Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2021 7 08 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Le point du coronavirus le 6 août  au soir :

Le nombre des hospitalisations en soins critiques continue d'augmenter avec 1.458 patients vendredi, une semaine après que le seuil de 1.000 malades a été franchi dans ces services qui traitent les cas les plus graves, selon les chiffres publiés par Santé publique France.

Avec 165 nouvelles admissions en 24 heures, les soins critiques accueillaient vendredi 1.458 malades contre 1.420 jeudi. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1.000 le 7 juillet, avant d'entamer une remontée. Le nombre des hospitalisations est également en hausse: 8.368 patients vendredi (dont 862 nouvelles admissions en 24 heures) contre 8.210 la veille.

Le nombre de décès quotidiens liés au Covid-19 dans les hôpitaux repart également à la hausse avec 60 dans les dernières 24 heures, contre 52 la veille, portant à 112.190 morts depuis le début de l'épidémie. Les autorités sanitaires font état de 25.077 nouveaux cas de Covid détectés en 24 heures contre 26.460 la veille. Le taux de positivité s'établit à 4,2%.

Côté vaccination, 44.413.560 personnes ont reçu au moins une injection (soit 65,9% de la population totale) depuis le début de la campagne et 36.919.028 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 54,6% de la population totale).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - "Très forte dégradation" de la situation sanitaire en Guadeloupe :

La situation sanitaire en Guadeloupe, confinée depuis mercredi, continue de "se dégrader très fortement" avec un "nombre inédit" d'entrées en réanimation qui a conduit à de premières évacuations sanitaires vers la métropole, ont annoncé vendredi la préfecture de Guadeloupe et l'Agence régionale de santé dans un communiqué commun. "Le taux d’incidence est alarmant avec 1.108,6 cas pour 100.000 habitants sur 7 jours glissants contre 875,6 cas la semaine passée", indique le communiqué qui fait état de 4.178 nouveaux cas enregistrés en quatre jours, et quatre décès en Guadeloupe et un à Saint-Martin.

Le taux de positivité progresse également à 24,6% pour 16.968 personnes testées. "Cette croissance exponentielle des cas met en très grande difficulté notre système hospitalier", ajoute le communiqué.

Jeudi, "un nombre inédit d’entrées en réanimation a été enregistré en une seule journée et le déclenchement des évacuations sanitaires vers la métropole a débuté", soulignent les autorités, qui font état de deux évacuations jeudi et deux autres prévues pour samedi. Sur cette seule journée, l'hôpital de Pointe-à-Pitre a enregistré dix entrées supplémentaires en réanimation Covid et trois entrées en réanimation non Covid, alors que ces derniers jours, le nombre d’entrées en réanimation maximum était de quatre par jour. "L’accélération est donc considérable", insiste le communiqué qui précise que parmi les patients en réanimation, "aucun n'est vacciné".

Pour le docteur Marc Valette, chef du service de réanimation au CHU de Guadeloupe, l'île "a basculé dans la médecine de catastrophe". "La situation est une situation de crise, d'une intensité effroyable, que nous n'avons jamais connue jusqu'à lors", affirme-t-il, soulignant que "la prise en charge des malades du Covid, qui nous arrivent tous les jours, se fait au détriment des autres patients qui ont besoin d'une prise en charge chirurgicale ou qui ont des maladies chroniques". A ce jour, 45 lits de réanimation sur 48 sont occupés au CHU, dont 36 pour des patients Covid.

Devant la flambée de l'épidémie, le préfet de région a décidé de prendre de nouvelles mesures et a annoncé la fermeture de tous les restaurants à partir de lundi à 20 heures. Jusqu'à présent, malgré le confinement, contrairement aux bars, les restaurants étaient ouverts à midi. La vente à emporter et la livraison à domicile resteront possibles.

La Guadeloupe est entrée mercredi soir dans son troisième confinement, assorti d'un couvre-feu strict de 20H00 à 05H00 et de restrictions de déplacement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Pass sanitaire : Gabriel Attal confirme "une semaine de rodage" :

Les professionnels qui doivent appliquer dès lundi le pass sanitaire à l'entrée de leurs établissements auront "une semaine de rodage" pour "se l'approprier", a confirmé vendredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Interrogé, lors d'un déplacement à Avignon sur la vaccination, sur une possible tolérance les premiers jours dans l'application du dispositif, il a rappelé que le Premier ministre Jean Castex avait promis en juillet "une semaine de rodage dans la mise en place du pass sanitaire".

"C'est un outil nouveau pour un certain nombre de professionnels, il faut qu'ils puissent se l'approprier", a expliqué M. Attal, en assurant que le gouvernement "n'ignore pas" l'"impact" du pass en termes d'organisation au quotidien, "notamment quand on est restaurateur et quand on a une grande terrasse". "C'est une contrainte supplémentaire, mais cette contrainte permet de garantir que ces lieux peuvent rester ouverts", a-t-il fait valoir: "Si nous ne disposions pas de cet outil, nous aurions probablement dû refermer un certain nombre de lieux" au vu de la quatrième vague apparue en juillet.

Concernant l'hôpital, le gouvernement veut en "faire un sanctuaire vis-à-vis de l'épidémie", a souligné M. Attal. "Maintenant, évidemment, quand vous avez une urgence ou quand vous venez accompagner un malade en fin de vie, on ne va pas vous demander un pass sanitaire pour entrer à l'hôpital. C'est du bon sens et c'est évidemment un humanisme dont font preuve au quotidien tous les professionnels de santé", a-t-il ajouté.

Il a par ailleurs estimé que l'objectif de 50 millions de personnes ayant reçu une première dose de vaccin anti-Covid d'ici la fin août devrait être atteint, appelant à "continuer ce sprint vaccinal".

Interrogé sur les manifestations antipass et antivaccination, Gabriel Attal a distingué les personnes qui "doutent le plus sincèrement du monde" d'"une très petite minorité" qui est "dans une instrumentalisation politique de l'épidémie, du pass sanitaire, à des fins parfois électoralistes, médiatiques", ce qui est "irresponsable".

La loi élargissant le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, dont les restaurants et les cafés, et instaurant une obligation vaccinale pour les soignants a été publiée au Journal officiel vendredi, au lendemain du feu vert donné par le Conseil constitutionnel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Déforestation très proche du niveau record en Amazonie :

La déforestation continue de faire des ravages en Amazonie brésilienne, avec une surface déboisée proche du record de l'année dernière sur la période de référence d'août à juillet, selon les données satellitaires publiées vendredi. Sur les 12 derniers mois, l'Amazonie a perdu 8.712 km2 de forêt, une baisse de 5% par rapport aux 9.126 km2 de la période allant d'août 2019 à juillet 2020, la plus dévastatrice depuis que ces données sont compilées par l'Institut National de Recherches Spatiales (INPE), en 2015.

Les chiffres publiés vendredi ne prennent pas en compte les données du 31 juillet, qui, lorsqu'elles seront ajoutées, rapprocheront encore le total du record de l'an dernier.

La comparaison des surfaces déboisées sur cette période de référence qui englobe l'ensemble du cycle des pluies montre une forte augmentation depuis l'arrivée au pouvoir du président d'extrême droite Jair Bolsonaro, en janvier 2019.

Le collectif d'ONG Observatoire du Climat a estimé que la moyenne des surfaces déboisées lors des trois cycles sous le gouvernement Bolsonaro était 70% supérieure à celle des trois cycles précédents.

Lundi, le vice-président brésilien Hamilton Mourao avait déjà admis que l'objectif de réduire la déforestation de 10% d'août 2020 à juillet 2021 ne serait pas atteint. "Le cycle touche à sa fin et nous n'allons probablement pas remplir notre objectif de réduction de 10% (de la déforestation). Je crois que ce sera plutôt autour de 4 à 5%. C'est une réduction très faible, dérisoire, mais c'est mieux que rien", avait-il déclaré. "Même les arbres morts d'Amazonie savent que tout chiffre annoncé par le gouvernement est dénué de crédibilité, parce qu'il manque l'essentiel au Brésil: une vraie politique de contrôle de la déforestation", a déploré l'Observatoire du Climat dans un communiqué.

Le président Bolsonaro s'est récemment engagé auprès de la communauté internationale à éliminer la déforestation illégale au Brésil d'ici à 2030, sans annoncer de mesures concrètes pour atteindre cet objectif.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Les talibans s'emparent d'une deuxième capitale provinciale, les Afghans inquiets :

Les talibans se sont emparés samedi de la ville de Sheberghan (nord), deuxième capitale provinciale à tomber aux mains des insurgés en moins de 24 heures et depuis le début du retrait définitif des forces étrangères d'Afghanistan en mai. "Les forces (afghanes) et les responsables ont fui vers l'aéroport" a indiqué à l'AFP Qader Malia, vice-gouverneur de la province de Jawzjan, dont Sheberghan est la capitale, alors qu'à Kaboul, les inquiétudes montent déjà après la chute d'une autre capitale provinciale la veille.

La province de Jawzjan est le bastion du maréchal Abdul Rashid Dostom, puissant dirigeant de milice ouzbek, réputé pour sa loyauté changeante et sa barbarie. Si son bastion de Sheberghan devait rester aux mains des talibans, ce serait un nouveau revers pour le gouvernement qui a récemment fait appel aux anciens chefs de guerre pour tenter d'endiguer l'avancée des insurgés.

Les talibans s'étaient déjà rendus maîtres vendredi d'une première capitale provinciale, Zaranj (sud), sans réelle résistance des forces afghanes. Selon un journaliste de Sheberghan qui a demandé l'anonymat, les combats ont débuté vers 04H00 du matin avec des "coups de feu et explosions", avant le retrait des forces progouvernementales vers midi. "Maintenant les talibans sont partout, avec leurs drapeaux (...) les rues sont désertes et nous n'osons pas quitter nos maisons", a-t-il raconté. Un conseiller du maréchal Dostom a confirmé la chute de Sheberghan. "Les forces de sécurité et les responsables se sont retirés dans une zone située à environ 20 km de la ville. Ils s'étaient déjà préparés, notamment en y transférant assez de munitions pour se défendre face à une attaque des talibans", a-t-il précisé.

Ehsan Niro, un porte-parole de M. Dostom, a cependant assuré que des miliciens continuent de combattre les talibans aux abords de la ville. Les talibans se sont emparés ces trois derniers mois de vastes territoires ruraux et dirigent désormais leurs offensives sur les grandes villes, encerclant plusieurs capitales provinciales, dont Kandahar (sud) et Hérat (ouest), deuxième et troisième villes du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Enquête ouverte pour négligences après les inondations mortelles en Allemagne :

La justice allemande a ouvert vendredi une enquête pour "homicide par négligence" contre le chef de l'arrondissement d'Ahrweiler (ouest), touché par les inondations meurtrières mi-juillet. Après un premier examen de l'affaire, le parquet de Coblence a indiqué dans un communiqué avoir "confirmé les soupçons initiaux d'homicide par négligence et de lésions corporelles par négligence (...) et avoir ouvert une enquête". La justice reproche au chef de l'arrondissement, Jürgen Pföhler, membre du parti conservateur de la chancelière Angela Merkel ainsi qu'à une autre personne non-identifiée de l'équipe en charge des crises locales, de ne pas avoir pris les mesures nécessaires en amont des fortes précipitations et des crues dramatiques qui ont suivi pour prévenir les populations.

"Le coupable est avant tout la nature, le destin. Il ne faut pas l'oublier, mais en même temps, il est possible qu'ici un comportement humain relevant du droit pénal ait contribué à la mort et aux blessures de ces personnes", a estimé le procureur de Coblence, Harald Kruse, lors d'une conférence de presse.

Alors que plusieurs alertes météorologiques avaient été émises, les autorités locales auraient dû s'occuper de "l'évacuation des habitants de la vallée de l'Ahr qui n'étaient pas encore touchés par l'onde de crue". "Cette opération - selon les premiers soupçons - n'a manifestement pas été réalisée, n'a pas été réalisée avec la clarté requise ou n'a été réalisée qu'avec retard, d'une manière qui pourrait être accusée de négligence", souligne le parquet.

La justice s'appuie pour le moment sur la mort de 12 personnes dans un centre de loisirs pour handicapés, tuées "par l'eau qui a traversé le bâtiment avec une force considérable, arrachant les pièces tellement la pression était forte", a indiqué M. Kruse. "Au moins pour ces personnes, on peut supposer qu'elles auraient pu être sauvées s'il y avait eu un avertissement plus clair des dangers ou s'il y avait eu un ordre d'évacuation clair à un stade plus précoce", a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - JO 2020 : les cyclistes Benjamin Thomas et Donovan Grondin raflent le bronze de l'américaine :

Après une course haletante et intelligente, Benjamin Thomas et Donavan Grondin sont allés décrocher au bout de leurs forces samedi le bronze de l'américaine en cyclisme sur piste.

"Ca a plus de valeur que n'importe quel titre de champion du monde!" Après une course haletante et intelligente, Benjamin Thomas et Donavan Grondin sont allés décrocher au bout de leurs forces samedi le bronze de l'américaine en cyclisme sur piste, permettant à la France d'atteindre la barre des 30 médailles. "Je suis mort. Mort pour la France!", a rigolé Benjamin Thomas en venant à la rencontre des journalistes, le visage encore ruisselant de sueur. "On a fait je sais pas combien de tours en tête, on peut être fiers de la manière dont on a couru, parce que jusqu'au bout on a couru pour l'or, et il ne nous a pas manqué grand chose..."

Devant le jeune duo tricolore - Thomas a 25 ans et Grondin 20- , les expérimentés danois Lasse Hansen et Michael Morkov ont pris la médaille d'or, et les Britanniques Matthew Walls (champion olympique de l'omnium) et Ethan Hayter l'argent de cette américaine, une course aux points de 50 km disputée par équipes de deux coureurs qui se relaient à volonté sur la piste.

"C'est une émotion incroyable, a poursuivi Thomas, ça a plus de valeur que n'importe quel titre de champion d'Europe ou champion du monde. C'est au dessus, c'est unique. Ca va être une émotion gravée à vie". Leur médaille, les Français l'ont construite en deux temps. Ils ont d'abord pris un départ tonitruant pour remporter les deux premiers sprints intermédiaires, et prendre la tête d'entrée avec 10 points (5 points par victoire). Puis, alors que les Danois et les Britanniques avaient accumulé les points, ils ont réussi à s'échapper du peloton pour parcourir plus de trente tours seuls en tête et prendre provisoirement le commandement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - JO 2020 : les Bleus du handball décrochent l'or :

Les handballeurs français ont été sacrés champions olympiques après avoir battu le Danemark (25-23) en finale des Jeux Olympiques de Tokyo samedi 7 août 2021. En prenant leur revanche sur ces mêmes Danois qui les avaient privés du titre en finale à Rio en 2016, les Bleus ont décroché le troisième titre olympique de leur histoire, et la 31e médaille de la France à Tokyo, la 8e en or. Il s'agit du 12e titre international (trois olympiques, six mondiaux, trois européens) pour l'équipe de France.

Nikola Karabatic, Luc Abalo et Michaël Guigou sont tous trois devenus les handballeurs les mieux médaillés aux Jeux. Triple champions olympiques et vice-champions à Rio, les trois derniers des Experts, bien titulaires, font mieux que le gardien soviétique puis russe Andrey Lavrov, ses trois médailles d'or suivie d'une de bronze (1988, 1992, 2000 et 2004). "C'est une belle sortie. Très très fier de tout ce groupe qui s’est servi de tout ce qu'il avait pour aller chercher la médaille d'or", a savouré sur France 2 Michaël Guigou dont c'était le dernier match en Bleu à 39 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Trois salariés de CNN licenciés pour non respect de l'obligation vaccinale :

La chaîne de télévision américaine a procédé au licenciement de trois de ses employés, qui n'avaient pas respecté l'obligation de se vacciner.

Dans un mémo interne envoyé par courriel au personnel, ayant fuité dans plusieurs médias américains, le président de CNN, Jeff Zucker, a expliqué que la chaîne avait été informée que trois de ses employés s'étaient présentés au bureau sans être vaccinés la semaine dernière. Tous les trois, a-t-il dit, ont été «licenciés».

«Permettez-moi d'être clair : nous avons une politique de tolérance zéro à cet égard», a-t-il déclaré dans des extraits du mémo tweeté par Oliver Darcy, un journaliste de CNN. Le mémo ne précise pas le nom, ni le poste occupés par les employés licenciés. Sollicitée par l'AFP, CNN n'a pas donné suite immédiatement.

La chaîne avait mis en place un système basé sur la confiance, exigeant que les salariés se fassent vacciner mais sans qu'ils aient à en apporter la preuve. Mais cela pourrait changer à l'avenir, selon Jeff Zucker.

Le vaccin est obligatoire pour toute personne travaillant sur le terrain, en contact avec d'autres employés ou en présentiel dans les bureaux de CNN, a-t-il précisé dans le mémo.

En mai, le gouvernement fédéral des Etats-Unis a estimé que les employeurs pouvaient légalement exiger que le personnel présent sur le lieu de travail soit vacciné contre le Covid-19. Les géants de la technologie, dont Facebook, Google et Microsoft, ont tous affirmé que leurs employés pourraient se faire vacciner avant de retourner travailler en présentiel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Les basketteurs français battus par les Américains, champions olympiques :

Les basketteurs français ont dû se contenter de la médaille d'argent aux Jeux olympiques de Tokyo, battus samedi en finale par les Américains. Ces derniers ont été sacrés champions olympiques pour la quatrième fois d'affilée.

Les Etats-Unis, portés par le meilleur attaquant du monde Kevin Durant, auteur de 29 points, ont remporté leur 4e titre olympique consécutif lors des Jeux de Tokyo en battant la France (87-82), samedi à Saitama. "Team USA" s'est offert un 16e sacre en 19 olympiades, tandis que pour la France, ce revers est le troisième en finale après ceux de 1948 à Londres et de Sydney en 2000, à chaque fois face aux Etats-Unis. Pour les Etats-Unis, il serait faux de croire que ce nouveau sacre, se résume à "business as usual".

Car cette force de l'habitude leur est contestée depuis que l'Argentine les a fait tomber de leur piédestal en demi-finale des Jeux d'Athènes en 2004. A l'époque, l'actual coach de "Team USA" Gregg Popovich était adjoint de George Karl et a vécu cette désillusion. Il en vécut une autre encore il y a deux ans à la Coupe du monde 2019, face aux Bleus qui avaient battu son équipe en quart de finale. Sur le parquet de la Super Arena de Saitama, Durant et ses coéquipiers ont contrôlé cette fois les Français qui les avaient battus en phase de poule (83-76), sans toutefois jamais parvenir à se mettre à l'abri.

S'ils avaient démarré leurs matches au diesel, avant de se mettre en mode rouleau-compresseur, pour écarter sans ménagement l'Espagne en quarts, puis l'Australie en demie, les Américains n'ont pas attendu autant face aux Bleus, pourtant à la mène au score (12-6) après quatre minutes. Moment auquel Durant est sorti de sa boîte, pour enchaîner les paniers dans toutes les positions et donner des ailes à "Team USA", dont l'avance a culminé à 13 longueurs (39-26) onze minutes plus tard.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1864) : SAMEDI 7 AOUT 2021

Samedi 7  Août 2021 - Virgin Galactic remet en vente des billets pour l'espace, à 450.000 dollars par siège :

Le 11 juillet dernier, Richard Branson a atteint l'espace lors d'un vol transportant également trois autres employés de la compagnie.Le 11 juillet dernier, Richard Branson a atteint l'espace lors d'un vol transportant également trois autres employés de la compagnie.

La société de tourisme spatial Virgin Galactic, qui propose à de futurs clients un voyage de quelques minutes dans l'espace, a annoncé jeudi remettre en vente des billets, pour un prix démarrant à 450.000 dollars. L'entreprise fondée par le milliardaire Richard Branson, qui a lui-même embarqué à bord d'un vol test en juillet, avait déjà vendu entre 2005 et 2014 quelque 600 billets, à l'époque pour un prix compris entre 200.000 et 250.000 dollars. Virgin Galactic avait prévenu que lorsque des billets seraient de nouveau mis en vente, ils seraient plus chers.

L'entreprise proposera trois options: réserver un seul siège, un lot de plusieurs sièges pour des couples, des amis ou les membres d'une famille, ou enfin l'achat de tous les sièges du vaisseau. Ce dernier a été conçu pour accueillir, en plus des deux pilotes, jusqu'à six passagers, mais le modèle utilisé pour le moment n'en transporte que quatre.

Une nouvelle liste d'attente sera "bientôt" ouverte et disponible sur le site de l'entreprise, a par ailleurs promis Michael Colglazier, le PDG de Virgin Galactic, lors d'une conférence téléphonique.

Virgin Galactic utilise un énorme avion porteur (VMS Eve), qui décolle d'une piste classique, puis largue en altitude un vaisseau (VSS Unity) ressemblant à un gros jet privé. Celui-ci allume son moteur jusqu'à dépasser les 80 km d'altitude, puis redescend en planant. Les passagers peuvent se détacher et expérimenter quelques minutes en apesanteur.

Le patron de l'entreprise a également détaillé le calendrier des futurs vols: un nouveau vol d'essai, se concentrant sur l'offre de recherche scientifique, est prévu fin septembre, avec l'Italian Air Force.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens