Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2021 6 30 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 28 janvier au soir :

Le gouvernement prépare les esprits à de nouvelles restrictions sanitaires, dont un possible troisième confinement, après avoir acté que le couvre-feu à 18 h ne suffisait pas face aux variants plus contagieux du virus du Covid-19. Emmanuel Macron pourrait annoncer ce week-end ou lundi ces mesures, qui feront l'objet d'un débat et d'un vote symbolique au Parlement la semaine prochaine, a appris l’AFP de plusieurs responsables politiques ayant participé jeudi à des réunions avec le Premier ministre Jean Castex.

Une succession de concertations menées à Matignon par Jean Castex ont fait émerger "un consensus autour de la fragilité de la situation épidémique, et un second consensus qui découle directement du premier, (...) la nécessité de prendre des mesures supplémentaires pour freiner la circulation du virus dans les prochains jours", a rapporté le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal à l'issue des réunions. L'hypothèse d'un troisième confinement a constamment plané sur les échanges. "Sincèrement rien n'est décidé. Il y a une borne à samedi pour faire un point sur les effets du couvre-feu", a indiqué une source gouvernementale. "Il est évidemment possible de réfléchir à allonger les vacances d'un côté ou de l'autre. Mais notre objectif est que les enfants puissent continuer à apprendre", a confirmé le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, alors que le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer milite plutôt pour "préserver les calendriers autant qu'on peut".

Les hôpitaux ont enregistré 11.219 nouvelles hospitalisations de malades du Covid-19 sur les sept derniers jours, contre 11.271 mercredi. Parmi eux, 1.800 ont dû être admis dans un service de réanimation, contre 1.789 la veille (total sur sept jours). Le ministère de la Santé prévoit que 2,4 millions d'injections de vaccins contre le Covid-19 seront réalisées en février, dont 1 million de premières injections, contre 1,35 million de doses au total au cours du premier mois de la campagne de vaccination.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – A Grigny, Castex envoie un signal aux quartiers frappés par la crise :

Jean Castex a envoyé vendredi un signal aux quartiers prioritaires de la ville, inquiets des répercussions économiques et sociales de la crise sanitaire due au Covid-19, en annonçant comme prévu des fonds supplémentaires pour la rénovation urbaine, l'éducation ou la sécurité, lors d'une visite à Grigny (Essonne).

"Que personne ici n’en doute, le rôle de l’Etat, plus que jamais en période de crise, est d’être aux côtés de ceux qui souffrent, de ceux qui se sentent exclus, de ceux qui se sentent victimes d’inégalités de tous ordres. Nous venons leur apporter des réponses concrètes", a assuré le Premier ministre à l'issue d'un Comité interministériel de la ville.

A Grigny, ville la plus pauvre de France selon l'Observatoire des inégalités, où 45% de la population vit sous le seuil de pauvreté, Jean Castex a annoncé une enveloppe supplémentaire de deux milliards d'euros pour l'Agence nationale pour la rénovation urbaine (ANRU), dont le budget, passé de 5 à 10 milliards d'euros durant le quinquennat, est ainsi porté à 12 milliards. "Un effort sans précédent", a souligné le Premier ministre, qui l'a illustré par une visite sur le site de Grigny 2, un ensemble de 5.000 logements réunis en une seule copropriété, où des travaux d'urgence et de réhabilitation au long cours sont nécessaires.

Guidé par le maire (PCF) Philippe Rio, Jean Castex s'est promené parmi les barres d'immeubles, après avoir effectué une visite surprise au petit matin dans un poste de police situé au coeur de ce "quartier de reconquête républicaine" (QRR).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Macron souhaite un reconfinement moins dur pour les jeunes :

Quitte à reconfiner, Emmanuel Macron souhaite cette fois préserver davantage les jeunes, pour rééquilibrer une stratégie sanitaire qui depuis le début privilégie la protection des plus âgés. "Rééquilibrer en faveur des jeunes, c'est bien l'idée", glisse un membre de son entourage partisan d'un confinement plus ouvert pour les jeunes. Mais la décision du chef de l'Etat n'est pas encore prise et la priorité sanitaire peut tout emporter si d'ici au week-end les chiffres se révèlent trop inquiétants.

Il y a moins d'une semaine, le Président, en réponse au désarroi étudiant, avait annoncé à Saclay leur retour en "présentiel" à la fac un jour par semaine pour le 1er février.

Depuis cette annonce, la ministre de l'Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, planche sur sa mise en oeuvre. "C'est une demande très forte à la fois des étudiants, mais aussi des enseignants", a souligné jeudi la ministre, qui espère qu'elle pourra s'appliquer. Depuis le 25 janvier "il est possible pour les établissements d'accueillir des étudiants en gardant une jauge globale de leur capacité d'accueil à 20% en mettant en place des protocoles qui évitent que les étudiants ne se déplacent dans les bâtiments et ne se croisent trop", a-t-elle expliqué sur France Bleu Paris. La possibilité de poursuivre ce retour partiel "va dépendre de la dureté" des mesures à venir mais "on fera tout pour que ce soit possible", a-t-elle dit, en confirmant avoir averti mercredi en Conseil de défense que refermer les facs serait terrible pour les étudiants.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Covid-19: sur une île bretonne, le vaccin livré "à domicile" par hélicoptère :

Depuis le début de la semaine, la vaccination des îles morbihannaises a démarré au moyen d'équipes mobiles, dont la première s'est rendue mardi sur l'île d'Arz.

"Pour nous, c'est une aubaine": isolés du continent, un tiers de la centaine d'habitants de l'île d'Hoëdic (Morbihan) ont reçu vendredi le vaccin anti-Covid, arrivé encore congelé aux aurores par hélicoptère depuis le continent. Le soleil se lève à peine quand apparaît dans le ciel mauve de l'île, encore baignée par une lumière de pleine lune, l'hélicoptère "Dragon" de la sécurité civile.

Dans un vrombissement assourdissant l'appareil se pose doucement sur le petit carré d'herbe de l'héliport, déposant sur le sol de l'île une équipe médicale venue avec deux grandes caisses en plastique bleu contenant les doses du vaccin Pfizer-BioNTech. "L'opération est assez exceptionnelle", glisse un des médecins qui, la veille, s'est déjà rendu sur Houat, l'île jumelle d'Hoëdic, pour y vacciner une partie de la population.

L'Autorité régionale de Santé (ARS) de Bretagne avait promis il y a dix jours des "solutions de transport adaptées" pour vacciner les îliens bretons. Depuis le début de la semaine, la vaccination des îles morbihannaises a démarré au moyen d'équipes mobiles, dont la première s'est rendue mardi sur l'île d'Arz.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Création d’un prix en l'honneur de Samuel Paty :

La mémoire de Samuel Paty honorée. L’Association des Professeurs d’Histoire et de Géographie a annoncé mercredi dans un communiqué la création d’un prix en l'honneur du professeur tué par un terroriste en octobre 2020, dans les Yvelines. «Le 16 octobre 2020, notre collègue Samuel Paty était assassiné. Enseigner l’histoire, la géographie et l’EMC (enseignement moral et civique, Ndlr) faire réfléchir ses élèves, développer leur autonomie, leur esprit critique et les ouvrir aux savoirs du monde étaient au cœur de son existence », souligne l’APHG.

Le prix qui récompensera «des travaux pédagogiques» a été pensé en «concertation» avec la famille de Samuel Paty. «D’abord proposé aux élèves de collège et à leurs professeurs, autour d’un thème annuel articulé aux programmes d’EMC , ce prix souhaite favoriser la cohésion et la coopération grâce à un projet de classe, à partir de la rentrée scolaire 2021», précise encore l’association.

Le jury est présidé par Christophe Capuano, un ami de Samuel Paty. L’historien était intervenu lors de l’hommage national au professeur, lisant à la tribune, la lettre «Aux instituteurs et institutrices» de Jean Jaurès. Saluant la création du prix Samuel Paty, il s’est dit sur Twitter « honoré de (s)’y engager ». «Samuel nous ne t’oublierons pas», a-t-il promis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Le monde a perdu 70% de ses requins en 50 ans :

Des biologistes de l’université canadienne Simon Fraser ont démontré que la population de requins avait diminué de 71% depuis 1970.

La surpêche a infligé des pertes de 71% sur la population de certains requins et raies au cours du dernier demi-siècle, laissant un «trou béant et croissant» dans la vie océanique, selon une étude rendue publique mercredi. Le déclin de certaines espèces, comme le requin-marteau ou la raie manta, est remarquable. Parmi les plus touchées se trouve le requin océanique qui est au bord de l'extinction.

Prisé des pêcheurs pour ses ailerons, il est aussi victime de techniques de pêche non sélectives. Sa population a chuté de 98% en 60 ans. «C'est un déclin pire que celui de la plupart des grands mammifères terrestres, et proche ou égal à celui de la baleine bleue», explique à l'AFP le professeur Nick Dulvy, du département des sciences biologiques de l'Université canadienne Simon Fraser.

Son équipe a récolté et analysé les données leur permettant de dresser un état global de 31 espèces de requins et de raies. Ils en concluent que les trois quarts des espèces étudiées sont menacées d'extinction. «Nous savions que la situation était mauvaise dans de nombreux endroits mais elle provenait de plusieurs études et rapports, il était donc difficile d'avoir une idée de la situation globale», explique à l'AFP le scientifique Nathan Pacoureau, qui a cosigné l'étude parue dans Nature. «Nous montrons des déclins prononcés et un risque croissant rapidement d'extinction pour de larges espèces dans les habitats les plus grands et les plus reculés de la planète, qu'on croit souvent protégés de l'influence humaine», dit à l'AFP M. Pacoureau, lui aussi à Simon Fraser.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Double homicide Drôme-Ardèche: le tireur suspecté d'avoir tué une DRH dans le Haut-Rhin :

L'enquête sur le double homicide perpétré jeudi dans la Drôme et Ardèche a établi un lien avec un autre meurtre et une agression survenus deux jours plus tôt contre des DRH dans le Haut-Rhin, sans cerner encore les motivations du suspect qui reste mutique en garde à vue.

"Fermée jusqu'à nouvel ordre": l'agence Pôle Emploi de Valence, endeuillée jeudi, demeurait portes closes vendredi, comme toutes les autres en France. En fin de matinée, une vingtaine d'employés y sont discrètement venus déposer des roses blanches devant les stores fermés, a constaté un journaliste de l'AFP.

La veille au matin, Gabriel Fortin, ingénieur sans emploi de 45 ans, a froidement abattu une employée de l'agence dans la stupeur générale.

Même incompréhension vendredi à Guilherand-Granges (Ardèche), de l'autre côté du Rhône, où le même homme a poursuivi son parcours sanglant en tuant la DRH d'une entreprise où il avait travaillé dans le passé, avant d'être arrêté par la police tandis qu'il tentait de fuir au volant de sa voiture.

Depuis le début de sa garde à vue, le suspect reste silencieux sur son itinéraire meurtrier mais l'enquête avance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Covid-19: le vaccin AstraZeneca validé par l'agence européenne du médicament :

L'Agence européenne des médicaments (EMA) a approuvé l'utilisation dans l'Union européenne du vaccin AstraZeneca/Oxford contre le Covid-19, pour toutes les personnes âgées de 18 ans et plus, affirmant que le vaccin est également adapté aux personnes âgées.

"L'EMA a recommandé l'octroi d'une autorisation de mise sur le marché conditionnelle pour le vaccin contre le Covid-19 AstraZeneca (...) chez les personnes à partir de 18 ans", a déclaré dans un communiqué le régulateur européen, basé à Amsterdam.

L'UE a publié vendredi le contrat signé avec AstraZeneca pour son vaccin anti-Covid, dans le but affiché de renforcer la pression sur le laboratoire, appelé à respecter ses engagements, alors qu'il a fait état d'importants retards de production.

Bruxelles réclamait au groupe suédo-britannique la publication du contrat signé en août sur la précommande de 400 millions de doses, après l'annonce d'une réduction de trois-quarts au premier trimestre des livraisons promises à l'UE.

Le contrat d'une quarantaine de pages, mis en ligne par la Commission, est amputé de nombreux passages jugés "confidentiels" ou relevant du "secret des affaires" - qui incluent le prix, les modalités de paiement et le calendrier exact de livraisons.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Pas de reconfinement, les centres commerciaux fermés: les mesures annoncées par Jean Castex :

C'était une prise de parole très attendue, redoutée même par de nombreux Français à bout de nerfs. A l'issue d'un Conseil de défense sanitaire exceptionnel qui s'est tenu à l'Elysée, vendredi, le Premier ministre Jean Castex a annoncé que si «la progression des variants fait peser un fort risque de l’accélération de la pandémie», la France a encore une chance d'éviter un reconfinement, car «la situation sanitaire reste mieux maitrisée» que dans d'autres pays européens.

Pas de confinement donc, mais de nouvelles mesures. «Toute entrée en France et toute sortie de notre territoire hors de l'Union européen sera interdite sauf motif impérieux», a-t-il expliqué. Et dans le cas d'un déplacement au sein de l'Union européenne, un test PCR sera nécessaire, à l’exception des travailleurs frontaliers. A partir de ce dimanche, les centres commerciaux non alimentaires de plus de 20000 m2 seront fermés, a-t-il ajouté et pour les grandes surfaces, la jauge sera renforcée, sans plus de détail. Le Premier ministre a également insisté sur un recours au télétravail renforcé. Ce principe s’appliquera de la même manière dans les entreprises publiques.

Le chef du gouvernement a également insisté sur le renforcement des contrôles quant au respect du couvre-feu. «Les dérives de quelqu’uns ne peuvent ruiner les efforts de tous», a-t-il déclaré. Après avoir remercié les Français pour les efforts fournis, Jean Castex a prévenu que pour «éviter un nouveau confinement, les prochains jours seront déterminants».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1707) : 29 JANVIER 2021

Vendredi 29 Janvier 2021 – Données personnelles : le clash Apple-Facebook s'intensifie :

Jeudi, à l'occasion de la journée internationale de la protection des données, le P-DG d'Apple, Tim Cook, a prononcé un discours dans lequel il ancre fermement la stratégie de son entreprise en opposition à celle des réseaux sociaux, en particulier Facebook.

Apple ne recule pas face à Facebook. L'entreprise américaine a bien l'intention de déployer prochainement l'«app tracking transparency» («transparence sur le pistage par les applications») sur son système d'exploitation iOS, notamment utilisé sur les smartphones iPhone. Cette nouvelle fonctionnalité, dont l'activation a déjà été décalée face aux réticences des développeurs d'applications, permettra aux utilisateurs de choisir d'activer ou non le pistage à des fins publicitaires. Une option vivement dénoncée par Facebook, dont les différents réseaux sociaux utilisent massivement les données personnelles de leurs utilisateurs pour proposer de la publicité ciblée. La firme fondée par Mark Zuckerberg a même acheté des pages de publicités dans plusieurs grands journaux américains, mi-décembre, en affirmant «s'opposer à Apple pour défendre les petites entreprises». En privant les entreprises de la possibilité de cibler finement les utilisateurs de Facebook, Apple serait l'ennemi des PME, selon Facebook. L'argument n'a pas fait bouger Apple, qui jure protéger avant tout la vie privée de ses clients. Le choc entre les deux modèles est inévitable.

S'exprimant jeudi à la conférence Computers privacy and data protection (CPDP) à l'occasion de la journée internationale de la protection des données, le P-DG d'Apple Tim Cook a enfoncé le clou. «La technologie n'a pas besoin, pour réussir, d'immenses stocks de données personnelles accolées par des dizaines de sites web et d'applications. La publicité a existé et prospéré sans cela des décennies durant. Et si nous en sommes là aujourd'hui, c'est parce que le chemin le plus facile est rarement celui de la sagesse», a lancé le patron de la firme à la pomme. «Si une entreprise est fondée sur la tromperie de ses utilisateurs, sur l'exploitation des données, sur des choix qui n'en sont pas, alors elle ne mérite pas nos applaudissements. Elle mérite des réformes», a-t-il cinglé, dans une allusion transparente aux Twitter, Facebook et consorts.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens