Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2021 2 03 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Le point du coronavirus le 1er août  au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés et des patients en soins critiques a continué à augmenter dimanche, avec plus de 7500 patients à l'hôpital, selon les chiffres de Santé publique France.

Le nombre de patients Covid à l'hôpital est désormais de 7581, dont 312 nouvelles hospitalisations en 24 heures, contre 7409 la veille et 6843 dimanche dernier.

Les services de soins critiques, qui accueillent les malades les plus gravement atteints, comptaient dimanche 1137 malades (dont 69 admissions en 24 heures), contre 1099 samedi et 886 il y a une semaine. Cet indicateur était passé sous le seuil de 1000 le 7 juillet, avant d'entamer une lente remontée.

19 600 nouveaux cas de contaminations ont d'autre part été enregistrés dimanche, contre 23 471 samedi et 16 167 dimanche dernier. Le taux de positivité reste stable à 4,3%

Dans un entretien à «Ouest-France» publié ce week-end, le ministre de la Santé qualifie la situation de «très fragile et incertain(e)». «On ne sait pas comment le variant Delta va se comporter au cours de l’été, chez nous comme chez nos voisins. Et nous observons de très fortes disparités territoriales, en France, concernant les taux d’incidence et l’évolution du virus. Beaucoup de départements sont sur la pente raide», a-t-il ajouté.

La maladie a fait 18 nouveaux décès en 24 heures à l'hôpital, portant le total des décès à 111 916 depuis le début de la pandémie, dont 85 402 à l'hôpital.

Côté vaccination, 42 592 047 personnes ont reçu au moins une injection (soit 63,2% de la population totale) depuis le début de la campagne en France et 35 472 139 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet (soit 52,6% de la population totale).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Martinique: un vaccinodrome et une pharmacie incendiés lors d'affrontements :

Un vaccinodrome et une pharmacie ont été incendiés lors d'affrontements entre une centaine de manifestants et les forces de l'ordre samedi soir à Fort-de-France (Martinique), au lendemain de l'instauration d'un nouveau couvre-feu, a appris l'AFP dimanche de source policière. Un hypermarché a également été pillé lors de ces heurts. Un rassemblement d'une centaine de personnes s'est formé vers 21H00 dans le chef-lieu de la Martinique, deux heures après l'entrée en vigueur du couvre-feu, décidé cette semaine par la préfecture de l'île antillaise.

La foule s'est ensuite dirigée vers le centre-ville de Fort-de-France aux sons des tambours dans une ambiance de carnaval. Les forces de l'ordre ont tenté de repousser les manifestants qui empruntaient l'une des principales artères de la ville en faisant usage de grenades lacrymogènes. Face à l'intervention policière, des palettes, pneus et divers objets ont été incendiés et des brasiers allumés, alors qu'un vaccinodrome a été complètement ravagé par les flammes et qu'un hypermarché a été pillé à l'entrée de la ville.

Un hélicoptère de la gendarmerie est venu en renfort des forces de l'ordre pour disperser la foule. Dans l'après-midi, quelque 500 personnes avaient manifesté contre le pass sanitaire à Fort-de-France. La Martinique, en état d'urgence sanitaire depuis le 13 juillet, connaît un reconfinement pour une durée d'au moins trois semaines, alors que le Premier ministre, Jean Castex, a évoqué cette semaine une "situation dramatique".

L'île accuse l'un des plus forts taux d'incidence de France, 1.040 cas positifs pour 100.000 habitants, contre une moyenne de 218 pour l'ensemble du territoire. Seulement 15% environ de la population de l'île est vaccinée. La saturation des hôpitaux a par ailleurs obligé au transfert de trois patients atteints du Covid-19 de Fort-de-France vers Paris, dans la nuit de samedi à dimanche. Une cinquantaine de militaires du Service de santé des Armées et du régiment médical de l'Armée de terre doivent en outre rapidement être déployés au CHU de Fort-de-France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Mesures anti-Covid : Echauffourées à Berlin dimanche :

Des milliers de personnes hostiles aux restrictions décidées pour lutter contre le Covid-19 ont bravé dimanche l'interdiction de manifester et se sont rassemblées illégalement dans les rues de Berlin, provoquant des échauffourées avec la police.

La police a déclaré que certains manifestants avaient «harcelé et attaqué» des agents dans le quartier de Charlottenburg, dans l'ouest de la capitale allemande, et avaient ignoré les barrages dans la ville. «Ils ont essayé de forcer le dispositif policier. Cela a conduit à l'utilisation de gaz irritants, de matraques et à des violences physiques», a tweeté la police de Berlin, précisant que plusieurs personnes ont été arrêtées.

Un porte-parole de la police a indiqué que 5000 personnes avaient pris part à la manifestation et que plus de 600 avaient été arrêtées.

La manifestation était organisée par le mouvement «Querdenker» (Libres penseurs), qui s'est imposé comme la principale voix critique contre les restrictions sanitaires imposées en Allemagne. La justice avait interdit plusieurs de ces manifestations prévues ce week-end, notamment celle de dimanche qui devait rassembler quelque 22.500 personnes.

Certains manifestants brandissaient des pancartes proclamant «Liberté» ou «Non à la dictature du Corona», et très peu de masques étaient visibles dans la foule. Le mouvement des Querdenker fédère des membres de l'extrême gauche, des adeptes des théories du complot, des détracteurs de la vaccination ainsi que des partisans de l'extrême droite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - JO 2020 : Florent Manaudou remporte l'argent sur 50 mètres :

 L'argent de Rio avait un goût de regret, celui de Tokyo a la saveur de l'or: le Français Florent Manaudou a réussi son pari en décrochant dimanche la deuxième place du 50 m nage libre, derrière l'intouchable américain Caeleb Dressel, après s'être éloigné des bassins jusqu'au printemps 2019 pour se consacrer au handball. Le champion olympique 2012 et vice-champion des JO-2016 de Rio a nagé en 21 sec 55, deuxième meilleur chrono de sa seconde carrière, pendant que Dressel établissait un nouveau record olympique (21.07) et que le Brésilien Bruno Fratus prenait le bronze (21.57).

Placé ligne d'eau n°5, le Français de 30 ans n'a pu suivre le départ hors normes de l'Américain de 24 ans, parti rafler sa 4e médaille d'or. Dressel y a ajouté en fin de matinée celle du 4x100 m quatre nages, grâce à son relais supersonique en papillon.

Mais Florent Manaudou décroche lui sa quatrième médaille olympique en trois éditions des JO, en ajoutant l'argent du relais 4x100 m de 2016 à ses trois podiums individuels. "De quoi je suis le plus fier ? D'avoir réussi à profiter du moment, de l'instant présent. Je voulais faire ça, je n'avais jamais vraiment réussi à le faire", a raconté le sprinter, longtemps crispé cette année par la difficulté à retrouver ses chronos d'antan.

"J'ai réussi à me dire: on s'entraîne quatre ans, dix ans, quinze ans pour vivre une finale olympique et quand on la vit, on a peur, c'est quand même assez paradoxal", a ajouté le seul nageur français médaillé de ces Jeux. Bondissant en bord de bassin, il est resté encourager sa compagne, la Danoise Pernille Blume, qui a empoché la médaille de bronze du 50 m dominé par l'Australienne Emma McKeon, après avoir été sacrée sur la distance à Rio.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - L'équipe de France de fleuret remporte l'or olympique :

L'équipe de France de fleuret messieurs, composée d'Erwann Le Pechoux, Enzo Lefort et Julien Mertine, a remporté la médaille d'or du tournoi olympique dimanche à Chiba, en dominant en finale 45 à 28 les Russes concourant sous pavillon neutre Timur Safin, Anton Borodachev et Kirill Borodachev.

La médaille de bronze est revenue aux Américains Alexander Massialas, Race Imboden et Gerek Meinhardt, qui ont aisément battu le Japon 45 touches à 31 lors de la "petite" finale.

Les Français, finalistes à Rio contre les Russes, ont gagné leur premier titre masculin au fleuret depuis Sydney-2000. Il s'agit de la 21e médaille française à Tokyo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - A Beauval, le miracle des bébés pandas jumeaux :

Huan Huan, la femelle panda que la Chine a prêté au ZooParc de Beauval dans le Loir-et-Cher, a donné naissance la nuit dernière à deux bébés «en parfaite santé».

Les jumelles sont nées : Huan Huan, la femelle panda prêtée par la Chine au ZooParc de Beauval (Loir-et-Cher), a donné naissance à deux bébés en pleine santé dans la nuit de dimanche à lundi.

Les deux petits plantigrades viennent enrichir la famille panda de Beauval, déjà forte de leur père Yuan Zi et de leur grand frère Yuan Meng, né le 4 août 2017.

«Les deux bébés sont roses. Les deux sont en parfaite santé. (...) Ils sont magnifiques», a réagi le président du ZooParc, Rodolphe Delord, depuis le centre de contrôle du Centre de reproduction et de sauvegarde des pandas de Beauval. «Les dix premiers jours sont la période sensible, mais les deux bébés, deux petites filles a priori, sont solides et Huan Huan a un bien meilleur comportement. Elle a les gestes d'une bonne maman. C'est une chouette naissance», a apprécié le chef vétérinaire du zoo Baptiste Mulot, qui ne pourra déterminer avec certitude le sexe des petits pandas avant quelques jours.

Huan Huan a d'abord donné des premiers signes d'agitation dimanche vers 17h30. Alternant activité et sommeil, elle a finalement perdu les eaux à 00h30 avant de donner naissance à ses petits à 01h03. Immédiatement, les bébés se sont montrés vifs et ont poussé des cris aigus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Tunisie : l'été infernal :

Chaos sanitaire et chaos économique, chaos humanitaire et maintenant chaos politique. Le pays du jasmin a rarement autant souffert. Les touristes ont disparu et, sur cette plage proche de Djerba, le courant charrie parfois les corps de migrants prêts à tout pour mettre le cap sur une nouvelle vie. Notamment à faire confiance, de gré ou de force, à des embarcations surchargées. Enquête à Zarzis, où les drames s’accumulent.

Une chape de plomb s’est abattue sur le port. La chaleur est telle que toute forme de vie semble anéantie. Le long du quai trône le « Mohamed Ali », un chalutier de 29 mètres, qui, le 2 juillet au soir, a ramené, en même temps que des tonnes de sardines, une trentaine de naufragés. L’équipage est réuni sous une bâche. « J’ai vu des gens mourir devant moi », lâche un gaillard qui reprise un filet tandis que son voisin nous montre des images sur son téléphone. On y voit une barque dont la coque s’affaisse sous le poids des passagers. Elle est conçue sur le même modèle que les carcasses qui jonchent les plages de Zarzis : des bateaux à usage unique, vite faits mal faits d’un bois bon marché et d’une couche de polyester tapissée de résine. Difficile d’imaginer ces barcasses d’à peine 10 mètres de long sur 2 mètres de large traverser la Méditerranée avec plus d’une centaine de passagers

Le 2 juillet, au large de Zarzis, ils étaient 127. Ils n’avaient parcouru qu’une cinquantaine de milles nautiques lorsque le commandant les a repérés. « Un des deux moteurs avait lâché, alors ils zigzaguaient », précise un pêcheur taciturne. Ce fut la panique. Le temps de descendre l’annexe du « Mohamed Ali », des dizaines de passagers étaient projetés dans l’eau. « Il y en avait à deux mètres de moi, je ne pouvais rien faire parce qu’ils ne savaient pas nager. » Le soir même, le Croissant-Rouge tunisien annonçait le bilan : 84 survivants, 43 morts.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Pistolet : Jean Quiquampoix offre à la France sa 6e médaille d'or :

Jean Quiquampoix a été sacré champion olympique de pistolet à 25 m tir rapide aux Jeux de Tokyo lundi, cinq ans après sa médaille d'argent à Rio, offrant au passage à la France sa 22e médaille lors de ces Jeux, et la 6e en or. Le Français a battu en finale le Cubain Leuris Pupo.

L'élite de la discipline était réunie dans cette finale, qui a notamment opposé Quiquampoix à l'Allemand Christian Reitz (champion olympique en titre et premier au classement mondial), à Pupo (champion olympique 2012) et au Chinois Yuehong Li (3e en 2016).

Quiquampoix, qui n'avait que 20 ans aux JO précédents, est monté implacablement en régime depuis sa médaille d'argent de Rio. Réputé pour son calme olympien face à la pression des finales, le Français a depuis accumulé les années, l'expérience et l'or, en terminant premier des deux derniers rendez-vous internationaux avant Tokyo, qui se sont tenus en Croatie en juin.

Il s'agit de la première médaille de ces Jeux pour le tir français, pas encore récompensé jusque-là malgré la qualification de quatre Français pour trois finales depuis le début de la compétition (Océanne Muller en carabine à 10 m, Mathilde Lamolle et Céline Goberville en pistolet à 10 m, Eric Delaunay en skeet).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Covid-19: YouTube suspend la chaîne Sky News Australia pour désinformation :

YouTube a annoncé dimanche avoir suspendu pendant une semaine Sky News Australia de sa plateforme de partage de vidéos pour cause de fausses informations sur le Covid-19. Cette mesure fait suite à une analyse des vidéos téléchargées par la chaîne de télévision appartenant au magnat des médias Rupert Murdoch. "Nous avons des politiques claires établies en matière de fausses informations sur le Covid-19 (...) afin d'empêcher la diffusion de fausses informations sur le coronavirus pouvant nuire au monde réel", a indiqué YouTube dans un communiqué.

Avec 1,86 million d'abonnés sur YouTube, la chaîne - qui appartient à une filiale du groupe de médias News Corp de Murdoch - est suivie par des conservateurs bien au-delà de l'Australie. Ses publications, parmi lesquelles certaines remettent en question l'existence d'une pandémie et l'efficacité des vaccins, sont largement partagées sur les réseaux sociaux du monde entier.

"Nous prenons au sérieux notre engagement à répondre aux attentes de la rédaction et de la communauté"

Il y a trois jours, la chaîne avait publié une chronique dans laquelle un animateur, connu pour son hostilité aux restrictions sanitaires, avait notamment critiqué la décision des autorités de prolonger le confinement à Sydney. Sky News a confirmé avoir été bloquée temporairement par YouTube et un porte-parole a affirmé que la chaîne "soutient les discussions et les débats concernant un grand nombre de sujets et de points de vue, ce qui est vital pour toute démocratie". "Nous prenons au sérieux notre engagement à répondre aux attentes de la rédaction et de la communauté", a-t-il ajouté.

YouTube a trois types de sanctions en cas de violations: la première est une suspension d'une semaine, puis de deux semaines en cas de récidive dans les 90 jours et en dernier lieu un retrait permanent de la plate-forme. L'ancien président américain Donald Trump avait été suspendu début 2021 de Youtube. La plate-forme de vidéos YouTube est la propriété d'Alphabet, la maison-mère de Google.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Depuis Brégançon, Macron propose un échange sur les vaccins :

 En mode selfie et tee-shirt, le président Emmanuel Macron a proposé lundi aux Français sur Instagram et Tik Tok de répondre directement à toutes leurs questions sur la vaccination, pour contrer de «fausses informations», après les dernières manifestations contre le pass sanitaire.

Teint hâlé et t-shirt noir, le chef de l'Etat, en vacances au fort de Brégançon (Var), a diffusé sur ces réseaux sociaux cette courte vidéo d'une minute où il se filme lui-même, seul un drapeau français en arrière plan rappelant la solennité de la fonction présidentielle.

Il y rappelle que la vaccination est «la seule arme» face à la quatrième vague de Covid-19, avec «un peu plus de 42 millions de Françaises et de Français qui ont reçu une injection de vaccin» et «un peu plus de 35 millions» qui ont «reçu les deux doses et qui sont donc dûment vaccinés, complètement vaccinés».

«Je sais que pourtant beaucoup parmi vous s'interrogent encore, ont peur, beaucoup entendent de fausses informations, de fausses rumeurs, parfois n'importe quoi -il faut bien le dire-, alors j'ai décidé de répondre directement à vos questions. Allez-y, posez-les moi et j'essaierai d'être le plus direct et le plus clair possible», explique Emmanuel Macron.

L'initiative du chef de l'Etat intervient alors que le troisième samedi consécutif de manifestations contre le pass sanitaire a été marqué par une mobilisation accrue, plus de 200 000 personnes, au cœur des vacances d'été.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - Une rave party rassemble près de 1.500 personnes en Gironde :

 Une rave party non déclarée a rassemblé jusqu'à 1.500 personnes dans la nuit de samedi à dimanche dans une zone forestière près du Barp (Gironde), avant l'intervention des gendarmes, qui ont dispersé lundi les tout derniers participants, a-t-on appris auprès de la préfecture.

Le rassemblement avait lieu en zone isolée, à environ 35 km au sud de Bordeaux, mais le volume sonore a tout de même alerté des riverains qui ont prévenu des gendarmes en milieu de nuit. Ceux-ci, qui sont intervenus vers 01H00 du matin, ont mis en place un dispositif pour refouler de nouveaux arrivants, qui continuaient d'affluer.

La rave-party a compté jusqu'à près de 1.500 personnes au plus fort, et quelque 600 étaient encore présentes en fin de journée dimanche, à mesure que les gendarmes relevaient des identités des partants, et d'éventuelles infractions.

Une cinquantaine de véhicules de teufeurs étaient encore sur place lundi matin, sous contrôle des gendarmes. Ceux-ci ont au final dressé une centaine de procès-verbaux pour infractions diverses, stupéfiants, alcool, stationnement illicite.

Deux camions de matériel de sonorisation ont été saisis, et deux organisateurs du rassemblement devaient être auditionnés par les gendarmes, a ajouté la préfecture, soulignant qu'aucun incident n'a été signalé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1859) : LUNDI 2 AOUT 2021

Lundi 2 Août 2021 - JO 2020 : l'équipe de France d'équitation prend le bronze au concours complet :

 Les Français Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont décroché la médaille de bronze à l'issue du concours complet d'équitation aux JO de Tokyo.

L'équipe de France de concours complet, médaillée d'or en 2016 aux JO de Rio, a décroché lundi le bronze aux JO de Tokyo, derrière la Grande-Bretagne et l'Australie, apportant ainsi à la France sa 23e médaille depuis le début des Jeux.

Neuvièmes à l'issue du dressage et troisièmes après le cross, les Français Nicolas Touzaint, Karim Laghouag et Christopher Six ont finalement conservé leur position à l'issue du saut d'obstacles.

Touzaint a réussi un sans-faute avec une simple pénalité légère pour un dépassement de temps. Laghouag a pour sa part commis une faute (quatre points de pénalités), alors que Six a réussi un parcours parfait, sans faute ni pénalité.

Ils sont tous trois qualifiés pour la finale de l'épreuve individuelle qui réunit les 25 meilleurs cavaliers des trois journées de compétition.

De l'équipe sacrée à Rio, il ne reste que Laghouag. Le bronze est tout de même une belle récompense pour l'équipe de France, qui a subi une cascade de forfaits et a dû être largement remaniée.

Les Français ont ainsi perdu coup sur coup juste avant les JO leur leader Astier Nicolas, double médaillé olympique en 2016 (or par équipes et argent en individuel), et Thibaut Vallette, lui aussi titré à Rio, à la suite de blessure ou de maladie de leurs chevaux. Après son arrivée à Tokyo, Thomas Carlile a à son tour été contraint de renoncer à s'aligner.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens