Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2021 5 15 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – point sur le Coronavirus le 13 janvier au soir :

Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 reste élevé en France, avec plus de 23.000 contaminations en 24 heures, et la pression hospitalière ne faiblit pas, selon les données de Santé publique France publiées mercredi soir.

Les laboratoires ont enregistré 23.852 cas confirmés en 24 heures, contre 19.753 la veille. Environ 20.000 nouveaux cas sont comptabilisés chaque jour depuis le début de l'année, bien loin des 5.000 espérés à la mi-décembre par le gouvernement.

Par ailleurs à la date de mercredi quelque 247.167 personnes ont été vaccinées en France contre le Covid-19 depuis le lancement de la campagne, le 26 décembre, précise par ailleurs la Direction générale de la santé (DGS) dans un communiqué.

Le nombre de malades du Covid hospitalisés à travers le pays s'élève à 24.735 (contre 24.703 mardi, 24.812 lundi), dont 1.588 arrivées en 24 heures. Les services de réanimation, qui accueillent les patients gravement atteints, ne désemplissent pas, avec 208 admissions sur une journée, et un total de 2.701 malades occupant les lits.

En 24 heures, la maladie a tué 232 personnes (contre 362 la veille), portant le bilan total des décès à 69.031 depuis le début de l'épidémie. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentage de personnes positives au nouveau coronavirus parmi les personnes testées, reste stable, à 6,5%

Un conseil de défense s'est réuni mercredi autour du chef de l'Etat et de nouvelles mesures seront annoncées jeudi pour ralentir l'épidémie. Le président du Conseil scientifique, qui guide les choix de l'exécutif, Jean-François Delfraissy, a dressé un état des lieux "paradoxal" de la situation: "d'un côté on a une France qui se situe mieux que l'ensemble des pays européens (au niveau des contaminations), de l'autre, on a des chiffres qui stagnent, voire en légère augmentation depuis la mi-décembre", a-t-il constaté. "On n'a pas encore le retentissement exact des conséquences des fêtes du 31 décembre, et on a un taux d'occupation des lits en hospitalisation et réanimation relativement élevé, mais qui ne s'emballe pas", a développé le Pr Delfraissy.

Mais la principale inquiétude porte sur la circulation du variant britannique, plus contagieux, qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Coronavirus : le pape François s'est fait vacciner au Vatican :

 Le pape François, âgé de 84 ans, s'est fait vacciner mercredi contre le Covid-19 au premier jour de la campagne de vaccination organisé par le micro Etat du Vatican, selon deux journalistes proches du souverain pontife.

Selon des journalistes du grand quotidien argentin "La Nacion" et de la revue jésuite américaine "America", tous deux spécialistes du Vatican et amis du pape, François a été vacciné mercredi dans l'entrée de la salle d'audience Paul VI, de la cité du Vatican. Sollicité, le Saint-Siège n'a pas encore confirmé l'information.

Son porte-parole Matteo Bruni a en revanche annoncé le début de la campagne de vaccination pour les quelque 5.000 habitants et employés du Vatican.

Dans un entretien télévisé diffusé dimanche soir, François avait indiqué avoir lui-même "pris rendez-vous" pour le faire, qualifiant l'opposition au vaccin de "négationnisme suicidaire" et mettant en exergue "un choix éthique" indispensable pour protéger la vie des autres.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Marielle de Sarnez est morte :

Marielle de Sarnez, députée MoDem et ancienne ministre des Affaires européennes d'Emmanuel Macron, est morte mercredi à l'âge de 69 ans à l'hôpital parisien de la Pitié-Salpêtrière, a annoncé le président du MoDem François Bayrou à l'AFP. "Voici le jour en trop. Marielle, si talentueuse et si courageuse, Marielle de Sarnez vient de partir. Notre chagrin est immense", a par ailleurs publié sur Twitter le leader centriste. Mme de Sarnez, qui souffrait d'une leucémie, était présidente de la commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale.

Née à Paris dans le VIIIe arrondissement, Marielle de Sarnez y avait mené une grande partie de sa carrière. Présidente de la fédération UDF de Paris en 2006 puis du MoDem Paris en 2008, elle a été élue conseillère de Paris en 2001 dans le XIVe arrondissement sur une liste d'union RPR-UDF.

Sa nomination en mai 2017 dans le premier gouvernement d'Edouard Philippe comme ministre des Affaires européennes aurait dû être le couronnement de sa carrière. Mais elle ne restera en poste qu'un mois et quatre jours. L'ouverture en juin suivant d'une enquête préliminaire du parquet dans l'affaire des emplois présumés fictifs des assistants des députés européens du parti centriste la conduit à démissionner, tout comme François Bayrou, éphémère ministre de la Justice.

Investie dans la foulée aux législatives par LREM, elle avait été élue députée de Paris (11e circonscription) et avait pris la présidence de la prestigieuse commission des Affaires étrangères de l'Assemblée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – "Incitation à l'insurrection" : Donald Trump mis en accusation pour la seconde fois :

Donald Trump est entré dans l’Histoire : ce mercredi, il est devenu le seul président américain à avoir été mis en accusation à deux reprises. La Chambre des représentants a voté en faveur de la motion l’accusant d’«incitation à l’insurrection» avec 232 voix pour et 197 contre, à une semaine de la fin de son mandat. Les démocrates ont bénéficié de leur majorité mais aussi du vote de dix républicains, dont Liz Cheney (Wyoming), Adam Kinzinger (Illinois), John Katko (New York), Fred Upton (Michigan), Jaime Herrera Beutler (Washington), Dan Newhouse (Washington), Peter Meijer (Michigan) et Anthony Gonzalez (Ohio).

Cette charge a été retenue à l’encontre de Donald Trump une semaine jour pour jour après que certains de ses partisans, convaincus d’un «vol» après des semaines de propagation de fausses informations et d’accusations non fondées de fraude électorale, ont forcé les portes du Capitole, vandalisant le bâtiment abritant le Congrès et interrompant la certification des résultats de l’élection présidentielle. Le tout à l’appel du milliardaire : dans un discours prononcé quelques minutes avant l’invasion du Capitole, Donald Trump les avait incités à se battre «comme des diables» pour «arrêter le vol» d’une élection qu’il n’avait pu perdre, selon lui, qu’à cause d’un complot contre lui.

Avant le début des débats, Nancy Pelosi a assuré que Donald Trump était «un danger évident et immédiat contre la nation que nous aimons tous» et qu’il avait «menti de manière répétée sur les résultats» et cherché «à influencer les responsables locaux de façon non constitutionnelle», en référence à son controversé appel au secrétaire d’Etat de la Géorgie, lui demandant de «trouver» 11 000 voix. Sans surprise, la majorité des républicains a rejeté les accusations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Affaire Duhamel: Elisabeth Guigou renonce à la présidence de la commission sur l'inceste :

L'ancienne garde des Sceaux Elisabeth Guigou a annoncé mercredi à l'AFP qu'elle renonçait à présider la commission indépendante sur l'inceste, après avoir été citée parmi les proches d'Olivier Duhamel, accusé de viols incestueux par sa belle-fille Camille Kouchner.

"Le climat actuel ne me permet pas de conduire cette mission avec la sérénité nécessaire. J'ai donc pris la décision de passer le relais et de renoncer à présider cette commission", indique-t-elle dans une déclaration écrite, affirmant qu'elle "a ignoré toutes ces années les faits gravissimes dénoncés par Camille Kouchner dans son livre".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Record de contaminations en Espagne :

L'Espagne a enregistré un nombre record de nouveaux cas en 24 heures depuis le début de la pandémie, avec près de 39 000 nouvelles personnes infectées depuis mardi, a indiqué mercredi le ministère de la Santé. Au total, 38 869 cas confirmés et 195 décès ont été recensés sur la dernière journée, pour un total de 2,176 millions de cas et 52 878 morts enregistrés dans le pays depuis qu'a commencé la crise sanitaire.

Ces chiffres révèlent "un risque très haut, un risque extrême" dans tout le pays, a estimé Carolina Darias, la ministre de la Politique Territoriale et de la Fonction Publique lors d'une conférence de presse. "La pression hospitalière continue à augmenter", a ajouté le ministre de la Santé Salvador Illa, qui se tenait à ses côtés, précisant que 27% des lits en soins intensifs étaient occupés par des patients atteints par le nouveau coronavirus.

Le ministre a également précisé que le nombre de tests était en hausse, après les fêtes de fin d'année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Une semaine après l’invasion du Capitole, la garde nationale dort sur place :

Il y a une semaine, des partisans de Donald Trump faisaient irruption au Capitole, interrompant la certification des résultats de l’élection présidentielle par le Congrès et contraignant les élus à se réfugier. Des images saisissantes ont été prises ce mercredi : des membres de la garde nationale dormant dans l’enceinte du Capitole, en uniforme et leurs armes à proximité, alors que la Chambre des représentants a entamé les débats sur la mise en accusation de Donald Trump.

Le Pentagone a autorisé l’armement des membres de la garde nationale à partir de mardi, en anticipation de l’investiture de Joe Biden, le 20 janvier prochain. Le ministère de la Défense a pris cette décision exceptionnelle alors que le FBI a envoyé une note aux forces de l’ordre de tout le pays, expliquant craindre des violences dans les 50 Etats lors de la prestation de serment du démocrate ou en cas de mise en accusation ou de destitution de Donald Trump. La note interne évoque des informations selon lesquelles des groupes ont appelé à «prendre d'assaut» les législatures et tribunaux locaux, mais aussi qu'«un groupe armé identifié compte venir à Washington le 16 janvier» : «Ils ont prévenu que si le Congrès tentait de retirer le pouvoir au président grâce au 25e amendement, un gros soulèvement aurait lieu».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Brigitte Macron mobilisée avec des animateurs télé pour les Pièces jaunes :

La Première dame participera à l’émission de TF1 «Le Grand concours des animateurs», diffusée le vendredi 22 janvier. Le programme, qui réuni des animateurs télé et présenté par Alessandra Sublet pour l’occasion, sera ce soir-là consacré à l’Opération pièces jaunes. Le groupe TF1 a annoncé la nouvelle en postant une photo de la présentatrice sur le plateau de l’émission en compagnie de la Première dame et Didier Deschamps, parrain de l’opération Pièces jaunes pour la troisième année consécutive. La vice-présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, Anne Barrère, sera également présente.

Brigitte Macron est présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France depuis juin 2019, après avoir succédé à Bernadette Chirac, figure indissociable des «Pièces jaunes», qui a démissionné pour raisons de santé.

Depuis sa création en 1989, la campagne de solidarité a permis de financer plus de 9 000 projets en faveur des enfants et des adolescents hospitalisés. Cette année, marquée par la pandémie de coronavirus, l’opération Pièces Jaunes se déroulera du 18 janvier au 5 février. «Pour s’adapter au contexte sanitaire difficile, l’opération Pièces Jaunes doit se réinventer et se dématérialiser», précise un communiqué.

En janvier 2020, Brigitte Macron avait lancé la 31e collecte en compagnie de Didier Deschamps, depuis un hôpital d'Orléans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Lady Gaga et Jennifer Lopez chanteront lors de l'investiture de Joe Biden :

Les stars de la musique pop Lady Gaga et Jennifer Lopez participeront à la cérémonie d'investiture de Joe Biden le 20 janvier à Washington, a annoncé jeudi l'équipe du démocrate, un événement qui se tiendra dans un climat très particulier en raison du Covid-19 et d'une sécurité renforcée après les violences au Capitole.

Lady Gaga chantera l'hymne national américain, justement sur les marches du Capitole, puis Jennifer Lopez effectuera une "prestation musicale", a précisé le comité d'organisation de l'événement.

Toutes deux avaient soutenu Joe Biden lors de sa campagne, et Lady Gaga, que Joe Biden appelle sa "grande amie", s'était déjà produite lors de son dernier grand meeting. Lorsqu'il était vice-président de Barack Obama, ils avaient travaillé ensemble sur une campagne de lutte contre le harcèlement sexuel.

Sur le thème de l'"Amérique unie", la cérémonie d'investiture du démocrate ne ressemblera à aucune autre, les organisateurs tout comme la maire de la capitale ayant appelé les Américains à ne pas se déplacer mais à la suivre virtuellement, de chez eux. Le pays enregistre actuellement ses pires bilans de morts quotidiens dus au coronavirus.

Un "champ de drapeaux" sera installé sur une partie du "Mall", l'immense esplanade où se dressent musées et monuments officiels à Washington, face au Congrès. Ils représenteront "les citoyens américains" qui n'ont pu faire le déplacement, a précisé l'équipe de Joe Biden.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Silvio Berlusconi hospitalisé à Monaco :

L'ancien chef du gouvernement italien Silvio Berlusconi, 84 ans, a été hospitalisé au Centre cardio-thoracique de Monaco pour des problèmes d'arythmie cardiaque, ont annoncé jeudi un porte-parole de son parti et son médecin personnel. «Il est à l'Hôpital cardio-thoracique de Monaco pour des examens. Il rentrera à la maison dans quelques jours», a déclaré un porte-parole de Forza Italia à l'AFP.

«Je suis allé personnellement lundi pour effectuer cette visite médicale auprès de Silvio Berlusconi à l'issue de laquelle j'ai décidé une hospitalisation urgente au centre cardiologique de Monaco, ne jugeant pas prudent son transfert en Italie», a pour sa part dit son médecin personnel Alberto Zangrillo, cité par l'agence ANSA. Il a évoqué un problème d'«arythmie cardiaque» chez Silvio Berlusconi qui se trouvait dans le sud de la France.

L'ex-chef du gouvernement italien avait été hospitalisé en septembre pendant une dizaine de jours à Milan en raison d'une infection pulmonaire due au Covid-19. Au printemps 2019, il a été opéré d'une occlusion intestinale à l'hôpital San Raffaele de Milan, le même où il a subi une importante opération à coeur ouvert en juin 2016, sans compter des interventions mineures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Covid-19 : En Californie, Disneyland se transforme en centre de vaccination géant :

La file d’attente était longue, mercredi à Disneyland, mais cette fois-ci, ce ne sont pas les manèges qui ont attiré le monde. Le parc d’Anaheim est devenu le premier centre géant de vaccination contre le covid-19 du comté d’Orange. Quatre autre méga-centres vont bientôt être mis en place mais leur location n’a pas encore été finalisée, explique ABC News. Au moins 10 000 personnes s’était inscrites en ligne afin de se faire vacciner au plus tôt sur le parking de la demeure de Mickey, fermée depuis 10 mois à cause de la pandémie. En raison de l’immense demande du public, l’application ouverte pour prendre rendez-vous a connu des problèmes techniques, sur lesquels les autorités ont annoncé «se pencher».

Par ailleurs, de nombreux habitants se sont rendus sur place dès le petit matin, mais ont été renvoyés chez eux, faute d’inscription préalable. «Je sais que les gens sont impatients de se faire vacciner, ce qui me rend heureuse. Mais en même temps, nous ne pouvons pas leur faire faire la queue s’ils ne correspondent pas aux premiers critères pour se faire vacciner et s'ils n'ont pas rendez-vous», a déclaré Molly Nichelson, porte-parole du comté d’Orange. Pour l’instant, les 65 ans et plus, ainsi que le personnel de santé sont les seuls à pouvoir recevoir la dose du vaccin. CBS indique que mercredi, plus de 3000 personnes avaient été vaccinées sur ce site. Les autorités ont expliqué que le but est de vacciner deux fois et demie plus de personnes la semaine prochaine - si des doses de vaccin sont disponibles.

La distribution du vaccin contre le Covid-19 en Californie a été la cible de critiques, l'Etat américain le plus peuplé, affichant jusqu'à présent un taux parmi les plus faibles du pays. La Californie, particulièrement le sud, est devenue l'un des principaux foyers du coronavirus ces derniers mois. Le nombre de cas depuis début décembre a plus que doublé pour atteindre 2,75 millions, et le cap des 30 000 morts a été franchi mardi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Arthur Rimbaud au Panthéon : Macron respecte le souhait de la famille et rejette son entrée :

Emmanuel Macron a rejeté l'idée de faire entrer Arthur Rimbaud au Panthéon, respectant l'opposition de la famille du poète, en dépit d'une pétition publique en ce sens, annonce le chef de l'Etat dans une lettre dont l'AFP a obtenu copie jeudi.

"Je ne souhaite pas aller à l'encontre de la volonté manifestée par la famille du défunt. La dépouille d'Arthur Rimbaud ne sera pas déplacée" du caveau familial de Charleville-Mézières, écrit le chef de l'Etat à l'avocat de la famille dans un courrier daté de mercredi.

Une pétition en faveur de la panthéonisation du poète, signée d'ex-ministres de la Culture et personnalités, avait reçu le soutien de l'actuelle ministre Roselyne Bachelot.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1692) : 14 JANVIER 2021

Jeudi 14 Janvier 2021 – Couvre-feu à 18 heures, pas de fermeture des écoles : les annonces de Jean Castex :

Face à une circulation active du covid-19 en France et l'inquiétude suscitée par les nouveaux variants anglais et sud-africain, le gouvernement a annoncé jeudi le mise en place de nouvelles mesures sanitaires.

Alors qu'environ 16 000 cas de contamination sont dépistés en moyenne chaque jour dans le pays sur une semaine, loin des 5 000 voulus à la mi-décembre, par le gouvernement, Jean Castex a annoncé jeudi de nouvelles mesures sanitaires. Il était entouré de six ministres : Olivier Véran (Santé), Jean-Michel Blanquer (Education nationale), Bruno Le Maire (Economie et Finances), Elisabeth Borne (Travail), Roselyne Bachelot (Culture) et pour la première fois Frédérique Vidal (Enseignement supérieur).

 

Le couvre-feu à 18 heures s'étend à tout le pays

Le couvre-feu établi à 18 heures déjà mis en place dans 25 départements est étendu à tout le pays à partir de samedi et pour au moins 15 jours. Le gouvernement a opté pour ce choix qui a montré son «efficacité sanitaire», selon le Premier ministre. Sur les 15 premiers départements dans lesquels ce couvre-feu a été décidé le 2 janvier «la hausse du nombre de cas a été 2 voire 3 fois plus faible que dans les autres départements», a souligné Jean Castex.

Toute sortie après 18 heures devra être justifiée par la présentation de la même attestation déjà mise en place pour le couvre-feu, fixé à 20 heures dans tout le pays depuis décembre.

 

Des contrôles renforcés aux frontières

Chaque personne voulant rejoindre la France depuis un pays extérieur à l'Union européenne devra subir un test avant son départ et présenter un «test négatif pour embarquer dans un avion ou bateau», a expliqué Jean Castex. A leur arrivée en France, les voyageurs devront s'isoler durant 7 jours puis se faire de nouveau tester à l'issue de la quarantaine.

Dans les pays où la réalisation d'un test n'est pas possible, un test sera obligatoire à l'arrivée en France ainsi qu'un isolement de 7 jours dans un établissement désigné par l'Etat.

Pour les voyageurs venant de l'UE, les modalités seront définies plus tard, lors du Conseil européen du 21 janvier.

 

Les écoles restent ouvertes

Jean Castex a confirmé le souhait du gouvernement de maintenir les établissements scolaires ouverts avec un protocole sanitaire renforcé dans les cantines et la suspension jusqu'à nouvel ordre des activités scolaires et extrascolaires en intérieur.

Comme cela avait été annoncé plus tôt dans la journée par le ministre de la Santé Olivier Véran, la campagne de dépistage va être renforcée dans les établissements scolaires avec un objectif de 300 000 tests par semaine et 1 million par mois.

 

Pas de troisième confinement...pour l'instant

Si un troisième confinement n'est pas à l'ordre du jour, Jean Castex a prévenu qu'un reconfinement serait décidé «sans délai» en cas de «dégradation épidémique forte», tout en soulignant que la situation actuelle «n'exige pas» une telle mesure.

 

Reprise progressive des cours dans les universités

Les étudiants de première année à l'université pourront reprendre par demi-groupes les travaux dirigés en présentiel à partir du 25 janvier. Cette mesure s'étendra ensuite aux autres étudiants «si la situation sanitaire le permet». Les cours en présentiel sont suspendus depuis octobre et cette décision suscite un mal-être croissant dans la communauté étudiante.

 

Vaccination ouverte aux personnes atteintes de maladies graves

La campagne de vaccination contre le covid-19 sera élargie à partir de lundi à toutes les personnes de plus de 75 ans et également aux personnes «présentant des pathologies à haut risque» qui pourraient développer des formes graves du covid-19. Sont concernés 1 million de personnes. Celles-ci devront se rapprocher de leur médecin traitant pour obtenir une ordonnance pour se faire vacciner. «700 centres» de vaccination vont être ouverts dès lundi sur le territoire, a précisé jeudi Jean Castex.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens