Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2021 2 16 /02 /février /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – point sur le Coronavirus le 14 Février au soir :

Le nombre de nouvelles hospitalisations et entrées en réanimation de malades du Covid-19 ont continué de reculer au cours des dernières 24 heures, sans que la circulation du virus ne ralentisse, selon Santé publique France dimanche. Les services de réanimation ont admis 113 nouvelles personnes malades, contre 191 la veille. Quant au nombre de personnes actuellement en réanimation, il reste stable : 3.299 malades du covid-19 y sont hospitalisés contre 3.294 la veille. Cet indicateur était passé vendredi pour la première fois en cinq jours sous la barre des 3.300.

Au cours des précédentes vagues de contamination, leur nombre avait atteint 7.000 au printemps et 4.900 à l'automne. Les hôpitaux comptent désormais 26.401 patients malades du Covid-19 (contre 26.196 la veille), un chiffre qui était en baisse pendant les cinq derniers jours. Sur les dernières 24 heures, l'agence de santé recense 651 nouvelles admissions (contre 1.085 la veille, qui était hors dimanches le chiffre le plus bas pour cet indicateur depuis le samedi 9 janvier).

Santé Publique France a recensé 16.546 nouvelles contaminations en 24 heures, contre 21.231 la veille. En un jour, 167 personnes sont mortes de la maladie, portant le nombre total des décès à 81.814 depuis le début de l'épidémie. En une semaine, on compte 9.921 nouvelles hospitalisations et 1.763 admissions en réanimation. Ces chiffres sont relativement stables depuis le début de l'année tandis que les autorités sanitaires guettent l'éventuel afflux de malades à cause de nouveaux variants du virus arrivés en France et considérés comme plus contagieux.

Le taux de positivité (la part des tests positifs au Covid-19 effectués sur les dernières 24 heures) reste stable par rapport à la veille, à 6%, le taux le plus bas depuis le 8 janvier. La campagne de vaccination a permis à plus de 2,2 millions de personnes de recevoir une première injection à la date de samedi et à près de 647.173 de recevoir deux doses, d'après la Direction générale de la santé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Présidentielle 2022 : Création de "2022 ou jamais" pour une candidature unique à gauche :

Plusieurs partisans de l'union des gauches à la présidentielle ont créé "2022 ou jamais", structure portant un processus de désignation d'un candidat unique à cette famille politique, a annoncé lundi à l'AFP l'un de ses fondateurs.

"Avoir le moins de candidats possibles est la condition de la victoire", a souligné Samuel Grzybowski, fondateur de la Rencontre des justices, collectif à l'initiative de cette création, notamment soutenue par les dirigeants du Festival des idées, l'ancien député PS Christian Paul et le journaliste d'Alternatives économiques Guillaume Duval.

Pour les membres de son collectif, jeunes pour la plupart, "c'est l'élection du siècle", a expliqué Samuel Grzybowski, voulant éviter "cinq ans de libéralisme ou de néofascisme" représentés respectivement selon lui par Emmanuel Macron et Marine Le Pen, donnés largement en tête par les premiers sondages. "2022 ou jamais", forte d'une levée de 300.000 euros, sera pilotée par six salariés, avec pour directeur général le fondateur de "Générations cobayes" Martin Rieussec. Le philosophe Abdennour Bidar et la sociologue Dominique Méda feront partie du bureau de l'association.

Une plateforme sera lancée début mars pour initier un processus de désignation d'un candidat commun aux partis de gauche. Il se décomposera en trois phases: l'écriture d'un socle programmatique commun, de mars au début de l'été; un "parrainage populaire" où tout citoyen pourra nommer une personnalité qu'il souhaite voir concourir, en septembre; et un tour unique à jugement majoritaire où tout citoyen pourra donner une note aux 10 finalistes retenus, en novembre.

Ce processus n'a pas été retenu formellement par les dirigeants des partis politiques, du PS à LFI en passant par EE

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Melania Trump ouvre son bureau post-présidence... et critique les médias :

Vendredi, l'ancienne First Lady a annoncé la création du bureau chargé de gérer ses affaires post-présidence. «Ces dernières semaines, Mme Trump s'est concentrée sur ses responsabilités en tant que mère et l'installation de sa famille dans leur nouveau domicile. Elle a toujours été engagée dans l'humanitaire et est une entrepreneure par nature. Elle a beaucoup d'idées différentes, cela prendra du temps pour les mettre en place. Peu importe ce qu'elle décidera de faire, cela sera fait avec qualité et passion», a écrit ce bureau dans une déclaration transmise exclusivement à Breitbart, le média d'extrême droite un temps dirigé par Steve Bannon. Le Bureau est pour l'instant constitué de trois anciens employés de Melania Trump à la Maison-Blanche.

En attendant de révéler à quelle cause se consacrera l'ancienne First Lady, ce compte a été utilisé pour nier les informations de CNN, selon lesquelles Melania Trump digèrerait mal la fin du mandat de son mari, marquée par l'invasion du Capitole par certains de ses partisans le 6 janvier. Une situation compliquée pour le mannequin, qui s'est montré très discret durant quatre ans à la Maison-Blanche et a mis plus d'un an à lancer son initiative «Be Best». «Quand elle a vu ce qui se passait, elle a su qu'elle n'avait rien à gagner en parlant ou en agissant, elle n'a rien fait», s'est souvenu un ancien de son équipe, selon qui la position de Melania Trump était piège : si elle avait dénoncé les violences que son mari a lui-même mis du temps à commenter, elle se serait attiré les foudres de son électorat le plus fidèle et créé un désaccord très visible avec celui qui était encore président. Mais le silence des Trump n'a pas été apprécié : deux membres de son entourage, Stephanie Grisham et Anna Cristina Niceta, sa directrice de cabinet et son assistante, présentes à ses côtés depuis quatre ans, ont toutes deux démissionné dès le jour même.

Melania Trump nourrirait, toujours selon CNN, une certaine amertume envers Jill Biden, qui a déjà posé en Une de «People», quelques jours à peine après l'investiture de son mari, et a multiplié les initiatives et sorties depuis le 20 janvier, alors que le quotidien de l'Américano-Slovène serait composé de passages au spa de Mar-a-Lago et de dîners en famille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Les Néerlandais font du patin à glace sur les canaux gelés d’Amsterdam :

Les Néerlandais ont sorti leurs patins à glace dimanche pour profiter du dernier jour d'un froid persistant, qui a en partie gelé les célèbres canaux d'Amsterdam pour la première fois en près de trois ans. Des dizaines de patineurs se sont aventurés pour le deuxième jour consécutif sur le Prinsengracht, le canal iconique du centre de la capitale néerlandaise, malgré une glace trop fine par endroits. Une personne s'est notamment retrouvée dans l'eau, avant de rejoindre la berge sans encombre, selon des médias locaux, à l'heure où les hôpitaux sont surchargés par les malades du Covid-19. Plusieurs municipalités, y compris celle d'Amsterdam, ont appelé dimanche après-midi les patineurs à quitter la glace en raison du dégel, qui se poursuivra dans les jours à venir.

La semaine passée, un front froid avait traversé le nord de l'Europe et recouvert les Pays-Bas de neige qui a perturbé le trafic ferroviaire, aérien et routier. Des dizaines de vols avaient été annulés ou retardés à l'aéroport Schiphol d'Amsterdam. Tous les trains avaient été supprimés dans le pays, y compris ceux à destination de l'Allemagne. Les trams étaient également arrêtés dans la capitale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Après l'acquittement de Donald Trump, la menace d'une mise en accusation de Kamala Harris :

Un acquittement prévu, avec tout de même des voix dissonantes chez les républicains, et la menace d'une revanche. Interviewé dimanche sur Fox News, le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham a menacé de mettre en accusation la vice-présidente Kamala Harris en cas de contrôle républicain de la Chambre des représentants après les élections de mi-mandat en 2022. «Nous avons ouvert la boîte de Pandore pour les futurs présidents» avec le procès de Donald Trump après la fin de sa présidence, a estimé le sénateur, se gardant bien de préciser que le procès a eu lieu après l'investiture de Joe Biden uniquement car le patron des sénateurs républicains Mitch McConnell avait refusé de les convoquer avant. «Si on suit ce modèle, je ne vois pas comment Kamala Harris ne sera pas mise en accusation si les républicains reprennent la Chambre, car elle a littéralement payé la caution d'émeutiers et l'un d'eux est retourné manifester et a fracassé le crâne de quelqu'un. Donc nous avons ouvert la boîte de Pandore et je suis triste pour le pays», a-t-il déclaré.

Une comparaison étonnante entre l'ancien président et la vice-présidente. Le premier a été mis en accusation par la Chambre des représentants pour avoir incité, par ses multiples accusations sans fondement de fraude électorale, ses partisans à envahir le Capitole pendant la certification des résultats de l'élection présidentielle par le Congrès. Lindsey Graham reproche à la seconde d'avoir soutenu le Minnesota Freedom Fund (MFF), une organisation créée en 2016 qui a récolté de l'argent pour payer la caution de manifestants arrêtés lors des protestations suite à la mort de George Floyd, en mai dernier. Le mois suivant, alors qu'elle n'était même plus candidate à la présidence et pas encore colistière de Joe Biden, Kamala Harris avait appelé sur Twitter les internautes à se cotiser pour «aider ceux qui manifestent sur le terrain dans le Minnesota». Parmi les personnes qui ont été remises en liberté après avoir vu leur caution payée par le MFF figurent certains criminels violents, alertaient dès l'été dernier certains médias américains -mais aucun n'a été directement remis en liberté grâce à Kamala Harris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Opérations hors normes en Inde pour sauver 170 disparus après la rupture d'un glacier :

Des sauveteurs en Inde ont commencé dimanche à évacuer des corps retrouvés dans un tunnel plein de boue, une semaine après la crue subite meurtrière qui a a ravagé dimanche une vallée. Selon le dernier bilan en date des autorités, 43 personnes sont mortes dans la catastrophe et 161 autres restent portées disparues.

Un mur d'eau s'est violemment abattu sur la vallée de Rishiganga dans l'Etat de l'Uttarakhand détruisant tout sur son passage. Le phénomène a été d'abord attribué à la rupture d'un glacier himalayen mais d'autres hypothèses sont envisagées, dont la formation d'un lac glaciaire, due à la fonte d'un glacier, dont les rives auraient cédé.

Trois corps ont été sortis d'un tunnel de la centrale hydroélectrique de Tapovan, ravagée par la crue, dans lequel une trentaine de personnes sont piégées depuis dimanche par la boue et les rochers, selon des estimations. Deux autres corps ont été retrouvés dans un village voisin frappé par l'inondation, selon la police.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Comment la Nasa va faire voler un hélicoptère sur Mars :

Plus d'un siècle après le premier vol motorisé sur Terre, la Nasa compte prouver qu'il est possible de faire voler un engin sur une autre planète. Transporté à bord de la mission Mars 2020, qui arrive mardi à destination, le petit hélicoptère Ingenuity devra accomplir une prouesse: s'élever dans un air d'une densité équivalente à seulement 1% celle de l'atmosphère terrestre.

Ingenuity ressemble en réalité plutôt à un gros drone. Le défi principal pour les ingénieurs: le rendre le plus léger possible, afin qu'il puisse se soulever dans un air extrêmement léger. Il ne pèse finalement que 1,8 kg. Il est composé de quatre pieds, d'un corps et de deux hélices superposées. Il mesure 1,2 mètres d'un bout à l'autre d'une pale. Les hélices tourneront à une vitesse de 2.400 tr/min (tours par minutes), soit environ cinq fois plus rapidement qu'un hélicoptère standard.

Ingenuity est équipé de panneaux solaires pour recharger ses batteries, une grande partie de l'énergie étant utilisée pour se réchauffer (il fait -90°C la nuit sur Mars). Il peut également prendre des photos et vidéos. L'hélicoptère a été placé sous le ventre du rover Perseverance, le véhicule de la mission principale. Une fois arrivé sur Mars, il sera largué sur le sol, et le rover roulera au-dessus de lui pour s'en éloigner.

Jusqu'à cinq vols de difficulté graduelle sont planifiés, sur une fenêtre d'un mois, au tout début de la mission. Il peut s'élever jusqu'à 5m de hauteur, et se déplacer jusqu'à 300 m, mais il ira bien moins loin pour le premier test.

Chaque vol peut durer jusqu'à une minute et demie, "ce qui n'est pas un mince exploit comparé aux 12 secondes" du premier vol motorisé sur Terre, argue la Nasa.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Jaguar passe au tout-électrique en 2025 :

Les mythiques voitures de luxe Jaguar vont devenir 100% électrique à partir de 2025, a annoncé lundi le constructeur britannique haut de gamme Jaguar Land Rover qui dévoile une nouvelle stratégie «verte» afin d'être neutre en carbone d'ici 2039. Le groupe, qui appartient à l'indien Tata Motors, indique dans un communiqué vouloir «se réimaginer», sous la houlette de son nouveau directeur général, le Français et ancien de Renault Thierry Bolloré.

Jaguar Land Rover promet d'investir 2,5 milliards de livres (2,8 milliards d'euros) par an, en grande partie dans l'électrique. «D'ici le milieu de la décennie, Jaguar aura entrepris une renaissance pour émerger comme marque de luxe purement électrique», explique Jaguar Land Rover.

Il laisse toutefois planer le doute sur l'avenir de ses célèbres Jaguar XJ. Le groupe se réserve le droit de garder le nom mais précise qu'une version électrique n'est pas prévue à ce stade.

Si Jaguar va basculer en tout électrique, ce ne sera pas le cas pour Land Rover, même si cette dernière va lancer six modèles tout-électrique au cours des cinq prochaines années, le premier en 2024.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – Covid-19 : Le protocole sanitaire allégé dans les écoles, notamment sur le variant anglais :

Un nouveau protocole sanitaire concernant les écoles de la maternelle au lycée a été récemment publié par le ministère de l'Education nationale modifiant notamment les règles qui imposent une fermeture de classe en cas de contamination par le variant britannique du Covid-19. Jusqu'ici, le protocole sanitaire stipulait que le dépistage positif d'un seul élève de maternelle au Covid-19 suffisait pour entraîner la fermeture de sa classe. Et dans le primaire et le secondaire, si un cas de variant anglais était confirmé parmi les enseignants ou les élèves, la classe concernée devait fermer.

Désormais, il faudra trois cas positifs au variant anglais pour entraîner la fermeture d'une classe et les personnels de l’éducation ne sont plus systématiquement considérés comme cas contact, en présence d’élèves positifs. "La conduite à tenir autour d'un cas confirmé de la variante britannique est la même que pour le cas général", peut-on lire sur le site du ministère. La fermeture de la classe pourra "être envisagée" après "analyse locale concernant la circulation de cette variante sur le territoire", mais elle n'est plus systématique.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – La plus vieille brasserie du monde découverte en Egypte :

 C’est dans la ruines de la ville antique Abydos, sur la rive occidentale du Nil et aux portes du désert Libyque, qu’une équipe d’archéologues américano-égyptienne a mis au jour ces incroyables vestiges d’une vaste brasserie pouvant produire 22 400 litres de bière en même temps, 3100 années avant J.C. Selon le ministère égyptien du tourisme et des antiquités, il s’agit de la plus ancienne brasserie au monde.

Le site est divisé en huit sections longues de 20 mètres contenant chacune 40 grands pots d’argile remplis d’eau et de grains. La mixture était chauffée dans des cuves maintenues par des piliers d’argiles. La bière produite ici était destinée à alimenter le palais royal et les rites funéraires. «Les preuves de l’emploi de cette boisson dans des rituels sacrificiels ont été découvertes pendant les fouilles» précise le communiqué du ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – La justice suspend la réouverture de quatre musées à Perpignan :

Le tribunal administratif de Montpellier a suspendu lundi les arrêtés du maire RN de Perpignan Louis Aliot, qui avait décidé de rouvrir quatre musées municipaux, à l'encontre des directives sanitaires du gouvernement liées à la pandémie de Covid-19.

Un maire "ne peut procéder lui-même à cette ouverture": le tribunal administratif de Montpellier a suspendu lundi les arrêtés du maire RN de Perpignan Louis Aliot, qui avait décidé de rouvrir quatre musées municipaux, à l'encontre des directives sanitaires du gouvernement. S'appuyant sur le décret gouvernemental du 29 octobre 2020 ordonnant la fermeture au plan national des musées et lieux culturels dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19, le juge a suspendu l’exécution des arrêtés pris le 8 février par l'élu, a précisé dans un communiqué le tribunal, saisi en référé par le préfet des Pyrénées-Orientales.

"Nous regrettons cette décision qui éloignera encore un temps nos concitoyens durement éprouvés par cette crise sanitaire", a réagi M. Aliot sur Twitter, annonçant dans un communiqué distinct qu'il ferait appel du jugement. "La culture est un besoin essentiel qui ne demande qu'à s'exprimer", a-t-il ajouté sur Twitter. Le musée des monnaies et médailles Joseph Puig, le muséum d’histoire naturelle, le musée Hyacinthe Rigaud et le musée de la Casa Pairal resteront fermés mardi. Selon M. Aliot, le seul musée Hyacinthe Rigaud avait accueilli quelques 2.000 personnes depuis sa réouverture le 9 février.

Le maire de Perpignan "a méconnu les dispositions" de l'article 45 du décret du 29 octobre 2020 en autorisant l'ouverture de ces quatre établissements, selon le tribunal. "Les circonstances invoquées par la commune, tirées de la mise en place de protocoles sanitaires particulièrement stricts (...), si elles sont susceptibles de remettre en cause l’appréciation portée par le Premier ministre sur la fermeture de ce type d'établissement, ne permettent pas à un maire de procéder lui-même à cette ouverture", a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1173) : 15 FEVRIER 2021

Lundi 15 Février 2021 – En images : les Etats-Unis frappés par une vague de froid polaire "sans précédent" :

Une vague de froid «sans précédent» balaye les Etats-Unis en ce début de semaine, avec un vent de l'Arctique qui devrait faire s'effondrer les températures, ont prévenu lundi les services météorologiques américains. Pluies verglaçantes, chutes de neige, blizzard, d'un bout à l'autre du pays, un froid glacial enveloppe depuis plusieurs jours le pays, de la côte Est à la côte Ouest. Les Etats du Sud, comme le Texas, plus habitués aux records de chaleur, sont aussi affectés.

«Plus de 150 millions d'Américains vivent dans un endroit où des avis de grand froid, avis de pluie verglaçante ou des plans de vigilance tempête de neige ont été mis en place», a affirmé le service météorologique national (NWS). «Cet impressionnant coup de froid qui a frappé les Etats-Unis continentaux est lié à la combinaison d'un anticyclone arctique charriant des températures glaciales et d'une dépression très active avec des vagues de précipitations», a précisé l'institution. «Des centaines de records de froid ont été enregistrés et vont être dépassés pendant cette vague de froid polaire», a ajouté le NWS.

Dans le centre du pays, les températures ont ainsi déjà atteint des records pendant le week-end avec -45 degrés celsius dans certaines contrées du Minnesota, un des Etats les plus froids des Etats-Unis. Les chutes de neige ont privé de courant des milliers de foyers, notamment au Texas, où le verglas a aussi causé un carambolage géant jeudi sur une autoroute près de Dallas, faisant au moins six morts et des dizaines de blessés.

Au moins sept Etats: Alabama, Oregon, Oklahoma, Kansas, Kentucky, Mississippi et Texas, ont émis des alertes météo. Et le président Joe Biden a approuvé une déclaration d'état d'urgence au Texas.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens