Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mai 2021 6 22 /05 /mai /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Le point du coronavirus le 20 mai au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué à baisser jeudi, alors que le gouvernement a décidé d'avancer de deux semaines, au 31 mai, l'ouverture de la vaccination à tous les adultes. Le nombre de personnes en soins critiques, qui était repassé mercredi sous la barre des 4.000, est tombé à 3.769, avec 202 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France. Ce chiffre s'était maintenu aux alentours de 5.900 à 6.000 lors de la deuxième quinzaine d'avril, soit le pic de la troisième vague, avant de redescendre nettement depuis début mai.

Le nombre total de malades du Covid-19 hospitalisés est de 20.750, avec 709 nouvelles admissions. Le nombre de nouveaux décès à l'hôpital s'élève à 137, portant le total à 108.343 personnes depuis mars 2020, au début de l'épidémie. Le nombre de cas de contamination est de 15.415 jeudi, avec un taux de positivité des tests en baisse à 4%, contre 4,5% la veille. Mais cette baisse est liée à un changement technique de calcul dans la base de données des contaminations, baptisée SI-DEP.

Concernant la vaccination, 22.062.474 personnes ont reçu une première injection (soit près du tiers de la population totale), avec un nouveau record d'injections en 24 heures, et 9.451.862 ont reçu deux injections, selon la Direction générale de la Santé. Le gouvernement vise 30 millions de premières injections à la mi-juin, et a annoncé jeudi qu'il allait avancer de deux semaines, au 31 mai, l'ouverture officielle à tous les adultes de la vaccination.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - "A vous de jouer !": Macron dévoile son Pass culture de 300 euros pour les 18 ans :

Promesse de campagne du candidat Macron, un Pass culture de 500 euros était testé depuis deux ans dans 14 départements, dont la Nièvre. Désormais généralisé à la métropole et l'outre-mer, il est ramené à 300 euros.

"A vous de jouer !" Emmanuel Macron est arrivé vendredi à Nevers pour marquer la réouverture des lieux culturels et lancer le "Pass Culture" de 300 euros pour tous les jeunes de 18 ans. "Que vous soyez ciné, musées, romans, mangas, jeux vidéo, théâtre, rap, métal, nous avons créé pour vous le Pass culture. C'est 300 euros à 18 ans, à dépenser en livres, films, musique, spectacles, expositions, concerts ! A vous de jouer !", a lancé le chef de l'Etat dans une vidéo postée sur le réseau social TikTok, en amont de son déplacement dans la Nièvre. Accompagné de la ministre de la Culture Roselyne Bachelot, il doit y rencontrer des jeunes, aller dans un cinéma, échanger avec des commerçants du secteur culturel et assister à un concert.

En 2022, il sera complété par des forfaits annuels d'un total de 200 euros pour les collégiens et lycéens, étalés sur 5 ans, soit 500 euros au final.

Les bénéficiaires pourront le dépenser en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...). Seules restrictions : ni biens livrés - donc pas d'Amazon - ni Netflix, Amazon Prime et Disney. En revanche, Canal, OCS, FilmoTV et quelques autres plateformes sont accessibles, dont bientôt Salto. Et les dépenses en numérique sont limitées à 100 euros. Les jeunes pourront l'utiliser sur 24 mois. Budget total prévu cette année pour cette mesure: 80 millions d'euros, selon l'Elysée.

Le Pass vise à amplifier la politique d'éducation artistique développée depuis 2017 et aider à la relance des secteurs culturels, selon l'Elysée. Depuis mars 2020, les aides au secteur de la culture paralysé par la pandémie ont représenté plus de 11 milliards d’euros, selon l'Elysée. Une nouvelle enveloppe de 148 millions a été annoncée pour accompagner la reprise en jauge réduite des cinémas, théâtres et spectacle vivant depuis mercredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Marine Le Pen dénonce un "procès en sorcellerie" contre le RN :

Marine Le Pen a dénoncé jeudi dans le Gard un "procès en sorcellerie" intenté selon elle contre son parti, le Rassemblement national, sur ses capacités à s'implanter, à rassembler et à gouverner. "Nous souhaiterions que cesse une forme de procès en sorcellerie dont nous sommes victimes depuis des années. Car la réalité est parfois très différente de ce qu'on peut parfois lire", a déclaré, en s'adressant à la presse, la présidente du RN et candidate à l'Elysée, venue soutenir en Occitanie le candidat aux régionales, l'ex-LR Jean-Paul Garraud.

"On a fait beaucoup de procès au RN sur son absence d'implantation locale", a déploré la cheffe du RN qui a fait valoir que son parti avait le plus grand nombre de candidats sous l'étiquette RN aux élections départementales de juin. Le RN est représenté dans 1.627 cantons selon le ministère de l'Intérieur, contre 1.909 en 2015, loin devant les autres partis, si on ne prend pas en compte les candidats qui se présentent sous l'étiquette "divers".

"On nous a fait aussi (...) le reproche de ne pas rassembler. Mais qui rassemble plus que le RN aujourd'hui ? Qui est capable d'attirer à lui des profils aussi divers, de la société civile, de la gauche, ou de la droite ? Personne", a ajouté la cheffe du RN, qui multiplie les annonces de ralliements de candidats extérieurs au parti

"Les LR et LREM ne rassemblent pas, ils fusionnent", "il y a les fusions qui font du bruit comme en PACA, et puis il y a les fusions plus discrètes", dans les Hauts-de-France et en Ile-de-France, ainsi que "des élections qui ont vu LR, ici (en Occitanie, NDLR), faire élire la gauche en refusant les voix du RN", a développé Marine Le Pen, alors que le président de LR Christian Jacob était présent le même jour à Nîmes pour soutenir son candidat Aurélien Pradié.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Covid-19: le nombre de tests salivaires dans les écoles loin de l'objectif du gouvernement :

 Le gouvernement a déployé un peu plus de 250.000 tests salivaires la semaine dernière, un nombre qui reste loin de son objectif de 600.000, a annoncé vendredi le ministère de l'Education nationale. Entre le 10 et le 17 mai, 255.861 tests salivaires ont été proposés aux élèves et aux personnels. Ce chiffre est inférieur au nombre de tests proposés du 26 avril au 3 mai (322.064) et loin de l'objectif des 600.000 annoncé par le gouvernement pour la mi-mai.

Dans le détail, 173.299 tests ont été réalisés la semaine dernière, dont 0,17% se sont révélés positifs. Le ministère ne donne pas de chiffre sur les autotests qui doivent être distribués dans les lycées. "Entre le 10 et le 19 mai, les 4.200 lycées ont été livrés en autotests" pour les 2,3 millions de lycéens. Le nombre de classes fermées dans les écoles, collèges et lycées reste quasiment stable, à 5.110, selon des données arrêtées à la mi-journée jeudi.

Le gouvernement a promis de livrer aux lycées d'ici à l'été 60 millions d'autotests. Les syndicats d'enseignants et de personnels déplorent toutefois des livraisons au compte-gouttes et un faible taux d'acceptation par les élèves et leurs familles. "On va vers un flop complet", a déclaré Philippe Vincent, secrétaire général du principal syndicat des chefs d'établissement (SNPDEN), lors d'une conférence de presse mercredi, évoquant un taux d'acceptation de l'ordre de 5 à 10% en moyenne.

"Le 'timing' n'est pas le bon", avait-il ajouté, soulignant que l'approche de la fin de l'année scolaire et la mise en oeuvre du déconfinement n'incitaient pas les élèves à s'intéresser aux autotests. Il a également relevé un manque d'"appétence" des familles qui considèrent que ce n'est "pas le rôle du lycée" de s'occuper de ces tests ou qui craignent de voir leur enfant déclaré positif à l'approche des examens. L'autotest est une forme de test antigénique sur prélèvement nasal à réaliser soi-même, censé être simple d'utilisation et indolore. Il donne un résultat rapidement, en 15 à 20 minutes. Son objectif est de dépister les personnes qui n'ont pas de symptômes et ne sont pas personnes contacts, selon le ministère de la Santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - La tour Eiffel rouvrira le 16 juillet :

La tour Eiffel, fermée depuis le 29 octobre en raison de la crise sanitaire, rouvrira le 16 juillet au public avec une jauge de 25% dans ses ascenseurs, a annoncé son exploitant jeudi à l'AFP. La capacité d'accueil sera cet été de 10.000 visiteurs par jour, soit le même niveau de fréquentation qu'à l'été 2020, contre 25.000 avant crise, annonce la Sete (Société d'exploitation de la tour Eiffel) qui prévoit un déficit d'environ 70 millions d'euros pour 2021 et envisage une recapitalisation. Le chantier de peinture en cours reste, lui, suspendu en raison de traces de plomb.

La billetterie rouvrira le 1er juin, a précisé le président de la Sete Jean-François Martins, qui mise sur deux tiers de réservations en ligne. La vente physique des billets aux pieds de la Grande Dame, l'un des monuments les plus fréquentés au monde dans l'ère pré-Covid, restera possible à la réouverture. L'ensemble des étages seront accessibles au public, hormis quelques zones de chantier, notamment au deuxième étage.

Suspendu depuis début février en raison de traces de plomb supérieures au seuil réglementaire, le chantier de peinture en cours ne reprendra pas avant l'automne, le temps de terminer les études et de choisir parmi les techniques "les moins émissives de plomb", a expliqué M. Martins. Au moment de la réouverture, "il n'y a aura plus de chantier de peinture et la tour aura été entièrement dépolluée, nettoyée", a ajouté le président de la Sete, soulignant que 70 prélèvements sont réalisés par semaine.

Malgré les efforts pour "réduire les coûts fixes" et un recours massif au chômage partiel, l'exploitant projette pour 2021 une perte d'environ 70 millions d'euros, après avoir annoncé en mars un déficit de 52 millions au titre de l'année 2020. "Les deux déficits de suite ne sont pas absorbables par la Sete sur ses fonds propres", concède M. Martins, entré en discussion avec les actionnaires, la Ville de Paris (99%) et la Métropole du Grand Paris (1%), "qui vont nous aider à passer le cap. Cela prendra forcément la forme d'une recapitalisation" dès l'automne, a-t-il annoncé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Une collection de cartes qui vaut des millions : un homme décédé laisse un trésor à sa famille :

Lorsque la famille de Thomas Newman a décidé de vendre sa collection de cartes de baseball, elle ne s’attendait pas à découvrir le trésor qu’elle représentait. Le médecin de 73 ans est décédé du covid-19 aux Etats-Unis en janvier dernier. Endeuillés, ses proches ont commencé à faire du tri dans ses affaires et ont décidé de mettre en vente les cartes que l’homme appelait affectueusement «ses bébés». «Personne n’aimait plus collectionner que Tom», a raconté son épouse Nancy, expliquant qu’il avait toujours refusé de les mettre en vente sauf s’il pouvait en acheter d’autres encore plus rares. «Les enfants et moi savions que c’était ce qu’il voulait. Nous ne sommes pas des collectionneurs, et ces cartes doivent se retrouver entre les mains d’autres collectionneurs», a-t-elle ajouté auprès de l’agence Reuters. Son fils, Stewart, a expliqué à CNN que son père avait collecté des cartes dès l’enfance mais avait réellement commencé sa collection au début des années 1980, débutant par des cartes de baseball datant 1957 et 1959, époque à laquelle il était âgé d’une dizaine d’années. Elles servaient à remplacer les cartes précieuses récupérées dans sa jeunesse et qu’il gardait dans des boîtes à chaussures mais que sa mère avait jeté plus tard».

En allant faire estimer les cartes du médecin, ses proches ont découvert qu’il possédait certaines des plus rares du monde et qu’elles étaient en plus en parfait état. «L'une des cartes de Babe Ruth datant de 1933 est la plus belle du genre et nous nous attendons à ce qu'elle batte un record de 5,2 millions de dollars», a déclaré dans un communiqué JP Cohen, président de Memory Lane Auctions. «Les prix des objets rares et historiques ont explosé sur le marché des objets de collection», a-t-il ajouté.

Au total, la collection de Thomas Newman contient plus de 1000 cartes anciennes et modernes de baseball, football, hockey mais aussi d’autres souvenirs sportifs. Parmi les articles phares de cette vente aux enchères se trouve une autre carte de la recrue Mickey Mantle datant 1952, qui devrait se vendre pour plus de 1 million de dollars. «La collection Thomas Newman présente un niveau de qualité rarement atteint», a déclaré Joe Orlando, directeur général de Collectors Universe, qui a authentifié la collection, dans le communiqué. «Au cours de sa vie, le Dr Newman était le gardien de certaines des cartes les plus importantes sur le plan historique, des piliers emblématiques». En tout, la collection représente une valeur de plus de 20 millions de dollars. La vente aura lieu le 10 juillet prochain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur :

Après d'intenses tractations diplomatiques, le cessez-le-feu entre Israël et le Hamas est entré en vigueur vendredi matin dans la bande de Gaza pour mettre fin à plus de 10 jours d'affrontements, leur confrontation la plus meurtrière depuis des années. Dans l'heure avant l'entrée en vigueur de la trêve, à 02H00 (23H00 GMT), des habitants de la bande de Gaza faisaient toujours état de bombardements et des sirènes d'alarme prévenaient toujours des habitants du sud d'Israël de tirs de roquettes. Mais dès l'entrée en vigueur de la trêve, des milliers de Palestiniens ont célébré l'événement dans les rues du centre de Gaza City. "Ceci est l'euphorie de la victoire", a lancé à la foule Khalil al-Hayya, un ténor du mouvement, en promettant de "reconstruire" les maisons détruites par cette escalade militaire.

Et des manifestations de joie se sont aussi multipliées dans des villes de la Cisjordanie occupée, tandis que l'armée israélienne ne faisait mention d'aucune nouvelle alerte à la roquette. Cet accord a été favorisé par l'Egypte, puissance régionale entretenant à la fois des relations avec Israël et le Hamas, mouvement considéré comme "terroriste" par l'Etat hébreu, l'Union européenne et les Etats-Unis. Le président américain Joe Biden a estimé jeudi, peu avant son entrée en vigueur que le cessez-le-feu à Gaza était en fait "une vraie opportunité" d'avancer vers la paix entre Israéliens et Palestiniens, tout en exprimant sa "sincère reconnaissance" à l'Egypte pour son rôle dans les négociations.

"Je suis convaincu que les Palestiniens et les Israéliens méritent tout autant de vivre en sécurité et de jouir d'un même niveau de liberté, de prospérité et de démocratie", a déclaré M. Biden depuis la Maison Blanche. Et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé à une "reconstruction et un rétablissement rapides et durables qui soutiennent le peuple palestinien et renforcent leurs institutions". Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken se rendra au Moyen-Orient "dans les prochains jours" pour y rencontrer ses homologues "israélien, palestinien et régionaux" et "travailler ensemble à la construction d'un avenir meilleur pour les Israéliens et les Palestiniens", a annoncé jeudi le département d'Etat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Mort de Maradona: l'équipe soignante poursuivie pour homicide volontaire :

Les sept mis en examen pour la mort de Diego Maradona en novembre dernier, jusqu'ici accusés d'homicide involontaire, sont désormais poursuivis pour homicide volontaire et encourent de 8 à 25 ans de prison, a appris l'AFP mercredi de source judiciaire. Avec ce changement de qualification, le parquet considère que la mort de Maradona n'est pas le résultat d'une faute professionnelle ou d'une négligence de l'équipe médicale du "pibe de oro", mais que médecins et soignants n'ont rien fait pour empêcher sa mort quand celle-ci s'est matérialisée.

"Après tant d'injustices, la boucle est bouclée. Le plus important est le changement de l'accusation en homicide avec préméditation", a déclaré à l'AFP un membre du parquet de San Isidro (banlieue de Buenos Aires), en charge de l'enquête. Cette aggravation des charges est lié à la parution début mai d'un rapport d'experts, qui a conclu que Maradona avait été "abandonné à son sort" par son équipe soignante, dont le traitement "inadéquat, déficient et imprudent" a conduit à une lente agonie.

"Les signes de danger de mort qu'il présentait ont été ignorés", estimaient encore les vingt experts, dont les médecins légistes qui ont pratiqué l'autopsie et des spécialistes de diverses disciplines médicales, et les soins infirmiers prodigués sont "entachés de déficiences et d'irrégularités". Maradona, qui souffrait de problèmes aux reins, au foie et au cœur, est mort d'une crise cardiaque le 25 novembre 2020, quelques semaines seulement après avoir subi une opération du cerveau pour un caillot de sang.

Sept personnes ont été mises en examen par le procureur de la République de San Isidro: le neurochirurgien Leopoldo Luque, principal accusé, la psychiatre Agustina Cosachov, un psychologue, deux infirmiers (un homme et une femme) qui étaient au chevet de Diego Maradona, ainsi que le superviseur de ces infirmiers et un médecin coordinateur de l'hospitalisation à domicile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - L’Argentine se confine pendant 9 jours :

Le président argentin, Alberto Fernández, a annoncé jeudi le reconfinement de son pays pendant une durée de neuf jours afin de faire face au "pire moment de la pandémie" de Covid-19, qui fait chaque jour quelque 450 morts. La mesure sera effective à partir de samedi 00H00 locales (21H00 GMT vendredi) jusqu'au 30 mai à minuit. Mais sur ces neuf jours, trois seulement sont des jours ouvrables, les 24 et 25 mai étant fériés en Argentine. Le retour à la normale se fera à partir du 31 mai avec toutefois un confinement total le week-end des 5 et 6 juin, a précisé le président argentin. Pendant le confinement, seuls les commerces essentiels resteront ouverts et toutes les activités en présentiel suspendues, hormis les livraisons à domicile.

Les Argentins ne seront autorisés à sortir à proximité de chez eux que de 06H00 à 18H00. Ce confinement sera similaire à celui instauré l'an dernier, décidé au début de la pandémie, et qui avait duré plusieurs mois. L'Argentine a enregistré jeudi 35.884 nouveaux cas de contamination et 435 morts en 24 heures en raison de l'épidémie de Covid-19. "Le problème est gravissime", a insisté le président argentin, avec 72,6% des lits occupés en soins intensifs à l'hôpital dans tout le pays, chiffre qui monte à 76,4% dans le grand Buenos Aires. M. Fernandez a indiqué que l'Etat continuerait à aider les secteurs les moins favorisés et les entreprises avec des subventions financées en partie par un impôt sur les grandes fortunes.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Aux États-Unis, "les militants anti-avortement pensent déjà à l’après Roe v. Wade" :

Alors que le Texas vient d'adopter une loi interdisant l'avortement après six semaines de grossesse, la Cour suprême a accepté d'étudier une loi du Mississippi qui interdit la plupart des avortements à partir de la 15ème semaine de grossesse. Mary Ziegler*, professeure de droit à l'Université de droit de Floride et spécialiste de la question, répond aux questions sur le sujet.

La Cour suprême a accepté d’examiner une affaire portant sur une loi votée par le Mississippi qui interdit les interruptions volontaires de grossesse après la 15ème semaine. Pourquoi cette loi en particulier?

Mary Ziegler. « C’est difficile à dire. Certains diraient que c’est une Cour conservatrice qui cherchait à examiner n’importe quelle affaire pour revenir peu à peu sur le droit à l’avortement et que c’était le premier texte qui offrait l’opportunité de la faire. Mais il me semble que ce qui est plus intéressant pour eux est que ça leur permet de revenir en partie sur la décision Roe v. Wade. Pas totalement, puisque la loi interdit l’avortement à 15 semaines, soit bien avant la viabilité, ce qui est impossible à l’heure actuelle puisque le droit à l’avortement est garanti jusqu’à viabilité du foetus. La Cour pourrait vouloir utiliser cette affaire pour ne pas revenir sur Roe v. Wade dans son intégralité, pour que la ligne concernant la viabilité ne soit plus prise en compte.

Cette affaire avait été lancée par la seule clinique réalisant encore des interruptions volontaires de grossesse de tout le Mississippi, ce qui montre à quel point le sujet était déjà sensible dans cet État conservateur…

Ça l’est et cela irait bien au-delà du Mississippi : si la Cour suprême se range avec le Mississippi, cela faciliterait, pour d’autres États conservateurs, la possibilité de faire pareil puis, à terme, de revenir sur Roe v. Wade. Le dossier doit être entendu à l’automne et une décision probablement rendue fin juin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Covid-19 : Macron annonce un statut de "Mort pour le service de la République" pour les soignants :

Dans une vidéo postée sur Twitter, le chef de l'Etat a annoncé qu'un statut de "Mort pour le service de la République" serait créé pour les agents publics décédés "dans des circonstances exceptionnelles", notamment les soignants pendant la pandémie de Covid-19.

Emmanuel Macron a annoncé vendredi qu'un statut de "Mort pour le service de la République" serait créé pour les agents publics décédés "dans des circonstances exceptionnelles", notamment les soignants pendant la pandémie de Covid-19, à l'image de celui existant pour les forces de l'ordre ou les militaires.

"Je souhaite que nous donnions à notre reconnaissance un ancrage solide dans la loi, que l'on accorde aux agents publics décédés dans des circonstances exceptionnelles au service du bien commun un statut spécifique, celui de mort pour le service de la République, qui permette à leurs fils, leurs filles de devenir des pupilles de la République" et bénéficier ainsi d'un "soutien matériel et moral pour les aider à se relever", a annoncé le président de la République dans une vidéo postée sur Twitter. Ce statut concernera par exemple ceux qui "en pleine pandémie (de Covid) prennent soin de la vie des autres", a expliqué le chef de l'Etat, pour lequel sa création est "un acte de justice, de fraternité".

Egalement concernées, les "situations récurrentes de décès en service dans des circonstances échappant aux dispositions normales du droit du travail (décès lors d’opérations de sauvetage ou de secours, accidents à l'entraînement pour les militaires…)", précise l'Elysée.

"La République doit beaucoup à ceux qui la servent et plus encore à ceux qui ont donné leur vie pour elle. Les enfants des soignants décédés pendant la pandémie (de Covid-19) seront pupilles de la République, comme le proposaient François Jolivet et les députés LREM il y a un an", a expliqué dans un tweet Christophe Castaner, le président du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1801) : VENDREDI 21 MAI 2021

Vendredi 21 mai 2021 - Quand Jean Castex "joue" le chef de bord du train de nuit Paris-Nice :

Passionné de trains depuis l'enfance, le Premier ministre Jean Castex est monté à bord du train de nuit Paris-Nice pour son inauguration.

"Nous rouvrons ce soir des choses qu'on avait peut-être un peu trop rapidement sacrifié", a lancé Jean Castex en montant dans le train de nuit Paris-Nice, reparti jeudi soir après plus de trois ans d'arrêt. Passionné de trains depuis les Toulouse-Paris nocturnes de sa jeunesse, le Premier ministre profite de cette inauguration pour se rendre à Nice en couchette.

Parti à l'heure de la gare d'Austerlitz à 20H52, le train doit arriver à 09H11 vendredi sur la Côte d'Azur. Soit six heures de trajet de plus qu'en train à grande vitesse.

Avec cette échappée nocturne de 1.088 kilomètres dans son agenda, Jean Castex veut mettre en lumière une "concrétisation rapide du plan de relance" français, qui consacre 5,3 milliards au secteur ferroviaire, dont 100 millions pour les trains de nuit. Le gouvernement veut aussi relancer le Paris-Tarbes et un Paris-Vienne à la fin de l'année. "Ce premier train de nuit est un symbole fort, qui signifie la renaissance de ce mode de transport que certains jugeaient obsolète", a lancé le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou, avant de monter aussi dans le train.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens