Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2021 5 01 /01 /janvier /2021 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 30 Décembre au soir :

Le bilan quotidien des contaminations au Covid-19 indique ce mercredi 30 décembre que 26.457 nouveaux cas ont été détectés au cours des dernières 24 heures.

Bien plus élevé que celui des derniers jours, ce chiffre doit être analysé avec prudence. Il reflète le rattrapage des données engendré par un problème technique survenu hier. «Le nombre de cas positifs communiqué ce jour intègre le rattrapage de données de la veille qui n'avaient pu être intégrées dans la base SI-DEP», précise Santé Publique France.

Le nombre des nouvelles contaminations détectées en France est erratique depuis la trêve de Noël et est un indicateur peu fiable. Supérieur à 20.000 nouveaux cas les 24 et 25 décembre, il a fortement chuté ensuite, conséquence de la fermeture des laboratoires et des pharmacies.

Le taux de positivité des tests reste quant à lui identique à celui d'hier et s'élève à 2,9%. Par ailleurs, 304 personnes sont décédées à l'hôpital depuis hier. Selon le ministère de la Santé, les hôpitaux ont enregistré 1 399 nouvelles admissions, et 209 passages en réanimations en 24 heures. Au total, 24.593 personnes sont hospitalisées, dont 2 661 en soins intensifs, soit 14 de moins qu'hier. Enfin, 2 194 clusters sont toujours en cours d'investigation d'après Santé Publique France, dont 817 en Ehpad.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Brexit: Boris Johnson signe l'accord historique :

A la veille de la sortie du Royaume-Uni du marché unique européen, le Premier ministre britannique Boris Johnson et les dirigeants de l'Union européenne ont signé mercredi l'accord post-Brexit conclu pour encadrer la rupture historique.

Le compromis de 1.246 pages, annoncé la veille de Noël pour éviter le choc économique d'un "no deal", pourra entrer en vigueur jeudi à 23H00, heures de Londres et GMT (minuit à Bruxelles), quand le Royaume-Uni mettra un terme à 47 ans d'intégration européenne.

"Ce n'est pas la fin" mais "le début d'une merveilleuse relation entre le Royaume-Uni et nos amis et partenaires de l'Union européenne", a assuré Boris Johnson après avoir paraphé le document, levant les deux pouces en l'air devant les caméras.

Le texte avait été signé dans la matinée par la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen et son homologue du Conseil européen (institution représentant les Etats membres) Charles Michel, tout sourire, avant de traverser la Manche à bord d'un avion de la Royal Air Force.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Covid : Axa condamné à indemniser un hôtelier-restaurateur pour la première fois :

La compagnie d'assurance Axa a été condamnée, pour la première fois, à indemniser un hôtelier-restaurateur pour ses pertes d'exploitation causées par la pandémie Covid-19.

"Il s'agit de la première condamnation d'Axa au fond sur la base d'un contrat applicable à tous les hôteliers-restaurateurs, ce contrat étant distinct de celui applicable aux restaurateurs", a précisé mercredi à l'AFP Me Quentin Mugnier, conseil de cet hôtelier-restaurateur de la station des Gets (Haute-Savoie).

Par cette décision en date du 22 décembre, dont l'AFP a obtenu copie, le tribunal a condamné Axa à payer une provision de 60.000 euros au plaignant en attendant le chiffrage définitif de ses pertes d’exploitation via une expertise judiciaire.

Au départ, l'assureur avait refusé toute indemnisation, mettant en avant une clause du contrat stipulant que la garantie perte d’exploitation ne joue pas si l’interruption d’activité touche plusieurs établissements dans une même région ou au niveau national. Les juges ont estimé que cette clause devait être considérée comme "une clause d’exclusion" mais que l’assureur ne l’avait pas identifiée comme telle.

Une clause d’exclusion doit être bien visible dans le contrat, avec une présentation en caractères très apparents, comme l'exige le code des assurances. Le tribunal a ainsi jugé cette clause nulle et non avenue et décidé que la garantie "perte d’exploitation suite à fermeture administrative" était due.

Cette décision "concerne potentiellement tous les hôteliers-restaurateurs assurés par Axa, soit quelques milliers de contrats sur le territoire national", a souligné Me Mugnier.

Axa France a indiqué vouloir "faire appel du jugement du tribunal de commerce d'Annecy". "Il reviendra à la Cour d’appel de Chambéry de se prononcer", a indiqué l'assureur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Covid-19: Pas de lenteur pour le Monsieur Vaccin du gouvernement :

Les critiques sur une supposée lenteur des débuts de la vaccination anti-Covid en France sont "un peu dérisoires" et relèvent d'une "fausse querelle", s'est défendu mercredi le Pr Alain Fischer, le "monsieur vaccin" nommé par le gouvernement, invitant à se projeter "dans quelques semaines" pour juger des avancées.

Dans quelques semaines, "le rythme de vaccination et le nombre de personnes vaccinées, rapporté à la population, seront du même ordre de grandeur entre les différents pays européens", a affirmé le Pr Fischer sur LCI.

Des responsables politiques et certains médecins ont fait part mercredi de leur incompréhension, alors que la France a vacciné moins de 200 personnes en trois jours, contre 78.000 en Allemagne et 8.300 en Italie. "Les comparaisons sur le nombre de personnes vaccinées au bout de quelques jours n'ont pas de sens", a jugé M. Fischer, récusant l'idée d'une "avancée à petits pas". A moyen terme, "ça se passera en France comme ça se passe dans les autres pays européens", a-t-il assuré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Les New-Yorkais victimes d'écureuils agressifs :

 Pandémie, confinement, tempête de neige... L'année 2020 a apporté son lot d'épreuves aux habitants de New York mais ils ne sont pas au bout de leur peine: des écureuils violents les guettent.

Des résidents du quartier de Rego Park dans le Queens, à l'est de la ville, se sont plaints de plusieurs attaques d'écureuils ces derniers mois, une femme ayant même dû aller à l'hôpital après une morsure à la main, a rapporté un média local. "Il m'a mordu ou griffé le cou, j'ai dû essayer de l'atteindre avec mes mains puis ça s'est transformé en match de catch et j'ai perdu", a raconté Michelin Frederick, agressée le 21 décembre, à la chaîne de radio WABC.

Ses mains étaient couvertes de sang et de bleus et Mme Frederick a dû se faire vacciner contre la rage par précaution. Elle s'inquiète notamment pour les enfants du quartier.

Une autre habitante a expliqué se déplacer désormais avec un spray au poivre pour se défendre en cas d'attaque de rongeurs grimpeurs.

Le département de gestion des parcs de New York a mis en garde les habitants contre la distribution de nourriture aux écureuils, qui les habitue au contact humain.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – La France réfractaire au vaccin :

Seuls quatre Français sur 10 souhaitent se faire vacciner contre le Covid-19, selon un sondage Ipsos Global Advisor qui octroie à la France la place de "championne du monde" des pays réfractaires, devant la Russie et l'Afrique du Sud.

C'est dans ce contexte que la France a lancé dimanche sa campagne de vaccination. Mais sur les trois premières journées, moins de cent personnes ont été vaccinées, contre plus de 40.000 en Allemagne (Institut Robert Koch), et des critiques commencent à s'élever contre ce rythme jugé trop lent. Deux cents maires se sont quant à eux engagés à se faire vacciner contre le Covid-19 afin de donner l'exemple.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Comédien et metteur en scène, Robert Hossein s'est éteint :

Monument du théâtre, le comédien et metteur en scène Robert Hossein, connu pour son rôle du comte de Peyrac dans la série des "Angélique" ainsi que ses méga-productions sur scène, est décédé jeudi, a annoncé son épouse à l'AFP. Il est décédé "ce matin à l'hôpital", après "un problème respiratoire", a indiqué son épouse, la comédienne Candice Patou, confirmant une information du Point. L'acteur avait fêté mercredi ses 93 ans. "Du théâtre comme vous n'en verrez qu'au cinéma", prônait ce défenseur du théâtre destiné au plus grand nombre avec de superproductions comme "Un homme nommé Jésus", "Les Misérables" ou encore "Notre Dame de Paris". Mais avant cela, il était un acteur devenu sex symbol dans les années 60 grâce au rôle de Joffrey de Peyrac dans "Angélique, marquise des anges", qui le rend célèbre.

Né le 30 décembre 1927 d'un père iranien zoroastrien compositeur et d'une mère russe orthodoxe, Robert Hossein, né Abraham Hosseinoff, a grandi dans la pauvreté et décidé après la guerre, à 15 ans, de se consacrer à l'art dramatique. A Reims, il fonde son "théâtre populaire" et une école dont sortiront Anémone et Isabelle Adjani.

Au cinéma, sa carrière s'étend de 1948 à 2019, donnant notamment la réplique à Brigitte Bardot dans "Le repos du guerrier" (1962) et devenant l'acteur fétiche de Roger Vadim ("Le Vice et la Vertu" en 1963, "Barbarella" en 1968). "Il a été acteur, auteur, metteur en scène, c’était le prince du théâtre populaire, on ne compte pas ses succès, il avait un sourire charmeur, un œil de velours, une belle voix : que d’atouts pour un homme qui avait le charme de Robert HOSSEIN - c’est normal puisque c’était lui!", a réagi l'ancien président du Festival de Cannes Gilles Jacob sur Twitter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – David Lisnard, le maire qui réveille la droite :

Edile le mieux élu de France (88 % des voix à Cannes), David Lisnard est aux avant-postes dans la crise sanitaire. Sans complexe, l’élu LR impose son pragmatisme face à l’exécutif.

C’est la nouvelle coqueluche de la droite. A 51 ans, le maire de Cannes sort de l’ombre. Sérieux et entièrement dévoué à sa ville, cet élu LR marque les esprits en cette fin d’année 2020. Il a suffi qu’il signe, le 14 novembre, une longue tribune dans «Le Figaro» contre les excès de la bureaucratie française pour que la Toile s’emballe et que les responsables de la droite, petits et grands, se réveillent d’un coup.

L’édile raconte son vécu sur son terrain face au Covid-19 : la pénurie de masques et de tests, l’organisation des soins, les pesanteurs des administrations… Et il s’inquiète déjà pour la campagne vaccinale à venir. «La ville possède deux frigos capables de stocker les vaccins à – 80 °C. Je les ai proposés à l’agence régionale de santé, qui n’a pas répondu.» Son constat est implacable : «La crise sanitaire a mis en évidence les boulets de la France. » Il ne veut pas pour autant accabler Emmanuel Macron et ses gouvernements successifs. «Je ne serai pas le troll du président. Il s’est planté. C’était compliqué. La France n’était pas prête», confie-t-il. Ancien commerçant, ce maire aux idées claires voit plus loin: «Le pays est en panne de destin. Il faut réinventer une dynamique et du collectif pour enrayer le déclin économique et la désespérance sociale.»

Durant l’automne, il a relu «Révolution», le livre de campagne d’Emmanuel Macron «L’échec y était annoncé. Il y a beaucoup d’intelligence et de tactique dans son “en même temps”. Mais prendre le meilleur partout, ça ne fait pas un projet. Où sont les valeurs? Où sont les idées concrètes?» demande celui qui a beaucoup échangé avec le futur président dès 2015, avant de percevoir sa «duplicité» et de couper net. Selon lui, ce «jeune président a posé le bon diagnostic mais, ensuite, il s’est attaché à durer pour se faire réélire», regrette-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Brexit : le père de Boris Johnson veut devenir Français :

 Stanley Johnson, père de l'actuel Premier ministre du Royaume-Uni, a fait une demande pour avoir la citoyenneté française.

Au moment du Brexit, les débats ont dû être animés chez les Johnson. Alors que le fils, désormais Premier ministre du Royaume-Uni, avait fait campagne pour la sortie de l'Union européenne, son père, Stanley Johnson était lui un fervent détracteur du Brexit. L'écrivain et ancien député conservateur au Parlement européen entre 1979 et 1984 a fait savoir au micro de RTL qu'il serait «toujours Européen» et annoncé son intention de demander la citoyenneté française. «Ce n'est pas une question de devenir Français. Si j'ai bien compris, je suis Français. Ma mère est née en France, sa mère était entièrement française, et son grand-père également. Alors pour moi, c'est une question de réclamer ce que j'ai déjà. De ce fait, je suis très content», a-t-il dit dans la langue de Molière.

«Je serai toujours Européen, ça c'est sûr. On ne peut pas dire aux Anglais "Vous n'êtes pas Européens". L'Europe c'est toujours plus que le Marché commun, c'est plus que l'Union européenne», a-t-il ajouté, considérant qu'il était «important» de conserver «un lien avec l'Union européenne».

Quatre ans après le vote du Brexit et des années d'ardentes négociations avec l'UE sur les modalités de sa sortie, la rupture entre le continent et l'île sera définitive jeudi à minuit.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Dans ses derniers voeux aux Allemands, Angela Merkel évoque "des temps difficiles" à venir :

Angela Merkel, qui quittera le gouvernement allemand en septembre prochain, a adressé ses derniers voeux aux citoyens et évoqué la crise liée au covid-19.

La crise "historique" du coronavirus est appelée à se prolonger en 2021, a prévenu jeudi la chancelière allemande Angela Merkel dans ses voeux du Nouvel An, même si le vaccin apporte de l"'espoir". "Ces jours et ces semaines (...) sont des temps difficiles pour notre pays. Et cela va durer encore un bon moment", a déclaré la chancelière dans son allocution, la dernière car elle bouclera son quatrième et dernier mandat à l'automne 2021. "L'hiver reste difficile", a ajouté celle qui dirige depuis 15 ans la première économie européenne, qualifiant de nouveau la pandémie de "crise historique".

Longtemps considérée comme une "bonne élève" européenne de la gestion de l'épidémie, l'Allemagne a été frappée de plein fouet par la deuxième vague du coronavirus et a dû décréter un nouveau confinement partiel au moins jusqu'au 10 janvier. "Les défis que nous pose la pandémie restent immenses", a-t-elle insisté, remerciant la grande majorité des Allemands pour avoir respecté les consignes de réductions des contacts visant à lutter contre la propagation du virus.

Au total, 32.107 personnes ont succombé au virus en Allemagne depuis le début de la pandémie, selon les derniers chiffres de l'institut de veille sanitaire Robert Koch (RKI). Le bilan journalier des décès a pour la première fois dépassé le millier mercredi, un record que le RKI a aussi expliqué par un effet de rattrapage, les autorités sanitaires régionales lui ayant envoyé des données incomplètes en raison des fêtes de Noël. Eu égard à tous les morts et à leurs proches, la chancelière a fustigé le mouvement des corona-sceptiques dans le pays, qui se sont illustrés par plusieurs grandes manifestations en partie accompagnées de violence cette année.

"Je ne peux qu'imaginer l'amertume ressentie par ceux qui porte le deuil d'un être cher à cause du coronavirus, ou ceux qui continuent à souffrir de séquelles, quand l'existence du virus est contestée ou niée par certains", a-t-elle dit "Les théories du complot ne sont pas seulement fausses et dangereuses, elles sont aussi cyniques et cruelles envers ces personnes", a-t-elle martelé. L'année à venir est plus que jamais placée sous le signe de l'espoir, a-t-elle toutefois estimé, en référence au début des vaccinations dans le pays et en Europe. "Depuis quelques jours, l'espoir a un visage: celui des premiers vaccinés" dans les maisons de retraite et le personnel soignant. Depuis ses quinze ans à la tête de l'exécutif, "jamais nous n'avons, malgré les inquiétudes, eu autant hâte d'entrer dans une nouvelle année", a-t-elle jugé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1678) : 31 DECEMBRE 2020

Jeudi 31 Décembre 2020 – Covid : 26 morts dans une maison de retraite après le passage de Saint-Nicolas :

Vingt-six résidents sont décédés du Covid-19 dans une maison de retraite en Belgique à la suite du passage d'un homme déguisé en Saint-Nicolas, qui ignorait être contaminé, a appris jeudi l'AFP auprès des autorités sanitaires flamandes et de l'établissement. La maison de retraite Hemelrijck, à Mol dans la province d'Anvers, qui accueillait au début du mois 169 résidents, compte actuellement 85 cas positifs au Covid-19 parmi les résidents et 40 du côté du personnel, a indiqué à l'AFP un collaborateur de la maison de retraite sous couvert de l'anonymat.

Le foyer d'infection est apparu quelques jours après la visite le 5 décembre du Saint-Nicolas, qui a été testé positif au Covid-19 après son passage.

Le virologue Marc Van Ranst, l'un des experts belges qui s'est illustré pendant la pandémie, avait indiqué le 25 décembre que la majorité des personnes infectées dans la maison de retraite l'avaient été «par la même source». Un porte-parole de l'Agence flamande pour les soins et la santé, Joris Moonens, a indiqué qu'il n'y avait toutefois "pas de certitude" que le Saint-Nicolas ait été la source de l'infection. Aucune plainte n'a été pour l'instant reçue par cette agence, et aucune enquête diligentée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens