Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2021 1 28 /06 /juin /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Le point du coronavirus le 26 juin au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France a continué à baisser samedi et s'apprête à repasser sous la barre des 9.000 pour la première fois depuis plus de huit mois, selon les chiffres officiels. Actuellement, 9.024 malades du Covid sont hospitalisés, contre 9.190 la veille et environ 31.000 deux mois auparavant, mi-avril, au pic de la troisième vague. Ce chiffre n'était plus repassé sous la barre des 9.000 depuis le 13 octobre.

Parmi ces patients hospitalisés, 1.349 le sont dans les services de soins critiques, réservés aux malades les plus gravement atteints, contre 6.000 deux mois auparavant. Là encore, il faut remonter au 4 octobre pour trouver un total aussi bas. En moyenne, sur les sept derniers jours, quelque 140 personnes ont été hospitalisées quotidiennement, dont un peu plus de 30 dans les services de soins critiques.

Sur la lancée de ces derniers jours, on en reste à environ 2.000 nouveaux cas détectés en 24 heures (2.128).

La maladie a emporté 12 patients en 24 heures à l'hôpital, contre 33 la veille, portant le total des décès à 110.980 depuis le début de l'épidémie, en mars 2020.

Par ailleurs, 21,1 millions de personnes sont désormais complètement vaccinées (soit avec deux doses soit avec une seule pour les gens qui avaient déjà eu le Covid ou ont reçu le vaccin Janssen), ce qui représente 31,3% de la population totale. En outre, 33,3 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 49,4% de la population totale).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Régionales : 12,66% de participation à midi, pas de sursaut démocratique pour le moment :

La participation au second tour des élections régionales et départementales s'établit à 12,66% dimanche à la mi-journée en France métropolitaine, soit quasiment la même qu'au premier tour (12,22%), sept points de moins qu'aux régionales de décembre 2015 (19,59%) et trois de moins qu'aux départementales de mars 2015 (15,72%), selon les chiffres du ministère de l'Intérieur.

Cette faible mobilisation confirme les craintes d'une abstention record déjà enregistrée au premier tour pour ce double scrutin placé à 10 mois de la présidentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock démissionne après avoir violé les règles anti-Covid :

Le ministre britannique de la Santé a démissionné samedi pour avoir violé les restrictions anti-Covid au cours d'une liaison avec une conseillère, étalée dans tous les médias.

Sa position était devenue intenable: le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, au coeur de l'action gouvernementale contre la pandémie, a démissionné samedi pour avoir violé les restrictions anti-Covid au cours d'une liaison avec une conseillère, étalée dans tous les médias.

Il est remplacé par Sajid Javid, 51 ans, ancien ministre des Finances du Premier ministre Boris Johnson, a annoncé Downing Street. Il revient ainsi au gouvernement après en avoir claqué la porte début 2020, mécontent des conditions imposées dans l'exercice de son portefeuille. Cet ex-banquier et fils d'un ancien chauffeur de bus pakistanais avait auparavant été le premier membre d'une minorité ethnique à prendre la tête du ministère de l'Intérieur sous le gouvernement conservateur précédent de Theresa May.

Ce changement intervient à un moment critique pour le Royaume-Uni, endeuillé par plus de 128.000 morts et confronté à une flambée de contaminations par le coronavirus attribuée au variant Delta très contagieux. Le pays est engagé dans une course contre la montre pour vacciner le plus de monde possible avec l'objectif de lever en juillet les dernières restrictions encore en place.

"Nous nous devons d'être honnêtes envers les gens qui ont tant sacrifié pendant cette pandémie, quand nous les avons déçus comme je l'ai fait en enfreignant les consignes", a écrit Matt Hancock, 42 ans, dans sa lettre de démission remise à Boris Johnson, réitérant ses excuses. Boris Johnson, qui avait initialement apporté son soutien à son ministre de la Santé, en poste depuis trois ans, s'est dit "désolé" de sa démission. "Vous devriez quitter vos fonctions très fiers de ce que vous avez réalisé, pas seulement en vous attaquant à la pandémie mais aussi avant que le Covid-19 ne nous frappe", lui a-t-il répondu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Plus de 21 000 contaminations en un jour, un record pour l'Indonésie :

L'Indonésie, pays actuellement le plus touché par le Covid-19 en Asie du Sud-Est, a enregistré dimanche un nouveau record quotidien de contaminations avec plus de 21 000 nouveaux cas alors que les hôpitaux sont débordés.

Au total, l'Indonésie décompte depuis le début de la pandémie plus de 2,1 millions de cas avec 57.138 morts. Mais les chiffres réels sont estimés bien supérieurs en raison du faible nombre de tests réalisés.

Le nombre de contaminations a explosé dans le pays ces dernières semaines, après les déplacements effectués par des millions de personnes en mai pour rejoindre leurs proches au terme du mois de jeûne musulman de ramadan. Parallèlement, les autorités ont identifié la présence de nouveaux variants du virus très contagieux. "Nous avions prévu qu'il y ait une augmentation du nombre de cas", a expliqué la porte-parole de l'équipe chargée de la lutte contre le Covid-19, Siti Nadia Tarmizi. "Le pic est attendu d'ici les deux ou trois prochaines semaines".

Les craintes d'une défaillance généralisée du système de santé indonésien vont croissant et des informations de presse signalent des cas de malades renvoyés par des hôpitaux débordés.

Dans la capitale Jakarta, durement touchée, ainsi que dans l'Ouest et le centre de Java, les malades affluent dans les hôpitaux, y compris ceux porteurs du variant Delta du virus, identifié pour la première fois en avril en Inde. Le gouvernement indonésien, fréquemment accusé de réponde de manière inadaptée à la pandémie, s'est résolu à renforcer temporairement les restrictions aux déplacements mais sans imposer jusqu'à présent de confinements stricts.

Le pays vise la vaccination de plus de 180 millions de ses 270 millions d'habitants d'ici le début de l'année prochaine mais à l'heure actuelle environ 5% seulement de la population est vaccinée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - L'expérimentation sur les risques de Covid en discothèque reportée faute de volontaires :

Les deux soirées test inédites prévues samedi à Paris sur les risques de transmission du Covid en discothèque chez des personnes vaccinées ont été repoussées "à une date ultérieure", faute de volontaires en nombre suffisant, ont annoncé les organisateurs.

Les organisateurs, qui espéraient recruter 4400 Franciliens intégralement vaccinés, âgés de 18 à 49 ans, ont indiqué que le "nombre de volontaires (n'était finalement) pas suffisant pour permettre à l'étude d'apporter, dans le contexte épidémique actuel, des résultats concluants", dans un communiqué.

Baptisée "Reviens la nuit", et pilotée par l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes avec l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), l'expérience devait se dérouler de 23 heures samedi à 6 heures du matin dimanche, dans deux salles, le Cabaret sauvage (XIXe arrondissement) et la Machine du Moulin Rouge (XVIIIe). "Les équipes scientifiques, logistiques et artistiques restent mobilisées et unies sur ce projet pour une expérimentation qui se tiendra à une date ultérieure lorsque toutes les conditions nécessaires à sa réalisation seront favorables et plus propices au temps de la recherche", poursuit le communiqué.

L'expérience avait pour but d'évaluer "la transmission du SARS-CoV-2 lors d'événements 'clubbing' en intérieur, à jauge pleine, chez des gens vaccinés", expliquait avant le report le coordinateur du projet, le Dr Jérémy Zeggagh.

Selon le plan de déconfinement du gouvernement, les discothèques doivent rouvrir le 9 juillet, avec vaccination ou test négatif, jauge de 75% du public, port du masque recommandé. L'étude n'était pas censée avoir d'incidence sur ces mesures déjà annoncées, mais les organisateurs espéraient que ses résultats, qu'ils promettaient pour la fin juillet, pourraient permettre de les adapter éventuellement après l'été.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Des documents de défense "sensibles" découverts par un membre du public au Royaume-Uni :

Le ministère britannique de la Défense a indiqué dimanche avoir lancé une enquête après la découverte par un membre du public de documents "sensibles", dont certains concernant, selon la BBC, le récent passage d'un navire de la Royal Navy au large de la Crimée.

"Le ministère de la Défense a été informé (...) d'un incident dans lequel des documents sensibles relatifs à la défense ont été retrouvés par un membre du public", a indiqué un porte-parole, précisant que la perte avait été signalée par un employé. "Le ministère prend la sécurité des informations extrêmement au sérieux et une enquête a été lancée", a-t-il ajouté.

Selon la BBC, ces documents classifiés, une cinquantaine de pages au total comprenant des courriels et des présentations PowerPoint, ont été retrouvés mardi matin derrière un arrêt de bus dans le Kent (sud de l'Angleterre), en un tas détrempé.

Certains évoquaient une possible présence militaire britannique en Afghanistan après le départ des forces internationales. D'autres concernaient la possible réaction de la Russie au passage mercredi d'un navire de la Royal Navy, le HMS Defender, en mer Noire, au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.

L'armée russe avait affirmé avoir tiré des coups de semonce contre le destroyer britannique. Le gouvernement britannique avait démenti, évoquant des "exercices de tirs" russes et "un passage innocent dans les eaux territoriales ukrainiennes".

"Comme le public peut s'y attendre, le ministère de la Défense planifie avec précaution", ce qui "inclut une analyse de tous les facteurs potentiels affectant les décisions opérationnelles", a souligné le porte-parole au sujet du HMS Defender.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Le Tour de France porte plainte contre la spectatrice à l'origine d'une grosse chute :

Pour la première étape de l'édition 2021, le Tour de France a annoncé sa volonté de porter plainte contre la spectatrice à l'origine samedi de la grosse chute survenue à 45 kilomètres de l'arrivée.

Le Tour de France a annoncé sa volonté de porter plainte contre la spectatrice à l'origine samedi de la grosse chute survenue à 45 kilomètres de l'arrivée de la première étape à Landerneau (Finistère). Les organisateurs ont insisté sur le respect des règles de sécurité envers les coureurs du Tour, victimes de deux maxi-chutes dans la dernière heure de course.

"Nous portons plainte contre cette dame qui s'est très mal comportée", a déclaré à l'AFP le directeur-adjoint du Tour Pierre-Yves Thouault. "Faisons en sorte que le spectacle qui nous a été proposé ne soit pas gâché par des comportements inadmissibles de la part d'une infime minorité des spectateurs", a ajouté le directeur-adjoint du Tour en charge de la sécurité.

Pierre-Yves Thouault a rappelé au strict respect des règles, notamment de rester sur les côtés de la route, ne pas traverser la chaussée et ne pas prendre de selfies.

La première grosse chute du Tour a été provoquée par une spectatrice qui a brandi une pancarte empiétant sur la chaussée. L'Allemand Tony Martin, qui a percuté cette pancarte, a chuté et a entraîné au sol, par un effet de dominos, bon nombre de coureurs.Trois coureurs ont été contraints à l'abandon dans cette première étape du Tour: l'Allemand Jasha Sutterlin (DSM), le Lituanien Ignatas Konovalovas (Groupama-FDJ) et le Français Cyril Lemoine (BB Hôtels).

"Dans le cadre d'un accident survenu le 26/06/21 sur la RD30 commune de ST CADOU (29), lors de la première étape du TOUR DE FRANCE 2021, une enquête judiciaire est ouverte pour 'Blessures involontaires avec incapacité n'excédant pas 3 mois par violation manifestement délibérée d'une obligation de sécurité ou de prudence'.La spectatrice à l'origine de cet accident a quitté les lieux avant l'arrivée des enquêteurs. Elle était porteuse de lunettes et vêtue d'un jean bleu, d'un pull rayé rouge et blanc, d'une veste jaune (genre ciré). Elle tient une pancarte supportant l'inscription 'ALLEZ OPI-OMI !'Toute personne en mesure d'apporter des éléments est priée d'appeler le centre opérationnel de la gendarmerie du Finistère au 02.98.55.80.66", a t-elle posté sur Facebook avec une photo de la scène.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Estimation Ifop : Abstention massive au second tour des régionales :

Le premier tour laissait craindre le pire et l'estimation de la participation Ifop-Fiducial pour TF1-LCI le confirme : l'abstention bat à nouveau des records ce dimanche. Selon ce chiffre diffusé peu après 17 heures, 34,5% des inscrits à peine auront voté pour cette élection. Selon le ministère de l'Intérieur, la participation dimanche dernier était de 33,28%. Contrairement aux régionales de 2015, qui avaient enregistré une augmentation de la participation de plus de 8 points entre les deux tours, les Français ne se sont donc pas plus mobilisés pour ce second tour.

Ce scrutin pourrait être le deuxième à être le plus marqué par l'abstention dans l'histoire de la Ve République... après celui de la semaine dernière (si l'on exclut le référendum sur le quinquennat, qui avait en 2000 attiré encore moins d'électeurs).

La très forte abstention, la semaine dernière, avait été accompagnée de nombreuses surprises dans les résultats, qui avaient fait mentir les sondages. Le Rassemblement national, souvent présenté comme favori, a essuyé de nombreux revers et ne semblait plus en mesure d'espérer une victoire que dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, où sa liste menée par Thierry Mariani est arrivée en tête dimanche dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Effondrement d'un immeuble en Floride : le bilan passe à 5 morts et 156 disparus :

Les secours poursuivaient samedi leurs recherches acharnées dans les décombres d'un immeuble résidentiel près de Miami trois jours après son spectaculaire effondrement qui a fait cinq morts et 156 disparus, selon le dernier bilan.

"Nos équipes de sauvetage ont trouvé un autre corps dans les décombres, et nos recherches ont aussi mis au jour des restes humains", a déclaré la maire du comté de Miami-Dade, Daniella Levine Cava, lors d'une conférence de presse. Après l'identification de trois des corps précédemment retrouvés, "cela signifie que le nombre de disparus descend à 156, et que le nombre de décès confirmés s'élève à cinq", a-t-elle ajouté.

Les recherches étaient compliquées samedi par un incendie qui s'est déclaré sur le site où le bâtiment de douze étages, nommé Champlain Towers, s'est effondré jeudi avant l'aube. La fumée s'est propagée à travers les gravats ce qui rend certaines zones de recherches inaccessibles, selon la maire. Les pompiers ont demandé aux riverains de rester chez eux, fenêtres et portes closes, pour se protéger des fumées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1827) : DIMANCHE 27 JUIN 2021

Dimanche 27 juin 2021 - Covid-19 : Oxford et AstraZeneca commencent à tester un vaccin contre le variant beta :

L'université d'Oxford a annoncé dimanche avoir commencé à injecter à des volontaires un vaccin mis au point avec AstraZeneca contre le variant beta ("sud-africain") du coronavirus, dans le cadre d'essais cliniques destinés à mesurer son efficacité.

Elle a précisé dans un communiqué qu'environ 2.250 participants seraient recrutés au Royaume-Uni, en Afrique du Sud, au Brésil et en Pologne dans de cadre des phases II et III de ces essais cliniques sur les êtres humains. Le candidat vaccin utilise la même technologie dite "à vecteur viral" (adénovirus) que celui actuellement déployé contre le Covid-19 dans le monde.

"Tester des doses de rappel de vaccins existants et des vaccins contre de nouveaux variants est important pour assurer que nous soyons le mieux possible préparés pour garder une longueur d'avance face à la pandémie liée au coronavirus, si leur usage se révèle nécessaire", a commenté le professeur Andrew Pollard, le directeur de l'Oxford Vaccine Group.

Des données provisoires de ces essais cliniques sont attendues plus tard cette année et elles seront soumises aux régulateurs pour évaluation dans le cadre d'une procédure accélérée, selon le communiqué. En mai, le gouvernement britannique avait entamé des essais cliniques, présentés comme les premiers dans le monde, sur la réponse immunitaire engendrée par une troisième dose de vaccin contre le Covid en vue d'une campagne de rappels au Royaume-Uni, où l'on assiste à une flambée des contaminations en raison du variant Delta ("indien").

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens