Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 décembre 2020 7 20 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 18 Décembre au soir :

Le nombre de morts causées par l'épidémie de coronavirus en France depuis mars a franchi la barre des 60.000 vendredi, à 60.229 personnes, selon des chiffres de Santé publique France publiés vendredi. Les autorités sanitaires s'inquiètent depuis plusieurs jours d'une reprise «préoccupante» de l'épidémie, à la veille des fêtes de fin d'année. «Nous sommes vraiment sur une augmentation de la circulation du virus, une reprise de l'épidémie», a indiqué Sophie Vaux, épidémiologiste à Santé publique France, au cours d'un point de presse en ligne.

Un constat établi sur la base d'une «reprise» des contaminations sur une base hebdomadaire. Vendredi, Santé publique France a fait état de 15.674 personnes testées positives sur 24 heures, contre 18.254 la veille. Le taux de positivité, -qui mesure le pourcentage de personnes contaminées par rapport aux nombre de tests-, est à 5,9%, en légère baisse par rapport à 6,1% jeudi.

Le nombre de personnes traitées en réanimation s'établit à 2.764 patients, en baisse par rapport à 2.808 jeudi. Même scénario pour le nombre de patients hospitalisés, à 24.945, contre 25.182 la veille. Mais les autorités sanitaires s'inquiètent d'un nouvel afflux de malades à la suite de la période des fêtes, malgré l'imposition d'un couvre-feu et l'appel pressant des autorités à limiter les réunions familiales.

La France, qui était déjà «à un niveau préoccupant en termes de nouveaux cas, de charge hospitalière», se trouve «à la veille de deux semaines particulières, qui sont des semaines de congés, de retrouvailles, de rencontres», a dit vendredi Laëtitia Huiart, directrice scientifique de l'agence de santé publique lors de son point de presse.

Le bilan de la pandémie en France est à comparer à celui de l'Italie, avec plus de 67.000 morts, et s'inscrit dans les 504.009 décès enregistrés en Europe. Le Covid-19 a fait au moins 1.662.792 morts dans le monde, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi à 11h00 GMT.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Olivier Véran "habite presque dans son bureau" et n'est "pas sûr encore de faire Noël" :

A quelques jours du réveillon de Noël, l’agenda du ministre de la Santé comporte encore quelques zones d’incertitude. Invité de l’émission «C à vous», jeudi soir, il a confié qu’il ne «sait pas où (il) fera Noël encore». «Je ne suis pas sûr encore de faire Noël. Message à ma famille, je ne suis pas du tout sûr de pouvoir me libérer pour Noël», a plaisanté Olivier Véran, alors que la vaccination contre le Covid-19 devrait débuter quelques jours après.

Voilà dix mois que le coronavirus monopolise ses journées de travail et paralyse la France. Pour plus d’efficacité, il a d’ailleurs un petit studio aménagé, au bout du couloir de son bureau au ministère de la Santé. «J’habite presque dans mon bureau. J’habite au même étage, je fais à peu près 40 pas pour passer de mon studio à mon bureau. C’est pratique», explique-t-il. «C’est même pratique quand vous êtes perquisitionné. Ca évite de devoir faire beaucoup de trajet» entre le domicile et le bureau, ironise le ministre. Mis en cause dans une enquête pour sa gestion de la crise du coronavirus, comme Edouard Philippe , Agnès Buzyn ou encore Sibeth Ndiaye, il a vu son domicile et son bureau perquisitionnés en octobre.

Quand on lui montre des images de sa passation de pouvoirs avec Agnès Buzyn, mi-février, il plaisante encore : «Ce n'est pas sympa de montrer les images d’archives, j’ai l’impression d’avoir pris 15 ans en neuf mois»

Il a eu aussi un mot pour son équipe : «Que ce soit le cabinet, les équipes des administrations centrales, les équipes dans les territoires et les régions (…) Je crois que les Français ne réalisent pas le degré d’implication, d’investissement personnel total des gens qui travaillent dans l’ombre pour faire en sorte qu’on terrasse ce virus. Sans eux rien ne tourne».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – La maire de Rennes dénonce des "méthodes d'intimidation" après une action de policiers devant son domicile :

La maire PS de Rennes Nathalie Appéré a dénoncé vendredi des "méthodes d'intimidation" après une action de policiers venus demander dans la nuit devant son domicile une amélioration de leurs conditions de travail, accusant le syndicat Alliance, lequel dit ne pas être à l'origine de l'action. "La nuit dernière, un groupe de policiers en uniforme, se réclamant de votre organisation syndicale est venu 'manifester' sous les fenêtres de mon domicile familial, au volant de véhicules de service toutes sirènes hurlantes", écrit l'édile dans une lettre au syndicat Alliance Police nationale.

"Ces méthodes d'intimidation ne sont pas admissibles dans une démocratie", souligne Mme Appéré, rappelant que la police nationale et ses agents sont "une force au service de l'ordre républicain".

Après cette action, le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, "a demandé un rapport au DGPN (directeur général de la police nationale) et que des sanctions soient prises", a indiqué son entourage à l'AFP.

"Les gardiens de la paix sont d'indispensables garants de la sécurité des citoyens. Les comportements que j'ai observés (jeudi) soir n'en sont pas dignes", assène la maire de la capitale bretonne, dans son courrier au secrétaire départemental d'Alliance, Frédéric Gallet. Selon "une règle simple" pour "mener à bien une action syndicale", Mme Appéré rappelle que "les revendications visant à améliorer les conditions de travail (...) doivent s'exprimer en direction de l'employeur. Le vôtre est le ministère de l'Intérieur".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – L'Italie reconfinée pour les fêtes :

 L'Italie va se reconfiner pour les fêtes de fin d'année dans l'espoir d'éviter un nouveau rebond des contaminations au Covid-19, tandis que les Etats-Unis ont donné leur feu vert à un deuxième vaccin. Le Premier ministre italien Giuseppe Conte, dont le pays est l'un des plus durement touchés par la pandémie qui y a fait plus de 68.000 morts, a annoncé vendredi soir un nouveau confinement du 21 décembre au 6 janvier. «Nos experts craignent que la courbe de contagion n'augmente pendant la période de Noël», a justifié le chef de l'exécutif.

Pendant cette période, il sera interdit de voyager d'une région à l'autre sans motif de santé ou professionnel impérieux. Le commerce de détail, dont les bars et restaurants, sera fermé. En théorie, une seule sortie par foyer et par jour sera tolérée. Les célébrations religieuses seront autorisées jusqu'à 22h. Des allègements sont toutefois prévus certains jours. Giuseppe Conte a concédé que les autorités n'avaient ni les moyens ni la volonté de contrôler le respect des mesures de confinement à domicile. Mais il a demandé aux Italiens de respecter la limite de deux invités adultes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Quatre personnes interpellées après une fête clandestine non loin de Matignon :

Quatre personnes ont été interpellées pour avoir organisé samedi dernier à Paris une fête clandestine payante rassemblant une centaine de personnes dans un triplex proche de l'Hôtel de Matignon, a appris l'AFP vendredi de source proche du dossier. Les quatre personnes interpellées, deux organisateurs et deux gestionnaires du compte Instagram «lastnight» qui recrutaient les participants, ont été déférées devant la justice vendredi matin pour «mise en danger de la vie d'autrui par violation d'une obligation de sécurité».

Samedi dernier, la police avait été alertée de cette fête par un des participants qui s'était fait évincer. Le prix d'entrée était de 100 euros par personne, 600 euros pour quatre avec une bouteille de vodka, a-t-on précisé. Dès le lendemain de cette fête, une enquête a été diligentée pour mise en danger de la vie d'autrui et ouverture d'un débit de boisson sans autorisation.

Les deux organisateurs, dont l'un a reconnu les faits, s'occupaient de la location de l'appartement, de la fourniture d'alcool, et du recrutement d'un DJ et d'un videur, a ajouté la source proche du dossier. Les deux autres personnes s'occupaient de la gestion du compte Instagram.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Donald et Melania Trump assortis pour leur dernier portrait de Noël officiel :

C’est dans une tenue assortie, toute en sobriété, que Donald et Melania Trump ont posé ensemble pour leur dernier portrait de Noël officiel. Le couple présidentiel, qui s’apprête à quitter la Maison Blanche pour y laisser le nouveau président élu, Joe Biden, s’y installer, ont dévoilé vendredi ce cliché pris sur les marches du grand escalier orné pour l’occasion de guirlandes. «Joyeux Noël du président Donald J. Trump et de la Première dame Melania Trump», peut-on lire en légende de cette image prise le 10 décembre dernier sur laquelle la First Lady et le président ont tous les deux optés pour un smoking noir et blanc.

En 2019, Donald et Melania Trump n’avaient pas publié de photo officielle. Ils l’avaient en revanche fait en 2018 et 2017. Ce cliché intervient quelques mois après une controverse lancée par la diffusion d’un enregistrement dans lequel Melania Trump proférait des remarques négatives sur ces traditions de Noël. Alors que la séparation de familles à la frontière avec le Mexique était au coeur de l'actualité à l'été 2018, elle s’était agacée, en privé, que les médias l'interrogent sur ce sujet hautement polémique : «Ils disent que je suis complice. Que je suis pareille que lui, que je le soutiens. Je ne parle pas assez, je ne fais pas assez... Alors que je me casse le cul pour les trucs de Noël, qui se fout des trucs de Noël et des décorations? Mais je dois le faire, n'est-ce pas?» Malgré cette polémique, elle a bel et bien dévoilé en novembre dernier les décorations installées dans diverses pièces de la Maison-Blanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – L’Elysée donne des nouvelles rassurantes d’Emmanuel Macron, malade du covid-19 :

Emmanuel Macron entame ce samedi son troisième jour à l’isolement, à La Lanterne, à Versailles. Le président a été testé positif jeudi matin au covid-19 et donne depuis des nouvelles chaque jour. Ce samedi, le docteur Jean-Christophe Perrochon, médecin chef de la présidence de la République, a indiqué dans un communiqué que l’état de santé du chef de l’Etat était «stable» par rapport à la veille et que ses examens cliniques et paracliniques «se sont révélés rassurants». Emmanuel Macron présente toujours «les mêmes symptômes de la maladie Covid-19 (fatigue, toux, courbatures) qui ne l'empêchent en rien de remplir ses fonctions», peut-on lire.

Vendredi, c’est en vidéo que le président s’est exprimé pour rassurer les Français. «Je voulais vous rassurer. Je vais bien. J’ai les mêmes symptômes qu’hier c’est-à-dire de la fatigue, des maux de tête, une toux sèche», a-t-il expliqué sur les réseaux sociaux, promettant de rendre «compte chaque jour de l’évolution de la maladie». «Il n’y a normalement pas de raisons que ça évolue mal mais je fais l’objet d’une surveillance médicale et je vous en rendrez compte de manière totalement transparente». Il avait encore précisé qu'il continuerait de gérer les affaires courantes reconnaissant cependant une «activité un peu ralentie en raison du virus».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Japon : la longue dérive d'un bateau emporté par le tsunami en 2011 et retrouvé 9 ans après :

 Il lui a fallu plus de neuf ans pour regagner les côtes japonaises. Un petit bateau de pêcheurs qui avait été emporté au large lors du tsunami en 2011 vient d'être retrouvé sur l'île d'Hachijo, presque dix ans après la catastrophe qui avait tué plus de 18 000 personnes. En mars 2011, c'était à environ 650 kilomètres de là qu'il était amarré, à Kesennuma, dans la Préfecture de Miyagi.

Le 10 décembre dernier, des pêcheurs de l'île ont aperçu l'embarcation de 5,5 mètres de long dérivant non loin du port de Yaene et l'ont ramené à terre. Son numéro de série inscrit sur sa coque a permis de remonter la trace de ses propriétaires, une coopérative de pêche, écrit le journal «Mainichi» qui précise qu'une «grande quantité de coraux se trouvait à l'intérieur du bateau», ainsi que des crabes et au moins un poisson-bagnard qui nageait dans de l'eau de mer stagnante.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Le sultan Erdogan : Jusqu’où ira la Turquie ?

La question hante les chancelleries. Jean-François Colosimo y répond dans un livre percutant. Pour lui, l’œuvre politique d’Erdogan se lit dans la continuité de celle de Mustafa Kemal Atatürk, père de la Turquie moderne. Souvent présentés comme opposés – l’un était un laïc vivant à l’occidentale, l’autre le héros des Frères musulmans –, les deux reis ont le même objectif : la restauration de la grandeur de la Turquie. Un siècle après le traité de Sèvres, qui scellait le démembrement de l’Empire ottoman, Erdogan continue de pousser ses pions : dans son pays contre des opposants éliminés et embastillés ; à l’extérieur en envoyant troupes et armes pour mater les Kurdes, sinon les Arméniens, ou tisser sa toile vers la Syrie, l’Irak et la Libye.

Le « confinement planétaire », comme l’écrit Colosimo, aura permis à Erdogan de « durcir des fronts établis et [d’]en ouvrir de nouveaux » en « anticipant sur nos dérobades ». Présenté à tort comme un islamo-démocrate au début de son règne, Erdogan, dont l’« ambition belliciste » ne fait plus illusion, veut mener à bien, selon l’auteur, « le grand chelem de la revanche ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Succès de sa tombola solidaire : les mots de remerciements de Julien Doré :

 L'appel à la générosité de Julien Doré a été entendu. En novembre, le chanteur avait mobilisé plusieurs personnalités qui lui avaient confié des lots uniques pour sa tombola destinée au Secours Populaire pour les sinistrés de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes. En échange de l'achat d'un billet d'1 euro, les donateurs avaient la possibilité de remporter entre autres un maillot dédicacé d’Antoine Griezmann, un violon électrique de Jean-Jacques Goldman, une guitare dédicacée de Nicola Sirkis d'Indochine ou encore le costume des Césars de Florence Foresti et le mini contrôleur midi d’Angèle.

Clôturée depuis le 16 décembre, cette tombola aux lots exceptionnels a rencontré un énorme succès, avec 932 470 euros récoltés. «Près d’1 million d’euros récoltés grâce à vous, tellement MERCI pour votre confiance, votre générosité, votre solidarité dans cette époque qui invoque l’inverse», a commenté Julien Doré sur Instagram. «Toutes mes tendres pensées en direction des habitants des vallées sinistrées, on n’oublie pas, on est avec vous», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Covid-19 : le Royaume-Uni confirme qu'une nouvelle souche se propage plus rapidement :

Une nouvelle variante du nouveau coronavirus détectée au Royaume-Uni peut se propager plus rapidement, ont indiqué samedi les autorités sanitaires britanniques, soulignant qu'elles essayaient encore de déterminer si celle-ci était aussi plus mortelle. Cette annonce intervient avant une conférence de presse du Premier ministre Boris Johnson, prévue à 16H00 GMT, qui pourrait annoncer l'instauration de nouvelles restrictions face à une nouvelle envolée des cas, notamment à Londres et dans le sud-est de l'Angleterre.

"Le groupe consultatif sur les menaces nouvelles et émergentes des virus respiratoires (NERVTAG) considère maintenant que cette nouvelle souche peut se propager plus rapidement", a déclaré le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty, dans un communiqué. "Rien n'indique pour le moment que cette nouvelle souche cause un taux de mortalité plus élevé ou qu'elle affecte les vaccins et les traitements, mais des travaux urgents sont en cours pour confirmer cela", a-t-il poursuivi.

Le Royaume-Uni a informé l'Organisation mondiale de la santé (OMS) de la propagation plus rapide de cette variante, a-t-il ajouté. De précédentes mutations du SARS-CoV-2 ont déjà été observées et signalées dans le monde. Au total, quelque 38 millions de personnes en Angleterre, soit 68% de la population, vivent déjà en zone d'alerte "très élevée", le niveau le plus strict des restrictions qui implique la fermeture des pubs, restaurants et musées, ainsi que l'interdiction pour les ménages de se mélanger sauf exceptions.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1667) : 19 DECEMBRE 2020

Samedi 19 Décembre 2020 – Les Etats-Unis vont fermer leurs consulats en Russie :

 L'administration Trump va fermer les deux derniers consulats des Etats-Unis en Russie, a confirmé samedi le département d'Etat américain, alors que le président élu Joe Biden se prépare à la transition sur fond de tensions avec Moscou, soupçonné d'être à l'origine d'une cyberattaque. Le département d'Etat va fermer le consulat à Vladivostok, en Extrême Orient russe, et suspendre les activités de celui d'Ekaterinbourg, a indiqué un porte-parole à l'AFP, confirmant des informations de CNN. Il s'agit d'"optimiser le travail de la mission américaine en Russie", selon ce porte-parole. "Aucune action n'est prévue concernant les consulats russes aux Etats-Unis", a-t-il ajouté.

Selon CNN, qui cite une lettre adressée par le département d'Etat au Congrès, cette décision a été prise "en réponse aux problèmes permanents de personnel de la mission américaine en Russie à la suite du plafonnement imposé par la Russie en 2017 (...) et de l'impasse qui en résulte avec la Russie concernant les visas diplomatiques". Dix diplomates américains affectés aux consulats seront transférés à l'ambassade américaine à Moscou tandis que 33 employés locaux vont perdre leur emploi, d'après la chaîne. L'ambassade à Moscou deviendra alors l'unique représentation diplomatique des Etats-Unis en Russie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens