Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 août 2021 5 27 /08 /août /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Le point du coronavirus le 25 août  au soir :

Les principaux indicateurs sanitaires de la covid-19 marquaient le pas mercredi en métropole, où la situation "semble se stabiliser" depuis quelques jours selon le gouvernement.

Les services de soins critiques, qui soignent les formes les plus graves de la maladie, ont accueilli 182 patients au cours des dernières 24h, selon les chiffres de Santé publique France. On en dénombrait 214 mardi, après un pic de 299 admissions sur 24h pour la quatrième vague de la pandémie. Mais ces services restent en tension avec un total de 2.239 malades en réanimation (2.221 mardi).

Les hôpitaux accueillent actuellement 11.171 patients (11.066 mardi), avec 883 admissions sur 24 heures (1.145 mardi).

En Guadeloupe, le confinement est par ailleurs prolongé jusqu'au 19 septembre pour tenter d'arrêter la propagation du coronavirus dans l'île, a annoncé mercredi le préfet de région Alexandre Rochatte, lors d'une conférence de presse. La rentrée en distanciel est prévue le 13.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Rentrée : Blanquer souhaite que les élèves "perdent le moins d'heures de cours possible" :

Jean -Michel Blanquer, qui a donné jeudi une conférence de presse sur la rentrée, a souhaité que les élèves "perdent le moins d'heures de cours possible" cette année à cause de la crise sanitaire.

Le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a souhaité jeudi que les élèves "perdent le moins d'heures de cours possible" cette année à cause de la crise sanitaire, justifiant la décision d'imposer l'isolement aux seuls collégiens et lycéens déclarés cas contact et non vaccinés contre le Covid. "Nous faisons le choix des écoles ouvertes et d'une capacité à fermer de manière la plus ciblée possible pour que au maximum les élèves puissent bénéficier de l'école", a déclaré Jean-Michel Blanquer à des journalistes, après sa conférence de presse sur la rentrée.

Pour le retour en classe le 2 septembre, le gouvernement a retenu le protocole sanitaire de niveau 2 (sur quatre) qui prévoit des cours en présentiel dans tous les établissements.

Selon ces règles, un cas de Covid-19 dans une classe du secteur primaire entraîne sa fermeture, comme en juin. Au collège et au lycée, seuls les élèves cas contact non vaccinés devront s'isoler une semaine lorsqu'une contamination sera détectée dans une classe. "Nous voulons que les élèves perdent le moins possible d'heures de cours donc nous nous sommes mis dans une situation où on ne va pas fermer une classe dans l'enseignement secondaire, on va simplement protéger les élèves qui ont besoin d'être protégés", a justifié le ministre. Pour l'heure, 57% des 12-17 ans sont déjà vaccinés, a-t-il indiqué.

A la rentrée, ils pourront également se faire vacciner dans le cadre d'une campagne menée dans les établissements scolaires. "Nous sommes très confiants dans le fait que nous aurons plus d'élèves vaccinés, que nous irons très au-delà des 57% grâce à ce dispositif", a assuré Jean-Michel Blanquer. A la Réunion, où la campagne a déjà démarré, "beaucoup d'élèves demandent à être vaccinés", a-t-il assuré. Les enseignants pourront également recevoir leurs doses de vaccin dans le cadre de cette campagne. "Aujourd'hui, les enquêtes que nous menons permettent de voir que déjà 78% des enseignants ont un schéma vaccinal complet et que 11% sont sur le point de l'avoir", a décrit Jean-Michel Blanquer. Au total, 89% des enseignants sont donc en passe d'avoir un schéma vaccinal complet.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Présidentielle : la majorité va se mobiliser "dès les prochaines semaines", selon Guerini :

La majorité va se mobiliser "dès les prochaines semaines" pour défendre le bilan d'Emmanuel Macron, avec en perspective l'élection présidentielle prévue dans huit mois, a indiqué jeudi le délégué général de LREM Stanislas Guerini. "Les marcheurs et la majorité présidentielle vont se mobiliser dès les prochaines semaines pour aller confronter ce que nous avons fait (...), à ce que les Français ont perçu et on va essayer d’en tirer des enseignements", a dit Stanislas Guerini sur France Inter.

"Nous nous préparons, bien entendu", a insisté le député de Paris. "Nous allons faire campagne rapidement pour défendre le bilan" du président de la République et le "présenter aux Français". "Ce serait une folie que de ne pas continuer à se battre pour aider Macron à transformer le pays"

Pour Stanislas Guerini, la majorité "est derrière Emmanuel Macron", "le mieux placé pour diriger le pays et tirer les enseignements de cette crise (sanitaire du Covid-19)".

"Ce serait une folie que de ne pas continuer à se battre pour l'aider à transformer le pays", a plaidé celui qui voit "une telle différence" entre le chef de l'Etat et "ses rivaux proclamés".

Le délégué général de LREM a expliqué que les marcheurs allaient être en campagne "pour l’intérêt du pays, pas pour savoir qui va prendre le leadership dans tel ou tel parti", visant directement les adversaires d'Emmanuel Macron. "Personne ne parle du pays. Ils sont tous dans leur bataille interne", a-t-il critiqué, regrettant que "très peu (de Français) s'intéress(ai)ent aux universités d'été, aux affaires des partis politiques".

StanislasGuerini a assuré que le président de la République "réformera(it) jusqu'au dernier quart d'heure", "marque de fabrique de notre majorité progressiste", tout en reconnaissant qu'il faudrait "une dimension peut-être plus collective" pour l'emporter en avril 2022.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Covid : Troisième dose de vaccin dans les Ehpad à partir du 13 septembre :

Les résidents des Ehpad pourront recevoir une troisième dose de vaccin contre le Covid-19 à partir du 13 septembre, a précisé jeudi Matignon, après l'annonce par Jean Castex du démarrage de cette campagne dans les résidences de personnes âgées "à partir du 12, 13 septembre". Cette date verra le "redémarrage de la campagne systématique, après recueil du consentement, pour les troisièmes doses (de vaccin) dans les Ehpad", a affirmé le Premier ministre sur RTL.

Les plus de 65 ans et les personnes présentant des comorbidités pourront, elles, dès le 1er septembre, reprendre rendez-vous pour avoir leur 3e dose, comme recommandé par la Haute autorité de santé, a-t-il ajouté, en rappelant qu'il fallait "un délai d'environ 6 mois entre la deuxième et la troisième dose". La 3e dose est jugée nécessaire parce que "la protection vaccinale chez certaines personnes -les plus fragiles, les plus âgés- baisse", a fait valoir le chef du gouvernement.

Avec la vaccination, "on a 8 fois moins de chances d'être contaminé, 11 fois moins de chances d'aller à l'hôpital", a-t-il souligné.

Le Premier ministre a écarté par ailleurs la possibilité d'instaurer le pass sanitaire dans toutes les entreprises. "Le pass sanitaire dans l'entreprise n'est pas d'actualité", a assuré Jean Castex, désireux de donner la "priorité" à la campagne de vaccination. Le pass sanitaire "est un outil parmi d'autres" mais "la finalité c'est la vaccination", a-t-il insisté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  L'incendie qui a ravagé la Côte d'Azur déclaré éteint :

Les pompiers du Var dans le sud-est de la France ont annoncé jeudi avoir déclaré "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d'Azur à la mi-août.

Les pompiers du Var dans le sud-est de la France ont annoncé jeudi avoir déclaré "éteint" le violent incendie qui a fait deux morts et dévasté 7.000 hectares de végétation sur la Côte d'Azur à la mi-août. Ce feu de forêt, le plus gros de France cette année, a été déclaré éteint jeudi à la mi-journée, ce qui signifie que le sinistre, "maîtrisé" depuis lundi --c'est à dire ne présentant plus de reprise des flammes--, ne compte désormais plus de braises.

Dès vendredi, le feu, qui a coûté la vie à deux personnes et entraîné l'évacuation de milliers de personnes dans l'arrière-pays de Saint-Tropez, avait été déclaré "fixé". Mais les pompiers avaient craint de nouvelles reprises à la faveur du vent qui a soufflé durant le week-end.

Samedi, dans une zone proche de ce feu, un homme de 56 ans a été interpellé alors qu'il avait "mis volontairement le feu à une parcelle de forêt", selon le parquet local. Les pompiers ont rapidement pu éteindre ce sinistre. Lundi soir, le pyromane a été mis en examen pour tentative de destruction de forêt et placé en détention provisoire. Il encourt une peine de 15 ans de réclusion criminelle. Plusieurs pays méditerranéens ont été frappés cet été par de graves incendies, d'Israël au Maroc, en passant par la Grèce et l'Algérie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  L'opération française d'évacuation en Afghanistan s'achèvera totalement vendredi soir :

L'opération française actuelle en Afghanistan s'achèvera totalement vendredi soir, échéance après laquelle "on ne peut plus procéder aux évacuations à partir de l'aéroport de Kaboul", a annoncé jeudi le Premier ministre Jean Castex.

Cette date-butoir est "imposée par les Américains" dont le dispositif, essentiel à la sécurité de l'aéroport, se retirera définitivement le 31 août, a précisé à l'AFP une source gouvernementale. Comme annoncé mardi par le ministère des Affaires étrangères, les évacuations de populations afghanes s'effectueront donc jusqu'à jeudi soir voire vendredi matin. "La France fera le maximum pour maintenir le plus longtemps possible ce dispositif", dont la fin précèdera de "quelques heures" le départ des militaires et services de l'ambassade à la manœuvre sur place, assure cette même source gouvernementale.

Invité de RTL, Jean Castex a rappelé jeudi qu'"autour de 2.500" personnes avaient été évacuées depuis la prise de Kaboul par les Talibans le 15 août, comprenant des ressortissants français mais surtout des "Afghans qui ont apporté, à un titre ou à un autre, leur concours à l'armée, etc, et des familles, des artistes, des journalistes..." Jeudi, Londres a averti que la menace terroriste contre l'aéroport était "très sérieuse" et "imminente", sans pour autant suspendre les opérations. De leur côté, les Pays-Bas ont annoncé devoir interrompre leurs vols, sur demande des forces américaines.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Valérie Pécresse: "Xavier (Bertrand) a les sondages, Laurent (Wauquiez) le parti et moi, j’ai les idées." :

Candidate déclarée pour 2022, elle n’entend plus dévier de son cap. Paris Match a suivi Valérie Pécresse dans ce « tour de France » qu’elle mène au pas de charge. Ses soutiens, ses idées, son organisation, la présidente de la région Île-de-France dévoile son plan de bataille pour imposer sa différence et rattraper son retard sur son principal rival, Xavier Bertrand. Extraits de notre reportage.

Au milieu des ruines du site archéologique d’Agrigente, au cœur de la Sicile, le téléphone de Valérie Pécresse vibre. Elle reçoit un SMS. C’est Xavier Bertrand : « Peux-tu me rappeler, merci. » On est le 14 juillet et celle qui n’est pas encore candidate à la présidentielle s’accorde une petite semaine en amoureux avec son mari, Jérôme. « C’est mon anniversaire, répond-elle aussi sec, je te rappelle plus tard. » Le patron des Hauts-de-France vient aux nouvelles. L’hypothèse d’une candidature de l’ancienne ministre de Nicolas Sarkozy se précise. Il veut en avoir le cœur net. En tête des candidats de droite dans les sondages, Bertrand veut la dissuader et lui proposer d’être sa Première ministre en cas de victoire en 2022. Au téléphone le lendemain, Pécresse explicite ses intentions, quelques jours avant d’officialiser son entrée en lice sur le plateau de TF1 et dans « Le Figaro ». « Oui, Xavier, je vais jouer ma carte. Je ne suis pas contre l’idée d’un duo, mais c’est aux Français de déterminer l’ordre. »

La présidente de la région Île-de-France réclame une primaire, tandis que son homologue des Hauts-de-France la refuse mordicus.

Fidèle à son tempérament, Valérie Pécresse a pris son temps et a (un peu) dérouté ses supporteurs. Après sa large victoire aux régionales, elle a surpris en ne se déclarant pas sitôt le scrutin passé. Elle est partie en Italie. « J’avais besoin de cette semaine de réflexion avec Jérôme, confie-t-elle. Je voulais savoir si j’avais vraiment envie d’être candidate à la présidence de la République. Je revendique mon calendrier et mon tempo. » (...) À la tête de son mouvement, Libres !, elle prépare en coulisses son affaire depuis deux ans. Son équipe, composée de Patrick Stefanini, vétéran des campagnes présidentielles (il a dirigé celles de Jacques Chirac et de François Fillon), du chiraquien Frédéric Lemoine, d’Alexandra Dublanche (vice-présidente de la région) et de l’ex-plume de Fillon Igor Mitrofanoff, élabore son projet présidentiel. Car Pécresse se pose en « candidate des idées et des valeurs ». Elle espère refaire le coup de François Fillon, qui l’avait emporté contre toute attente face aux favoris Alain Juppé et Nicolas Sarkozy. « On est un peu comme en 2016, analyse-t-elle. À l’époque, Sarkozy avait le parti, Juppé l’opinion et Fillon les idées. Aujourd’hui, Xavier (Bertrand) a les sondages, Laurent (Wauquiez) le parti et moi, j’ai les idées. »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Ce Breton a inventé un piège pour éradiquer les frelons asiatiques tueurs :

Denis Jaffré, un apiculteur breton basé dans le Finistère, a imaginé un piège à frelons asiatiques si efficace que toute l'Europe se l'arrache.

La pilule n’est pas passée. Quand ses 35 ruches ont été décimées par les frelons asiatiques en 2016, Denis Jaffré n’est pas resté les bras croisés. Cet apiculteur breton a imaginé un dispositif pour en découdre avec ces insectes tueurs qui décapitent les pollinisateurs. «Je devais trouver une solution à tout prix. J'avais été tellement traumatisé par la perte de la moitié de mes ruches», se souvient-il. Au départ avec une simple caisse de vin, quelques entonnoirs et des grillages métalliques, ce professionnel du miel a développé un prototype de piège sélectif capable de capturer les frelons asiatiques, tout en laissant s’enfuir les insectes de plus petite taille. Puis, il a automatisé la production de son piège grâce à l’impression 3D. L’ingénieux système lui a valu un premier prix au concours Lépine.

«Si tu ne mets pas de piège, tu vois les frelons voler devant l'entrée de la ruche, ils attrapent une abeille et ils s'envolent avec pour aller la couper en morceaux ailleurs. C'est très dur de voir ça toute la journée», a déclaré à Reuters Christian Petit, l'un des premiers à avoir essayé le prototype de piège de M. Jaffré. Fort de ce succès et de son aura, le Breton a croulé sous les demandes. Aujourd'hui, la demande est si forte qu’il a dû arrêter de prendre des commandes pour rattraper son retard de livraison. Toute l’Europe s’arrache son piège et sa société emploie désormais six personnes.

Mais il n’y a pas que des apiculteurs qui veulent de son invention. «Les particuliers viennent au rendez-vous pour s’équiper et protéger leurs jardins», expliquait-il au «Parisien» en mai dernier, alors que plusieurs d’entre eux ont indiqué vouloir avant tout «mettre leurs enfants à l’abri des piqûres». Les communautés de communes investissent aussi. Biarritz (Pyrénées-Atlantiques) et Landerneau-Daoulas (Finistère), ont déjà prévu l’installation de dizaines de pièges pour «sauver leurs territoires».

 

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Liste des 23 Bleus : Didier Deschamps convoque 4 nouveaux et écarte Olivier Giroud :

Didier Deschamps a dévoilé jeudi sa liste de joueurs pour la reprise des qualifications au Mondial-2022 début septembre.

Après l'échec des Bleus à l'Euro, Didier Deschamps a choisi de convoquer quatre nouveaux joueurs pour la reprise des qualifications au Mondial-2022, début septembre et d'écarter l'expérimenté Olivier Giroud, un choix "du moment" qui pourrait cependant marquer la fin d'une ère.

Est-ce la fin d'une belle histoire chez les Bleus? Arrivé sur le tard dans le football professionnel, Giroud s'éloigne à 34 ans d'une équipe de France dont il est le deuxième meilleur buteur (46 buts), avec laquelle il a remporté le Mondial-2018 mais dont il n'était plus qu'un remplaçant ces derniers mois, barré par le retour de Karim Benzema.

Le jeu de chaises musicales profite notamment à Anthony Martial, l'attaquant de 25 ans, fort de 27 sélections mais privé de Championnat d'Europe à cause d'une blessure à un genou lors d'un déplacement des Bleus au Kazakhstan en mars.

"C'est un choix sportif du moment par rapport à une liste de 23 avec de la concurrence, comme il y en a toujours eu, avec aussi le retour d'Anthony, blessé pour l'Euro et rétabli. C'est mon choix aujourd'hui. A Olivier de continuer à être performant, il reste toujours disponible", s'est justifié Deschamps depuis le siège de la Fédération, à Paris. Dans la ligne d'attaque, les "choix" du sélectionneur couplés au forfait de Marcus Thuram et d'Ousmane Dembélé, ont ouvert les portes à Moussa Diaby, l'ailier gaucher formé au Paris SG et auteur d'un bon début de saison avec le Bayer Leverkussen. Le joueur de 22 ans dispose d'un "profil spécifique, une capacité de volume très intense, de la justesse technique car il fait marquer et marque aussi", a résumé Deschamps.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  1,63 million de doses du vaccin Moderna retirées au Japon à cause d'une anomalie :

Le Japon a annoncé jeudi suspendre l'utilisation de 1,63 million de doses du vaccin Moderna contre le coronavirus, après des signalements de la présence d'impuretés dans certaines fioles de ce produit. Le groupe pharmaceutique japonais Takeda, qui importe et distribue dans l'archipel nippon le vaccin de ce groupe américain, a déclaré dans un communiqué avoir reçu "des signalements de plusieurs centres de vaccination, selon lesquels des corps étrangers ont été découverts" dans des fioles de vaccin scellées.

"Après consultation avec le ministère de la Santé, nous avons décidé de suspendre l'utilisation" de tous les vaccins issus de trois lots à compter de jeudi, soit 1,63 million de doses au total, a ajouté Takeda.

De son côté, Moderna "enquête sur ces signalements et s'engage à travailler sans tarder avec son partenaire Takeda et les autorités réglementaires pour y répondre", d'après un communiqué séparé.

Cette compagnie américaine suppose que le problème provient d'une ligne de production de son sous-traitant en Espagne, Rovi, qui produit ses vaccins contre le Covid-19 pour les marchés hors Etats-Unis. "A ce jour, aucun problème de sécurité ou d'efficacité n'a été identifié", a ajouté Moderna, sans préciser la nature des contaminants.

Leur présence a été constatée dans 39 fioles scellées de vaccins, dans huit centres de vaccination différents au Japon, y compris à Tokyo, selon la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Un petit village près de Rome met en vente des maisons à 1 euro :

Une nouvelle vie dans le Latium italien, ça vous tente ? Le village de Maenza, situé à une centaine de kilomètres au sud de Rome, fait l’actualité pour avoir proposé à la vente des maisons à un euro. L’objectif ? Attirer et accueillir de nouvelles familles afin de redonner un vent de fraîcheur aux rues désertes de ce bourg perché sur les collines sauvages de Lephini où vivaient autrefois des bergers. L’opération s’est déjà déroulée dans des villages semblables à Maenza en Italie. Mais d’après CNN, c’est la première fois qu’une de ce type se réalise dans la région du Latium.

Le maire Claudio Sperduti a déclaré à CNN qu'il lançait un «pacte de renaissance» dans le but d'insuffler une nouvelle vie aux ruelles tranquilles de son bourg natal aux 3100 âmes. Une centaine de propriétés seraient négligées, et certaines seraient devenues un danger potentiel pour les passants en raison de leur état de délabrement. Première étape pour la commune : repérer les bâtisses abandonnées, retrouver leur propriétaire et les mettre en lien avec de futurs acheteurs. «Nous avançons étape par étape. Au fur et à mesure que les familles originelles nous contactent et nous cèdent leurs vieilles maisons, nous les mettons sur le marché via des annonces sur notre site internet pour que tout soit très transparent», a-t-il expliqué.

Pour espérer s’offrir une bâtisse, il faut déposer un dossier de candidature sur lesdites annonces. D’après CNN, les premières demandes devaient être déposées avant le 28 août, mais la mairie a assuré que d’autres biens seront prochainement mis sur le marché. Les «chanceux» qui seraient retenus par Maenza doivent ensuite s’engager à rénover leur nouvelle acquisition dans les trois ans qui suivent l’achat. Pour preuve : une caution de 5000 euros restituée une fois ces travaux achevés. Un plan de rénovation détaillé sur ce que deviendra la propriété -qu'il s'agisse d'une maison, d'un gîte, d'un magasin ou d'un restaurant- doit également être précisé. La mairie a annoncé que les familles avec des enfants ou les jeunes couples seraient privilégiés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1882) : JEUDI 26 AOUT 2021

Jeudi 26 août 2021 -  Les écolos veulent des débats sans éclats :

De g. à dr., Sandrine Rousseau, Jean-Marc Governatori, Éric Piolle, Delphine Batho et Yannick Jadot.

Les cinq candidats aux primaires du Pôle écologiste vont devoir maintenant faire valoir leurs différences. En espérant que l’entente cordiale, jusqu’alors affichée, va résister aux ambitions de chacun.

Les choses sérieuses ont commencées: il reste aux cinq candidats des primaires écologistes trois semaines pour convaincre. La clôture des inscriptions pour voter est fixée au 12 septembre et le premier tour aura lieu du 16 au 19. Pendant leurs journées d’été, ils ont tous martelé leur unité. «Celle ou celui qui tomberait dans les petites phrases serait immédiatement sanctionné, a rappelé Yannick Jadot. On joue très gros sur cette présidentielle. » L’unité est une manière de montrer qu’ils ont gagné en maturité et que, face à l’urgence climatique, ils sont prêts, et aptes, à gouverner. « Il faut se servir de ces cinq incarnations pour faire voir ce que serait une présidence écologiste», détaille Sandra Regol, numéro deux d’EÉLV. Reste que, pour l’emporter, leurs manières très différentes d’incarner un même projet ne suffiront pas.

Deux débats sont déjà programmés : le 5 septembre à midi sur France Inter en partenariat avec Franceinfo TV et « Le Monde », le deuxième le 8 en soirée, sur LCI avec «Le Figaro» et le média en ligne Loopsider. Les formes – questions aux uns puis aux autres, possibilité d’interpellation entre eux, intervention du public… – sont en train d’être discutées pour éviter deux écueils : qu’ils se tapent dessus et, si ce n’est pas le cas, qu’on s’y ennuie sec. Malgré les belles paroles, il n’est pas dit que tous respecteront les consignes de paix. Surtout du côté des outsiders. JeanMarc Governatori, « le centriste écologiste», qui en a, dit-il, « tellement bavé pour être là » (il a été exclu avant d’être réintégré par une décision de justice), n’a pas grand-chose à perdre. Sandrine Rousseau, l’économiste «écoféministe », veut faire entendre la voix des «derniers de cordée ». Et Delphine Batho compte bien se placer au cœur des débats : « Je porte une vision différente des autres et j’ai posé une proposition sur la décroissance dont j’attends une réponse. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens