Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 janvier 2021 4 28 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 26 janvier au soir :

Un énième conseil de défense Covid-19 se tient mercredi à l'Elysée. Il ne devrait pas déboucher sur l'annonce redoutée d'un troisième confinement, le gouvernement se laissant quelques jours pour trancher sur de nouvelles restrictions acceptables pour les Français. Il attend pour ça de pouvoir examiner les résultats de deux études d'impact : l'une sur le couvre-feu à 18H, l'autre sur la progression des variants du virus, dont les données complètes sont attendues vendredi.

Les prochains jours seront donc «décisifs», a prévenu une source gouvernementale. Car «à ce stade», il n'y a «pas de raison» de décider un confinement, a indiqué mardi la ministre de l'Industrie Agnès Pannier-Runacher.

La France «reste dans une période ambigüe où la situation sanitaire se dégrade mais pas de manière exponentielle», résume un cadre de la majorité à l'AFP. En témoigne l'évolution des données quotidiennes de l'épidémie: le nombre de patients hospitalisés a continué d'augmenter mardi, à 27.005, dont 2.006 malades arrivés au cours des précédentes 24 heures. 3.071 se trouvaient dans les services de réanimation contre 2.829 une semaine plus tôt, selon Santé publique France.

Par ailleurs, 352 décès supplémentaires ont été répertoriés à l'hôpital au cours des dernières 24 heures, portant le nombre total de morts causées par l'épidémie à 74.106 en France.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Le Royaume-Uni dépasse 100.000 morts :

Le Royaume-Uni est devenu mardi le premier pays européen à franchir le seuil des 100.000 morts du Covid-19, le gouvernement déployant tous ses efforts dans la vaccination pour sortir de la crise sanitaire aggravée par le variant apparu sur son sol. "Je suis profondément désolé pour chaque vie perdue et bien sûr, en tant que Premier ministre j'assume la pleine responsabilité de tout ce que le gouvernement a fait", a commenté Boris Johnson.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Pays-Bas: retour au calme après trois soirées d'émeutes contre le couvre-feu :

Une forte présence policière dans différentes villes des Pays-Bas semblait mardi soir avoir empêché de nouveaux troubles, après trois nuits de violentes émeutes qui ont secoué le pays depuis l'instauration d'un couvre-feu samedi. De nombreux policiers avaient été déployés notamment à Amsterdam, Rotterdam et La Haye, craignant la présence d'autres émeutiers venus défier le couvre-feu, imposé pour lutter contre la pandémie de Covid-19. Un "grand groupe de jeunes hommes" s'est brièvement rassemblé dans un quartier de la capitale néerlandaise, allumant des feux d'artifice, a indiqué la police. Le groupe a toutefois été rapidement dispersé, selon les médias néerlandais.

A Rotterdam, au moins 33 personnes ont été arrêtées pour notamment vandalisme et violation du couvre-feu, a fait savoir la police de la ville portuaire sur Twitter, qui n'a toutefois constaté aucun trouble majeur. Plusieurs villes avaient accordé des pouvoirs supplémentaires aux forces de l'ordre après un nouvel appel sur les réseaux sociaux à manifester mardi soir contre le couvre-feu, le premier aux Pays-Bas depuis la Seconde Guerre mondiale, alors que le gouvernement a prévenu qu'il ne ferait pas marche arrière sur cette mesure.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Bachelot veut un "plan global" de lutte contre les violences sexuelles :

La ministre de la Culture Roselyne Bachelot veut parvenir à "un plan global" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans le secteur culturel, a-t-elle déclaré dans un entretien à l'AFP.

"On peut espérer que la parole va se libérer mais la pression sur les victimes est énorme", a indiqué Roselyne Bachelot, rappelant que dans le milieu artistique en particulier, "la concurrence est forte" et "la proximité créée par l'exercice de l'art peut amener à des comportements au mieux inappropriés, au pire criminels". Il y a une semaine, le Centre national de la musique (CNM) créé en 2020 sous la tutelle du ministère pour soutenir les entreprises de spectacles musicaux et de variétés, avait annoncé qu'il conditionnait désormais ses aides au respect d'un protocole de prévention et de signalement des violences.

Les structures musicales doivent ainsi former la direction et les salariés, nommer des référents généraux mais aussi des référents spécifiques pour chaque production impliquant des situations à caractère sexuel, faute de quoi les aides versées par le CNM seraient suspendues. Le CNM emboîte le pas au Centre national du cinéma (CNC) qui avait pris des mesures similaires dès 2019 à la suite de l'affaire retentissante d'Adèle Haenel.

Pour Roselyne Bachelot, l'idée est de parvenir à un "plan global" de lutte contre les violences sexuelles et sexistes dans tout le milieu de la culture. Elle entend travailler sur un protocole adapté avec le Centre national du livre (CNL). Depuis sa prise de fonction à l'été 2020, la ministre de la Culture a fait trois signalements auprès du procureur de la République, dont celui de la soprano Chloé Briot qui a porté plainte contre un collègue pour agression sexuelle lors d'une production d'opéra. Elle se prépare à en faire un quatrième.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – YouTube suspend Trump indéfiniment et empêche Giuliani de monétiser ses vidéos :

 YouTube, qui avait suspendu une première fois le 13 janvier la chaîne du président sortant (2,77 millions d'abonnés) après la violente invasion du Capitole le 6 janvier, avait annoncé il y a une semaine, à la veille de l'investiture de Joe Biden, prolonger cette suspension de sept jours minimum.

La plateforme américaine de vidéos propriété de Google avait été critiquée pour la lenteur de sa réponse, après des mesures plus radicales d'autres réseaux sociaux. YouTube a simplement suspendu toute publication de nouvelles vidéos sur la chaîne officielle de l'ancien chef d'Etat.

"Compte tenu des préoccupations concernant des actes de violence toujours potentiels, le chaîne de Donald J Trump restera suspendue", a déclaré une porte-parole de YouTube à Politico. Séparément, YouTube a confirmé mardi à l'AFP avoir temporairement suspendu Rudy Giuliani de son programme de "partenaires" pour avoir enfreint de façon répétée les règles de la plateforme sur la désinformation autour des élections américaines.

L'avocat, dont la chaîne a environ 600 000 abonnés, n'a plus accès à certaines fonctionnalités et ne perçoit plus de revenus des ventes de publicités diffusées avant qu'une vidéo ne commence à jouer. L'ancien maire de New York a alimenté les théories complotistes soutenues par de nombreux proches de Donald Trump, selon lesquelles le scrutin présidentiel a été truqué en faveur de Joe Biden.

Rudy Giuliani avait notamment affirmé sur son émission sur YouTube que les machines électorales de la société Dominion Voting Systems avaient contribué à "voler l'élection" à l'ex président républicain: celle-ci a attaqué lundi en justice pour diffamation Rudy Giuliani, lui réclamant 1,3 milliard de dommages et intérêts pour avoir nui à sa réputation et mis en danger ses employés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Alexandre Benalla renvoyé en correctionnelle". :

Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Elysée, a été renvoyé en correctionnelle pour "faux" et "usage de faux" et "usage public et sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle" au terme de l'enquête sur ses passeports diplomatiques et de service, a appris mercredi l'AFP de source judiciaire.

Il s'agit du premier renvoi en procès de l'ancien collaborateur d'Emmanuel Macron, dont le nom a émergé avec le scandale des violences commises lors d'une manifestation le 1er mai 2018 à Paris. Outre l'affaire des passeports, il est visé par cinq autres enquêtes judiciaires.

Dans une ordonnance datée du 25 janvier, les juges d'instruction chargés de ce volet ont donc renvoyé M. Benalla, 30 ans, devant le tribunal correctionnel pour "usage public et sans droit de documents justifiant d'une qualité professionnelle" s'agissant de l'utilisation de deux passeports diplomatiques, et pour "faux et usage de faux" concernant son passeport de service. L'enquête visait à éclaircir les conditions dans lesquelles l'ancien chargé de mission à l'Elysée a utilisé des passeports diplomatiques pour voyager en Afrique et en Israël, où il entamait sa reconversion en tant que consultant international en sécurité, après sa mise en examen en juillet 2018 pour des violences lors du 1er-Mai et son limogeage.

Il aurait utilisé l'un de ses deux passeports diplomatiques pour entrer dans plusieurs pays africains.

Il détenait en outre un passeport de service obtenu, selon l'accusation, en produisant frauduleusement une lettre à en-tête du chef de cabinet de l'Elysée, François-Xavier Lauch, mais "dactylographiée" et non signée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Sanofi va aider Pfizer et BioNTech à conditionner leur vaccin :

Sanofi va aider Pfizer et BioNTech à produire leur vaccin contre le Covid-19 et devrait conditionner plus de 100 millions de doses destinées à l'Union européenne d'ici fin 2021, a annoncé mardi Paul Hudson, le directeur général du laboratoire français dans une interview accordée au Figaro.

Sanofi travaille lui-même sur deux vaccins pour lutter contre cette pandémie, mais son principal projet a pris du retard et ne devrait pas arriver sur le marché avant la fin de l'année. En attendant, le gouvernement français lui avait enjoint à plusieurs reprises ces dernières semaines d'étudier la possibilité de mettre à disposition ses chaînes de fabrication pour augmenter la production de vaccins déjà existants.

Annonçant avoir signé un accord mardi, M. Hudson explique dans l'entretien publié sur le site internet du Figaro que Sanofi va utiliser son usine allemande de Francfort pour mettre en flacon le vaccin qui lui sera fourni par ses concurrents à partir de juillet. "Ce site de production étant situé à proximité du siège de BioNTech (à Mayence, NDLR), cela permettra de faciliter les choses", fait valoir le patron du groupe français. La production sera destinée à l'Union européenne et donc en partie à la France, a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – L'amende infligée à la mairie de Paris pour "avoir nommé trop de femmes directrices" annulée :

La ministre de la Fonction publique Amélie de Montchalin a annoncé mercredi l'annulation de l'amende administrative de 90.000 euros infligée à la Ville de Paris pour avoir nommé trop de femmes aux postes de direction en 2018. La ministre a précisé dans un communiqué à l'AFP avoir annoncé à la maire socialiste "que cette amende n’était pas due" et l'avoir encouragée à "consacrer ces fonds à maintenir cette dynamique positive". Anne Hidalgo était arrivée vers 08H15 au siège du ministère, à Paris, accompagnée de plusieurs femmes élues de la mairie de Paris, sous l'oeil des caméras et des photographes, pour échanger avec la ministre.

"S'il n'y a pas un volontarisme et une détermination sans faille on n'arrivera pas à percer ce plafond de verre", a indiqué la maire de Paris à la presse. "Il faut forcer beaucoup plus les possibilités pour les femmes d'accéder à des postes à responsabilité", a-t-elle ajouté. La mairie de Paris s'était vu infliger en décembre une amende de 90.000 euros pour avoir procédé à la nomination, dans de nouveaux emplois, de 11 femmes contre 5 hommes à des postes de directeurs et sous-directeurs en 2018.

Un taux de nominations féminines de 69% qui contrevenait à l'obligation, en vigueur en 2018, de respecter un quota minimum de 40% de membres de chaque sexe afin d'assurer une représentation équilibrée des femmes et des hommes, avait expliqué le ministère de la Fonction publique à l'époque. L'annonce de l'amende avait été accueillie avec stupéfaction en France et avait été relayée par la presse internationale. Amélie de Montchalin avait reconnu que cette mesure était "absurde" et que la "cause des femmes mérit(ait) mieux".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Yvan Bourgnon présente son futur bateau ramasseur de plastiques :

Le navigateur Yvan Bourgnon a présenté mardi une nouvelle version d'un futur bateau, le Manta, avec lequel il veut lutter contre la pollution plastique dans les océans et qui doit être opérationnel en 2024. Pour le marin, sensibilisé à la pollution plastique lors d'un tour du monde en catamaran de 2013 à 2015, "le seul moyen de résoudre le problème est d'agir à terre (...) et aller sur l'eau collecter le plus intelligemment possible, près de la source, des grands fleuves, des estuaires, des zones les plus contaminées", a-t-il indiqué lors d'une conférence de presse.

Le catamaran de 56,5 mètres et de 1.900 tonnes recueillera les déchets en mer, avant de les trier, de ramener à terre ceux qui sont en état d'être recyclés, dans les pays possédant des filières de recyclage, et de brûler les autres par un procédé de pyrolyse. L'énergie produite via une turbine servira à alimenter le bateau, complétée par des panneaux solaires, des éoliennes, des hydro-générateurs (hélices), mais aussi des groupes électrogènes, l'idée étant de minimiser le recours aux énergies fossiles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Affaire Olivier Duhamel : "Victor" Kouchner a pour la première fois porté plainte contre son beau-père :

Le frère jumeau de Camille Kouchner - baptisé "Victor" dans le livre "La familia grande" qui révèle l'agression sexuelle de l'adolescent par son beau-père Olivier Duhamel -  a pour la première fois porté plainte mardi contre le politologue.

"Victor", le frère jumeau de Camille Kouchner qui selon elle a été agressé sexuellement à l'adolescence par leur beau-père, le politologue Olivier Duhamel, a pour la première fois porté plainte mardi contre ce dernier, a annoncé à l'AFP son avocate dans un communiqué.

"Dans le cadre de l’'affaire Duhamel', la victime présumée fait savoir, par l’intermédiaire de son avocate Maître Jacqueline Laffont, qu’elle a déposé plainte contre son ex-beau-père Monsieur Olivier Duhamel suite à l’ouverture d’une enquête préliminaire diligentée par le parquet de Paris", indique son conseil dans ce communiqué.

Cet homme aujourd'hui âgé de 45 ans a été entendu le 21 janvier par les policiers de la Brigade de protection des mineurs (BPM) chargés de l'enquête ouverte pour "viols et agressions sexuelles par personne ayant autorité sur mineur de 15 ans". Pendant cette audition, il est revenu longuement sur les faits révélés par sa sœur dans "La Familia Grande", paru le 7 janvier. Dans ce récit autobiographique de 200 pages, à la parution duquel "Victor" ne s'est pas opposé, Camille Kouchner accuse Olivier Duhamel, politologue de renom et influent, ancien eurodéputé et habitué des médias, d'avoir agressé sexuellement son jumeau à la fin des années 80.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – Le couvre-feu "ne freine pas suffisamment" le Covid-19, un "confinement très serré" pas exclu :

Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fait savoir que l'exécutif étudiait «différents scénarios» face à l'efficacité non suffisante du couvre-feu à 18 heures sur la progression du Covid-19.

Le couvre-feu instauré à 18h «ne freine pas suffisamment» la propagation du virus du Covid-19 pour être «pleinement efficace», a déclaré mercredi Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement qui, a-t-il dit, étudie des «différents scénarios». Ces «scénarios» vont «du maintien du cadre actuel jusqu'à un confinement très serré», a-t-il précisé à l'issue du conseil des ministres ayant suivi un conseil de défense sanitaire à l'Elysée.

Le président Emmanuel Macron a demandé «des analyses supplémentaires» sur ces différents scénarios avant de prendre des décisions, a précisé Gabriel Attal. Mais «le maintien du cadre actuel paraît peu probable», selon le porte-parole, qui a promis «une concertation avec le Parlement et les syndicats» dans les prochains jours.

Le couvre-feu a, selon lui, «une efficacité relative, qui est réelle mais qui n'est pas suffisante à ce stade». Elle «ralentit la progression du virus», mais ce dernier «continue à progresser» tandis que «les variants se développent à un rythme important», a-t-il expliqué.

L'épidémie, a-t-il rappelé, a atteint «un plateau haut», avec «une incidence qui augmente et une pression sur l'hôpital qui augmente». Le porte-parole a également reconnu qu'il y avait «une lassitude chez beaucoup de Français» et «chez nos soignants» face à la crise sanitaire.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1705) : 27 JANVIER 2021

Mercredi 27 Janvier 2021 – "Je suis prête!" : Audrey Pulvar officialise sa candidature en Ile-de-France :

Audrey Pulvar officialise, dans une interview au Parisien mise en ligne mardi soir, sa candidature aux élections régionales en Ile-de-France à la tête de la liste de gauche "Ile-de-France en commun" avec la volonté de tourner la page de "l'ancien monde". "Je suis officiellement candidate", déclare l'adjointe de la maire socialiste de Paris Anne Hidalgo. "Nous avons beaucoup de propositions pour sortir de la politique de Valérie Pécresse (actuelle présidente de région-NDLR) qui est celle de l’ancien monde".

Parmi les mesures phares du programme de Audrey Pulvar, néophyte en politique avant d'être élue en juin à la mairie de Paris, la gratuité des transports en commun en Ile-de-France, chiffrée à 2,2 milliards d'euros et raillée par ses adversaires. Cette gratuité concernerait dès septembre les moins de 18 ans, les étudiants et les demandeurs d’emploi de moins de 25 ans avant d'être élargie progressivement aux bénéficiaires des minima sociaux et aux personnes en situation de handicap puis ouverte en 2026 à tous les Franciliens, précise-t-elle.

L'ancienne journaliste, âgée de 48 ans, propose également la mise en place pour les 18-25 ans d'un "Pass unique Jeune Francilien" qui centraliserait l'ensemble des aides départementales, régionales, gouvernementales auxquelles ils peuvent prétendre. Elle défend également l'idée d'un RSA étendu pour les 18-25 ans, mesure écartée pour l'heure par l'exécutif.

Secret de polichinelle, l'entrée en lice dans la course aux régionales d'Audrey Pulvar, qui est soutenue par le Parti socialiste, Place publique et le parti radical de gauche, se heurte toutefois à celle du numéro un d'Europe Ecologie-Les Verts Julien Bayou. "Il faudra aplanir certains désaccords, en particulier sur les questions fondamentales comme la laïcité", reconnaît Audrey Pulvar. "Mais je ne doute pas que nous parvenions à trouver un chemin commun s'il faut faire barrage à la droite de Valérie Pécresse et de la République en Marche".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens