Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 février 2021 4 18 /02 /février /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – point sur le Coronavirus le 16 Février au soir :

Un mois après la généralisation du couvre-feu à 18h00 et plus de deux semaines après la décision de ne pas reconfiner, l'explosion des cas de Covid-19 redoutée à cause des variants n'a toujours pas eu lieu, mais la plupart des spécialistes appellent à la prudence.

Sur les sept derniers jours, le nombre de nouveaux cas quotidiens en France est de 18.000 en moyenne. Ce nombre est stable, voire a tendance à baisser par rapport aux semaines précédentes, puisque le même calcul effectué le 2 février donnait une moyenne de 20.000 cas par jour. Le nombre de malades hospitalisés pour le Covid se maintient autour de 26.000 (26.195), et celui des patients en réa autour de 3.000 (3.358, selon les dernières données mardi).

La Commission européenne a exhorté les Etats membres à éviter les fermetures de frontières et interdictions générales de voyage, telles que décidées récemment par l'Allemagne et la Belgique pour lutter contre les variants du coronavirus, dans un courrier mardi.

L'UE veut s'organiser face aux mutations du coronavirus, qui pourraient exiger des versions modifiées des vaccins actuels, a également indiqué la Commission.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Différées de trois mois, les régionales se tiendront les 13 et 20 juin :

 Le Parlement a adopté définitivement mardi soir, par un ultime vote à main levée du Sénat, le report de mars à juin des élections départementales et régionales, pour cause d'épidémie de Covid-19, le gouvernement s'étant engagé sur les dates des 13 et 20 juin. Il s'agit de différer de trois mois, conformément à la préconisation de l'ancien président du Conseil constitutionnel Jean-Louis Debré, le renouvellement des conseils régionaux et départementaux, ainsi que des assemblées de Corse, de Guyane et de Martinique.

Le projet de loi a fait l'objet d'un accord entre députés et sénateurs en commission mixte paritaire et a également été approuvé une dernière fois mardi après-midi par l'Assemblée nationale. "Face à la crise, la démocratie fait bloc", a déclaré la sénatrice LR Agnès Canayer.

Le texte ne fixe pas les dates précises du scrutin, contrairement à ce qu'aurait souhaité la chambre haute, dominée par l'opposition de droite. Mais la ministre déléguée chargée de la Citoyenneté Marlène Schiappa a réaffirmé dans l'hémicycle du Sénat, comme annoncé devant les députés, que les élections "se tiendront bien les 13 et 20 juin prochains". Le décret de convocation des électeurs avec ces dates sera "pris dès la promulgation de la loi", a-t-elle redit.

Marlène Schiappa a encore assuré qu'"il n'y a pas de clause automatique de revoyure". "S'il fallait décaler à nouveau les scrutins, ce que le gouvernement ne souhaite pas, je le répète, il faudrait alors que le Parlement puisse voter une nouvelle loi", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Soupçons de détournement de fonds : Jean-Claude Gaudin en garde à vue à Marseille :

L'ancien maire de Marseille Jean-Claude Gaudin (LR) a été placé mercredi en garde à vue dans les locaux de la gendarmerie de la ville dans le cadre d'une information judiciaire ouverte pour détournements de fonds publics, a appris l'AFP de sources proches du dossier. "M. Gaudin est entendu sous le régime de la garde à vue depuis ce matin (mercredi)", a indiqué à l'AFP une source judiciaire, confirmant une information obtenue de source proche du dossier et une audition évoquée mardi soir par le site local Marsactu. Dans le cadre de la même affaire, les domiciles de l'ancien homme fort de Marseille, 81 ans, qui a dirigé pendant 25 ans la deuxième ville de France, avaient été perquisitionnés mardi.

Contactés par l'AFP, l'avocat de Jean-Claude Gaudin n'a pas immédiatement répondu et plusieurs membres de son entourage n'ont pas souhaité réagir. Une information judiciaire a été ouverte le 11 juin 2019 des chefs principaux de détournement de fonds publics par une personne chargée d’une mission de service public et de recel de ce délit. "Cette information judiciaire concerne la situation de personnes qui ont poursuivi leur activité en ayant dépassé l'âge légal de départ à la retraite", selon une source judiciaire. Elle porte sur des faits datant de la période où Jean-Claude Gaudin dirigeait Marseille.

Dans un rapport au vitriol rendu fin 2019, la chambre régionale des comptes avait épinglé la gestion de la ville par Jean-Claude Gaudin, des finances au personnel en passant par l'immobilier. La chambre s'était notamment étonnée d'une "gestion des départs en retraite (...) pour le moins coûteuse" à la Ville de Marseille, avec plusieurs maintien en fonction estimés "illégaux" au cabinet du maire. Pour les magistrats de la chambre régionale des comptes, la ville violait "sciemment" les règles légales sur la retraite et cause ainsi un préjudice de plus d'un million d'euros par an au contribuable.

Les faits ont été révélés dans le cadre de l'enquête préliminaire du PNF sur la gestion du temps de travail des agents municipaux de Marseille, terminée en décembre, et pour laquelle Jean-Claude Gaudin pourrait être renvoyé devant un tribunal correctionnel, ainsi que six de ses proches. Ce dossier est actuellement en phase contradictoire, a-t-on appris de source proche du dossier, et "aucune orientation n'a été prise pour l'instant". Dans ce volet, le PNF lui reproche notamment l'existence d'heures supplémentaires indues et un absentéïsme injustifié des agents, notamment au Samu social.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Une éruption de l’Etna provoque une pluie de pierres :

Le volcan sicilien Etna, tout près de la ville portuaire de Catane (côte Est), a connu mardi une nouvelle éruption, spectaculaire mais sans danger, entraînant une pluie de petites pierres volcaniques et de cendres sur cette ville dont l'aéroport a été fermé.

L'affaissement d'une partie du cratère Sud-Est du célèbre volcan a provoqué un débordement et un glissement de lave le long de la paroi occidentale, qui ne met toutefois pas à risque les villages habités proches du volcan, a précisé un responsable de l'Institut national de Géophysique et de Vulcanologie (INGV) à l'agence Agi.

«Nous avons vu pire», a commenté Stefano Branca, directeur d'Ingv à Catane, jugeant que l'événement commencé en fin d'après-midi «n'était pas du tout inquiétant». Les sapeurs-pompiers ont signalé en début de soirée sur leur compte Twitter qu'ils surveillaient néanmoins l'évolution de la situation dans trois petites communes au pied du volcan, Linguaglossa, Fornazzo et Milo.

Les images de l'éruption montrent en fin d'après-midi un impressionnant panache rosé de cendres au-dessus du sommet enneigé du volcan. La nuit arrivée, ce nuage s'était largement dissipé, mais l'Etna était encore le théâtre de nombreuses coulées de lave incandescente. L'Etna, d'une superficie de 1.250 km2, est le plus haut volcan (3.324 mètres) en activité en Europe, avec des éruptions fréquentes depuis environ 500.000 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Covid-19 : Le variant britannique en voie de devenir "dominant" en Allemagne :

Le variant britannique, qui représente désormais en Allemagne plus de 20% des cas recensés de Covid-19, est en voie d'y devenir "dominant", a prévenu mercredi le ministre de la Santé, Jens Spahn. "Nous sommes particulièrement préoccupés par le variant découvert au Royaume-Uni. Il y a deux semaines, ce variant représentait un peu moins de 6% des échantillons examinés. Entre-temps, il est devenu supérieur à 20, à plus de 22%", a déclaré le ministre lors d'une conférence de presse.

Les autorités sanitaires allemandes ont analysé environ 23.000 tests PCR positifs et ont séquencé le virus pour déterminer cette proportion. "Cela signifie que, comme on l'a déjà observé dans d'autres pays, la proportion d'infections par ce variant du virus double environ chaque semaine. Il faut s'attendre à ce qu'il devienne également dominant dans notre pays", a prévenu le ministre de la Santé.

La proportion du variant sud-africain se situe à un niveau beaucoup plus bas, à environ 1,5%, a-t-il précisé. L'Allemagne a instauré depuis dimanche des contrôles à plusieurs de ses frontières pour contrer ces variants, suscitant des critiques en Europe.

Après des semaines de restrictions, dont la fermeture des écoles, le nombre d'infection est en baisse et le taux d'incidence est tombé à 57 pour 100.000 mercredi. "Cela signifie que nos mesures de protection fonctionnent", a salué M. Spahn.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Nuit de tensions à Barcelone après l'incarcération d'un rappeur qui a critiqué la monarchie :

Quinze personnes ont été arrêtées et plus de 30 blessées mardi soir lors de manifestations violentes en Catalogne (nord-est de l'Espagne) contre l'incarcération d'un rappeur, ont indiqué les autorités locales. Ces manifestations avaient été organisées en réaction à l'incarcération le même jour du rappeur catalan Pablo Hasél, après sa condamnation à neuf mois de prison pour des tweets attaquant les forces de l'ordre et la monarchie. Elles ont été marquées par des affrontements entre policiers et manifestants qui se sont soldés par quinze arrestations, a déclaré une porte-parole de la police catalane.

A Barcelone, des manifestants encapuchonnés ont brûlé des poubelles et lancé des objets sur la police. Des scènes qui se sont répétées à Lérida, ville natale du rappeur où il a été arrêté. A Vic (70km au nord de Barcelone), les manifestants ont attaqué un commissariat de police, blessant 11 agents, d'après la porte-parole de la police. Au total, 33 personnes ont reçu une assistance médicale pour des blessures légères, dont 19 policiers, a précisé le service d'urgence sanitaire de la région.

Le rappeur Pablo Hasél est devenu pour beaucoup un symbole de la liberté d'expression en Espagne après sa condamnation pour des tweets dans lesquels il insultait les forces de l'ordre espagnoles et s'en prenait à la monarchie. Il s'était barricadé lundi dans l'université de Lérida en compagnie d'un groupe de sympathisants, mais la police catalane est intervenue mardi matin et l'a conduit directement en prison. Le cas du rappeur a provoqué une polémique qui a conduit le gouvernement du socialiste Pedro Sánchez à promettre une réforme afin que les «excès verbaux» ne relèvent plus du droit pénal et ne puissent plus donner lieu à des peines de prison.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Washington met en garde contre la menace Ebola après une résurgence en Afrique :

Les Etats-Unis ont averti mardi que malgré la pandémie de Covid-19, le monde ne pouvait "se permettre de détourner le regard" après l'apparition dernièrement de cas d'Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo.

La fièvre hémorragique Ebola a récemment fait cinq morts en Guinée, première résurgence en Afrique de l'Ouest depuis l'épidémie de 2013-2016, qui avait causé plus de 11.300 décès principalement en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone. La RDC, où quatre cas ont été diagnostiqués dont deux mortels, a lancé une campagne de vaccination lundi, trois mois après la fin d'une précédente épidémie.

"Ebola est réapparu, au même moment, en Afrique centrale et de l'Ouest", a dit dans un communiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, en promettant que Washington travaillerait avec les gouvernements touchés et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). "Le monde ne peut pas se permettre de détourner le regard. Nous devons faire tout notre possible pour répondre efficacement et vite", a-t-elle ajouté.

Le virus Ebola se transmet à l'homme par des animaux infectés. La transmission humaine se fait par les liquides corporels, avec pour principaux symptômes des fièvres, vomissements, saignements, diarrhées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Aux Etats-Unis, des milliers d’avions cloués au sol à cause du coronavirus :

Certains prennent la poussière depuis près d’un an. Le photographe et aviateur Jassen Todorov a parcouru les États-Unis pour immortaliser d'incroyables vues aériennes d’avions au sol à cause des restrictions de voyage liées à la Covid-19. Il a survolé le «Boneyard» près de Tucson en Arizona, où se trouve le cimetière d'avions de l'armée américaine avec près de 4000 appareils. Il a également photographié l'aéroport logistique de Sud Californie, dans le comté de San Bernardino, en Californie, ainsi que les aérodromes de San Bernardino et Mojave, dans le même Etat. A chaque fois, même constat : des dizaines voire des centaines de coucous cloués au sol.

Le secteur du transport aérien est l'un des plus affectés au niveau mondial par le coronavirus en raison des restrictions de circulation et fermetures de frontières mises en place pour limiter sa propagation. La pandémie a fait chuter de 60% le nombre de passagers des compagnies aériennes dans le monde en 2020 et les perspectives à court terme restent sombres, d’après l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI). Le nombre de passagers, qui a atteint 1,8 milliard en 2020, est retombé au niveau de 2003, loin des 4,5 milliards de 2019, a précisé l'agence spécialisée des Nations unies.

Les valeurs du secteur aérien ont fait partie des principales victimes à travers la planète des confinements et reconfinements qu'ont eu à subir la plupart des pays du monde durant l'année 2020, la plupart des avions ayant été cloués au sol.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Ligue des Champions: le PSG écrase le FC Barcelone au Camp Nou :

Grâce notamment à un triplé de son attaquant Kylian Mbappé, le Paris Saint-Germain a largement dominé le FC Barcelone (1-4), mardi soir au Camp Nou pour le compte des huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Comme une passation de pouvoir: entre le Barça de Messi, si dominateur dans les années 2010, et le PSG de Mbappé, qui espère marquer les années 2020, les retrouvailles ont tourné mardi soir en faveur des Parisiens, tout proches des quarts avant d'aborder le match retour le 10 mars au Parc des Princes.

Vu l'ampleur du score, l'équipe de Mauricio Pochettino a réussi un exploit, dans un Camp Nou sous huis clos sanitaire et beaucoup moins enfiévré qu'en 2017 lors de la fameuse "remontada" subie par le PSG (4-0, 1-6).

Evidemment, l'histoire a montré qu'avec Paris et Barcelone, il ne faut pas crier victoire trop tôt. Mais malgré les absences sur blessure d'Angel di Maria et Neymar, Paris a livré un match complet, physiquement et mentalement, se montrant digne de son rang de vice-champion d'Europe 2020.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Vaccins: l'UE conclut un deuxième contrat avec Moderna pour 300 millions de doses :

L'Union européenne a approuvé un accord pour l'acquisition de 300 millions de doses supplémentaires du vaccin Moderna contre le Covid-19, à la suite d'un premier contrat portant sur 160 millions de doses, a annoncé mercredi la présidente de la Commission Ursula von der Leyen. L'accord porte sur l'achat de 150 millions de doses, destinées à être livrées au 3e et 4e trimestres 2021, avec une option de 150 millions de doses supplémentaires pour livraison en 2022, a précisé l'entreprise dans un communiqué.

Bruxelles a été vivement critiquée pour des retards dans la production de vaccins qui ont ralenti les campagnes de vaccination dans les Etats membres. Avec cette nouvelle commande, l'UE devrait disposer cette année de 310 millions de doses du vaccin Moderna, qui avait été le 8 janvier le deuxième à être approuvé par le régulateur européen, après celui du duo germano-américain BioNTech/Pfizer. Tous deux recourent à la technologie de l'ARN messager.

Au total, 33 millions de doses des vaccins de BioNTech-Pfizer, Moderna et AstraZeneca ont été livrés aux Etats membres; et 22 millions de personnes dans l'UE ont reçu au moins une dose -- dont sept millions ont reçu les deux doses nécessaires pour être entièrement vaccinées--, a indiqué Mme von der Leyen lors d'une conférence de presse. La Commission européenne est chargée de négocier des précommandes de vaccins au nom des Vingt-Sept, et il incombe ensuite aux Etats de finaliser les achats directement auprès des laboratoires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Corée du Nord : l'épouse de Kim Jong Un réapparait en public :

L'épouse du leader nord-coréen Kim Jong Un a fait sa première apparition publique en un peu plus d'un an, rapportent mercredi les médias officiels, mettant un terme à une absence qui avait été attribuée par certains au coronavirus, et par d'autres à une possible grossesse.

Ri Sol Ju, qui serait âgée d'une petite trentaine d'années, a accompagné son mari à un concert qui commémorait la naissance du père et prédécesseur de ce dernier, Kim Jong Il. L'anniversaire de la naissance du deuxième de la dynastie des Kim est connu comme le "jour de l'étoile qui brille". Il s'agit d'un des jours fériés les plus importants du calendrier nord-coréen.

Le journal officiel Rodong Sinmun a diffusé des photos du couple tout sourire et applaudissant les artistes qui se produisaient au Théâtre des arts de Mansudae, à Pyongyang.

"Quand le secrétaire général est entré dans l'auditorium du théâtre avec sa femme Ri Sol Ju au son d'une musique d'accueil, tous les participants les ont acclamés en criant +Hourra+", rapporte l'agence officielle KCNA. Sur les photos qui ont été publiées, aucun des spectateurs ne porte de masque.

Ri Sol Ju n'avait plus été vue en public depuis janvier 2020, lors d'un événement lié au Nouvel an lunaire. Son absence avait engendré de nombreuses spéculations sur son état de santé. certains se demandaient si elle été isolée pour se protéger du coronavirus, ou si elle était enceinte.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Présidentielle : Le gouvernement veut permettre le vote par anticipation :

Le gouvernement a déposé mardi au Sénat un amendement destiné à permettre le vote par anticipation pour l'élection présidentielle de 2022, ce qui constituerait une première en France s'il est adopté par les parlementaires. Cet amendement ajouté au dernier moment à un texte sur l'organisation technique du scrutin présidentiel prévoit un vote par anticipation dans certains bureaux, via une machine à voter, à une "date fixée par décret, durant la semaine précédant le scrutin", indique l'amendement. Les électeurs pourront, selon l'exposé du texte, "demander à voter dans une autre commune de leur choix parmi une liste de communes arrêtées par le ministre de l'Intérieur".

Le texte technique sur l'élection présidentielle, déjà adopté par l'Assemblée nationale en janvier, doit être soumis jeudi en séance publique au Sénat, à majorité de droite.

Auparavant, l'amendement aura été examiné mercredi par la commission des Lois qui devrait le repousser, selon la majorité sénatoriale. Il sera ensuite présenté le lendemain au vote de tous les sénateurs. Aussitôt le texte déposé, le président des sénateurs LR, Bruno Retailleau, a affirmé à l'AFP qu'il n'était "pas question que le Sénat puisse prêter la main à ce genre de manœuvre politicienne". "Nous y sommes fortement opposés. D'abord c'est un amendement, ce qui permet au gouvernement de passer sous le radar du Conseil d'Etat, et en dehors d'une discussion parlementaire approfondie", a-t-il dit. "Ensuite, pour l'élection présidentielle qui est la clé de voûte de nos institutions, on ne peut pas faire les choses à la va-vite".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1725) : 17 FEVRIER 2021

Mercredi 17 Février 2021 – Suspension des contrôles d'identité dans certaines zones : Castex clôt la polémique :

C’est devant le Sénat mercredi que le Premier ministre a éteint le début d’incendie. Lors des questions au gouvernement, Jean Castex a promis «solennellement devant le Sénat et le pays» qu’il n'y «aura pas de zones sans contrôles d'identité». Le Premier ministre, qui répondait au sénateur du Nord, Dany Wattebled, a ainsi enterré l'idée controversée de suspendre les contrôles d'identité dans certaines zones, émise par Claire Hédon, la Défenseure des droits depuis juillet 2020.

Vendredi dernier, cette dernière avait rappelé que son instance demandait depuis longtemps que des «expérimentations» soient menées dans certains quartiers, comme l'arrêt des contrôles d'identité, «qui peuvent devenir insupportables pour certains jeunes».

Cette déclaration, qui a fâché les syndicats policiers comme Alliance, a aussi fait réagir parmi la classe politique. Lundi, à Poissy, où des policiers en patrouille avaient essuyé des tirs de mortier d'artifice durant le week-end, Gérald Darmanin avait même déclaré que «tous les policiers sont partout chez eux dans la République».

Face aux sénateurs, Jean Castex a rappelé que la Défenseure des droits constitue «une autorité indépendante» mais «il se trouve que le gouvernement de la République est également indépendant de la Défenseure des droits».

A la mi-journée, à l’issue du Conseil des ministres, Gabriel Attal avait indiqué que le gouvernement «désapprouve» cette idée. «La Défenseure des droits est dans son rôle quand elle fait des propositions» et «nous accordons le plus grand respect aux institutions, aux personnes qui les dirigent, a fortiori quand nous les avons nommées», a déclaré le porte-parole du gouvernement. Mais «nous désapprouvons» l'idée «de suspendre les contrôles dans certains territoires en France» et ce n'est donc pas «une proposition» qui sera «suivie par le gouvernement», a-t-il ajouté.

Selon «le Canard Enchaîné», Emmanuel Macron n’a pas apprécié la sortie de Claire Hédon. «La défenseure des droits a franchi les limites de l’imbécilité en suggérant de suspendre les contrôles d’identité dans certains quartiers. Elle a oublié qu’elle devait aussi défendre le droit», a-t-il commenté le 15 février selon le journal satirique. «Ce qu’elle propose revient à créer des zones de non-droit et à abandonner un peu plus les quartiers défavorisés. Le droit des gens à vivre dans la paix, il ne compte pas?», a poursuivi le chef de l’Etat , toujours de même source, qui lui conseille de « travailler à la plateforme anti-discriminations que nous venons de lancer, plutôt que de proposer des trucs pareils».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens