Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2021 4 08 /07 /juillet /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Le point du coronavirus le 6 Juillet  au soir :

Ce mardi 6 juillet, 3.585 nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés en 24 heures, selon les chiffres de Santé publique France, soit un total de 5.790.584 cas confirmés depuis le début de l’épidémie.

Le taux de positivité sur les sept derniers jours, soit le pourcentage du nombre de personnes testées positives par rapport au total de personnes testées, s'établit à 0,9%.

La pression sur les hôpitaux continue de baisser en France, avec toujours moins de patients malades du Covid-19 hospitalisés. Santé Publique France comptabilisait ce mardi 1.032 patients en réanimation. Et au total, 7.637 personnes étaient hospitalisées.

35 personnes ont succombé au Covid-19 dans les hôpitaux ces dernières 24 heures. Le bilan total fait état de 111.260 morts depuis le début de l'épidémie, dont 84.787 à l'hôpital.

Depuis le début de la campagne de vaccination en France, 34.894.204 personnes ont reçu au moins une injection (soit 51,8% de la population totale) et 25.357.161 personnes ont un schéma vaccinal complet (soit 37,6% de la population).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Xavier Bertrand refuse d'être candidat "à une primaire" de la droite :

Xavier Bertrand, président de la région des Hauts-de-France et candidat à la présidentielle, a déclaré mardi qu'il ne serait "pas candidat à une primaire" de la droite pour désigner son candidat, disant craindre "une machine à perdre".

"Je veux rassembler les talents de la droite" mais "il faudra rassembler plus largement", a déclaré sur TF1 M. Bertrand après l'appel du numéro un de LR Christian Jacob "à la responsabilité" et au lendemain de l'appel de plusieurs prétendants, dont Valérie Pécresse et Laurent Wauquiez, à l'organisation d'une "primaire ouverte" de la droite pour 2022.

"Je suis candidat pour être président de la République" et "c'est une candidature de cohérence, cohérence avec ma conception de l'élection présidentielle. C'est une rencontre entre un homme, une femme, et les Français", a-t-il expliqué. "Et donc en cohérence, je ne serai pas candidat à une primaire", a fait valoir l'ex-LR.

"La primaire n'a pas laissé que des bons souvenirs à droite et a été source de divisions", a-t-il argué, "à chaque fois, vous avez les différences qui deviennent, des divisions et pour beaucoup de nos concitoyens, pour beaucoup d'électeurs de la droite et du centre, on voit bien que ce sont bien plus souvent des machines à perdre".

"J'ai une responsabilité, c'est celle de rassembler", a-t-il conclu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Paris : vers un stationnement payant dès 2022 pour les motos et scooters thermiques :

Une application "concrète" de la transition écologique: la maire PS de Paris Anne Hidalgo a fait valider mardi en conseil municipal la réforme du stationnement de son adjoint écologiste David Belliard, qui prévoit notamment le stationnement payant dès 2022 pour les deux-roues motorisés thermiques.

Dès le début de l'année prochaine, les motos et scooters non électriques devront donc s'acquitter d'un tarif équivalant à 50% de celui des voitures qui elles verront dès le 1er août 2021 une hausse du tarif visiteur de 4 à 6 euros ou de 2,4 à 4 euros l'heure, suivant les arrondissements.

Le stationnement deviendra progressivement payant aux bois de Vincennes et de Boulogne à partir de l'automne, même si le groupe communiste a obtenu des places gratuites aux abords des équipements sportifs afin de "préserver la vocation sportive des Bois". Et pour les contrevenants, le forfait post-stationnement (FPS), qui remplace depuis 2018 les contraventions, augmentera nettement: de 50 à 75 euros dans le centre et de 35 à 50 euros dans les arrondissements extérieurs.

La réforme prévoit également la suppression d'au moins 60.000 places de stationnement en surface, soit la moitié du parc actuel dans les rues de la capitale et environ 60 hectares, compensée par un recours accru aux parkings en sous-sol qui représentent la majorité (65%) de l'ensemble des places.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Anne Hidalgo veut ouvrir un lieu d'accueil "dès cet été" pour les toxicomanes :

La maire PS de Paris Anne Hidalgo, confrontée à la présence de toxicomanes dans les rues du nord-est parisien, a annoncé mercredi qu'elle entendait ouvrir "un premier lieu de prise en charge" des consommateurs de crack "dès cet été" dans la capitale.

"Dès cet été, je prendrai ma part en ouvrant un premier lieu de prise en charge spécialisé du crack à Paris comme j'en ai informé le Premier ministre" Jean Castex lors d'une réunion lundi, a affirmé Mme Hidalgo au Conseil de Paris, appelant le gouvernement "à soutenir" les élus parisiens "dans le déploiement de cette solution".

Anne Hidalgo réclame depuis plusieurs semaines l'ouverture de nouveaux lieux d'accueil des toxicomanes mêlant soins, hébergement et espaces de consommation, alors que l'opposition de droite est vent debout contre les salles de consommation à moindre risque (SCMR) dites "salles de shoot", un terme réfuté par l'élue socialiste.

"Nous sommes prêts à en ouvrir plusieurs, disséminées sur l'ensemble du territoire parisien et, en lien avec l'Etat, au sein du Grand Paris", a redit Mme Hidalgo qui a ouvert une première SCMR dans la capitale en 2016. Sa majorité a "identifié quelques sites susceptibles d'être adaptés dans différents arrondissements, dont certains fonctionnent    déjà comme centres d'accueil et d'accompagnement ou comme espaces de repos".

Mais "de tels dispositifs intégrés ne sont pas prévus en l'état actuel de la règlementation française", une "difficulté majeure" pour la maire, possible candidate du PS à l'élection présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Cyberharcèlement de Mila : des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis prononcées :

 Le tribunal correctionnel de Paris a prononcé mercredi des peines de 4 à 6 mois de prison avec sursis contre 11 jeunes gens jugés pour avoir participé au cyberharcèlement de Mila, après la publication par l'adolescente d'une vidéo polémique sur l'islam.

"On a gagné et on gagnera encore. Je ne veux plus jamais qu'on fasse culpabiliser les victimes", a affirmé Mila à la sortie du tribunal.

Plusieurs prévenus ont été condamnés en outre à verser à la jeune femme la somme de 1500 euros en raison des souffrances qu'elle a endurées et à 1000 euros chacun pour les frais d'avocats.

"Nous vous considérons responsables des dommages causés à Mila", a souligné le président de la 10e chambre correctionnelle, Michaël Humbert, en rendant son jugement.

"Le réseau social, c'est la rue. Quand vous croisez quelqu'un dans la rue, on s'interdirait d'insulter quelqu'un, de le menacer, de se moquer. Ce que vous ne faites pas dans la rue, ne le faites pas sur les réseaux sociaux", a insisté le magistrat.

A l'audience, le parquet avait requis des peines de prison avec sursis contre douze des prévenus et sollicité la relaxe d'un treizième.

Les onze jeunes gens condamnés, âgés de 18 à 29 ans, étaient jugés pour avoir diffusé quelques-uns des milliers de messages de haine et des menaces de mort contre Mila.

L'adolescente, alors âgée de 16 ans et demi, avait en janvier 2020 répondu à des injures sur les réseaux sociaux sur son orientation sexuelle par le biais d'une vidéo véhémente sur l'islam mais "dans les strictes limites" de la liberté d'expression, selon le procureur.

Cible d'un "raz-de-marée de haine", Mila avait été contrainte de quitter son lycée et de vivre sous protection policière.

Elle s'était attirée une nouvelle salve de menaces après la publication d'une seconde vidéo polémique, le 14 novembre, dans laquelle elle lançait: "Et dernière chose, surveillez votre pote Allah, s'il vous plaît. Parce que mes doigts dans son trou du cul, j'les ai toujours pas sortis."

Mila a reçu, selon son avocat Richard Malka, quelque "100 000 messages" haineux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Après avoir frappé les Caraïbes, la tempête Elsa s'est renforcée en ouragan

et se dirigeait mardi soir vers les côtes de Floride, tandis qu'à Surfside près de Miami, les secours livraient une course contre la montre pour fouiller les décombres de l'immeuble dont l'effondrement a fait au moins 36 morts.

A 23H00 locales mardi (03H00 GMT mercredi), Elsa se trouvait, selon le Centre national des ouragans (NHC), juste devant la baie de Tampa, accompagnée "de fortes pluies et de rafales de vent se propageant à l'intérieur des terres dans le sud-ouest et le centre-ouest de la Floride".

Avec des vents soufflant jusqu'à 120 km/h, le NHC avait décidé mardi dans la soirée de changer son statut en ouragan de catégorie un (sur cinq) sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Elsa, qui avance à une vitesse de 22 km/h vers le nord, "devrait toucher terre le long de la côte nord de Floride mercredi matin avant d'avancer dans le sud-est des Etats-Unis jeudi", avait indiqué plus tôt le NHC.

La tempête charrie avec elle des torrents de pluies et quelques tornades sont possibles, selon les prévisionnistes de Floride.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Jamais il n'a fait aussi chaud un mois de juin en Amérique du Nord :

L'Amérique du Nord a connu en juin 2021 son mois de juin le plus chaud, marqué par des records exceptionnels au Canada, a annoncé mercredi le service européen Copernicus sur le changement climatique (C3S), y voyant une illustration du réchauffement. Alors qu'une situation de canicule a persisté sur l'Ouest de l'Amérique du Nord où de nombreux records ont été battus, "juin 2021 a été le mois de juin le plus chaud pour l'Amérique du Nord" depuis le début des mesures, a indiqué le service européen dans un communiqué.

Juin 2021 a dépassé de 1,2°C la moyenne de la période 1991-2020, soit 0,15°C au-dessus du précédent mois de juin le plus chaud pour cette région, en 2012, a précisé à l'AFP Carlo Buontempo, directeur du C3S, liant ce record à la canicule observée au Canada et sur une partie des Etats-Unis.

"Ces canicules ne surgissent pas du néant. Elles se produisent dans le climat mondial qui se réchauffe et qui les rend plus probables", a renchéri son collègue analyste Julien Nicolas. "Les canicules que nous avons vues le mois dernier en Amérique du Nord, dans l'Ouest de la Russie et le Nord de la Sibérie sont juste les derniers exemples en date d'une tendance qui va se poursuivre et qui est liée au réchauffement", a-t-il ajouté.

Lors d'une canicule exceptionnelle qui a commencé fin juin, le Canada a battu plusieurs fois son record absolu de température, qui s'est finalement établi à 49,6°C à Lytton le 30 juin. Cette petite communauté à 250 km au nord-est de Vancouver est devenue le symbole de cette crise: après avoir battu le record historique, elle a été la proie des flammes qui ont ravagé 90% de son territoire. "Ce qui s'est passé au Canada représente un grand saut par rapport au précédent record (...) Ce que nous pouvons dire, c'est que ces records de chaleur sont un puissant rappel de l'impact que le changement climatique peut avoir sur nos vies", a commenté Carlo Buontempo.

L'augmentation et l'intensification des canicules à travers le monde sont les manifestations les plus claires du réchauffement de la planète, liée aux activités humaines.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - La Corée du Nord risque une pénurie alimentaire dès août, selon la FAO :

La Corée du Nord risque de devoir composer avec une pénurie alimentaire de 860 000 tonnes cette année, selon les prévisions de l'agence des Nations Unies pour l'Alimentation (FAO), qui met en garde contre des difficultés qui pourraient se matérialiser pour les Nord-Coréens dès août.

Le régime nord-coréen, qui est sous le coup de multiples séries de sanctions internationales en raison de ses programmes militaires interdits, peine de longue date à nourrir sa population et souffre régulièrement de pénuries alimentaires.

La pression sur l'économie nord-coréenne a été renforcée par la fermeture des frontières ordonnée pour lutter contre la pandémie et par une série de tempêtes et inondations l'an passé. Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un avait en juin reconnu que son pays faisait face à une "situation alimentaire tendue".

Dans un rapport daté de lundi, la FAO estime que la Corée du Nord devrait produire 5,6 millions de tonnes de grains cette année, soit 1,1 million de tonnes de moins que ce dont elle aurait besoin pour nourrir sa population. "Les importations commerciales officiellement prévues sont de 205 000 tonnes", selon le rapport, ce qui signifie que la pénurie alimentaire devrait être de l'ordre de 860 000 tonnes. "Si ce manque n'est pas correctement couvert par les importations commerciales ou par l'aide alimentaire, les ménages risquent une période de soudure difficile entre août et octobre", selon le rapport.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Le président haïtien Jovenel Moïse tué par un commando :

Assassinat au sommet de l’Etat. Mercredi, le Premier ministre haïtien sortant Claude Joseph a annoncé qu’un commando armé avait attaqué la résidence privée du président, tuant Jovenel Moïse et blessant son épouse. «Vers une heure du matin, dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 juillet 2021, un groupe d’individus non identifiés, dont certains parlaient en espagnol, ont attaqué la résidence privée du Président de la République et ainsi blessé mortellement le Chef de l’Etat. Blessée par balle, la Première Dame prend les soins que nécessite son cas», a-t-il déclaré dans un communiqué dans lequel il «condamne cet acte odieux». «La situation sécuritaire du pays est sous le contrôle de la Police Nationale d’Haïti et des Forces Armées d’Haïti. Toutes les mesures sont prises afin de garantir la continuité de l’Etat et protéger la Nation. La démocratie et la République vaincront», a-t-il rassuré.

Cette annonce survient deux jours après la nomination d’un nouveau Premier ministre, le médecin Ariel Henry, moins de trois mois après l’arrivée au pouvoir de Claude Joseph. Ariel Henry a déjà été ministre de l’Intérieur et des Affaires sociales et du Travail, en 2015 et 2016, et fait partie de la cellule de lutte contre le Covid-19 dans le pays. Jovenel Moïse lui avait confié les objectifs de «former un gouvernement d’ouverture», de «résoudre le problème criant de l’insécurité» et de travailler pour «la réalisation des élections générales et du référendum» constitutionnel, prévu le 27 juin dernier.

Entre l’insécurité grimpante en Haïti et l’absence d’organisation d’élections ces dernières années, le pouvoir de Jovenel Moïse était sévèrement discuté, notamment car il gouvernait par décrets depuis janvier 2020.

Le référendum constitutionnel, reporté deux fois, vise à renforcer l’exécutif : un des avant-projets présentés par Jovenel Moïse prévoyait la suppression du Sénat et la possibilité d’effectuer deux mandats présidentiels consécutifs. Seulement, ce projet est critiqué par l’opposition et une partie du camp présidentiel car estimé anticonstitutionnel : le texte actuellement en vigueur, rédigé en 1987, déclare que «toute consultation populaire tenant à modifier la Constitution par voie de référendum est formellement interdite».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Manuel Valls, nouveau chroniqueur pour RMC et BFMTV :

 L'ancien Premier ministre Manuel Valls va devenir à la rentrée chroniqueur dans des émissions de RMC et de BFMTV, a indiqué mercredi à l'AFP une source proche des médias du groupe Altice, confirmant une information du journal Le Parisien.

Le quotidien avait rapporté sur son site que l'ancien chef du gouvernement interviendrait une fois par semaine dans la matinale de RMC présentée par Apolline de Malherbe, dans le cadre d'un rendez-vous de débats. La matinale sera également retransmise sur la chaîne RMC Story à partir de la rentrée. Il participera en outre, là aussi sur un rythme hebdomadaire, à la nouvelle version de "BFM Story" animée par le duo Alain Marschall et Olivier Truchot, dans laquelle il débattra avec Alain Duhamel. Contactés par l'AFP, M. Valls et RMC/BFMTV n'ont pas souhaité réagir.

L'ancien poids lourd du parti socialiste, qui avait quitté l'Assemblée nationale en 2018 pour tenter de conquérir, en vain, la mairie de Barcelone, va faire ainsi son entrée dans l'arène médiatique, à défaut d'un retour dans la politique nationale. Ces derniers mois, il avait mis fin à son exil politique en Espagne et multiplié les interviews pour promouvoir son livre, "Pas une goutte de sang français", paru chez Grasset, nourrissant des interrogations sur son avenir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1835) : MERCREDI 7 JUILLET 2021

Mercredi 7 Juillet 2021 - Le nombre de milliardaires français a augmenté pendant la pandémie de Covid-19 :

Le patrimoine cumulé des 500 plus grandes fortunes de France a augmenté de 30% en un an, selon le classement à paraître jeudi du magazine Challenges, qui a dénombré 109 milliardaires français cette année contre 95 l'an dernier. Le classement est dominé pour la cinquième année consécutive par Bernard Arnault, le patron de LVMH, première capitalisation boursière d'Europe. La forte reprise du luxe au second semestre 2020, porté par l'Asie, a fait s'envoler les cours de bourse des géants du secteur dont LVMH (Vuitton, Dior...) et Kering (Gucci, Saint Laurent...), et donc le patrimoine de leurs dirigeants actionnaires.

Selon le magazine, qui a effectué son calcul en fonction des actifs professionnels des personnalités entre juin 2020 et juin 2021, le montant de la fortune des 500 plus riches du pays "tutoie désormais les 1.000 milliards d'euros". "Ce sont les plus fortes progressions annuelles jamais enregistrées par notre palmarès, mis en place en 1996", a indiqué Challenges. Le nombre de milliardaires français était de 51 en 2011, selon le média.

Comme chaque année depuis 2017, quand il a dépassé l'héritière de L'Oréal Liliane Bettencourt, Bernard Arnault et sa famille sont en tête, avec une fortune estimée à plus de 157 milliards d'euros. Une progression de 57% par rapport à juin 2020. Le PDG de LVMH a même été quelques heures en mai l'homme le plus riche du monde, devant l'Américain Jeff Bezos (Amazon), au gré de l'évolution des cours qui font varier leur fortune en temps réel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens