Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2021 5 26 /02 /février /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – point sur le Coronavirus le 24 Février au soir :

Les nombres des hospitalisations et des patients en réanimation étaient stables mercredi, à un niveau élevé, selon les données publiées par Santé publique France. Les hôpitaux comptaient 25.614 patients malades du Covid-19, contre 25.660 mardi. Sur les dernières 24 heures, 1.636 personnes ont été hospitalisées, contre 1.780 la veille.

Du côté des services de réanimation, qui accueillent les cas les plus graves, ils comptaient mercredi 3.436 patients, contre 3.435 la veille. 319 patients ont été transférés en réa ces dernières 24 heures, contre 345 les 24 heures précédentes, a précisé SpF.

278 patients sont décédés (314 mardi), portant le nombre total de morts causées par l'épidémie en France à 85.321.

Le gouvernement a annoncé mercredi le confinement le week-end de Dunkerque, frappée par une recrudescence "alarmante" de l'épidémie de Covid-19, quelques jours après une mesure semblable prise à Nice. Le Premier ministre Jean Castex prendra la parole en fin d'après-midi jeudi, alors que le gouvernement juge la situation "très préoccupante dans une dizaine de départements".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Fuite de données médicales en France : des investigations en cours :

Des informations médicales sensibles de près de 500.000 personnes en France se sont retrouvées sur internet, une fuite de données jamais vue en France.

"Qu'est-ce qu'on peut faire face à ça?": des informations médicales sensibles de près de 500.000 personnes en France se sont retrouvées sur internet, une fuite de données d'une "gravité particulièrement importante" selon la Cnil, qui a plongé les patients dans l'incompréhension et la colère.

L'AFP a pu constater qu'un fichier comportant 491.840 noms, associés à des coordonnées (adresse postale, téléphone, email) et un numéro d'immatriculation à la sécurité sociale, circulait librement sur au moins un forum référencé par des moteurs de recherche. Ces noms sont parfois accompagnés d'indications sur le groupe sanguin, le médecin traitant ou la mutuelle, ou encore de commentaires sur l'état de santé (dont une éventuelle grossesse), des traitements médicamenteux ou des pathologies (notamment le VIH).

Selon la rubrique de vérification Checknews du quotidien Libération qui a enquêté sur le sujet, les données proviendraient d'une trentaine de laboratoires de biologie médicale, situés pour l'essentiel dans le quart nord-ouest de la France, et correspondent à des prélèvements effectués entre 2015 et octobre 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – 55 personnes sur 81 contaminées par le covid-19 dans une salle de sport de Chicago :

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies des Etats-Unis donnent l’alerte. Mercredi, cette principale agence fédérale des États-Unis en matière de protection de la santé publique a publié un rapport dans lequel elle évoque un cas de «forte contamination» à Chicago, dans une salle de sport où le port du masque n’était pas obligatoire. C’est en août dernier que les clients de la salle ont été contaminés, au cours d'une semaine. Sur 81 participants à des leçons de fitness à forte intensité, 55 ont attrapé le virus. Sur les personnes malades, 22 présentaient déjà des symptômes au moment de venir dans la salle, ou dès le lendemain. L’étude révèle par ailleurs que 76% des sportifs ne portaient pas le masque régulièrement, dont 84% d’entre eux ont eu le covid-19, indique ABC News.

CrossTown Fitness possède trois succursales à Chicago. Dans leur gymnase West Loop, les gérants ont déclaré avoir mis en place des mesures de sécurité, notamment des nettoyages en profondeur fréquents, des contrôles de température et des classes réduites. «Les cours sont à 15 personnes maximum», a déclaré Christopher Burt, directeur de CrossTown Fitness.

Ce rapport intervient alors que les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies préconisent le port du masque en toute situation, même lorsque l’on fait du sport. D’après eux, les gymnases devraient exiger des masques pendant l'exercice, réduire la taille des classes, exiger une distance physique et améliorer la ventilation pour éviter des incidents comme celui-ci. Les gymnases devraient également encourager les participants à s'isoler après l'apparition des symptômes ou après avoir reçu un test positif et à se mettre en quarantaine après une exposition potentielle et en attendant les résultats du test.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – En Birmanie, des violences éclatent à Rangoun entre militants pro-junte et habitants :

Des militants pro-junte armés de tuyaux et de lance-pierres ont affronté jeudi des habitants de Rangoun dans une soudaine montée de la tension après des semaines de manifestations massives contre le coup d'État militaire.

Des centaines de partisans pro-militaires, portant des pancartes sur lesquelles était inscrit: "Nous soutenons nos forces de Défense" ont défilé dans le centre de la plus grande ville de Birmanie. Les autorités leur ont donné accès à l'emblématique pagode Sule, un carrefour clé qui ces derniers jours a été barricadé pour empêcher les manifestants anti-coup d'État de s'y rassembler.

Les riverains ont commencé à frapper sur des casseroles et des marmites, un acte devenu symbole de la résistance anti-junte, pour protester contre la manifestation pro-militaire.

Des partisans pro-militaires - certains d'entre eux armés de tuyaux, de couteaux et faisant usage de lance-pierres - se sont retournés contre les habitants qui les huaient. "Ils nous ont visés avec des lance-pierres depuis une voiture, une dizaine de personnes ont été blessées à la tête", a raconté à l'AFP Aung Zin Lin, 38 ans, qui vit à proximité.

Surpassant en nombre les partisans pro-militaires, les habitants ont riposté et en ont arrêté certains qui étaient équipés de matraques, de couteaux de poche et de frondes, a-t-il dit. Lorsque la police est arrivée, des femmes et des enfants se sont tenus par les bras pour faire bouclier humain, craignant que les forces de l'ordre ne tentent d'arrêter des habitants. "Je pense qu'ils (les partisans de l'armée, ndlr) ont le droit de protester mais ils n'auraient pas dû utiliser d'armes", a déclaré à l'AFP Zaw Oo, blessé aux côtes dans les affrontements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Le Premier ministre arménien dénonce une tentative de coup d'Etat militaire :

Le Premier ministre arménien Nikol Pachinian a dénoncé jeudi une tentative de coup d'Etat militaire et limogé son chef d'état-major, après que le commandement de l'armée a réclamé la démission de son gouvernement. "Je considère que la déclaration de l'état-major est une tentative de coup d'Etat militaire. J'invite tous nos partisans à se rassembler place de la République" à Erevan, a écrit sur sa page Facebook M. Pachinian.

La veille, M. Pachinian avait limogé un adjoint du général Gasparian, ce qui a conduit l'état-major à réclamer sa démission, jugeant que le Premier ministre "n'est plus en mesure de prendre les décisions qui s'imposent".

Le Premier ministre arménien est sous la pression de l'opposition qui réclame sa démission depuis la défaite militaire de l'Arménie face à l'Azerbaïdjan à l'automne 2020 dans le conflit du Nagorny Karabakh.

A l'époque, confrontée au risque d'une débâcle, l'armée avait demandé au chef du gouvernement d'accepter les conditions d'un cessez-le-feu négocié par le président russe Vladimir Poutine et qui impliquaient d'importantes pertes territoriales pour l'Arménie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Test PCR obligatoire en Moselle pour les déplacements non professionnels des frontaliers :

La France va demander des tests PCR négatifs de moins de 72 heures à compter de lundi prochain pour les déplacements non professionnels de frontaliers entre l'Allemagne et le département de la Moselle, un des plus touchés par la pandémie de Covid-19. Un test PCR négatif est déjà demandé pour toute entrée en France en provenance de pays de l'UE pour les voyageurs autres que les transfrontaliers.

"La dérogation de l'obligation de présentation d'un test PCR de moins de 72 h à l'entrée sur le territoire national sera limitée aux seules activités professionnelles", ont annoncé vendredi le ministre de la Santé Olivier Véran et le secrétaire d'Etat aux Affaires européennes Clément Beaune dans un communiqué commun.

"Les frontaliers qui se déplacent pour des motifs autres que professionnels devront donc présenter un test PCR négatif à la frontière", ont-il ajouté. Pour les travailleurs transfrontaliers, des tests hebdomadaires seront mis en place à la frontière, poursuivent-ils sans autre précision. Ils sont également invités à recourir plus au télétravail. "Des patrouilles conjointes de la police française et allemande pourraient être renforcées dans le territoire afin d’assurer l’effectivité de ces mesures", est-il encore précisé. "Ces mesures viennent compléter l’arsenal déployé par les autorités sur le territoire mosellan", notamment le renforcement des capacités de tests et l'accélération de la campagne de vaccination, relèvent les deux ministres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Covid-19 : Un confinement le week-end n'est "probablement pas" suffisant :

A Dunkerque, un confinement le week-end a été décidé. A Dunkerque, un confinement le week-end a été décidé. Face à la dégradation de la situation épidémique, de nouvelles mesures sont appliquées localement. Après Nice, Dunkerque va désormais être confinée le week-end pour ralentir la progression du covid-19. Cette décision de confiner localement et partiellement n'est «probablement pas» suffisante «parce que le virus il se propage aussi dans la semaine», a estimé jeudi au micro de BFMTV Rémi Salomon, président de la Commission médicale d'établissement de l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Devant la saturation des services de réanimation, qui on déjà commencé à déprogrammer des opérations jugées moins urgentes selon lui, le professeur considère qu'il faut prendre des «mesures supplémentaires pour limiter la circulation du virus» et qu'il «faut vraiment diminuer les interactions 7 jours sur 7 et qu'il faut donc éviter que les gens se rencontrent en dehors du cercle familial le plus possible», en privilégiant notamment le télétravail. «Là où l'on peut, il faudra continuer en prenant plus de mesures. Peut-être qu'à l'école, il faut que les protocoles sanitaires soient davantage appliqués. Il faut peut-être des moyens supplémentaires, des moyens humains, c'est possible», a-t-il encore ajouté, évoquant l'idée «du temps partiel pour avoir des classes moins chargées».

La situation «est très préoccupante dans une dizaine de départements», a déclaré mercredi le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal. Jeudi à 18 heures, le Premier ministre Jean Castex au sujet de ces départements où le covid-19 circule rapidement. Au niveau national, Santé publique France a annoncé mercredi avoir enregistré plus de 31 519 cas positifs en 24 heures et la pression sur les hôpitaux reste élevée avec 25 000 patients hospitalisés (contre plus de 33 000 et 32 000 aux pics des deuxième et première vague), dont plus de 3 400 dans des services de réanimation.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Covid-19: 25 millions de masques distribués aux Américains :

 L'administration de Joe Biden a annoncé mercredi qu'elle distribuerait gratuitement 25 millions de masques aux Américains à partir du mois de mars afin de lutter contre le Covid-19, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les masques seront distribués "dans tout le pays (...) et disponibles dans plus de 1.300 dispensaires locaux de soin et 60.000 banques alimentaires", a-t-elle précisé. Les deux-tiers des personnes traitées dans ces dispensaires vivent dans la pauvreté, a-t-elle ajouté. Elles seront encouragées à emporter un lot de deux masques par personne. Ils seront en tissu, lavables et de "haute qualité", selon un communiqué. "Bien que les masques soient largement disponibles (...), beaucoup d'Américains manquent encore d'accès à cette protection de base", a déclaré lors d'une conférence de presse Jeff Zients, le coordinateur de la lutte contre le Covid-19 de l'exécutif américain. "Avec cette action, nous aidons à assurer une situation équitable, en donnant aux populations vulnérables des masques de qualité et bien ajustés", s'est-il félicité.

Le coût de cette mesure est de 86 millions de dollars, a-t-il précisé. La question des masques aux Etats-Unis avait été fortement politisée sous l'administration Trump, le président républicain n'étant que rarement apparu avec un masque en public.

A sa prise de fonctions, le démocrate Joe Biden a appelé les Américains a en porter durant 100 jours. Il a également imposé son port dans les bâtiments fédéraux. Les différentes mesures de lutte contre le Covid-19 sont largement prises localement aux Etats-Unis, et plusieurs Etats ont récemment levé l'autorisation d'en porter face à l'amélioration de la situation sanitaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Un Malaisien gagne une bataille contre la loi islamique interdisant les relations homosexuelles :

Un Malaisien a remporté jeudi une première bataille judiciaire contre les lois de l'islam qui interdisent les relations homosexuelles, une victoire qualifiée d'"immense progrès" pour la communauté LGBT.

En 2019, cet homme avait été accusé par un tribunal islamique d'avoir tenté d'avoir "un rapport sexuel contre nature".

Dans cette même affaire, dix autres personnes ont été inculpées et certaines, qui ont plaidé coupables, ont été condamnées à des coups de bâton.

Selon des activistes, dans ce pays à majorité musulmane, la situation se détériore pour la communauté homosexuelle, de plus en plus de représentants du gouvernement s'élevant contre la communauté LGBT. Dans son arrêt, la plus haute cour du pays s'est rangée du côté du prévenu, dont l'identité n'a pas été révélée. Elle a estimé que l'État de Selangor, qui entoure Kuala Lumpur, n'était pas habilité à adopter une telle loi. Selon son avocat Surendra Ananth, cette décision signifie que la loi est annulée et par conséquent l'abandon des poursuites.

Le système judiciaire en Malaisie est double, les tribunaux islamiques étant notamment habilités à traiter les questions religieuses et familiales ainsi que les lois de l'islam adoptées par les différents Etats. Ces dernières ne peuvent cependant pas entrer en conflit avec la législation au niveau fédéral, la sodomie étant déjà un crime en vertu du code pénal malaisien, bien que cette loi soit rarement appliquée.

"Il s'agit d'un immense progrès pour les droits des LGBT en Malaisie", a-t-il déclaré, rappelant leurs longues années de lutte "pour vivre dans la dignité sans craindre de poursuites".

En dépit de cette victoire, les lois islamiques interdisant les relations homosexuelles demeurent en vigueur dans un certain nombre d'États.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Contaminations au Covid-19 : le match France-Ecosse du Tournoi des Six nations reporté :

Le match entre le XV de France, décimé par de nombreux cas de Covid-19, et l'Ecosse, prévu dimanche dans le cadre du Tournoi des Six nations, est reporté, a annoncé le comité de surveillance des Six nations, confirmant ce que plusieurs sources en lien avec le Tournoi avaient indiqué à l'AFP.

"Nous travaillons sur la date de report de ce match et la communiquerons en temps voulu", complète l'instance dirigeante. Selon les informations de l'AFP, le match entre la France et l'Ecosse ne serait pas reprogrammé au week-end du 6 et 7 mars, pourtant laissé libre par le Tournoi.

"Tout report aura des conséquences sur le calendrier de disponibilité des joueurs convenu avec les clubs, ce qui pourrait aboutir à l'indisponibilité de dix d'entre eux pour la sélection si le match devait être reprogrammé", avait souligné lundi la Fédération écossaise puisque plusieurs joueurs, dont le capitaine Stuart Hogg, doivent être mis à disposition de leurs clubs.

Jeudi matin, la Fédération française de rugby avait annoncé qu'un nouveau joueur français avait été testé positif, portant à seize le nombre de cas de Covid-19 dans les rangs des Bleus: douze joueurs, dont huit titulaires depuis le début du Tournoi, plus quatre membres de l'encadrement, dont le sélectionneur Fabien Galthié.

La veille, le Comité des six nations avait maintenu la rencontre à la date prévue et les Bleus, fortement remaniés, avaient obtenu le feu vert pour reprendre les entraînements avec contact.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1733) : 25 FEVRIER 2021

Jeudi 25 Février 2021 – Covid-19 : 20 départements placés en "surveillance renforcée" :

La situation épidémique «est très préoccupante» dans une dizaine de départements, a fait savoir mercredi Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement. Le lendemain, c'est par la voix de Jean Castex que l'exécutif a fait le point sur sa stratégie face au covid-19 alors que des confinements locaux et partiels ont déjà été annoncés dans les Alpes-Maritimes et à Dunkerque ces derniers jours.

«La situation sanitaire de notre pays s'est dégradée», a déclaré en préambule le Premier ministre qui constate que le virus «gagne du terrain depuis une semaine» alors que le variant anglais représente désormais «à peu près la moitié» des personnes contaminées en France. Santé publique France a annoncé mercredi avoir enregistré plus de 31 519 cas positifs en 24 heures, un chiffres inédit depuis novembre dernier.

Vingt départements suscitent particulièrement l'inquiétude du gouvernement, qui a décidé de les placer sous «surveillance renforcée». Dans ces zones -toute l'Ile-de-France, le Rhône, les Bouches-du-Rhône, une grande partie des Hauts-de-France, la Drôme, la Moselle, la Meurthe-et-Moselle ou encore l'Eure-et-Loir- le taux d'incidence est autour de 250 cas pour 100 000 habitants, le variant concerne 50% des contaminations et la pression hospitalière est forte.

Le Premier ministre a demandé aux élus de ces départements de se concerter pour «envisager dans ces territoires des mesures de freinage proches de celles prises à Nice et Dunkerque». Un point sera effectué la semaine prochaine et sera suivi de «mesures renforcées» à partir du week-end du 6 mars si la situation sanitaire continue de se dégrader.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens