Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2021 2 10 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Le point du coronavirus le 8 août  au soir :

Bars, restaurants, cinémas, hôpitaux, transports: le pass sanitaire fait son entrée lundi dans la vie quotidienne des Français, après avoir été validé quasi intégralement par le Conseil constitutionnel et malgré la contestation dans la rue. A la veille de son entrée en vigueur, le gouvernement s'est voulu rassurant, précisant qu'il y aurait une première semaine de tolérance et de rodage pour ce nouvel outil. Déjà exigé dans les lieux de culture depuis le 21 juillet, il prend la forme d'un QR code qui devra être présenté pour déjeuner dans un restaurant ou prendre un verre en terrasse.

"Le pass et la progression de la vaccination devraient nous éviter d'autres couvre-feux et confinements", a souligné le ministre de la Santé Olivier Véran dans le Parisien dimanche. Pour être valide, le pass, déjà en vigueur dans plusieurs pays européens, doit témoigner soit d'un schéma vaccinal complet, soit du rétablissement de la maladie à travers un certificat de test positif d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois, soit enfin d'un test négatif datant de "moins de 72 heures". Il pourra aussi être exigé sur décision préfectorale dans les commerces de plus de 20.000 m2, mais ne sera pas demandé pour une visite chez un médecin généraliste. Il le sera en revanche dans les hôpitaux, "mais en aucun cas il ne devra être un frein pour accéder à des soins utiles et urgents", souligne M. Véran.

Sur Twitter, le secrétaire d'Etat au Numérique, Cédric O, a rappelé dimanche que ceux qui présentent un pass "qui n'est pas le leur encourent de fortes amendes", précisant que les pass "abusivement utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisables". Une personne utilisant le pass d'un proche sera passible d'une amende de 4e classe de 750 euros (forfaitisée à 135 euros si elle est réglée rapidement), un montant qui passe à 1.500 euros en cas de récidive dans les 15 jours. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a demandé aux préfets de mobiliser policiers et gendarmes pour contrôler, "en uniforme et en civil", les établissements dont l'accès est soumis à la présentation d'un pass, en ciblant en priorité "les zones urbaines et touristiques" et "les lieux de rassemblements", selon un télégramme consulté par l'AFP.

Selon Santé publique France, 44.739.322 personnes ont reçu au moins une injection (soit 66,4% de la population totale) et 37.231.075 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 55,2% de la population totale). Mais le nombre de malades hospitalisés ne cesse de s'accroître, avec près de 8.700 patients répertoriés dimanche, marquant une hausse de 25% des hospitalisations en trois semaines. Avec 1.556 patients enregistrés dans les services de soins critiques, le nombre de patients Covid en état grave a augmenté en flèche (+81%) depuis le 21 juillet. Ces dernières 24 heures, 117 patients ont été admis en réanimation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Pancarte antisémite brandie par une anti-pass à Metz : la justice ordonne une enquête :

La femme qui a brandi samedi à Metz une pancarte antisémite lors d'une manifestation contre le pass sanitaire a été interpellée lundi à Hombourg-Haut. Le parquet avait ouvert une enquête dimanche. "Ce matin, les services de police ont interpellé la jeune femme brandissant cette pancarte", a également tweeté le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Le parquet de Metz avait ouvert une enquête sur une "pancarte au message manifestement antisémite", selon un communiqué dimanche de la préfecture de Moselle.

Une photo diffusée sur les réseaux sociaux montre une jeune femme brandissant la pancarte incriminée sur laquelle sont inscrits les noms de plusieurs responsables politiques, hommes d'affaires et intellectuels, dont la plupart sont juifs.

Sur la pancarte, les noms encadrent le slogan: "mais qui ?" Celui-ci est apparu à la suite d'un entretien accordé en juin sur la chaîne CNEWS d'un général à la retraite, Daniel Delawarde, signataire d'une tribune évoquant "le délitement" de la France publiée par l'hebdomadaire Valeurs actuelles.

A la question "qui contrôle la +meute médiatique+?" et après plusieurs relances, il avait répondu "la communauté que vous connaissez bien", avant d'être coupé par le présentateur, Jean-Marc Morandini.

Plusieurs responsables politiques ont fait part de leur indignation et des associations de lutte contre les discriminations envisagent des actions en justice. La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé dimanche à l'AFP son intention de porter plainte et SOS Racisme a dit "étudier" la possibilité de poursuites judiciaires.

"L'antisémitisme a tué hier et tue encore aujourd'hui. L'antisémitisme n'est pas une opinion. C'est un délit, qui doit être condamné systématiquement", a renchéri, toujours sur Twitter la ministre déléguée à l'Egalité, Elisabeth Moreno.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Un prêtre assassiné en Vendée, Darmanin se rend sur place :

Un «dramatique assassinat». Gérald Darmanin a annoncé lundi sur Twitter la mort d'un prêtre en Vendée. Le ministre de l'Intérieur est attendu sur place à 17h30.

Selon France 3 Pays de la Loire, le religieux a été retrouvé sans vie à Saint-Laurent-sur-Sèvre, au sein des locaux de la communauté des frères missionnaires Montfortain. Franceinfo précise que la victime a été tuée dans sa chambre. Un homme s'est rendu de lui-même aux gendarmes de Mortagne-sur-Sèvre.

Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, a déclaré être «bouleversée» par la mort du prêtre. Elle écrit sur Twitter que le suspect est un «ressortissant rwandais qui avait incendié la cathédrale de Nantes l’année dernière». L'édifice religieux avait été visé par un incendie d'origine criminelle le 18 juillet 2020. Un bénévole sacristain du diocèse, qui était passé aux aveux, avait été placé en détention provisoire pour «destructions et dégradations par incendie». Il a été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès. D'après France 3, l'homme de 40 ans sortait d'un séjour en hôpital psychiatrique et était depuis hébergé au sein de la communauté des frères missionnaires Montfortain, à laquelle le prêtre tué appartenait.

Sur Twitter, Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée, a rendu hommage à la victime. «Je veux rendre hommage au Père Olivier Maire, supérieur des Montfortains assassiné par un criminel qu’il hébergeait par charité. Sa mort témoigne de la bonté de ce prêtre que je connaissais bien et et dont j’avais pu apprécier la profondeur de la foi. Sa mort est une grande perte».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - La Californie lutte contre le 2e incendie le plus vaste de son histoire :

Selon le dernier bilan publié par les pompiers de Californie dimanche, le Dixie Fire avait réduit en cendres un peu plus de 198.000 hectares depuis son départ le 13 juillet dans le nord de cet Etat.

Le gigantesque Dixie Fire, devenu dimanche le deuxième plus vaste incendie de l'histoire de la Californie, devrait perdurer pendant encore au moins une dizaine de jours, faisant fuir des milliers de personnes tandis que trois habitants manquaient toujours à l'appel. Selon le dernier bilan publié par les pompiers de Californie dimanche, le brasier avait réduit en cendres un peu plus de 198.000 hectares depuis son départ le 13 juillet dans le nord de cet Etat. Il couvre désormais une superficie supérieure à la taille de Los Angeles.

"C'était conduire pour sortir d'une zone de guerre, comme on le voit dans les films", a raconté à l'AFP Tami Kugler, assise près d'une tente installée sur un site d'évacuation où elle s'est réfugiée après avoir fui Greenville. Ce bourg a été totalement ravagé il y a quelques jours et trois personnes étaient toujours portées disparues dimanche.

"Mon quartier n'existe plus --je veux dire plus du tout, rasé. Les maisons de tout ceux auxquels je tiens et que j'aime dans ce quartier ont disparu", insiste Tami Kugler. "Je n'étais pas assurée", confie-t-elle. Le gouverneur de Californie Gavin Newsom a parcouru samedi les ruines de la ville, exprimant sa "profonde reconnaissance" à l'égard du travail sans relâche des soldats du feu. Il a affirmé que les autorités devaient consacrer davantage de ressources à la gestion forestière et à la prévention des incendies. Mais "les sécheresses sont beaucoup plus sévères, il fait plus chaud que jamais... Nous devons admettre ouvertement que ces incendies sont causés par le climat", a-t-il ajouté.

Les feux de forêt sont courants en Californie --au point que les habitants se demandent parfois ce qu'il reste à brûler. Mais en raison du changement climatique, cet été est particulièrement violent et onze incendies sévissaient dimanche à travers tout l'Etat. Huit des dix plus gros incendies jamais survenus en Californie ont brûlé depuis 2017. Et même six depuis 2020, lorsque s'est produit le plus vaste de tous --August Complex-- avec 417.000 hectares détruits.

La météo plus clémente ce week-end a accordé un peu de répit aux 5.000 pompiers combattant nuit et jour le brasier, déjà plus grand que la ville de Los Angeles. Progressant sur des sentiers extrêmement escarpés, trois d'entre eux ont été blessés en opération.

Mais des températures étouffantes supérieures à 38 degrés Celsius sont de nouveau attendues en milieu de semaine et les soldats du feu estiment que l'incendie ne sera pas éteint avant le 20 août.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Assassinat d'un prêtre en Vendée : après l'émotion, la polémique politique :

Après l'assassinat du prêtre Olivier Maire lundi en Vendée, des politiques de droite et d'extrême-droite s'interrogent sur la présence sur le sol français du principal suspect, sous le coup d'un arrêté d’expulsion du territoire et mis en cause dans l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est attendu lundi en fin d'après-midi à Saint-Laurent-sur-Sèvre, en Vendée, où un prête a été tué. Le religieux, Olivier Maire, était le supérieur de la communauté des frères missionnaires Montfortain. Le principal suspect dans ce drame, un Rwandais de 40 ans, avait été accueilli au sein de la congrégation religieuse. L'homme, qui s'est rendu de lui-même aux gendarmes, est également le principal suspect dans l'incendie de la cathédrale de Nantes en juillet 2020, dont il était bénévole. Il avait été remis en liberté sous contrôle judiciaire dans l'attente de son procès.

A huit mois de l'élection présidentielle, une polémique politique a été lancée sur les réseaux sociaux par des politiques de droite et d'extrême-droite, notamment concernant la présence sur le sol français du suspect, qui faisait l'objet d'un arrêté d’expulsion. «En France, on peut donc être clandestin, incendier la cathédrale de Nantes, ne jamais être expulsé, et récidiver en assassinant un prêtre. Ce qui se passe dans notre pays est d’une gravité sans précédent : c’est la faillite complète de l’Etat et de Gérald Darmanin», a réagi Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national. Le ministre de l'Intérieur s'est défendu, expliquant que «cet étranger n’était pas expulsable malgré son arrêté d’expulsion tant que son contrôle judiciaire n’était pas levé». Il a accusé Marine Le Pen de «polémiquer sans connaître les faits».

Laurent Wauquiez, président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes, s'est lui aussi interrogé sur la présence du Rwandais en France, tout comme Bruno Retailleau, sénateur LR de la Vendée. Ce dernier a aussi rendu hommage à Olivier Maire, dévoilant son portrait.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Emmanuel Macron participera à Bagdad à une "conférence régionale" fin août :

Le président français Emmanuel Macron participera fin août à une "conférence régionale" à Bagdad à laquelle ont été invités plusieurs dirigeants de pays voisins de l'Irak, dont l'Arabie saoudite et la Turquie, a annoncé le bureau du Premier ministre irakien lundi.

Lors d'une conversation téléphonique avec Moustafa al-Kazimi, M. Macron "a confirmé son aspiration à se rendre à nouveau en Irak et à assister à la conférence", moins d'un an après une première visite, ont indiqué les services du chef du gouvernement irakien dans un communiqué. Le chef de l'Etat français a "salué la diplomatie irakienne comme une diplomatie équilibrée", ont-ils encore assuré.

Ni la date exacte, ni la liste complète des participants à cette conférence n'ont encore été dévoilées, mais la diplomatie irakienne a annoncé avoir transmis des invitations au président turc Recep Tayyip Erdogan et au roi Salmane d'Arabie saoudite, tous deux dirigeants de pays piliers de la diplomatie régionale.

En revanche, Bagdad n'a dit mot sur une éventuelle présence du nouveau président iranien Ebrahim Raïssi dont le pays, ennemi juré de l'Arabie saoudite et des Etats-Unis, pèse de tout son poids en Irak.

L'Irak, où des élections législatives anticipées doivent avoir lieu le 10 octobre, tente de s'imposer comme un médiateur incontournable dans la région depuis qu'il a vaincu militairement les jihadistes du groupe Etat islamique fin 2017.

Le pays a d'ailleurs accueilli au cours des derniers mois des rencontres entre responsables saoudiens et iraniens pour évoquer un dégel de leurs relations, rompues en 2016.

Un apaisement entre Téhéran et Ryad bénéficierait grandement à l'Irak: très régulièrement des roquettes ou des bombes de groupes pro-iraniens provoquent des dégâts, une carte milicienne que Téhéran joue à chaque négociation avec Bagdad, selon des responsables irakiens.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Venise : la place Saint-Marc les pieds dans l'eau, un phénomène rare en été :

Les habitants de Venise et touristes ont enlevé leurs chaussures dimanche pour traverser la célèbre place Saint-Marc de Venise. Celle-ci a été submergée par les eaux, qui ont atteint un mètre de haut dimanche soir. La Sérénissime est souvent soumise à ce phénomène de marée haute, «acqua alta», mais il se déroule habituellement en automne et en hiver. Il est plus rare durant l'été. Selon le quotidien «Nuova Venezia», il n'y a que 5 marées estivales par le passé et celle-ci est la seconde plus haute, le record étant fixé à 1,02 mètre d'eau. Il date de l'année dernière.

En novembre 2019, Venise avait été frappée par une marée haute historique depuis 53 ans qui avait coûté la vie d'un homme, qui s'était électrocuté. Les eaux étaient montées jusqu'à 1,87 mètre de hauteur, entraînant des dégâts considérables estimés à plusieurs millions d'euros.

Pour endiguer ce phénomène de marée haute, qui altère l'héritage historique de la cité, des digues anti-inondations composées de 78 parois mobiles -le projet MOSE (acronyme de Module expérimental électromécanique, et signifiant Moïse en italien)- ont été mises en marche en octobre dernier, avec une décennie de retard. Mais, comme le souligne Reuters, ce système de protection ne s'active que pour des marées d'au moins 1,30 mètre, et il ne s'est donc pas déclenché pour la marée de dimanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - La SNCF donne des bracelets aux personnes qui voyagent avec un passe sanitaire :

Avant de monter dans les trains lundi, des voyageurs se sont vu recevoir un bracelet en papier bleu, témoignant d'un passe sanitaire valide.

Malgré une mobilisation dans la rue, le passe sanitaire, déjà en vigueur en France dans les lieux de culture notamment, a fait son entrée lundi dans les bars, restaurants, hôpitaux, transports longue distance. Ainsi, pour monter ce lundi dans un autocar interrégional ou international, un TGV (Inoui et Ouigo), un Intercités (de jour comme de nuit) ou un train longue distance international (comme Thalys ou Lyria), il fallait montrer un passe valide, témoignant d'un schéma vaccinal complet, du rétablissement de la maladie au cours des six derniers mois ou d'un test négatif de moins de 72 heures.

Dans certaines gares parisiennes, notamment celle de Gare de Lyon, les voyageurs en possession d’un passe sanitaire valide se sont vu recevoir un bracelet en papier bleu par des agents qui portaient une chasuble ou un brassard bleu. D’après la SNCF, cette opération était expérimentale tandis que les grandes gares étaient particulièrement surveillées, avec des brigades d'agents SNCF éventuellement accompagnés des forces de l'ordre pour contrôler les passes à bord ou à l'arrivée des trains.

De fait, avec toutes ces mesures, il était difficilement possible de monter dans un train grandes lignes sans passe sanitaire valide si on était contrôlé à l'embarquement. En cas de contrôle à bord, il était possible de continuer son voyage mais avec une amende de 135 euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - A l'hôpital, le passe sanitaire soigne son entrée :

Devant les hôpitaux de l'AP-HP, des agents de sécurité vêtus de gilets fluorescents scannent sans discontinuer les QR codes qui leur sont présentés.

"Globalement, ça se passe bien, on est soulagé": contrôlé par des agents de sûreté, le passe sanitaire est entré en vigueur lundi pour les patients et leurs proches dans les hôpitaux, où l'heure est encore à la pédagogie. "On est au démarrage dans un dispositif qui se veut très souple", assure à l'AFP Marion Bousquié, directrice de l'hôpital Ambroise-Paré (Assistance publique - Hôpitaux de Paris) à Boulogne-Billancourt. "Aujourd'hui, tous les patients entrent à l'hôpital comme prévu, même en absence de passe sanitaire, mais on leur explique quelles sont les règles qui entrent en vigueur", explique-t-elle, ajoutant que la plupart ont présenté leur passe très spontanément.

Pour faire des établissements de santé des "sanctuaires" face à l'épidémie de Covid-19 comme le veut le gouvernement, les patients venant pour des soins programmés et leurs accompagnants doivent montrer patte blanche. Devant les hôpitaux de l'AP-HP, des agents de sécurité vêtus de gilets fluorescents scannent sans discontinuer les QR codes qui leur sont présentés.

Les patients qui arrivent aux urgences, ceux en situation de handicap sévère ou en grande précarité sont exemptés de passe, de même que leurs accompagnants.

Pour les premiers jours, l'AP-HP a déployé des médiateurs armés de flyers, dont le rôle est d'informer mais aussi d'évaluer la situation des uns et des autres.

Devant l'hôpital européen Georges-Pompidou (XVe arrondissement), en ce jour de rodage, une altercation survient entre un accompagnant et les contrôleurs du passe sanitaire. "Moi, je m'en fiche de pouvoir aller au restaurant ou au cinéma, ce que je veux c'est pouvoir accompagner ma femme à son rendez-vous", crie Gérard à travers les barrières de sécurité. Dépourvu de passe, ce septuagénaire n'a pas pu accompagner au scanner sa femme Nicole, atteinte d'un cancer, qu'il a attendue dans sa voiture.

Coline Martin, médecin dans le service de diabétologie, anticipe "pas mal" d'annulations de consultations: "Je pense que les patients ne sont pas forcément au courant... Ils vont venir, se faire refuser et revenir plus tard avec un test. Ça va être assez compliqué cette semaine, il y aura sûrement quelques résistances".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Lionel Messi est toujours à Barcelone en famille :

Si son arrivée au Paris Saint-Germain ne fait guère de doutes, pour la presse sportive, la star argentine Lionel Messi est toujours à Barcelone, en famille, alors que les fans parisiens se pressent déjà devant l'aéroport du Bourget.

Lionel Messi joue avec les nerfs des aficionados parisiens: après avoir dit adieu au FC Barcelone dimanche, la superstar argentine a fait durer le suspense lundi sur son arrivée au Paris SG, annoncé comme son probable nouveau club. Dans la capitale française, des dizaines de supporters l'ont attendu une bonne partie de la journée devant l'aéroport du Bourget et à l'entrée du Parc des princes. Mais en milieu d'après-midi, le joueur était toujours chez lui, en Catalogne, avec son ami Luis Suarez et leur famille, comme l'ont constaté des journalistes de l'AFPTV.

Depuis l'annonce brutale du départ de l'Argentin de son club de toujours, le FC Barcelone, jeudi, le moindre mouvement du joueur de 34 ans est scruté. Le PSG fait figure de favori pour l'accueillir, le joueur lui-même a reconnu que c'était "une possibilité". "Cela ne semble plus qu'être une question d'heures", avançait lundi matin L'Equipe, qui assure que "nous entrons dans les jours les plus incroyables de l'histoire du Championnat de France."

Mais la "Pulga" (la "Puce" en espagnol, son surnom) fait les choses à son rythme, imperméable à l'impatience des supporters ou à la surchauffe des réseaux sociaux, où circulent les rumeurs les plus contradictoires sur son arrivée dans la capitale française.

Dimanche, il a préféré dédier au Barça ce qui pourrait être son dernier week-end de joueur libre au Barça.

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1866) : LUNDI 9 AOUT 2021

Lundi 9  Août 2021 - Grèce - L'apocalypse sur l'île d'Eubée :

Le nord d'Eubée, la deuxième plus grande île de Grèce, présente toujours un panorama apocalyptique. Quelque 300 personnes évacuées de villages alentours ont passé la nuit dans un ferry amarré sur la longue plage.

Dans la chaleur et d'épaisses fumées étouffantes, les soldats du feu livraient lundi pour le 7e jour consécutif une bataille acharnée contre le brasier de l'île d'Eubée, à 200 km à l'est d'Athènes, le plus destructeur des incendies qui touchent encore la Grèce et la Turquie.

Si la plupart des feux en cours depuis près de deux semaines étaient stabilisés ou en rémission lundi en Grèce et en Turquie, le nord d'Eubée, la deuxième plus grande île de Grèce, présentait toujours un panorama apocalyptique. Le village côtier de Pefki, dans le nord de l’île d’Eubée, s’est réveillé dans un épais nuage de fumée âcre, a constaté une équipe de l'AFP.

Quelque 300 personnes évacuées de villages alentours ont passé la nuit dans un ferry amarré sur la longue plage. Au large, un bateau militaire attend tel un vaisseau fantôme sur un horizon imperceptible.

Le ferry "était le seul endroit où les gens pouvaient trouver un peu de calme et de sécurité", a expliqué à l’AFP un responsable militaire en faction, Panagiotis Charalambos.

Ces derniers jours, dans le nord d'Eubée, "les gardes-côtes ont effectué des dizaines d’opérations de sauvetage. 2.600 personnes ont été évacuées depuis le début de l’incendie", dit-il, les yeux embués par l'atmosphère asphyxiante.

Sur le front de l'incendie, les villages de Kamatriades et Galatsades devaient être les priorités des pompiers lundi. Car "si le feu passe par là, il se trouvera dans une forêt épaisse et difficile à éteindre", selon les pompiers cités par l'agence grecque de presse ANA.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens