Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 avril 2021 7 18 /04 /avril /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Le point du coronavirus le 16 au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réanimation dépassait les 5.900 personnes vendredi, un chiffre stable depuis une semaine, selon les chiffres publiés par Santé publique France. Au total, on comptait 5.914 personnes dans les services de soins critiques (qui rassemblent réanimation, soins intensifs et surveillance continus), contre 5.924 jeudi. En 24 heures, ce sont 463 patients qui ont été admis dans ces services qui traitent les cas les plus graves, contre 501 la veille.

Depuis lundi néanmoins, le nombre de malades Covid-19 accueillis dans ces services s'est stabilisé au-dessus de 5.900, encore loin du pic de la première vague en avril 2020 (7.000). Le nombre total de personnes à l'hôpital est aussi en légère baisse avec 30.472 patients positifs au coronavirus actuellement hospitalisés, contre 30.668 la veille. Au total, 2.044 personnes ont été hospitalisées ces dernières 24 heures. Le nombre de cas nouveaux enregistré en 24 heures s'élève à 36.442, contre 38.045 la veille. Le taux de positivité - pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées - s'élève à 9,6% sur les sept derniers jours.

Du côté des décès, 309 personnes sont mortes du Covid-19 ces dernières 24 heures, pour un total de 100.433 depuis le début de l'épidémie (dont 74.263 à l'hôpital). La France a franchi jeudi la barre des 100.000 décès, rejoignant ainsi en Europe la Grande-Bretagne (127.000 morts) et l'Italie (115.000 morts). D'autres pays (Belgique, Portugal) ont une mortalité plus élevée par habitant.

Enfin, sur le front de la vaccination, 12 millions de personnes ont reçu au moins une injection de vaccin. Neuf nouveaux cas de thromboses (caillots) atypiques et deux cas de troubles de la coagulation associés au vaccin contre le Covid-19 d'AstraZeneca, avec quatre décès supplémentaires, sont survenus en France entre le 2 et le 8 avril, selon les autorités sanitaires.

Depuis le début de la vaccination avec ce vaccin, ce sont «23 cas, dont 8 décès au total» de thromboses rares et d'anomalies de la coagulation qui sont survenus en France, indique vendredi l'Agence française du médicament (ANSM). Au total, plus de 2.725.000 injections ont été réalisées au 8 avril avec le vaccin d’AstraZeneca.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - La Russie réplique aux sanctions américaines mais reste ouverte à un sommet :

La Russie a dévoilé vendredi sa réplique aux nouvelles sanctions américaines, avec notamment l'expulsion de diplomates et l'interdiction faite à de hauts responsables d'entrer sur son territoire, tout en se disant ouverte à l'idée d'un sommet entre Vladimir Poutine et Joe Biden, une proposition «positive». Ce nouvel échange de mesures punitives intervient à un moment où les relations entre les deux rivaux géopolitiques n'ont cessé de se dégrader sur fond d'accusations par les Etats-Unis d'ingérences notamment dans l'élection présidentielle américaine de 2020, d'espionnage et de cyberattaques.

Washington a annoncé jeudi des sanctions supplémentaires visant la Russie, qui impliquent notamment l'expulsion de dix diplomates russes et l'interdiction faite aux banques américaines d'acheter directement de la dette émise par ce pays après le 14 juin prochain.

La réponse de Moscou n'a pas tardé, le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov annonçant vendredi l'expulsion prochaine de dix diplomates américains, diverses restrictions qui rendront la vie plus compliquée aux représentations américaines en Russie, ainsi que l'interdiction sur son territoire des fondations et ONG américaines qui «s'ingèrent ouvertement» dans sa politique intérieure.

Plusieurs membres du gouvernement de Joe Biden ne seront en outre plus autorisés par la Russie à y séjourner : il s'agit des ministres de la Justice, de la Sécurité intérieure, de la conseillère en politique intérieure, du patron du FBI et de la directrice du renseignement. Sergueï Lavrov a également annoncé que Moscou avait «recommandé» à l'ambassadeur des Etats-Unis, John Sullivan, de rentrer à Washington pour «y avoir des consultations approfondies et sérieuses». L'ambassadeur de Russie à Washington, Anatoli Antonov, avait quant à lui été rappelé à Moscou dès le 17 mars, pour «consultations», après que Joe Biden eut qualifié Vladimir Poutine de «tueur».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Gel: Castex annonce un fonds d'un milliard d'euros pour les agriculteurs :

"L'Etat doit  être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'Etat à hauteur d'un milliard d'euros, car la situation le justifie", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une table ronde avec des représentants agricoles et des élus.

Jean Castex a annoncé samedi à Montagnac (Hérault) la création d'un "fonds de solidarité exceptionnel" d'un milliard d'euros pour les agriculteurs touchés par l'épisode de gel intense qui frappe la France depuis près de deux semaines. "L'Etat doit être à la hauteur de cette catastrophe. A situation exceptionnelle, mesures exceptionnelles. Je suis venu annoncer un effort significatif de l'Etat à hauteur d'un milliard d'euros, car la situation le justifie", a déclaré le Premier ministre à l'issue d'une table ronde avec des représentants agricoles et des élus. Ce fonds s'ajoute à toutes les autres aides versées et se déclenche en fonction des "pertes réelles" subies, qui seront déclarées dans les mois à venir par les producteurs.

Face à cette catastrophe qui a détruit plusieurs centaines de milliers d'hectares de cultures, le Premier ministre a décliné plusieurs mesures d'urgence "qui seront rapidement déployées". Il a évoqué ainsi le report et l'exonération de charges sociales, des dégrèvements de taxes foncières sur le non bâti (TFNB), ainsi que la mobilisation des dispositifs existants en matière d'activité partielle. Une enveloppe d'urgence sera par ailleurs allouée "sous dix à quinze jours" aux préfets pour apporter un soutien immédiat aux exploitations les plus en difficulté.

L'indemnisation des arboriculteurs au titre du dispositif des calamités agricoles sera portée jusqu’à 40% pour les pertes les plus importantes. Pour les autres filières qui ne sont pas aujourd'hui couvertes par ce régime de calamités agricoles, notamment les viticulteurs, un soutien exceptionnel similaire sera mis en place. C'est donc dans l'attente de ces aides, qui nécessitent de connaître encore l'ampleur des pertes agricoles, qu'une aide forfaitaire basée sur la perte de chiffre d'affaires mensuel sera accordée "sur le modèle du fonds de solidarité mis en place pour la crise sanitaire".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Des gauches divergentes se réunissent pour parler présidentielle :

Objectif 2022: les dirigeants de gauche se réunissent samedi dans un hôtel parisien à l'initiative de l'écologiste Yannick Jadot, qui espère en faire la première étape d’un rapprochement en vue de la présidentielle malgré des absences remarquées. "Si on veut pas être condamnés à un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron, on a une obligation de proposer une grande espérance pour notre pays, ça commence par se mettre autour d'une table aujourd'hui", a déclaré M. Jadot à la presse avant le début de la réunion à 10h00.

Le secrétaire national d'EELV Julien Bayou, l'ancien candidat à la présidentielle Benoît Hamon - arrivés ensemble en tant qu'alliés dans le Pôle écologiste - le premier secrétaire du PS Olivier Faure, la maire de Paris Anne Hidalgo, le député européen Place publique Raphaël Glucksmann... il y avait bien longtemps qu'autant de personnalités de gauche n'avaient été réunies dans une même pièce. "Il n'y aura pas de fumée blanche, ce n'est pas l'élection du pape", a toutefois prévenu M. Bayou, répétant que la priorité restait "la crise sanitaire et les régionales" fin juin. "Je pense à la situation des classes moyennes et populaires, c'est pour eux que nous devons faire la transition écologique dans la justice sociale", a affirmé Mme Hidalgo. Selon M. Faure, "il y en a marre d'avoir des gens qui disent que l'élection d'une Marine le Pen ou d'un Macron ne serait pas supportable et qui leur déroulent le tapis rouge par leurs divisions".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Un week-end télé sous le signe du prince Philip et de la reine Elizabeth II :

En plus de la retransmission sur plusieurs chaînes des obsèques du prince Philip, la télévision française propose ce week-end d'autres rendez-vous avec la famille royale britannique.

«Elisabeth II. Les derniers combats d’une reine». Ce dimanche 18 avril 2021 à 20h50 était programmé de longue date sur France 5 ce documentaire inédit de Pierre Hurel d’une durée de 90 minutes. Par la voix de Denis Podalydès nous y est conté ce que la souveraine, qui aura 95 ans dans quelques jours, a dû affronter ces deux dernières années. Une période qui débute par l’accident du prince Philip, au volant de sa voiture, à Sandrigham et s’achève par le départ de la famille royale avec perte et fracas de son petit-fils le prince Harry et de sa femme Meghan Markle. Avec entre ces deux événements, la crise politique du Brexit et le scandale Epstein dans lequel est empêtré le prince Andrew.

Mais le décès du prince Philip survenu vendredi dernier, 9 avril, a changé la donne. La monarque britannique et sa famille ne seront donc pas seulement, comme prévu initialement, dimanche soir sur la 5 mais tout le week-end sur la télévisions française. Plusieurs chaînes ont décidé de bouleverser leurs programmes pour retransmettre en direct les funérailles du duc d’Edimbourg qui se dérouleront ce samedi 17 avril après-midi dans la chapelle St George à Windsor. Des émissions spéciales avec invités sur le plateau et correspondants sur place sont annoncées sur TF1, France 2, FranceInfo, BFMTV, CNews et LCI. Et cela ne s’arrêtera pas là. Sur la Une, Nikos Aliagas consacrera, à 17h10, un numéro entier de «50 minutes inside» aux événements qui ont marqué la famille royale ces derniers mois. «Du fol engouement pour Lady Di avec le succès de "The Crown", 23 ans après sa mort, aux conséquences planétaires de l’interview choc de Meghan et Harry, en passant par les nouvelles têtes du clan sur qui la Reine Elizabeth se repose déjà depuis quelques mois… », est-il annoncé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Les funérailles du prince Philip se déroulent ce samedi au château de Windsor.

La reine et le Royaume-Uni font leurs adieux samedi au prince Philip, qui pendant plus de sept décennies a servi sans relâche la couronne et épaulé Elizabeth II, lors d'une cérémonie en comité restreint pour cause de pandémie. Mort "paisiblement" il y a huit jours, l'époux de la reine, connu pour son franc parler et son humour aurait eu 100 ans le 10 juin. Le duc d'Edimbourg sera inhumé dans le domaine du château de Windsor, où Philip a rendu son dernier souffle. Les circonstances aidant, le souhait du duc d'Edimbourg d'éviter des funérailles en grande pompe sera respecté davantage même qu'il ne l'aurait initialement imaginé. En raison de l'épidémie de coronavirus, le public a été appelé à ne pas se rassembler devant les résidences royales. En deuil national depuis la mort du duc d'Edimbourg le 9 avril, le Royaume-Uni est appelé à observer une minute de silence à 15H00 locales (14H00 GMT), au début de la cérémonie religieuse. Pour cette dernière, seules 30 personnes seront présentes, en vertu des règles sanitaires en vigueur en Angleterre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - L'opposant russe Navalny peut avoir un arrêt cardiaque "d'une minute à l'autre" :

Des médecins proches de l'opposant russe emprisonné Alexeï Navalny, malade et en grève de la faim, ont exigé samedi d'être autorisés à le voir immédiatement, affirmant qu'il peut avoir un arrêt cardiaque "d'une minute à l'autre". Le principal détracteur du Kremlin a arrêté de s'alimenter le 31 mars pour protester contre ses mauvaises conditions de détention, accusant l'administration pénitentiaire de lui refuser l'accès à un médecin et des médicaments alors qu'il souffre d'une double hernie discale selon ses avocats.

Le médecin personnel de l'opposant de 44 ans, Anastassia Vassilieva, et trois autres docteurs dont un cardiologue ont demandé un accès immédiat à M. Navalny, selon une lettre adressée aux services pénitentiaires russes et publiée samedi sur le compte Twitter de Mme Vassilieva. Selon elle, le niveau de concentration de potassium dans le sang de M. Navalny a atteint un niveau "critique" de 7,1 mmol/L (millimoles par litre), "ce qui signifie à la fois une fonction rénale altérée et que de graves problèmes de rythme cardiaque peuvent survenir d'une minute à l'autre".

"Un patient avec un tel taux de potassium doit être observé en soins intensifs, car une arythmie fatale peut se développer à tout moment. Décès par arrêt cardiaque", a abondé sur Facebook le cardiologue Iarolav Achikhmine. Le porte-parole de l'opposant, Kira Iarmych, a pour sa part cité sur Twitter le médecin Alexandre Poloupane, qui avait déjà soigné M. Navalny, disant que "c'est une indication totale d'hospitalisation. Si le traitement ne débute pas, il mourra dans les prochains jours".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Décès d'Hubert Faure, l'un des derniers "braves" du commando Kieffer :

Il était l'avant-dernier héros du commando Kieffer, ce bataillon de Français qui participèrent au Débarquement de Normandie le 6 juin 1944, restés cependant longtemps dans l'oubli: Hubert Faure est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à l'âge de 106 ans. "Héros de la 'France Libre', Hubert Faure était de ces 177 Français du Jour J qui ont débarqué en Normandie, une poignée de braves dans l'armada de la liberté. En foulant le sable de Colleville-sur-Orne (aujourd'hui Colleville-Montgomery, NDLR) et de Ouistreham, ils incarnaient la France, ils étaient l’âme de notre nation", a souligné le ministère des Armées dans un communiqué annonçant le décès du vétéran. Selon le site de l'Essor de la gendarmerie, Hubert Faure, 106 ans, est décédé dans la nuit de vendredi à samedi.

"Jusqu'au terme de son existence, il a continué à témoigner, à raconter et à rendre hommage à ses camarades morts au champ d'honneur", a en outre salué le ministère. Grand Officier de la Légion d'honneur, Hubert Faure s'était vu remettre, en 2008, sa cravate de Commandeur par l'amiral Philippe de Gaulle. Le 1er janvier 2021, il a été élevé à la dignité la plus haute, celle de Grand-croix. Il ne reste plus qu'un seul survivant de ce commando: Léon Gautier, 98 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Bientôt une statue Samuel Paty au collège du Bois d'Aulne, où il enseignait :

Le collège du Bois d’Aulne, où Samuel Paty a enseigné, n’oubliera pas le professeur assassiné en octobre dernier. Sur une idée de Claude Quenault, ancien conseiller de Michel Rocard, le collège de Conflans-Sainte-Honorine, dans les Yvelines, aura prochainement une statue à l’effigie de Samuel Paty. Les proches du professeur d’histoire-géographie et le conseil d’administration de l’établissement ont donné leurs accords, révèle «Le Parisien». «Cette stèle laissera une trace pour les générations futures», se réjouit Claude Quenault.

C’est la sculptrice Nacèra Kaïnou qui a été missionnée pour réaliser la stèle en bronze qui représentera le buste de Samuel Paty. «C’est très fort et difficile parce que c’est très très émouvant, il y a eu une telle violence, une telle barbarie. Je vais essayer de rendre toute la douceur de ce professeur aux dires de ses élèves et ses collègues qui le connaissaient», explique-t-elle vendredi sur l’antenne de RTL. Elle décrit un homme «extrêmement attaché à sa fonction d'enseignant, il aimait beaucoup ses élèves, il était très attaché aux valeurs de la République, à la laïcité». «Il s’agira de mettre tout ça dans ce portrait».

«J’ouvre volontiers mon atelier à ses proches. C’est extrêmement douloureux pour eux, j’en ai conscience. Réaliser cette œuvre est aussi un moyen pour moi de délivrer un discours politique contre cette horreur», a-t-elle ajouté dans «Le Parisien». Selon le quotidien, l’œuvre nécessitera cinq à six mois de travail, l’inauguration pourrait avoir lieu le 16 octobre prochain, jour de l’attentat terroriste.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1767) : SAMEDI 17 AVRIL 2021

Samedi 17 avril 2021 - Présidentielle 2022 : Gabriel Attal "rêve d'un second tour sans Marine Le Pen" :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé vendredi qu'il "rêvait d'un second tour" à l'élection présidentielle en 2022 "sans Marine Le Pen", plaidant pour des alternatives "crédibles" et pas issues "des extrêmes". "Je rêve d'un second tour sans Marine Le Pen. Mon souhait c'est qu'en démocratie, on puisse avoir des alternatives qui ne sont pas des alternatives des extrêmes, que ce soit Marine Le Pen ou Jean-Luc Mélenchon", a déclaré le représentant du gouvernement sur FranceInfo.

Gabriel Attal souhaite "qu'on ait des partis républicains, des partis de gouvernement, qui produisent des idées, qui présentent des alternatives politiques crédibles" et "regrette" de voir "dans le débat et dans les études d'opinion qu'aujourd'hui ce n'est pas le cas". "Les Français ont bien compris qu'il valait mieux traverser cette crise en France qu'au Brésil ou aux Etats-Unis"

Dans un entretien aux Echos, Gabriel Attal affirme que "pour nous, le rempart, c'est l'action" et que "si Marine Le Pen avait été élue en 2017, la France n'aurait pas de plan de relance aujourd'hui. Ni la confiance des investisseurs pour emprunter". "Les Français ont bien compris qu'il valait mieux traverser cette crise en France qu'au Brésil ou aux Etats-Unis, où elle n'a d'ailleurs pas porté chance aux populistes", fait-il valoir.

Pour lui, la dirigeante d'extrême droite "reste un danger absolu" et "lui faire confiance, c'est jouer à la roulette russe", parce que "les fondamentaux du repli sont toujours là", malgré "une volonté évidente" chez Marine Le Pen "de masquer tous ses irritants, quitte à changer totalement de logiciel par rapport à son projet de 2017".

"Elle dit vouloir rembourser la dette, tout en proposant la retraite à 60 ans. L'élection d'un candidat extrémiste en France casserait la confiance des acteurs économiques. Cela vaut aussi pour Jean-Luc Mélenchon, l'empereur de l'argent magique, qui lui ne veut rien rembourser", affirme le porte-parole.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens