Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 décembre 2020 3 30 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 28 Décembre au soir :

Le nombre des personnes hospitalisées et des cas graves en réanimation en raison du Covid-19 est reparti à la hausse, selon des données publiées lundi par Santé publique France. L'autorité sanitaire fait état de 24.645 hospitalisations en cours dans le pays, au plus haut depuis le 23 décembre. Le nombre de patients en réanimation est de 2.694, soit 44 de plus que la veille, et là encore le niveau le plus élevé depuis le 23 décembre. En 24 heures, 229 personnes ont été admises en réanimation. Santé publique France a par ailleurs rapporté 364 décès en 24 heures, portant le total depuis le début de l'épidémie à 63.109.

Un conseil de défense sanitaire sera organisé mardi, alors que plusieurs élus, notamment dans le Grand Est, s'inquiètent d'un rebond de l'épidémie. Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a jugé lundi "inéluctable" un reconfinement local. Le maire de Reims Arnaud Robinet avait lancé un appel similaire la semaine dernière. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, n'a pas exclu dimanche l'hypothèse d'un troisième confinement.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Estrosi souhaite une vaccination immédiate contre le covid-19 dans les Alpes-Maritimes :

Le maire LR de Nice, Christian Estrosi, a milité lundi pour que la campagne de vaccination contre le Covid-19 commence "tout de suite" dans les Alpes-Maritimes, un département confronté à une recrudescence de l'épidémie. "Nous souhaitons que la campagne de vaccination [contre le Covid-19]commence tout de suite et pas dans huit jours", a déclaré lors d'une point de presse en visioconférence l'élu, après un conseil local de santé publique, une instance créée par sa municipalité il y a 15 jours et qui réunit de nombreux intervenants en matière sanitaire.

Selon M. Estrosi, le taux d'incidence dans le département des Alpes-Maritimes était au 27 décembre de 323 pour 100.000, soit plus du double de la moyenne nationale. Il a toutefois remarqué que les données hospitalières, qui font état de 40 personnes en réanimation et de 154 autres en hospitalisation conventionnelle dans le département, traduisaient "une situation de stabilisation".

M. Estrosi, qui s'est entretenu dimanche avec le ministre de la Santé Olivier Véran, a indiqué qu'il allait de nouveau le contacter pour lui formuler également un certain nombre de demandes restrictives: réciprocité de la quarantaine entre la France et l'Italie, limitation des déplacements entre les Alpes-Maritimes et la principauté de Monaco où hôtels et restaurants demeurent ouverts, systématisation des tests PCR pour les voyageurs débarquant à l'aéroport de Nice.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Gendarmes tués dans le Puy-de-Dôme : Darmanin loue "les vies sacrifiées pour en sauver une autre" :

Un hommage national aux trois gendarmes tués mardi par un forcené, a été rendu à Ambert en présence de Gérald Darmanin. "Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre... Malgré notre peine, il n’y a pas plus noble sacrifice que celui-là", a déclaré le ministre de l'Intérieur.

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et son homologue des Armées Florence Parly ont assisté lundi à l’hommage national rendus à Ambert (Puy-de-Dôme) aux trois gendarmes tués mardi par un forcené, alors qu’ils tentaient de porter secours à sa compagne menacée.

"Trois vies sacrifiées pour en sauver une autre... Malgré notre peine, il n’y a pas plus noble sacrifice que celui-là", a déclaré Gérald Darmanin face aux cercueils des disparus recouverts d’un drapeau tricolore. "Trop souvent, les forces de l’ordre sont critiquées. On rejette sur elles la violence contenue dans notre société, en proie au doute et à l’angoisse. Mais tous ici savent eux que l’immense majorité des Français soutiennent, encouragent, aiment leurs actions", a relevé Gérald Darmanin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Des employés d'une maison de retraite allemande reçoivent par erreur 5 doses de vaccin anti-Covid :

Huit employés d'une maison de retraite allemande se sont par erreur vus administrer cinq doses de vaccin contre le Covid-19, sans grave conséquence sanitaire à ce stade. Ces sept femmes et un homme, âgés entre 38 et 54 ans, travaillent dans une maison de retraite de Stralsund, dans le nord-est du pays. Ils font à ce titre partie des personnes prioritaires pour recevoir le vaccin BioNTech-Pfizer, administré en Allemagne depuis samedi. Mais lors de la séance de vaccination, dimanche, ce sont cinq doses d'un coup qui leur ont été injectées, a indiqué lundi l'administrateur du district où se trouve l'établissement.

Ils ont immédiatement été informés de l'erreur, a assuré Stefan Kerth. Quatre ont été admis en observation à l'hôpital avec de légers symptômes grippaux, les quatre autres sont rentrés chez eux.

"Je regrette profondément cet incident", a déclaré l'administrateur du district, assurant qu'il ne s'agissait que de cas isolés, dus à des erreurs humaines. "Je souhaite à toutes les personnes concernées qu'aucun effet secondaire grave ne se produise", a-t-il ajouté.

Le laboratoire allemand BioNTech, qui développe ce premier vaccin à ARN messager, avait assuré avant le lancement de la campagne de vaccination ce week-end dans plusieurs pays d'Europe, que des doses plus importantes que la normale avaient été injectées pendant les phases d'essai, sans effet secondaire grave.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Trois soldats français tués en opération au Mali lundi :

Trois soldats français ont été tués en opération au Mali lundi, alors que leur véhicule blindé a été atteint par un engin explosif dans la région de Hombori, a annoncé l'Elysée. Les décès de ces trois soldats appartenant au 1er régiment de chasseurs de Thierville-sur-Meuse (Meuse) portent à 47 le nombre de soldats français tués dans l'opération Serval.

Le président Emmanuel Macron fait part dans un communiqué de sa "très grande émotion" après avoir appris la mort du brigadier-chef Tanerii Mauri (28 ans), du chasseur de 1ère classe Quentin Pauchet (21 ans) et du chasseur de 1ère classe Dorian Issakhanian (23 ans).

Le chef de l'Etat "salue avec le plus grand respect la mémoire de ces militaires, morts pour la France dans l’accomplissement de leur mission. Il s’associe à la douleur de leurs familles, de leurs proches et de leurs frères d’armes et les assure de la reconnaissance et de la solidarité de la Nation", écrit l'Elysée. Il "exprime son entière confiance aux militaires français déployés au Sahel, salue leur courage et rappelle la détermination de la France à poursuivre la lutte contre le terrorisme".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Coronavirus : L'Espagne tiendra un registre des personnes refusant d'être vaccinées :

Les autorités espagnoles tiendront un registre des personnes refusant de se faire vacciner contre le Covid-19, qui sera partagé avec d'autres pays européens mais ne sera pas rendu public, a indiqué lundi le ministre espagnol de la Santé. Dans une interview à la chaîne de télévision La Sexta, Salvador Illa a de nouveau souligné que la vaccination contre le coronavirus, qui a débuté dimanche en Espagne comme dans de nombreux autres pays de l'UE, ne serait pas obligatoire.

En ce qui concerne les personnes qui ne voudront pas se faire vacciner, "ce qu'on va faire, c'est un registre qui, de plus, sera partagé avec d'autres pays européens", a-t-il poursuivi, précisant qu'il se référait "aux personnes auxquelles on l'aura proposé (de se faire vacciner, NDLR) et qui, tout simplement, l'auront refusé". "Il ne s'agit pas d'un document qui sera rendu public", a-t-il toutefois assuré, ajoutant que ce fichier serait élaboré "avec le plus grand respect pour la protection des données".

Selon la dernière étude publiée lundi dernier par le Centre d'Investigation sociologique (CIS), un institut de sondages dépendant du gouvernement, la proportion des Espagnols ne souhaitant pas se faire vacciner a chuté de manière spectaculaire, passant de 47% en novembre à 28% en décembre. Durant la même période, le pourcentage d'Espagnols se disant prêts à recevoir le vaccin a progressé de 36,8% à 40,5%.

Comme de nombreux pays européens, l'Espagne a entamé dimanche la campagne de vaccination contre le coronavirus avec le vaccin mis au point par les laboratoires Pfizer et BioNTech. Le gouvernement dirigé par le socialiste Pedro Sánchez a pour objectif que 2,5 millions de personnes -- celles appartenant aux groupes prioritaires ou les plus vulnérables -- soient vaccinées d'ici à fin février et que le total atteigne 15 à 20 millions d'ici à l'été.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Chômage : hausse en novembre du nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A :

Le nombre de demandeurs d'emploi en catégorie A (sans activité) a enregistré une hausse de 0,9% en novembre, soit 34.400 inscrits supplémentaires, pour s'établir à 3,828 millions, selon les chiffres de la Dares publiés lundi.

Cette hausse intervient après six mois consécutifs de baisse, qui s'expliquait avant tout par des bascules de chômeurs ayant repris une activité réduite (catégories B et C). Le nombre de chômeurs en catégorie A est supérieur d'environ 10% (+341.800) à celui de février, avant le début de la crise sanitaire, selon le service statistique du ministère du Travail. En incluant l'activité réduite (catégories B et C), le nombre de demandeurs d'emploi en France (hors Mayotte) est quasi stable en novembre (+0,1%, soit +5.800) et s'établit à 6,010 millions.

Pour la catégorie A, la hausse concerne toutes les tranches d'âge mais est plus forte chez les jeunes (+2,1%, soit +10.700 pour les moins de 25 ans) que chez les 25-49 ans (+0,7%) et les 50 ans ou plus (+0,9%).

Les chiffres du chômage de novembre viennent confirmer d'autres indicateurs publiés récemment. Ainsi, selon l'Acoss (la banque de la Sécurité sociale), le nombre de déclarations d'embauche de plus d'un mois (hors intérim) est reparti nettement à la baisse (-19,8%), après une hausse de 2,5% en octobre. L'intérim s'est également dégradé en novembre, avec l'équivalent de 110.000 emplois détruits sur un an contre 80.000 en octobre, selon la fédération patronale du secteur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – A moins d'un mois de la fin de son mandat, nouvelle partie de golf pour Donald Trump :

Donald Trump a de nouveau joué au golf lundi, en Floride. Selon les décomptes, le milliardaire y a joué plus de 300 fois depuis le début de son mandat.

«Le président Obama a une grosse réunion à New York à propos de l'épidémie d'Ebola, avec des gens qui viennent de tout le pays, mais lui décide de jouer au golf!», tweetait Donald Trump en octobre 2014. Six ans plus tard, alors que la pandémie de coronavirus a fait plus de 334 000 morts aux États-Unis, il a de nouveau passé la journée... au golf. Le président américain, dont le mandat s'achève dans un peu plus de trois semaines, a passé une nouvelle journée au Trump International Golf Club de West Palm Beach, en Floride, non loin de Mar-a-Lago où il passe ses vacances de fin d'année. D'après la Maison-Blanche, «le président Trump continue de travailler sans relâche pour le peuple américain» et «son programme compte de nombreux appels et réunions».

Selon le «Washington Post», c'est en effet sur le green de son club de golf que Donald Trump a finalement pris la décision de signer, dimanche, la loi de relance économique négociée depuis des mois entre les élus démocrates et républicains et son secrétaire au Trésor Steven Mnuchin. Quelques jours plus tôt, son annonce surprise d'opposer son veto au texte a fait trembler Washington et a poussé le sénateur républicain de Caroline du Sud Lindsey Graham, un de ses proches, à agir. Ils ont évoqué le sujet en jouant au golf, vendredi : «On jouait un coup, répondait à un appel. Jouer un coup, répondre à un appel. Jouer un coup, discuter de ce qu'est un bon accord. C'était un jour de Noël très intense», a-t-il raconté au quotidien américain. Le milliardaire, qui souhaitait un chèque plus important aux Américains et s'opposait à toute aide étrangère signée dans la loi, était dos au mur : les élus républicains de la Chambre et du Sénat tenaient à ce texte et, en cas de veto présidentiel, les États-Unis seraient entrés ce mardi dans un «shutdown», une fermeture partielle des administrations fédérales.

Mais dimanche, Donald Trump a tenté de transformer sa marche arrière en victoire politique, assurant à tort que «la Chambre et le Sénat ont accepté de se pencher sérieusement sur la très importante fraude électorale qui a eu lieu lors de l'élection présidentielle du 3 novembre». Des accusations graves qu'il répète depuis sa défaite mais que ses équipes n'ont pas prouvées, accumulant plus d'une soixantaine de défaites devant les tribunaux, y compris la Cour suprême, pour faire annuler la victoire de Joe Biden.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Vaccins anti Covid-19 : un climat propice à la précipitation :

 La part de ce qui est ignoré sur les vaccins proposés aujourd’hui est au moins aussi grande que la part connue à leur sujet. Plus que jamais la phrase attribuée à Napoléon : « Doucement messieurs, nous sommes pressés » devra guider nos décideurs.

Chaque jour davantage, la persistance du Sars-CoV-2 mine le moral des populations, détruit des millions d’emplois, paralyse l’économie mondiale, aggrave les statistiques de décès et encombre les hôpitaux de personnes contaminées aux dépens des malades porteurs de pathologies chroniques lourdes. Diffuser à grande échelle un traitement efficace qui puisse stopper cette pandémie est devenu urgent. Mais choisir la solution la plus adaptée à chaque individu doit rester prioritaire. A ce titre, l’arrivée plus tôt que prévu de divers vaccins suscite autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Jamais dans l’histoire l’élaboration de procédés vaccinaux n’a été aussi rapide ni proposée aussi vite à l’emploi : quelques semaines seulement, au lieu de plusieurs années (cinq au minimum) qui sont habituellement nécessaires pour avoir un recul suffisant, évaluer le rapport bénéfice-risque et pouvoir délivrer une autorisation de mise sur le marché (AMM) circonstanciée ! Or qu’observons-nous ?

En Chine, une immunisation de masse est en cours avec les vaccins à virus inactivés de Sinopharm et de Sinovac, dont aucun n’a été officiellement homologué. Plus d’un million de personnes les ont déjà reçus, sous couvert d’être participants à des phases 3 qui ne requièrent habituellement que quelques dizaines de milliers de sujets. Le Royaume-Uni a récemment permis l’emploi du vaccin de Pfizer-BioNTech sur son territoire sans que son Agence des médicaments, contrairement à ce que l’ensemble de la presse française a écrit, ait émis une AMM. Il ne s’agit en fait que d’une autorisation temporaire d’utilisation liée au contexte, et pour laquelle Pfizer est dégagé de toute responsabilité en cas d’effets secondaires graves. Près de 800 000 doses de ce vaccin, sur les 40 millions commandées par le gouvernement britannique, sont actuellement administrées. Des millions d’Américains vont également bénéficier de ce produit avant Noël, la FDA ayant donné son feu vert. Deux demandes d’autorisation de mise sur le marché conditionnelle (vaccin Pfizer et vaccin Moderna) viennent d’être déposées à l’Agence européenne des médicaments (EMA), qui devait les examiner cette semaine. La tendance serait-elle à la précipitation ?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Nouveau confinement en France?

Royal plaide pour "du sur-mesure" dans les régions : L'ex-ministre socialiste Ségolène Royal a appelé mardi le gouvernement à "faire du sur-mesure" pour les régions davantage frappées par l'épidémie de Covid-19, quelques heures avant un nouveau Conseil de défense sanitaire. "Le vrai critère, c'est la capacité hospitalière", et "elle varie d'une région à une autre, donc faisons du sur-mesure par rapport aux régions les plus touchées", a-t-elle plaidé sur Cnews, en estimant que tant que cette capacité "n'est pas saturée, il n'y a aucune raison de frapper une nouvelle fois sur la tête des Français".

Elle a ainsi considéré qu'avoir pris "des décisions homogènes sur l'ensemble du territoire" fait partie "des erreurs du passé" commises par le gouvernement qui ont contribué à alimenter "les doutes" des Français sur le bien-fondé des décisions et leur "suspicion" à l'égard du vaccin aujourd'hui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Le couturier Pierre Cardin s'est éteint à 98 ans :

Le couturier français Pierre Cardin, styliste visionnaire et pionnier du prêt-à-porter, est décédé mardi à l'âge de 98 ans, a annoncé sa famille à l'AFP. Fils d'immigrés italiens devenu un homme d'affaires au nom mondialement connu, Pierre Cardin est mort dans la matinée à l'hôpital américain de Neuilly, dans l'ouest de Paris.

"Jour de grande tristesse pour toute notre famille, Pierre Cardin n’est plus. Le grand couturier qu’il fut, a traversé le siècle, laissant à la France et au monde un héritage artistique unique dans la mode mais pas seulement", écrit sa famille dans un communiqué. "Nous sommes tous fiers de son ambition tenace et de l'audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie. Homme moderne aux multiples talents et à l'énergie inépuisable, il s’est inscrit très tôt dans les flux de la mondialisation des biens et des échanges", selon le texte.

Avant beaucoup d'autres, Pierre Cardin avait ouvert un "corner" dans un grand magasin, fait défiler des hommes. Et adopté à grande échelle un système de licences qui lui assurait une diffusion dans le monde entier, apposant son nom sur des produits aussi divers que des cravates, des cigarettes, des parfums ou de l'eau minérale.

Précurseur, il s'était très tôt tourné vers l'Asie où il jouissait d'une grande notoriété: il s'était rendu dès 1957 au Japon, alors en pleine reconstruction, et avait organisé des défilés en Chine dès 1979. "Italien de naissance, Pierre Cardin n'a jamais oublié ses origines tout en portant à la France un amour inconditionnel", écrit encore sa famille. "Suprême consécration, il est enfin le premier couturier à entrer à l’Académie des beaux-arts, faisant reconnaître la mode comme un art à part entière. En atteste aujourd’hui son épée d'académicien qu’il a lui-même créée et sur laquelle sont gravés les symboles de sa réussite", conclut-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – Transition : Joe Biden dénonce une obstruction de la part du département de la Défense :

Dans un peu plus de trois semaines, Joe Biden sera investi président. Depuis l'annonce de sa victoire le 8 novembre, le démocrate met peu à peu en place sa future administration et ses équipes travaillent en collaboration avec celles de l'administration Trump pour assurer une transition pacifique, malgré l'obstination du président sortant. Mais lundi, Joe Biden a tapé du poing sur la table, dénonçant une obstruction de la part de certains au département de la Défense : «Dans certaines agences, notre équipe a reçu une coopération exemplaire... D'autres, parmi la plus notable le département de la Défense, nous avons reçu une obstruction de la part de la direction politique du département», a-t-il déclaré. «Maintenant, en pleine période de transition, nous avons besoin de nous assurer que rien n'est perdu dans le relai entre les administration. Mon équipe a besoin d'avoir une vision précise de nos forces à travers le monde et de nos opérations pour repousser nos ennemis», a ajouté le démocrate, dont la transition est en cours alors que Donald Trump conteste toujours sa défaite électorale.

«Nous avons besoin d'une visibilité entière dans le planning du budget du département de la Défense et d'autres agences pour éviter toute confusion ou rattraper ce que nos ennemis pourraient tenter d'exploiter», a-t-il poursuivi, alors que les autorités américaines ont confirmé avoir subi, ces derniers mois, une immense cyberattaque. «En ce moment, nous ne recevons pas toutes les informations dont nous avons besoin de la part de l'administration sortante pour des sujets clés de sécurité nationale. Ce n'est rien de moins, à mes yeux, que de l'irresponsabilité.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1676) : 29 DECEMBRE 2020

Mardi 29 Décembre 2020 – La Croatie touchée par un séisme de magnitude 6,4 :

Un tremblement de terre de magnitude 6,4 a touché la Croatie mardi, provoquant l'effondrement d'immeubles dans la ville de Petrinja (centre), a annoncé l'Institut de géophysique américain (USGS). L'épicentre de la secousse, qui a eu lieu vers 11H30 GMT et à une profondeur de 10 kilomètres, était localisé à une cinquantaine de kilomètres au nord de Zagreb, où des habitants paniqués se sont précipités dans les rues, a constaté l'AFP.

"Nous retirons actuellement des gens des décombres, nous ignorons encore s'il y a des morts ou des blessés", a déclaré à une chaîne télévision locale le maire de Petrinja, Darinko Dumbovic. "C'est la panique générale, tout le monde cherche à connaître le sort de ses proches", a-t-il ajouté.

Des images de la ville, qui compte près de 20.000 habitants, montraient des toits effondrés et des rues jonchées de briques et autres débris. Lundi, c'est-à-dire la veille, un séisme d'une plus faible magnitude avait touché la même région, ne causant que des dégâts matériels mineurs. Les Balkans sont une zone de forte activité sismique et les tremblements de terre y sont fréquents.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens