enquête.

Vers minuit, deux hommes de 25 et 26 ans ont été abattus de plusieurs balles de calibre 9mm et de fusil d'assaut dans la cité de "La Marine bleue" dans le 14e arrondissement, un des plus pauvres de Marseille, ont indiqué des sources proches de l'enquête.Cette même nuit, dans le 4e arrondissement, au centre de la ville, la police a reçu plusieurs appels pour lui signaler des coups de feu et qu'une personne avait été emmenée de force dans un véhicule, a ajouté une source proche de l'enquête.

La voiture a été retrouvée en train de brûler dans le 13e arrondissement, avec un corps calciné à l'intérieur, un mode opératoire régulièrement employé dans les règlements de compte au sein du banditisme marseillais. Cette personne serait âgée de 27 ans. Comme les deux précédentes victimes, elle était connue des services de police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Le créateur d'un site antisémite inculpé :

Samuel Goujon, fondateur du site "Ils sont partout", est accusé de "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence",  "injure publique en raison de l'origine, de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion" et de "provocation publique à commettre des atteintes volontaires à la vie".

Le créateur d'un site antisémite français répertoriant des personnalités de confession juive ou présentées comme telles a été mis en examen (inculpé) samedi, a indiqué dimanche le parquet de Paris, confirmant une information du Parisien.

Samuel Goujon, fondateur du site "Ils sont partout", est accusé de "provocation publique à la discrimination, à la haine ou à la violence", "injure publique en raison de l'origine, de l'appartenance à une ethnie, une race ou une religion" et de "provocation publique à commettre des atteintes volontaires à la vie".

Le 10 août, alors que de nombreux signalements avaient été envoyés à Pharos - la plateforme permettant aux internautes de signaler des contenus sur internet qui leur semblent illicites - le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé avoir fait un signalement au procureur pour que des poursuites soient engagées contre les auteurs du site et que ce dernier soit fermé "au plus vite". Le site, qui n'est plus accessible, affirmait présenter un "recensement dûment vérifié de personnalités françaises et internationales" de confession juive, appartenant au monde politique, des médias, de la culture et de l'économie.

Le nom du site est une référence à l'hebdomadaire "Je suis partout", principal titre de presse collaborationniste et antisémite en France sous l'occupation nazie (1940-1944).

Le site, qui existait depuis au moins 2020, est également associé à plusieurs liens vers des comptes sur les réseaux sociaux, notamment le russe VKontakte, l'américain - ultraconservateur et conspirationniste - Gab, le "Google russe" Yandex, ou encore sur la messagerie instantanée Telegram.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Le succès mondial des sandales tropéziennes :

Situés avenue Blua à Saint-Tropez, les ateliers de la marque choisie par Angelina Jolie sont à l’image de la famille : authentiques. Bernard Keklikian est là, à côté de ses machines. Il raconte son histoire : « Mes parents ont quitté la Turquie à l’âge de 10-12 ans. » Nous sommes en 1922, la famille a survécu au génocide arménien de 1915. Ils débarquent en France, à Marseille. Agop et Elise se rencontreront plus tard. « Mon père est arrivé à Saint-Tropez en 1933 et s’est mis à son compte. Il a commencé à fabriquer des sandales. Il a créé son entreprise à ce moment-là. » En 1935, il peaufine sa marque K.Jacques, avec l’initiale de son nom et les lettres de son prénom. Les débuts sont prometteurs. Mais il faudra patienter et travailler beaucoup avant d’atteindre le succès international.

Dans l’atelier, Bernard connaît les postes de travail par cœur. « Il y en a une quarantaine, explique-t-il en saisissant une peau tannée. Vous voyez, ici c’est la tête et là le dos. Le cuir est plus ferme de ce côté-là. » Tout un art, ce métier de sandalier. « Nous ne sélectionnons que les produits de grande qualité », insiste-t-il en étalant d’autres peaux sur la table de travail qui sert à détourer le gabarit de la future sandale. Le maître artisan montre des semelles brutes : « Les différentes couches sont collées, puis cloutées. Elles permettent au pied d’être comme dans un cocon. »

Qui aurait pensé que les sandales K.Jacques allaient faire le tour de la planète ? « Il a fallu cinquante ans, raconte Bernard, pour que nos sandales se vendent à l’export. Mon père a commencé à voir ce succès à la fin de sa vie. Nous sommes passés de 10 paires par jour, à la fin des années 1940, à 200 aujourd’hui. » Dans son bureau, une photo attire le regard : c’est celle de Michelle Obama, l’épouse de l’ancien président des États-Unis Barack Obama. « Un jour, j’ai reçu un coup de téléphone inédit : “Je travaille avec Michelle Obama. Elle veut porter l’une de vos paires.” » C’était fin 2008, juste après l’élection de son mari. Soixante-douze heures plus tard, elle recevait ses chaussures. Ainsi la sandale tropézienne est-elle devenue un produit de luxe, qui se vend à 200 euros la paire. Pourtant, Bernard Keklikian s’en défend : « Nous n’appartenons pas au luxe. Nous faisons partie du patrimoine. Notre métier est un art. Nos sandales peuvent durer plus de dix ans. » Elles sont très convoitées. Même Picasso a fait le pas pour en acquérir. « Il les a dessinées lui-même », se souvient Bernard. Aujourd’hui, l’entreprise réalise un chiffre d’affaires, hors Covid-19, de 5,7 millions d’euros. La pandémie lui en a fait perdre 20 %. Grâce aux 49 salariés, 48 000 paires sortent chaque année de ses ateliers. Il en exporte 60 %.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - 24 Heures du Mans: Toyota s'offre le doublé :

Toyota a remporté sa quatrième victoire consécutive dans l'épreuve d'endurance automobiles des 24 Heures du Mans, dimanche.

La Toyota N.7 du Britannique Mike Conway, du Japonais Kamui Kobayashi et de l'Argentin José Maria Lopez, malchanceuse en 2017, 2019 et 2020, a fini par remporter les 24 Heures du Mans, dimanche, sans avoir été inquiétée. Pour la marque japonaise, c'est la quatrième victoire dans la classique mancelle, la quatrième consécutive aussi depuis 2018.

La Toyota N.8 du Suisse Sébastien Buemi, du Japonais Kazuki Nakajima et du Néo-Zélandais Brendon Hartley, et l'unique Alpine en lice, la N.36 des Français Nicolas Lapierre, Matthieu Vaxiviere et du Brésilien André Negrao, montent également sur le podium.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1878) : DIMANCHE 22 AOUT 2021

Dimanche 22  Août 2021 - Empoisonnement de Navalny : Londres et Washington sanctionnent des hauts responsables russes :

Londres et Washington ont annoncé de nouvelles sanctions contre des hauts responsables des services de sécurité russes pour leur rôle présumé dans l'empoisonnement de l'opposant au Kremlin Alexeï Navalny, survenu il y a exactement un an à bord d'un avion en Sibérie. Le ministère britannique des Affaires étrangères a ciblé sept personnes, identifiées comme étant membres des services de sécurité russes (FSB). Ces individus sont frappés par des interdictions de voyager et par le gel de leurs avoirs, des mesures «prises aux côtés de nos alliés américains», a-t-il précisé dans un communiqué.

Le Trésor américain a, lui, indiqué dans un communiqué distinct que neuf hauts responsables et deux laboratoires scientifiques étaient visées au total par cette troisième vague de sanctions américaines.

Le département d'État américain a désigné «deux laboratoires scientifiques du ministère russe de la Défense qui se sont engagés dans des activités visant à développer les capacités d'armes chimiques de la Russie», a expliqué le Trésor. Parallèlement, le secrétaire d'Etat américain a annoncé son intention de bloquer la propriété de deux navires russes et sanctionner deux autres ressortissants russes impliqués dans le projet de gazoduc Nord Stream 2. «Avec l'action d'aujourd'hui, l'administration a désormais sanctionné 7 personnes et identifié 16 de leurs navires comme des biens bloqués», détaille-t-il. M. Blinken rappelle l'opposition de principe des Etats-Unis au gazoduc Nord Stream 2.

Les gouvernements américain et allemand avaient annoncé le 21 juillet un accord pour clore leur dispute au sujet du gazoduc controversé. Le projet peut se poursuivre mais il n'empêche pas d'éventuelles sanctions contre la Russie si Moscou utilise ce projet pour «commettre des actes agressifs à l'égard de l'Ukraine».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens