Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2021 7 02 /05 /mai /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Le point du coronavirus le 30 avril au soir :

Tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin, a annoncé vendredi Emmanuel Macron. Les plus de 50 ans pourront le recevoir à compter du 15 mai. Un premier élargissement aura lieu ce weekend, avec l'ouverture de la vaccination à "quelque quatre millions de Français fragiles", c'est-à-dire les adultes qui "souffrent de maladies chroniques", avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Dans les services de réanimation, le nombre de malades du Covid-19 a continué de décroître vendredi, pour le quatrième jour consécutif, à moins de 5.700 personnes, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptaient jeudi 5.675 patients, dont 323 admis ces dernières 24 heures, retrouvant ainsi quasiment le niveau du 6 avril. En une semaine, le nombre de patients en réa a reculé de quelque 300 personnes.

Depuis un peu plus de deux semaines, le nombre de malades Covid-19 hospitalisés dans ces services est proche de 6.000 patients. Un chiffre en-deçà du pic de la première vague en avril 2020 (autour de 7.000) mais supérieur à celui de la deuxième vague à l'automne (4.900). Il était de 5.053 le 31 mars, lors de l'allocution d'Emmanuel Macron annonçant des mesures de restriction supplémentaires.000

Le nombre de patients Covid à l'hôpital a lui aussi continué à reculer, à 28.930 contre 29.487 la veille, avec 1.433 nouvelles hospitalisations dans les dernières 24 heures. 271 malades du Covid sont morts à l'hôpital ces dernières 24 heures, portant à 104.543 le nombre total de décès depuis le début de l'épidémie.

Sur le front des contaminations, 24.299 nouveaux cas ont été dépistés depuis la veille, pour un taux de positivité des tests à 9,2% (sur les 7 derniers jours consolidés à J-3). Au total, 15.590.272 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, et 6.441.726 en ont reçu deux. L'épidémie a fait 104.543 décès en France depuis son apparition, dont 78.290 à l'hôpital.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Défilé du 1er-Mai: quelques échauffourées à Paris :

Le traditionnel défilé du 1er-Mai à Paris a donné lieu à quelques échauffourées à Paris et les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises.

Les forces de l'ordre sont intervenues à plusieurs reprises et ont procédé à des arrestations samedi à Paris lors du défilé du 1er-Mai, qui a été émaillé de jets de projectiles et de tirs de gaz lacrymogène, ont constaté des journalistes de l'AFP.

l y a des "tentatives répétées de constitution d'un black bloc en avant du cortège syndical", a indiqué à l'AFP une source policière. "Ces éléments n'avancent pas alors qu'ils ont de l'espace pour le faire".

La vitrine d'une succursale de la Société générale, située boulevard Voltaire, dans le XIe arrondissement de la capitale, a été dégradée au passage du cortège, parti de la place de la République pour rejoindre celle de la Nation. Les vitres d'un abribus ont également été détruites. Des projectiles ont été lancés en direction des forces de l'ordre, qui ont répliqué avec du gaz lacrymogène ou avec des grenades de désencerclement.

"Le 1er-Mai ça nous rend émotif, parfois ça nous fait pleurer", a commenté un membre du service d'ordre de la CGT, syndicat à l'origine de l'appel à manifester avec FO, la FSU et Solidaires pour défendre "l'emploi, les salaires, les services publics, la protection sociale, les libertés et la paix dans le monde".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - 1er-Mai : A Lille, Mélenchon d'un côté, le reste de la gauche et les Verts de l'autre :

A la manifestation lilloise du 1er-Mai, le candidat de La France insoumise à l'élection présidentielle Jean-Luc Mélenchon a défilé samedi avec les siens, malgré les tentatives de "traits d'union" d'autres poids lourds de la gauche et de Verts présents.

Le député des Bouches-du-Rhône, "invité" dans le Nord par les députés LFI du département, a marché avec le cortège LFI, sans en bouger et sans parler à la presse. "J’ai un vœu à faire pour la classe ouvrière, les salariés, les travailleurs, les gens humbles qui vivent seulement de leur travail (…): être libérés de la peur du chômage, du licenciement, de la peur du lendemain car demain pourrait être beau, lumineux", a-t-il lancé lors d'un discours à ses militants en début de manifestation.

"Je vous souhaite que le 1er mai 2022 je puisse revenir vous voir comme président de la République, ayant rétabli les 8 heures de travail, les 35 heures, la retraite à 60 ans", a-t-il ajouté.

A l'arrière du cortège qui a réuni quelques milliers de personnes, Karima Delli, tête de liste de l'union de la gauche et des écologistes pour les régionales dans les Hauts-de-France, a discuté avec la maire socialiste de Lille Martine Aubry, le maire de Grenoble candidat à la primaire écologiste pour la présidentielle Eric Piolle, et le patron et probable candidat des communistes à la présidentielle Fabien Roussel. "Il faut des traits d'union, il faut discuter avec tout le monde, respecter tout le monde. Chacun doit avoir une juste place dans toute les discussions, pas de propos maladroits", a déclaré l'ex-numéro 2 des Verts Sandrine Rousseau qui s'est glissée quelques minutes à côté de Jean-Luc Mélenchon derrière la banderole LFI "un travail pour chacun".

"Ici, c'est le 1er-Mai, c'est pas la fête à Mélenchon. On est là pour soutenir les travailleurs. S'il veut nous voir, il sait où on est", s'est agacée de son côté Martine Aubry.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Covid-19: cluster dans un navire amarré au Havre, suspicion de variant indien :

D'après des informations de la presse locale, le navire concerné est le Fairway, un pétrolier sous pavillon singapourien.

Seize marins d'un navire amarré au Havre ont été testés positifs au Covid-19 et des analyses sont en cours pour déterminer s'ils sont touchés par le variant indien, a-t-on appris samedi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) de Normandie.

"Les personnes concernées sont les marins d’un navire, où des cas positifs avaient été identifiés alors qu’ils étaient en mer. Tous les marins avaient alors été mis à l'isolement dès le 18 avril avant leur arrivée au Havre (cas positifs et contacts à risque)", a indiqué l'ARS à l'AFP.

Une fois à quai, l’isolement s’est poursuivi en hôtel dédié, "accompagné d'un contrôle strict". Sur la totalité de l’équipage, deux marins finissent actuellement leur isolement qui s’achèvera ce week-end. L’ensemble des membres de l’équipage ont observé un isolement strict sur la durée requise, d'après la même source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Le 1er-mai dégénère en Turquie :

Au moins 100 manifestants ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de rejoindre la place Taksim, lieu habituel de contestation, à Istanbul en Turquie.

La police turque a arrêté samedi des dizaines de personnes qui essayaient de défiler pour le 1er mai à Istanbul, malgré une interdiction de manifester édictée pour cause de pandémie de coronavirus.

Des policiers ont violemment repoussé un groupe avec leurs boucliers, tandis que d'autres traînaient des manifestants au sol, selon un correspondant de l'AFP. Selon l'Association des avocats contemporains d'Istanbul, spécialisée dans la défense de cas politiquement sensibles, quelque 170 personnes ont été arrêtées.

La Turquie a mis en place un confinement strict depuis le 29 avril à cause d'une troisième vague épidémique qui tue un nombre record de malades chaque jour. Au moins 394 personnes sont mortes du Covid-19 vendredi, selon les autorités.

La place Taksim est un lieu de rassemblement le 1er mai, avec des affrontements fréquents, depuis que 34 personnes y avaient été tuées le 1er mai 1977, lors d'une période agitée de l'histoire moderne de la Turquie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Au Portugal, traversée vertigineuse sur le pont pédestre suspendu le plus long du monde :

Le Portugal a inauguré jeudi le pont pédestre suspendu le plus long du monde, 516 mètres.

Il surplombe de 175 mètres la rivière Paiva. Au Portugal, le pont pédestre le plus long du monde a accueilli jeudi ses premiers marcheurs audacieux. Il a été baptisé «Arouca 516», en référence à la municipalité qu'il traverse et à sa longueur. Il dépasse ainsi de 22 mètres le pont suspendu Charles Kuonen (494 mètres de long) dans les Alpes suisses, détenteur du record de longueur pour une construction de ce type depuis 2017.

Construit avec 127 plateaux grillagés et des rambardes métalliques de 1,20 mètre, il traverse le luxuriant et montagneux géoparc d'Arouca. Cette nouvelle attraction, déconseillée aux personnes sensibles au vertige, a coûté environ 2,3 millions d'euros et nécessité deux ans de construction, relate Reuters. Les habitants de la province comptent sur cette nouvelle prouesse d'ingénierie pour relancer le tourisme, fortement réduit à cause de la pandémie de Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Décès du jeune Nantais vacciné à l'AstraZeneca en mars: le parquet de Paris saisi :

Le rapport d'autopsie de l'étudiant en médecine de Nantes mort après avoir été vacciné contre le Covid-19 avec le vaccin AstraZeneca "renforce l'hypothèse d'un lien de causalité" entre l'injection et le décès, a affirmé samedi l'avocat de la famille.

"L'expertise indique que la cause du décès est une thrombose abdominale (...) au niveau de la rate avec des caillots très récents", a expliqué à l'AFP Me Etienne Boittin, avocat à Saint-Nazaire. Le rapport ne mentionne "aucune infection, virus, cancer ou tumeur, qui peuvent générer des thromboses".

Ainsi, selon l'avocat, "le rapport d’autopsie ne dit pas que l’injection de l'AstraZeneca est la cause du décès. Mais il élimine un certain nombre de causes possibles et renforce l’hypothèse d’un lien de causalité entre l’injection de l'AstraZeneca et la survenance du décès". Le jeune homme avait été vacciné le 8 mars et est décédé le 18 mars. Le pôle santé publique du parquet de Paris s'est saisi de trois enquêtes ouvertes à la suite de plaintes déposées par les familles de personnes décédées après avoir été vaccinées contre le Covid-19 avec l'AstraZeneca.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Vaccination élargie en France, Pfizer veut vacciner les 12-15 ans..

Tous les Français de plus de 18 ans pourront se faire vacciner à partir du 15 juin, a annoncé le président Emmanuel Macron. Les plus de 50 ans pourront le recevoir à compter du 15 mai. Un premier élargissement aura lieu ce weekend, avec l'ouverture de la vaccination à «quelque quatre millions de Français fragiles», c'est-à-dire les adultes qui «souffrent de maladies chroniques», avait annoncé le ministre de la Santé, Olivier Véran.

Le nombre de malades du Covid-19 dans les services de réanimation a continué de décroître vendredi, pour le quatrième jour consécutif, à moins de 5.700 personnes, selon les chiffres de Santé publique France. Les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continue) comptaient jeudi 5.675 patients, dont 323 admis ces dernières 24 heures, retrouvant ainsi quasiment le niveau du 6 avril. En une semaine, le nombre de patients en réa a reculé de quelque 300 personnes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Réouverture des salles de sport : "Il faudrait entre 12 et 18 mois d’aides" :

Jeudi 29 avril, Emmanuel Macron a annoncé un plan de déconfinement en quatre étapes. Parmi ces échéances, le 9 juin marquera, entre autres, la réouverture des salles de sport. Ces dernières pourront toutefois accueillir, dès le 19 mai, les publics prioritaires, et en particulier les enfants. Thierry Doll, président du Syndicat national des salles de sport donne ses impresssions

« Le 9 juin représente une première étape pour les salles de sport, avec une réouverture qui se fera, d’après ce qu’on l'a su ce matin, avec des jauges d’accueil. Cette réouverture concernera tous les publics, pour toutes les activités sans contact. »

« Le protocole va s’appliquer sur tout le territoire, néanmoins les préfets auront la possibilité de limiter la réouverture, en fonction du taux d’incidence et de la propagation du virus. Nous nous basons sur le protocole qui a déjà été fourni au ministère des Sports en juin, et réactualisé en octobre. La réouverture impliquera des jauges d’usagers, du gel hydroalcoolique à disposition des usagers, du plexiglas dans les salles. Concernant le port du masque chirurgical, il «sera rendu obligatoire lors de la circulation des usagers dans les couloirs, mais le masque de sport ne sera, lui, pas imposé pendant les activités.» Les autorités ont fixé la jauge de personnes à accueillir à 35% de la capacité maximum. On travaille très sérieusement dessus pour augmenter un peu cette jauge. On essaye de faire comprendre qu’elle peut être arrangée. Il y a des salles toutes petites, qui ne peuvent par exemple pas accueillir plus de 20 personnes. Si on les contraint à ne recevoir que 35% de leurs capacités, cela ne fait vraiment pas beaucoup. Mais pour l’instant, cette jauge concerne tous les ERP [établissements recevant du public, NDLR]. L’exécutif a décidé de faire quelque chose de simple et d’accessible par tous.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Déconfinement: les hôtels pourront rouvrir leurs restaurants le 19 mai "pour leurs clients" :

En même temps que la réouverture des terrasses le 19 mai, les hôteliers pourront rouvrir leurs restaurants "uniquement pour leurs clients", selon Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat en charge du Tourisme.

"Il sera possible, en même temps qu'on rouvrira les terrasses, pour les hôteliers d'assurer la restauration pour leurs clients et uniquement de leurs clients", a déclaré vendredi Jean-Baptiste Lemoyne sur BFMTV.

Les mesures sanitaires imposent en effet aux clients des hôtels de manger dans leurs chambre. "Petit déjeuner, déjeuner et dîner" pourront dont dès le 19 mai être de nouveau servis dans le restaurant et "être servis assis", selon le secrétaire d'Etat. La réouverture des salles de restauration des hôtels était une demande régulière des professionnels. "On va vers un retour à la normale progressif", a déclaré le secrétaire d'Etat qui a confirmé que les Français pourront partir en vacances à l'étranger cet été, mettant en avant le "pass sanitaire".

"Les Français, on leur a suffisamment imposé de contraintes pour ne pas leur dire comment partir en vacances", a-t-il dit même si sa préférence va vers un "été bleu-blanc-rouge", en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Nouveau scandale en Angleterre: le numéro de portable de Boris Johnson en ligne depuis 15 ans :

Le numéro de téléphone portable personnel du Premier ministre britannique Boris Johnson se trouve en accès libre sur internet depuis 15 ans, rapportent vendredi des médias britanniques, soulevant des inquiétudes pour la sécurité nationale au Royaume-Uni.

Ce numéro, qui figure sur un communiqué de presse datant de 2006 quand Boris Johnson était un député de l'opposition, semble être celui que le dirigeant conservateur utilise actuellement, selon la BBC. Composé par l'AFP, il aboutissait vendredi matin à un message automatique indiquant que le téléphone n'est pas en service.

Downing Street n'a pas fait de commentaire. La secrétaire d'Etat au ministère de l'Intérieur, Victoria Atkins, a assuré que le Premier ministre "connaît plus que quiconque ses responsabilités quant il s'agit de sécurité nationale". Cette révélation intervient alors que Boris Johnson est sous un feu croissant d'attaques sur son intégrité, notamment pour des échanges de SMS qu'il a eus avec l'industriel James Dyson.

Dans ces échanges datant du début de la pandémie en mars 2020, Boris Johnson avait promis de "régler" le statut fiscal des salariés du fabricant d'électroménager devant venir au Royaume-Uni pour produire des respirateurs. Cette affaire a mis en exergue les liens très proches entre le pouvoir conservateur et des intérêts privés et sa grande disponibilité à répondre directement aux communications des hommes d'affaires.

Selon les médias, la haute administration britannique avait déjà recommandé que le Premier ministre change de numéro, sans qu'il y donne suite. Le fait que le numéro personnel du Premier ministre soit dans domaine public "est important" car "c'est un bien très précieux", a commenté Peter Ricketts, ancien conseiller à la sécurité nationale du Royaume-Uni, sur la radio BBC.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1781) : SAMEDI 1er MAI 2021

Samedi 1er mai 2021 - Samedi matin, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte ont assisté à l'Elysée à la cérémonie traditionnelle de remise du muguet.

Le chef de l’Etat a échangé avec les représentants des filières, aux côtés des ministres Julien Denormandie (Agriculture) et Alain Griset (PME) , ainsi que du président du marché de Rungis Stéphane Layani. «La fleur du muguet dure cinq ans, elle est quinquennale et ne produit pas totalement de fleurs les deux premières années, je n'irai pas plus loin» dans la comparaison, s'est notamment amusé le chef de l'Etat, selon l'AFP.

«A partir du 19 mai» (qui marque la réouverture des commerces, des terrasses, des lieux culturels, Ndlr), des étapes successives vont nous conduire ensemble à définir un nouveau modèle de croissance et de prospérité», a espéré le chef de l'Etat. Car les Français «vont aspirer à retrouver l'art de vivre à la française, la convivialité», a-t-il poursuivi. «Cette prospérité doit aider à produire en France dans les secteurs qui sont les vôtres, à retrouver un maillage sur le territoire». Il a aussi jugé qu'«une prospérité mal maîtrisée qui détricotait les territoires, les défigurait, bousculait les chaînes de valeurs, n'était pas souhaitable».

Emmanuel s'exprimait devant une cinquantaine d'invités assis à distance dans la salle des fêtes, où était dressé un modeste buffet représentant l’éventail des filières alimentaires - viande, tripes, volailles, légumes, fruits, fleurs, coquillages et crustacés.

L’année dernière, alors que la France vivait un premier confinement strict de mi-mars à mi-mai, la cérémonie s’était tout de même tenue au palais présidentiel, en petit comité là aussi. Le chef de l’Etat avait évoqué un «1er mai résolument pas comme les autres», insistant sur l’importance de perpétuer cette tradition qui remonte à l'Ancien régime.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens