Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 décembre 2020 2 15 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 13 Décembre au soir :

En France, le dernier bilan fourni par les autorités sanitaires concernant la pandémie de Covid-19, fait état d'au moins 2.376.852 cas confirmés soit +11.533 en 24h.

On recense ce dimanche 13 décembre : 57.911 morts au total, 150 morts en 24h. Le nombre de décès en EHPAD et EMS fait état de 17.936 décès au total. Le nombre total de décès en milieu hospitalier est lui de 39.975 (+150 en 24h).

La seconde vague n'est pas terminée déclare Olivier Véran. Le nombre de nouveaux cas de contamination stagne depuis plusieurs jours et un plateau s'est installé. Cet état de fait est peut-être du à un relâchement d'une part mais aussi, sans doute, à un facteur climatique qui expliquerait la différence en fonction des régions. Une stratégie renforcée de test est mise en place.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Une fête clandestine réunit 500 personnes à Marseille :

Une fête clandestine réunissant 500 personnes a été évacuée dans la nuit de samedi à dimanche à Marseille, «dans le cadre d'une patrouille Covid», et une enquête a été ouverte après la découverte de stupéfiants sur les lieux, a-t-on appris dimanche de source policière.

Il s'agirait de la plus importante soirée ainsi repérée en France depuis le début de la crise du coronavirus, après un rassemblement de 300 à 400 personnes repéré mi-novembre lors d'une fête privée dans un pavillon d'une zone résidentielle de Joinville-le-Pont (Val-de-Marne).

Selon le communiqué de la préfecture de police des Bouches-du-Rhône, cette «fête privée illégale» a été évacuée dans le calme et des verbalisations ont été dressées pour violation du confinement. Les organisateurs de la soirée n'ont pas encore été identifiés.

La nature du lieu où était organisée cette fête, dans le 14e arrondissement, dans les quartiers populaires du nord de la ville, n'a pas été précisée. Dans l'enquête sur la fête clandestine dans le Val-de-Marne, deux personnes ont été mises en examen, notamment pour «mise en danger délibérée de la vie d’autrui».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Manifestation à Varsovie pour l'avortement et contre les conservateurs :

Quelques milliers de personnes ont manifesté dimanche à Varsovie pour protester contre un arrêt du Tribunal constitutionnel imposant une interdiction quasi totale de l'avortement dans ce pays, et réclamer aussi le départ du gouvernement conservateur.

Les manifestants, principalement des femmes et des jeunes, ont traversé la ville pour se rendre devant le domicile du vice-Premier ministre Jaroslaw Kaczynski, considéré comme l'homme fort des conservateurs au pouvoir et comme le véritable responsable de la décision du tribunal.

A plusieurs reprises, la police a tenté de barrer la route à la marche pour l'empêcher de se diriger vers sa maison, devenue une cible régulière des manifestations. La police a finalement réussi à bloquer la rue où se trouve sa maison.

Dans la nuit, un groupe d'agriculteurs qui accusent le gouvernement de rester inactif face à la chute des prix des produits alimentaire y a aussi déposé un porc mort, ainsi que déversé dans la rue des pommes de terre et des oeufs.

La manifestation de dimanche s'est déroulée le jour du 39e anniversaire de l'état de siège déclenché par le général Wojciech Jaruzelski qui a brisé Solidarité, premier syndicat libre du monde communiste, le 13 décembre 1981.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Présidentielle 2022 : Jean-Luc Mélenchon demande aux communistes de le rallier :

 Le chef des Insoumis Jean-Luc Mélenchon a demandé aux communistes de rallier sa candidature à l'élection présidentielle de 2022, proposant "un accord sur le programme et sur des candidatures communes aux élections législatives", dans une lettre dont l'AFP a obtenu une copie lundi.

Fabien Roussel, le chef du Parti communiste français, qui avait soutenu l'insoumis en 2012 et 2017, a posé ces dernières semaines plusieurs jalons à une candidature autonome, notamment samedi en annonçant une convention nationale en avril chargée de trancher. C'est à lui que s'adresse un courrier de M. Mélenchon daté de jeudi et dont l'AFP a obtenu copie. "Une nouvelle fois je voudrai proposer aux communistes ma candidature", écrit le patron des députés insoumis. Il s'appuie "sur le bilan de nos deux précédentes alliances" présidentielles, qui ont engrangé "quatre millions" puis "plus de sept millions de voix".

"Tout cela nous l’avons construit ensemble. Et cela nous crée le devoir de persévérer. Pour faire mieux, jusqu’à la victoire", estime Jean-Luc Mélenchon. "Certes nous aurions des erreurs à nous reprocher mutuellement. Mais quelle action d’envergure n’en comporte pas?", ajoute-t-il en référence au climat de défiance qui a régné pendant la campagne de 2017 entre les deux formations.

Il souligne que les groupes communistes et insoumis à l'Assemblée nationale votent "à 90%" de la même façon, que les deux partis sont en voie d'un accord sur les régionales, et "au coude à coude dans les luttes sociales" et sur les questions internationales.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Gmail, YouTube, Maps… Panne géante chez Google :

Les internautes à travers le monde ont peiné lundi à se connecter aux services Google tels que Gmail ou YouTube, affectés par une panne massive, en cours de résolution vers 12h30 selon le géant américain. La panne a commencé à être signalée par des internautes de plusieurs grandes zones géographiques vers 11H50, selon le site spécialisé Downdetector, tandis que les messages estampillés #GoogleDown se multipliaient, sur Twitter notamment.

Google a alors indiqué sur son tableau de bord accessible en ligne que tous ses services étaient concernés et ce, pour "la majorité des utilisateurs". A 12H31 toutefois, le géant américain signalait que ses services avaient déjà été restaurés pour "certains utilisateurs" et que "le problème devrait être prochainement résolu pour l'ensemble des utilisateurs".

Tous les principaux services de Google semblent avoir été touchés, dont Gmail, Google Maps, Google Drive, YouTube. La panne ne semblait cependant pas totale car certains utilisateurs de Google ont pu avoir accès à certains services même au plus fort de la panne.

Outre son célèbre moteur de recherches, Google offre une multitude de services, allant de la messagerie au partage de vidéos en passant par des plans et cartes, du stockage de photos ou de documents, des jeux, etc.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Légion d'honneur au président égyptien : un intellectuel italien rend la sienne :

Le journaliste, écrivain et ex-député européen italien Corrado Augias a rendu lundi sa Légion d'honneur à l'ambassadeur de France à Rome, en signe de protestation à celle accordée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qu'il juge «complice de comportements criminels». «L'ambassadeur a dit qu'il comprend mon geste mais qu'il ne le partage pas, que la France sera toujours en première ligne pour la défense des droits humains», a-t-il déclaré à la presse devant l'ambassade de France, dans le centre de la capitale italienne.

Le président français Emmanuel Macron a remis il y a une semaine la grand-croix de la Légion d'honneur à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, qui se trouvait en visite officielle en France. Cette décision a suscité des réactions outrées sur les réseaux sociaux en raison de la répression des droits humains exercée en Egypte, selon les ONG humanitaires. «Le président Sissi, qui a une position au minimum ambigüe, aurait pu être reçu avec tous les honneurs d'Etat (...) mais sans cette distinction. Sissi est objectivement complice, en tant que chef de l'Etat, des comportements criminels commis par ses subordonnés», a ajouté Corrado Augias.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Campagne de cyberattaques contre le gouvernement américain :

Une campagne de piratage a visé plusieurs institutions américaines ces derniers mois. Les regards se tournent vers un groupe de hackers soutenus par la Russie.

Vastes attaques informatiques aux États-Unis. Dimanche, l'administration Trump a confirmé qu'une campagne de piratage avait visé plusieurs institutions américaines, dont les secrétariats au Commerce et au Trésor, menée par des hackers liés à la Russie, confirmant les révélations de l'agence Reuters. «Nous travaillons en étroite collaboration avec nos agences partenaires concernant les activités récemment découvertes sur les réseaux gouvernementaux», a assuré à l'AFP un porte-parole de la CISA, l'agence de cybersécurité et de sécurité des infrastructures. Cette cyberattaque survient alors que Donald Trump a limogé il y a moins d'un mois Chris Crebs, directeur de la CISA, car il avait contredit ses accusations de fraude en assurant que l'élection présidentielle avait été «la plus sûre de l'histoire» du pays. L'attaque a été si critique qu'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité nationale a eu lieu dimanche : les adresses mails des employés des agences visées étaient surveillés depuis des mois.

Selon le «Washington Post», le groupe derrière ces cyberattaques est bien connu : il s'agirait de ATP29 (également appelé Cozy Bear), les hackers déjà accusés d'avoir mené des attaques à l'encontre de Hillary Clinton lors de la campagne de 2016, mais aussi la Maison-Blanche et le département d'État en 2014 et 2015, sous la présidence de Barack Obama.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Début de la campagne de vaccination aux Etats-Unis :

Les Etats-Unis entament lundi une vaste campagne de vaccination contre le covid-19, après des préparatifs express durant le week-end, pendant que de l'autre côté de l'Atlantique, la France se lance dans une stratégie de dépistages massifs dans certaines villes et que l'Allemagne se prépare à un confinement partiel.

Pfizer indique que 20 avions transporteront ses vaccins chaque jour. «Les vaccins sont expédiés et en chemin», s'est félicité dimanche le président américain Donald Trump sur Twitter. Le gouverneur du Kentucky, Andy Beshear, a affirmé de son côté que son Etat, situé dans l'est des Etats-Unis, serait le premier à vacciner des Américains, moins de 72 heures après que le vaccin Pfizer-BioNTech eût recu le feu vert des autorités sanitaires américaines. Près de trois millions de doses devraient être rendues disponibles d'ici mercredi, avec l'ojectif de vacciner quelque 20 millions d'Américains avant la fin de l'année et 100 millions avant fin mars.

L'urgence se fait sentir : les infections ont grimpé en flèche, avec 1,1 million de nouveaux cas confirmés durant les cinq derniers jours. La mort samedi des suites du Covid-19 du chanteur noir de country Charley Pride, 86 ans, a suscité l'émotion dans le pays.

Les Etats-Unis ont été vendredi le sixième pays à approuver le vaccin de l'alliance américano-allemande, après le Royaume-Uni, le Canada, Bahreïn, l'Arabie saoudite et le Mexique. L'Agence européenne du médicament devrait rendre un avis d'ici fin décembre. Le Quebec débute également lundi sa première phase de vaccination, avec les résidents et personnel de santé d'une maison de retraite dans la ville éponyme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – L’éclipse solaire de ce lundi 14 décembre :

Dès 15h30, une éclipse solaire sera visible depuis le Chili mais également sur Internet où des dizaines d'astronomes passionnés retransmettent le phénomène naturel.

Les Chiliens tournent les yeux vers le ciel lundi pour admirer une nouvelle éclipse totale de soleil, mais contrairement à celle observée l'an dernier le nombre de chanceux plongés dans la pénombre sera fortement réduit en raison des restrictions sanitaires.

En juillet 2019, le phénomène spectaculaire avait assombri le ciel pur du nord du Chili, où se trouvent plusieurs observatoires astronomiques, et rassemblé 300.000 personnes au milieu du désert de l'Atacama. Lundi, ce sera la région d'Araucanie, à quelque 800 km au sud de Santiago, qui sera traversée par la trajectoire de l'ombre lunaire. Ce sera un évènement très particulier pour les communautés indigènes mapuches qui y vivent mais les restrictions sanitaires pour contenir la propagation du coronavirus limiteront sa vue au plus grand nombre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Il se présente en sang devant des policiers près de l'Elysée et s'accuse du meurtre de sa mère :

Un homme de 43 ans s'est présenté dimanche devant des policiers à proximité de l'Elysée et s'est accusé du meurtre de sa mère auprès d'eux, rapporte l'AFP citant des sources proches de l'enquête. Le quadragénaire, qui a été placé en garde à vue, "s'est présenté ensanglanté devant les fonctionnaires et a déclaré avoir tué sa mère à coups de couteau", a raconté à l'agence une source proche l'affaire.

En fin d'après-midi, le corps sans vie d'une dame de 68 ans et "susceptible d'être la mère du mis en cause" a été retrouvé, à son domicile à Ecorpain, dans la Sarthe. Selon les premiers éléments, elle est morte "dans des circonstances violentes". Une autopsie du corps de la sexagénaire doit être réalisée dans la journée de lundi.

La brigade de recherches du Mans, qui a été saisie de l'enquête, a repris à son compte la garde à vue dont l'intéressé faisait l'objet à Paris, laquelle a été "déclarée compatible avec son état de santé". Lundi le parquet du Mans a fait savoir que le mis en cause avait déjà été condamné pour homicide involontaire en 2012". Il s'agit de "faits d'homicide involontaire commis à l'occasion de la conduite d'un véhicule sous l'empire de produits stupéfiants, faits survenus en 2007", a-t-il indiqué dans un communiqué de presse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1662) : 14 DECEMBRE 2020

Lundi 14 Décembre 2020 – Frédéric Lefebvre, ex-ministre de Sarkozy, relance le magazine Pif :

L'ancien cadre UMP, LR puis Agir a officialisé sa reconversion professionnelle dans un entretien publié lundi sur le site du JDD, auquel il a assuré en avoir fini avec la politique, après avoir démissionné de ses fonctions publiques fin 2019. "Avec quelques contributeurs, nous avons racheté et relancé les éditions Vaillant en accord avec L'Humanité. Elles portent toute la partie édition-impression-distribution de Pif, le Mag", explique Frédéric Lefebvre, précisant avoir obtenu la licence "de Pif et de ses personnages" auprès du quotidien communiste, détenteur des droits.

Le magazine jeunesse emblématique sera imprimé à 120.000 exemplaires tous les trimestres et vendu au prix de 5,90 euros. Sa ligne éditoriale sera tournée "vers l'écologie, l'humanisme, la solidarité, la défense des animaux", souligne Frédéric Lefebvre, qui confie au JDD avoir lu "en cachette" pendant sa jeunesse le magazine Pif, interdit par son père "car il considérait que ça finançait le Parti communiste". "Pif n'a jamais été politique au sens du clivage gauche/droite. Et c'est ce qui fait sa force. (...) Il est réducteur de considérer qu'il a porté une idéologie militante. Ce qu'il a incarné (et qu'il symbolise encore), ce sont les valeurs d'humanisme, de solidarité", défend le nouveau directeur de publication. Avec son associé Bernard Chaussegros, ancien président d'Euromedia France et ex-candidat LR à la mairie d'Avignon en 2014, M. Lefebvre entend faire du nouveau Pif, un magazine "transgénérationnel, familial qui aborde les grands enjeux (du) siècle".

Les gadgets, bonus convoités par les jeunes lecteurs, seront présents mais désormais garantis sans plastique tel le mini-jeu de l'oie ou le sapin à planter prévus pour le premier numéro collector, développe Frédéric Lefebvre. La famille du célèbre chien va également s'ouvrir à de nouveaux personnages comme Pifi, "le second fils de Pif et demi-frère de Pifou" tandis que Placid et Muzo, autres personnages vedettes, deviennent responsables "d'un refuge pour animaux".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens