Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2021 7 11 /04 /avril /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Le point du coronavirus le 9 au soir :

Après une légère baisse jeudi, le nombre de malades du Covid-19 en réanimation est reparti à la hausse vendredi, dépassant 5.750 patients, selon les chiffres quotidiens de Santé publique France.

5.757 patients Covid sont désormais en services de soins critiques (réa, soins intensifs, surveillance continue), dont 498 admissions en 24 heures. Cet indicateur très surveillé se rapproche ainsi encore un peu du pic de la première vague (un peu plus de 7.000 patients début avril 2020). Le pic de la deuxième vague (un peu plus de 4.900 patients en réa mi-novembre) avait lui été dépassé fin mars.

La pression sur les services hospitaliers en général est toujours très élevée avec désormais 30.326 malades Covid à l'hôpital (dont 2.120 admissions en 24 heures), un chiffre en légère baisse par rapport à jeudi. En 24 heures, 301 nouveaux décès ont été enregistrés dans les établissements hospitaliers, pour un total de 98.395 morts depuis le début de l'épidémie (dont 72.271 à l'hôpital).

Le nombre de nouveaux cas enregistrés en 24 heures s'élève à 41.243. Le taux de positivité, pourcentage de personnes contaminées parmi celles qui sont testées, est en hausse à 7,8% sur les 7 derniers jours. Sur le front de la vaccination, le ministre de la Santé s'est félicité sur Twitter d'un nouveau "record" battu vendredi: "après 437.000 hier, 510.000 vaccinations ont été réalisées aujourd'hui dans toute la France", a-t-il indiqué vendredi soir, faisant référence au nombre d'injections.

Au total, 3,6 millions de personnes sont désormais vaccinées, selon des chiffres distincts de la Direction générale de la Santé, tandis que plus de 10,5 millions de premières doses ont été injectées.

L'alliance Pfizer/BioNTech a déposé aux Etats-Unis une demande d'extension de l'autorisation en urgence de son vaccin aux adolescents âgés de 12 à 15 ans. Elle prévoit de faire cette demande auprès "d'autres autorités de régulation dans le monde dans les jours qui viennent".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Inde - Bombay se reconfine :

De Bombay à Bogota, des dizaines de millions de personnes subissent ce week-end de nouveaux confinements et couvre-feux, tandis que les campagnes de vaccinations anti-covid en Europe, déjà hésitantes, se heurtent à des pénuries et à des craintes d'effets secondaires.

Alors que le nombre de nouvelles contaminations flambe en Inde (+132.000 en 24H), l'Etat du Maharashtra, le plus touché par la deuxième vague de coronavirus, se confine samedi pour tout le week-end, une mesure qui affecte 125 millions de personnes et sera répétée chaque fin de semaine pendant tout le mois d'avril. "Je ne suis pas du tout favorable au confinement mais je ne crois pas que le gouvernement ait d'autre option", note Neha Tyagi, 27 ans, à Bombay, déplorant que la population "ne prenne pas le virus au sérieux". Les hôpitaux de l'Etat avaient été contraints vendredi d'interrompre les vaccinations par manque de doses.

Les huit millions d'habitants de Bogota, en Colombie, vont également devoir se confiner ce week-end, a annoncé la maire de la capitale Claudia Lopez. La Colombie est le deuxième pays le plus touché par l'épidémie en Amérique Latine derrière le Brésil, avec près de 2,5 millions de cas.

L'Argentine, elle aussi sous le coup d'une augmentation exponentielle des contaminations, est depuis vendredi sous couvre-feu pour trois semaines. "Rien qu'au cours des sept derniers jours, les cas ont augmenté de 36% dans l'ensemble du pays et de 53% dans la zone métropolitaine de Buenos Aires", a déploré le président Alberto Fernandez.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Chine - Lu Shaye, la diplomatie à coups de marteau :

En traitant le chercheur Antoine Bondaz de «petite frappe » sur les réseaux sociaux, Lu Shaye a réussi à rassembler toute la classe politique française contre lui. Pur produit de la diplomatie chinoise, il a été formé à Pékin, où il a appris le français. Il officie en Afrique francophone à l’époque où les diplomates chinois veulent nettoyer le continent de toute présence taïwanaise – mission accomplie aujourd’hui.

Ambassadeur au Sénégal de 2005 à 2009, Lu Shaye est rappelé à Pékin, d’où il chapote la politique africaine de la Chine. Sherpa du Parti communiste, il fait un passage à la mairie de Wuhan, avant de poursuivre sa carrière dans les pays francophones. Ambassadeur à Ottawa, il s’illustre en accusant les Canadiens de «suprémacisme blanc», ce qui ne l’empêche pas d’être promu à Paris, bien qu’il manifeste peu d’intérêt pour la culture française. Il en est à sa deuxième convocation au Quai d’Orsay

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Hidalgo et Aubry en campagne pour l’emploi vert :

Les deux édiles socialistes s’affichent rarement ensemble. Elles le feront ce week-end en défendant l’initiative « Un emploi vert pour tous ! ». Aux côtés d’autres maires de grandes villes – dont les socialistes Benoît Payan (Marseille), Johanna Rolland (Nantes), Cédric Van Styvendael (Villeurbanne) et les écologistes Jeanne Barseghian (Strasbourg), Emmanuel Denis (Tours) –, la Parisienne Anne Hidalgo et la Lilloise Martine Aubry vont prendre la parole pour réclamer la création d’une garantie à l’emploi vert.

Une idée inspirée de l’expérimentation « Territoire zéro chômeur de longue durée » proposée par les laboratoires d’idées Hémisphère gauche et l’Institut Rousseau. Le principe : créer un droit à l’emploi pour les chômeurs de longue durée (2,8 millions de personnes selon Pôle emploi) dans les secteurs de la reconstruction écologique et les métiers du lien. La création d’un million d’emplois verts est estimée à 20 milliards d’euros par an et serait en grande partie financée par les économies réalisées dans le versement de l’assurance chômage, du RSA et les dépenses dites « passives » liées au chômage de longue durée. Une proposition de loi sera déposée au Sénat d’ici à l’été par le groupe PS.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : L'Indonésie frappée par un séisme :

Les premières images en provenance de la ville de Malang laissent craindre un lourd bilan humain. Les premières images en provenance de la ville de Malang laissent craindre un lourd bilan humain.

Un séisme de magnitude 6 s'est produit samedi au large des côtes de l'Indonésie, a annoncé l'Institut américain de géophysique (USGS). Le tremblement de terre a été enregistré à une profondeur de 82 km, à environ 45 km de la localité de Malang sur l'île de Java.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Covid-19: plus de 110 personnes verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris :

Plus de 110 personnes ont été verbalisées dans un restaurant clandestin à Paris dans la nuit de vendredi à samedi, l'organisateur et le gérant ayant été interpellés pour avoir violé les restrictions liées au coronavirus , a indiqué la préfecture de police de Paris.

Les policiers "requis pour un tapage nocturne émanant d'un restaurant ont mis un terme à un rassemblement de plus de 110 personnes", explique la préfecture dans un tweet. Les convives ont été "verbalisés pour non-respect des mesures sanitaires", ajoute-t-elle, précisant que "l'organisateur et le gérant" ont été "interpellés".

Cette affaire intervient après la vive polémique déclenchée par la diffusion la semaine dernière d'un reportage de la chaîne de télévision M6 sur des dîners clandestins luxueux. Dans ce reportage, l'un des organisateurs, identifié comme étant le collectionneur Pierre-Jean Chalençon, affirmait avoir "dîné dans la semaine dans deux-trois restaurants clandestins" où il aurait croisé "des ministres". Il est depuis revenu sur ses propos, en expliquant avoir voulu faire de "l'humour".

Vendredi, Pierre-Jean Chalençon et le cuisinier Christophe Leroy ont été placés en garde à vue. Leur garde à vue a été levée en fin de journée. "A ce stade des investigations, aucun élément ne permet de mettre au jour la participation d'un membre du gouvernement aux repas" faisant l'objet d'une enquête, a indiqué le parquet vendredi. Près de 1.000 clients de restaurants ouvrant illégalement ont été verbalisés à Paris depuis le 30 octobre, avait indiqué mardi le ministère de l'Intérieur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Gel en France: Jean Castex promet "des enveloppes exceptionnelles" :

Le Premier ministre Jean Castex a promis samedi "des enveloppes exceptionnelles" pour aider les agriculteurs à faire face à l'épisode de gel qui a touché cette semaine 10 des 13 régions françaises, annonçant dans l'immédiat le déplafonnement du régime d'indemnisation des calamités agricoles.

Le gouvernement compte également "utiliser tous les moyens dont nous disposons en pareille circonstance, notamment par rapport aux charges", et va "réunir les banquiers, les assureurs et l'ensemble des acteurs qui vont pouvoir être mobilisés" pour répondre à cette crise, a-t-il ajouté après la visite d'une exploitation en Ardèche.

Le gel qui a couvert une large partie de la France cette semaine s'annonce comme l'un des pires des dernières décennies, de nombreuses cultures, vignes et vergers en particulier, ayant été frappées du nord au sud du pays.

Le régime des calamités agricoles, déclenché vendredi par le gouvernement, indemnise les pertes de récolte et les pertes de fonds causées par des variations anormales d'intensité d'un agent naturel climatique (sécheresse, inondation, gel...).

Le Fonds des calamités agricoles est alimenté par une taxe de 5,5% sur les assurances obligatoires. Cette cotisation est plafonnée à 60 millions d'euros par an et l'Etat complète avec des subventions à hauteur des besoins en cas de sinistres climatiques importants. "Il nous faudra aller au-delà en dégageant des enveloppes exceptionnelles motivées par cette situation exceptionnelle", a expliqué samedi M. Castex, assurant que "le gouvernement, l'Etat assumera les responsabilités qui sont les siennes".

Face à des phénomènes climatiques qui "ont tendance à se répéter, on voit bien que tout ceci est lié au changement climatique qui est à l'oeuvre", a ajouté le Premier ministre.

Il faudra selon lui "poursuivre et amplifier des actions structurelles" pour adapter à ce changement l'agriculture et l'ensemble de l'économie, à travers notamment la prochaine Politique agricole commune (PAC) européenne et le projet de loi sur le climat actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. "La France a besoin, et c'est aussi une question de souveraineté, d'une agriculture forte", a insisté Jean Castex à la fin de son intervention à Colombier-le-Cardinal.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : France: 84 migrants secourus au large du littoral :

Quatre embarcations avec à leur bord 84 migrants tentant de gagner les côtes britanniques ont été secourues samedi au large du littoral dans le Nord de la France, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.

Un patrouilleur de la Marine nationale a d'abord récupéré dans la nuit 11 migrants au large du Touquet et les a déposés au port de Boulogne-sur-Mer, où un remorqueur d'intervention, d'assistance et de sauvetage a ensuite secouru 24 naufragés, dont cinq enfants.

Une vedette de surveillance de la gendarmerie maritime a aussi récupéré 30 migrants, dont une femme et un bébé, au large de Sangatte, tandis qu'un canot de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) a récupéré 19 migrants, dont deux femmes et deux enfants, au large d'Ambleteuse.

Depuis la fin 2018, ces traversées illégales de la Manche par des migrants cherchant à gagner le Royaume-Uni se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l'eau.

En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu'en 2019, selon un bilan de la préfecture maritime. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : Deux hommes arrêtés en Inde pour avoir volé de l'argent à l'aide de singes :

La police indienne a annoncé samedi avoir interpellé deux hommes accusés d'utiliser des singes pour voler de l'argent dans les rues de la capitale, New Delhi.Le duo a été arrêté après qu'un homme, un avocat, s'est plaint auprès d'officiers de police que trois hommes avec des singes l'avaient encerclé et dévalisé de 6.000 roupies (67,50 euros), a expliqué un responsable à l'AFP.

Un peu partout à travers le pays, les autorités sont confrontées à la menace que représentent les singes dans les principales villes, où ils n'hésitent pas à entrer dans les logements en quête de nourriture. Mais selon une loi de 1972, il est interdit de les capturer.

"La victime était à bord d'un rickshaw motorisé, les hommes sont montés à bord et ont demandé à un singe de s'asseoir sur le siège avant, un autre à l'arrière", a détaillé le responsable, "ils ont pris l'argent que l'avocat avait dans son portefeuille et se sont enfuis avec les singes".

La police soupçonnait un gang d'être derrière d'autres attaques du même style et une équipe a été spécialement créée afin de rechercher les responsables, finalement arrêtés jeudi à un arrêt de bus, avec leurs complices à poils. Le troisième suspect a néanmoins pu s'enfuir alors que les singes ont été déposés dans un centre de secours pour animaux. Des singes sont régulièrement entraînés pour réaliser des animations dans les rues du pays et des attaques de résidents par des groupes de primates ne sont pas rares.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : L'hommage du pape François au prince Philip :

Le pape François a rendu hommage samedi au prince Philip, saluant la mémoire d'un homme "dévoué à son mariage et à sa famille", dans un message de condoléances à la reine Elizabeth II et à la famille royale.

Le pape a fait l'éloge de l'époux de la reine, décédé vendredi à l'âge de 99 ans, saluant "son dévouement à son mariage et à sa famille, sa remarquable contribution au service public et son engagement pour l'éducation et le progrès des générations futures". Il a enfin invoqué "la bénédiction du Seigneur pour la paix et la consolation" à l'intention de la reine et de "tous ceux qui pleurent la perte" du Prince Philip.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : C'est officiel, les funérailles du prince Philip auront lieu samedi 17 avril au château de Windsor :

Au lendemain du décès du prince Philip, le palais de Buckingham a indiqué samedi que ses funérailles se dérouleront au Château de Windsor, le 17 avril. Son petit-fils le prince Harry viendra, mais son épouse Meghan, enceinte, restera aux Etats-Unis.

Les funérailles du prince Philip se dérouleront samedi 17 avril à 15 heures locales (14 heures, GMT) à la chapelle St George du château de Windsor, où s'est éteint l'époux d'Elizabeth II vendredi, a annoncé le palais de Buckingham.

La cérémonie privée sera retransmise à la télévision et le prince Harry, actuellement en Californie, y assistera mais pas son épouse Meghan Markle, enceinte, est-il précisé. Une minute de silence sera observée dans tout le pays au début de la cérémonie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1760) : SAMEDI 10 AVRIL 2021

Samedi 10 avril 2021 : George Floyd est bien mort du fait de son arrestation, confirme un médecin légiste :

Le médecin légiste ayant réalisé l'autopsie de George Floyd a indiqué devant e tribunal que son décès a été provoqué par la violence de son arrestation. Les problèmes cardiaques et la consommation de drogue de George Floyd ne sont pas "les causes directes" de sa mort, qui a été provoquée par la violence de son arrestation, a affirmé vendredi à la barre le médecin légiste ayant réalisé son autopsie. A la fin de la deuxième semaine du procès du policier blanc Derek Chauvin, accusé de meurtre, cette déposition contredit la thèse avancée par la défense de l'agent.

L'immobilisation imposée par les policiers et la compression de son cou étaient "trop fortes à supporter pour George Floyd, au regard de son état cardiaque", a expliqué Andrew Baker devant le tribunal de Minneapolis qui juge Derek Chauvin, un policier blanc de 45 ans.

Il est accusé d'avoir tué George Floyd le 25 mai 2020 en maintenant pendant près de dix minutes son genou sur le cou de sa victime pour l'empêcher de se débattre. George Floyd avait plusieurs fois crié "Je ne peux pas respirer" aux trois policiers qui le maintenaient allongé sur le ventre sur l'asphalte, les mains menottées dans le dos, en faisant pression sur son dos, son cou et ses côtes.

Pour l'accusation, cette pression a provoqué la mort de George Floyd, qui a peu à peu sombré dans l'inconscience par manque d'oxygène avant de décéder.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens