Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 novembre 2020 6 21 /11 /novembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – point sur le Coronavirus le 19 Novembre au soir :

Plus de 400 malades du Covid-19 sont décédés dans les dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation diminue légèrement pour le 2e jour consécutif, d'après les statistiques officielles publiées mercredi. Les données de l'agence sanitaire Santé publique France (SpF) font état de 427 morts recensées ces dernières 24h dans les hôpitaux, portant le bilan total des décès liés au coronavirus à 46.698 depuis le début de l'épidémie en France.

Cependant, la pression s'allège un peu sur les services de réanimation, même s'ils restent soumis à une forte tension: 4.759 patients du Covid-19 sont en réanimation, dont 361 nouvelles admissions en 24H. Cela fait deux jours de suite que les patients du Covid en réanimation diminuent modestement: ils étaient 4.838 mardi et 4.919 lundi.

Enfin, 28.383 nouveaux cas confirmés ont été détectés, un chiffre en nette baisse par rapport aux plus de 45.000 déclarés la veille, selon les données de SpF. Par ailleurs, on comptait mercredi 32.811 personnes porteuses du Covid-19 hospitalisées (quelle que soit la gravité de leur état), contre un record de 33.500 lundi, un niveau qui n'avait pas été atteint lors de la première vague au printemps. Emmanuel Macron s'exprimera la semaine prochaine pour annoncer sur quels points le confinement sera assoupli. D'ici là, le Premier ministre Jean Castex réunira les chefs de partis et groupes politiques vendredi, et le ministre de la Santé Olivier Véran fera le point sur l'épidémie jeudi soir.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Didier Raoult porte plainte contre le vice-président de l'Ordre des médecins :

Le professeur Didier Raoult a porté plainte auprès de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône contre le vice-président de cette instance chargé de la déontologie, pour "non-confraternité", a annoncé à l'AFP son avocat Me Brice Grazzini. Le directeur de l'Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection (IHU) basé à Marseille reproche au Dr Guillaume Gorincour, une cinquantaine de tweets le dénigrant. "Cela est d'autant plus grave que le Dr Gorincour est vice-président du conseil de l'Ordre chargé de la communication et de la déontologie. Le règlement de l'instance prévoit que ses membres, chargés d'une mission de service public, respectent un devoir de réserve", a souligné Me Grazzini. Le conseil départemental de l'Ordre n'était pas immédiatement joignable.

Le Pr Raoult prévient par la voix de son avocat qu'il poursuivra en justice "toutes les personnes qui se rendront coupable de diffamation, injure, dénonciation téméraire ou calomnieuse à son égard ou à l'égard de l'IHU et de ses activités". Cette plainte contre un membre du conseil de l'Ordre intervient quelques jours après celle déposée par cette instance ordinale auprès de la chambre disciplinaire régionale contre le professeur. L'Ordre lui reproche plusieurs entorses déontologiques.

Cette procédure avait été enclenchée suite à la saisine du conseil de l'Ordre par la Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF) accusant le médecin de manquer à son devoir de confraternité et d'utiliser des traitements non validés, en l’occurrence l'hydroxychloroquine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Au Japon, un robot vous demande de porter le masque :

«Pardon de vous déranger, mais pourriez-vous porter un masque?», demande le petit humanoïde juché sur deux roues après s'être approché d'un client au visage découvert, dans une vidéo mise en ligne par ses constructeurs. «Merci de votre compréhension», poursuit le robot blanc en inclinant sa grosse tête ronde quand son interlocuteur s'exécute.

Appelé Robovie, le très diplomate automate a été mis en service dans un magasin de sport d'Osaka (ouest du Japon) dans le cadre d'une expérience menée par l'institut de recherche ATR de Kyoto, qui a développé la machine. Equipé de caméras et d'un laser de détection (Lidar), Robovie est capable d'identifier les clients qui ne portent pas de masque ou qui se tiennent en file trop serrée, auquel cas il leur demande de prendre leurs distances.

Moins touché que d'autres pays par la pandémie, le Japon subit cependant actuellement une recrudescence du Covid-19 et a enregistré mercredi un record de plus de 2.200 nouveaux cas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Elizabeth et Philip fêtent leurs 73 ans de mariage avec les petits Cambridge :

73 ans de mariage! Ce vendredi 20 novembre 2020, la reine Elizabeth II et le prince Philip célèbrent leurs noces de fonte. Et c’est ensemble, au château de Windsor où ils sont tous deux reconfinés depuis peu, qu’ils vont vivre cet anniversaire.

Pour l’occasion, Buckingham Palace a diffusé ce jeudi 19 novembre à 23h -une heure donc avant le jour J.- un nouveau portrait officiel du couple royal britannique. Sur la photo transmise pour la presse et postée sur les réseaux sociaux, on découvre la monarque de 94 ans et son époux de 99 ans assis, il y a deux jours, dans un canapé dans la «Oak Room» du château. Alors que sur une table, devant eux, s’étalent plusieurs lettres et cartes reçues pour cet événement, le duc d’Edimbourg en tient une autre, que regarde sa femme. Décorée d’un gros 73 multicolore encadré de ronds de diverses couleurs, celle-ci a été réalisée par trois de leurs arrière-petits-enfants, le prince George, la princesse Charlotte et le prince Louis de Cambridge. Agés de 7 ans et demi, 5 ans et demi et 2 ans et demi, les trois enfants du prince William et de Kate Middleton ont assurément fait mouche avec leur délicate attention, à voir les visages d’Elizabeth et de Philip penchés sur leur œuvre.

Le 20 novembre 1947, la princesse Elizabeth épousait, à 21 ans, en l’abbaye de Westminster, en présence de pas moins de cinq rois et cinq reines et de nombreux princes et princesses, le prince Philip de Grèce et de Danemark de cinq ans plus vieux qu’elle. Elle était la fille aînée et héritière du roi George VI d’Angleterre, lui le petit-fils de feu le roi des Hellènes George Ier. Tombée amoureuse de ce séduisant jeune homme -l’un de ses cousins issus de germains- alors qu’elle n’avait que 13 ans, elle était sûre que c’était l’homme de sa vie. Une vie que sans doute jamais ils n’auraient pensé pouvoir partager aussi longtemps.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Sa victoire confirmée en Géorgie, Joe Biden fustige "l'irresponsabilité" de Donald Trump :

Le président américain élu Joe Biden, dont la victoire a été confortée jeudi par un recomptage des bulletins dans l'Etat-clé de Géorgie, a dénoncé "l'incroyable irresponsabilité" de Donald Trump, qui refuse toujours d'accepter sa défaite lors de l'élection du 3 novembre.

L'actuel locataire de la Maison Blanche dénonce, sans la moindre preuve tangible, des fraudes massives dans plusieurs Etats et s'est lancé dans une guérilla judiciaire menée, dans une extrême confusion, par son avocat personnel Rudy Giuliani.

"Je pense que (les Américains) sont les témoins d'une incroyable irresponsabilité, de messages incroyablement préjudiciables envoyés au reste du monde sur le fonctionnement de la démocratie", a déclaré M. Biden depuis son fief de Wilmington, dans le Delaware. "Il est difficile de comprendre comment cet homme raisonne", a-t-il poursuivi. "Je suis convaincu qu'il sait qu'il a perdu et que je prêterai serment le 20 janvier. Ce qu'il fait est tout simplement scandaleux."

Au niveau national, Joe Biden, qui fête ses 78 ans vendredi, a remporté près de 80 millions de voix lors du scrutin du 3 novembre, contre un peu moins de 74 millions pour le milliardaire républicain. Mais la Maison Blanche se joue au travers d'un système de grands électeurs attribués dans chaque Etat, et la victoire du démocrate est courte dans une poignée d'entre eux.

En Géorgie, le dépouillement ne lui donnait, lors du dépouillement initial, que 14.000 voix d'avance sur son rival, un écart tellement serré qu'un recomptage à la main a eu lieu. Les autorités locales ont annoncé jeudi soir que ce recomptage avait conforté Joe Biden comme vainqueur de cet Etat, avec une marge légèrement rétrécie d'environ 12.200 voix.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Covid-19 : Deux vaccins chinois testés sur un million de personnes :

Près d'un million de personnes ont déjà bénéficié d'inoculations "d'urgence" de deux vaccins expérimentaux anti-Covid de la firme chinoise Sinopharm, a indiqué la compagnie pharmaceutique, sans toutefois fournir de données cliniques montrant leur efficacité.

La Chine autorise depuis cet été les inoculations de vaccins non encore homologués, pour les besoins jugés urgents -- comme les employés et étudiants se rendant à l'étranger, ou encore les travailleurs particulièrement exposés, comme les soignants.

Dans ce cadre, "nos vaccins ont été inoculés à près d'un million de personnes et nous n'avons pas eu de retours faisant état de réactions indésirables graves", a indiqué Liu Jingzhen, le président de Sinopharm, sur le site internet du groupe.

Selon la compagnie, aucune des personnes inoculées avec ses vaccins n'a attrapé le Covid-19, malgré le fait qu'elles se soient rendues "dans plus de 150 pays". La Chine, où le nouveau coronavirus a été repéré pour la première fois fin 2019, compte actuellement quatre vaccins en phase 3 des essais sur l'homme -- la dernière avant une possible homologation.

Les malades étant très peu nombreux dans le pays asiatique, où le Covid-19 a été largement endigué depuis le printemps, ces tests sont menés à l'étranger. Les essais cliniques de phase 3 de Sinopharm, qui compte deux vaccins ayant atteint ce stade, se déroulent ainsi dans une dizaine de pays comme les Emirats arabes unis, l'Argentine, le Pérou, l'Egypte ou encore la Jordanie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Noël : Il est encore trop tôt pour dire si les trains pourront circuler, selon Djebbari :

Noël est source d’inquiétude cette année. Alors que la France est à nouveau confinée depuis la fin octobre pour faire face à la deuxième vague de l’épidémie de coronavirus, l’incertitude demeure quant à la forme que prendrons les fêtes de fin d’année 2020. Au niveau de la SNCF, très sollicitée en fin d’année, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a indiqué vendredi sur Europe 1 que les Français peuvent déjà réserver leurs billets de train pour les vacances de Noël, mais il est encore trop tôt pour dire si les trains pourront circuler.

«L'évolution de la situation sanitaire dira (...) quels sont les déplacements possibles» pendant les fêtes, a-t-il rappelé. «On voit bien qu'aujourd'hui c'est plutôt positif mais encore fragile», a-t-il ajouté, renvoyant à de prochaines annonces du président de la République, -qui doit s’exprimer la semaine prochaine- «pour remettre cette visibilité-là».

Jean-Baptiste Djebbari a indiqué également avoir «demandé à la SNCF d'être prête à compter de mi-décembre». «Et d'avoir à la fois, l'outil industriel qui est prêt, c'est-à-dire les trains prêts à rouler à compter de mi-décembre et jusqu'au 4 janvier, et d'avoir les réservations qui sont possibles», a-t-il expliqué alors qu’actuellement, en raison du confinement, la SNCF a supprimé 70% de ses TGV et attend le «go sanitaire» du gouvernement pour préparer ses trains.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Covid-19 : les animaux domestiques ne jouent pas de rôle dans la propagation du virus :

Les chats, chiens, lapins ou encore canards ne jouent pas un rôle dans la propagation de la pandémie de covid-19 en France. C'est la conclusion d'un nouvel avis de l'Anses, qui actualise ainsi sa précédente expertise sur le sujet datant d'avril dernier. «A ce jour et à la lumière des éléments scientifiques actuellement disponibles, l’Agence confirme que les animaux domestiques et sauvages ne jouent pas un rôle épidémiologique dans le maintien et la propagation du SARS-CoV-2», indique l'agence sanitaire. «A ce stade, cette diffusion est le résultat d'une transmission interhumaine par voie respiratoire», ajoute-t-elle.

Sur son site, l'Anses dresse la liste des animaux qui ont développé une réceptivité au covid-19 -qui hébergent le virus sans «forcément développer de symptômes»- ou une sensibilité -qui ont développé des symptômes de la maladie. Les chiens seraient par exemple réceptifs au coronavirus mais très peu d'entre eux ont «développé des signes cliniques» et pour l'instant, rien n'établit qu'ils se transmettent le virus entre eux ou à une autre espèce. Le cas des chats est différent : ils ont une réceptivité et une sensibilité établies au covid-19 et se transmettent le virus entre eux. La transmission à d'autres espèces n'a en revanche toujours pas été prouvée. L'organisme note que dans le cas de ces deux espèces d'animaux, l'infection intervient «dans un contexte de forte pression virale, par contacts étroits avec leurs propriétaires atteints par la COVID-19» et conseille de respecter les gestes barrières pour éviter de les contaminer, notamment «éviter les contacts étroits au niveau du visage». Le port du masque et le lavage des mains «avant et après le contact avec les animaux» quand le contact avec eux n'est pas évitable est également préconisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Grippe aviaire: après la Corse, un deuxième foyer détecté en France :

Un deuxième cas de grippe aviaire a été détecté en France, dans une animalerie située dans les Yvelines (région parisienne), trois jours après l'annonce d'un premier foyer en Haute-Corse, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. «Un nouveau foyer vient d'être confirmé par l'Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) dans une animalerie des Yvelines», indique le ministère dans un communiqué.

Des analyses ont révélé «la présence du virus H5N8, identique à celui détecté en Haute-Corse, non transmissible à l'Homme» et «l'enquête épidémiologique se poursuit afin d’identifier les liens entre ces deux foyers et l'origine de la contamination». Tous les oiseaux de l'animalerie des Yvelines ont été euthanasiés et des zones de protection et de surveillance ont été mises en place autour du foyer, comme en Corse, selon le texte.

En Corse, des abattages préventifs d’oiseaux ont été réalisés dans des basses-cours en raison de liens épidémiologiques établis avec le premier foyer identifié et donc de suspicions fortes de contamination, souligne le ministère. «Pour limiter la propagation du virus et éviter au maximum qu’il atteigne les filières avicoles professionnelles», le ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Julien Denormandie, appelle «en particulier les animaleries, les transporteurs et les détenteurs particuliers de basses-cours à appliquer strictement les mesures de protection contre l'influenza aviaire».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Un complot contre Trump ourdi par Soros : la conférence de presse surréaliste de Giuliani :

Lors d'une conférence de presse de près de deux heures, aux passages parfois surréalistes, l'avocat personnel du président a évoqué des machines de comptage qui auraient "changé" les votes pour Trump en voix pour l'ancien vice-président de Barack Obama, de votes multiples ou de personnes décédées, d'observateurs républicains empêchés de superviser les opérations.

Il a même fait référence au film de 1992 "Mon cousin Vinny" qui narre le procès de deux hommes accusés à tort de meurtre, tentant d'imiter l'accent new-yorkais de son acteur principal Joe Pesci.

Rudy Giuliani, dont la campagne devant les tribunaux pour invalider certains suffrages est un échec jusqu'ici, a lu certaines des 220 attestations sur l'honneur concernant des fraudes dans le dépouillement des vote par correspondance, notamment en Pennsylvanie et dans le Michigan, des Etat-clés remportés par Joe Biden. "Ce qui est ressorti très vite, c'est qu'il n'y a pas eu fraude électorale dans un seul Etat, la tendance se répète dans plusieurs Etats", a-t-il affirmé, suggérant "un plan centralisé" du parti démocrate pour se focaliser sur "les grandes villes contrôlées par les démocrates et celles qui ont un long passé de corruption". Le natif de New York s'est en pris à la ville rivale de Philadelphie, en Pennsylvanie, affirmant que des électeurs du New Jersey voisin avaient pu voter sans être contrôlés.

Ces accusations de fraudes massives ont été pourtant démenties par l'agence américaine de cybersécurité et de sécurité, selon qui la présidentielle du 3 novembre a été "la plus sûre de l'histoire des Etats-Unis".

Cette conférence de presse a été "la plus dangereuse" et "sûrement la plus folle" de l'histoire américaine, a réagi sur Twitter l'ancien directeur de l'agence, Chris Krebs, limogé mardi par Donald Trump, qui refuse de reconnaître sa défaite. Car Rudy Giuliani est allé plus loin en accusant directement Joe Biden d'être à l'origine de ces fraudes.

L'ancien maire de New York s'est aussi de nouveau attaqué à la société canadienne Dominion dont le logiciel électoral utilisé dans le Michigan aurait selon lui effacé ou réattribué à son rival des millions de votes destinés au président. Il notamment accusé Dominion d'être détenu par une autre société informatique, Smartmatic, qui aurait des liens avec le régime socialiste vénézuélien et le milliardaire George Soros, cible régulière des adeptes des théories du complot. Les deux sociétés ont rejeté ses allégations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1638) : 20 NOVEMBRE 2020

Vendredi 20 Novembre 2020 – Vladivostok figée dans la glace après une pluie verglaçante exceptionnelle :

Au moins 150.000 personnes étaient privées d'eau et d'électricité vendredi dans une région de l'Extrême-Orient russe et sa capitale Vladivostok, après une pluie verglaçante exceptionnelle qui a enveloppé d'une épaisse couche de glace infrastructures et paysages. Le gouvernement de la région de Primorié a déclaré «l'état d'urgence», et selon sa cheffe adjointe, Elena Parkhomenko, «la situation de l'approvisionnement en électricité reste très difficile». «Cela pourrait prendre plusieurs jours de réparer les dégâts», a-t-elle averti dans un communiqué.

La pluie verglaçante qui s'est abattue sur Vladivostok et sa région a enveloppé de jusqu'à 12 millimètres de glace câbles et arbres, qui ont en de nombreux endroits cédé sous ce poids.

«Cela fait 30 ans que nous n'avions pas vu ça dans la région de Primorié», a commenté dans un communiqué le responsable régional des services de météorologie russe, Boris Koubaï, qui espère que des épisodes ensoleillés attendus samedi vont entraîner un dégel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens