Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2021 7 27 /06 /juin /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Le point du coronavirus le 25 juin au soir :

Les hôpitaux français accueillaient toujours moins de malades atteints du Covid-19, y compris au sein des services abritant les cas les plus graves, selon les données de Santé publique France publiées vendredi. Au total, 1.389 personnes, contre 1.439 personnes la veille, sont dans ces services, qui traitent celles atteintes des formes les plus graves de la maladie. Il avait atteint un record de 6.001 patients le 26 avril, au plus fort de la troisième vague de l'épidémie. Le chiffre des admissions quotidiennes en services de soins critiques reste parmi les plus faibles de cette dernière vague, 39 personnes sur les dernières 24 heures.

Le nombre de personnes hospitalisées poursuit lui aussi sa baisse, avec 9.190 patients contre 9.392 patients la veille. Il était passé mercredi sous la barre des 10.000, un niveau pas vu depuis la mi-octobre. Sur 24 heures, 148 personnes ont été hospitalisées à cause du Covid-19.

Du côté des contaminations, 1.986 nouveaux cas ont été détectés depuis mardi. Le taux de positivité des tests sur les sept derniers jours s'établit à 0,8%. La maladie a emporté 33 patients en 24 heures à l'hôpital, contre 45 la veille, portant le total des décès à 110.968 depuis le début de l'épidémie, en mars 2020.

Sur le front de la vaccination, 33.139.912 personnes ont reçu au moins une injection (soit 49,2% de la population totale) et 20.678.609 personnes ont désormais un schéma vaccinal complet .

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - La ville de Sydney entièrement confinée :

Les rues de Sydney étaient presque vides samedi, au début d'un confinement de deux semaines visant à contenir la progression du très contagieux variant Delta du Covid-19 dans la plus grande ville australienne. Le confinement, qui était déjà en vigueur depuis vendredi minuit dans quatre quartiers de la ville, commence à s'appliquer samedi à partir de 18h00 (08H00 GMT) à l'ensemble de la métropole, a annoncé la Première ministre de l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud, Gladys Berejiklian.

Plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine.

Un voyage d'étudiants espagnols dans l'archipel des Baléares a entraîné un "cluster" géant de plusieurs centaines de cas de Covid-19 et le placement de plusieurs milliers de jeunes en quarantaine dans sept régions du pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Emmanuel Macron et Jean Castex assistent au sacre de Toulouse en finale du Top 14 :

C’est un rendez-vous annuel qu’il ne manque pas. Emmanuel Macron était présent vendredi soir au Stade de France à Saint-Denis pour assister à la finale du Top 14 entre La Rochelle et Toulouse. Près de 15 000 spectateurs ont pu assister eux aussi à l'évènement.

Après une Marseillaise jouée au piano le jeune Mourad Tsimpou, le président de la République est descendu sur la pelouse pour aller saluer chaque joueur à quelques minutes du coup d’envoi. Tape sur l’épaule, serrage de main et petit mot, il a encouragé chacun.

En tribunes, il a assisté à la rencontre en compagnie du Premier ministre Jean Castex. C'est finalement le Stade Toulousain qui s'est imposé 18-8 face à La Rochelle. Les Rouge et noir ont ainsi réalisé le troisième doublé Top 14-Coupe d'Europe de l'histoire du rugby français

Emmanuel Macron et Jean Castex ont ensuite rejoint le podium installé sur la pelouse, saluant , sous une pluie battante, les joueurs et les arbitres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Régionales : Hollande appelle à voter Muselier, sans le nommer :

François Hollande, ex-président de la République, appelle à voter en Paca «pour la seule liste qui permet d'écarter l'extrême droite», c'est-à-dire celle du LR Renaud Muselier, qu'il ne cite pas nommément, vendredi dans un tweet.

«J'appelle les Français à se mobiliser dimanche pour les scrutins qui vont déterminer leur cadre de vie pour six ans. Dans toutes les régions, je soutiens les listes où figurent des socialistes et en Paca, j'appelle à voter pour la seule liste qui permet d'écarter l'extrême droite», écrit l'ancien chef de l'Etat.

Selon un sondage OpinionWay pour Cnews publié vendredi, Thierry Mariani (RN) et Renaud Muselier (LR), sont au coude à coude, à 50% chacun.

L'ancien président Nicolas Sarkozy avait également appelé, jeudi, à voter en faveur de la liste conduite par Renaud Muselier, tout en mettant en garde la droite contre la «malédiction» de la «division».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Strasbourg réveillée par un séisme de magnitude 3,9 :

Un séisme de magnitude 3,9 a réveillé Strasbourg dans l'est de la France samedi à 05h00, plusieurs mois après l'arrêt d'un projet de géothermie près de la ville qui avait lui-même provoqué plusieurs séismes.

L'épicentre de la secousse a été enregistré à cinq kilomètres de profondeur, sur la commune de La Wantzenau, au nord de l'agglomération strasbourgeoise, selon le réseau national de surveillance sismique (Renass).

Une réplique a été enregistrée cinq minutes plus tard - de magnitude 2,3 - au même endroit. Les deux évènements ont été classés comme "induits", c'est-à-dire provoqués par l'activité humaine.

Le Département analyse Surveillance Environnement du CEA (Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives - CEA-Dase) a indiqué de son côté une magnitude de 4,3 pour le premier séisme. Il s'agit du plus fort séisme ressenti ces derniers mois dans la région.

"C'était du vraiment costaud cette fois", a tweeté Alain Fontanel, l'un des leaders de l'opposition au conseil municipal strasbourgeois. "Toute la maison a tremblé pendant quelques secondes. Merci aux apprentis sorciers de la géothermie profonde pour ce réveil brutal #flippant".

Un projet de géothermie profonde, avec deux forages à cinq kilomètres de profondeur, avait été développé jusqu'en décembre au nord de Strasbourg. La préfecture du Bas-Rhin avait annoncé le 7 décembre l'arrêt définitif du projet, après une série de séismes plus ou moins intenses - dont l'un de magnitude 3,5 le 4 décembre - et classés comme "induits" par le Renass.

"La localisation et la première estimation de profondeur nous font clairement penser que ces évènements sont dans la suite des précédents", a déclaré samedi à l'AFP Jérôme Vergne, sismologue à l'Ecole et observatoire des sciences de la terre de Strasbourg. "Nous avions continué à enregistrer une activité sismique persistante ces derniers mois. Le sous-sol met un certain temps à réagir à l'arrêt (du projet), et à retrouver un état de contrainte naturelle", a-t-il ajouté. "Ce qui est étonnant, c'est qu'on a eu aujourd'hui le séisme le plus important de la séquence".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - "Victime" du mari proxénète qu'elle a tué, Valérie Bacot ressort libre des assises :

Valérie Bacot, «très clairement une victime» selon le ministère public, est ressortie libre, vendredi, de la cour d'assises de Saône-et-Loire, après avoir été condamnée à une peine symbolique pour l'assassinat de son mari proxénète. La mère de quatre enfants, âgée de 40 ans, a été condamnée à quatre ans de prison, dont trois avec sursis, ce qui lui a permis de ne pas être réincarcérée à la sortie du tribunal de Chalon-sur-Saône, considérant l'année qu'elle a déjà passée en détention provisoire.

Les membres de la cour d'assises sont ainsi allés plus loin dans la clémence que le ministère public qui avait déjà requis une peine modérée de cinq ans de prison, dont quatre avec sursis, en qualifiant de «victime» celle qui a été violée, battue et prostituée pendant des années par son mari tyrannique.

Un tonnerre d’applaudissements a éclaté à la lecture du verdict, certains proches de l'accusée fondant en larmes. Lisant les motivations de la cour et du jury, la présidente Céline Therme a souligné qu'ils avaient retenu «la terreur» dans laquelle a vécue Mme Bacot et les «multiples traumatismes de son enfance».

«Valérie Bacot ne pouvait pas prendre la vie de celui qui la terrorisait» mais il faut «fixer l'interdit sans réincarcérer», avait estimé dans ses réquisitions l'avocat général Éric Jallet, soulignant que ses quatre enfants avaient «besoin» de leur mère. L'accusée a tué d'une balle dans la nuque, à l'âge de 35 ans, Daniel Polette, 61 ans, le 13 mars 2016, après près de 25 ans de viols et de violences, puis de prostitution contrainte. Elle encourait la perpétuité.

«Une société qui se fait justice soi-même, c'est la guerre des uns contre les autres», a estimé l'avocat général. Mais «Valérie Bacot est victime, très clairement», a-t-il reconnu. La défense avait estimé qu'une condamnation, si clémente soit-elle, serait encore trop pour Valérie Bacot.

«Comment la société pourrait demander réparation à Valérie Bacot alors qu'elle n'a pas su la protéger?», a demandé Nathalie Tomasini qui, avec Janine Bonaggiunta, défend Valérie Bacot. Les deux avocates ont été les conseils de Jacqueline Sauvage, devenue le symbole des violences conjugales après avoir été condamnée pour avoir tué son mari, puis graciée en 2016. Me Tomasini a listé une «chaîne de dysfonctionnements multiples», en particulier les deux signalements que des proches de l'accusée ont faits à la gendarmerie, en vain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - En Iran, grâce ou commutation de peine pour plus de 5000 détenus :

Le guide suprême iranien Ali Khamenei a gracié ou commué la peine de plus de 5000 détenus condamnés pour des crimes ou des délits à l'occasion d'une fête chiite, indique samedi un communiqué publié sur son site internet.

L'ayatollah Khamenei a "accepté d'accorder une grâce ou une commutation de peine à 5156 condamnés", indique le texte sans plus de précisions.

Cette mesure a été prise à l'occasion de l'anniversaire (mardi 22 juin) de la naissance de l'imam Réza, une des figures les plus saintes du chiisme duodécimain, religion d'Etat en Iran depuis le XVIe siècle.

Le chef de l'Etat accorde chaque année plusieurs grâces collectives à l'occasion des plus grandes fêtes religieuses ou nationales sur proposition du chef de l'Autorité judiciaire.

En mai, l'ayatollah Khamenei avait ainsi gracié ou réduit la peine de près de 2200 détenus à l'occasion de l'Aïd el-Fitr, fête qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, selon son site officiel.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Accusé de "racisme", Buckingham Palace veut "faire davantage" pour la diversité :

Buckingham Palace est un palais de verre où la transparence est de mise. Chaque année, l’administration des biens royaux publie son mémorandum sur la liste civile et les dépenses de la famille royale, rapportées aux activités officielles. Les éditorialistes du monde entier ont surtout retenu la déclaration d’intention de la Cour de vouloir « faire davantage » pour favoriser la diversité au sein du personnel employé par la famille royale britannique, publiant pour la première fois des statistiques à ce sujet rendu brûlant par les récentes accusations de racisme institutionnel. Cette publication intervient en effet après les propos accusateurs du prince Harry et de son épouse Meghan Markle, lesquels se sont mis en retrait de la monarchie et se sont installés en Californie. Le palais de Buckingham a révélé dans son bilan financier annuel pour 2020-2021 que la proportion de ses employés issus de minorités ethniques n'était que de 8,5%, avec un objectif de 10% pour 2022. Au Royaume-Uni, environ 13% de la population est issue d'une minorité ethnique, selon les données du dernier recensement, en 2011. « Nous ne sommes pas au niveau où nous voudrions être, malgré nos efforts », a expliqué une source au sein du palais. « Nous reconnaissons que nous devons faire davantage ». Cette source a qualifié d' «étape importante » la publication de ces chiffres, qui étaient auparavant réservés à un usage interne. Elle a expliqué qu'en agissant ainsi, le palais s'attend à « rendre des comptes sur les progrès que nous avons réalisés. Et si nous ne faisons pas de progrès, nous devrons expliquer pourquoi ».

On se souvient qu’après l’interview donnée en mars à Oprah Winfrey par son petit-fils, la reine, qui est la cheffe du Commonwealth, avait réagi en affirmant prendre « très au sérieux » les accusations de racisme portées par Meghan et Harry. Le frère de Harry, William, avait aussi défendu la famille royale, répliquant à un journaliste quelques jours après la diffusion de l'interview : « Nous ne sommes pas du tout une famille raciste ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Plusieurs morts et blessés lors d'une agression au couteau en Allemagne :

Trois personnes ont été tuées et cinq autres grièvement blessées vendredi lors d'une agression à Wurtzbourg dans le sud de l'Allemagne, commise au couteau par un Somalien de 24 ans, ont annoncé les autorités locales.

L'agresseur aurait, selon un témoin, crié lors de son acte «Allah Ahkbar» (Allah est grand), mais il avait été aussi récemment interné en hôpital psychiatrique après «s'être fait remarquer» par un comportement étrange, a indiqué à la presse le ministre de l'Intérieur de l'Etat régional de Bavière, Joachim Herrmann. «L'enquête de la police devra déterminer si nous avons affaire à un acte lié à l'islamisme ou à l'état psychique» de l'agresseur, a-t-il ajouté.

L'homme, arrivé comme migrant en 2015 en Allemagne, a en tout cas agi avec une «extrême brutalité», commettant cette tuerie en plein centre-ville dans des magasins et une agence bancaire, a-t-il dit. Le ministre a précisé que le pronostic vital de certains des blessés était encore engagé. «Nous prions pour eux», a ajouté Joachim Herrmann.

Il a rendu hommage à des passants qui ont poursuivi l'agresseur, armés de chaises prises sur des terrasses de cafés ou de bâtons, «pour le stopper», ainsi que le montrent plusieurs vidéos amateurs. Une vidéo le montre à terre, menotté par la police, avec autour de lui une foule en colère. Les autorités sont en effet sur le qui-vive concernant la menace islamiste, particulièrement depuis un attentat au camion-bélier revendiqué par le groupe Etat islamique qui avait fait 12 morts en décembre 2016 à Berlin. Cette attaque jihadiste est la plus meurtrière jamais commise sur le sol allemand.

Depuis 2009, les autorités allemandes ont déjoué 17 tentatives d'attentat de ce type, dont la majorité depuis l'attaque de 2016, selon le ministère de l'Intérieur. Les forces de l'ordre avaient démantelé au printemps 2020 en Rhénanie du Nord-Westphalie une cellule de terroristes présumés originaires du Tadjikistan liés au groupe Etat islamique, avait indiqué le procureur antiterroriste, Peter Frank. «L'Allemagne et l'Europe occidentale sont toujours dans la ligne de mire des islamistes radicaux», avait-il alerté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Derek Chauvin, le policier qui a tué George Floyd, condamné à 22 ans et demi de prison :

Le policier blanc Derek Chauvin a été condamné vendredi à 22 ans et demi de prison pour le meurtre de l'Afro-Américain George Floyd, une lourde peine qui reflète l'impact planétaire du drame. L'avocat de la famille Floyd, Ben Crump, a immédiatement salué une décision "historique" qui selon lui permet aux proches du quadragénaire noir et aux Etats-Unis "de faire un pas de plus vers la réconciliation", après treize mois tumultueux.

Le président démocrate Joe Biden, élu avec le soutien de la communauté afro-américaine, a salué une sentence qui lui "semble juste". Elle est aussi rarissime. Avant Derek Chauvin, seuls une dizaine de policiers américains ont écopé de peine de prison pour des meurtres commis dans l'exercice de leurs fonctions.

Après l'annonce de la condamnation, des manifestants munis de haut-parleurs et escortés par des motos ont exprimé leur joie dans le centre de Minneapolis pendant l'heure de pointe, sans incident. Plusieurs centaines de personnes s'étaient auparavant massées autour du palais de justice pour attendre la décision. Les proches du défunt, comme les militants antiracistes, ont souligné qu'il faudrait plus d'un verdict pour amener des changements de fond dans le pays. "Je veux que vous vous dressiez et que vous vous battiez", pour plus d'égalité, a lancé son frère Philonese Floyd.

Bien que ce dossier ait bouleversé les Etats-Unis, le juge Peter Cahill a juré ne pas avoir fondé sa décision sur "l'émotion" ni "sur l'opinion publique". "Je ne cherche pas à envoyer un message", a-t-il assuré dans une courte allocution. Dans un document de 22 pages, il motive sa sévérité par plusieurs facteurs: Derek Chauvin "a abusé de sa position de confiance et d'autorité", a agi "avec une grande cruauté" et en présence d'enfants et avec l'aide de collègues, écrit-il.

Pour la première fois depuis le drame, le policier de 45 ans, qui est détenu depuis deux mois dans une prison de haute sécurité, a pris publiquement la parole vendredi lors d'une audience chargée en émotions. "A cause de questions légales en suspens, je ne suis pas en mesure de faire une déclaration formelle à ce stade mais, brièvement, je tiens à présenter mes condoléances à la famille Floyd", a-t-il dit, sans exprimer ni excuses ni regrets.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1825) : SAMEDI 26 JUIN 2021

Samedi 26 juin 2021 - Isabelle Balkany se voit retirer sa légion d'honneur et dénonce une "humiliation supplémentaire" :

Isabelle Balkany, épouse de l'ancien maire de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) Patrick Balkany, et comme lui condamnée pour fraude fiscale, s'est vu retirer sa Légion d'honneur, selon une décision publiée samedi au Journal Officiel. "Cette exclusion entraîne la privation définitive de l’exercice des droits et prérogatives attachés à la qualité de membre de la Légion d’honneur", selon un arrêté du grand chancelier de la Légion d’honneur publié au titre de la présidence de la République.

Cette décision est rétroactive au 4 mars 2020, date de la condamnation de Mme Balkany et son mari en appel à trois ans de prison ferme et dix ans d'inéligibilité pour une "fraude fiscale d'une ampleur exceptionnelle".

"J’ai reçu la légion d’honneur pour mon action d’élue locale, notamment en faveur des enfants et de l’éducation. J’ai commis une faute, ça s’est sûr, en ne déclarant par mon patrimoine familial, mais ça n’avait strictement rien à voir avec ma fonction locale", a réagi Isabelle Balkany. "C’est une humiliation supplémentaire, évidemment publique et peut-être inutile (.) Ma condamnation n’avait aucun lien avec ma gestion locale, pour laquelle j’ai été décorée", a déclaré à l'AFP Mme Balkany, qui fut première adjointe de son mari, ancienne figure de la droite dans les Hauts-de-Seine, et l'a remplacé comme maire à une époque où il était incarcéré.

Le code de la Légion d'Honneur prévoit pour les Français qu'un "comportement contraire à l'honneur" peut conduire à un blâme, une suspension ou une exclusion de l'ordre. Crée par l'empereur Napoléon Ier au début du XIXe siècle, la Légion d'honneur est une distinction qui récompense les civils et les militaires pour leurs actes et les services rendus à la France.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens