Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 avril 2021 2 06 /04 /avril /2021 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Bilan du Covid-19 au 4 avril au soir :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a affirmé dimanche que les nouvelles restrictions anti-Covid 19 étaient prévues "à ce stade" pour durer quatre semaines, et que le président de la République pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d'ici la fin du mois". "Ces mesures ont été annoncées pour quatre semaines. Il n’est pas prévu qu’elles aillent au-delà des 4 semaines à ce stade", a déclaré le représentant du gouvernement sur LCI, même si "il ne faut jamais rien exclure par principe pour l’avenir". "Il y a un calendrier annoncé par le président de la République. Si ce calendrier a été annoncé, c’est parce qu’on sait, on croit, que les efforts de tous vont permettre de le tenir", a-t-il ajouté.

Emmanuel Macron, qui avait annoncé mercredi un tour de vis dans les mesures déjà prises pour juguler l'épidémie, dont la fermeture pour 3 à 4 semaines des écoles, pourrait s'exprimer à nouveau devant les Français "d’ici à la fin du mois d’avril je pense", a ajouté le porte-parole.

Le gouvernement "commence à voir des signaux qui peuvent rendre optimiste sur les mesures qui avaient été mises en place" dans 16 puis 19 départements --et élargies depuis mercredi à tout le territoire métropolitain-- "avec un début de stabilisation de l'épidémie", a précisé M. Attal. "Tout cela encourage à continuer, maintenir nos efforts", a-t-il souligné.

Il a indiqué qu'il n'y avait "pas de critère chiffré qui a été annoncé à ce stade pour lever les mesures" mais que le gouvernement allait, dans les prochaines semaines, regarder "la dynamique de l’épidémie". "Il faut sortir de cette exponentielle. On a une circulation du virus qui va crescendo". Avec la vaccination "la donne a changé", a-t-il fait valoir. "Ça dégage l’horizon pour anticiper et pour prévoir de lever un certain nombre de contraintes". Il a précisé que "d'ici à la fin du mois d’avril", le gouvernement souhaitait "démarrer une première campagne (de vaccination) à destination de certains enseignants, notamment (ceux) qui sont au contact des enfants en situation de handicap", soit 80.000 personnes, et "dans le courant du mois mai, pouvoir élargir" à d'autres professions "particulièrement exposées" au Covid-19.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021
LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Bernard et Dominique Tapie cambriolés : des photos de leurs visages tuméfiés dévoilées :

Dans la nuit de samedi à dimanche, Bernard et Dominique Tapie ont été ligotés, violentés et volés. Aux alentours de minuit et demi, quatre individus sont entrés par effraction dans leur domicile de Combs-la-Ville (Seine-et-Marne) avant de repartir avec des bijoux et les téléphones portables de l'ancien patron d'Adidas et ex-président de l'OM. Durant le cambriolage, le couple a subi des violences et des photos de leurs visages tuméfiés ont été envoyées aux médias, notamment l'AFP. On y voit l'homme d'affaires de 78 ans, qui se bat depuis plusieurs années contre un cancer de l'estomac et de l'œsophage, avec différents bleus sur le visage et l'œil gauche gorgé de sang. Dominique Tapie porte elle aussi de nombreuses traces de coups sur le visage, notamment un oeil au beurre noir.

Bernard Tapie, qui a notamment reçu un coup de matraque sur la tête, avait refusé d'être pris en charge par l'hôpital après le cambriolage. Son épouse avait elle «été tirée par les cheveux parce qu'il y avait un trésor qu'il fallait trouver... Bien entendu, il n'y avait pas de trésor, et la violence a été d'autant plus forte qu'ils ne trouvaient rien», a détaillé Guy Geoffroy, le maire de Combs-la-Ville, à l'AFPTV. Elle avait été hospitalisée avant de regagner son domicile quelques heures plus tard, dimanche. C'est elle qui, en parvenant à se détacher de ses liens, était parvenue à donner l'alerte chez une voisine.

Le parquet de Paris a repris l'enquête ouverte par le parquet de Melun, a fait savoir l'AFP. «L'enquête, suivie des chefs de vol en bande organisée, séquestration pour faciliter la commission d'une infraction en bande organisée et association de malfaiteurs, est confiée à la Direction régionale de la police judiciaire de Versailles», a complété le parquet. Aucune interpellation n'a encore été menée dans cette affaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Dîners clandestins de luxe à Paris ? L'accusateur des ministres se renie :

L'avocat de Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne" mis en cause par un reportage de M6 pour l'organisation de dîners clandestins à Paris, a assuré dimanche soir à l'AFP que son client faisait seulement de l'"humour" quand il a accusé des ministres d'y avoir participé.

Des dîners parisiens aussi luxueux que clandestins, malgré la pandémie ? Le procureur de Paris a ouvert dimanche une enquête pénale après la diffusion d'un reportage sur de telles agapes interdites, mais un organisateur s'est finalement rétracté après avoir affirmé que des ministres y participaient. La chaîne privée M6 avait diffusé vendredi soir un reportage tourné en caméra cachée dans un lieu présenté comme "un restaurant clandestin situé dans les beaux quartiers" de la capitale française, où les participants et les serveurs ne portent pas de masques et ne respectent pas les gestes barrières.

L’un des organisateurs interviewés par M6, et présenté comme un "collectionneur", affirmait en voix off déguisée: "J’ai dîné cette semaine dans deux ou trois restaurants qui sont soi-disant des restos clandestins, avec un certain nombre de ministres." Au vu des images de M6 et de leurs précédentes publications sur les réseaux, cet homme a été identifié par plusieurs médias et internautes comme Pierre-Jean Chalençon, propriétaire du "Palais Vivienne", situé dans le centre de Paris.

M. Chalençon, à travers un communiqué de son avocat adressé à l'AFP dimanche soir, a implicitement reconnu être cette source. Mais il a plaidé qu'il faisait seulement de "l'humour" et maniait "le sens de l'absurde", quand il avait assuré que des ministres participaient à de tels repas. Dans une vidéo en février, il indiquait organiser dans sa résidence des "déjeuners ou dîners" avec le restaurateur Christophe Leroy. Celui-ci n'a pas répondu à l'AFP. Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, "doit venir dîner prochainement", lançait aussi en février M. Chalençon.

En réponse, Gabriel Attal a fait savoir qu'il avait "découvert cet extrait ce (dimanche) soir sur Twitter avec beaucoup d’étonnement". "Il ne connaît pas M. Chalençon et n’a évidemment jamais participé à un quelconque dîner ou soirée", a indiqué son entourage. M. Attal avait d'ailleurs exclu dans la journée la présence de quiconque du gouvernement à ces dîners.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Macron, Castex, élection présidentielle... Edouard Philippe esquive :

Après plusieurs mois de silence depuis son départ de Matignon et une popularité record, Edouard Philippe était l'invité de «20h30 le dimanche» sur France 2.

L’ex-Premier ministre entame depuis jeudi dernier une tournée médiatique pour la promotion de son dernier ouvrage «Impressions et lignes claires», écrit avec son complice Gilles Boyer. Il a fait dimanche soir son retour à la télévision, invité de Laurent Delahousse sur France 2. Celui qui a quitté Matignon le 3 juillet dernier après trois ans, plus populaire que jamais, a surtout été questionné sur ses éventuelles ambitions nationales et ses rapports avec Emmanuel Macron, à un an de l'élection présidentielle

Aurait-il aimé rester quelques temps de plus aux manettes rue de Varenne? «J’ai aimé tous les jours que j’ai passé à Matignon, tous les jours où j’ai travaillé avec le président de la République et il y en avait quelques-uns où ce n’était pas facile, à cause de la situation. J’ai aimé ça, développe-t-il. Si le président de la République m’avait dit : on continue avec cet esprit de 2017, dans lequel je me suis retrouvé en 2017, je l’aurais fait parce que je n’aurais pas dit non au président de la République à ce moment là». «J’ai voulu le mettre à l’aise (en lui exprimant qu’il démissionnerait qu’il soit élu ou non aux municipales au Havre, Ndlr). Il a fait un autre choix, son choix est souverain et c’est probablement un bon choix». A Laurent Delahousse qui lui a demandé si il avait «compris pourquoi (Macron) s’est séparé» de lui, Edouard Philippe balaye : «J’ai une idée. Je la garde pour moi».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - La première femme capitaine de navire en Egypte, accusée à tort du fiasco du canal de Suez :

Marwa Elselehdar, la première femme capitaine de navire en Egypte, a été accusée à tort d’être responsable du fiasco de l’Ever Given, qui a passé 11 jours bloqués dans le canal de Suez.

Elle a été ciblée par les internautes, parce qu’elle est une femme. Marwa Elselehdar, âgée de 29 ans, est la première femme à être devenue capitaine de navire en Egypte. Un beau succès qui lui a valu de nombreux compliments mais qui a également fait d’elle une cible facile. Alors que durant dix jours, le cargo Ever Given a bloqué le canal de Suez et empêché tout transport maritime sur place, elle a été accusée d’avoir été celle à l’origine de cet incident.

Un ancien article qui racontait comment Marwa Elselehdar était parvenue à devenir capitaine a été transformé par des internautes la blâmant pour le fiasco de l’Ever Given. Des captures d’écran de ce faux article ont commencé à être partagées en masse sur Twitter et Facebook et de faux comptes à son nom ont été créés. «J’étais sous le choc. Je crois que j’ai été visée parce que je suis une femme à succès dans ce milieu, ou parce que je suis Egyptienne, je ne sais pas trop», a-t-elle commenté auprès de BBC News. Au moment du blocage du canal de Suez, Marwa Elselehdar travaillait comme première seconde, aux commandes de l'Aida IV, à des centaines de kilomètres de là, à Alexandrie. «Franchement, quand j’ai entendu la nouvelle, j’étais très en colère parce que j’ai travaillé très dur pour arriver à cette position», a-t-elle déploré. «C’est difficile de voir des gens essayer de faire disparaitre vos efforts, ou de m’accuser d’être une ratée ou de mal faire mon travail. C’est ma réputation, et je ne veux pas que cela l’impacte», a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa s'est posé sur Mars :

Le mini-hélicoptère de la Nasa Ingenuity, qui était arrivé en février sur Mars attaché sous le rover Perseverance, vient de s'en détacher et est donc maintenant sur la surface de la planète rouge, a annoncé la Nasa. «L'hélicoptère de Mars est au sol!», a tweeté samedi soir le laboratoire de l'agence spatiale américaine qui gère le programme.

Cet hélicoptère ultra-léger, qui ressemble à un gros drone, était arrivé replié et attaché sous le rover Perseverance, qui a atterri sur Mars le 18 février, et y est resté jusqu'à ce que le rover atteigne l'endroit où doit avoir lieu le vol. «Son voyage de 293 millions de miles (471 millions de km) a pris fin avec ce petit saut de 4 pouces (10 cm) depuis le ventre du rover jusqu'à la surface de Mars. Prochain test : survivre à la nuit», a encore tweeté le laboratoire.

Une photo accompagnant le tweet montrait Perseverance s'éloignant de l'hélicoptère. Il doit absolument lui dégager la vue en moins de 25 heures, car l'hélicoptère aura besoin du soleil pour alimenter ses panneaux solaires en énergie, et ainsi être capable de survivre en se réchauffant pendant les glaciales nuits martiennes.

Ingenuity s'est jusqu'à présent nourri de l'énergie du rover, mais il va devoir maintenant se débrouiller seul. «Il y a un petit radiateur qui permet de maintenir une température d'environ 7°C à l'intérieur de l'hélicoptère, alors que les températures la nuit sur Mars peuvent descendre jusqu'à -90°C», expliquait vendredi Bob Balaram, ingénieur en chef du projet Mars Helicopter. «Cela permet de protéger les équipements clés de l'appareil», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Le vaccin chinois à la conquête du monde :

C'est l'arme de l'espoir et de la diplomatie. Aucune des cinq formules commercialisées par la Chine n'est encore approuvée par l'Agence européenne des médicaments. Mais elles lui servent à accroître son influence sur tous les continents et à semer la dissension jusque dans l'Union : la Hongrie utilise déjà le Sinopharm et le vaccin russe. La France s'en tient à quatre vaccins qui seront administrés à 30 millions de personnes d'ici à l'été.

Jean-Luc Mélenchon les réclame à grands cris. Que valent ces vaccins déjà vendus à 500 millions d’exemplaires dans près de trente pays ? Pas chers, faciles à stocker, mais toujours entourés d’une grande opacité. De Manille à Budapest, le cérémonial est rodé, millimétré, et toujours parfaitement orchestré. La masse boursouflée et vif-argent du Xian Y-20, le premier avion de transport militaire jamais construit par la Chine, se pose sur le tarmac dans un vacarme du diable. Le monstre chemine, adagio puis lento, avant de s’immobiliser devant le hall d’honneur de l’aéroport. Une foule raisonnable – on est quand même en pandémie –, mais cadrée très serré par les caméras, agite de petits drapeaux du pays d’accueil et de la République populaire de Chine. Puis un hiérarque vient prononcer un discours et vanter la philanthropie de l’ami chinois

A Moroni, la capitale des Comores (100000 doses offertes), le colonel-président Azali Assoumani a ainsi évoqué, emphatique, «un geste fraternel et généreux du grand président Xi Jinping». Depuis, à l’aéroport de Santiago du Chili (8 millions de doses), le chef de l’Etat, Sebastian Piñera, lyrique, est venu en personne célébrer «ce moment de joie et d’espoir que la Chine a rendu possible ». A Belgrade, le numéro un de la République de Serbie (1 million de doses), Aleksandar Vucic, carrément extatique, a embrassé le « Wuxing Honqi », le drapeau rouge à cinq étoiles voulu par Mao Zedong, et rendu hommage à « la civilisation millénaire qui vient en aide à son pays».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Ils boivent du rosé pendant le pique-nique sur la plage de La Grande-Motte : 405 € de PV !

Dix-sept gendarmes et policiers municipaux ont mené l'opération de contrôle à la Grande-Motte.Dix-sept gendarmes et policiers municipaux ont mené l'opération de contrôle à la Grande-Motte. Ça fait cher, très cher le pique-nique. Un groupe d'amis venu se détendre sur la plage de la Grande-Motte dimanche midi et boire un verre de rosé pendant le pique-nique s'est vu infliger des amendes pour un montant total de 405 €.

Guillaume était venu profiter de la plage avec sa femme, ses enfants et deux amies. Les gendarmes ont dressé trois procès-verbaux de 135 € chacun soit une facture totale de 405 €. "Ça devient ridicule !", commente Guillaume, interrogé par Midi-Libre. Ce que n'a pas apprécié le père de famille, c'est la façon de faire des militaires. "Ils sont arrivés à plusieurs avec leurs armes de poing. Il y a des enfants avec nous. Vous imaginez l’image pour eux ?" "Depuis un an, la consommation d’alcool est interdite sur la voie publique. Y compris sur la plage. Depuis ce week-end, nous avons eu un ordre ministériel d’être intransigeant à ce sujet", explique à nos confrères le commandant Casaubieilh. Ainsi dix-sept gendarmes et policiers municipaux ont participé à cette opération de contrôle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Vladimir Poutine signe la loi l'autorisant à faire deux mandats de plus :

Le président russe Vladimir Poutine, 68 ans, a signé lundi la loi lui permettant de se présenter pour deux nouveaux mandats présidentiels, ouvrant la voie à son maintien au Kremlin jusqu'en 2036. Cette loi, publiée sur le portail officiel russe, avait été définitivement adoptée par le Parlement en mars, après un référendum constitutionnel organisé à l'été 2020. Vladimir Poutine, aux commandes du pays depuis 2000, aurait dû en théorie se retirer à la fin de son mandat actuel en 2024, la législation russe n'autorisant pas un président à faire plus de deux mandats consécutifs.

Mais selon le texte qu'il a promulgué lundi, "cette restriction ne s'applique pas à ceux qui occupaient le poste de chef de l'État avant l'entrée en vigueur des amendements à la Constitution" approuvés par référendum en 2020.

Ce n'est pas la première fois que M. Poutine atteignait la limite de deux mandats. En 2008, il avait pris le poste de Premier ministre et laissé le Kremlin à son dernier chef de gouvernement Dmitri Medvedev. Après cet intermède de quatre ans, il avait été réélu président en 2012. La révision constitutionnelle votée à l'été 2020 introduit aussi dans la Constitution des principes conservateurs chers au président - foi en Dieu, mariage réservé aux hétérosexuels, enseignement patriotique -, ainsi qu'une immunité à vie garantie aux présidents russes. L'opposant Alexeï Navalny, désormais incarcéré, avait qualifié ce référendum d'"énorme mensonge" et l'ONG Golos, spécialisée dans l'observation des élections, a dénoncé une atteinte "sans précédent" à la souveraineté du peuple russe.

Etalé sur une semaine en raison de la pandémie de coronavirus, le vote dont l'issue ne faisait aucun doute s'était conclu sur une victoire du "oui" à 77,92% et une participation de 65%, selon les chiffres officiels.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - La France démarre la production de vaccins :

La production de vaccins en France contre le Covid-19 doit démarrer mercredi. «La production doit commencer cette semaine, en l'occurrence mercredi chez Delpharm, dans son usine de Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir, nord-ouest de la France), pour (le compte du laboratoire allemand) BioNTech», partenaire de l'américain Pfizer, a indiqué Bercy à l'AFP. «Ils vont commencer par la production de lots-tests dans un premier temps, pour s'assurer que tout est conforme aux standards de qualité attendus et basculeront ensuite le plus rapidement possible sur de la production de lots commerciaux», a précisé le ministère de l'Economie français.

Le ministère a rappelé que le sous-traitant français Delpharm faisait partie des entreprises soutenues ces derniers mois par l'Etat, via l'appel à manifestation d'intérêt annoncé à la mi-juin 2020, et elle va grâce à ce soutien pouvoir mettre en flacons pour l'alliance Pfizer/BioNTech. Concernant la capacité de production, «les entreprises ne souhaitent pas à ce stade communiquer sur le volume attendu», a indiqué Bercy. Car outre Delpharm, le Suédois Recipharm va produire des vaccins pour l'entreprise américaine Moderna, «à horizon mi-avril», dans son usine française de Monts (Indre-et-Loire, ouest).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1755) : LUNDI 5 AVRIL 2021

Lundi 5 avril 2021 - Des gardiens de prison font la fête avec des détenus :

La scène est pour le moins surréaliste. Quatre surveillants de la prison de Toul, en Meurthe-et-Moselle, ainsi qu’une secrétaire administrative, ont participé à une fête avec des détenus, en présence de nourriture et d’alcool. En confisquant le portable d’un détenu le 17 mars dernier et en découvrant son contenu, les policiers se sont aperçus que des fonctionnaires avaient festoyé avec sept détenus, dans l’enceinte de la prison, quelques semaines plus tôt.

Entendu par la police de Toul, le prisonnier a expliqué que les gardiens avaient voulu remercier les détenus qui les avaient aidés lors de l’inventaire de l’économat. Trois des quatre gardiens ont avoué avoir amené des bouteilles d’alcool. Ils ont été convoqués à la cité judiciaire de Nancy prévue début mai dans le cadre d’une procédure de plaider-coupable, selon «L'Est Républicain».

Le quatrième surveillant et la secrétaire administrative présents lors de la sauterie ne seront pas poursuivis par la justice. Quant au détenu qui a filmé la scène, sa détention a été rallongée de trois mois pour avoir introduit un téléphone dans l’enceinte de la prison.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens