Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 juillet 2021 2 20 /07 /juillet /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Le point du coronavirus le 18 Juillet  au soir :

La France a imposé dès 00H00 dimanche des tests du Covid-19 de moins de 24 heures aux voyageurs non vaccinés en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas. La France a également élargi sa liste des pays "rouges" à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a bondi, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, à un moment où le gouvernement tirait la "sonnette d'alarme" face à cette recrudescence. L'agence sanitaire a fait état de 12.532 cas détectés en 24 heures, le niveau le plus élevé pour un dimanche depuis mi-mai.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - L'Angleterre se réveille lundi débarrassée de presque toutes les restrictions sanitaires

en dépit d'une nouvelle flambée de contaminations, tandis qu'à Tokyo, les craintes d'un cluster de coronavirus au Village olympique se renforcent à J-4.

Ignorant les appels à revenir sur sa décision et à contre-courant de nombreux pays, le Premier ministre britannique Boris Johnson a confirmé la levée de quasi toutes les restrictions restantes en Angleterre lundi, se bornant à appeler ses compatriotes à faire preuve de "prudence".

M. Johnson, lui-même actuellement à l'isolement suite à un contact avec une personne positive, fait ainsi fi du récent appel d'un groupe d'influents scientifiques internationaux qui estime que sa décision "risque de saper les efforts de contrôle de la pandémie non seulement au Royaume-Uni, mais également dans d'autres pays".

Depuis 00H00 lundi, les salles de spectacle et les stades peuvent donc rouvrir à pleine capacité, les discothèques accueillir du public et les clients accéder au bar dans les pubs. Le masque n'est plus obligatoire mais reste recommandé dans les transports et magasins. Il est toutefois exigé dans les transports en commun de Londres, a décidé le maire travailliste de la capitale Sadiq Khan.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - La hausse du taux d'incidence est "strastophérique" en France, dit Attal :

Gabriel Attal était l’invité lundi de France Info. Le porte-parole du gouvernement a déclaré que la hausse du taux d’incidence du covid-19 et notamment du variant Delta était «strastophérique», raison pour laquelle il est impératif selon lui de prendre des mesures rapides pour éviter une nouvelle flambée épidémique. «On aimerait ne pas avoir à mettre en place un pass sanitaire, une vaccination obligatoire pour les soignants», a-t-il déclaré. «On étend le pass sanitaire à d'autres activités parce que le variant Delta change la donne. Il faut adapter nos mesures face à un variant du virus qui est beaucoup plus contagieux», a-t-il expliqué.

Répondant à ceux qui s’opposent à ces mesures qualifiées de liberticide, il a fait savoir : «Je trouve toujours ces déclarations ahurissantes parce qu'elles donnent le sentiment chez ceux qui les prononcent qu'ils semblent découvrir que le virus est liberticide». Alors que le pass sanitaire a donné lieu à des manifestations samedi et a été comparé par certains à l’étoile jaune, Gabriel Attal a dénoncé des «comparaisons qui sont absolument abjectes». «Je fais la part des choses, il y a des Français qui doutent et il y a une infime minorité qui se livrent à ces actions», a-t-il précisé. «Vous avez des individus qui se livrent à ces actions scandaleuses qui reviennent à relativiser ce qu’est la Shoah, ce que sont les génocides dans notre histoire, et je trouve que des responsables politiques que l'on entend très régulièrement sont très silencieux», a encore lancé le porte-parole, se demandant où sont les «Valérie Pécresse, Xavier Bertrand, Anne Hidalgo, Laurent Wauquiez et Yannick Jadot». «C'est un peu le roi du silence ces derniers jours, alors qu’il faut faire corps pour défendre la République et défendre des mesures qui sont nécessaires», a-t-il commenté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Le Conseil des ministres doit adopter ce lundi le pass sanitaire :

 Le Conseil des ministres en France doit adopter lundi un projet de loi comportant de nouvelles mesures anticoronavirus, dont l'extension du pass sanitaire, avant un examen au pas de charge cette semaine par le Parlement, sous la pression de la reprise de l'épidémie de Covid-19. Le texte est présenté alors que les Français ont, sans attendre la loi, déjà repris massivement le chemin des vaccinodromes. Il sera discuté dans la semaine tandis que la colère des anti-pass sanitaire monte, comme ils l'ont manifesté samedi, et que les mauvais chiffres sanitaires se multiplient.

Le nombre de nouveaux cas quotidiens a bondi, selon les chiffres publiés dimanche par Santé publique France, à un moment où le gouvernement tirait la "sonnette d'alarme" face à cette recrudescence. L'agence sanitaire a fait état de 12.532 cas détectés en 24 heures, le niveau le plus élevé pour un dimanche depuis mi-mai. Une semaine après les annonces du président Emmanuel Macron, sur lesquelles il joue une bonne partie de son crédit en vue de l'élection présidentielle de 2022, le projet de loi doit être adopté dans la matinée en Conseil des ministres.

Les mesures fortes du texte --vaccination obligatoire pour les soignants et extension du pass sanitaire (prouvant la vaccination complète, un test négatif récent ou l'immunisation) pour accéder aux trains ou aux bars et restaurants notamment-- sont soutenues par une grande majorité de la population.

L'objectif, partagé dans d'autres pays européens confrontés à la propagation fulgurante du variant Delta du coronavirus, est de relancer massivement la vaccination et d'éviter qu'une quatrième vague épidémique n'entraîne un retour de mesures de confinement ou de couvre-feu au moment où l'économie repart. Les Français n'ont pas attendu la loi: un record de 879.597 injections a été atteint vendredi. Le projet de loi doit être présenté mardi en fin de journée en commission à l'Assemblée nationale, avant d'être soumis aux députés le lendemain.

Ce sera jeudi au tour du Sénat, dominé par la droite, en vue d'une adoption définitive d'ici la fin de la semaine, au bout de la session extraordinaire de juillet. Députés et sénateurs pourraient assez rapidement tomber d'accord sur ce texte qui fait l'objet sur ses principes d'une assez large approbation, hormis La France insoumise (LFI, extrême gauche) et le Rassemblement national (RN, extrême droite). Cependant dans le détail des mesures, les élus de gauche, de droite et également de la majorité présidentielle (La République en marche, LREM) comptent chercher le meilleur équilibre entre protection de la population et restriction des libertés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 – Japon : prison ferme pour deux complices américains de la fuite de Ghosn :

Un tribunal de Tokyo a condamné lundi deux Américains à de la prison ferme pour avoir aidé Carlos Ghosn à fuir le Japon fin 2019, caché dans un gros caisson de matériel audio pour esquiver les contrôles à l'aéroport. Michael Taylor, 60 ans, ancien membre des forces spéciales américaines, a été condamné à deux ans de prison et son fils Peter Taylor, 28 ans, à un an et huit mois de réclusion. Durant leur procès qui s'était ouvert mi-juin, les deux hommes avaient reconnu les accusations pesant contre eux et s'étaient excusés en disant regretter leurs actes. Ils avaient aussi assuré n'avoir pas agi par appât du gain.

Début juillet, le parquet avait requis deux ans et dix mois de prison contre Michael Taylor et deux ans et demi pour son fils. Leurs avocats avaient plaidé pour des peines avec sursis, en arguant notamment que Carlos Ghosn était le principal instigateur de toute l'opération, et que les Taylor avaient déjà passé dix mois en détention provisoire aux Etats-Unis avant d'être extradés au Japon en mars de cette année. Mais le juge principal, Hideo Nirei, a souligné lundi qu'il s'agissait d'un "crime grave" car la perspective de voir un jour M. Ghosn jugé au Japon s'est évaporée. "Les deux accusés ont mené à bien une fuite à l'étranger sans précédent" et ont joué un rôle proactif dans cette opération, a poursuivi le juge.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Inondations en Allemagne : Merkel découvre un sinistre "surréaliste" :

Angela Merkel a mesuré dimanche la dévastation "surréaliste" laissée par les inondations en Europe de l'Ouest, qui ont fait au moins 191 morts en Allemagne et en Belgique, avec de nombreuses personnes encore portées disparues. La chancelière allemande, chaussures de randonnée aux pieds, a pris le temps d'arpenter le village de Schuld, non loin de Bonn, où la rivière Ahr, transformée en torrent furieux, a détruit une partie du centre historique. Le réchauffement du climat a été mis en cause autant par des experts que par les responsables politiques. Mme Merkel a appelé dimanche à faire un "très grand effort" pour accélérer les politiques climatiques.

Cette zone de Rhénanie-Palatinat, dans le sud-ouest de l'Allemagne, est l'une des régions les plus sinistrées et déplore la perte de 112 personnes, sur un total de 160 dans le pays. En Belgique, un nouveau bilan de 31 morts a été établi dimanche soir par les autorités. Emue, Mme Merkel a échangé avec des habitants qui ont tout perdu, prenant la pleine dimension de la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente de l'Allemagne. "La langue allemande a du mal à trouver les mots pour décrire la dévastation causée", a confié la chancelière.

Tenant fermement la main de la dirigeante régionale Malu Dreyer, handicapée par la sclérose en plaque, la chancelière s'est laissé guider de ponts effondrés en maisons éventrées, longeant des montagnes de débris boueux. Elle a promis que "le gouvernement fédéral et les régions agiront ensemble pour remettre progressivement de l'ordre" dans les zones sinistrées. Dès mercredi, une aide d'urgence d'au moins 300 millions d'euros sera présentée par le gouvernement, avant un vaste programme de reconstruction de plusieurs milliards d'euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Tour de France: les "Champs" pour van Aert, la victoire finale pour Pogacar :

Le Slovène Tadej Pogacar (UAE), vainqueur sortant, a remporté pour la deuxième fois le Tour de France, dimanche, sur les Champs-Elysées à Paris, après la 21e étape magistralement gagnée par le Belge Wout van Aert (Jumbo). Le champion de Belgique s'est imposé dans le sprint final aux dépens du Britannique Mark Cavendish, troisième de l'étape. Agé de 26 ans, van Aert a enlevé son troisième succès depuis le départ, son deuxième en deux jours. Performance exceptionnelle, il a gagné une étape de montagne (le jour de la double montée du Ventoux), un contre-la-montre (Saint-Emilion) et un sprint massif (Paris Champs-Elysées).

Dans un sprint somptueux, le Belge a été emmené par le Néerlandais Mike Teunissen et a dominé son compatriote Jasper Philipsen. Cavendish, vainqueur à quatre reprises depuis le départ, a perdu la roue de son 'lanceur' habituel, le Danois Michael Morkov. Troisième de l'étape, il n'a pu gagner pour la 35e fois sur le Tour et battre le record des victoires d'étape qu'il détient à égalité avec le Belge Eddy Merckx. Pour consolation, il a obtenu le maillot vert qu'il avait déjà ramené à Paris voici dix ans.

Au classement final, Pogacar a battu le Danois Jonas Vingegaard et l'Equatorien Richard Carapaz, présents pour la première fois sur le podium. L'écart entre les deux premiers, supérieur à cinq minutes, est le plus important depuis 2014 et le succès de l'Italien Vincenzo Nibali. Pogacar, qui a signé la deuxième victoire slovène en 108 éditions, a cumulé comme l'an passé trois maillots distinctifs: jaune (classement général), à pois (montagne), blanc (jeune). Il a enlevé trois étapes, un contre-la-montre et deux arrivées au sommet.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Manifestations contre le Pass sanitaire : la classe politique dénonce les comparaisons avec la Shoah :

Du PCF au RN, le monde politique et au-delà continue lundi à dénoncer les comparaisons entre l'extension du pass sanitaire et la Shoah, faites par des manifestants antivaccins.

"Un musée des horreurs": du PCF au RN, le monde politique et au-delà continue lundi à dénoncer les comparaisons entre l'extension du pass sanitaire et la Shoah, faites par des manifestants antivaccins. Plus de 110.000 personnes ont manifesté samedi à travers la France pour dénoncer le pass et une "dictature" sanitaires. Certains ont arboré des "étoiles jaunes" symboles de la persécution des juifs et des crimes nazis. "Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point j'ai été touché", a expliqué dimanche un rescapé du Vel d'Hiv lors des commémorations à la mémoire des victimes des crimes racistes et antisémites, en montrant un dessin d'une étoile jaune avec comme inscription "sans vaccin" utilisé samedi par des manifestants antivaccins.

"Les larmes me sont venues, je l'ai portée, l'étoile, moi, je sais ce que c'est, je l'ai dans ma chair encore", a-t-il confié. Pour le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, "il y a des mesures nécessaires pour protéger les Français. Certains font des comparaisons absolument abjectes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Eric Dupond-Moretti se dit "plus que jamais déterminé" à être ministre de la Justice :

Réagissant pour la première fois après sa mise en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts, le ministre de la Justice a affirmé lundi être "plus que jamais déterminé" à rester à ses fonctions.

Le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti a affirmé lundi être "plus que jamais déterminé" à rester à ses fonctions, réagissant pour la première fois après sa mise en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts.

"Je suis plus que jamais déterminé à être pleinement ministre de la Justice (...) Rien n'entamera ma détermination, je suis extrêmement serein. Ma légitimité, je la tiens du président de la République et du Premier ministre", a-t-il déclaré en marge d'un déplacement à Beauvais sur le déploiement de téléphones "grave danger" pour les victimes de violences conjugales.

"En tant que justiciable, j'ai comme tout le monde des avocats qui feront valoir mes droits et en tant que ministre, je suis à cent pour cent dans la tâche qui est la mienne", a-t-il ajouté.

A l'issue de près de six heures d'interrogatoire par la commission d'instruction de la Cour de justice de la République - seule juridiction habilitée à poursuivre et juger des ministres pour des infractions commises dans l'exercice de leurs fonctions - Eric Dupond-Moretti a été mis en examen vendredi pour prise illégale d'intérêts, sans contrôle judiciaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 - Doubs: plainte après la coupure d'électricité "ciblée" d'un centre de vaccination :

La mairie d'Audincourt (Doubs) a porté plainte lundi après la coupure des disjoncteurs d'alimentation électrique qui a touché dimanche le centre de vaccination contre le Covid-19 de la commune et son groupe électrogène de secours. "On s'est rendu compte dimanche qu'il y a eu une panne d'électricité, et que notre générateur, qui permet de prendre le relai en cas de panne, était lui aussi en panne, ce qui a enclenché une alarme", a expliqué à l'AFP Martial Bourquin, le maire d'Audincourt. "Nos services se sont rendus sur les lieux, il y avait quatre disjoncteurs coupés et le disjoncteur de l'alimentation principale était lui aussi coupé. Il n'y a aucun doute là-dessus, le centre de vaccination était ciblé", a-t-il ajouté, évoquant des "actes inacceptables et inqualifiables".

La coupure d'électricité a duré "entre une heure et une heure et demie". A l'intérieur du centre, "environ 3.500 doses" de vaccin Pfizer étaient stockées dans des réfrigérateurs. "Nous avons mis de côté ces doses pour les faire analyser par la pharmacie centrale de l'hôpital, qui nous dira si elles ont été affectées", a indiqué le maire. Selon l'élu, la police nationale a effectué sur place des relevés d'empreintes digitales et d'ADN. Des extraits de vidéo-surveillance doivent également être exploités.

"Nous avons pris des mesures de sécurité, toute l'installation électrique qui était à l'extérieur sera maintenant à l'intérieur, il ne sera plus possible de pirater l'installation", a souligné Martial Bourquin. Le centre de vaccination d'Audincourt rayonne sur le sud de l'agglomération de Montbéliard, soit une aire urbaine d'environ 70.000 habitants. Il a repris une activité "normale" lundi matin, "avec d'autres doses", selon M. Bourquin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1846) : LUNDI 19 JUILLET 2021

Lundi 19 Juillet 2021 – En Afrique du Sud, enquête judiciaire après la mort de 144 patients psychiatriques :

Une enquête judiciaire a été ouverte sur les décès de 144 patients atteints de troubles mentaux, en 2016 faute de soins adaptés dans des établissements sanitaires non agréés, avec une première audience lundi, a constaté l'AFP.

Les décès sont survenus entre avril 2016 et janvier 2017, la plupart dus à des pneumonie, de déshydratation et de diarrhée après le transfert de ces patients d'un hôpital privé vers 27 centres très mal équipés.

Au total, plus de 1700 patients avaient été déplacés en quelques jours, sur ordre du département de la Santé de la province du Gauteng, officiellement pour faire des économies. Un juge sud-africain, Mmonoa Teffo, entendra les témoignages qui devraient déboucher sur l'ouverture de poursuites contre les fonctionnaires alors à la tête de cette administration.

Selon l'avocat du parquet national (NPA) chargé des poursuites, Pieter Luyt, "la plupart des personnes décédées sont mortes dans des ONG qui n'étaient pas correctement contrôlées ou qui ne l'étaient pas du tout" et qui n'avaient ni la capacité, ni le personnel qualifié pour s'occuper des patients

La "précipitation" avec laquelle les patients ont été retirés des hôpitaux a entraîné leur placement dans des "établissements non équipés pour les soigner", a-t-il déclaré au début de l'audience, qui a démarré virtuellement devant la Haute cour de Pretoria. "Les preuves montreront que leur mort a été causée par la négligence, la torture et les mauvais traitements qu'ils ont subis", a déclaré l'avocate Adila Hassim, qui représentait certaines des familles des victimes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens