Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 avril 2021 1 12 /04 /avril /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Le point du coronavirus le 10 au soir :

Le bilan du coronavirus en France, en date de ce samedi 10 avril 2021, fait état de plus de 43 000 cas supplémentaires. On déplore 207 décès de plus en 24 heures dans les derniers chiffres...

L'épidémie de coronavirus progresse encore de 43 284 cas supplémentaires en France ce 10 avril 2021. C'est 2041 cas de plus qu'hier et 29 367 de plus que samedi dernier. La moyenne 7 jours passe à 38 301 cas enregistrés quotidiennement contre 34 106 hier et le taux d'incidence à 350,33 cas pour 100 000 habitants en France actuellement (350,28 hier).

Dans les hôpitaux, on dénombre actuellement 30 238 patients hospitalisés pour Covid-19 (en baisse de 88 par rapport à hier) tandis que 5769 personnes sont en réanimation (12 de plus qu'hier). Sur les dernières 24 heures, 1649 malades ont été admis à l'hôpital soit 471 de moins que la veille et 81 de moins comparé à samedi dernier. 388 admissions en réanimation ont été enregistrées, soit 110 de moins qu'hier et 11 de moins que samedi dernier.

Le nombre de décès enregistrés en 24 heures à l'hôpital est de 207 morts (hors Ehpad), soit 92 de moins qu'hier mais en revanche 23 de plus que samedi dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Covid-19: la vente d'autotests en pharmacie autorisée par arrêté et au prix encadré :

Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche au Journal officiel autorise la vente en pharmacie d'autotests de dépistage du Covid-19 sur prélèvement nasal, pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

Ces autotests "vont se déployer progressivement dans des milliers d'officines tout au long de la semaine", a indiqué le ministre de la Santé, Olivier Véran, dans un entretien au "Journal du dimanche".. Ils "vont être rapidement mis à disposition dans les établissements scolaires", a-t-il ajouté, disant envisager "d'aller jusqu'à deux tests par semaine par élève et par enseignant".

Ces autotests, qui ne nécessitent pas de présence de professionnels de santé et dont le mode de prélèvement est "moins invasif" que les dispositifs RT-PCR, "permettront la réalisation de tests plus fréquents", souligne l'arrêté publié au JO. Leur prix sera encadré: il ne pourra excéder 6 euros jusqu'au 15 mai, puis au-delà 5,20 euros. Leur vente sur internet est interdite.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Iran: accident "suspect" à l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz :

Une "panne de courant", soupçonnée par un député iranien d'être un "sabotage", s'est produite dimanche matin dans l'usine d'enrichissement d'uranium de Natanz, dans le centre de l'Iran, selon l'Organisation iranienne de l'énergie atomique (OIEA).

L'"accident" --d'abord rapporté par l'agence de presse officielle Fars, citant le porte-parole de l'OIEA Behrouz Kamalvandi--, survient au lendemain du lancement, au complexe Chahid-Ahmadi-Rochan de Natanz, l'un des principaux centres du programme nucléaire de la République islamique, de nouvelles cascades de centrifugeuses. Ces dernières sont interdites par l'accord sur le nucléaire iranien de 2015. "Nous avons eu un accident dans une partie du circuit électrique de l'usine d'enrichissement à Chahid-Ahmadi-Rochan. Il y a une panne de courant (...) mais nous n'en connaissons pas la cause", a déclaré M. Kamalvandi dans un entretien par téléphone à la télévision d'Etat, laissant entendre que le courant n'avait pas été rétabli à la mi-journée.

M. Kamalvandi n'a pas précisé si l'électricité était coupée uniquement dans l'usine d'enrichissement ou dans d'autres installations du centre nucléaire de Natanz.

"Heureusement, nous n'avons eu ni morts, ni blessés, ni pollution. Il n'y a pas de problèmes particuliers. L'accident fait l'objet d'une enquête", a-t-il déclaré à la télévision, ajoutant n'avoir "pas plus d'informations pour le moment".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Présidentielle 2022 : Macron, Bertrand et Pécresse l'emporteraient face à Le Pen au second tour :

Emmanuel Macron, Xavier Bertrand et Valérie Pécresse l'emporteraient face à Marine Le Pen au second tour de la présidentielle de 2022, mais Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot seraient battus et Anne Hidalgo ferait jeu égal, selon un sondage Ifop-Fiducial pour le Journal du Dimanche et Sud Radio.

Des perspectives toutefois hypothétiques à un an du scrutin, puisque selon cette enquête, le premier tour serait nettement dominé par Marine Le Pen (25 à 27%) et Emmanuel Macron (23 à 28%) dans chacun des onze scénarios testés par l'institut.

Les deux finalistes de la présidentielle de 2017, très proches en intentions de vote quelle que soit la configuration, feraient jeu égal au premier tour dans deux cas. Marine Le Pen arriverait en tête dans sept cas et Emmanuel Macron dans deux cas.

Pour ce premier tour, Ifop-Fiducial évalue d'abord les intentions de vote de quatre candidats possibles pour la droite. Xavier Bertrand prendrait le meilleur, dans l'ordre, sur Valérie Pécresse, Laurent Wauquiez et Bruno Retailleau. Ainsi, dans le cas de figure où ils concourraient au premier tour face, à gauche, à Jean-Luc Mélenchon (LFI), Anne Hidalgo (PS) et Yannick Jadot (EELV), Xavier Bertrand obtiendrait 16% des voix, Valérie Pécresse 11%, Laurent Wauquiez 7% et Bruno Retailleau 6%.

A gauche, Jean-Luc Mélenchon obtiendrait le meilleur score, dans une fourchette allant de 10 à 13,5% des voix. L'Ifop a interrogé les sondés sur plusieurs configurations possibles, avec ou sans candidature commune au PS et à EELV, les candidats testés étant respectivement Anne Hidalgo, Arnaud Montebourg, Yannick Jadot et Eric Piolle. Même dans le cas d'une candidature commune PS-PCF-EELV, aucun de ces candidats ne dépasse 10% d'intentions de vote.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Dîners clandestins : Brice Hortefeux admet sa participation à un déjeuner et se défend :

L'ancien ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux, qui se défend de toute pratique illégale, a participé fin mars à un déjeuner dans un appartement organisé par le cuisinier Christophe Leroy mis en cause pour des dîners clandestins, a-t-il confirmé samedi à l'AFP après avoir donné ces informations à Mediapart.

Le repas était un "déjeuner professionnel" avec le journaliste Alain Duhamel, "parce qu'on m'a garanti que c'était légal, dans une pièce isolée d'un appartement", a expliqué l'eurodéputé Les Républicains. "C'est un appartement privé et pas un restaurant, on me l'a présenté comme un business club. Nous étions moins de six, aucune règle n'a été enfreinte", a insisté Brice Hortefeux, jugeant "très dérangeant l'amalgame avec ces soirées" illégales pour lesquelles Christophe Leroy fait l'objet d'une information judiciaire.

Brice Hortefeux a occupé plusieurs fonctions ministérielles sous la présidence de Nicolas Sarkozy (2007-2012), dont celle de ministre de l'Intérieur entre 2009 et 2011.

Le cuisinier Christophe Leroy et le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, soupçonnés d'avoir organisé à Paris des repas luxueux clandestins notamment au Palais Vivienne, ont été placés quelques heures en garde à vue vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Présidentielle 2022: Fabien Roussel sera le candidat communiste :

Fabien Roussel a été investi dimanche candidat à la présidentielle de 2022 par une large majorité (plus de 73%) des plus de 800 membres de la conférence nationale des communistes, réunis en visio-conférence ce week-end. "Je demande aux autres forces de gauche et aux écologistes de respecter notre choix", a déclaré M. Roussel après le vote, en avertissant qu'il irait "jusqu'au bout". "Travaillons ensemble dans le respect de nos diversités", a-t-il ajouté, lançant un appel à toute la gauche, partis et citoyens, pour "conclure un pacte" pour 2022.

C'est la première fois depuis 2007 que le PCF présente un candidat, les deux fois précédentes, en 2012 et 2017, le choix ayant été de soutenir Jean-Luc Mélenchon, leader des insoumis. Les quelque 50.000 adhérents communistes doivent encore valider la candidature de M. Roussel le 9 mai.

M. Roussel avait été élu secrétaire national en 2018 sur la promesse que le PCF aurait un candidat en 2022. En interne toutefois, M. Roussel fait face à une mini-fronde, 200 cadres et militants environ s'opposant à une candidature PCF en 2022.

Marie-George Buffet, ex-ministre et ex-numéro un du PCF, qui fut la candidate de son parti en 2007, a déjà apporté son soutien à M. Mélenchon. Sans aller jusque là, le député Sébastien Jumel a estimé en "homme de gauche", qu'il faudrait "choisir le meilleur d'entre nous pour porter la bataille contre Macron".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Covid-19 : Brigitte Macron rencontre des travailleurs qui préparent des autotests :

La Première dame, dont les déplacements se font plus rares depuis la pandémie de coronavirus, était vendredi à la rencontre de travailleurs d'un ESAT -établissement et service d'aide par le travail- parisien. Tristan Bromet, son chef de cabinet, a posté sur Instagram une photo de Brigitte Macron, masque sur le visage et blouse de protection, échangeant avec ces hommes et femmes. Ces travailleurs en situation de handicap préparent les autotests Covid, indique-t-il.

L'ESAT, comme le définit le site de l'administration, «permet aux personnes en situation de handicap d'exercer une activité professionnelle tout en bénéficiant d'un soutien médico-social et éducatif dans un milieu protégé. Cette structure accueille des personnes qui n'ont pas acquis assez d’autonomie pour travailler milieu ordinaire ou en entreprise adaptée à leurs besoins».

Dès lundi, les autotests de dépistage du Covid-19, notamment confectionnés dans l'établissement visité par la Première dame, feront partie du quotidien des Français. Un arrêté du ministre de la Santé publié dimanche au Journal officiel autorise en effet la vente en pharmacie d'autotests de dépistage du Covid-19 sur prélèvement nasal, pour les personnes asymptomatiques de plus de 15 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Jordan Bardella propose de scinder éléctions départementales et régionales :

Jordan Bardella, vice-président du RN, a proposé dimanche d'organiser à des dates différentes les élections régionales et départementales prévues en juin comme un moyen de faire face aux défis de leur organisation dans de bonnes conditions sanitaires.

"Dissocier les élections départementales et régionales à quelques jours ou quelques semaines d'intervalle serait la solution qui permettrait à la fois de maintenir leur organisation dans des conditions sanitaires assez raisonnables et en même temps de permettre aux mairies, aux élus locaux, d'organiser dans des conditions décentes, correctes, raisonnables et équilibrées ce scrutin d'un point de vue logistique", a plaidé sur BFMTV Jordan Bardella, par ailleurs tête de liste du RN aux régionales en Ile-de-France.

Le gouvernement demande ce week-end leur avis à tous les maires de France sur le maintien ou le report, pour raisons sanitaires, des élections régionales, ce qui lui vaut d'être accusé par l'opposition de "manipulation" pour se défausser d'une décision difficile. Les préfets ont envoyé vendredi soir un message aux maires en leur demandant de se prononcer d'ici à lundi midi sur les mesures sanitaires pour les scrutins régionaux et départementaux des 13 et 20 juin.

Selon Jordan Bardella, "les maires sont inquiets" à l'idée d'avoir "deux élections à organiser le même jour (...). C'est un travail de dingue d'organiser une élection parce qu'il faut mettre en place les panneaux électoraux, organiser les bureaux de vote avec le protocole sanitaire et qu'il faut aussi des assesseurs".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Rennes: des tags racistes sur un centre culturel musulman :

"Non à l'islamisation", "Vive le Roy", "Mahomet prophète pédophile", "les croisades reprendront", "Charles Martel sauve nous", "France éternelle", "catholicisme religion d'Etat" ou "EELV=Traîtres", ont été notamment tagués sur les murs extérieurs du centre culturel musulman Avicenne de Rennes.

Des tags anti-musulmans ont été découverts dimanche matin par des fidèles sur les murs extérieurs du centre culturel musulman Avicenne de Rennes, a-t-on appris auprès du conseil régional du culte musulman, alors que le ministre de l'Intérieur est attendu dans la soirée. "A deux jours du mois de Ramadan, les fidèles retrouvent leur mosquée taguée avec des phrases obscènes", a déploré auprès de l'AFP Mohammed Zaidouni, le président du conseil régional du culte musulman. "Nous sommes les enfants de la République et nous nous retrouvons avec la haine la violence et la barbarie", a-t-il ajouté.

Des croix chrétiennes, le chrisme ou une fleur de lys ont été également tagués sur les murs du centre Avicenne.

Une enquête pour "dégradations à raison de l’appartenance à une religion" a été ouverte par le parquet de Rennes et confiée à la sûreté départementale de Rennes. La peine encourue est de 4 ans de prison et 30.000 euros d’amende. "Le parquet de Rennes (...) portera une attention toute particulière à l’enquête tendant à identifier et sanctionner le ou les auteurs de ces faits", a assuré le procureur de Rennes Philippe Astruc dans un communiqué de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1761) : DIMANCHE 11 AVRIL 2021

Dimanche 11 avril 2021 : Covid-19 : Véran annonce l'ouverture lundi de la vaccination aux plus de 55 ans :

La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran au "Journal du dimanche".

Il a expliqué que ce serait possible grâce à deux vaccins, celui d'AstraZeneca que "dès demain [lundi], tous les Français de plus de 55 ans, sans conditions, pourront recevoir", et celui de Johnson & Johnson, livré en France à compter de lundi, proposé, "par cohérence et souci d'efficacité, à tous les plus de 55 ans, sans conditions".Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés. Le vaccin fabriqué par Janssen-Cilag (groupe Johnson & Johnson) est quant à lui autorisé par la France depuis le 12 mars. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200.000 doses", "avec une semaine d'avance".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens