Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2021 7 03 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Forte hausse des audiences pour les vœux d'Emmanuel Macron :

Environ 17,5 millions de Français ont regardé l'allocution du président de la République jeudi soir.

Les vœux aux Français du président Emmanuel Macron durant lesquels il a exprimé son espoir pour 2021 grâce au vaccin anti-Covid ont été suivis par 17,5 millions de téléspectateurs, loin des records d'audience lors de ses annonces liées à la pandémie en 2020.

Selon des données communiquées à l'AFP par Médiamétrie vendredi, 16 031 000 télespectateurs ont suivi l'allocution sur TF1, France 2, France 3 et M6 (soit 72,3% de part d’audience) et 1 476 000 l'ont suivi sur BFMTV, CNews, LCI et Franceinfo (6,5% de PDA).

Si l'audience télévisée des vœux présidentiels a fortement augmenté par rapport aux années précédentes, les sommets d'audience pour des déclarations officielles établis par Emmanuel Macron en mars-avril, durant la première vague de Covid-19, restent inégalés : son allocution du 13 avril avait été suivie par 36,7 millions de téléspectateurs, et celle du 16 mars (mise en place du 1er confinement) avait été regardée par 35,4 millions de Français, toujours d'après les chiffres de Médiamétrie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Les ventes d'automobiles ont plongé en 2020... à leur niveau de 1975 :

Torpillées par la crise sanitaire, les ventes d'automobiles neuves en France sont retombées à leur niveau de 1975 l'année dernière, marquée aussi par un spectaculaire décollage des hybrides et électriques qui captent désormais plus de 20% du marché.

Un peu plus de 1,65 million de nouveaux véhicules particuliers : il faut revenir 45 ans en arrière, à l'époque où la Renault 5 était la voiture la plus vendue dans l'Hexagone et où des Peugeot 504 diesel faisaient le taxi, pour retrouver un niveau aussi faible.

Entre la fermeture des points de vente lors du premier confinement au printemps et l'attentisme des consommateurs sur fond de crise économique, les immatriculations se sont effondrées de 25,5% par rapport à 2019, selon les chiffres publiés vendredi par le Comité des constructeurs français d'automobiles (CCFA).

Quelque 2,2 millions de nouvelles automobiles avaient été mises sur les routes en 2019. Même «durant les crises des années 1990 ou 2000, on n'est jamais tombés en dessous de 1,7 million», a déclaré à l'AFP le directeur de la communication du CCFA, François Roudier.

Au cours de l'année, les fabricants français PSA (Peugeot, Citroën, DS, Opel) et Renault (avec aussi Dacia et Alpine) ont légèrement mieux résisté que le marché, mais leurs livraisons ont tout de même été amputées respectivement de 25,1% et 24,9% par rapport à 2019.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Le Congrès balaie le veto de Trump sur le budget de la Défense :

Le Congrès américain a infligé vendredi une humiliation inédite à Donald Trump en contournant, à une très large majorité, son veto à l'énorme budget de la Défense. La majorité des élus républicains ont joint leur voix aux démocrates, défiant leur chef au crépuscule de son mandat, pour adopter ce budget de 740 milliards de dollars.

En quatre ans à la Maison Blanche, Donald Trump a utilisé à neuf reprises son droit de veto contre des textes de loi adoptés dans les deux chambres. Jusqu'ici, le Congrès n'avait jamais réussi à atteindre la majorité des deux tiers nécessaire pour l'outrepasser. Lors d'une séance exceptionnelle en ce 1er janvier, le Sénat y est parvenu avec 81 voix pour et 13 contre. Comme la Chambre des représentants avait fait de même lundi, le texte est définitivement adopté.

Cette claque intervient alors que les élus républicains sont de plus en plus nombreux à reconnaître la défaite de Donald Trump à la présidentielle du 3 novembre, qu'il ne concède toujours pas lui-même. Anticipant cette nouvelle rebuffade, le milliardaire avait dénoncé en début de semaine un «leadership républicain faible et fatigué».

Face à cette attaque, le chef des sénateurs républicains Mitch McConnell n'a pas cédé, appelant ses troupes à «assumer leurs responsabilités» envers le Pentagone. «Il s'agit d'assurer que nous restions dans la course face à nos concurrents comme la Russie et la Chine», a-t-il plaidé vendredi à l'ouverture des débats. «C'est aussi l'occasion de rappeler à nos soldats et à leurs familles qu'ils ont notre soutien», a ajouté l'influent sénateur.

Fruit de longues négociations, le texte prévoit notamment une hausse de 3% des salaires du personnel de la Défense. Comme il est de coutume depuis plus d'un demi-siècle, il avait été adopté début décembre à des majorités écrasantes par la Chambre, à majorité démocrate, et le Sénat, contrôlé par les républicains. Mais Donald Trump avait annoncé le 23 décembre qu'il y mettait son veto, provoquant la consternation jusque dans son camp. Il avait jugé le texte trop favorable à la Chine et s'était élevé contre la possibilité de renommer des bases militaires honorant des généraux confédérés, qui ont combattu en défense de l'esclavage durant la guerre de Sécession (1861-1865).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Régionales : la team ministérielle de Blanquer pour l’Ile-de-France :

Désigné chef de file pour les élections régionales par LREM début décembre, Jean-Michel Blanquer passe aux travaux pratiques. Avec l’aide du député du Val-de-Marne Laurent Saint-Martin, promu cheville ouvrière de la future campagne, le ministre de l’Education nationale, planche sur le programme. «Je tiens un rôle de cristallisation», confie-t-il. Il a invité des ministres franciliens (Amélie de Montchalin, Agnès Pannier-Runacher, Emmanuelle Wargon, Sophie Cluzel, Gabriel Attal, Adrien Taquet) à participer à ce brainstorming.

Figure de la Macronie, le ministre, qui se lance sur demande d'Emmanuel Macron, observe aussi la concurrence pour son premier combat électoral. Selon lui, la sortante Valérie Pécresse a tort de l’attaquer : «Elle ne gagnera pas sans nous.»

La bataille en Ile-de-France, région qui compte 7 millions d’électeurs et un budget de 5 milliards d’euros, risque bien d'être la plus médiatisée. Plusieurs personnalités politiques de premier plan vont croiser le fer. A gauche, l’ex-journaliste, Audrey Pulvar soutenue par Anne Hidalgo, pourrait créer la surprise si elle arrivait à susciter un match avec Valérie Pécresse. La députée LFI de Seine-Saint-Denis, Clémentine Autain et Julien Bayou, secrétaire national de EELV, complètent ce casting de stars. Du côté du rassemblement national, l’eurodéputé Jordan Bardella, conseiller régional de Seine-Saint-Denis, «ne ferme pas la porte».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Covid-19 : pour le maire de Nancy, le couvre-feu à 18h est "peut-être insuffisant" :

Le maire (PS) de Nancy, Mathieu Klein, a estimé samedi que l'avancée du couvre-feu à 18 heures dans quinze départements était une mesure "tardive et peut-être insuffisante" pour lutter contre l'épidémie de Covid-19 qui a repris à un "rythme effréné".

"Le couvre-feu est une mesure qui me semble relativement tardive et peut-être insuffisante mais espérons qu'il produise des effets", a déclaré Mathieu Klein sur France Info, quelques jours après avoir plaidé pour un reconfinement local, comme d'autres élus du Grand Est, dont le président (LR) de la région Jean Rottner et le maire (LR) de Reims, Arnaud Robinet.

"La situation à Nancy et dans le Grand Est, depuis le début du mois de décembre, se dégrade continuellement que ce soit au niveau de la circulation du virus, au niveau des lits à l'hôpital ou des cliniques privées, donc nous sommes face à une épidémie qui a repris un rythme effréné", a-t-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Fin de la rave party sauvage près de Rennes, plus de 1 200 verbalisations :

La rave party sauvage qui se tenait depuis jeudi soir avec environ 2.500 fêtards à Lieuron, au sud de Rennes, pour fêter le Nouvel An, s'est terminée samedi matin. Dans la nuit de vendredi à samedi le son de la techno qui retentissait depuis jeudi soir dans deux hangars transformés en boîte de nuit sauvage, s'est tu. Dès 05h30 les fêtards ont commencé à quitter ce hameau de la campagne bretonne et à 10H15 le site était sous contrôle des forces de l'ordre, a expliqué la préfecture d'Ille-et-Vilaine.

Selon un tweet du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "Plus de 1.200 verbalisations" ont été effectuées et "Camion, matériel de sons et générateurs ont été saisis dans le lieu de la #raveparty illégale".

Plus de 800 verbalisations ont été dressées au titre des infractions Covid, pour non respect du couvre-feu, non port du masque et participation illicite à un rassemblement, a détaillé Emmanuel Berthier, préfet d'Ille-et-Vilaine et de Bretagne, lors d'une conférence de presse samedi matin à Lohéac, près de Lieuron. Il a aussi précisé que plusieurs centaines d'amendes délictuelles ont été dressées pour usage de stupéfiant et que 400 personnes faisaient encore l'objet de contrôles au moment de la conférence de presse.

Les forces de l'ordre procédaient samedi au contrôle systématique de tous ceux qui sortaient du périmètre, à pied ou en voiture. Les personnes contrôlées étaient notamment interrogées sur la prise de stupéfiants, et leur sensibilité oculaire vérifiée à l’aide d’une lampe, a constaté un photographe de l'AFP. "Ça fait un an qu'on ne peut plus rien faire", explique un des teufeurs, Antoine, 24 ans, commercial. Il fait partie d'un groupe de cinq bretons venus du Morbihan participer à cette fête.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Covid-19: la Thaïlande ferme les discothèques et les salons de massage à Bangkok :

Pays souvent cité en exemple pour l'efficacité de sa lutte contre la Covid-19, la Thaïlande a annoncé la fermeture des bars, discothèques et salons de massage de sa capitale, Bangkok.

Si le royaume a été le premier pays à repérer un cas d'infection en dehors de la Chine au début de 2020, il avait été jusqu'à novembre relativement épargné par la pandémie avec un peu plus de 4.000 cas et 60 morts signalés.

Mais l'apparition de cas sur le plus grand marché de fruits de mer de Thaïlande le mois dernier a provoqué une flambée soudaine des cas d'infections, détectées dans 53 des 77 provinces du royaume. Samedi, le nombre de contaminations avait bondi à plus de 7.300 cas.

A Bangkok, où plus de 2.600 cas ont été détectés, les autorités municipales ont réagi rapidement et décrété un confinement partiel, qui prend effet samedi.

Les bars et boîtes de nuit, les lieux où se produisent combats de boxe et de coqs et les salons de massage, de beauté et les salles de gym font partie des commerces touchés par ces restrictions. La capitale a annoncé vendredi que les écoles publiques seraient fermées pour deux semaines.

"Nous ne voulons pas utiliser de mesures extrêmes comme un confinement ou un couvre-feu mais nous avons besoin d'un remède plus fort pour freiner cette nouvelle vague", a déclaré Taweesin Visanuyothin, porte parole du groupe de travail thaïlandais sur le Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021
LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Jean Castex auprès des troupes de la force antiterroriste Barkhane au Tchad :

Le Premier ministre Jean Castex est allé vendredi à la rencontre de petits contingents français stationnés sur des bases stratégiques au Tchad, d'abord à Faya-Largeau (nord) puis à Abéché (est), où il a salué "l'enthousiasme" des troupes.

Après avoir réveillonné jeudi soir avec les soldats de la force antiterroriste Barkhane positionnés au camp Kosseï de N'Djaména, le Premier ministre, accompagné de la ministre des Armées Florence Parly, s'est donc rendu à Faya-Largeau, une oasis dans le désert où l'armée française maintient un détachement d'une trentaine d'hommes.

Un lieu chargé d'histoire, puisque c'est de là que les hommes du colonel Leclerc se sont élancés en 1941 pour mener une campagne victorieuse au nom de la France libre, marquée notamment par la prise aux Italiens du fort de Koufra. M. Castex a d'ailleurs rappelé l'implication "déterminante" des soldats tchadiens qui constituèrent à l'époque le gros des troupes, après le ralliement dès 1940 au général de Gaulle du Tchad, alors une colonie française gouvernée par Felix Eboué.

Faya-Largeau occupe désormais une position stratégique tournée vers la frontière libyenne, à 400 km de là, avec sa piste d'atterrissage dont le bandeau de bitume éprouvé par le temps s'étend au milieu de nulle part.

Le Premier ministre en a profité pour déjeuner avec quelques soldats avant d'aller observer la palmeraie et les environs en haut d'une dune surplombant la ville.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Etats-Unis : un pharmacien arrêté pour avoir volontairement saboté des vaccins :

Un acte fou, dangereux et inexplicable. Le pharmacien d'une clinique américaine située dans la banlieue de Milwaukee, Wisconsin, a été arrêté après avoir délibérément détérioré des centaines de doses de vaccin contre la Covid-19, rapporte le «Chicago Tribune». L'homme, dont l'identité n'a pas été dévoilée, devrait être inculpé pour mise en danger d'autrui et falsification de médicament. Selon les enquêteurs, le pharmacien était parfaitement conscient de ce qu'il faisait et savait que la détérioration des doses les rendrait inefficaces et que donc les personnes qui allaient les recevoir - certaines les ont déjà reçues -, penseraient à tort avoir été vaccinées alors qu'elles ne l'avaient pas été avec le bon produit.

Dans le détail, l'homme travailait pour le centre médical Aurora situé à Grafton. Dans la nuit du 24 au 25 décembre, il a délibérément retiré 57 flacons contenant des centaines de doses du vaccin Moderna des réfrigérateurs dédiés à celles-ci. Il les a ensuite remises, pour les retirer à nouveau dans la nuit du 25 au 26 décembre. «Les flacons contenaient suffisamment de doses pour inoculer 570 personnes», a précisé l'avocat du groupe médical Aurora Health Care, Jeff Bahr. Un technicien en pharmacie a découvert les flacons à l'extérieur du réfrigérateur samedi matin. Bahr a déclaré que dans un premier temps ,le pharmacien avait déclaré qu'il avait retiré les flacons pour accéder à d'autres articles du réfrigérateur et qu'il avait par inadvertance omis de les remettre. Mais très vite, après un interrogatoire plus poussé, le sabotage n'a fait aucun doute. Comme le vaccin Moderna n'est viable que douze heures en dehors de la réfrigération, les doses que les gens ont reçues le 26 décembre n'auront aucun effet. Si bien qu'ils auraient pu être victime de la Covid-19 malgré la vaccination supposée, ce qui aura bien sûr fait le bonheur de tous les complotistes des réseaux sociaux...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1680) : 2 JANVIER 2021

Samedi 2 Janvier 2021 – Six millions de Français sous couvre-feu dès 18 heures à partir de samedi :

Les habitants des Hautes-Alpes, des Alpes-Maritimes, des Ardennes, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, de la Meurthe-et-Moselle, de la Meuse, de la Haute-Saône, des Vosges, du Territoire de Belfort, de la Moselle, de la Nièvre et de la Saône-et-Loire devront être à leur domicile dès 18 heures à partir de samedi. Au total, six millions de Français de quinze départements sont concernés par ce couvre-feu renforcé, qui s'applique de manière uniforme, sans distinguer villes et zones rurales.

Pour le reste du territoire français, la mesure commence à 20 heures comme cela est le cas depuis le 15 décembre, date de sortie du confinement.

Cinq autres départements dans lesquels un couvre-feu avancé était pressenti ne figurent finalement pas dans cette liste définitive. Il s'agit de l'Aube, du Haut-Rhin, de l'Yonne, de l'Allier et de l'Ardèche. Le porte-parole du gouvernement, vendredi sur TF1, a précisé que la liste des départements concernés serait révisée dans une semaine. Et "si la situation était amenée à se dégrader davantage dans certains territoires, on prendra les décisions qui s'imposent", a ajouté Gabriel Attal, en réponse notamment à une question sur la possibilité de reconfinements.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens