Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 janvier 2021 7 31 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 29 janvier au soir :

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé vendredi soir une série de nouvelles restrictions, notamment la fermeture des frontières aux pays hors-UE, pour freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus en espérant "éviter un nouveau confinement".

La France va fermer à partir de dimanche ses frontières aux pays extérieurs à l'Union européenne, "sauf motif impérieux", afin d'essayer de freiner la propagation de l'épidémie de coronavirus, a annoncé vendredi le Premier ministre Jean Castex. Les centres commerciaux non-alimentaires de plus de 20.000 m2, "c'est-à-dire ceux qui favorisent le plus de brassage", seront fermés en France dès ce dimanche, a-t-il ajouté.

La pression épidémique liée au Covid-19 restait forte vendredi en France, avec près de 23.000 nouvelles contaminations et un niveau élevé d'entrées à l'hôpital et en réanimation. Au total 22.858 cas d'infection par le coronavirus ont été enregistrés au cours des dernières 24 heures, selon Santé publique France.

La semaine dernière, un peu plus de 141.000 personnes ont été testées positives, soit une moyenne d'environ 20.100 par jour, contre 128.000 la semaine précédente, soit une moyenne quotidienne de 18.300. Le taux de positivité des personnes testées a très légèrement régressé, à 7%, contre 7,1% les six derniers jours.

Avec 356 nouveaux décès recensés à l'hôpital en 24h, la maladie a désormais tué 75.620 personnes, dont 52.917 à l'hôpital, depuis le début de l'épidémie. Sur la seule journée de vendredi, la France a compté 1.823 nouvelles hospitalisations de malades du Covid-19 (+97 par rapport à jeudi), et 271 nouvelles admissions en réanimation (+1). Sur le front du vaccin, un total de 1.447.155 injections ont été réalisées depuis le début de la campagne de vaccination il y a un mois, a annoncé la Direction générale de la santé vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Des experts de l'OMS à Wuhan :

Les experts de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) poursuivaient samedi à Wuhan (centre de la Chine) leur enquête de terrain sur l'origine du coronavirus, qui doit les conduire sur des sites sensibles. Sortis jeudi de 14 jours de quarantaine ils se sont rendus dans la matinée, sous bonne escorte, à l'hôpital Jinyintan de Wuhan, a constaté l'AFP. La visite a été une "occasion importante pour parler directement avec les médecins qui étaient sur le terrain à ce moment critique de la lutte contre le COVID!", a tweeté Peter Daszak, un des membres de la délégation.

Un fort doute subsiste toutefois sur l'intérêt des éléments que les enquêteurs seront en mesure de réunir, plus d'un an après le début de la pandémie et face à des autorités chinoises connues pour leur opacité sur les sujets polémiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Le corps du policier tué au Capitole sera exposé dans la Rotonde :

Le cercueil du policier tué après l'invasion du Capitole par des partisans de Donald Trump le 6 janvier sera exposé dans la Rotonde du siège du Parlement américain à Washington, un hommage exceptionnel, ont annoncé vendredi des parlementaires.

L'agent Brian Sicknick, 42 ans, avait été blessé lors de «contacts physiques avec les manifestants» qui s'étaient introduits de force au Congrès, avait indiqué la police du Capitole. Il aurait été frappé à la tête avec un extincteur, selon des sources citées par le New York Times.

Retourné à ses quartiers, le policier s'était ensuite effondré. Transporté à l'hôpital local, il a succombé à ses blessures le lendemain. La mort de M. Sicknick, qui travaillait depuis 12 ans dans ce service de police, a porté à cinq tués le bilan des violences dans l'enceinte du Congrès.

«Le Congrès américain est uni dans le chagrin, la gratitude et la reconnaissance solennelle pour le service et le sacrifice de l'officier Brian Sicknick,» ont déclaré la présidente démocrate de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, et le chef de la majorité au Sénat Chuck Schumer, vendredi dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Le tueur de DRH mis en examen pour "assassinats" et écroué :

Gabriel Fortin, ingénieur sans emploi de 45 ans, a été mis en examen samedi pour «assassinats» dans l'enquête sur le double meurtre, jeudi dans la Drôme et l'Ardèche, d'une employée d'une agence Pôle Emploi et de la DRH d'une entreprise dont il avait été licencié, a indiqué le parquet de Valence.

«Il a été présenté à un juge d'instruction et mis en examen pour assassinats», a indiqué à l'AFP le procureur de la République de Valence, Alex Perrin, précisant que le suspect restait muet et qu'il avait été incarcéré.

«Célibataire sans enfants, ingénieur sans emploi et inconnu des services judiciaires et des services de renseignements», Gabriel Fortin a tué jeudi une employée de l'agence Pôle Emploi de Valence, dont il avait été radié en 2013. «Rien n'établit en l'état qu'il la connaissait», a précisé le procureur dans un communiqué.

Il a par la suite tué la DRH de l'entreprise Faun, dans la commune voisine de Guilherand-Granges (Ardèche), où il avait été salarié entre 2008 et 2010, en qualité d'ingénieur, avant d'en être licencié. Il avait connu la DRH durant sa période d'activité au sein de l'entreprise, selon M. Perrin. «La préméditation sur les deux faits est parfaitement avérée», selon lui. M. Fortin a par la suite été arrêté au volant de sa voiture dont une perquisition a permis «la découverte d'une seconde arme de poing et de multiples cartouches 9 mm», a-t-il poursuivi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Le Vatican annonce la réouverture de ses musées lundi :

 Les musées du Vatican, qui incluent la célèbre Chapelle Sixtine, ont annoncé samedi leur réouverture à partir de lundi, après avoir été fermés pendant 88 jours en raison des restrictions liées à la pandémie.

Il s'agit de la plus longue fermeture depuis la Seconde Guerre mondiale. Les collections seront visibles du lundi au vendredi, mais les visiteurs devront réserver à l'avance leurs billets et se verront attribuer des créneaux horaires d'entrée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Récession massive pour l'économie française en 2020, avec une chute du PIB de 8,3% :

L'économie française a subi une récession massive en 2020 sous le coup de l'épidémie de Covid-19, avec une chute du produit intérieur brut (PIB) de 8,3%, selon une première estimation publiée vendredi par l'Insee, qui est toutefois moins mauvaise que ce qu'anticipait l'institut. L'Insee prévoyait en effet un plongeon du PIB d'environ 9%, mais l'économie française a mieux résisté au deuxième confinement à l'automne, avec un recul du PIB de 1,3% sur le seul dernier trimestre, pénalisé surtout par la chute de la consommation des ménages tandis que l'investissement et le commerce extérieur se sont redressés. Le gouvernement tablait lui sur une chute du PIB de 11% en 2020, même si le ministre de l'Economie reconnaissait qu'il s'agissait d'une prévision prudente.

Durant ce deuxième confinement, la perte d'activité a été "bien plus modérée que celle constatée lors du premier confinement de mars-mai 2020" et sur le dernier trimestre, le PIB "est inférieur de 5% à son niveau un an auparavant", souligne l'Insee.

La consommation a ainsi de nouveau baissé "fortement" de 5,4% sur la période, en raison des fermetures de commerces, après un rebond de 18,2% au trimestre précédent. A l'inverse, l'investissement a poursuivi sa reprise, en hausse de 2,4%. Par ailleurs, les exportations ont augmenté davantage que les importations pour le deuxième trimestre consécutif (+4,8% pour les premières contre +1,3% pour les secondes), ce qui fait que le commerce extérieur contribue positivement à l'évolution du PIB au dernier trimestre.

Après une croissance de 1,5% en 2019, l'une des plus importantes de la zone euro, l'année 2020 sera celle d'une récession record pour la France depuis la Seconde Guerre mondiale. L'épidémie de Covid-19, en poussant le gouvernement à stopper ou restreindre fortement l'activité économique pour endiguer les contaminations, s'est notamment traduite par une chute de la consommation des ménages de 7,1% sur l'ensemble de l'année. L'investissement a lui reculé de 9,8%, quand les exportations ont plongé de 16,7% et les importations de 11,6%, au cours d'une crise qui a fortement perturbé les échanges commerciaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Nouvelle journée de mobilisation contre la loi "Sécurité globale" :

De nouveaux rassemblements ont lieu samedi dans des dizaines de villes de France pour dire stop à la proposition de loi "Sécurité globale", combattue depuis novembre par les défenseurs des libertés publiques et syndicats de journalistes, et aussi pour défendre le droit à la culture. A Paris, la place de la République était à moitié pleine aux alentours de 14h00, pour le début de ce mouvement aux mots d'ordre hétéroclites. Des "gilets jaunes", partis de place de la Nation, devaient rejoindre le mouvement.

"J'ai deux motivations pour venir aujourd'hui: la PPL loi sécurité globale et aussi soutenir la culture", a expliqué à l'AFP l'une des manifestantes, Kim, fonctionnaire stagiaire de 24 ans. "Plein de magasins sont ouverts, le métro grouille, et, au contraire, des lieux culturels sont fermés alors qu'on pourrait y appliquer les gestes barrières", fait-elle valoir.

Lancé par des syndicats de journalistes et la Ligue des droits de l'Homme, le collectif "#StopLoiSécuritéGlobale" est soutenu par les représentants du monde de la culture et teufeurs, associés au mouvement. "Il faut qu'il s'étende, qu'il continue au mois de février pour qu'il devienne géant au mois de mars" au moment du passage de la proposition de loi "Sécurité globale" devant le Sénat, s'est exclamé sur la tribune un représentant du collectif.

Le rassemblement parisien a été dédié à Steve Maia Caniço, mort dans une soirée techno lors de la Fête de la musique 2019 à Nantes, marquée par une intervention controversée de la police. D'autres manifestations sont prévues à travers le pays.

A Montpellier, quelque 3.000 personnes, selon la préfecture, ont manifesté dans une ambiance de techno parade, au son de la musique électro, et sous une pluie fine. Parmi les manifestants, des jeunes défendant le droit d'organiser des "teufs" ("Vos lois sont immorales, nos teufs ont des principes", revendiquait une banderole), "gilets jaunes", militants politiques ou associatifs, représentants du monde culturel...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Agression de Yuriy à Paris : neuf jeunes seront présentés samedi à un juge :

Huit mineurs et un majeur, soupçonnés d'avoir participé à l'agression du jeune Yuriy, mi-janvier à Paris, seront présentés samedi à un juge d'instruction dans le cadre de l'ouverture d'une information judiciaire, a annoncé vendredi le procureur de Paris Rémy Heitz.

«A l'issue de leur garde à vue, huit mineurs et un majeur ont été déférés ce vendredi au tribunal judiciaire de Paris aux fins d'ouverture d'une information judiciaire samedi», a annoncé dans un communiqué le procureur, au sujet de cette enquête ouverte notamment du chef de tentative d'homicide volontaire.

Dans son communiqué, le procureur de Paris rappelle que jeudi et vendredi, «onze mineurs, âgés de 15 à 17 ans, et un majeur, âgé de 18 ans, majoritairement domiciliés à Vanves (92), ont été placés en garde à vue des chefs de tentative d'assassinat, association de malfaiteurs en vue de la commission d'un crime et vol en réunion.»

«Quatre des mineurs s'étaient spontanément présentés aux services de police», précise-t-il. «Ils sont soupçonnés d'avoir constitué un groupe afin de préparer une action collective violente à l'égard d'un autre groupe de personnes en réaction à une précédente rixe, d'avoir dans ce cadre commis des violences sur Yuriy et de lui avoir volé son téléphone portable», ajoute M. Heitz. Selon une source proche du dossier, Yuriy avait «un tournevis dans sa poche» lors de son agression. «La précédente scène de violences ayant eu lieu le 10 janvier 2021 au Port Javel dans le 15ᵉ arrondissement de Paris fait l'objet d'une enquête distincte confiée au 3ᵉ district de police judiciaire», a précisé le procureur de Paris.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Plusieurs centaines d'Américains empoisonnés par un désinfectant pour les mains :

Des désinfectants pour les mains importés du Mexique vers les Etats-Unis contiennent des substances toxiques pour ses utilisateurs. L'administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments (FDA) prévient dans un communiqué que ces produits, supposés contenir de l'éthanol, sont en fait composés de méthanol, un alcool hautement toxique.

La substance, qui dans la plupart des cas n'est pas inscrite sur la liste des ingrédients, peut être toxique lorsqu'elle est absorbée par la peau et peut être mortelle lorsqu'elle est ingérée. «Bien que les personnes utilisant ces produits sur leurs mains soient en danger, les jeunes enfants qui ingèrent ces produits et les adolescents et les adultes qui les consomment comme substitut d'alcool sont les plus à risque», a noté la FDA.

Au mois de janvier, 938 empoisonnements ont été déplorés du 1er au 10 janvier 2021, selon les données du National Poison Data System (NPDS). Parmi ces cas, près de 600 concernaient des enfants âgés de 5 ans et moins. «L'utilisation de désinfectants pour les mains a considérablement augmenté avec la pandémie de coronavirus […] l’accès à de tels produits de mauvaise qualité contenant des ingrédients dangereux ne sera pas toléré», peut-on lire dans le communiqué.

Les trois derniers mineurs qui étaient en garde à vue ont été relâchés vendredi sans poursuite à ce stade, a précisé une source judiciaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Crise sanitaire : Macron prévient que le moment actuel est "crucial" :

Le moment actuel dans la crise sanitaire est "crucial", a estimé samedi le président Emmanuel Macron, au lendemain de l'annonce de nouvelles mesures contre l'épidémie de Covid-19. "J’ai confiance en nous. Les heures que nous vivons sont cruciales. Faisons tout pour freiner l’épidémie ensemble", a tweeté le chef de l'Etat en fin de journée.

Le Premier ministre Jean Castex, qui a annoncé la fermeture des frontières avec les pays extérieurs à l'Union européenne, et la fermeture des grands centres commerciaux non-alimentaires, avait dit "tout mettre en oeuvre pour éviter" ce troisième confinement qui semblait inéluctable ces derniers jours. Quelque 23.000 nouvelles contaminations sur 24 heures ont été enregistrées vendredi, alors que la crainte porte d'abord sur une explosion des cas provoqués par les variants britannique et sud-africain qui représenteraient désormais un dixième des cas en France.

Le rythme des décès ne décroît pas, avec 356 morts à l'hôpital vendredi, portant à 75.620 le bilan total depuis le début de l'épidémie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1708) : 30 JANVIER 2021

Samedi 30 Janvier 2021 – Des chiens formés pour traquer le Covid avec la sueur humaine :

Et si les chiens devenaient des "alliés" dans la traque du virus? En temps normal, Eliot piste des malfaiteurs ou des personnes disparues mais depuis un mois, ce berger malinois s'entraîne aussi à détecter le Covid grâce à la sueur des hommes, dans le cadre d'une étude coordonnée par le CHU de Bordeaux.

L'objectif est d'apporter une "solution complémentaire" à l'heure où l'"on a besoin d'une offre de dépistage élargie, rapide et non invasive", souligne Thierry Pistone, infectiologue au CHU de Bordeaux qui s'est associé avec Ceva santé animale, 1er laboratoire vétérinaire français (5e mondial) dans ce projet présenté vendredi à la presse.

Comme Eliot, le Labrador Marvel et trois autres bergers malinois et allemand, tous membres de brigades canines de la gendarmerie nationale en Nouvelle-Aquitaine et des sapeurs-pompiers de Gironde, s'entraînent depuis le 4 janvier à Libourne, près de Bordeaux, à leur nouveau "jeu": repérer des compresses de transpiration prélevée pendant 10 minutes sous les aisselles de personnes positives au Covid-19, en début d'infection.

C'est ainsi que chaque jour ou presque, des échantillons de sueur arrivent du CHU pour être présentés à la truffe des chiens dressés au centre de formation installé par Ceva sur son siège de Libourne. "Ils détectent des matières organiques de dégradation issues de l'infection", dénuées d'expression virale, précise Dr Pierre-Marie Borne, référent chez Ceva.

Au signal "Au cône!", les chiens se mettent au travail. Après Eskiss, spécialiste de la détection de "stups", armes et munitions, le malinois Eliot plonge à son tour le museau dans une rangée de cônes en métal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens