Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2021 1 01 /02 /février /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 30 janvier au soir :

Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés reste à un niveau élevé, autour de 27.000, de même que celui des patients en réanimation (environ 3.000), selon les chiffres diffusés samedi par l'agence sanitaire Santé publique France. Samedi, 27.242 personnes étaient hospitalisées en raison du Covid, dont 3.103 en réanimation (les services réservés aux patients les plus gravement atteints), des niveaux similaires à la veille (27.270 et 3.120). Trois semaines plus tôt, le 9 janvier, on comptait environ 24.000 malades du Covid hospitalisés, dont 2.600 en réa.

En moyenne, sur les 7 derniers jours, environ 1.600 nouveaux malades du Covid sont hospitalisés chaque jour en France, dont 250 en réa. En outre, 242 décès ont été enregistrés à l'hôpital en 24 heures, pour un total de plus de 75.000 morts depuis le début de l'épidémie. Quatre semaines après le début de la vaccination en France, près de 1,45 million de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin. Parmi elles, un peu plus de 41.000 ont déjà reçu les deux doses, selon Santé publique France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Football: le match OM-Rennes reporté après des violences au centre d'entrainement :

La tension montait depuis des semaines autour de l'OM et elle a débordé samedi avec des incidents graves au centre d'entraînement de La Commanderie, pris d'assaut par près de 300 supporters, qui ont entraîné le report du match initialement prévu à 21h face à Rennes.

Les faits ont eu lieu en début d'après-midi. Arrivés en cortège derrière une immense banderole sur laquelle on pouvait lire "Cassez Vous" et portant des drapeaux "Dirigeants Dehors", ils se sont massés devant les grilles de La Commanderie et ont immédiatement allumé pétards, feux d'artifice et fumigènes.

Ils en ont lancé un grand nombre au-delà des murs d'enceinte et trois arbres plantés juste à l'entrée du centre d'entraînement ont fini calcinés. En passant par le côté droit du site, par des champs appartenant à une communauté religieuse, une partie de ces supporters se sont ensuite approchés des bâtiments.

Là, ils auraient selon plusieurs médias lancé des pierres vers le bus des joueurs. Certains de ces derniers étaient sur place et auraient assisté aux incidents. Selon Le Parisien et L'Equipe, le défenseur espagnol du club Alvaro Gonzalez aurait même été touché par un projectile. L'OM, interrogé par l'AFP, n'avait pas confirmé ces informations en début de soirée.

Selon la préfecture de police, interrogée par l'AFP, c'est l'intervention de policiers envoyés en renfort qui a permis de "mettre fin aux dégradations". La police a également annoncé 25 interpellations parmi les supporters, ainsi que des blessures légères pour sept policiers et des dégradations sur trois véhicules des forces de l'ordre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Etats-Unis: masques obligatoires dans les transports :

 Les masques seront obligatoires dans les transports partout aux Etats-Unis à partir de mardi, selon la principale agence fédérale de santé publique du pays, CDC. Cette mesure, qui fait suite à une promesse de Joe Biden, s'appliquera dans les avions, bus, trains, taxis et ferries.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Les Français favorables à un nouveau confinement d’après un sondage :

Une large majorité de Français (60%) serait favorable à un reconfinement pour faire face à l'épidémie de Covid-19, mais pas à certaines restrictions, dont la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires, selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche. Dans le détail, 24% des sondés sont très favorables au confinement, et 36% plutôt favorables, contre 23% plutôt défavorables et 17% pas du tout favorables.

Une éventuelle interdiction de se déplacer entre départements (56% contre 44%) et le maintien de la fermeture de tous les lieux culturels (53% contre 47%) recueillent aussi une approbation majoritaire. En revanche, les Français seraient en majorité opposés à la fermeture des établissements scolaires (43% contre 57%), et plus encore à celle des commerces non alimentaires (37% contre 63%).

Dans l'ensemble, les sondés ne sont que 36% à dire avoir confiance dans le gouvernement pour gérer les conséquences de la crise sanitaire, contre 64% qui ne lui font pas confiance. Sondage réalisé par internet les 29 et 30 janvier selon la méthode des quotas auprès de 1.005 personnes âgées d'au moins 18 ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Le Royaume-Uni va demander son adhésion à l'accord de libre-échange transpacifique :

Le Royaume-Uni va demander son adhésion à l'accord de libre-échange transpacifique - le partenariat transpacifique global et progressiste (CPTPP) -, a annoncé samedi le ministère britannique du Commerce international dans un communiqué. La ministre au Commerce international Liz Truss va officiellement demander lundi l'adhésion du Royaume-Uni à ce traité de libre-échange, qui rassemble onze pays de la zone Pacifique dont l'Australie, le Canada, le Chili, le Japon, le Mexique et le Vietnam.

Les négociations entre Londres et les partenaires du CPTPP devraient commencer cette année, a précisé le ministère

Un an après le départ de Londres de l'Union européenne, "nous forgeons de nouveaux partenariats qui apporteront d'énormes avantages économiques au peuple du Royaume-Uni", a réagi le Premier ministre britannique Boris Johnson. "Postuler pour devenir le premier nouveau pays à rejoindre le CPTPP prouve notre ambition de faire des affaires dans les meilleures conditions avec nos amis et partenaires partout dans le monde et d'être un fervent champion du libre-échange mondial", a-t-il ajouté.

L'adhésion au traité offrira "d'énormes occasions", a assuré de son côté Liz Truss, "cela signifiera des droits de douane plus bas pour les constructeurs automobiles et les producteurs de whisky et un meilleur accès pour nos excellents fournisseurs de services, créant des emplois de qualité et une plus grande prospérité pour les gens d'ici". Contrairement à l'Union européenne, rejoindre ce groupe de pays à la "croissance rapide" se ferait "sans conditions", a souligné Mme Truss sur la chaîne Sky News: "nous n'aurions pas de contrôles de nos frontières, nous ne devrions pas contribuer financièrement".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Joe Biden déclare la guerre au Covid :

« Regardez il n’y a aucun danger ! » Ce 21 décembre 2020, Joe Biden n’est pas encore président que, déjà, il reçoit sa première dose de vaccin anti-Covid. Et il tient à le faire devant les caméras. Il observe l’infirmière qui plante l’aiguille en haut de son bras gauche. « On vous doit tant, merci à vous comme à tout le personnel médical », lâche-t-il, fidèle à son image de « healer in chief », guérisseur en chef. Jill, son épouse, se tient à son côté. « On n’a qu’une hâte : recevoir la seconde dose ; surtout Jill, qui adore les piqûres », plaisante le président élu. Tout le monde sourit, le message passe : dès son investiture, Biden a l’intention d’entrer en guerre contre le Covid. Il le sait : c’est là-dessus qu’il sera jugé. Toute la suite de son mandat en dépend.

Ce n’est pas le Sleepy Joe (Joe l’endormi) de Donald Trump qui est arrivé à la Maison-Blanche le 20 janvier, mais plutôt Speedy Joe, Joe le pressé, qui semble l’être un peu trop. Quelques heures plus tôt, son équipe a viré Timothy Harleth, l’huissier en chef choisi par Melania Trump après avoir travaillé dans un des hôtels de son mari. Les Biden n’en veulent pas dans « leur » Maison-Blanche. Sauf que Harleth était censé leur ouvrir la porte… Comme il n’est plus là, le couple présidentiel, arrivé à pied, se retrouve à patienter pendant dix secondes qu’on veuille bien lui ouvrir – attente que les experts en protocole jugent interminable. Ce sera le seul couac d’une journée d’investiture par ailleurs très réussie. « J’ai l’impression de revenir à la maison », lâche Joe Biden en découvrant « son » bureau Ovale, déjà aménagé à son goût, avec le tapis bleu hérité de l’ère Clinton et surtout, au-dessus de la cheminée, le grand portrait de Franklin Roosevelt, un président démocrate, élu lui aussi en pleine crise, celle de 1929. Les déménageurs ont fait vite, les nettoyeurs aussi : cinq heures durant, ils ont désinfecté et récuré de fond en comble toute la « West Wing ». Le grand ménage aurait coûté 500 000 dollars au contribuable américain.

Biden ne veut prendre aucun risque par rapport au Covid. Il sait qu’autrefois, ici, personne ne portait de masque, à l’exception de Deborah Birx, la coordinatrice de la « task force » chargée de lutter contre le virus. Elle prêchait dans le désert quand elle rappelait le règlement à ses collègues, qui ne l’écoutaient pas de peur de déplaire au « boss ». Aujourd’hui, des plaques de Plexiglas antivirus ont été posées sur les bureaux. Les journalistes accrédités sont priés de se faire tester quotidiennement. Ils doivent ne pas être trop nombreux (80 au maximum) et, évidemment, mettre un masque. Quant aux collaborateurs du président, s’ils se trouvent dans la même pièce que Biden ou Kamala Harris, ils sont tenus de porter un bracelet qui indique qu’ils sont négatifs au Covid.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Les experts de l'OMS visitent le marché Huanan de Wuhan :

Les experts de l'OMS visitent le marché Huanan de Wuhan : Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui enquêtent en Chine sur l'origine du coronavirus se sont rendus dimanche au marché Huanan de Wuhan, premier foyer connu de l'épidémie, selon des journalistes de l'AFP sur place.

Ce marché où étaient notamment vendus des animaux sauvages vivants est fermé depuis janvier 2020, et des gardiens n'ont laissé entrer que les véhicules du groupe d'enquêteurs de l'OMS.

Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine, les membres de l'équipe ont entamé vendredi leur enquête de terrain. Cette visite est ultra-sensible politiquement pour Pékin, accusé d'avoir tardé à réagir face aux premiers cas de Covid signalés fin 2019 dans l'immense métropole du centre de la Chine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – En Israël, des milliers d'ultra-orthodoxes réunis aux obsèques d'un rabbin malgré le virus :

Des milliers de juifs ultra-orthodoxes ont participé dimanche aux obsèques d'un rabbin à Jérusalem, bravant les règles de distanciation physique en vigueur pour lutter contre le coronavirus et ravivant les tensions autour du respect du confinement. Le rabbin Meshulam Dovid Soloveitchik, décédé dimanche à l'âge de 99 ans, était l'un des dirigeants spirituels de la yechiva (école talmudique) de Brisk, à Jérusalem.

Une foule d'ultra-orthodoxes a suivi le cortège funéraire à Jérusalem jusqu'à un cimetière en périphérie de la ville, sans respecter les règles de distanciation physique, a constaté un journaliste de l'AFP. «Alors que des millions de familles et d'enfants sont enfermés chez eux et respectent le règlement, des milliers d'ultra-orthodoxes s'entassent lors d'un enterrement, la plupart d'entre eux sans masque», a fustigé sut Twitter le ministre de la Défense Benny Gantz, candidat aux élections législatives de mars. «Soit on ferme pour tout le monde, soit on ouvre pour tout le monde», a-t-il ajouté, dénonçant «un faux confinement».

Israël a imposé fin décembre son troisième confinement pour tenter de venir à bout de la pandémie de coronavirus. Des affrontements opposent depuis plusieurs jours les forces de l'ordre à des ultra-orthodoxes, que beaucoup d'Israéliens estiment responsables de la circulation du virus dans le pays.

Certains rabbins ont appelé leurs fidèles à ne pas fermer les écoles talmudiques pendant les trois confinements, instaurés au printemps, en septembre et en décembre, pour continuer d'étudier les textes religieux en dépit des instructions sanitaires.

Israël a officiellement enregistré plus de 641.000 cas de personnes contaminées au virus depuis le début de la pandémie, dont plus de 4.700 décès.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Au moins 4000 arrestations lors de nouvelles manifestations pro-Navalny :

Plus de 4000 personnes ont été interpellées dimanche lors de manifestations dans toute la Russie pour appeler à la libération de l'opposant Alexeï Navalny, dont 1167 dans la capitale quadrillée par la police qui a déployé un important dispositif et fermé l'accès au centre de plusieurs villes.

Selon l'organisation OVD-Info, spécialisée dans le suivi des manifestations en Russie, les arrestations ont eu lieu principalement à Moscou, mais aussi à Saint-Pétersbourg (862), deuxième ville du pays, à Krasnoïarsk (194), en Sibérie, ou encore à Vladivostok (120), en Extrême-Orient.

Ces rassemblements font suite à une première journée de mobilisation samedi dernier qui a réuni des dizaines de milliers de protestataires et s'était soldée par plus de 4.000 interpellations, ainsi que l'ouverture d'une vingtaine d'affaires pénales.

Dans l'hyper-centre de Moscou et Saint-Péterbourg, de nombreux policiers et la Garde nationale étaient déployés avant des rassemblements prévus en début d'après-midi, ont constaté des correspondants de l'AFP.

«Poutine est un voleur!», «Liberté!», ont scandé des dizaines de manifestants en traversant le centre de la capitale russe, le lieu du rassemblement ayant été changé à la dernière minute face aux restrictions de la police, qui a limité l'accès à plusieurs rues du centre et fermé des stations de métro, une décision rare.

Ces nouvelles manifestations se dérouleront avec pour toile de fond la comparution d'Alexeï Navalny devant des juges, prévue la semaine prochaine. L'opposant est visé par de multiples procédures judiciaires depuis son retour en Russie le 17 janvier, qu'il considère comme politiquement motivées. Selon son avocate, il risque notamment «environ deux ans et demi» de prison ferme pour la violation des conditions d'une condamnation à trois ans et demi de prison avec sursis, qu'il s'était vu infliger en 2014.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Les aéroports de Paris se préparent au contrôle des départs hors UE :

Les aéroports de Paris se préparent dimanche aux contrôles à partir de minuit des départs vers les pays extérieurs à l'Union européenne, subordonnés à un «motif impérieux» en vertu des nouvelles règles visant à limiter la propagation du coronavirus.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir l'interdiction de toute entrée en France ou sortie du territoire national en provenance ou à destination d'un pays situé hors de l'UE. Avec ce nouveau serrage de vis sanitaire, le gouvernement espère freiner la propagation de l'épidémie de Covid-19 et ainsi éviter un nouveau confinement.

«Ce qui va changer concrètement, c'est le contrôle des passagers au départ. Les gens ne pourront pas partir pour des voyages d'agrément, par exemple vers Punta Cana (République dominicaine, ndlr), les Antilles ou aller en famille en Afrique», a déclaré à l'AFP une source aéroportuaire.

«Tous les départs vers les grands vols internationaux vont être contrôlés. Il ne restera plus beaucoup de personnes, seules celles qui ont quelque chose d'urgent», a ajouté cette source, en précisant que ces règles entreront en application dimanche à minuit. Les premiers vols concernés décolleront au petit matin lundi.

Les passagers souhaitant quitter l'Union européenne depuis la France devront se munir d'une attestation certifiant que leur déplacement répond à un motif impérieux, qui peut être familial, sanitaire ou professionnel. Des documents supplémentaires peuvent être demandés pour prouver ce motif.

La vérification s'effectuera selon un double rideau: «il y aura des contrôles de la part des compagnies aériennes, doublés de contrôles de la police aux frontières», a indiqué à l'AFP une autre source aéroportuaire.

Les transporteurs aériens ne pourront pas enregistrer un passager si celui-ci n'est pas muni de son attestation de déplacement. Du côté d'Air France, ces nouvelles mesures sont mises en œuvre depuis dimanche et les clients en ont été informés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1709) : 31 JANVIER 2021

Dimanche 31 Janvier 2021 – Loi bioéthique : un millier de manifestants devant le ministère de la Santé à Paris :

Environ un millier de personnes ont manifesté dans le calme dimanche devant le ministère de la Santé à Paris contre le projet de loi bioéthique, à l'appel du mouvement associatif «Marchons Enfants!», a constaté l'AFP.

Ce rassemblement fait suite à plusieurs manifestations qui ont eu lieu samedi en France, notamment à Rennes et Angers où des heurts ont opposé manifestants et contre-manifestants. Des heurts ont opposé partisans et opposants du projet de loi bioéthique, dimanche après-midi à Lyon, les forces de l'ordre s'interposant pour les séparer.

«La paternité ce n'est pas une option, et la maternité n'est pas une prestation» ou encore «Macron, ta loi, on n'en veut pas» étaient chantés par les manifestants, pour beaucoup venus en famille. Sur des petits drapeaux rouges ou verts tenus par tous les manifestants, on pouvait lire notamment «démocratie confinée, projet de loi à retirer».

Le projet de loi bioéthique et sa mesure phare, l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, reviendra à partir du 2 février, en deuxième lecture, dans l'hémicycle du Sénat dominé par l'opposition. «Ils profitent du contexte pour tenter d'avancer en catimini alors même que la vie politique est réduite à sa plus simple expression, qu'il n'y a plus vraiment de débats entre la majorité et les oppositions mais heureusement vous êtes là», a lancé Ludovine de la Rochère, présidente de La Manif pour tous, depuis une estrade surplombant les manifestants.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens