Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 décembre 2020 4 31 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 29 Décembre au soir :

Plus de 11.000 cas confirmés de Covid-19 ont été enregistrés en France dans les dernières 24 heures, où le nombre de patients hospitalisés a continué sa hausse, selon les données publiées par Santé publique France mardi. Le nombre de cas enregistrés a été de 11.395, très loin de l'objectif gouvernemental de descendre à 5.000. Cette donnée quotidienne a énormément varié depuis mi-décembre, oscillant entre quelque 3.000 et plus de 21.000. «Nous sommes sur un plateau depuis environ trois semaines, avec environ 15.000 nouvelles contaminations par jour enregistrées dans notre pays (...) Nous sommes donc encore trop haut. Ça n'augmente pas, mais ça reste à un niveau très élevé», a estimé mardi soir le ministre de la Santé Olivier Véran, sur le plateau de France 2.

L'agence sanitaire fait par ailleurs état de 24.743 hospitalisations en cours dans le pays, soit 98 de plus que la veille. Il n'y en avait pas eu autant depuis le 23 décembre. En réanimation en revanche, à savoir les cas les plus graves, il y a moins de patients que la veille: 2.666, soit 28 de moins.

La France a commencé sa campagne de vaccination dimanche, avec l'espoir de faire baisser la circulation du virus. Celle-ci n'avance que lentement cependant, concernant exclusivement les résidents d'Ehpad dans cette première phase. Dans les territoires les plus touchés par l'épidémie, le ministre de la Santé a annoncé mardi envisager l'avancer du couvre-feu à 18 heures à partir du 2 janvier.

Le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement, estime «probable» une «reprise incontrôlée de l'épidémie» de Covid-19 en janvier, à cause du «surcroît de contaminations» provoqué par les fêtes de fin d'année, selon son dernier avis publié mardi soir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Saint-Sylvestre sous couvre-feu : Darmanin mobilise les préfets :

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin demande aux préfets de prendre des mesures pour lutter en "priorité" contre les "rassemblements non-autorisés" et les "violences urbaines" d'ici la fin de l'année, en particulier pendant la nuit de la Saint-Sylvestre, dans une note consultée mardi par l'AFP. "La priorité doit être donnée ces prochains jours à la lutte contre les rassemblements non autorisés et les phénomènes de violences urbaines", écrit le ministre dans ce télégramme adressé lundi aux représentants de l'Etat.

Il leur demande de mettre en place des dispositifs de contrôle "visibles" dès l'entrée en vigueur du couvre-feu à 20h00 et de concentrer l'action des forces de l'ordre "dans les centres-villes et les quartiers et les zones sensibles les plus sujets à ces phénomènes" afin, ajoute-t-il, "de vous assurer de l'affirmation de l'autorité de l'Etat en chaque point du territoire national". Le soir du 31 décembre "100.000 policiers et gendarmes seront exceptionnellement mobilisés", a-t-on précisé Place Beauvau.

Dans sa note, Gérald Darmanin demande également aux préfets de prendre "à chaque fois que possible" des "arrêtés d'interdiction de vente de combustibles dans des contenants transportables" ou "de vente d'alcool à emporter".

Il appelle aussi à mener des "opérations de contrôle et de sensibilisation" auprès "des revendeurs d'artifices" et à solliciter des réquisitions auprès des procureurs pour effectuer des "contrôles d'identité appropriés" et des "fouilles de véhicules" afin de "s'assurer de l'absence de transport d'éléments dangereux susceptibles d'être utilisés contre les forces de sécurité intérieure".

Le ministre requiert aussi de "sécuriser" les chantiers et d'étudier la "possibilité de fermer tout ou partie des transports publics à compter de 20h00". Au sujet des "fêtes clandestines", la consigne est d'intervenir "dans les meilleurs délais", "dès qu'un rassemblement de ce type est signalé". Outre la verbalisation des participants, "vous chercherez prioritairement à identifier les organisateurs", écrit le ministre.Dans la nuit de samedi à dimanche, quatre personnes ont été interpellées à Paris pour avoir organisé des fêtes clandestines. Les procédures ont été classées sans suite pour trois d'entre elles, seule une sera jugée. Le ministre suggère enfin de ne pas communiquer localement sur les incendies de véhicules, pour "éviter tout phénomène de 'compétition'".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Nouveau couvre-feu à partir du 2 janvier dans certains territoires :

Un couvre-feu avancé de deux heures, à partir de 18h00, est envisagé à compter du 2 janvier pour les territoires les plus touchés par l'épidémie de Covid-19, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran. "Nous allons proposer une extension du couvre-feu, qui au lieu de démarrer à 20h00, démarrera à 18h00 dans l'ensemble des territoires dans lesquels ça s'avèrera nécessaire", a indiqué M. Véran lors du journal télévisé de France 2. "Ces mesures seront applicables à partir du 2 janvier", a-t-il ajouté.

Le ministre a précisé que les territoires concernés étaient "des départements, des métropoles (...), dans lesquels le taux d'incidence serait au-dessus du seuil d'alerte maximale".

Selon lui, "la situation est plus problématique dans quatre régions: c'est-à-dire le Grand Est, la Bourgogne Franche-Comté, la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le département des Alpes-Maritimes en région PACA". "Il y a des disparités territoriales importantes, avec une sorte de gradient, avec l'Ouest de la France qui est moins touché, et l'Est de la France qui est plus touché", a-t-il résumé.

Le ministère de la Santé avait précisé à la presse, en fin d'après-midi, que 20 départements seraient visés, depuis les Ardennes jusqu'aux Alpes-Maritimes, en passant par l'Allier ou le Bas-Rhin. Mais "ce que nous écartons c'est l'idée de confinement. Nous ne voulons pas confiner à ce stade: ni un confinement généralisé, ni un confinement local", a insisté M. Véran.

Le Conseil scientifique, qui guide le gouvernement, estime "probable" une "reprise incontrôlée de l'épidémie" de Covid-19 en janvier, à cause du "surcroît de contaminations" provoqué par les fêtes de fin d'année, selon son dernier avis publié mardi soir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Covid-19 : Un record des cas au Royaume-Uni :

Le Royaume-Uni, confronté à une accélération de l'épidémie de Covid-19 attribuée à une mutation du virus, a recensé mardi 53.135 cas supplémentaires, un record, selon le bilan du gouvernement. Enregistrée malgré le reconfinement d'une grande partie de la population du Royaume-Uni ces derniers jours, cette augmentation porte le nombre total des cas enregistrés à 2.382.865 depuis le début de la pandémie, dont 71.567 ont été mortels (+414 annoncés mardi).

Par ailleurs, un cas d'infection par le variant britannique du coronavirus a été identifié dans le Colorado, le premier cas répertorié sur le territoire des Etats-Unis, ont annoncé mardi les autorités locales. Selon des études, cette mutation est particulièrement contagieuse, ce qui a incité les autorités britanniques à sonner l'alarme la semaine dernière, mais rien ne démontre à ce stade qu'elle entraîne des formes plus graves du Covid-19. Le variant britannique a déjà été retrouvé dans plusieurs pays, comme le Portugal, la France, la Jordanie, la Corée du Sud ou encore le Chili. Sur le continent nord-américain, la mutation britannique avait déjà été identifiée au Canada le week-end dernier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Covid-19 : nouveau record de décès quotidien aux Etats-Unis :

Triste nouveau record aux Etats-Unis. Le Covid Tracking Project a comptabilisé plus de 3700 décès dus au Covid-19 ce mardi dans le pays, le chiffre le plus élevé pour un bilan quotidien depuis le début de l’épidémie. 124 600 patients souffrant du coronavirus sont également hospitalisés. «Je pense que nous sommes au-delà des vagues ou des augmentations, c’est un tsunami viral que nous vivons», a déclaré à CNN l’épidémiologiste Robert Kim-Farley. «Les prochains mois seront horribles, a pour sa part mis en garde Jonathan Reiner, professeur de médecine à l’université George Washington. Nous allons perdre 3000 personnes par jour, probablement jusqu’à février. Puis nous allons commencer à voir le bout du tunnel.»

L’espoir présenté par l’arrivée du vaccin semble diminuer : les autorités, qui avaient misé sur au moins 20 millions de doses injectées à la fin du mois de décembre, ont pu en distribuer 11,4 millions, dont 2,1 millions ont été administrées. Une déception y compris pour le Dr Anthony Fauci, directeur de l’Institut des maladies infectieuses : «Nous sommes en dessous de là où nous voudrions être», a-t-il admis. «Je pense qu’avec notre entrée dans le mois de janvier, nous allons voir une augmentation qui, je l’espère, nous permettra de rattraper le rythme dont nous avions parlé.»

Un rythme actuel qui n’est «clairement pas acceptable» selon le Dr Celine Gounder, qui conseille l’équipe de transition Biden-Harris, qui sera au pouvoir à partir du 20 janvier : «A ce rythme, cela nous prendrait plus d’une décennie pour vacciner tous les Américains avec les vaccins Pfizer et Moderna», a-t-elle déclaré. «Le plan de l'administration Trump pour distribuer les vaccins est en retard, très en retard», a reproché Joe Biden lui-même. Il compte accélérer le mouvement une fois au pouvoir et a répété son ambition : avoir vacciné 100 millions de personnes au bout de 100 jours de sa présidence.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Deux églises américaines au cœur du scandale après des rassemblements géants à Noël :

Deux églises du Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, encourent de lourdes amendes après avoir organisé des rassemblements géants, en intérieur, pour Noël, malgré les mesures prises pour lutter contre le covid-19

Des centaines de personnes collées les unes aux autres, en intérieur, voilà le genre d’images que les gouvernements à travers le monde tentent d’éviter au maximum. Mais les mesures qui visent à lutter contre le covid-19 ne sont pas toujours respectées. Deux églises d’Albuquerque, au Nouveau-Mexique, aux Etats-Unis, encourent une amende pour avoir organisé des rassemblements géants pour Noël, malgré les règles sanitaires strictes mises en place dans cet Etat. «Quand les gouvernements dépassent leur autorité constitutionnelle et contredisent ce que Dieu nous demande, alors nous répondons d’abord à son autorité à Lui», a répondu l’une des églises dans un communiqué, repris par ABC News.

La polémique a débuté après la diffusion des photos et vidéos de ces rassemblements sur les réseaux sociaux. La Legacy Church et la Calvary Church ont toutes les deux reçu lundi un document officiel les informant des mesures qui pourraient être prises à leur encontre. Elles pourraient notamment être forcées à payer une amende de 10 000 dollars chacune mais «d’autres moyens» pourraient être pris pour leur éviter à l’avenir de recommencer à organiser de tels évènements.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Les militantes célèbrent la légalisation de l'avortement en Argentine :

L'Argentine est devenue mercredi l'une des rares nations d'Amérique du sud à autoriser l'avortement, après l'adoption par le Congrès d'une loi, qui a profondément divisé l'opinion publique. Déjà approuvé par les députés le 11 décembre, le texte autorisant l'avortement jusqu'à 14 semaines de grossesse a été voté par les sénateurs avec 38 voix pour, 29 contre et une abstention, deux ans après l'échec d'une première tentative qui avait déjà secoué le pays. "C'est devenu une loi et cela passe désormais dans les mains de l'exécutif", s'est félicité la présidente du Sénat et ancien chef de l'Etat, Cristina Kirchner, à l'issue d'un débat homérique de plus de douze heures.

Des milliers de partisans du "oui" ont manifesté leur joie devant le Parlement, où seulement quelques sénateurs étaient présents, la plupart débattant par visioconférence en raison de la pandémie de Covid-19. "Après tant de tentatives et des années de lutte qui ont fait couler du sang et nous ont coûté des vies, aujourd'hui nous avons enfin fait l'Histoire. Aujourd'hui, nous laissons un monde meilleur pour nos enfants", a lancé à l'AFP Sandra Lujan, une psychologue de 41 ans, qui participait à la veillée organisée par les partisans de l'avortement reconnaissables à leur couleur verte.

Jusqu'ici, l'avortement n'était permis en Argentine qu'en cas de viol ou de danger pour la vie de la mère, selon une loi datant de 1921. Alors que les députés avaient adopté le texte par 131 voix pour, 117 contre et 6 abstentions, le vote du Sénat, réputé plus conservateur, semblait loin d'être acquis. En 2018, il avait rejeté par sept voix un texte similaire dans un pays encore très catholique et profondément divisé sur la question. "Cette loi n'oblige pas à avorter, elle ne promeut pas l'avortement, elle lui donne seulement un cadre légal", a déclaré au cours des débats le sénateur membre de la majorité Sergio Leavy.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Le prince Philip ne veut pas entendre parler de festivités pour ses 100 ans :

Le 10 juin 2021, le prince Philip aura 100 ans. Un anniversaire qui pourrait n’être célébré qu’en famille et de manière privée. Bien loin des festivités du centenaire de sa belle-mère la Queen Mum en 2000, qui avait rassemblé, le jour J., pas moins de 40.000 personnes devant le balcon de Buckingham Palace.

Qu’en sera-t-il de la pandémie de Covid-19 dans six mois ? Nul ne peut le savoir. Mais la décision de ne pas organiser de grandes réjouissances dans Londres pour marquer le centenaire de l’époux de la reine Elizabeth II n’aurait en fait rien à voir avec la nécessité d’éviter les rassemblements pour raison sanitaire. Ce serait tout simplement parce que le principal intéressé ne veut pas d’une grande fête.

Une source a en effet rapporté au «Telegraph» que le duc d’Edimbourg ne veut pas en entendre parler. Reprenant les déclarations de cet assistant du Palais, le «Daily Mail» précise que celui-ci a indiqué que le prince Philip «ne veut pas faire toute une histoire» de son centenaire et ne veut «rien avoir à voir avec une quelconque célébration». «Disons juste que nous avons un célébrant plutôt réticent. Vous ne pouvez pas faire quelque chose si quelqu'un ne veut pas faire quelque chose», a-t-il ajouté, signalant néanmoins que le sujet devrait être soulevé au cours de la nouvelle année.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Une étude révèle que les contaminations à Wuhan sont 10 fois supérieures au bilan officiel :

Le nombre de personnes contaminées par le nouveau coronavirus à Wuhan, berceau de la pandémie, serait dix fois supérieur au bilan annoncé jusqu'ici par Pékin, selon une étude du Centre chinois pour le contrôle et la prévention des maladies. Le Covid-19 est apparu à la fin de l'an dernier dans la ville de 11 millions d'habitants du centre de la Chine, placée en quarantaine pour 76 jours par les autorités à compter du 23 janvier 2020.

Selon des tests sérologiques effectués en avril après le pic de l'épidémie, 4,43% des habitants de Wuhan étaient porteurs d'anticorps, c'est-à-dire que leur organisme avait réagi à la présence du virus. Rapporté à la population de la ville, cela signifie que quelque 480.000 personnes ont été contaminées, soit presque 10 fois plus que le bilan de 50.000 contaminations communiqué jusqu'à présent par les autorités.

.La différence est peut-être liée à "une sous-estimation des cas lors du chaos de fin janvier et début février, quand beaucoup de gens n'étaient pas testés ou que les tests n'étaient pas fiables", a déclaré à l'AFP Huang Yanzhong, spécialiste de santé publique au Council on Foreign Relations, un centre de réflexion américain. Wuhan est de très loin la ville la plus touchée de Chine par le virus, qui a fait 4.634 morts dans tout le pays selon le bilan officiel, dont près de 4.000 dans la cité des bords du Yangtsé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Yémen: l'arrivée du gouvernement d'union marquée par une explosion mortelle :

Plusieurs explosions ont fait au moins 13 morts et plus de 50 blessés mercredi à l'aéroport d'Aden, la capitale provisoire du Yémen en guerre où venait d'atterrir un avion transportant le nouveau gouvernement d'union.

Selon un correspondant de l'AFP, au moins deux explosions se sont produites lorsque l'avion a atterri et que les responsables ont commencé à sortir de l'appareil. Des sources médicales et gouvernementales ont fait état à l'AFP d'au moins 13 morts et de plus de 50 blessés. Des bruits d'explosions et de coups de feu ont retenti avant qu'une épaisse fumée noire ne jaillisse d'un bâtiment de l'aéroport tandis que des débris étaient projetés alentours, suscitant la panique parmi les personnes présentes, selon les images diffusées par la chaîne de télévision saoudienne Al-Hadath.

"Nous allons bien", a tweeté le nouveau ministre des Affaires étrangères Ahmed ben Moubarak. Le porte-parole du gouvernement, Rajeh Badi, a appelé à une "enquête internationale sur cet acte criminel" pour déterminer les responsables. Des civils, des vigiles et des responsables locaux figurent parmi les victimes mais tous les membres du gouvernement "vont bien", a-t-il indiqué à l'AFP.

Dans un pays pauvre dévasté par les conflits, le nouveau gouvernement yéménite d'union rassemblant des ministres pro-pouvoir et des séparatistes du Sud a été formé le 18 décembre sous l'égide de l'Arabie saoudite. Ces deux camps qui se disputaient le pouvoir dans le Sud restent en principe alliés depuis six ans contre les rebelles Houthis, soutenus par l'Iran et qui se sont emparés d'une grande partie du nord du pays, dont la capitale Sanaa.

Le ministre de l'Information Mouammar al-Iryani a accusé sur Twitter les rebelles Houthis d'avoir mené cette "attaque terroriste". Le Premier ministre Maïn Saïd a également évoqué un "acte terroriste lâche", sans accuser nommément les Houthis. "Cela ne fera qu'augmenter notre détermination à remplir notre devoir", a-t-il tweeté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Covid-19 : la vaccination commence de façon anticipée à Nice :

Face à la recrudescence des cas de Covid-19, la vaccination a symboliquement débuté de façon anticipée à Nice, a annoncé Christian Estrosi, le maire LR de la ville où cinq injections devaient avoir lieu mercredi. «Dès aujourd'hui à Nice, nous lançons les campagnes de vaccinations de manière anticipée», a déclaré sur France Inter Christian Estrosi, qui en avait formulé la demande publiquement lundi. Avec une semaine d'avance, selon la mairie, la vaccination a donc débuté au CHU de Nice, puis devait se poursuivre la semaine prochaine dans les maisons de retraite (Ehpad puis maisons autonomie), avant d'être élargie fin janvier par tranche d'âges, à commencer par les plus de 65 ans.

Vers 09h00, Pierre-Claude, 82 ans, a ainsi été le premier Niçois à être vacciné. Hospitalisé dans un des établissements du CHU de Nice, il était particulièrement volontaire, selon la mairie, son meilleur ami ayant été emporté par le Covid-19. Mercredi, le démarrage restait toutefois symbolique puisque seulement cinq personnes devaient être vaccinées, avant une accélération à partir de lundi. Sur la plateforme de pré-inscription mise en place par la municipalité, 10.000 personnes sont déjà inscrites hors Ehpad, a affirmé Christian Estrosi sur France Inter.

«Chaque territoire ayant sa spécificité, il se trouve que nous, nous sommes frontaliers avec Monaco, avec l'Italie, avec un aéroport qui est passé de 20 vols par jour, à 120 vols, c'est-à-dire le niveau de 50% de fréquentation de décembre 2019. Tout cela a ramené une circulation importante du virus», a expliqué l'élu.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – La Turquie assure qu'elle ne renverra pas les Ouïghours en Chine :

Le chef de la diplomatie turque a affirmé mercredi qu'Ankara n'allait pas renvoyer des Ouïghours musulmans en Chine, malgré la ratification par Pékin d'un traité d'extradition qui inquiète les membres de cette communauté réfugiés en Turquie. "Il est incorrect de dire que (la ratification par Pékin) signifie que la Turquie va renvoyer les Ouïghours en Chine", a déclaré Mevlüt Cavusoglu lors d'un point presse avec des journalistes à Ankara.

"Cela ne s'applique qu'à des personnes coupables (de crimes). Dans le passé, il y a eu des demandes pour le renvoi en Chine d'Ouïghours se trouvant en Turquie. La Turquie n'a pas appliqué ces mesures", a ajouté le ministre des Affaires étrangères.

Le Parlement chinois a ratifié samedi un traité d'extradition signé en 2017 avec Ankara, un texte que Pékin veut notamment utiliser pour accélérer le retour de certains Ouïghours musulmans soupçonnés de "terrorisme" et réfugiés en Turquie.

Le Parlement turc n'a pas ratifié ce texte, mais la mesure annoncée par Pékin a provoqué l'inquiétude parmi les dizaines de milliers d'Ouïghours réfugiés en Turquie, notamment à Istanbul. La Turquie a des liens linguistiques et culturels avec les Ouïghours, des musulmans parlant une langue turcique. Ankara a ainsi longtemps été l'un des principaux défenseurs de leur cause sur la scène internationale, avant de mettre ses critiques en sourdine afin de ménager ses intérêts économiques.

La Chine a engagé dans sa région du Xinjiang (nord-ouest) une politique de surveillance maximale des Ouïghours après de nombreux attentats meurtriers commis contre des civils. Pékin accuse la mouvance séparatiste et islamiste ouïghoure.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1677) : 30 DECEMBRE 2020

Mercredi 30 Décembre 2020 – Jean Castex réveillonnera au Tchad avec les troupes françaises :

Au Tchad jeudi et vendredi à l'occasion du réveillon, Jean Castex apportera son soutien aux troupes françaises de Barkhane endeuillées après la mort de trois soldats au Mali, mais ne lèvera pas l'incertitude sur la physionomie future de l'engagement français au Sahel.

Pour son premier grand déplacement à l'international depuis sa nomination en juillet, le Premier ministre sacrifie donc à la tradition des visites aux militaires pour les fêtes. Une coutume qu'Emmanuel Macron, attendu au Liban mais malade du Covid-19, n'a pu satisfaire cette année, après s'être rendu l'an passé en Côte d'Ivoire et fin 2018 à N'Djamena.

C'est là-même, au camp Kosseï où sont installés le commandement de la force antiterroriste Barkhane et quelque 800 hommes, que M. Castex doit célébrer la bascule de 2020 à 2021, en partageant le dîner de la Saint-Sylvestre avec les soldats. Vendredi, il rencontrera la trentaine de soldats déployés à Faya-Largeau, une oasis dans le désert au nord du pays tournée vers la Libye, puis au contingent basé à Abéché, dans l'est tchadien, non loin de la frontière soudanaise.

Ce déplacement prend "une tonalité particulière", souligne-t-on à Matignon, avec le décès lundi de trois militaires dans l'explosion d'une mine artisanale dans la zone des "trois frontières" au Mali. M. Castex leur rendra hommage dans un discours à 20H30, juste après les voeux télévisés d'Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens