Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 décembre 2020 5 04 /12 /décembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – point sur le Coronavirus le 2 Décembre au soir :

Un peu plus de 300 malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital du Covid-19, tandis que le nombre de patients en réanimation poursuit sa décrue, selon les données de Santé publique France publiées mercredi. Au cours des dernières 24 heures, 313 patients malades du Covid-19 sont décédés à l'hôpital, contre 365 la veille, portant le total depuis le début de l'épidémie à 53.816. La pression continue par ailleurs de s'alléger lentement sur les hôpitaux: les services de réanimation comptaient mercredi 3.478 patients contre 3.594 mardi, avec 161 nouvelles admissions sur 24 heures, contre 234 la veille. Toutefois, le nombre de nouveaux cas de contamination enregistrés au cours des dernières 24 heures, était en hausse mercredi, s'élevant à 14.064, contre 8.083 la veille.

Le Premier ministre Jean Castex exposera jeudi après-midi la stratégie du gouvernement sur les vaccins, une marche décisive que l'exécutif ne veut pas rater dans la lutte contre l'épidémie de Covid-19, après avoir trébuché sur les masques et les tests. Alors que le Royaume-Uni est devenu mercredi le premier pays à approuver l'utilisation massive du vaccin de Pfizer/BioNTech, qui sera déployé dès la semaine prochaine, le gouvernement français entend lui aussi prendre ce tournant mais prudemment. «Il ne s'agira pas d'une stratégie de vaccination obligatoire mais d'une stratégie de conviction et de transparence», a réaffirmé mardi Emmanuel Macron. La défiance à l'égard des vaccins est en effet plus forte en France que chez ses voisins.

Deux grandes phases sont envisagées. Une première campagne de vaccination «très ciblée» entre fin décembre et début janvier pour les personnes prioritaires, dont les personnes âgées, suivie par une deuxième campagne «plus large» destinée au grand public, entre avril et juin. Le gouvernement devrait suivre les «cinq phases progressives» recommandées lundi par la Haute autorité de Santé (HAS), en commençant par les personnes âgées résidant en Ehpad et les salariés à risque de ces établissements. Jean Castex a assuré mercredi avoir «pré-commandé de quoi vacciner 100 millions de personnes».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Covid-19: Castex annonce des tests massifs dans trois métropoles de France :

Les autorités sanitaires envisagent de procéder dès décembre à des campagnes de tests massifs du Covid-19 dans les métropoles de trois régions de France, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean Castex. Il s'agira de "tester massivement dans des aires urbaines assez denses" et "sur la base bien entendu du volontariat", a dit M. Castex sur RMC/BFMTV.

A la question de savoir si ces campagnes interviendraient après les fêtes de fin d'année, le Premier ministre a répondu: "peut-être même avant, nous y travaillons". "On a prévu d'en faire trois (...) peut-être dans le Nord (Lille), peut-être en Normandie (Le Havre), peut-être en région Auvergne-Rhône-Alpes (Saint-Etuenne)", a ajouté M. Castex. Il a confirmé qu'il s'agirait de métropoles: "ça, c'est du bon sens, il faut qu'il y ait pas mal de population et surtout une densité".

Cette densité de population doit permettre selon lui de mieux connaître les quartiers, les populations et les lieux de vie les plus concernés par la maladie. Ceci afin "d'en tirer des enseignements préventifs et curatifs".

Certains pays ont déjà engagé des campagnes de tests massifs. L'Autriche, par exemple, va mener une campagne de dépistage volontaire avant les fêtes de fin d'année. L'Italie en a lancé une fin novembre dans le Sud-Tyrol, à la frontière avec l'Autriche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Attentat de Nice en 2016 : deux suspects libérés pour vice de procédure :

Deux hommes, qui doivent être jugés pour des délits de droit commun dans le procès de l'attentat à Nice du 14 juillet 2016 qui avait fait 86 morts, ont été libérés lundi pour vice de procédure, a-t-on appris mercredi de sources concordantes.

L'ordonnance de mise en accusation, signée le 9 novembre dernier par les juges d'instruction antiterroristes, aurait dû être accompagnée d'une ordonnance distincte de maintien en détention pour Artan Henaj et Maksim C., puisque les charges de nature terroriste ont été abandonnées pour eux, ont expliqué à l'AFP ces sources, confirmant une information du Parisien.

Le parquet général de Paris, constatant l'irrégularité, a ordonné leur mise en liberté lundi, a indiqué une source judiciaire. Les deux hommes, deux cousins albanais, sont renvoyés aux assises, comme trois autres accusés, dont une femme, mais uniquement pour des délits de droit commun liés à la fourniture d'une arme à Ramzi Arefa et destinée à l'auteur de l'attentat Mohamed Lahouaiej Bouhlel.

Trois autres hommes, deux Tunisiens, Mohamed Ghraieb, Chokri Chafroud, et un Franco-Tunisien, Ramzi Arefa sont poursuivis pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Donald Trump envisagerait de gracier ses trois aînés :

 Donald Trump ne concède toujours pas sa défaite, mais agit comme s’il allait bientôt quitter la Maison-Blanche. Selon le «New York Times», il envisagerait de gracier ses trois aînés, Donald Jr, Ivanka et Eric, ainsi que son gendre Jared Kushner, pour les protéger des enquêtes qui les concerneraient, déjà ouverte ou à venir. Selon ABC News, un tel projet avait déjà été évoqué au début de l’année, alors que Donald Trump était en plein procès de destitution, mis en accusation par la Chambre des représentants à majorité démocrate pour «abus de pouvoir» et «entrave à la bonne marche du Congrès».

Donald Trump Jr, rappelle le quotidien, avait été cité par le procureur spécial Robert Mueller qui enquêtait sur les soupçons de collusion entre l’équipe de campagne de Donald Trump et le pouvoir russe, notamment car l’aîné du président américain avait semble-t-il cherché à obtenir des informations compromettantes sur Hillary Clinton, les évoquant avec une avocate proche du Kremlin qu’il avait invitée à la Trump Tower et lors d’échanges sur Twitter avec Julian Assange. Ivanka Trump, elle, a été récemment citée dans le cadre d’une enquête du procureur de Manhattan sur des frais ôtés de la déclaration d’impôts de Donald Trump, des factures pour des prestations de conseils au nom d’une société appartenant à la fille aînée du président américain, qui travaille à la Maison-Blanche. On ignore quelle poursuite pourrait être à l’encontre d’Eric Trump.

Une idée validée par Sean Hannity, présentateur de la chaîne conservatrice Fox News et fervent défenseur de Donald Trump : «Le président sortant doit gracier toute sa famille et lui-même car ils veulent que cette chasse aux sorcières se poursuive indéfiniment, ils sont tellement pleins de rage et de démence envers le président», a-t-il assuré lundi, accusant les démocrates de vouloir poursuivre Donald Trump.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Le plus grand iceberg au monde menace de heurter une île de l'Atlantique Sud :

L’iceberg A68a, qui s’est détaché de la plateforme glaciaire Larsen C en 2017, se trouve à environ 250 kilomètres d’une île britannique de Géorgie du Sud, où se trouvent des milliers de manchots et de phoques.

C’est un bloc de glace de la taille des Alpes-Maritimes qui vogue actuellement en mer et qui pourrait heurter une île reculée de l'Atlantique Sud. Cet iceberg, dénommé A68a, est un géant de mille milliards de tonnes qui s'est détaché en juillet 2017 de la plateforme glaciaire Larsen C, collée à la péninsule antarctique. Problème : il se rapproche dangereusement d’une île britannique de Géorgie du Sud, refuge de milliers de manchots et de phoques.

S’il venait à se fracasser contre la terre, les conséquences pourraient s'avérer dévastatrices pour l'abondante faune présente, qui ne pourra plus être en mesure de se nourrir correctement. «Le nombre de manchots et de phoques pourrait se réduire fortement», a indiqué Geraint Tarling, du British Antarctic Survey. La collision pourrait aussi bouleverser l'écosystème des fonds marins, qui pourrait mettre des décennies, voire des siècles à se rétablir.

D'une dimension de 160 kilomètres de long et 48 de large, mais moins de 200 mètres de profondeur, le méga-iceberg se trouve actuellement à environ 250 kilomètres de l’île. «Les courants devraient l'emmener sur ce qui ressemble à une étrange boucle autour de l'extrémité sud de la Géorgie du Sud, avant de le faire tourner le long du bord du plateau continental et de diriger vers le nord-ouest. Mais il est très difficile de dire précisément ce qui va se passer», a expliqué dans un communiqué Peter Fretwell, également du British Antarctic Survey. «La probabilité d'une collision est de 50/50», a précisé son collègue, Andrew Fleming.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – 100 millions d'Américains vaccinés d'ici fin février :

 L'administration du président Donald Trump prévoit d'avoir vacciné 100 millions de personnes aux Etats-Unis d'ici la fin du mois de février avec deux vaccins, soit environ 40% des adultes, selon un haut responsable mercredi.

Dès le mois de décembre, 40 millions de doses des vaccins de Pfizer/BioNTech et de Moderna permettront de vacciner 20 millions de personnes, puisque chaque vaccin se fait en deux doses espacées de trois ou quatre semaines, respectivement, selon Moncef Slaoui, haut responsable de l'opération Warp Speed du gouvernement américain, lors d'un appel de presse.

"A la fin février, nous aurons potentiellement vacciné 100 millions de personnes, ce qui est plus ou moins la taille de la population à risque, les personnes âgées, les professionnels de santé", a-t-il dit. Cela suffira "amplement" pour vacciner les trois millions de résidents de maisons de retraite, a dit cet ancien exécutif de l'industrie pharmaceutique recruté par l'administration Trump au printemps.

Le reste suffirait à vacciner la grande majorité des professionnels du secteur de la santé, si les Etats et territoires décidaient de leur donner la priorité, comme l'a recommandé mardi un comité d'experts consultatif des autorités sanitaires.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – L'ancien président Valéry Giscard d'Estaing est décédé :

 L'ancien président de la République Valéry Giscard d'Estaing est décédé. Âgé de 94 ans, il était sorti le 20 novembre du CHU Trousseau de Tours, où il avait été admis le dimanche précédent pour une insuffisance cardiaque.

Il avait été évacué en hélicoptère par le Samu, mais «il n'y avait pas de critère de gravité» au moment de sa prise en charge, avait rapporté le président du Conseil départemental du Loir-et-Cher Nicolas Perruchot. Valéry Giscard d'Estaing, qui avait fêté ses 94 ans le 2 février, avait déjà été hospitalisé à Pompidou, dans le XVème arrondissement de Paris, en cardiologie à plusieurs reprises il y a quelques années pour la pose de stents.

Plus jeune président de la Vème République lorsqu'il est élu en 1974, Valéry Giscard d'Estaing avait fait l'une de ses dernières apparitions publiques le 30 septembre 2019 lors des obsèques à Paris d'un autre président de la République, Jacques Chirac, qui fut son Premier ministre de 1974 à 1976.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Macron s’adressera aux Français à 20 heures pour rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing :

Son interview à Brut reportée de 24 heures, le chef de l’Etat prendra tout de même la parole jeudi. A 20 heures, il s’adressera aux Français pour rendre hommage à Valéry Giscard d'Estaing, a annoncé l’Elysée, selon l’AFP.

L’ancien président de la République est décédé mercredi à l'âge de 94 ans, des suites du coronavirus. Emmanuel Macron lui a rendu hommage dans un communiqué, puis en postant sur Twitter, une photo de lui, avec le drapeau français en fond.

Dans un communiqué communiqué par l'Elysée dans la nuit de mercredi à jeudi, Emmanuel Macron salué la mémoire de son prédécesseur, un chef d'Etat dont «le septennat transforma la France». «Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas. Serviteur de l’État, homme politique de progrès et de liberté, sa mort est un deuil pour la nation française», a-t-il écrit dans ce long message de condoléance.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Macron, Hollande, Sarkozy : Les hommages des présidents à Valéry Giscard d'Estaing :

Un hommage au président dont «le septennat transforma la France». L'Élysée a salué dans un communiqué la mémoire et l'héritage politique de Valéry Giscard d'Estaing, qui s'est éteint mercredi soir des suites du Covid-19 à l'âge de 94 ans. Retraçant le long parcours politique du troisième président de la Vème République, Emmanuel Macron a mis l'accent sur le «dynamisme» et la «vision» de son prédécesseur, politicien «de progrès et de liberté», dont le mandat a été marqué par la légalisation de l'IVG, l'abaissement de la majorité à 18 ans ou encore le divorce par consentement mutuel. «Les orientations qu’il avait données à la France guident encore nos pas», note encore l'actuel locataire du palais de l'Elysée qui a aussi rendu hommage à un «grand Européen» et à un «homme de lettre» membre de l'Académie française habité par «l’amour de notre langue».

 

François Hollande a regretté la disparition d'un «homme d’État qui a fait le choix de l’ouverture au monde» et qui a «contribué au renforcement du couple franco-allemand» dans un communiqué publié sur Twitter, mettant lui aussi l'accent sur ses actions qui ont «modernisé» la France. «Conscient de sa grande intelligence qu'il mettait au service de son pays, il espérait apparaître comme un président simple et proche des Français. Il n'a pas toujours été compris», a ajouté l'ancien chef de l'Etat socialiste, envoyant ses condoléances et sa «reconnaissance» aux proches de Valéry Giscard d'Estaing, sa femme Anne-Aymone Giscard d'Estaing, et leurs enfants.

 

Nicolas Sarkozy a de son côté fait part de sa «grande tristesse» à l'annonce de la mort de celui qui a été battu par François Mitterrand en 1981 après un seul mandat. «Valéry Giscard d'Estaing aura toute sa vie oeuvré au renforcement des liens entre les nations européennes, cherché et réussi à moderniser la vie politique et consacré sa grande intelligence à l'analyse des problématiques internationales les plus complexes», écrit-il. Il salue encore «un homme qui a fait honneur à la France, un homme pour qui j'ai éprouvé de l'admiration et avec qui j'ai toujours eu plaisir à débattre».

Il a eu également un mot pour la famille du président disparu, à laquelle son épouse Carla Bruni-Sarkozy et lui-même présentent «l'expression de (leurs) voeux émus». «Que Valéry Giscard d'Estaing repose désormais en paix aux côtés de ses parents et de sa chère fille disparue si cruellement». Nicolas Sarkozy fait ici référence à Jacinte Giscard d'Estaing, décédée en 2018 des suites d'une longue maladie. Elle a été inhumée à Authon, dans le Loir-et-Cher.

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Darmanin annonce une vaste opération anti-"séparatisme" contre 76 mosquées :

Fragilisé par les affaires de violences policières, Gérald Darmanin a contre-attaqué mercredi soir sur un autre terrain en annonçant une "action massive et inédite contre le séparatisme" dans les prochains jours visant "76 mosquées". De façon singulière, le ministre de l'Intérieur a fait cette annonce par un tweet renvoyant à un article du Figaro, qui dévoile une note du 27 novembre envoyée aux préfets dans laquelle M. Darmanin détaille son plan d'action.

"Conformément à mes instructions, les services de l'Etat vont lancer une action massive et inédite contre le séparatisme", écrit ainsi sur Twitter le ministre de l'Intérieur, ajoutant: "76 mosquées soupçonnées de séparatisme vont être contrôlées dans les prochains jours et celles qui devront être fermées le seront". Dans la note dont le contenu a été confirmé par l'entourage du ministre à l'AFP, M. Darmanin cible 76 lieux de culte à contrôler, 16 en région parisienne et 60 dans le reste de la France. Sur ces 76 lieux de culte, 18 vont être visés par des "actions immédiates", qui peuvent aller jusqu'à la fermeture.

Selon les informations du Figaro, confirmées par le ministère à l'AFP, sur ces 18 mosquées "cibles", trois se trouvent en Seine-Saint-Denis: l'une a ignoré une décision de fermeture prise par le maire de la commune, une deuxième fermée officiellement en 2019 a continué à organiser des prières et la troisième a été visée par un avis défavorable de la commission de sécurité, sans que l’État vérifie la fermeture effective de la mosquée.

Sur les 15 autres lieux, 5 sont situés en grande couronne parisienne ou à proximité immédiate de l'Île-de-France (3 dans le Val-d’Oise, une en Seine-et-Marne et une dans l'Oise) et 10 en région (dont 2 dans l’Hérault, 2 en Vaucluse, le reste notamment en Haute-Garonne, Moselle, Nord, Bas-Rhin, Var). Au moins un préfet concerné par les cibles prioritaires a affirmé à l'AFP n'avoir pas encore reçu la note.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Nice annule l'édition 2021 de son carnaval :

L'édition 2021 du carnaval de Nice a été annulée, une décision rarissime annoncée jeudi par la ville à cause de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19. "Compte tenu de la crise sanitaire actuelle et de la fréquentation qu'un tel événement engendre, le carnaval de Nice, initialement prévu du 13 au 27 février 2021, est reporté à 2022", a précisé la municipalité dans un communiqué.

"Malgré ce report, la ville de Nice s’engage l’année prochaine à soutenir l’activité des carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l'année 2021, au fil de la programmation événementielle niçoise et métropolitaine", a-t-elle aussi assuré.

La dernière annulation d'une édition du carnaval de Nice remonte à 1991, quand le corso avait été supprimé à cause des risques liés à la guerre du Golfe. La crise sanitaire avait déjà eu raison de la dernière journée du carnaval 2020, annulée au dernier moment par le maire LR de Nice Christian Estrosi lors de l'arrivée de la première vague épidémique liée au coronavirus.

L'édition 2021, reportée à 2022, devait être placée sous le signe du "Roi des Animaux". Il s'agit de la 137e édition de cette manifestation populaire qui draine chaque année entre 100.000 et 200.000 visiteurs, français et étrangers, générant près de 30 millions d'euros de retombées économiques selon la ville. Nice avait déjà renoncé à organiser son "village de Noël" en raison de la crise sanitaire. Moins ancienne que dans d'autres villes, cette animation attirait un nombre croissant de visiteurs ces dernières années.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1651) : 3 DECEMBRE 2020

Jeudi 3 Décembre 2020 – Le Bangladesh transfère des réfugiés rohingyas vers une île isolée et battue par les cyclones :

Le Bangladesh a commencé jeudi le transfert controversé de plus d'un millier de réfugiés rohingyas vers l'île de Bhasan Char, une formation sédimentaire régulièrement battue par les cyclones et soumise aux inondations, que les Nations unies et les groupes de défense des droits humains jugent dangereuse.

Près d'un million de réfugiés rohingyas, minorité musulmane persécutée en Birmanie, vivent dans un réseau de camps misérables dans le sud du Bangladesh.

Quelque 922 Rohingyas ont quitté les camps de Cox's Bazar (sud-est) à bord de bus à destination du port de Chittagong (est) avant leur transfert sur des navires de la marine bangladaise, vendredi, vers Bhasan Char, dans le golfe du Bengale.

"Vingt bus sont partis en deux convois avec 423 personnes dans les 10 premiers bus et 499 dans les 10 autres," a déclaré à l'AFP Anwar Hossain, chef de la police régionale, précisant que d'autres bus se tenaient prêts à partir plus tard dans la journée de jeudi.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens