Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 juin 2021 6 05 /06 /juin /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Le point du coronavirus le 3 juin au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en France ainsi que celui des cas en réanimation poursuivent leur décrue, selon les données de Santé publique France publiées jeudi soir. Les services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, comptaient 2.677 patients contre 2.754 mercredi et 3.206 il y a sept jours. Ce chiffre est passé sous la barre des 3.000 dimanche, pour la première fois depuis fin janvier. Au plus fort de la troisième vague, entre la mi-avril et début mai, il oscillait autour de 6.000 patients.

Au total, 15.283 malades du Covid étaient soignés à l'hôpital en France, contre 15.638 la veille et 17.941 il y a une semaine. 71 malades du Covid sont décédés dans les dernières 24 heures, portant le bilan total à 109.857 morts depuis le début de l'épidémie, selon l'agence sanitaire. En matière de contaminations, 8.161 cas positifs ont été recensés en 24 heures, selon le chiffre publié jeudi soir, pour un taux de positivité de 3,1% sur les sept derniers jours (nombre de personnes positives, rapporté au nombre total de personnes testées).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - 2 milliards de vaccins injectés dans le monde …

Plus de deux milliards de doses de vaccins contre le Covid-19 ont été administrées dans le monde, selon un bilan réalisé par l'AFP jeudi, et plusieurs Etats ont décidé d'ouvrir la vaccination aux plus de 12 ans, tandis que les ministres de la Santé du G7 se réunissent pour discuter du partage des doses avec les pays pauvres.

Au moins 2.019.696.022 doses ont été injectées dans 215 pays ou territoires, moins de six mois après le début des premières campagnes de vaccination en décembre 2020, d'après ce comptage de l'AFP reposant sur des sources officielles. Hors micro-Etats, Israël demeure le pays dont la campagne de vaccination est la plus avancée, près de six Israéliens sur dix étant déjà complètement vaccinés.

Dans le peloton de tête figurent également des pays comme le Canada (59% de la population y a reçu au moins une dose), le Royaume-Uni (58,3%), le Chili (56,6%) et les Etats-Unis (51%), tandis que dans l'UE, 254,98 millions de doses ont été administrées à 39% de ses habitants.

Mais en Afrique, touchée par une nouvelle hausse des cas, les livraisons de vaccins sont quasi à l'arrêt, a mis en garde jeudi l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). Seuls 2% des Africains à ce jour ont reçu au moins une dose de vaccin. Sur les six pays qui ne vaccinent pas encore, quatre sont en Afrique: la Tanzanie, le Burundi, le Tchad et l'Erythrée. L'Afrique n'est pas prête à affronter une troisième vague de la pandémie, a également prévenu l'OMS. "De nombreux hôpitaux et cliniques en Afrique sont loin d'être prêts à affronter une augmentation drastique du nombre de patients gravement malades", a mis en garde le Dr Matshidiso Moeti, directrice régionale de l'Organisation.

Les Etats-Unis ont annoncé qu'ils allaient donner 60 millions de doses de vaccins à l'étranger via le système Covax et 20 millions de doses à leurs " voisins immédiats".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Panne des numéros d'urgence : un autre décès annoncé, les excuses du PDG d'Orange :

Un homme est décédé mercredi soir sur l'île de la Réunion après les tentatives vaines de son épouse de joindre le 15 en raison des dysfonctionnements majeurs des numéros d'urgence, a indiqué la préfecture dans la nuit de jeudi à vendredi "L'épouse du défunt n'a pas réussi à joindre le centre 15 (le numéro du Samu – ndlr) après avoir tenté de le faire pendant une vingtaine de minutes", précise la préfecture dans un communiqué jeudi à 22h30 (20h30 à Paris) .

La compagne du malade, dont l'identité n'a pas été révélée, a ensuite demandé de l'aide à une amie. Cette dernière a finalement réussi à joindre le centre 15 et "a fourni l'adresse de la victime en signalant que celui-ci avait des difficultés à respirer. Une ambulance a été immédiatement engagée par le Samu", relate le communiqué préfectoral A leur arrivée sur les lieux, les secours ont constaté "que le patient avait fait un arrêt cardiorespiratoire ayant entraîné son décès" "L'absence de contact direct entre l'épouse et le Samu du fait des problèmes de réseau n'aura pas permis de caractériser précisément la situation médicale de la victime avant l’engagement des secours", souligne la préfecture.

En France hexagonale, un enfant de 28 mois est décédé en Vendée lors de la panne qui a gravement perturbé les numéros d'urgence a annoncé jeudi Benoît Brocard, le préfet de ce département "Le décès d’un jeune enfant d’un an et demi a été constaté et déploré ce matin", a déclaré le préfet Benoît Brocard lors d’une conférence de presse, parlant d’un "drame" survenu dans le contexte de la panne des numéros d’urgence. De mercredi après-midi jusqu’à minuit, une panne d’un équipement de routeur chez l’opérateur Orange a entravé massivement l'acheminement des appels vers les numéros de secours dans toute la France. Le PDG d'Orange Stéphane Richard, convoqué au ministère de l'Intérieur jeudi matin pour donner des éclaircissements au gouvernement a présenté "ses plus vives excuses" aux personnes touchées, sur son compte Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Covid : Bientôt des soirées tests dans des discothèques :

Les boîtes de nuit restent le seul secteur à n’avoir à ce jour aucune perspective de réouverture dans le cadre du plan de déconfinement. Saisi dans le cadre de deux «référés-libertés» déposés par les représentants des exploitants, le Conseil d’Etat a rejeté leur demande d’ouverture d’ici au 30 juin, considérant que, du point de vue sanitaire, ces lieux représentent des risques particuliers.

Le 3 juin, plusieurs organisations professionnelles viennent d’adresser une lettre ouverte au président de la République en faveur d’une reprise de leur activité le 30 juin prochain, soulignant que «23 000 salariés sont en activité partielle forcée» depuis quinze mois. Parmi les arguments qu’elles avancent: «Cet été, quoi qu’il arrive, les gens feront la fête sans [eux]» et une incompréhension à propos du fait «[leur] activité, la danse, puisse se faire partout à partir du 30 juin (concerts, mariages), sauf dans [leurs] établissements». Pendant ce temps, l’Espagne vient d’annoncer l’autorisation de réouverture des clubs dans les régions où le taux d'incidence ne dépasse pas 50 personnes contaminées pour 100 000 habitants sur les quatorze derniers jours. Ce qui est le cas aujourd’hui pour les Baléares et la région de Valence.

En France, dans la foulée du concert d'Indochine organisé le week-end dernier à Bercy avec 5000 personnes, plusieurs soirées tests devraient être organisées dans des discothèques d’ici à la fin du mois de juin. Deux établissements seront concernés à Paris et en région parisienne. Organisée par l’Assistance publique des Hôpitaux de Paris et le cabinet du ministre des PME, Alain Griset, cette expérimentation vise à cerner les risques de contamination dans ces établissements.

A Bercy, le ministre des PME, Alain Griset assure que les résultats de ces tests figureront parmi les éléments déterminants pour prendre une décision à propos de ce secteur. Selon les relevés de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (Umih), à fin mars de cette année, malgré les aides publiques déployées, 152 boîtes de nuit avaient cessé leur activité, soit près de 10% des 1600 établissements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Escapade dans le Delaware pour les Biden :

Une sortie à vélo pour le 70e anniversaire de la First Lady. Jeudi, Joe et Jill Biden ont été photographiés lors d'une balade à bicyclette à Rehoboth Beach, ville côtière du Delaware où se trouve leur résidence secondaire. Il s'agit de la première fois que le couple revient à Rehoboth Beach depuis l'arrivée au pouvoir du démocrate. Ils y ont salué les photographes et passants croisés, qui pour certains souhaitaient un bon anniversaire à Jill Biden.

Ils y avaient passé Thanksgiving en novembre dernier, en petit comité en raison de la pandémie de Covid-19. Il ne s'agissait que la deuxième fois en 40 ans que les Biden n'avaient pas célébré pour cette fête en réunissant toute la famille sur l'île de Nantucket, après Thanksgiving en 2015, quelques mois après le décès de leur fils Beau. «Tant de personnes vont célébrer cette année en sachant que quelqu'un qu'ils aiment ne prendra plus place à table. Joe et moi connaissons la douleur de cette chaise vide. Si vous êtes une de ces familles, sachez que nos pensées vous accompagnent et que vous n'êtes pas seuls», avait alors déclaré la future First Lady. La veille de Thanksgiving, elle avait participé à une distribution de nourriture dans une banque alimentaire de Rehoboth Beach.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Soupçons de match truqué à Roland-Garros: une joueuse russe placée en garde à vue :

Une joueuse de tennis russe a été interpellée jeudi en plein Roland Garros, soupçonnée, lors d'un match en double de l'édition 2020 du tournoi, d'avoir volontairement perdu un jeu sur lequel des dizaines de milliers d'euros avaient été pariés à l'étranger.

Yana Sizikova, 26 ans et 101e joueuse mondiale au classement WTA en double, venait de terminer son match du premier tour de l'édition 2021, perdu avec une compatriote face à une paire australienne, quand les policiers du Service central des courses et jeux (SCCJ) de la police judiciaire sont venus l'arrêter, a annoncé vendredi Le Parisien, confirmé de source policière.

Son interpellation a eu lieu dans l'enceinte de Roland Garros, peu avant 21H00, "tranquillement", a commenté auprès de l'AFP une source proche de l'enquête. La joueuse, classée 765e mondiale en simple, est en garde en vue dans le cadre de l'enquête ouverte le 1er octobre pour "corruption sportive" et "escroquerie en bande organisée", a précisé le parquet de Paris.

Cette enquête, dévoilée en octobre par le journal allemand Die Welt et le quotidien sportif l'Equipe, porte sur le double féminin ayant opposé Yana Sizikova et sa partenaire américaine Madison Brengle aux Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria Tig, le 30 septembre 2020, lors du premier tour de l'open français.

Les soupçons se porteraient particulièrement sur le cinquième jeu du deuxième set, remporté blanc par le duo roumain après deux doubles fautes grossières de la Russe, qui participait pour la première fois au tournoi. Les Roumaines, favorites, s'étaient imposées en deux sets 7-6, 6-4.

Mais des sommes "anormalement élevées", de l'ordre de "plusieurs dizaines de milliers d'euros" avaient été pariées sur l'issue de ce jeu, avait expliqué en octobre une source proche du dossier.

De son côté, la Fédération française de tennis (FFT), organisatrice de Roland-Garros, a confirmé "l'arrestation de la joueuse, mais ne peut communiquer car une enquête judiciaire est en cours".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Loire: un important cluster dans une prison :

Deux étages d'un bâtiment du centre de détention de Roanne (Loire) ont été placés à l'isolement après la découverte d'un cluster de 34 cas positifs au Covid-19 parmi les détenus, a-t-on appris vendredi auprès de l'administration pénitentiaire.

"L'Agence Régionale de Santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes a considéré depuis le 31 mai les deux étages du bâtiment D comme cluster. Il y a aussi 8 cas, côté agents", a-t-elle précisé à l'AFP, confirmant une information du quotidien régional Le Progrès.

Depuis cette découverte, 120 détenus, cas positifs et cas contact, sont désormais à l'isolement dans leurs cellules au sein du bâtiment classé comme cluster. Tous les autres détenus du centre de détention se sont soumis jeudi à une campagne de dépistage par l'ARS, laquelle sera menée de même chez les agents pénitentiaires lundi prochain, selon la même source.

Le centre de détention de Roanne compte 533 détenus parmi lesquels 70 femmes et 200 agents pénitentiaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Anniversaire de Tiananmen : le parc Victoria de Hong Kong vide pour la première fois en 32 ans :

Un parc de Hong Kong qui est traditionnellement le lieu de rassemblements lors des anniversaires de la répression de la place Tiananmen à Pékin est restée vide vendredi pour la première fois en 32 ans, les accès en ayant été bloqués par la police.

Les policiers ont placé des barrières autour du parc et ont mis en garde contre tout rassemblement, empêchant, pour la première fois, la veillée aux chandelles habituellement organisée à 20 heures (midi GMT) pour commémorer la répression sanglante du 4 juin 1989 à Pékin. Toute commémoration de cet événement est interdite en Chine, et la région semi-autonome de Hong Kong était le seul endroit de Chine où elle était tolérée.

Mais avec le tour de vis de Pékin à l'encontre de toute forme d'opposition dans l'ancienne colonie britannique, la veillée aux chandelles a été cette année purement et simplement interdite.

Trois cordons de policiers autour du parc en interdisaient l'accès, stoppaient et fouillaient toute personne approchant le parc, tandis que des hauts-parleurs appelaient la foule présente dans les rues adjacentes à se disperser. Face à l'impossibilité de se rassembler, certains habitants de Hong Kong ont trouvé d'autres moyens de marquer cet anniversaire. Un peu partout en ville à 20 heures, on pouvait voir de petites lumières dans les rues ou aux fenêtres, soit de vraies chandelles, soit les torches de téléphones portables, ont pu constater les journalistes de l'AFP.

D'autres ont assisté à des services religieux dans différentes églises, qui avaient annoncé ouvrir leurs portes pour l'occasion. "Je ne suis pas catholique et normalement je ne viens pas à l'église, mais je voulais être là pour cette occasion, je pense que c'est important de commémorer cet événement", a expliqué à l'AFP une jeune femme qui s'est simplement présentée comme Beth.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Vladimir Poutine annonce un plan de lutte contre le dérèglement climatique :

Vladimir Poutine a annoncé que la Russie allait présenter son plan de lutte contre le dérèglement climatique avant le mois d'octobre.

La Russie, grand producteur d'hydrocarbures, va élaborer avant le 1er octobre son plan de lutte contre le dérèglement climatique, a annoncé le président Vladimir Poutine, relevant que son pays était particulièrement exposé aux effets du réchauffement. "Au cours des 30 années à venir le volume net des émissions de gaz à effet de serre doit être inférieur à celui de l'Europe (l'UE, ndlr) (...) Je demande au gouvernement d'élaborer un plan d'action détaillé à cette fin d'ici au 1er octobre", a affirmé M. Poutine lors du Forum économique de Saint-Pétersbourg.

La Russie est l'un des plus grands pollueurs au monde, son économie reposant grandement sur l'extraction d'hydrocarbures et sur l'industrie lourde. Mais elle est également régulièrement victime de catastrophes écologiques, notamment des feux de forêts géants en Sibérie chaque année, dont l'ampleur a empiré en raison du changement climatique. Autre effet pervers, la fonte du pergélisol (permafrost) menace des villes et des infrastructures clés pour l'économie russe.

M. Poutine avait déjà fixé pour objectif que ses émissions nettes soient inférieures à celles de l'Union européenne d'ici 2050. Pour cela, il a appelé vendredi à développer en particulier le secteur forestier russe en replantant et en luttant contre les incendies afin d'accroître les capacités d’absorption de CO2 de la Russie dont les forêt représentent déjà un cinquième de celles de la planète.

Selon M. Poutine, augmenter les capacités d’absorption russes va conduire à une réduction de ses émissions nettes. Il n'a pas fixé d'objectif en ce qui concerne la production et la consommation d'hydrocarbures. Il a au contraire relevé que le gaz, dont la Russie a les plus grandes réserves au monde, est "l'hydrocarbure le plus propre" et qu'il jouera dès lors un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique.

Selon de nombreux scientifiques, les régions russes de Sibérie et de l'Arctique sont parmi les plus exposées au changement climatique. Elles ont enregistré ces dernières années des records de chaleur. Mais la Russie voit aussi du positif à ce réchauffement, à commencer par le développement d'une route commerciale maritime reliant Europe et Asie par l'Arctique, plus praticable grâce à la fonte des glaces. Moscou n'avait d'ailleurs pas manqué de vanter cette "route du Nord" quand le canal de Suez était resté bloqué plusieurs jours, fin mars.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Une Américaine de 94 ans réalise son rêve et obtient son baccalauréat :

C’est entourée de sa famille, de ses arrière-petits-enfants, de ses amis, que Grace Lee McClure Smith a fièrement posé cette semaine dans sa tenue de diplômée. Cette Américaine de 94 ans a réalisé son rêve et obtenu son baccalauréat au lycée Hazel Green du comté de Madison. «Je suis tellement heureuse. Mieux vaut tard que jamais, n’est-ce pas», a-t-elle déclaré à ABC, affichant un large sourire sur le visage.

Grace Lee McClure Smith avait été contrainte d’abandonner ses études en 1942, alors qu’elle n’avait que 16 ans. Déjà mariée, elle avait dû quitter le lycée pour que son mari puisse aller combattre lors de la Seconde Guerre mondiale. «Elle n’a jamais fait part d’aucun regret dans sa vie. Elle n’aurait rien changé parce qu’elle aimait profondément mon grand-mère et c’est ce qu’elle voulait faire à l’époque, mais je crois que c’était malgré tout très important pour elle», a commenté Erin Wilson, sa petite-fille. C’est cette dernière qui a fait en sorte que son arrière-grand-mère obtienne un diplôme d’honneur au lycée. Une surprise restée secrète jusqu’au dernier moment.

Si elle a dû attendre si longtemps avant d’obtenir son diplôme, Grace – qui a 26 arrière-petits-enfants - n’est jamais restée très loin du système éducatif. Durant 30 ans, elle a travaillé en tant que conductrice de bus scolaire. Trente années durant lesquelles elle a croisé des centaines d’enfants qu’elle revoit parfois avec plaisir. «Je ne peux pas me souvenir exactement de qui tu es», leur dit-elle lorsqu’elle les croise, plaisantant sur le fait qu’elle peut ensuite les reconnaitre grâce à leur adresse. Et si elle n’a pas pu faire d’études supérieures ou terminer le lycée, Grace a toujours inculqué l’importance des études à sa famille. «Elle m’encourageait toujours à aller à l’école, s’assurait que j’avais bien tout terminé, maintenant elle encourage mes filles», commente Erin Wilson.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - L’épidémie n’est pas terminée : Covid-19: encore près de 9000 cas par jour la semaine dernière :

L'heure n'est pas au relâchement dans la lutte contre la Covid-19, prévient Santé publique France. Si tous les indicateurs sont en baisse épidémiologiques sur le plan national, la circulation de variants préoccupants doit toujours inciter à maintenir à un haut niveau l’ensemble des mesures de contrôle.

Commençons par les bonnes nouvelles. En semaine 21 (du 24 au 30 mai 2021), l’amélioration des indicateurs épidémiologiques et la diminution de la pression hospitalière se poursuivent, explique Santé publique France dans son rapport hebdomadaire. La couverture vaccinale a continué de progresser, avec au 1er juin 2021, 39,1% de la population ayant reçu au moins une première dose et 18,6% complètement vaccinée. Le taux d’incidence (corrigé pour l’effet du lundi 24 mai férié) était en diminution pour la septième semaine consécutive (108 cas/100 000 soit -13% depuis la semaine 20), diminution observée dans toutes les classes d’âge.

Le taux de positivité est lui aussi en diminution pour la cinquième semaine consécutive (3,1%, soit -0,4 point par rapport à S20). Les hospitalisations sont en baisse, comparables aux niveaux de mai 2020. Si le nombre de patients en cours d’hospitalisation reste encore élevé (16 146, dont 2 837 en services de soins critiques), les niveaux atteints sont comparables à ceux de mai 2020 lors de la phase descendante de la première vague épidémique, ajoute SpF.

Néanmoins, l'épidémie n'est pas terminée. Au niveau national, 61 159 nouveaux cas ont été confirmés en semaine 21, soit environ 8 700 cas en moyenne chaque jour. Au niveau régional, les régions présentant les taux d’incidence corrigés les plus élevés restaient l’Île-de-France (136/100 000 habitants) et les Hauts-de-France (133) et en Nouvelle-Aquitaine, le taux d'incidence remonte (86/100 000, soit +11%). Si près d’un quart de la population française adulte est aujourd'hui totalement vacciné, la couverture vaccinale, bien qu’élevée chez les plus âgés, peine à progresser depuis quelques semaines, soulignant la nécessité d’encourager et de faciliter l’accès à la vaccination des personnes âgées non encore vaccinées par des actions ciblées et spécifiques, prévient encore SpF.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1814) : VENDREDI 4 JUIN 2021

Vendredi 4 juin 2021 - Sortie de crise: le défilé militaire du 14 Juillet fait son retour :

 Après une cérémonie restreinte l'an dernier, Covid-19 oblige, le traditionnel défilé militaire de la fête nationale du 14 Juillet aura bien lieu cette année à la faveur d'une décrue de l'épidémie, ont annoncé vendredi ses organisateurs. "Nous sommes dans un contexte plutôt favorable de sortie de crise sanitaire. Sous réserve qu'elle se poursuive, cette dynamique doit nous permettre un retour au classique, avec un beau 14 Juillet sur les Champs Elysées", a expliqué à l'AFP le gouverneur militaire de Paris (GMP), le général Christophe Abad.

En 2020, le format du défilé avait été remplacé par une cérémonie restreinte sur la place de la Concorde, avec un hommage particulier aux militaires et soignants mobilisés pendant la crise sanitaire. L'absence de défilé en France le 14 juillet était une première depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Cette année, les tribunes devraient accueillir environ 25.000 personnes. Les tribunes assises seront occupées sans jauge, dans le respect des gestes barrières. Les tribunes debout seront occupées à raison d'une personne tous les 4 m2. Le grand public devrait être autorisé sur les Champs Elysées.

Le défilé mobilisera quelque 5.000 participants, dont 4.300 militaires à pied, 71 avions, 25 hélicoptères, 221 véhicules et 200 chevaux de la Garde républicaine. "Gagner l'avenir" sera le thème de cette édition 2021. Une double référence à "la capacité collective de la Nation à dépasser les difficultés liées à la crise sanitaire" et "pour les armées, au fait d'être tournés vers des engagements plus durs, dits de haute intensité, en s'appuyant sur des matériels de haute technologie", détaille le GMP. Le blindé Griffon, véhicule de transport de troupes de nouvelle génération destiné à remplacer le véhicule de l'avant blindé (VAB), défilera pour la première fois, comme le nouveau camion-citerne blindé CaRaPACE, déployé au Sahel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens