Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 octobre 2020 7 11 /10 /octobre /2020 11:00
COVID 19 :  LA PLUS GRANDE VIGILANCE S'IMPOSE A TOUS

A la minorité de nos concitoyens qui conteste l’utilité des mesures, minimise la menace, voire considère que le gouvernement impose une «dictature sanitaire» ; à ceux qui prétendent de façon imbécile que le COVID 19 « ne menace que les vieux et les obèses » je propose de méditer les derniers chiffres en date du vendredi 9 octobre 2020. 

20 000

Plus de 20.000 cas en 24h : Les indicateurs de l'épidémie se sont encore détériorés en 24 heures vendredi 9 octobre avec une nouvelle hausse des malades en réanimation et 20.339 nouveaux cas positifs détectés, un nouveau record, selon les chiffres publiés par Santé Publique France.

 

 50%

En Ile-de-France, la région la plus peuplée de France (12 millions d'habitants), le taux d'occupation des lits en service de réanimation par des patients Covid-19 a dépassé cette semaine les 40% et va vers les 50% dans les 15 prochains jours.

 

1430

 La dynamique au niveau national n'est plus la même qu'au printemps, quand le nombre de patients accueillis en réanimation doublait tous les trois à quatre jours, jusqu'à atteindre 7000. Mais il est tout de même passé aujourd'hui de 700 à plus de 1430 depuis la mi-septembre.

 

893

Le nombre de décès dus au Covid a atteint 893 la semaine dernière, contre 786 et 599 les deux semaines précédentes, pour un total qui atteint désormais plus de 32.000 morts depuis le début de l'épidémie. Cette hausse n'est pas surprenante, selon Santé publique France, en raison de l'augmentation des cas «depuis mi-août 2020». Dans les dernières 24 heures, 62 personnes sont mortes du Covid-19.

 

17 jours  

«L'augmentation de la circulation du virus, en particulier chez les personnes les plus âgées, fait craindre la poursuite des hospitalisations et des décès dans les semaines à venir», s'inquiète Santé Publique France dans son dernier bulletin jeudi soir. Si la dynamique se poursuit, le nombre de nouveaux patients admis en réanimation par semaine «aura doublé dans 17 jours».

 

10%  

Le taux de positivité des tests (proportion des personnes positives sur l'ensemble des personnes testées) continue lui-aussi sa progression et dépasse pour la première les 10%, à 10,4%.

Les semaines à venir s'annoncent difficiles sur le front de la lutte en France contre l'épidémie de Covid-19. Une «marée très forte», voilà à quoi il faut s'attendre par exemple dans les hôpitaux d'Ile-de-France, selon le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Aurélien Rousseau.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens