Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 octobre 2020 6 10 /10 /octobre /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – point sur le Coronavirus le 8 octobre au soir :

Plus de 18.000 cas positifs, 77 morts et une hausse du nombre de malades hospitalisés en réanimation (au-dessus de 1.400): les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 se sont une nouvelle fois dégradés en 24 heures, selon les données jeudi de Santé publique France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réa a légèrement grimpé jeudi, selon l'agence sanitaire. Au total 1.418 personnes sont en réanimation, douze de plus que la veille, soit un nouveau record depuis mai.

Les nouvelles admissions en réanimation, l'un des autres indicateurs importants pour suivre l'évolution de l'épidémie, puisque le principal enjeu est d'éviter que les hôpitaux soient débordés par un afflux massif de patients, sont en baisse, avec 114 patients soit 29 de moins que la veille. Au pic de l'épidémie, début avril, plus de 7.000 malades étaient hospitalisés dans ces services, essentiellement ceux qui avaient besoin d'être placés sous respiration artificielle.

Les séjours à l'hôpital, qui englobent également des formes un peu moins graves de la maladie, poursuivent leur augmentation continue (7.603, +89 par rapport à la veille), dont 711 nouveaux admis. 18.129 nouveaux cas de contamination par le coronavirus ont été détectés au cours des dernières 24 heures, un niveau quasi record. Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue sa progression, à 9,8%, contre environ 4,5% il y a un mois.

Dans les dernières 24 heures, 77 personnes sont mortes du Covid, portant le total de décès à l'hôpital ou en Ehpad depuis le début de l'épidémie à plus de 32.521. Ces chiffres ont été publiés peu après de nouvelles annonces du ministre de la Santé, Olivier Véran, qui place de nouvelles villes, Lyon, Lille, Grenoble et Saint-Etienne en alerte maximale à partir de samedi. Le taux d'incidence du Covid-19 s'établit à 116 pour 100.000 habitants, et le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) est en augmentation à 9% contre 1% environ lors du déconfinement, a-t-il précisé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Financement libyen : Sarkozy interrogé à nouveau la semaine prochaine :

L'ancien président de la République était entendu depuis mardi matin dans la galerie financière du 15e étage du tribunal par la juge d'instruction Aude Buresi dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.. Il a quitté jeudi soir le tribunal de Paris au terme d'une troisième journée d'interrogatoire, qui doit reprendre à la semaine prochaine dans l'enquête sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007, a-t-on appris de sources concordantes.

"L'audition reprendra la semaine prochaine", a indiqué une source judiciaire à l'AFP. Un peu plus tôt, en quittant le tribunal vers 21h15, son avocat Me Thierry Herzog avait déclaré à l'AFP et à BFM TV: "l'audition n'est pas terminée, elle va se poursuivre à une date ultérieure".

M. Sarkozy est mis en examen depuis le 21 mars 2018 pour "corruption passive", "recel de détournement de fonds publics" et "financement illégal de campagne". Il est également placé sous contrôle judiciaire.

Lors de sa dernière audition, en juin 2019, M. Sarkozy avait dit être "totalement innocent dans cette affaire", dénoncé un "complot", puis refusé de répondre aux questions des magistrats instructeurs, le temps de l'examen de recours visant à faire annuler l'enquête. Depuis, les magistrats ont mis en examen le 31 janvier pour "association de malfaiteurs" l'un de ses anciens collaborateurs, Thierry Gaubert: des versements en liquide en provenance du régime libyen auraient transité par lui.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – L'ex-otage Sophie Pétronin est arrivée en France :

Masque anti-Covid sur le visage, Sophie Pétronin, la dernière otage française dans le monde, libérée au Mali, est arrivée vendredi à la mi-journée en France, accueillie par sa famille et Emmanuel Macron, épilogue de près de quatre années de détention aux mains de jihadistes présumés.

L'avion transportant l'ex-otage française, qui avait quitté vendredi matin le Mali, s'est posé vers 12H45 sur la base aérienne de Villacoublay, au sud de Paris. Après avoir descendu lentement les marches du Falcon, Mme Pétronin, 75 ans, a échangé quelques mots avec le chef de l'Etat avant de tomber dans les bras de sa famille très émue, dont trois petits-fils.

Elle était accompagnée dans l'avion par son fils, un médecin et des diplomates. La septuagénaire et ses proches se sont ensuite rendus dans le salon d'honneur de la base aérienne avec Emmanuel Macron et le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian. "Sa libération est un immense soulagement. Aux autorités maliennes, merci. Le combat contre le terrorisme au Sahel se poursuit", a réagi dès jeudi soir le président Emmanuel Macron sur Twitter. Sophie Pétronin a été libérée en même temps qu'un prêtre et un jeune italien, ainsi que l'homme politique malien Soumaïla Cissé.

Les retrouvailles entre la septuagénaire et son fils Sébastien Chadaud, qui s'est battu depuis le début de la captivité de sa mère pour que son sort ne soit pas oublié, ont eu lieu jeudi soir à l'aéroport de Bamako, où les otages ont fait une première étape.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Premier feu vert de l'Assemblée à la proposition de loi allongeant le délai légal de l'IVG :

L'Assemblée nationale a donné jeudi soir un premier feu vert à une proposition de loi qui permet notamment l'allongement du délai légal pour recourir à l'avortement, par 86 voix pour et 59 contre, à l'issue d'échanges houleux.

Porté par le groupe EDS (Ecologie, démocratie, solidarité), le texte a été débattu sous le feu roulant des critiques de la droite, dans le cadre d'une "niche" réservée à ce groupe politique. Le texte, soutenu par la gauche et le groupe LREM, était considéré comme un sujet "sensible" par le gouvernement, qui s'est borné à s'en remettre à la "sagesse" des députés. C'est désormais au tour du Sénat de l'examiner.

"Après près de 10 heures de débats, notre proposition de loi pour améliorer l'accès à l'IVG a été adoptée ce soir. C'est une grande fierté d'avoir pu porter et faire voter ces avancées, soutenue par des dizaines d'associations de professionnels de la santé et de défense des droits des femmes.", a réagi le député Matthieu Orphelin.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Covid-19: l'un des plus gros clusters de France dans une école de commerce à Nantes :

L'un des plus gros clusters de France a été identifié à Nantes, dans une école de commerce, a-t-on appris jeudi auprès de l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire. "Au total, 1.013 tests ont été passés, 212 étudiants sont positifs depuis la rentrée, avec un taux de positivité de 24,1%" dans cette école, a fait savoir l'ARS dans un communiqué. "Il s'agit de l'un des plus gros clusters observés en France" depuis le début de l'épidémie, a-t-on indiqué de même source.

"Les premiers cas ont été observés début septembre. A la mi-septembre, il y a eu des soirées festives, entraînant une transmission plus importante chez les première et deuxième années", a détaillé lors d'une conférence de presse Patricia Salomon, directrice de l'ARS pour la Loire-Atlantique.

Au total, 1.500 étudiants de première et deuxième années ont été renvoyés dans leurs foyers, les cours étant assurés par téléenseignement. C'est à la suite de ces soirées que des dépistages massifs ont été mis en place sous l'égide de l'ARS, en collaboration avec la direction de l'établissement concerné, l'école de commerce Audencia. Cette école, qui assure une quinzaine de programmes différents, accueille au total 5.600 étudiants sur trois sites, a-t-on appris auprès d'Audencia.

Concernant les 1.500 étudiants confinés chez eux, "les cours en présentiel n’ont pas encore repris compte tenu d’une situation qui reste évolutive, le respect des septaines s’imposant. (...) La reprise des cours en présentiel sera autorisée avec port du masque, si possible chirurgical, à partir du mardi 13 octobre au matin", indique l'ARS

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Le mystère perdure sur la contamination de Donald Trump au Covid-19 :

Alors que la Maison-Blanche refuse de donner la date du dernier test négatif de Donald Trump, la question sur la date de sa contamination demeure entière.

Quand Donald Trump a-t-il contracté le coronavirus ? Jeudi, à l'antenne de Fox News, Donald Trump a répété que les familles de militaires honorés par la Gold Star pourraient être à l'origine de sa contamination au Covid-19. «Ils veulent me prendre dans leurs bras et m'embrasser. Et ils le font. Et franchement, je ne vais pas leur dire de reculer. Je ne le fais pas. Mais j'ai dit que c'était évidemment dangereux», a assuré auprès de son ami Sean Hannity celui qui ne porte que très rarement un masque en public. «J'ai compris qu'il y avait une chance» d'avoir été contaminé à ce moment, a-t-il complété. «Ils s'approchent parfois à 3 centimètres de mon visage», a poursuivi le milliardaire. L'événement en question a eu lieu le 27 septembre, quatre jours avant qu'il ne soit diagnostiqué positif. Le président américain avait été testé après que sa proche conseillère Hope Hicks avait présenté des symptômes. On ignore les conditions exactes, mais il semble qu'un premier test positif ait été livré rapidement à Donald Trump, qui a tout de même assisté à un dîner de levée de fonds dans le New Jersey en attendant la confirmation par un test PCR, quelques heures plus tard. La Maison-Blanche refuse de donner la date du dernier test négatif de Donald Trump, censé avoir été testé régulièrement ces derniers mois.

Le lien effectué par Donald Trump entre cet événement et sa contamination risque de faire grincer des dents chez les militaires, déjà échauffés après les révélations, cet été, de «The Atlantic», selon lequel le président américain avait refusé de se rendre au cimetière de Bois-Belleau, en 2018 en France, qualifiant le lieu de «rempli de perdants», c'est-à-dire les soldats tués au combat lors de la Première guerre mondiale. Durant l'élection de 2016, il s'était attaqué à Khizr et Ghazala Khan, dont Humayun Khan a été tué en Irak en 2004 et récompensé par cette médaille majeure. Il n'avait pas apprécié le soutien apporté par son père Khizr à Hillary Clinton lors de la convention démocrate en juillet 2016 et les reproches sur ses propos attaquant les musulmans : «Si vous regardez sa femme, elle se tenait debout là-bas, elle n'avait rien à dire. Elle n'avait probablement pas le droit de dire quoi que ce soit», avait-il lancé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – En Israël, les violations du confinement au sommet de l'Etat font scandale :

Un coiffeur pour la Première dame tient-il d'un service essentiel? Le patron des services de renseignement peut-il inviter sa famille à dîner en plein confinement? En Israël, les violations des mesures anticoronavirus par de hauts responsables consternent la presse et une partie de la population.

L'Etat hébreu, qui a enregistré l'un des plus forts taux de contamination au nouveau coronavirus depuis septembre, a imposé un confinement général il y a près de trois semaines, en vertu duquel les Israéliens doivent rester dans un périmètre d'un kilomètre autour de chez eux et ne peuvent dormir qu'à leur domicile. Seuls les secteurs d'activité jugés «essentiels» sont autorisés à fonctionner, les synagogues sont fermées et les prières en extérieur limitées à vingt personnes et à moins d'un kilomètre du domicile, tout comme les manifestations.

Après leur visite mi-septembre à Washington pour la signature d'un accord de normalisation des relations entre Israël et les Emirats arabes unis et Bahreïn, des membres de l'équipe du Premier ministre Benjamin Netanyahu ne se sont pas placés en quarantaine comme le veut pourtant le protocole israélien concernant les retours des Etats-Unis. Ces conseillers de Benjamin Netanyahu, filmés à l'extérieur en train de documenter des manifestations contre le gouvernement, ont été condamnés à payer une amende de 5000 shekels (environ 1250 euros).

Désormais c'est Sara Netanyahu -épouse du Premier ministre- qui est la cible de critiques. Selon le «Yediot Aharonoth», le quotidien le plus vendu dans le pays, elle a fait venir la semaine dernière un coiffeur à la résidence officielle du couple alors qu'il ne s'agit pas d'une activité «essentielle» et que tous les salons de coiffure du pays sont normalement fermés pour cause de confinement national.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Boom dévoile les premières images de son avion de ligne supersonique :

On avait eu des détails en juillet. Trois mois plus tard, voici les images. La start-up américaine Boom a dévoilé mercredi 7 octobre le démonstrateur de son futur avion supersonique. Baptisé XB-1, l’appareil mesure 21 mètres et de long et 6,4 mètres d’envergure mais il représente une version réduite à l’échelle 1:3 du projet final de la compagnie. Il est propulsé par trois turboréacteurs J-85-15 conçus par General Electric, fournissant plus de cinq tonnes de poussée. C’est amplement suffisant pour franchir le mur du son.

«[Le fuselage du XB-1] est conçu pour une vitesse minimisant la traînée et des performances supersoniques», explique Blake Scholl, PDG de Boom, avant de donner davantage de détails : « Sa carlingue en composite de carbone conserve sa rigidité et sa résistance même sous les températures du vol supersonique et son aile delta équilibre les performances à basse vitesse pour le décollage et l'atterrissage avec une efficacité à haute vitesse.»

La société de Denver s’était fixée comme objectif de réaliser les premiers tests de vol en 2021. Et malgré la pandémie de coronavirus, qui a mis à mal l’industrie aéronautique mondiale, elle compte s’y tenir. «Après son déploiement, XB-1 achèvera son vaste programme d'essais au sol -actuellement en cours- avant de se rendre à Mojave, en Californie en 2021 pour des essais en vol», précise la compagnie dans un communiqué de presse.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Début des négociations pour le Nagorny Karabakh, mais les combats continuent :

L'Arménie a dit vendredi être "prête" à reprendre le processus de paix avec l'Azerbaïdjan sur la région séparatiste du Nagorny Karabakh, où d'intenses combats persistent, quelques heures avant une rencontre des chefs des diplomaties des deux pays à Moscou.

Jusqu'alors sourds aux appels à la trêve de la communauté internationale, Bakou et Erevan ont envoyé leurs ministres des Affaires étrangères dans la capitale russe pour des négociations devant commencer à 12H00 GMT, le premier espoir d'un arrêt des hostilités depuis leur reprise, le 27 septembre. "On s'oriente vers une trêve ce soir ou demain mais c'est encore fragile", a déclaré la présidence française à l'issue d'échanges téléphoniques d'Emmanuel Macron avec le Premier ministre arménien Nikol Pachinian et le président azerbaïdjanais Ilham Aliev.

En amont des pourparlers à Moscou, le Premier ministre russe Mikhaïl Michoustine a rencontré son homologue arménien à Erevan vendredi.

Après des jours et des nuits d'intenses affrontements, un journaliste de l'AFP a toutefois témoigné d'une nuit plutôt calme dans la capitale du territoire séparatiste, Stepanakert, tandis que Bakou et Erevan ont souligné que la situation restait tendue sur le front. "Les tirs d'artillerie se sont poursuivis sur plusieurs secteurs de la ligne de front. L'ennemi a frappé des zones peuplées avec des roquettes et de l'artillerie", a affirmé le centre d'information du gouvernement arménien, tout en assurant que l'armée séparatiste gardait le "contrôle" de la situation.

Le ministère de la Défense d'Azerbaïdjan a lui aussi fait état d'intenses combats sur le front vendredi matin et dans la nuit, affirmant avoir infligé des revers à l'ennemi. "Nous sommes prêts pour la reprise du processus de paix en lien avec les récentes déclarations des présidents et ministres des Affaires étrangères du groupe de Minsk", du nom donné aux groupe de trois Etats faisant office de médiateurs (Russie, Etats-Unis et France) dans ce conflit vieux de plus de 30 ans, a déclaré Nikol Pachinian vendredi.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Trump exige deux débats face-à-face avec Biden avant l'élection :

Donald Trump exige deux débats face-à-face avec son rival Joe Biden, les 22 et 29 octobre, a indiqué jeudi son directeur de campagne, une proposition immédiatement rejetée par l'équipe du candidat démocrate. "Les Américains méritent d'entendre directement les deux candidats à la présidentielle à ces dates", la seconde revenant à un duel à cinq jours du scrutin, a écrit Bill Stepien dans un communiqué.

Donald Trump, contaminé par le virus du Covid-19, a refusé un peu plus tôt de participer virtuellement au débat qui était prévu le 15 octobre. Prenant acte de la maladie du président, la commission indépendante chargée d'organiser ces débats avait décidé jeudi matin que les deux candidats échangeraient "à distance" et dans des lieux séparés."Comme l'a dit le président Trump, un débat virtuel est totalement inenvisageable et serait clairement un cadeau pour Biden, qui pourrait s'appuyer sur un téléprompteur depuis le bunker de son sous-sol", a estimé Bill Stepien, lui aussi testé positif au Covid-19. Pour lui, la solution passe par le maintien du débat prévu le 22 octobre et par le report de celui du 15 à la fin du mois. "Le comportement erratique du président ne l'autorise pas à changer un calendrier" accepté par les deux équipes de campagne au mois de juin, a réagi la directrice de la campagne de Joe Biden, Kate Bedingfield, dans un communiqué.

"Nous nous tenons prêts à participer au débat final le 22 octobre, qui est déjà la date la plus proche d'un scrutin en 40 ans", a-t-elle poursuivi. "Donald Trump peut s'y présenter ou refuser, c'est son choix."

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1596) : 9 OCTOBRE 2020

Vendredi 9 octobre 2020 – Renaud hospitalisé près de Montpellier :

Renaud serait à l'hôpital. L'information est avancée ce vendredi 9 octobre 2020 par le quotidien régional «Midi Libre», qui rapporte que le chanteur et compositeur de 68 ans aurait été admis pour subir une «opération du coeur». «Le chanteur Renaud est hospitalisé depuis quelques jours à la clinique du Pic Saint-Loup située au nord de Montpellier, à Saint-Clément-de-Rivière. (...) L'artiste aurait subi une opération au coeur et se remet doucement de cette intervention. (...) Sa sortie de la clinique serait imminente», écrivent nos confrères.

Le journal rappelle que le «chéri des Français avait déjà été hospitalisé dans un établissement du groupe à la clinique du Parc à Castelnau-le-Lez en septembre 2018. Il avait subi une cure de sevrage pour ses problèmes d'alcool dont le chanteur affirmait récemment qu'ils appartenaient au passé».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Mael Jouet 10/10/2020 13:20

Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.
À Bientôt
https://mael-jouet.blogspot.com/

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens