Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 juillet 2021 6 31 /07 /juillet /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Le point du coronavirus le 29 Juillet  au soir :

La Réunion et la Martinique s'apprêtent à reconfiner face à la hausse fulgurante des cas de Covid-19, une situation qualifiée jeudi de "dramatique" par Jean Castex qui regrette les "rétifs à la vaccination", et trois premiers patients seront transférés samedi de Fort-de-France à Paris. Trois premiers patients hospitalisés en raison du Covid-19 en Martinique, où les services hospitaliers sont saturés, seront transférés samedi vers Paris par un vol médicalisé, a confirmé jeudi à l'AFP Benjamin Garel, directeur du CHU de Fort-de-France.

Alors que les hausses de cas de Covid-19 dues au variant Delta se concentraient ces dernières semaines en métropole, principalement dans les zones touristiques - littoral atlantique et côte méditerranéenne -, le gouvernement juge aussi la situation épidémique "inquiétante" dans le Grand Est, notamment dans le Bas-Rhin et chez les jeunes. 1.015 patients malades d'une forme grave du Covid-19 étaient traités jeudi à l'hôpital dans les services de soins critiques contre 992 mercredi, tandis que le nombre quotidien de nouvelles contaminations restait au-dessus des 25.000. Le nombre d'hospitalisations a lui aussi légèrement augmenté, avec 7.236 patients jeudi contre 7.208 mercredi et 501 nouvelles admissions.

A deux jours de nouvelles manifestations qui s’annoncent plus importantes que celles de samedi dernier (161.000 personnes) contre l'extension du pass sanitaire et la vaccination obligatoire, le gouvernement continue de vouloir convaincre. "La vaccination est absolument indispensable", a martelé le Premier ministre devant des élus de Lot-et-Garonne à la mairie d'Agen, évoquant les pays qui "rêveraient de se vacciner mais qui n'y ont pas accès et où la pandémie fait des ravages. "Rien ne vaut la preuve par l'exemple", a-t-il ajouté dans un souci de dialogue et de pédagogie, après le discours très ferme d'Emmanuel Macron le 12 juillet, en rappelant aussi que le gouvernement avait déclaré la veille "l'état d'urgence sanitaire dans un certain nombre de territoires d'outre-mer où la situation est dramatique car ils sont rétifs à la vaccination".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - L'allocation de rentrée scolaire versée en août à 3 millions de familles :

L'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes à payer cartables et autres fournitures, sera versée le 3 août à Mayotte et la Réunion et le 17 août dans les autres DOM et en métropole, a annoncé vendredi le ministère des Solidarités. "Environ 3 millions de familles, ce qui représente 5 millions d'enfants", vont percevoir cette aide dans les prochaines semaines, indiquent dans un communiqué Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, et Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles.

"L'allocation de rentrée scolaire apporte un soutien à ces familles au moment où elles doivent faire face à un pic de dépenses à l'occasion de la rentrée scolaire", déclarent-ils.

Attribuée sous conditions de ressources, l'ARS s'élève cette année à 370,31 euros pour les enfants de 6 à 10 ans, 390,74 euros pour les enfants de 11 à 14 ans, et 404,28 euros pour les adolescents de 15 à 18 ans. A Mayotte, ces montants sont majorés d'environ deux euros.

Les parents aux revenus modestes (inférieurs annuellement à 25.319 euros pour un enfant à charge, 31.162 euros pour deux enfants à charge, 37.005 euros pour trois enfants), et dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés ou en apprentissage dans un établissement public ou privé, peuvent y prétendre. A Mayotte, d'autres plafonds de ressources s'appliquent.

"Lorsque les ressources de la famille dépassent légèrement le plafond, celle-ci bénéficie alors d'une allocation de rentrée scolaire à taux réduit, dégressive en fonction de ses revenus", est-il ajouté dans le communiqué. A la rentrée dernière, le gouvernement avait "exceptionnellement" majoré de 100 euros cette aide pour permettre aux familles de faire face aux "conséquences sociales" de la première année de crise sanitaire en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Les pompiers californiens dans l’enfer du Dixie Fire :

Sur les hauteurs de Twain, un minuscule bourg niché dans les pins du nord de la Californie, un groupe de pompiers arrose méthodiquement chaque bloc de végétation noircie par les flammes du Dixie Fire et déblaie tout ce qu'il peut à la tronçonneuse.

"Au bout d'un moment, tu commences à vriller un peu": surmenés par des incendies de plus en plus grands, fréquents et destructeurs, les pompiers de l'Ouest américain n'hésitent plus à faire part de leur épuisement. Sur les hauteurs de Twain, un minuscule bourg niché dans les pins du nord de la Californie, un groupe de pompiers arrose méthodiquement chaque bloc de végétation noircie par les flammes du Dixie Fire et déblaie tout ce qu'il peut à la tronçonneuse. Il faut à tout prix éviter un nouveau départ de feu dans cette zone si usée par la sécheresse qu'elle agit en véritable poudrière.

"Cela fait 14 jours qu'on est ici, aucun répit en perspective", souffle David Tikkanen, capitaine d'une unité des pompiers de l'Etat, en s'appuyant sur un râteau.

Soldat du feu depuis 35 ans, David Tikkanen assure combattre des incendies de plus en plus gros, un phénomène qu'il attribue au changement climatique. "Ce n'est qu'une question de temps avant que l'on ait des feux 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, toute l'année en Californie", fustige auprès de l'AFP l'homme au casque rouge. "Ça rend le tout plus stressant et plus dangereux."

Pas moins de 5.400 hommes et femmes sont affectés au Dixie Fire, le plus gros incendie à ravager l'Etat cette année. Sur la route qui relie Twain à la ville de Quincy, là où les pompiers campent entre deux quarts, une succession de panneaux rendent hommage à tous ces "héros du feu". Mais chaque année, leurs missions se font plus longues.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - "Je vais mourir sous cette chaleur" : Athènes confrontée à une nouvelle canicule :

Au premier jour d'une nouvelle vague de chaleur qui devrait atteindre son pic lundi, avec des températures de 42 à 44 degrés attendues, habitants d'Athènes et touristes tentent de s'adapter.

Sur la place du parlement à Athènes, les Evzones paradent sous leurs bérets rouges et une chaleur étouffante. La sueur perlant sur leur front, ils répètent inlassablement leur chorégraphie jeudi, au premier jour d'une nouvelle canicule, devant une poignée de touristes impressionnés.

"Ils sont incroyables mais ils doivent souffrir", lance Jim Grace, un Irlandais, qui, une bouteille d'eau à la main, observe les gardes présidentiels, sous le soleil brûlant. "On s'adapte", renchérit sa femme Esther Grace, "on boit beaucoup d'eau et on met de la crème solaire"

Au premier jour d'une nouvelle vague de chaleur qui devrait atteindre son pic lundi, avec des températures de 42 à 44 degrés attendues, habitants de la capitale et touristes tentent de s'adapter.

Le soleil s'écrase sur le marbre de la place Monasteraki. Alexandra Holarou traîne péniblement sa charrette pleine de confiseries au milieu des touristes essayant casquettes et chapeaux de paille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Un ex-cardinal américain inculpé pour agression sexuelle sur un adolescent :

L'ex-cardinal américain Theodore McCarrick a été inculpé d'agression sexuelle sur un adolescent, selon des documents juridiques consultés jeudi, devenant le plus haut responsable catholique à être poursuivi au pénal aux Etats-Unis pour des actes relatifs à l'immense scandale de violences sexuelles dans l'Eglise. L'ancien archevêque de Washington, âgé de 91 ans, devra répondre de trois chefs d'accusation d'agression sexuelle sur un enfant de plus de 14 ans, d'après des documents d'une cour du Massachusetts, dans le nord-est du pays. Theodore McCarrick a été défroqué en 2019, une sanction quasi-inédite dans l'histoire de l'Eglise.

Le Vatican l'avait reconnu coupable d'avoir agressé sexuellement au moins un adolescent dans les années 1970, et d'avoir eu un comportement sexuel déplacé avec des séminaristes adultes. Theodore McCarrick, qui jouait un rôle majeur dans la récolte de fonds auprès de riches donateurs américains, s'était d'abord vu retirer son titre de cardinal en 2018. Un rapport de 450 pages rendu public par le Vatican en 2020 avait conclu que l'ancien cardinal avait réussi à se frayer un chemin jusqu'aux plus hautes sphères de l'Eglise malgré des accusations récurrentes de violences sexuelles.

Le Saint-Siège avait admis en novembre dernier que l'ancien pape Jean-Paul II avait ignoré les mises en garde en offrant une promotion à Theodore McCarrick, pourtant cible de rumeurs persistantes d'agression sexuelle, corroborées par la suite. Les procureurs accusent Theodore McCarrick d'avoir touché un adolescent de façon inappropriée alors qu'il avait 16 ans et qu'ils se trouvaient ensemble dans une université du Massachusetts pour le mariage de son frère. Selon la victime, l'ex-cardinal l'avait attiré dans une pièce et avait touché ses parties génitales tout en "récitant des prières", selon la plainte. M. McCarrick a fait l'objet de plusieurs procédures judiciaires au civil, mais il s'agit de la première affaire pénale contre lui. L'avocat de la victime, Mitchell Garabedian, a déclaré que son client avait été "très courageux" en portant plainte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Teddy Riner retrouve le sourire et remporte la médaille de bronze en judo :

Teddy Riner, vainqueur de son combat pour la troisième place face au Japonais Hisayoshi Harasawa après avoir auparavant été battu en quart de finale, a pris vendredi la médaille de bronze.

Le judoka français Teddy Riner, vainqueur de son combat pour la troisième place face au Japonais Hisayoshi Harasawa après avoir auparavant été battu en quart de finale, a pris vendredi la médaille de bronze du tournoi des JO de Tokyo, dans la catégorie des +100 kg.

Double champion olympique en 2012 et 2016, Riner a connu une terrible désillusion avec sa défaite en quart de finale contre le Russe Tamerlan Bashaev. Mais avec le bronze, il ajoute une quatrième médaille à sa collection olympique après ses deux ors et son bronze de 2008 à Pékin.

À Tokyo, Riner voulait égaler le Japonais Tadahiro Nomura, sacré en 1996, 2000 et 2004 dans la catégorie des -60 kg et seul judoka à avoir gagné trois titres olympiques. "Bien sûr, il y a de la frustration. Il faut retenir l'âge, qui joue beaucoup. Je suis content d'avoir produit ce judo. C'est ma quatrième médaille olympique à 32 ans. Durer c'est difficile", a déclaré Riner sur France Télévisions. Sa défaite contre le N.1 mondial russe Bashaev, qui l'a contré pour inscrire un waza-ari dans le Golden Score, l'a obligé à passer par le repêchage. Il y a d'abord battu le Brésilien Rafael Silva par ippon en 45 secondes avant de dominer Harasawa aux pénalités dans le Golden Score. Le Japonais avait déjà été sa victime en finale en 2016 à Rio.

Avant de perdre contre Bashaev, le Français avait bien commencé son tournoi, avec au premier tour une victoire rapide contre l'Autrichien Stephan Hegyi, battu par ippon en à peine plus de deux minutes. Au tour suivant, Riner avait été plus gêné par l'Israélien Or Sasson, qu'il avait battu en demi-finale des JO-2016. D'abord équilibré, le combat a tourné en faveur du Français dans sa deuxième partie et Riner s'est imposé grâce à un waza-ari.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Pompili fustige la position de Bertrand sur les éoliennes et réclame du "sérieux" :

La ministre de la Transition écologique Barbara Pompili a fustigé jeudi dans une interview au "Courrier Picard" la position de Xavier Bertrand sur les éoliennes, estimant que "quand on (était) candidat à l'élection présidentielle" il fallait être "sérieux". Candidat déclaré à la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand (ex-LR) a réaffirmé mardi en visite à Thouaré-sur-Loire (Loire-Atlantique) son appel à la relance du nucléaire, et sa volonté d'apporter "un soutien massif" aux associations anti-éoliennes dans sa région.

"Xavier Bertrand estime qu’il faut arrêter d’augmenter la puissance installée des éoliennes. C’est complètement idiot, car on peut remplacer les éoliennes d’ancienne génération par des éoliennes moins nombreuses et plus puissantes", a déclaré Barbara Pompili au journal régional. "Il va falloir à un moment qu’il travaille un peu ses dossiers, l’avenir énergétique de notre pays c’est une question sérieuse, et quand on est candidat à l’élection présidentielle, on ne peut pas se permettre d’être aussi léger sur une question aussi essentielle que la transition écologique", a-t-elle ajouté. "On ne peut pas être candidat à la présidentielle sans aborder ce sujet, on ne peut pas être candidat à la présidentielle en disant on va arrêter les éoliennes", a-t-elle insisté.

Chaque année, en France, "40.000 personnes meurent à cause de la pollution de l’air, c’est une des trois causes de mortalité évitable avec le tabac et l’alcool. Comment un candidat à la présidentielle peut dire 'On s’en fout'! C’est juste irresponsable et délirant". "Quand on est candidat à l’élection présidentielle, il faut être sérieux. Faire de la politique, c’est quelque chose de noble, et c’est aussi une lourde responsabilité. On prend des décisions qui ont un impact sur la vie des gens, et on ne peut pas prendre ça à la légère", a-t-elle encore tancé.

"Ceux qui tombent dans le simplisme pour des raisons électorales sont des gens qui font mal à la politique et qui ne sont pas à la hauteur des enjeux", a estimé la ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Japon: état d'urgence étendu :

Le gouvernement japonais a décidé vendredi de prolonger l'état d'urgence à Tokyo et de l'étendre à trois départements limitrophes, ainsi qu'à Osaka (ouest).

Face à la nouvelle flambée de cas, le Japon a approuvé le recours au vaccin d'AstraZeneca pour les 40 ans ou plus. Jusqu'ici seuls les vaccins de Pfizer et Moderna étaient utilisés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Emmanuel et Brigitte Macron sont au Fort de Brégançon :

 Pause estivale pour le chef de l’Etat. Emmanuel Macron et son épouse Brigitte sont arrivés vendredi tôt au Fort de Brégançon, la résidence d’été des présidents de la République située sur la commune de Bormes-les-Mimosas (Var), a constaté France Bleu Provence. L’Elysée a confirmé l’information auprès de l'AFP, présentant cette pause estivale comme «studieuse». Le président est rentré jeudi de son périple au Japon –pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques– et en en Polynésie française –où il était en visite présidentielle durant trois jours. La durée de son séjour à Brégançon n’a pas été dévoilée, ni son programme.

Comme chaque année, il pourrait participer à la cérémonie de commémoration du Débarquement en Provence à la mi-août à Bormes-les-Mimosas, où le couple présidentiel à l’habitude de s’offrir un bain de foule avec les habitants.

Alors que les cas de variant Delta du coronavirus flambent, perturbant les vacances des Français, Emmanuel Macron, comme le gouvernement, suivra l’évolution de la crise sanitaire et de la vaccination, tandis que plus 50% des Français ont un schéma vaccinal complet. Un ou deux conseils de défense se tiendront en visioconférence. Le premier est annoncé le 11 août.

Au niveau international, un an jour pour jour après la terrible explosion dans le port de Beyrouth qui avait fait plus de 200 morts le 4 août 2020, le chef de l'Etat organisera depuis le Fort de Brégançon une visioconférence, avec l'appui des Nations unies, pour tenter de répondre aux besoins des Libanais dont le pays est englué depuis des mois dans une crise économique et politique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Deux nouvelles jihadistes françaises expulsées de Turquie et écrouées :

Deux femmes parties en Syrie en 2014 ont été expulsées de Turquie avec leurs enfants et incarcérées en France.

Le retour progressif de Français partis rejoindre les groupes jihadistes en Syrie se poursuit: deux femmes parties en 2014 ont été expulsées de Turquie avec leurs enfants et incarcérées en France cette semaine, a-t-on appris vendredi de source judiciaire, confirmant des informations de Nice Matin et Mediapart.

Henen Ben Chaieb, une Niçoise de 32 ans, et Selma Tahar Aouidate, 29 ans, originaire de Roubaix, ont été mises en examen respectivement mardi et jeudi à Paris pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle", selon cette source.

Leurs trois et quatre enfants, selon Mediapart, dont certains nés sur place, ont été confiés, comme d'usage pour les revenants du jihad, à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Selma Tahar Aouidate, qui avait emmené avec elle deux enfants nés en France, est également mise en examen pour "soustraction d'un parent à ses obligations légales", selon la source judiciaire. La jeune femme est la sœur de Fodil Tahar Aouidate, dit "Abou Mariam", l'un des onze Français condamnés à mort en Irak en 2019 et toujours détenus là-bas.

Selon Mediapart, les deux femmes mises en examen tentaient de "se cacher en Turquie" quand elles ont été arrêtées près de la frontière turco-syrienne.

Depuis 2014, près de 300 personnes ont été renvoyées en France, comme ces deux femmes, depuis la Turquie, en vertu du "protocole Cazeneuve".

Cet accord de coopération, du nom de l'ex-ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve, a été signé en 2014 par les deux pays pour organiser le retour sur le territoire des jihadistes français qui sont entre les mains des autorités turques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1857) : VENDREDI 30 JUILLET 2021

Vendredi 30 Juillet 2021 - Le département de la Justice autorise la publication des déclarations d'impôts de Trump :

Cinq ans de refus obstiné, mais le département de la Justice a tranché : les services fiscaux devront transmettre au Congrès les déclarations de revenus de Donald Trump. Le Cabinet du Conseiller juridique du Département de la justice s'est ainsi prononcé ce vendredi, estimant que la demande de la Commission de la Chambre des représentants était dans son bon droit en demandant à ce que ces documents lui soient transmis dans le cadre de son audit sur les impôts des présidents. Une précédente décision de ce Cabinet avait tranché dans l'autre sens, sous la présidence de Donald Trump -ce dernier justifiant son refus en assurant qu'il faisait l'objet d'un contrôle fiscal, rappelle CNBC.

La présidente démocrate de la Chambre des représentants Nancy Pelosi s'est félicitée de cette décision, assurant que l'obtention des déclarations de revenus était «une question de sécurité nationale», craignant de possibles conflits d'intérêts qui auraient pu influencer sa politique ou des mensonges sur l'état de sa fortune : «Le peuple américain mérite de connaître les faits à propos de ses troublants conflits d'intérêts qui ont ébranlé notre sécurité et la démocratie lorsqu'il était président.» Il s'agit d'«une victoire pour l'État de droit», a-t-elle ajouté.

Dès la campagne présidentielle et durant les quatre années de son mandat, Donald Trump s'est toujours opposé à la publication de ses déclarations d'impôts, tradition à laquelle se sont soumis tous les présidents avant lui. L'an dernier, il était allé jusqu'à la Cour suprême pour s'opposer à la transmission de ces documents au procureur de Manhattan dans le cadre d'une enquête sur de possibles violations des lois sur le financement des campagnes électorales. Mais la plus haute instance américaine s'était rangée du côté du procureur, estimant que la justice était en droit d'exiger ces déclarations. Quelques semaines plus tard, le «New York Times» avait révélé que Donald Trump n'avait payé que 750 dollars d'impôts sur le revenu en 2016 et 2017, et n'avait rien versé du tout sur 10 des 15 années précédentes, jouant de diverses tactiques fiscales liées aux nombreuses pertes déclarées dans les clubs de golf de la Trump Organization. Une technique légale de déclaration de pertes pour minimiser ses revenus qu'il avait déjà utilisée dans le passé : en 1995, il avait assuré avoir perdu plus de 915 millions de dollars. Suffisant pour ne pas payer d'impôts pendant près de 20 ans, selon les calculs du «Times».

La Cour suprême s'était également prononcée en ce sens en février dernier, provoquant la colère de celui qui n'est désormais plus président : «La Cour suprême n’aurait jamais dû laisser cette "expédition" se poursuivre, mais elle l’a fait. C’est quelque chose qui n’est jamais arrivé à un président avant, c’est insufflé par les démocrates dans un lieu totalement démocrate, la ville et l’Etat de New York, complètement contrôlé et dominé par un de mes ennemis connus, le gouverneur Andrew Cuomo», avait-il écrit, dénonçant comme depuis des années «la plus grande Chasse aux Sorcières de l’histoire de notre Pays». Dans les mois précédents l’élection présidentielle, Donald Trump n’avait pas caché qu’il s’attendait à ce que la Cour suprême, où il a nommé trois juges conservateurs, puisse trancher en sa faveur en cas de recours pour l’élection -ce qui n’est pas arrivé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens