Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2020 6 14 /11 /novembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – point sur le Coronavirus le 12 Novembre au soir :

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé jeudi "le maintien inchangé des règles du confinement au moins pour les 15 prochains jours". "Il serait irresponsable de lever et même d'alléger le dispositif" de confinement pour l'instant" face à des indicateurs sanitaires dont l'amélioration reste à "confirmer". Le gouvernement sera "amené à prendre des mesures supplémentaires afin d'arrêter la vague" épidémique si, "la semaine prochaine", la tendance à l'amélioration des indicateurs sanitaires "ne se confirmait pas et que le nombre de patients Covid en réanimation devait continuer à augmenter", a averti le Premier ministre.

"Le pic du mois d'avril" en nombre d'hospitalisations en raison du coronavirus a été franchi en France, soit au-delà de la barre des 32.000. "Nous comptons ces derniers jours une hospitalisation toutes les 30 secondes et une admission en réanimation toutes les 3 minutes", a dit M. Castex.

Selon le ministre de la Santé Olivier Véran, 7.700 lits de réanimation sont désormais disponibles alors que le nombre de malades du Covid en réanimation et soins intensifs est toujours en hausse (4.884 jeudi). La capacité totale avait déjà été portée de 5.000 en temps normal à 6.400 lits. Pour soulager certains hôpitaux des zones les plus touchées, plus de 120 évacuations sanitaires ont été réalisées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Pandémie : Pas de confinement pour la fraude :

Face à la multiplication des arnaques et des contrefaçons liées à la crise sanitaire, l’Etat a sonné la mobilisation générale. Bilan avec Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics.

Les boîtes de médicaments blanc et vert, étiquetées en anglais, ont l’apparence de vraies prescriptions. Si ce n’est que les comprimés de chloroquine qu’elles contiennent, expédiés depuis l’Inde par Chronopost, n’ont aucune autorisation de mise sur le marché. Dans la zone de fret de Roissy, les douanes ont saisi 720 de ces pilules en mars. Elles ont aussi bloqué cet été quelque 800 gants chirurgicaux envoyés de Chine et des cartons de masques chirurgicaux non conformes. Au 15 octobre, 2,3 millions de masques importés illégalement avaient été interceptés sur le territoire- dont 1,4 million importés illégalement de Turquie récupérés en septembre par le bureau de Rungis. Il a suffi que la pandémie fasse flamber les prix de ces équipements pour que les contrefacteurs s’y intéressent.

«Il existe deux types de menaces, celles sur la santé avec des matériels et des produits dangereux introduits sur le territoire et celles sur les intérêts économiques du pays», constate Olivier Dussopt, ministre délégué chargé des Comptes publics. Dès avril, Bercy a mis sur pied une équipe pour lutter contre la fraude liée au Covid-19 afin de contrer cette délinquance d’opportunité. Le premier bilan des escroqueries dressé devant le ministre révèle un inventaire hétéroclite de ces «profiteurs de guerre». Surgis de nulle part, de nombreux intermédiaires ont assuré pouvoir livrer aux hôpitaux et à d’autres acheteurs des milliers de masques, blouses et gants. Pour limiter les risques d’arnaque, une cellule antifraude de la Direction nationale d’enquêtes fiscales, regroupant 150 de ses 400 agents, les a passés au crible et a rendu, en deux jours maximum, des avis sur leur moralité fiscale. Un travail qui a permis par exemple de bloquer à temps une commande de 500 000 euros de blouses passée par un centre hospitalier. Le fournisseur était une entreprise inconnue dans le domaine médical, son intermédiaire avait usurpé une identité...

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Un policier condamné à 8 mois avec sursis pour des violences sur des "gilets jaunes" :

Deux membres de la Compagnie de sécurisation et d'intervention (CSI) 75 avaient interpellé deux manifestants. Le premier avait été amené au sol quand un fonctionnaire lui avait porté un coup de pied au visage.

Un coup de pied au visage et un coup de matraque à la tête: un policier de 29 ans a été condamné jeudi à huit mois de prison avec sursis pour des violences sur deux "gilets jaunes" le 23 février 2019 à Paris. Des vidéos des faits, qui s'étaient déroulés place du Trocadero lors de l'acte 15 du mouvement, avaient été diffusés sur les réseaux sociaux puis signalées par trois internautes, entraînant l'ouverture d'une enquête par l'Inspection générale de la police nationale (IGPN).

Les deux frères d'une cinquantaine d'années avaient été identifiés comme les auteurs de violences sur des forces de l'ordre plus tôt, vers 14H00, lors d'une "bousculade" sur le pont du Carrousel - ce qu'ils contestent. Dans ce volet, ils avaient été condamnés en comparution immédiate à 8 mois de prison avec sursis. Un procès en appel est prévu en mars 2021.

Ces violences sont "manifestement disproportionnées" et "illégitimes", a tranché la procureure dans son réquisitoire, soulignant qu'elles "érodent la confiance du public dans l'institution".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – La Chine félicite Joe Biden avec près d'une semaine de retard :

 La Chine a adressé vendredi ses félicitations à Joe Biden pour son élection à la présidence des Etats-Unis, près d'une semaine après l'annonce de la victoire du candidat démocrate.

"Nous respectons le choix du peuple américain. Nous adressons nos félicitations à M. Biden et à (la vice-présidente élue Kamala) Harris", a déclaré devant la presse le porte-parole de la diplomatie chinoise, Wang Wenbin.

Tandis que de nombreux dirigeants du monde entier ont félicité l'ancien vice-président de Barack Obama dès le samedi 7 novembre, la Chine avait tardé ces derniers jours à reconnaître sa victoire, disant vouloir attendre les résultats définitifs du scrutin.

Alors que le président sortant Donald Trump n'a toujours pas admis sa défaite, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères a répété vendredi que le résultat de l'élection américaine serait "confirmé conformément aux lois et procédures en vigueur aux Etats-Unis".

La lenteur de la réaction chinoise peut laisser supposer que Pékin misait sur une réélection de Donald Trump, largement perçu en Chine comme ayant affaibli son pays et l'Occident, même s'il a gravement contribué à détériorer les relations sino-américaines en déclenchant notamment une guerre commerciale transpacifique. Le régime communiste pourrait redouter de la part de Joe Biden d'une pression accrue de Washington sur les questions de droits de l'Homme, selon des experts.

Durant la campagne électorale, Joe Biden avait traité de "voyou" le président chinois Xi Jinping. "C'est un type qui n'a pas le moindre ossement de démocratie dans son squelette", avait-il déclaré.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Emmanuel Macron "ne peut pas y arriver seul", estime François Hollande :

C’est une petite phrase qui a été remarquée et commentée. Lors des cérémonies du 11 novembre, mercredi sous l’Arc de Triomphe, François Hollande a demandé à Emmanuel Macron, venu le saluer : «ça va ?Ce n’est pas trop dur en ce moment». Au micro de France Inter, vendredi matin, l’ex-chef de l’Etat a précisé son propos. «Nous sommes devant des crises majeures (…) Jamais je pense il y a eu une accumulation de crises comme nous les connaissons. A partir de là, le message que j’essayais de faire passer, que je fais ici à votre micro : il ne peut pas y arriver seul, il doit dialoguer, il doit concerter, il doit associer, il doit faire vivre les institutions. C’est ça que je veux exprimer. Un homme ou une femme seul, président de la République, même avec tous les moyens que lui confèrent la Constitution, ne peut pas parvenir à surmonter cette accumulation de crise».

«Ça sera dur très dur, pour tout le monde, poursuit-il. A partir de là il faut changer les procédures et les pratiques».«Vous lui proposez de l’aide», lui demande Nicolas Demoreand . «Je suis toujours disponible a répondu François Hollande. « A chaque fois que j’ai été invité je suis venu et j’ai donné mon point de vue, j’ai essayé de participer à cette cohésion. La dernière fois c’était au mois de mai dernier».

Par ailleurs, dans un entretien au Parisien publié vendredi, François Hollande affirme «travailler à la construction d'une nouvelle force politique» en vue d'une candidature à gauche qui soit capable de gagner la présidentielle en 2022. «Ce que je peux faire comme ancien président avec l'expérience qui est la mienne, c'est travailler à la construction d'une nouvelle force politique", déclare-t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Paris honore avec émotion la mémoire des victimes du 13-Novembre :

Vendredi 13 novembre 2015. Vendredi 13 novembre 2020. Cinq ans après les attentats qui ont endeuillé Paris et Saint-Denis, les autorités rendent hommage aux victimes et leurs proches. Ce soir-là, 130 personnes ont été tuées dans des attaques simultanées dans des cafés de la capitale, au Bataclan et devant le Stade de France, où se jouait un match des Bleus. L’attentat avait ensuite été revendiqué par Daech.

Comme tous les ans depuis le drame, la mémoire des disparus a été honorée dans la matinée sur les lieux de la tragédie. Cette année, en raison de la pandémie de covid-19, les cérémonies ont été organisées dans un cadre restreint. Les élus et les représentants des associations de victimes ont pris part ce mardi matin aux hommages. La maire de Paris, Anne Hidalgo, mais également les maires d’arrondissements, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, du Premier ministre Jean Castex ou encore le ministre de la Justice Eric Dupond-Moretti ont commencé par déposer des fleurs devant le Stade de France, où un chauffeur de car avait perdu la vie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Covid-19 : Les Français pourront-ils prendre le train à Noël ?

Jean Castex reste flou : Jean Castex a fait s'envoler jeudi les espoirs d'un assouplissement des règles du reconfinement. La France restera confinée jusqu'au 1er décembre et au-delà pour les déplacements qui devront toujours être justifiés par une attestation dérogatoire, a annoncé jeudi le Premier ministre qui n'exclut cependant pas une possible réouverture des commerces si les indicateurs sanitaires le permettent.

Il s'est montré toutefois incertain sur la possibilité pour les Français de se déplacer durant les vacances de Noël, ne voyant pas «de motif à ce stade pour modifier les règles» et a considéré qu'il était «trop tôt» pour conseiller ou déconseiller aux Français de faire des réservations de billets de transports. «Le gouvernement s’est renseigné auprès notamment de la SNCF pour savoir à partir de quand il serait trop tard, donc en sens inverse, nous avons encore un peu de temps devant nous, mais très vite, en fonction des données sanitaires, nous pourrons apporter une réponse claire à cette question, pour que tous les Français puissent s’organiser dans des délais raisonnables pour procéder à ces réservations», a-t-il indiqué.

S'il ne pouvait pas non plus être garant des transports en train pendant les vacances de Noël, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait rappelé le 6 novembre que les «billets de train, les billets d'avion que vous achetez aujourd'hui sont remboursables et échangeables sans frais».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Joe Biden remporte l'Arizona et conforte sa victoire à la présidentielle américaine :

Joe Biden a remporté l'Etat de l'Arizona, consolidant ainsi sa victoire à l'élection présidentielle américaine, ont indiqué jeudi les médias américains. C'est la première fois que le camp démocrate remporte la victoire dans cet Etat depuis 1996. NBC, CBS, ABC et CNN ont déclaré vainqueur le candidat démocrate avec une avance de plus de 11.000 voix dans cette élection serrée, ce qui permet à Joe Biden de compter sur 11 grands électeurs de plus.

Fox News et Associated Press avaient déjà donné le candidat démocrate vainqueur dans la nuit ayant suivi le scrutin du 3 novembre, au grand dam de son rival républicain, le président Donald Trump.

Après cette victoire en Arizona, Joe Biden peut désormais compter sur 290 grands électeurs, quand il lui en faut 270 pour remporter l'élection présientielle et faire son entrée à la Maison Blanche le 20 janvier prochain. Donald Trump refuse toujours de reconnaître la victoire de son rival démocrate, plus d'une semaine après le scrutin. Il reste encore à proclamer le résultat dans deux Etats, la Caroline du Nord et la Géorgie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Un alligator "géant" surprend tout le monde en Floride :

A Naples, en Floride, une vidéo sur laquelle un gros alligator traverse un terrain de golf a surpris des dizaines de milliers d'internautes.

«Oui, ce monstre est bien réel». A Naples, en Floride, le joueur de golf américain Tyler Stolting a immortalisé le passage d’un gigantesque alligator sur un green. Beaucoup ont crié au montage vidéo, au vu de la grosseur de l’animal, mais le météorologue Matt Devitt a confirmé que le monstre était bien réel. Lui aussi a pu photographier la bête. «Un énorme alligator en Floride. Oui, ce monstre est bien réel. Il a été filmé pendant l’ouragan Eta à Naples. Credit : Jeff Jones @WINKNews», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

Sur les images, l’alligator semble immense mais les experts appellent à rester modéré. «Pour certaines personnes il peut être difficile de se rendre compte de la taille réelle de l’animal en regardant la photo, l’alligator peut sembler plus gros qu’il ne l’est vraiment. Je pense aussi que beaucoup de gens n’ont pas pour habitude de croiser un tel animal marcher en plein air», a expliqué au HuffPost, David Steen, chercheur sur les reptiles et les amphibiens au Wildlife Research Institute de Floride. Selon lui, la taille du spécimen n’a rien d’étrange. «Cette vidéo n’a rien d’anormal. C’est un alligator de bonne taille prêt pour une promenade», a-t-il ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Les agences de probité de l'élection contredisent les accusations de fraude de Donald Trump :

Donald Trump continue de crier à la fraude électorale, mais plusieurs agences de probité de l'élection ont assuré que l'élection présidentielle était la plus sûre de l'histoire du pays.

Une conclusion qui va à l'encontre des propos du président américain. Les agences de probité de l'élection (Elections Infrastructure Government Coordinating Council) ont déclaré dans un communiqué de presse commun que le scrutin du 3 novembre dernier avait été «le plus sûr de l'histoire de l'Amérique» : «En ce moment, à travers le pays, des officiels sont en train de surveiller et vérifier tout le processus électoral avant de certifier le résultat. Quand les États ont des élections serrées, beaucoup d'entre eux recompteront les bulletins. Tous les États avec un résultat serré pour l'élection présidentielle 2020 ont une trace écrite de chaque vote, permettant de revenir en arrière et de recompter les bulletins si nécessaire. C'est une garantie supplémentaire pour la sécurité et la résilience. Ce processus permet l'identification et la correction de toute bévue ou erreur. Il n'y a aucune preuve que quelconque mode de scrutin ait effacé ou perdu des votes, en ait changé ou ait été en aucune façon compromis», écrivent-ils, cette dernière phrase étant en gras pour souligner son importance.

«Toute mesure de sécurité comme des vérifications pré-élection, des certifications au niveau de l'État des équipements de vote, et la certification des équipements de vote de l'US Election Assistance Commission peut aider à agrandir la confiance dans les systèmes utilisés en 2020. Nous savons qu'il y a beaucoup d'affirmations non fondées et de possibilités de désinformation à propos du processus électoral, mais nous pouvons vous assurer que nous avons la plus grande confiance en la sécurité et l'intégrité de nos élections, et vous devriez également. Quand vous avez des questions, tournez-vous vers des élus officiels en tant que personnes de confiance car ils gèrent les élections», concluent les spécialistes.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Un collégien de 14 ans menace sa professeure de la "découper comme Samuel Paty" :

Un collégien de 14 ans a menacé une enseignante d'un collège de Savigny-le-Temple (Seine-et-Marne) de la "découper comme Samuel Paty" pendant un cours consacré à la liberté d'expression, a-t-on appris vendredi de sources concordantes. Une enquête a été notamment ouverte pour menace de mort sur une personne chargée d'une mission de service public, a indiqué à l'AFP le parquet de Melun, confirmant une information du Parisien.

L'adolescent, qui portait par ailleurs dans une de ses poches un pistolet à impulsion électrique Taser, devait être présenté à un juge pour enfants vendredi après-midi. Il a été interpellé jeudi par la police, alertée par le principal de l'établissement, suite aux menaces proférées envers sa professeure d'histoire-géographie lors d'un cours d'éducation civique, au cours duquel l'enseignante a montré "une photo d'une manifestation relative aux attentats", selon une source policière.

Pendant ce cours, il lui a déclaré qu'il allait la "découper comme Samuel Paty", poursuit cette source, en référence au professeur décapité par un terroriste islamiste le 16 octobre à Conflans-Saint-Honorine (Yvelines) pour avoir montré des caricatures de Mahomet en classe. En garde à vue, le jeune a indiqué qu'il avait repris les paroles d'un morceau de rap et n'a donné aucune précision sur les raisons du port du Taser au sein du collège, selon cette source. Inconnu des services de police mais "ayant l'habitude d'être un élève provocateur et dans la rébellion", selon le parquet, il a été exclu du collège.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Avec Fil&Fab, ces jeunes français recyclent les filets de pêche :

Elle se présente comme la première entreprise française de régénération de filets de pêche: la société Fil&Fab, créée en 2019 à la pointe bretonne par trois jeunes designers, tisse sa toile avec l'objectif de lancer à terme des objets 100% issus de nasses recyclées. "Les filets finissent enfouis, incinérés ou sont partiellement recyclés hors de France", explique à l'AFP Yann Louboutin, fondateur avec Théo Desprez et Thibaut Uguen de l'entreprise qui vient de s'installer dans un hangar de 1.500 m2 à l'entrée de Plougonvelin, petite cité balnéaire à la pointe du Finistère.

Selon Bruxelles, le matériel de pêche contenant des matières plastiques représente 27% des déchets marins retrouvés sur les plages européennes. Il est ainsi prévu une filière à responsabilité élargie des producteurs (REP) en Europe pour le matériel de pêche. Si des solutions commencent a émerger pour réduire cette pollution, comme la fabrication de filets biodégradables ou compostables, nombreux sont aussi les projets visant à recycler les filets usagés. "L'idée est de regrouper toutes ces initiatives locales pour créer une filière nationale", explique Yann Louboutin, 25 ans, en montrant la broyeuse récemment acquise pour réduire les filets, nettoyés et triés par couleurs, en fibres de quelques centimètres.

Actuellement ces fibres sont envoyées en Italie pour être traitées dans une extrudeuse qui les transforme en granulés de polyamide. Mais d'ici à 2022, l'entreprise bretonne aura acquis sa propre extrudeuse, d'un coût de 550.000 euros, capable de traiter chaque année l'ensemble du gisement français de filets provenant de fileyeurs, les plus faciles à régénérer du fait de leur plus petite taille et de leur composition.

En France, le principal écueil pour le recyclage des engins de pêche est le manque "de dispositifs adaptés à une collecte sélective", note Mathilde Gueguen, chargée de mission sur le projet PechPropre pour la Coopération maritime, une association qui défend et promeut les activités de pêche artisanale.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1631) : 13 NOVEMBRE 2020

Vendredi 13 Novembre 2020 – Le message de solidarité de Joe Biden à la France, 5 ans après les attentats de Paris :

Vendredi, Joe Biden a publié un message de solidarité à la France, cinq ans jour pour jour après les attentats de Paris. «Aujourd'hui, Jill et moi nous joignons au peuple français, cinq ans après les terribles attaques terroristes de l'EI à Paris, qui ont pris les vies de 130 personnes innocentes et ont blessé près de 500 autres. C'était une attaque non seulement envers le peuple de Paris mais envers notre humanité et nos valeurs communes. Mon administration travaillera fermement pour protéger la sûreté et la sécurité des Américains et de nos alliés et partenaires, en contrant le terrorisme et la violence extrémiste sous toutes ses forces -peu importe l'idéologie ou l'origine», écrit le «président-élu» Biden dans ce communiqué. «Nous restaurerons et améliorerons la coopération avec nos partenaires et alliés, dont la France, afin de faire face aux nombreux défis communs que nous rencontrons», a-t-il conclu.

Joe Biden était encore vice-président de Barack Obama en 2015, au moment des attentats. «Nous sommes avec la France. Cela va au-delà de nos condoléances. Nous partageons des renseignements, nous sommes pleinement engagés avec nos frères et soeurs français. Il n'y a qu'une chose que je veux que vous sachiez : nous reprendrons le dessus. À la seconde où nous renonçons et où nous changeons quoi que ce soit à l'ouverture de nos sociétés, c'est le moment où ils gagnent», avait-il déclaré à l'antenne de ABC7, le 16 novembre 2015.

Emmanuel Macron et Joe Biden se sont entretenus au téléphone dès mardi. Le prochain président américain a fait savoir à son futur homologue qu'il comptait «redynamiser les relations bilatérales et transatlantiques, notamment à travers l'Otan et l'Union européenne», marquant ainsi une différence avec Donald Trump et son bras de fer engagé avec l'Europe et l'Otan.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens