Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – point sur le Coronavirus le 9 octobre au soir :

Le conseil scientifique du gouvernement n'a pas exclu la possibilité d'un reconfinement local «si nécessaire», avertissant les Français qu'il fallait se préparer à vivre avec le virus jusqu'à l'été prochain. Son président a aussi évoqué la possibilité intermédiaire d'un couvre-feu.

Après Aix-Marseille et Paris, quatre autres villes --Lille, Grenoble, Lyon et Saint-Etienne-- vont basculer samedi en zone d'alerte maximale, synonyme de nouvelles restrictions.

Les indicateurs de l'épidémie de Covid-19 se sont encore détériorés en 24 heures avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et 20.339 nouveaux cas positifs, un nouveau record, selon les chiffres publiés vendredi par Santé Publique France. Le nombre de malades du Covid-19 hospitalisés en réa a légèrement grimpé vendredi, selon l'agence sanitaire. Au total, 1.439 personnes sont en réanimation, soit 21 de plus que la veille, soit encore un nouveau record depuis mai.

Dans les dernières 24 heures, 62 personnes sont mortes du Covid, portant le total de décès à l'hôpital ou en Ehpad depuis le début de l'épidémie à au moins 32.630.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Covid-19 : LVMH va financer l'essai clinique sur la molécule prometteuse :

C'est une molécule extrêmement prometteuse qui va pouvoir être testée lors d'un essai clinique à grande échelle. Par un communiqué, l'Institut Pasteur de Lille a confirmé que le projet de repositionnement d'un médicament avait livré des résultats prometteurs avec l’identification d’une molécule qui apparaît efficace face au Covid-19. Restait à financer l'essai et c'est LVMH, dont le Président, Bernard Arnault, est originaire de la métropole lilloise, qui va grandement contribuer à ce dernier, par une contribution exceptionnelle de cinq millions d’euros du groupe LVMH.

«Face à la pandémie mondiale, la découverte scientifique des chercheurs de l’Institut Pasteur de Lille suscite un espoir de traitement énorme. Il est vital que ces recherches puissent se poursuivre et c’est dans ce but, que j’ai décidé d’apporter un soutien pour cette phase capitale d’essais cliniques. Je suis fier que cette découverte ait été réalisée par des équipes de recherche du Nord, ma région d’origine, et espère vivement que leurs travaux aboutiront dans les meilleurs délais», explique dans le communiqué Bernard Arnault, président de LMVH.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Un jihadiste français expulsé de Turquie mis en examen et écroué :

Un jihadiste français, Othman Garrido, expulsé de Turquie lundi, a été mis en examen vendredi pour «assassinat» lors de son séjour dans la zone irako-syrienne et placé en détention provisoire, a appris l'AFP auprès du parquet national antiterroriste (Pnat). Othman Garrido, âgé de 26 ans, qui se faisait appeler «Abou Salman al Faransi», est considéré par la justice antiterroriste comme un acteur et un témoin important de la sphère jihadiste française. Il a été mis en examen pour un «assassinat en relation avec une entreprise terroriste» et «association de malfaiteurs terroriste criminelle», faits commis lors de son séjour dans les zones tenues par les jihadistes qu'il a rejointes dès 2012, selon le Pnat.

Il a été placé en détention provisoire par un juge des libertés et de la détention à l'issue de sa garde à vue entamée lundi, a précisé le parquet antiterroriste. «Il est susceptible d'être impliqué dans d'autres assassinats qui font déjà l'objet d'une autre instruction», a par ailleurs indiqué le Pnat. «On lui reproche des assassinats commis dans la zone irako-syrienne sur la base de photographies d'exactions qui ont été retrouvées sur lesquelles il apparaît», a-t-il précisé. Il s'agit en tout de trois assassinats commis lors de son séjour, mais dont la date n'a pu être déterminée par les enquêteurs. L'homme, qui a grandi à Montpellier, était visé depuis 2016 par un mandat d'arrêt.

Capturé en juillet dernier par les forces de sécurité turques près de la frontière avec la Syrie, il a été expulsé dans le cadre du «protocole Cazeneuve». Cet accord de coopération policière, du nom de l'ex-ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve, signé en 2014 par Paris et Ankara, permet d'intercepter à leur retour les jihadistes français aux mains des autorités turques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Guernesey, l'île sans Covid :

Fermé à double tour depuis le début de l’épidémie, le confetti anglo-normand a éliminé le fléau dès le printemps et vit en totale liberté. Mais coupé du continent.

Dans le port de Saint-Malo, le grand ferry blanc n’a plus bougé depuis des mois. « Si vous voulez aller à Jersey, c’est possible. Mais Guernesey et la maison de Victor Hugo, n’y pensez pas. L’île est fermée », prévient l’Office du tourisme de la ville corsaire. Guernesey a réussi, depuis mars dernier, ce qu’elle avait déjà réalisé lors de la grippe espagnole de 1918 : elle s’est coupée du monde… et préservée de la pandémie. « Cela n’a pas été facile. Beaucoup d’entre nous avons de la famille, des proches en Angleterre ou en France. Ma mère a 80 ans, je ne l’ai pas vue depuis février, et nous n’avons pas pu nous rendre aux obsèques du père de ma femme », confie Gavin St Pier*, le « Chief Minister », l’équivalent du Premier ministre.

Le 7 octobre, la petite île au statut unique – elle dépend directement de la reine d’Angleterre – votera pour renouveler son Parlement et son exécutif. La campagne électorale est calme. Guernesey a une autre particularité : elle n’a pas de tradition de partis politiques. « Ailleurs, par principe, les opposants protestent contre ce que fait le gouvernement. Ici, on cherche toujours le consensus. Lutter comme nous l’avons fait contre le Covid était alors plus facile », assure le Chief Minister, un rouquin souriant intrigué que Paris Match s’intéresse à son île. Selon un récent sondage, 83 % des Guernesiais pensent que les restrictions du confinement étaient « justes et justifiées ». Et il ne viendrait à l’idée de personne de contester les chiffres officiels : l’île a compté 252 cas de Covid et 13 décès au printemps dernier. Entre le 30 avril et la fin septembre, seulement quatre nouveaux malades : des voyageurs retournant sur l’île, dépistés positifs alors qu’ils étaient encore en isolement. Ils n’ont ainsi contaminé personne.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Edouard Philippe, en vedette à Blois, éclipse ses prédécesseurs :

Ils étaient trois anciens Premier ministres vendredi aux Rendez-vous de l’Histoire, à Blois. Jean-Marc Ayrault, Bernard Cazeneuve, venus pour des tables rondes, et Edouard Philippe, pour un grand entretien, dans le cadre de ce festival qui a pour thème cette année : «Gouverner».

Et c’est le maire du Havre qui a plié le match, accueilli comme s’il était toujours aux manettes à Matignon. Edouard Philippe est venu évoquer son «imaginaire historique» lors d’un grand entretien, dans l’Hémicycle de la Halle aux grains. Avant cela, il a visité le salon du livre d’Histoire. Une heure de déambulation qu’il espérait plus discrète. «Merci beaucoup, maintenant je vais acheter des livres, je vais faire mon marché», dit-il en entrant, espérant semer la presse, venue en nombre le suivre dans les allées.

Il ignore poliment les questions des journalistes à l’affût d’une petite phrase sur ses ambitions futures. Mais il prend le temps d’échanger avec les gens rencontrés au fil des stands. Des libraires lui parlent de leur activité pendant le confinement et du rapport des gens à la librairie qui a évolué durant cette période. Sur une table, il voit une pile d’un de ses livres, «Des hommes qui lisent» : «c’est très bon ça », plaisante-t-il. Le titre d’un autre ouvrage, «Que faire des cons?», le fait sourire. « Il faut regarder tous les livres», balaye-t-il encore.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – La mythique course cycliste Paris-Roubaix annulée en raison du coronavirus :

L'édition 2020 de Paris-Roubaix, la "reine des classiques" cyclistes, a été annulée en raison du coronavirus, a annoncé vendredi la société organisatrice (ASO).

La course, courue habituellement en avril, devait avoir lieu le 25 octobre après un report provoqué par le confinement national en vigueur en France de la mi-mars à la mi-mai. L'annulation survient au lendemain de l'annonce du classement de Lille, voisine de Roubaix, en zone d'alerte maximale à partir de samedi.

La décision a été prise "à la demande du préfet du Nord et de la région des Hauts-de-France", a expliqué ASO, "et suite à l'annonce d'Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, plaçant la métropole européenne de Lille en zone d'alerte maximale".

Célèbre pour ses secteurs pavés, Paris-Roubaix, qui a été créée en 1896, est l'un des cinq "monuments", les plus grandes courses d'un jour hors championnat du monde, de la saison cycliste. Au printemps dernier, la classique avait déjà été reportée du 12 avril au 25 octobre, dans le calendrier mis au point par l'Union cycliste internationale (UCI), pour tenir compte de la pandémie de covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Les merveilles des Voiles de Saint-Tropez :

Le millésime 2020 du Trophée Rolex met la classe des Epoques Auriques B (EAB) à l’honneur. Construits entre 1897 pour le plus ancien et 1913 pour le plus récent, ces voiliers sont de redoutables régatiers. Viola, vainqueur du Trophée Rolex 2018, dessiné par William Fife jr a été initialement conçu pour la croisière. Classé monument historique par la France en 1993, ce monocoque de 15 mètres de long a de réelles aptitudes pour la régate. Lulu, le plus ancien bateau de plaisance français, dessiné par le célèbre Gustave Caillebotte et Thomas Rabot, a été construit en 1897 loin des côtes françaises, à Argenteuil, en région parisienne. Malgré son âge, Lulu conserve une élégance rare et sera un adversaire de choix pour les 5 autres concurents du Trophée Rolex.

Depuis 2006, le Trophée Rolex récompense chaque année le meilleur voilier classique de la catégorie en lice. Au terme de 4 jours de course, le compétiteur ayant réussi la meilleure performance remportera le Trophée ainsi qu’une montre Rolex. Pour ce millésime 2020, il faudra faire preuve de maîtrise et de persévérance pour espérer l’emporter.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Greta Thunberg appelle à voter Biden pour la présidentielle américaine :

La militante suédoise Greta Thunberg, figure du mouvement international de jeunes pour le climat "Fridays for Future", a appelé samedi les Américains à élire le candidat démocrate Joe Biden face à Donald Trump le mois prochain, dans une rare incursion dans la politique partisane. "Je ne m'engage jamais dans la politique des partis. Mais la prochaine élection américaine est au-dessus et au-delà de tout ça", a écrit l'adolescente de 17 ans sur son compte Twitter. "Du point de vue du climat c'est loin d'être suffisant et beaucoup d'entre vous défendiez bien sûr d'autres candidats. Mais enfin... vous savez... bon sang! Organisez-vous juste et faites que tout le monde vote #Biden", a ajouté la jeune Suédoise.

Donald Trump affiche régulièrement des positions climatosceptiques. "Ca finira par se refroidir" avait-il ainsi affirmé mi-septembre à propos du changement climatique, en plein pendant les incendies historiques en Californie. Joe Biden avait alors qualifié le président de "pyromane du climat". L'actuel locataire de la Maison-Blanche s'est aussi moqué à plusieurs reprises de Greta Thunberg. En décembre dernier, lorsqu'elle avait été désignée "personne de l'année" par le magazine américain Time, il avait estimé sur Twitter qu'elle avait besoin de travailler pour "gérer ses colères", l'appelant à "se détendre" en "allant voir un bon vieux film" avec un ami.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Nagorny Karabakh: Paris appelle au "strict" respect du cessez-le-feu :

La France, coprésidente du groupe de médiateurs dit de Minsk, a appelé samedi au "strict" respect du cessez-le-feu convenu par l'Arménie et l'Azerbaïdjan dans le conflit du Nagorny Karabakh, alors que les belligérants s'accusent mutuellement de premières violations. "La France salue l'annonce d'un cessez-le-feu humanitaire entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. Il doit maintenant être mis en oeuvre et respecté strictement afin de créer les conditions d'une cessation permanente des hostilités entre les deux pays", a déclaré la porte-parole de la diplomatie française, Agnès von der Mühll.

Le cessez-le-feu, convenu entre les ministres des Affaires étrangères azerbaïdjanais et arménien à Moscou, est entré en vigueur à midi heure locale (08H00 GMT) samedi après deux semaines d'intenses combats au Nagorny Karabakh. Mais les belligérants se sont accusés de nouvelles attaques quelques minutes après son entrée en vigueur. Ce cessez-le-feu humanitaire doit permettre d'échanger des prisonniers de guerre et les corps de victimes, selon la diplomatie russe.

L'Azerbaïdjan et l'Arménie se sont également engagés "à des négociations substantielles pour parvenir rapidement à un règlement pacifique" du conflit avec la médiation des coprésidents (France, Russie, Etats-Unis) du groupe de Minsk de l'OSCE, a précisé Moscou. "Des discussions substantielles, auxquelles les parties se sont engagées sous l'égide des co-présidents du groupe de Minsk, doivent reprendre sans préconditions", a insisté la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères. "La France reste mobilisée pour y contribuer dans ce cadre", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – La pandémie mondiale n’empêche pas la Corée du Nord d’organiser son défilé militaire géant :

Le dirigeant nord-coréen Kim Jung Un a assuré samedi qu'il continuerait de renforcer son armée et soutenu qu'il n'y avait pas un seul cas de coronavirus dans son pays, lors d'un défilé militaire géant au cours duquel Pyongyang devait faire étalage de ses dernières technologies de défense. Le défilé a été organisé à l'occasion du 75e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs au pouvoir dans le pays doté de l'arme nucléaire. "Nous continuerons à renforcer notre armée, à des fins d'autodéfense et de dissuasion", a déclaré le leader nord-coréen dans un discours retransmis en différé par la télévision d'Etat. La télévision d'Etat KCTV a montré des escadrons de soldats armés et des véhicules militaires alignés dans les rues de Pyongyang, prêts à marcher vers la place Kim Il Sung, qui doit son nom au fondateur du régime.

Aucun des participants ni personne dans le public ne portait de masque, mais il y avait moins de monde que d'habitude sur cette place. Kim Jong Un a assuré qu'il n'y avait "pas une seule personne" atteinte de coronavirus dans son pays alors que la pandémie a touché le monde entier. Il a souhaité "une bonne santé à tous les gens à travers le monde qui combattent les maux" du Covid-19, alors que le président américain Donald Trump, testé positif, a récemment été hospitalisé. Le clou du spectacle est généralement le genre de missiles que Pyongyang veut montrer, et qui sont attentivement suivis par les observateurs pour avoir une idée du développement du programme d'armement de Pyongyang.

Selon l'état-major sud-coréen, le défilé militaire s'est déroulé tôt samedi matin et a été "attentivement" suivi par les services de renseignement sud-coréens et américains. L'événement intervient dans un contexte intérieur très lourd du fait de l'impact de la pandémie et d'une série de typhons qui ont durement touché ce pays en proie à des sanctions drastiques.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1597) : 10 OCTOBRE 2020

Samedi 10 octobre 2020 – Pour François Hollande, il faut bâtir un "programme" avant de penser à une candidature :

Présent aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois , l'ancien président de la République François Hollande a souligné samedi qu'il fallait "bâtir un programme commun" à gauche pour la présidentielle de 2022.

L'ancien président de la République François Hollande a souligné samedi qu'il fallait "bâtir un programme commun" de propositions à gauche pour la présidentielle de 2022 avant de penser à une candidature unique, faute de quoi "l'appel des 1.000" ne restera, selon lui, qu'un "voeu pieux".

Mille responsables et militants politiques, intellectuels et syndicalistes ont appelé samedi dans une pétition en ligne à "une candidature commune" à gauche pour une "alternative écologiste, sociale et démocratique" à l'élection présidentielle de 2022.

"Ça part sans doute d’une bonne intention. Mais enfin ça n’a pas de portée concrète. Ça voudrait dire que de Jean-Luc Mélenchon au Parti socialiste en passant par les écologistes, il y aurait le même programme? Alors bâtissons le programme ! Et puis nous verrons si sur la base de ce programme il peut y avoir un seul candidat", a déclaré l'ancien président socialiste à un correspondant de l'AFP, en marge d'une conférence qu'il a donnée aux Rendez-vous de l’Histoire de Blois (Loir-et-Cher).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens