Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2021 2 17 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Le point du coronavirus le 15 août  au soir :

L'épidémie de Covid-19 impacte toujours les hospitalisations en France, y compris les services de soins critiques, selon les chiffres des autorités sanitaires publiés dimanche. Le nombre de patients hospitalisés est toujours en hausse, s'élevant à 9.798 (9.648 samedi, 9.546 vendredi), dont 399 nouveaux admis.

Sur les sept derniers jours, quelque 5.200 nouvelles hospitalisations sont survenues, contre quelque 4.500 relevées en une semaine le week-end précédent. Les hospitalisations en services de soins critiques, qui prennent en charge les cas les plus graves, continuent également leur progression, avec 1.852 malades (1.837 samedi, 1.831 vendredi), dont 73 en 24 heures. Cet indicateur, scruté de près par les autorités sanitaires qui veulent éviter une saturation des hôpitaux comme aux Antilles, était passé sous la barre des 1.000 patients le 7 juillet.

Entre samedi et dimanche 44 personnes ont succombé au Covid (51 dénombrées samedi, 74 vendredi), portant le bilan total à 112.702 décès depuis le début de l'épidémie en mars 2020. Du côté des contaminations, 21.172 cas ont été enregistrés dimanche (contre 24.427 samedi et 26.453 vendredi).

Dans son point hebdomadaire vendredi, Santé publique France a dressé un bilan en "demi-teinte" de la situation sanitaire, observant une dynamique de ralentissement de la progression du taux d'incidence au niveau national (236 cas pour 100.000 habitants), mais qui ne se traduit pas encore à l'hôpital.

L'agence sanitaire soulignait également une forte hétérogénéité géographique, avec une situation "très préoccupante" en Guadeloupe et en Martinique, où les contaminations explosent et les hôpitaux sont submergés. La Martinique connait ainsi un taux d'incidence de près de 1.200 cas pour 100.000 habitants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Afghanistan: "les talibans ont gagné", les diplomates fuient Kaboul :

Le président afghan Ashraf Ghani a déclaré dimanche avoir fui son pays pour éviter un "bain de sang", reconnaissant que "les talibans ont gagné".

Le président Ghani, qui n'a pas précisé où il était parti, s'est déclaré convaincu que "d'innombrables patriotes auraient été tués et que Kaboul aurait été détruite" s'il était resté en Afghanistan. "Les talibans ont gagné avec le jugement de leurs glaives et de leurs fusils et sont à présent responsables de l'honneur, de la possession et de l'auto-préservation de leur pays", a-t-il ajouté dans un message sur Facebook.

"Ils sont confrontés à présent à un nouveau défi historique. Soit ils préservent le nom et l'honneur de l'Afghanistan soit ils donnent la priorité à d'autres lieux et d'autres réseaux", a poursuivi le chef de l'Etat en fuite.

Ashraf Ghani n'a pas dit où il allait mais le groupe de médias afghan Tolo a suggéré qu'il s'était rendu au Tadjikistan. Les talibans sont entrés dimanche dans la capitale afghane et se sont emparés du palais présidentiel, d'après des images de télévision. En 10 jours, le mouvement islamiste radical, qui avait déclenché une offensive en mai à la faveur du début du retrait des troupes américaines et étrangères, a pris le contrôle de quasiment tout l'Afghanistan.

Abdullah Abdullah, qui dirige le processus de paix, avait auparavant accusé M. Ghani d'avoir abandonné "les gens dans cette situation". L'ancien vice-président avait le premier fait savoir que le président Ghani avait "quitté" son pays, sans préciser où il allait. Le départ du chef de l'Etat avait été une des principales exigences des talibans pendant les mois de négociations avec le gouvernement, mais M. Ghani s'était accroché au pouvoir.

Il avait été élu en 2014 et réélu en 2019 sur la promesse de redresser l'Afghanistan et d'en finir avec la corruption qui gangrénait son pays, mais il n'aura finalement tenu aucune de ces deux promesses.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Présidentielle 2022: Arnaud Montebourg va annoncer sa candidature le 4 septembre :

L'ancien ministre de l'Economie Arnaud Montebourg va annoncer sa candidature à l'élection présidentielle d'avril 2022 le 4 septembre prochain, lors d'un discours dans sa ville natale de Clamecy (Nièvre), a annoncé lundi son entourage à l’AFP. "La crise du Covid a fait remonter dans les préoccupations des Français les thématiques qu'il a portées depuis près de 20 ans, notamment la démondialisation, la protection de nos industries et de nos emplois et la (volonté) de changer du régime hyper-présidentiel de la Ve République", a justifié cette source, confirmant une information de Libération et du Journal de Saône-et-Loire.

Le fondateur du mouvement L'Engagement, 58 ans, y détaillera "une candidature qui analyse la société en deux blocs sociologiques: le bloc populaire, majoritaire mais éclaté entre les socialistes, Mélenchon et Le Pen, contre le bloc populaire plutôt que +la gauche contre la droite+", a-t-elle précisé. Selon son entourage, M. Montebourg "est le seul qui puisse proposer à la gauche de se réunir au-delà des partis historiques", alors que Jean-Luc Mélenchon (LFI) est déjà candidat à la présidentielle et que le PS pousse la candidature d'Anne Hidalgo, tandis que la primaire écologiste, mi-septembre, doit aussi voir émerger un candidat. "Arnaud, il a un avantage humain", veut-on croire parmi ses proches: "Ca fait depuis plusieurs années qu'il est dans la vraie vie active, professionnelle, et voit des 'vrais gens'" via les entreprises que l'ancien avocat a fondées depuis 2017, notamment dans le secteur agro-alimentaire.

L'ancien ministre du Redressement productif (2012-2014) ne souhaite pas passer par une primaire, "inutile sans la participation de Jean-Luc Mélenchon", toujours selon son entourage. En juin, l'ancien socialiste avait plaidé pour une "politique mixte" car, selon lui, "le pays est à droite sur le régalien, (et) à gauche sur le social et l'économie. Interrogé sur les 500 parrainages requis pour valider sa candidature, l'entourage de l'ancien ministre a indiqué à l'AFP que c'était "un non-sujet". "Ca ne nous inquiète pas", a-t-on assuré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - À Belle-Île-en-Mer, 62 ados d'une colonie de vacances testés positifs au Covid-19 :

Un centre de vacances s’est transformé en cluster de Covid-19 durant le week-end du 15 août. Selon des informations de France Bleu, 62 adolescents (sur 107) d’une colonie de vacances à Belle-Île-en-Mer, dans le Morbihan, ont été testés positifs au coronavirus. Aucun d’entre eux ne présenterait de forme grave et très peu sont symptomatiques.

Le foyer épidémique s’est déclaré dans le centre de vacances du domaine de Bruté, dans la commune du Palais. D’après le site internet de la radio locale, les enfants sont confinés jusqu’à leur rapatriement prévu mardi en bateaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Nouvel incendie près d’Athènes : trois villages évacués :

Au sud-est d'Athènes, un nouvel incendie de végétation s'est déclaré. Plus de 80 pompiers, aidés de 30 camions et de dix avions et hélicoptères bombardiers d'eau, ont été déployés sur ces collines arides embrasées par une ligne de flammes.

Trois villages situés à quelque 50 km au sud-est d'Athènes ont été évacués par précaution lundi tandis qu'un nouvel incendie de végétation s'est déclaré près du port de Lavrio qui dessert quelques îles des cyclades, a-t-on appris auprès des pompiers. Comme au cours de la vague d'incendies qui a embrasé la Grèce pendant quinze jours de canicule, un message d'alerte a été envoyé par SMS aux habitants de Markati, de Syderina et d'Agios Konstantinos, afin qu'ils évacuent immédiatement leur localité à destination de Lavrio."Le feu a un large front et les vents sont très forts dans le secteur", a déclaré à l'AFP le vice-gouverneur de l'est de l'Attique, Thanasis Avgerinos. Les collines y "sont couvertes de pins donc très inflammables. Certaines maisons ont déjà dû être endommagées", a-t-il ajouté.

Plus de 80 pompiers, aidés de 30 camions et de dix avions et hélicoptères bombardiers d'eau, ont été déployés sur ces collines arides embrasées par une ligne de flammes, ont précisé les pompiers à l'AFP. Un deuxième feu s'est par ailleurs déclaré lundi à Vilia, dans une forêt à 60 km au nord-ouest d'Athènes, où une quarantaine de pompiers, dix avions et hélicoptères bombardiers d'eau et une vingtaine d'engins ont été mobilisés, selon les services d'incendies et de secours. Deux villages ont été également évacués sur ce front. Le Secrétariat général de la protection civile a mis en garde lundi contre un risque accru d'incendies en raison des vents violents.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - A Tokyo, des Jeux paralympiques à huis clos, comme les JO :

 Comme les Jeux olympiques de Tokyo, les Jeux paralympiques de Tokyo se dérouleront dans un huis clos quasi-total, a annoncé lundi le comité organisateur à huit jours de la cérémonie d'ouverture, une décision attendue en raison du record de cas de Covid-19 recensés au Japon. Face à cette situation, "des mesures plus strictes seront prises pour les compétitions se déroulant" dans les départements actuellement placés sous état d'urgence face à la pandémie, "incluant l'absence de spectateurs", a déclaré le comité organisateur dans un communiqué commun avec le Comité international paralympique (CIP), le gouvernement japonais et la ville de Tokyo. Cette mesure pour les Jeux paralympiques, qui doivent se tenir du 24 août au 5 septembre, est similaire à celle adoptée pour les JO clôturés le 8 août, pour lesquels près de 98% des épreuves se sont tenues à huis clos, seuls des départements relativement éloignés de la capitale ayant pu accueillir du public.

Des élèves d'écoles locales pourront cependant assister à certaines épreuves, à la demande des autorités locales ou des écoles, et ce dans le but d'évoluer vers "une société plus inclusive", précise le communiqué. Le Japon connaît depuis fin juin sa cinquième et pire vague du coronavirus à ce jour, avec des records d'infections régulièrement enregistrés à Tokyo et au niveau national, sous l'effet notamment du variant Delta, plus contagieux. La campagne de vaccination, qui a débuté très tardivement dans le pays, a accéléré ces dernières semaines, mais 37% seulement de la population japonaise est totalement vaccinée à ce jour, le taux le plus bas parmi les pays industrialisés du G7. Face à l'aggravation de la situation sanitaire avant les JO, le gouvernement japonais avait remis en place mi-juillet un dispositif d'état d'urgence sur une partie du pays dont sa capitale, pour la quatrième fois depuis le début de la pandémie. Cette mesure permet aux autorités locales de prier la population d'éviter les déplacements non essentiels et de demander aux bars et restaurants de fermer à 20h et de ne pas servir d'alcool.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - À l'aéroport de Kaboul, les Afghans fuient au péril de leur vie :

 Des scènes de chaos se sont déroulées lundi à Kaboul où des milliers d'Afghans cherchaient à prendre un vol pour fuir le nouveau régime taliban.

Des gens agrippés à un avion militaire qui roule sur le tarmac : l'aéroport de Kaboul a été le théâtre lundi de scènes stupéfiantes, des milliers d'Afghans cherchant à prendre un vol pour fuir le nouveau régime taliban. Cette vidéo diffusée sur les réseaux sociaux pourrait bien symboliser le fiasco que représente pour l'Amérique le retour au pouvoir des talibans, après 20 ans de guerre. Elle montre des centaines de personnes courant près d'un avion de transport militaire américain qui roule pour aller se mettre en position de décollage, pendant que certaines tentent follement de s'accrocher à ses flancs ou à ses roues.

Elles essaient désespérément de fuir l'Afghanistan, où les talibans ont pris le pouvoir dimanche, craignant que ceux-ci n'instaurent le même genre de régime fondamentaliste que lorsqu'ils dirigeaient ce pays, entre 1996 et 2001. Sous le regard de centaines d'autres personnes, ceux qui avaient réussi à monter en haut des escaliers, des jeunes surtout, tentaient ensuite d'en aider d'autres à faire de même, dont certains se retenaient de toutes leurs forces aux barreaux.

Des familles en panique, avec des enfants effrayés, cherchaient à s'enfuir, avec leurs lourds bagages. La cohue était telle que les troupes américaines sécurisant l'aéroport ont tiré en l'air pour contrôler la foule, selon un témoin, et que tous les vols commerciaux en partance ont été annulés. «J'ai très peur. Ils tirent des coups de feu en l'air», a dit à l'AFP ce témoin, qui n'a pas souhaité donner son nom, de peur que cela ne compromette ses chances de partir.

Le département d’État a annoncé que le périmètre de l'aéroport avait été sécurisé. Les Américains ont envoyé 6.000 militaires pour évacuer quelque 30.000 diplomates américains et civils afghans ayant coopéré avec les États-Unis qui craignent les représailles des talibans. L'ambassade américaine à Kaboul a demandé sur Twitter aux citoyens américains qui pourraient encore se trouver en Afghanistan et aux Afghans de «ne pas se déplacer à l'aéroport».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Les tensions s’intensifient entre Israël et la Pologne autour l'une loi jugée "antisémite" par Jérusalem :

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki (photo à droite) a rejeté dimanche les accusations d'Israël qui a qualifié d'«antisémite» une nouvelle loi polonaise limitant les possibilités de restitution de biens confisqués après la Deuxième guerre mondiale. M. Morawiecki a déclaré que la décision annoncée la veille par le ministre israélien des Affaires étrangères Yaïr Lapid de rappeler le chargé d'affaires de l'ambassade d'Israël à Varsovie était «dénuée de fondement et irresponsable».

«Aucune personne connaissant la vérité sur l'Holocauste et les souffrances des Polonais pendant la Deuxième guerre mondiale ne peut accepter cette manière de faire de la politique», a ajouté le Premier ministre polonais, estimant que la réaction d'Israël «accroîtrait la haine vis-à-vis de la Pologne et des Polonais». «Si le gouvernement israélien continue d'attaquer ainsi la Pologne, cela aura un impact très négatif sur nos relations», a-t-il prévenu.

Le ministre israélien des Affaires étrangères Yair Lapid a rétorqué que «l'impact négatif sur nos relations» avait «commencé lorsque la Pologne a choisi de passer une loi visant à salir la mémoire de l'Holocauste et du peuple juif». «Les jours où les Polonais pouvaient s'en prendre aux juifs sans conséquences sont révolus», a-t-il menacé, fustigeant «la conduite honteuse du gouvernement polonais antidémocratique».

La nouvelle loi, promulguée samedi par le président polonais Andrzej Duda, impose un délai de prescription de 30 ans pour réclamer des biens spoliés, généralement confisqués par le régime communiste après la guerre. Or la plupart d'entre eux concernent les membres de la communauté juive polonaise ou leurs descendants.

Après le vote mercredi de cette loi par le parlement polonais, Yair Lapid et le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken avaient demandé à M. Duda de ne pas la promulguer - ultime étape pour que cette loi soit appliquée. «La Pologne a approuvé aujourd'hui, et ce n'est pas la première fois, une loi immorale et antisémite», avait déclaré M. Lapid samedi dans un communiqué, annonçant le rappel du chargé d'affaires.

Le gouvernement affirme qu'il s'agit d'empêcher des fraudes, mais les opposants à la loi soulignent qu'elle est injuste pour les personnes dont les demandes sont légitimes, notamment des survivants de l'Holocauste et leurs familles, qui ont souvent tardé à faire valoir leurs droits.

Six millions de Polonais, dont trois millions de juifs, ont péri pendant la Deuxième guerre mondiale en Pologne. Après ce conflit, les autorités communistes avaient nationalisé un grand nombre de biens restés vides parce que leurs propriétaires avaient été tués ou avaient fui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Les inquiétants frelons asiatiques géants sont de retour aux Etats-Unis :

 Il est de retour. Un spécimen de frelon asiatique géant (Vespa mandarinia) a été photographié le 12 août dans une zone rurale à l’est de Blaine, à l’extrême nord-ouest des Etats-Unis, à quelques kilomètres avec la frontière canadienne. Il s’agit de la plus grosse espèce de frelon au monde. On les surnomment «frelons meurtriers» en raison de leur comportement. Ces prédateurs s’attaquent aux autres pollinisateurs, essentiels pour la biodiversité, dont les abeilles mellifères, qu’elles mangent.

«Ce frelon présente le même comportement que nous avons pu observer l'année dernière, en attaquant des nids de guêpes en papier», a déclaré Sven Spichiger, entomologiste et directeur du département agriculteur de l’Etat de Washington (WSDA). «Si vous avez des nids de guêpes en papier sur votre propriété et que vous vivez dans la région, gardez un œil sur eux et signalez tout frelon asiatique géant que vous voyez. Notez également la direction dans laquelle ils s'envolent», a-t-il demandé dans un communiqué.

Le 14 août, des experts du WSDA ont marqué deux nouveaux frelons avant de les libérer, espérant qu’ils les mènent au nid. «Ils les ont suivis cet après-midi mais n'ont pas encore localisé le nid. Les balises radio restent actives pendant environ deux semaines, nous continuerons donc à chercher au cours des prochains jours pour tenter de localiser le nid.», a tweeté samedi le WSDA.

Le spécimen photographié mi-août à Blaine se trouvait à environ trois kilomètres de là où des experts du WSDA ont éradiqué le premier nid de frelons asiatiques géants, en octobre dernier. D’où l’inquiétude. Ces frelons représentent une grave menace pour l’agriculture et la diversité des espèces indigènes, y compris les guêpes. Ils sont capables de détruire des colonies d’abeilles mellifères en moins de 24 heures. Une ouvrière mesure environ 3,5 centimètres de long. Les reines peuvent mesurer de 4 à 5 centimètres de longueur et l’envergure de leurs ailes peut atteindre de 4 à 7 centimètres.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1873) : LUNDI 16 AOUT 2021

Lundi 16  Août 2021 - Roger Federer opéré du genou: le crépuscule d'un Dieu du tennis :

Reverra-t-on un jour le tennisman suisse Roger Federer au plus haut niveau? Le doute est permis après l'annonce d'une nouvelle opération.

La rumeur enflait depuis quelques jours. Le tennisman Roger Federer a crevé l'abcès dimanche dans une vidéo publiée sur Instagram. Oui, il est bien blessé au genou. Et hélas, il va devoir passer sur le billard. «Pour me sentir mieux, j'ai besoin d'être opéré», ce qui implique une absence «de nombreux mois», a déclaré le joueur, qui conserve le sourire sur la vidéo. «Je veux me donner une lueur d'espoir de revenir sur le circuit d'une manière ou d'une autre», a-t-il expliqué. «Je suis réaliste, comprenez-moi bien. Je sais à quel point c'est difficile à mon âge de se refaire opérer. Je vais essayer» de revenir sur le circuit, a ajouté le champion. «Je veux être en bonne santé. Je vais suivre les processus de rééducation», a-t-il insisté. Depuis deux ans, Roger Federer se fait rare sur les courts. En 2020, année tronquée en raison de la pandémie de coronavirus, il avait subi deux premières opérations du genou. En 2021, il n'a pu disputer que 13 rencontres et a déclaré forfait pour les Jeux olympiques de Tokyo qui était pourtant l'un des grands derniers rendez-vous de sa carrière.

De fait, et lui même en convient, son retour sur un court de tennis au plus haut niveau semble hypothétique. Il aurait alors disputé son dernier match le 7 juillet 2021 sur le court central de Wimbledon, son jardin favori, battu en trois sets en quart de finale du tournoi par le Polonais Hubert Hurkacz. Il quitterait le monde professionnel sur un palmarès insensé - 20 tournois du Grand Chelem, 103 tournois ATP. Son annonce a suscité de nombreuses réactions dont celle de l'acteur Hugh Jackman, grand fan de balle jaune.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens