Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2020 7 01 /11 /novembre /2020 08:00
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – point sur le Coronavirus le 30 octobre au soir :

Selon les chiffres de Santé publique France communiqués vendredi soir, 49.215 nouveaux cas ont été rapportés positifs et 256 personnes sont décédées ces dernières 24 heures. 221 nouveaux patients ont été admis en réanimation, portant le total à 3.368. Le taux de positivité des tests s'élève par ailleurs à 20%.

Le bilan de l'épidémie de Covid-19 en France a dépassé jeudi la barre des 36.000 décès, à la veille de l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement décidé par le gouvernement pour contrer une deuxième vague de la maladie. 36.020 personnes sont mortes des suites d'une infection par le coronavirus, dont 250 au cours des dernières 24 heures, selon les données officielles publiées par Santé publique France. 24.659 décès ont eu lieu à l'hôpital et 11.361 dans les Ehpad et les établissements médico-sociaux, dont les données ne sont pas actualisées tous les jours.

La France a vécu un vendredi au ralenti avec l'entrée en vigueur d'un nouveau confinement, même si ses modalités sont nettement moins drastiques que celles du précédent, au printemps. Ecoles, collèges et lycées rouvriront lundi après les vacances de la Toussaint, on pourra rendre visite aux résidents des maisons de retraite et le travail pourra continuer, à distance dès que cela est possible.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Les rayons livres et culture des grandes surfaces ferment temporairement :

Le gouvernement a annoncé vendredi que les rayons livres et culture des grandes surfaces alimentaires et spécialisées seraient "momentanément fermés dès ce soir", par "souci d'équité entre grandes surfaces et les librairies indépendantes", qui ne sont pas autorisées à ouvrir. Cette annonce conjointe entre le ministre de l'Economie et des Finances Bruno Le Maire et la ministre de la Culture Roselyne Bachelot intervient alors que de nombreux acteurs culturels et politiques regrettaient que les librairies doivent rester fermées aux termes des règles présidant au nouveau confinement.

Le journaliste et présentateur de l'émission littéraire de France 5 "La grande librairie" François Busnel s'est notamment fait vendredi le porte-voix du monde culturel en lançant une pétition en ligne pour réclamer la réouverture des librairies. Avec leur fermeture, la France se prive de son "meilleur bataillon pour nous permettre d'affronter l'obscurantisme".

Les librairies ne font pas partie de la liste des commerces dits "essentiels" autorisés par le gouvernement à rester ouverts durant le confinement. Elles peuvent toutefois effectuer des livraisons ou proposer le retrait de commandes, à la porte du magasin ("click and collect"). Un peu plus tôt vendredi, le groupe Fnac-Darty - dont les magasins vont rester ouverts pendant le confinement - avait également annoncé qu'il fermerait ses rayons culture pour les 15 prochains jours, "dans un souci de responsabilité".

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – A Barcelone, violents affrontements à la suite de restrictions anti-covid :

De violents affrontements entre la police et des manifestations ont eu lieu vendredi, en Espagne et en Italie. : Alors que les pays d'Europe sont de plus en plus nombreux à appliquer de nouvelles restrictions pour faire face à une forte augmentation des cas de contaminations de covid-19, des heurts ont eu lieu lors de manifestations organisées en Espagne et en Italie.

Vendredi 30 octobre 2020, des affrontements entre la police et des manifestants lors d'un rassemblement de centaines de personnes contre des restrictions de circulation prises pour ralentir la propagation du coronavirus ont eu lieu à Barcelone. Quelque 700 personnes ont participé à ce rassemblement contre ces mesures, qui comprennent notamment un couvre-feu à partir de 22H00 et une interdiction de quitter la ville pour le long week-end de la Toussaint. La manifestation a dégénéré lorsqu'une cinquantaine de personnes "a commencé à jeter des objets dangereux en direction de la police", a indiqué à l'AFP un porte-Parole des forces de l'ordre régionales (Mossos d'Esquadra).

Des manifestants ont notamment lancé des barrières de sécurité en direction des policiers, qui ont répliqué à coups de matraques, selon un correspondant de l'AFP. Tandis que la police cherchait à disperser la foule, les pompiers aspergeaient les rues pour éteindre des feux de poubelles. Douze personnes, dont deux mineurs, ont été interpellées, a annoncé un peu avant 23H00 (22H00 GMT) la police, dont une vingtaine d'agents ont également été blessés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – En Italie, violents affrontements également :

En Italie, à Florence, des incidents similaires ont eu lieu le même jour. Près d'une vingtaine de personnes qui protestaient contre les restrictions ont été arrêtées. Au total, près de 200 personnes, qui s'étaient rassemblées dans le centre de la ville, ont été empêchées de gagner la Piazza della Signorina, l'une des principales places touristiques, pour une manifestation qui n'avait pas été autorisée, selon les médias italiens. Des heurts ont alors éclaté avec la police en tenue anti-émeute dans les rues adjacentes. Certains manifestants ont lancé des cocktails Molotov, des bouteilles et des pierres, ont renversé des poubelles et cassé des caméras de surveillance. "Nous avons vécu une nuit surréaliste, terrible et douloureuse à Florence", a écrit samedi matin le maire de Florence, Dario Nardella, sur sa page Facebook. "Ce n'est pas ainsi qu'on exprime ses griefs, ce n'est pas ainsi que qu'on fait entendre sa souffrance. Ce n'est que de la violence pour la violence, gratuite", a-t-il ajouté.

L'Italie a enregistré plus de 31.084 nouveaux cas vendredi, un nouveau record. Le gouvernement a imposé ces derniers jours ce que les médias qualifient de "semi-confinement" : un couvre-feu dans plusieurs grandes régions, la fermeture des bars et des restaurants à 18H00, ainsi que celle des salles de sport, de cinéma et de concert. Des mesures douloureuses pour un pays qui doit connaître cette année sa pire récession depuis la Deuxième Guerre mondiale, mais indispensables selon le gouvernement. Le gouvernement a annoncé une aide de 5 milliards d'euros pour les professions les plus touchées, dont les restaurateurs, chauffeurs de taxi, et salles de spectacles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Légende du cinéma, Sean Connery est mort :

L'immense acteur écossais Sean Connery est décédé à l'âge de 90 ans. Inoubliable premier James Bond au cinéma, il avait remporté un Oscar, deux Bafta et trois Golden Globes et avait été anobli par la reine Elizabeth II en 2000.

C'était l'un des derniers monstres sacrés. La BBC vient d'annoncer la mort à 90 ans de Sir Sean Connery, le premier James Bond de l'histoire du cinéma mais bien sûr qu'il ne faut pas réduire à ce seul rôle. Il a tourné avec les plus grands noms du cinéma populaire - Alfred Hitchcock, Steven Spielberg, Sidney Lumet, Jean-Jacques Annaud, John McTiernan... - et a obtenu un Oscar du meilleur second rôle pour «Les Incorruptibles» de Brian de Palma. Et pourtant rien ne le destinait au septième art.

Né à Edimbourg en 1930, Thomas Sean Connery grandit dans un milieu prolétaire. Sa mère est femme de ménage, son père chauffeur d’engins sur les chantiers. La famille connaît des fins de mois compliquées. Encore plus lorsque naît son petit frère, Neil. Sean va alors travailler, à seulement 8 ans. Il devient distributeur de lait le matin et travaille dans une boucherie l’après-midi… Hollywood semble bien loin. D’autant qu’à 17 ans, Sean s’engage dans la marine. Il y reste 3 ans. Puis il enchaîne les petits boulots, avant de se découvrir une passion pour le culturisme. Selon la légende, il finit même 3ème au concours de Mister Univers en 1950. C’est lors d'un de ces concours que Sean se fait repérer et qu'il commence une carrière d'acteur, d'abord à la télévision et au théâtre. Il hésite un temps avec une carrière... de footballeur mais choisit finalement les planches.

En 1961, les romans d’espionnage de Ian Fleming vont être adaptés au cinéma. Les producteurs ont des moyens financiers limités. Tout l’argent est déjà consacré au tournage; il ne reste plus rien pour le rôle principal. Il faut donc recruter un acteur inconnu… Sean tente sa chance, comme 600 autres candidats. Le jeune comédien bluffe les producteurs, il est immédiatement engagé pour incarner l’agent 007. Sa carrière est lancée !

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Les Etats-Unis vers une participation record à la présidentielle :

Jamais la participation n'avait été aussi élevée à trois jours de la date officielle d'une présidentielle. Aux Etats-Unis, qui semblent sur le point de connaître une troisième vague d'infections au SARS-CoV-2, des dizaines de millions de citoyens ont pris leurs dispositions pour voter par anticipation, par correspondance ou en personne. Selon le United States Elections Project, conduit par Michael McDonald, un professeur de l'université de Floride, 87,8 millions de votes ont déjà été comptabilisés. La Californie (9,8 millions), le Texas (9 millions) et la Floride (7,8 millions) sont les trois Etats où la participation anticipée a été la plus élevée.

La situation est particulièrement extraordinaire au Texas, où la participation anticipée excède déjà la participation totale de 2016. Elle dépasse les 80% dans de nombreux Etats cruciaux pour le duel qui se joue entre le démocrate Joe Biden et le président sortant Donald Trump : Floride, Géorgie, Caroline du Nord, Nevada et Arizona. En 2016, 136,7 millions d'électeurs avaient pris part au vote. Cette année, la participation devrait atteindre un record historique de 150 millions de votants, estiment des spécialistes tels que Michael McDonald, cité par Reuters, ou Barry Burden, un chercheur de l'université du Wisconsin-Madison cité par le «New York Times».

Il n'est guère possible de tirer d'enseignement de cette participation massive quant aux résultats de l'élection. Les électorats respectifs de Biden et Trump affichent des attitudes très tranchées face au vote par anticipation. Début octobre, une enquête du Pew Research Center avait ainsi illustré ces divergences : la moitié des électeurs pro-Trump ou penchant pour Trump déclaraient leur intention de voter le jour même de l'élection, mardi prochain. C'était seulement 20% pour les partisans de Joe Biden.

Le US Elections Project livre des informations sur la participation en fonction de l'identité politique enregistrée. Ainsi, 46,2% d'électeurs enregistrés comme démocrates ont déjà voté, contre 30% seulement des électeurs enregistrés comme républicains et 23,2% des électeurs sans affiliation partisane. Ces données, toutefois, peuvent être trompeuses. D'abord parce que seuls quelques Etats classent les électeurs par parti et livrent des informations sur leur participation (Arizona, Californie, Colorado, Connecticut, Floride, Iowa, Kansas, Kentucky, Louisiane, Maryland, Maine, Caroline du Nord, Nebraska, New Jersey, Nouveau Mexique, Nevada, Oklahoma, Oregon, Pennsylvanie et Dakota du Sud). Ensuite parce que l'affiliation partisane est un mauvais indicateur du vote dans une élection donnée : un électeur peut être enregistré comme démocrate depuis des années et avoir depuis longtemps basculé dans l'autre camp. En outre, comme l'indiquait l'enquête du Pew Research Center, les partisans du président Trump sont les plus réticents à voter en avance. Ils pourraient se mobiliser puissamment mardi et imposer une élection plus serrée que ce qu'indiquent les sondages jusqu'à présent : un avantage de 8,7 points en moyenne au niveau national au profit de Joe Biden, selon FiveThirtyEight.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Sur Al-Jazeera, Macron répond aux manifestations anti-françaises :

Le président de la République a accordé un entretien à la chaîne pour répondre aux manifestations et aux boycotts lancés contre la France dans certains pays à majorité musulmane, suite aux propos d'Emmanuel Macron en défense du droit à la caricature.

Emmanuel Macron a déclaré comprendre que des musulmans puissent être «choqués» par les caricatures de Mahomet mais qu'elles ne justifiaient pas la violence, dans un entretien à la chaîne Al-Jazeera qui doit être diffusé samedi. «Je comprends qu'on puisse être choqué par des caricatures, mais je n'accepterai jamais qu'on puisse justifier la violence. Nos libertés, nos droits, je considère que c'est notre vocation de les protéger», déclare le chef de l'Etat dans un extrait de cet entretien.

L'entretien doit être diffusé à 17 heures par la chaîne de télévision qui émet en plusieurs langues, dont l'arabe et l'anglais, et a une large audience dans les pays du Moyen-Orient et du Maghreb.

C'est la première interview accordée par le président depuis le début des manifestations anti-françaises liées à ses déclarations défendant le droit à la caricature au nom de la liberté d'expression, après la décapitation il y a deux semaines de l'enseignant Samuel Paty qui avait montré à sa classe ces dessins. Dans ce «long» entretien, Emmanuel Macron cherche à «expliquer sa vision de manière apaisée», indique son entourage. Avec la volonté de démontrer que «ses propos sur la lutte contre les séparatismes sont déformés et ceux sur les caricatures souvent caricaturés».

Il s'agit de «contrer les contre-vérités, plutôt que de les laisser prospérer et réexpliquer les fondements du modèle républicain» français, précise cette source.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Un prêtre orthodoxe blessé par balle à Lyon :

Une nouvelle attaque armée est survenue à Lyon ce samedi en fin d'après-midi, visant un prêtre orthodoxe.

Un prêtre orthodoxe de nationalité grecque s'est fait tirer dessus à deux reprises au fusil à canon scié samedi vers 16H00 à Lyon alors qu'il fermait son église et l'auteur des faits est en fuite, a indiqué à l'AFP une source policière.

Le prêtre était "en train de fermer son église" au moment des faits, qui se sont déroulés à l'intérieur du lieu de culte, a-t-on appris de cette source et d'une autre source proche de l'enquête.

"Il n'y avait pas de cérémonie" en cours et "le prêtre n'était pas en tenue", a précisé cette dernière source. Le religieux, âgé de 52 ans, visé par deux coups de feu, a été atteint "au foie et à bout touchant". Il se trouve dans un état grave, selon des sources proches de l'enquête. L'arme n'a pas été retrouvée mais des témoins l'aurait vue, selon une autre source. Selon un journaliste de l'AFP sur place, la petite église, assez sobre, est installée dans un quartier résidentiel, avec très peu de gens dans les rues en ce premier week-end de reconfinement.

A Paris, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a ouvert une cellule de crise place Beauvau. "Un événement est en cours à proximité du secteur Jean-Macé, dans le VIIe arrondissement à Lyon", a indiqué sur twitter le ministère.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Covid-19 : Record de contaminations aux Etats-Unis :

Les Etats-Unis ont enregistré vendredi plus de 94.000 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures, le nombre quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie, selon un comptage de l'université Johns Hopkins. A quelques jours de l'élection présidentielle, le pays, qui connaît une recrudescence de l'épidémie depuis le début de l'automne, a enregistré 94.125 nouveaux cas à 20H30 (00H30 GMT), selon un relevé effectué par l'AFP des chiffres de l'université, actualisés en continu.

Les Etats-Unis ont aussi enregistré 919 décès supplémentaires, portant le bilan des morts de cette maladie à 229.544. Le président Donald Trump a de nouveau minimisé la gravité du Covid-19, dont il s'est lui-même remis. "Nous voulons juste un retour à la normale", a-t-il dit vendredi. "Si vous l'attrapez, vous irez mieux, et ensuite vous serez immunisés", a-t-il affirmé.

De son côté le Canada a annoncé une nouvelle prolongation, jusqu'à fin novembre, de la fermeture de ses frontières aux étrangers dont la présence n'est pas jugée essentielle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Attentat de Nice : Alger condamne un acte "terroriste odieux" :

L’Algérie a condamné "l'acte terroriste odieux" perpétré la veille dans une église en France et appelé à faire "front commun" contre tous les extrémismes. Alger "condamne l’acte terroriste odieux ayant ciblé un lieu de culte à Nice et exprime sa solidarité avec les familles des victimes", a indiqué un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères Sabri Boukadoum.

Face au terrorisme, la position de l'Algérie est "constante et claire", a indiqué la même source, rappelant que le pays rejette "toute forme de justification et tout amalgame avec l'islam, religion de paix et de tolérance".

Jeudi, Nice a été endeuillée par l'assassinat de trois personnes dans l'attaque au couteau de la basilique Notre-Dame, deux semaines après l'assassinat de l'enseignant Samuel Paty. Au lendemain de ces attaques et après une escalade des tensions entre la France et le monde musulman, Alger appelle à "la consolidation de la coopération internationale et au dialogue pour un front commun contre tous les extrémismes".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1618) : 31 OCTOBRE 2020

Samedi 31 octobre 2020 – Covid-19 : Comme la France, la Grande-Bretagne se reconfine :

Le gouvernement britannique a décidé de reconfiner l'Angleterre pendant un mois, renonçant à une approche locale face à la virulence de la deuxième vague du nouveau coronavirus qui menaçait de se révéler deux fois plus meurtrière que la première.

Pays le plus endeuillé par la pandémie en Europe avec 46.555 décès de personnes testées positives au Covid-19, et désormais plus d'un million de cas recensés, le Royaume-Uni est confronté à une résurgence qui risque de submerger ses hôpitaux.

Après avoir résisté pendant des semaines à un confinement général, le Premier ministre Boris Johnson s'est résolu à l'annoncer lors d'une conférence de presse organisée en catastrophe samedi, après des fuites dans la presse affirmant qu'il le ferait lundi. "Le virus se répand encore plus rapidement que dans le scénario du pire établi par nos conseillers scientifiques. (...) Il est temps d'agir parce qu'il n'y a pas le choix", a déclaré le dirigeant conservateur depuis Downing Street, aux côtés de ses conseillers scientifiques et médicaux, après avoir auparavant discuté de la situation avec ses ministres.

Pendant quatre semaines à partir de jeudi et jusqu'au 2 décembre, les cafés, pubs et restaurants resteront portes closes sauf s'ils proposent de la vente à emporter ou des livraisons. Les habitants de l'Angleterre sont appelés à travailler de chez eux et ne doivent quitter leur domicile que pour des raisons précises comme faire de l'exercice, se rendre à un rendez-vous médical ou faire des courses alimentaires essentielles. Ils ne peuvent rencontrer qu'une personne extérieure à leur foyer, et à l'extérieur.

.Si ces mesures sont similaires au premier confinement décrété en mars, les écoles et universités resteront toutefois ouvertes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens