Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2021 6 29 /05 /mai /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Le point du coronavirus le 27 mai au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés est passé jeudi sous la barre des 18.000, avec 3.200 personnes en soins critiques, selon les données de Santé publique France. Actuellement, 17.941 patients atteints du Covid-19 sont à l'hôpital, avec 499 nouvelles admissions au cours des dernières 24 heures.

Le chiffre, qui avait dépassé les 31.000 au plus fort de la troisième vague, mi-avril, était repassé samedi sous les 20.000 pour la première fois depuis le 27 octobre. Parmi ces malades, 3.206 se trouvent en soins critiques (réanimation, soins intensifs, de soins continus) et 127 personnes y ont été admis en un jour.

Au cours des dernières 24 heures, 146 personnes sont décédées à l'hôpital. Le total des décès s'élève à 109.194. Le taux de positivité des tests ressort à 3,3% sur les sept derniers jours, contre 3,5% la veille. Un total de 13.933 cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures.

La vaccination, qui sera ouverte à toute personne majeure à compter du 31 mai, se poursuit: 24.564.418 personnes ont reçu une dose (soit 36,7% de la population totale et 46,8% de la population majeure) et 10.321.847 deux doses (15,4% de la population totale et 19,7% de la population majeure), selon le ministère de la Santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Policière municipale agressée : Darmanin évoque un suspect "schizophrène sévère" et radicalisé :

Après l’agression au couteau d’une policière municipale à la Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, le ministre de l’Intérieur s’est rendu rapidement sur place. A son arrivée, il a fait une courte déclaration à la presse donnant quelques éléments sur l’auteur présumé des faits, décédé peu après après son interpellation.

Gérald Darmanin a notamment indiqué que l’homme suspecté d'avoir attaqué au couteau la policière municipale avait pris la fuite et a «voulu manifestement s’en prendre de nouveau aux gendarmes» avec l’arme de service qu’il aurait dérobé à sa victime.

Il s'agit d'un Français, né en France, âgé d’une quarantaine d’années. Il était connu des services de police pour des «faits de droit commun, avec grande violence». Il sortait de prison. Il a été signalé en 2016 pour radicalisation suite à une «pratique rigoriste de l’Islam», mais, a précisé le ministre de l’Intérieur, «n’a jamais été condamné pour terrorisme, pour complicité ou apologie du terrorisme». Il était inscrit au FSPRT, le fichier des signalements pour la prévention de la radicalisation à caractère terroriste.

Il a également été diagnostiqué «schizophrène sévère» et était suivi pour cela par une association et prenait un traitement médical. Gérald Darmanin a aussi eu un mot pour la policière municipale blessée qui «heureusement survivra à ses blessures». Il a salué une femme «courageuse», qui «a su se protéger avec les moyens qu’elle avait».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Vaccination anti-Covid sur le lieu de vacances? Un plan pour l'été dévoilé ces "prochains jours"

Selon le porte-parole du gouvernement, le ministère de la Santé présentera «dans les prochains jours» un plan détaillant l'organisation de la vaccination pour l'été, en particulier sur les lieux de vacances.

Pourra-t-on recevoir sa deuxième dose de vaccin sur son lieu de vacances? C’est une question que beaucoup de Français se posent alors que les vacances d’été approchent et que les prises de rendez-vous pour la vaccination sont ouvertes à tous les majeurs sans conditions à partir de lundi.

Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a indiqué vendredi sur franceinfo que le ministère de la Santé va présenter «dans les prochains jours» un plan détaillant l'organisation de la vaccination pour l'été. Le gouvernement va «renforcer la dotation en vaccins des centres qui se trouvent sur des lieux très fortement touristiques pour que des Français qui n'auraient pas encore été vaccinés et qui se rendent en vacances puissent se faire vacciner s'ils le souhaitent», a-t-il confirmé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Marchés truqués: prison ferme pour les frères Guérini :

Jugés dans une affaire de marchés publics truqués, le sénateur Jean-Noël Guérini a été condamné vendredi à Marseille à trois ans de prison, dont 18 mois avec sursis, et son frère Alexandre à six ans de prison ferme. "Vous n'avez eu de cesse de protéger les intérêts de votre frère", a lancé la présidente du tribunal Céline Ballerini à l'adresse de Jean-Noël Guérini, ex-homme fort du Parti socialiste des Bouches-du-Rhône, qui a également été condamné à 30.000 euros d'amende et cinq ans de privation des droits civiques et civils, et donc d'inéligibilité.

Un mandat de dépôt différé a été délivré à l'encontre de son frère Alexandre, entrepreneur dans la gestion des déchets qui devra se présenter de lui-même en prison. Il s'est en outre vu interdire de gérer une entreprise pendant cinq ans et a été privé de ses droits civiques durant la même période. "Vous n'agissiez pas l'un sans l'autre", leur a lancé la juge, évoquant aussi "de graves atteintes à la confiance publique". "Ils ont fait du clientélisme un mode de gouvernance", avait fustigé le parquet le 7 avril, requérant quatre ans d'emprisonnement dont deux ferme, 70.000 euros d'amende et une inéligibilité de cinq ans contre l'élu, âgé de 70 ans. Contre son frère cadet Alexandre le procureur avait demandé huit ans ferme avec mandat de dépôt et 500.000 euros d'amende.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Alain Delon sort du silence pour souhaiter du "courage" à son ami Bernard Tapie, hospitalisé :

Bernard Tapie, dont le procès en appel dans l'affaire de l'arbitrage controversé de 2008 est en cours, a vu son état de santé se dégrader ses derniers jours. L’homme d’affaires, qui lutte depuis trois ans contre un double cancer qui semble gagner du terrain de semaines en semaines, est actuellement hospitalisé. L’un de ses fils, Laurent, a d'ailleurs qualifié l’état de santé de son père de «très préoccupant».

L’acteur Alain Delon, très discret depuis son AVC il y a deux ans, lui a adressé quelques mots, interrogé par LCI dans le cadre d’une soirée spéciale consacrée à «Bernard Tapie et la justice» jeudi soir. «Du courage, j’en ai pour lui. Il sera opéré c’est très bien. (…) Ca va pas être facile mais ce n’est pas pire. Il a une force de caractère superbe et il supporte son mal depuis plusieurs années», déclare-t-il.

Il y a un mois -quelques jours après avoir subi un violent cambriolage-, Bernard Tapie était l’invité du 20 heures de Gilles Bouleau. L’éternel battant évoquait des projets – faire un film avec Claude Lelouch– et faisait un clin d’œil amical à Alain Delon : «Vous savez ce qui me rend très fier? Monsieur Delon vient de faire un film dans lequel il dit : "J’ai trois idoles : Bernard Arnault, Belmondo et Tapie". Et vous voudriez que j’ai envie de partir? Mais enfin, la vie est belle.» Bernard Tapie compte également pour Alain Delon qui loue «un homme exceptionnel qui a fait une carrière extraordinaire dans tous les domaines». «On s’est connu, on s’est bien aimé», explique-t-il. Les deux hommes se sont aidés mutuellement quand chacun a eu besoin de l’autre, «et je continuerai», dit Delon.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Vaccins : Macron finalement d'accord pour une suspension des brevets :

Emmanuel Macron s'est finalement dit d'accord vendredi pour demander une levée temporaire des brevets des vaccins anti-Covid, si cela est nécessaire pour permettre des transferts de technologie de production dans les pays pauvres, une prise de position applaudie par l'Afrique du Sud. En visite à Pretoria, le président français a rappelé lors d'un point de presse que son objectif était de mettre en place des transferts de technologie rapide pour installer au plus vite des capacités de production de vaccins en Afrique. Il devait d'ailleurs annoncer dans l'après-midi des accords d'investissement, notamment avec le laboratoire sud-africain Aspen. Mais il a aussi reconnu que «les brevets ne doivent être en rien un frein».

Il a souhaité en première solution des «exemptions» sur les brevets, sur le modèle de celles décidées pour les traitements anti-Sida (permettant aux pays en crise de fabriquer des médicaments génériques moins chers, ndlr). Mais «nous n'arrivons pas à mettre en place ces exemptions» à l'OMC (Organisation mondiale du Commerce) pour le Covid, a-t-il reconnu.

«Je suis pragmatique», a-t-il poursuivi, «s'il apparaît clairement que cela ne peut pas fonctionner, le président Ramaphosa propose quelque chose qui peut être fait en parallèle, et je le soutiendrai, c'est un "waiver", c'est-à-dire une levée des règles de propriété intellectuelle sur tous les vaccins Covid le temps de la crise». «En aucun cas la propriété intellectuelle ne peut et ne doit faire obstacle au transfert de technologie», a-t-il dit. «Nous avons d'ailleurs décidé ensemble de porter une initiative commune sur ce sujet au G7» de juin, a annoncé le président français. Ce ralliement au «waiver» réclamé par l'Inde et l'Afrique du sud constitue une évolution de la position française sur les brevets des vaccins Covid.

«Mais la mise en place de capacités de production, et pas seulement la question des brevets, pourront permettre des transferts de technologie», a-t-il nuancé, en souhaitant mener les deux sujets en parallèle, la construction des capacités de production, pour laquelle «nous accueillons toute aide», et les discussions sur les brevets devant l'OMC. «Nous voulons convaincre de plus en plus de pays de la justesse de notre position», a-t-il dit, la production de ses propres vaccins «changera la donne pour l'Afrique» a-t-il conclu. Les deux présidents ont rappelé que l'Afrique représente 20% des besoins, mais seulement 1% de la production et 2% des personnes vaccinées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - L'exode des habitants de Goma pour fuir le volcan Nyiragongo :

Dans un soudain exode, des dizaines de milliers de personnes ont fui Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), après un ordre d'évacuation lancé jeudi face aux risques d'une nouvelle éruption, de coulées de lave en ville, voire au fond du lac Kivu.

Des embouteillages sur des kilomètres ont bloqué toute la journée la route quittant Goma par l'ouest, principal axe de sortie de la ville. Dans la cohue, l'énervement et la poussière, des files de voitures, camions, minibus surchargés tentaient d'avancer péniblement sur cette route reliant sur plus de 25 km Goma à la localité de Sake, dans la région montagneuse du Masisi.

Des milliers de piétons, des familles, des enfants, des vieillards, portant valises et baluchons, marchaient sur le bas-côté, tandis que quelques militaires et policiers tentaient, souvent impuissants, de fluidifier ce flot ininterrompu de véhicules, qui se poursuivait en début de soirée, a-t-on constaté.

«L'essentiel pour l'instant c'est de mettre la famille à l'abri. Vous savez qu'avec le volcan on ne sait pas ce qui peut arriver. On nous parle également d'une probabilité d'explosion de gaz. Toutes ces éventualités, il faut les fuir pour l’instant», a expliqué un déplacé, Sergees Nguru.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Situation au Bélarus : un nouveau vol Paris-Moscou d'Air France annulé :

Un vol Air France entre Paris et Moscou vendredi a été annulé faute de feu vert de la Russie pour un changement d'itinéraire destiné à éviter l'espace aérien du Bélarus, a-t-on appris auprès de la compagnie.

"Air France confirme l'annulation du vol AF1154 (...) pour des raisons opérationnelles liées au contournement de l'espace aérien biélorusse nécessitant une nouvelle autorisation de la part des autorités russes pour entrer sur leur territoire", affirme Air France dans une déclaration.

Le vol précédent, mercredi, n'avait pas eu lieu pour les mêmes raisons, conduisant le ministère français des Transports à appeler la Russie à respecter le "principe de réciprocité" régissant les relations bilatérales.

Les passagers d'Air France ont "été informés de l'annulation et se voient proposer le report sur un vol opéré par la compagnie Aeroflot ou le remboursement de leur voyage", selon la compagnie. Un vol Aeroflot Moscou-Paris, survolait en fin de matinée le Bélarus, selon les données du site FlightRadar24. Il doit effectuer le vol retour en début d'après-midi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Zinédine Zidane quitte le Real Madrid :

Le Real Madrid a annoncé jeudi le départ de Zinédine Zidane de son poste d'entraîneur. «Le Real Madrid annonce que Zinédine Zidane a décidé de mettre fin à son mandat actuel d'entraîneur de notre club», a indiqué la «Maison Blanche» dans un communiqué, confirmant des informations de la presse espagnole.

«Il est temps de respecter sa décision et de lui montrer notre appréciation pour son professionnalisme, son dévouement et sa passion pendant toutes ces années», peut-on lire. «Zidane est l'un des grands mythes du Real Madrid et sa légende va au-delà de ce qu'il a été en tant qu'entraîneur et joueur de notre club. Il sait qu'il est au cœur du Real Madrid et que le Real Madrid est et sera toujours sa maison», est-il écrit dans le communiqué.

Le Français était sous contrat jusqu'au 30 juin 2022. Il avait indiqué samedi soir qu'il discuterait avec le Real au sujet de son avenir dans les «prochains jours».

Son équipe a cédé sa couronne de champion d'Espagne à l'Atlético Madrid, et le Real n'a remporté aucun trophée cette saison.

Le champion du monde 1998 et d'Europe 2000 a connu une première expérience de deux saisons et demie couronnées de succès (janvier 2016-mai 2018) avec notamment le triplé en Ligue des champions, et un retour réussi en mars 2019 avec les titres glanés en Liga et en Supercoupe d'Espagne en 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - L'Allemagne reconnaît avoir commis "un génocide" en Namibie :

L'Allemagne a pour la première fois reconnu vendredi avoir commis «un génocide» contre les populations des Hereros et Namas en Namibie pendant l'ère coloniale et va verser au pays plus d'1 milliard d'euros d'aides au développement. «Nous qualifierons maintenant officiellement ces événements pour ce qu'ils sont du point de vue d'aujourd'hui: un génocide», a déclaré le ministre allemand des Affaires étrangères Heiko Maas dans un communiqué.

Il salue dans cette déclaration la conclusion d'un «accord» avec la Namibie après plus de cinq ans d'âpres négociations sur les événements survenus dans ce territoire africain colonisé par l'Allemagne entre 1884 et 1915.

Les colons allemands avaient tué des dizaines de milliers d'Hereros et de Namas lors de massacres commis entre 1904 et 1908, considérés par de nombreux historiens comme le premier génocide du XXe siècle. «A la lumière de la responsabilité historique et morale de l'Allemagne, nous allons demander pardon à la Namibie et aux descendants des victimes» pour les «atrocités» commises, a poursuivi le ministre.

Dans un «geste de reconnaissance des immenses souffrances infligées aux victimes», le pays européen va soutenir la «reconstruction et le développement» en Namibie via un programme financier de 1,1 milliard d'euros, a-t-il ajouté. Il précise qu'il ne s'agit pas de dédommagements sur une base juridique et que cette reconnaissance n'ouvre la voie à aucune «demande légale d’indemnisation».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1808) : VENDREDI 28 MAI 2021

Vendredi 28 mai 2021 - Inde: Delhi assouplit ses mesures de confinement contre le covid-19 :

Les autorités indiennes ont annoncé vendredi un assouplissement "très, très lent" des mesures de confinement, imposées depuis six semaines, dans la capitale New Delhi et ce, à compter de lundi, les contaminations au coronavirus tendant à diminuer dans la région. La ville permettra au secteur de la construction et aux usines de reprendre le travail "en gardant à l'esprit la tranche la plus pauvre de notre société, les ouvriers et les travailleurs salariés", a déclaré le Premier ministre de Delhi, Arvind Kejriwal. "Nous ne voulons pas d'une situation où les gens survivent au coronavirus en mourant de faim", a ajouté le ministre.

Delhi n'a signalé que 1.100 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, contre environ 25.000 cas quotidiens lorsque le confinement a été décrété il y a six semaines. "Nous entamons le processus de réouverture très, très lentement. Nous le réévaluerons au bout d'une semaine en fonction de l'avis des experts et de la population", a précisé Arvind Kejriwal. "Nous rouvrirons lentement tant que le nombre de cas de Covid-19 ne recommencera pas à augmenter". "Ne sortez pas, sauf si c'est absolument nécessaire. Nous devons être très prudents", a-t-il conseillé aux quelque 20 millions d'habitants de Delhi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens