Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 septembre 2020 1 14 /09 /septembre /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – point sur le Coronavirus le 12 septembre au soir :

La France a franchi la barre des 10.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24 heures, un record depuis le lancement des tests à grande échelle dans le pays, selon les données publiées samedi par Santé publique France. Le nombre de cas confirmés en une journée s'élève à 10.561, contre 9.406 nouveaux cas la veille, précise l'agence sanitaire. Le taux de positivité (proportion du nombre de personnes testées positives par rapport au nombre total de personnes testées) reste stable à 5,4%, et 17 personnes sont décédées en 24 heures.

Nouvelles restrictions en Guadeloupe. La Guadeloupe, où près de 800 cas positifs ont été recensés cette semaine, adopte ce weekend de nouvelles restrictions dans les lieux publics, en attendant la présentation d'un "plan d'action" au Premier ministre français Jean Castex lundi. Ces nouvelles mesures, visant à "restreindre les rassemblements", dureront jusqu'au 29 septembre inclus, a annoncé le préfet de Région. Dès dimanche, les établissements recevant du public (gymnases, piscines, salles d'expositions, foires..) seront fermés.

La Fête de l'Huma sans la fête. Crise sanitaire oblige, la traditionnelle Fête de l'Humanité, initialement prévue du 11 au 13 septembre au parc de La Courneuve en banlieue parisienne, a été annulée et remplacée par plusieurs initiatives culturelles dans toute l'Ile-de-France. Les festivaliers et les militants devront se passer des centaines de stands habituels, dont la moitié sont normalement tenus par les fédérations et sections locales du Parti communiste français (PCF). La fête organisée par le quotidien l'Humanité accueille en temps normal quelque 500.000 personnes sur trois jours.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Chirac, le bureau de la légende :

Chirac n’est plus mais les chiraquiens demeurent. Pour honorer la mémoire du président disparu et retrouver la complicité des batailles d’autrefois, l’avocat Francis Szpiner, nouveau maire du XVIe arrondissement de Paris, a convié ses anciens frères d’armes autour d’une relique chargée d’histoire : le bureau Louis XV qui fut celui de leur mentor à l’Hôtel de Ville, de 1977 à 1995.

C’est à l’occasion d’un déjeuner offert par Anne Hidalgo que Szpiner est tombé par hasard sur le meuble « qui prenait la poussière dans un coin », raconte-t-il. La maire socialiste le lui a volontiers cédé. « Normal, savoure-t-il, je suis le dernier édile chiraquien de Paris. »

Le carré des fidèles s’est donc reformé pour fêter sa trouvaille. Autour de leur hôte, un ex-Premier ministre (Dominique de Villepin), quatre anciens ministres (Christian Jacob, François Baroin, Guy Drut, Renaud Muselier) et un ancien « sherpa » (Maurice Gourdault Montagne, en retrait comme il sied à un homme de l’ombre). Baroin, qui n’a toujours pas dévoilé ses intentions pour 2022, est arrivé en retard. Et malgré les demandes du photographe, aucun des présents n’a osé s’asseoir sur le bureau…

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Un adieu populaire à Annie Cordy à Cannes :

Des centaines de personnes dont Dave ou Michèle Torr sont venues à Cannes samedi rendre un hommage émouvant à Annie Cordy, un "clown" mais aussi "une jongleuse d'émotions".

La cérémonie se déroulait en plein air sur la Butte de Saint-Cassien, un cadre bucolique bien connu des Cannois. A son image, elle était ouverte au public, une jauge limitée à 500 personnes avec masque obligatoire. Outre Dave ou Michèle Torr, l'humoriste Roland Magdane ou la chanteuse Charlotte Julian étaient présents.

Emmanuelle Guilcher, directrice adjointe de la programmation France 2, a décrit une amie "sensible et pudique, terriblement pudique". "Derrière ce personnage en apparence léger, il y avait une profondeur", a-t-elle ajouté. Et une minute de recueillement où on entendait simplement Annie Cordy fredonner a donné corps à ces paroles. "Il y avait toutes les couleurs de la vie dans ce que tu chantais et ces couleurs brillaient sur ton manteau d'Arlequin", "tu étais clown mais aussi une funambule sur le fil de nos fragilités, une jongleuse d'émotions", a poursuivi Claude Lemesle, parolier qui a écrit sur la Rafle du Vel d’Hiv pour l'artiste sur une musique de Gilbert Bécaud.

Son cercueil était encadré sur la scène de deux grands portraits de l'artiste et autour d'innombrables gerbes fleurs notamment de la famille de Luis Mariano, la ville de Bruxelles, qui a baptisé un parc à son nom il y a deux ans, ou de l'ex-roi belge Albert II. A Bruxelles d'ailleurs, le métro lui rendait à sa façon hommage, en diffusant toute la journée une sélection de ses chansons dans les stations.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Dans le Nevada, Donald Trump rassemble ses partisans :

En 2016, Donald Trump n'avait pas remporté le Nevada. Mais face à des sondages qui le placent en délicate position dans certains bastions républicains comme le Texas ou l'Arizona, le président sortant met les bouchées doubles dans cet État. Samedi, il y a organisé deux meetings, un à Minden et l'autre à Reno, face à un public conquis et nombreux, dont certains ne portaient pas de masque malgré l'affluence. Les grands rassemblements prévus par la campagne Trump ont dû être réduits en raison des restrictions mises en place dans le Nevada, où les bars ont été fermés. Selon NBC News, les républicains espèrent que ces contraintes, comme le port du masque, vont convaincre certains électeurs de voter pour le président sortant, qui n'a que très légèrement défendu le port du masque et s'est opposé à la fermeture d'établissements et de boutiques, mais uniquement sous l'angle économique.

En organisant un grand meeting, Donald Trump se moque aussi de la prudence des démocrates qui, par crainte de propagation du virus dans ces rassemblements, n'en tiennent pas. Mais aux yeux du milliardaire, c'est un aveu de faiblesse de la part de son adversaire, comme il l'a encore répété sur Twitter samedi : «Encore une fois, Joe l'Endormi a dit aux journalistes qu'ils pouvaient rentrer à la maison à 9 heures du matin. Pendant ce temps, votre Président Préféré, moi, va aller à Reno, dans le Nevada, ce soir, trois étapes à Las Vegas demain, avec la Californie et l'Arizona au programme lundi. Ne vous inquiétez pas, je ne poserai pas mardi non plus!» Puis : «Alors que je voyage à travers le Pays, Joe dort dans sa cave et dit aux Médias Fake News de "se barrer". Si vous êtes un journaliste qui couvre Joe l'Endormi, vous êtes pratiquement à la retraite!»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Le navire de recherche turc quitte les eaux contestées en Méditerranée :.

Le navire de recherche déployé par Ankara dans une zone disputée de la Méditerranée orientale riche en gaz naturel, suscitant des tensions avec la Grèce, est rentré dans un port turc, a rapporté dimanche un quotidien turc.

La Turquie avait déployé le 10 août le navire de recherche sismique Oruc Reis dans des eaux proches d'une île grecque. Elle a prolongé la mission à trois reprises malgré les appels répétés de l'Union européenne et de la Grèce d'y mettre fin.

La découverte d'importants gisements gaziers ces dernières années en Méditerranée orientale a ravivé des disputes anciennes entre la Grèce et la Turquie à propos de leurs frontières maritimes.

La mission du navire qui arrivait à son terme samedi n'a pas été prolongée par les autorités turques, selon le journal pro-gouvernemental Yeni Safak, qui précise que l'Oruc Reis est rentré au port d'Antalya (sud). La décision de ne pas prolonger sa mission est vue comme "une étape pour donner sa chance à la diplomatie", écrit le journal qui établit un lien avec des tentatives de lancer des pourparlers entre la Grèce et la Turquie.

L'Otan a annoncé que les deux pays avaient accepté d'entamer des "pourparlers techniques" avec pour objectif de prévenir des incidents entre leurs flottes en Méditerranée orientale. Athènes a démenti cette information, mais le ministère turc de la défense a déclaré jeudi que des négociations avaient commencé entre des délégations militaires des deux pays au siège de l'Otan à Bruxelles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – La junte malienne s'engage à une transition de 18 mois :

La junte malienne, sous pression pour dévoiler son plan de restauration d'un pouvoir civil, s'est engagée samedi à une transition dans un délai de 18 mois. Un groupe de colonels a renversé le 18 août le président Ibrahim Boubacar Keïta, au pouvoir depuis 2013 et affaibli par des mois de contestation face à la grave crise sécuritaire, économique et institutionnelle traversée par le pays, mais aussi la corruption reprochée à toute la classe politique. Des experts désignés par la junte ont adopté une "charte" de transition au terme de trois jours de discussions à Bamako entre personnalités politiques, de la société civile et militaires.

Cette "charte" n'a pas été publiée dans l'immédiat mais le document en discussion samedi prévoyait une transition de 18 mois, conduite par un président désigné par un comité lui-même établi par la junte, selon des correspondants de l'AFP. "Nous prenons l'engagement devant vous de ne ménager aucun effort dans la mise en œuvre de l'ensemble de ces résolutions dans l'intérêt exclusif du peuple malien", a déclaré le chef de la junte, le colonel Assimi Goïta, à la conclusion des "journées de concertation nationale". "Nous demandons et espérons la compréhension l'appui et l'accompagnement de la communauté internationale dans cette mise en œuvre diligente correcte de la charte et de la feuille de route de la transition", a-t-il ajouté.

Certains partenaires internationaux du Mali, à commencer par la Communauté économique des Etats d'Afrique de l'Ouest (Cédéao), réclament un retour des civils dans un an maximum, au terme d'une transition dirigée par des civils. La Cédéao, qui a imposé au Mali un embargo sur les flux commerciaux et financiers, a donné à la junte jusqu'à mardi pour désigner un président et un Premier ministre civils. La France, principal allié du Mali contre les jihadistes avec plus de 5.000 hommes déployés au Sahel, pousse aussi à avancer vite sur la voie d'un retour à un régime civil.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Coronavirus : 5 décès et une soixantaine de cas positifs dans un Ehpad de l'Aveyron :

Cinq résidents d'un Ephad de l'Aveyron touché par le Covid-19 sont décédés ces derniers jours, et 48 résidents et 20 employés de l'établissement sont positifs à la maladie, a-t-on appris dimanche auprès de l'ARS Occitanie.

"Un cinquième pensionnaire est mort dans la nuit après déjà un décès samedi matin" à l'Ehpad de Sévérac-d’Aveyron à une quarantaine de kilomètres à l'est de Rodez, a indiqué à l'AFP Benjamin Ramel de l'Agence régionale de santé, soulignant qu'un appel à la solidarité a été lancé pour "venir en aide au personnel".

L'alerte avait été donnée dans cet Ehpad le 4 septembre avec la détection de plusieurs cas positifs chez des pensionnaires et un salarié ce qui avait déclenché une campagne généralisée de tests dans l'établissement.

"La direction de l'établissement et l'ARS ont lancé un appel à la solidarité auprès des autres Ehpad de l'Aveyron pour obtenir des renforts notamment d'aide-soignants", a-t-il ajouté.

Dès le début du week-end, l'Ehpad a reçu le renfort de personnels de la Protection civile et d'une infirmière. "Ces renforts permettent d'aider notamment pour la surveillance de nuit", a précisé le représentant de l'ARS. Des familles de la commune se sont également mobilisées pour aider notamment "sur le temps des repas". "Tous les résidents sont confinés dans leur chambre et une surveillance étroite de l’évolution de leur état de santé est opérée par le personnel soignant et de service", indiquait dès samedi l'ARS dans un communiqué.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020
LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Des dizaines de milliers de manifestants au Bélarus et déjà près de 250 arrestations :

 Des dizaines de milliers de manifestants ont défilé à Minsk dimanche à l'appel de l'opposition, une mobilisation qui ne faiblit pas pour protester contre le président Alexandre Loukachenko malgré la répression et la police, qui a procédé à 250 arrestations.

L'opposition, qui a fait descendre chaque weekend depuis la présidentielle du 9 août plus de 100 000 personnes dans les seules rues de la capitale, a fait une nouvelle fois face dimanche à un déploiement massif des forces de sécurité, équipées de blindés et de canons à eau, notamment devant la présidence, l'un des lieux du rassemblement.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes étaient visibles dans le centre de Minsk, formant une colonne de plusieurs kilomètres de long, selon un journaliste de l'AFP.

Dès les premiers moments du défilé, intitulé "Marche des héros" en référence aux victimes de la répression, la police a annoncé avoir procédé à l'arrestation d'"environ 250 personnes" dans Minsk pour avoir "utilisé des drapeaux et autres symboles" de l'opposition. "Je suis venu défiler pour la liberté et je compte toujours venir défiler, tant que nous ne l'obtenons pas par des moyens pacifiques", a déclaré à l'AFP l'un des manifestants, Oleg Zimine, 60 ans.

"Nous sommes prêts à marcher jusqu'à ce que le pouvoir change, tant que nous pouvons marcher physiquement. Nous n'avons jamais manqué un dimanche", abondent deux autres participants, les frères Matveï et Zakhar Kravtchenko, la vingtaine.

Le weekend dernier, plus de 600 personnes avaient été arrêtées en marge d'un tel rassemblement à Minsk et dans d'autres villes. Plusieurs dizaines de femmes, participant à une marche féminine, ont aussi été brutalement arrêtées samedi.

Svetlana Tikhanovskaïa, candidate à la présidentielle qui revendique la victoire face à M. Loukachenko et qui est désormais exilée en Lituanie, a salué dans une vidéo "un peuple véritablement héroïque" qui continue son "combat pour la liberté".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – A Rennes, des naturistes à vélo pour défendre les cyclistes et la planète :

Une cinquantaine de cyclistes naturistes ont pris part à une "cyclonue" dimanche à Rennes, une promenade dans le plus simple appareil, pour alerter sur la vulnérabilité des usagers du vélos, et délivrer un message pour la planète.

La manifestation, organisée par la Fédération française de naturisme (FFN), avait reçu l'autorisation de la préfecture, à condition que le parcours contourne l'hypercentre de la capitable bretonne. Réunis autour d'un pique-nique dans un parc dans le nord de Rennes, les naturistes ont été vivement chahutés par des parents hostiles à la manifestation au moment de se dévêtir, a constaté un photographe de l'AFP. Avant de partir décontractés vers 14 heures en cortège, escortés par la police, pour une boucle de 14 kilomètres de deux heures, dans un concert de sonnettes et de cornes de brume, suscitant les applaudissements des curieux.

"Stop Ecocide", "Love", "Pas de climat pas de chocolat" ou encore "La petite Rennes est fragile" pouvait-on lire, sur les corps badigeonnés des naturistes, en grande majorité des hommes, certains portant un masque, ou vêtus de casquettes ou de chapeaux.

Pour cette première "cyclonudista" -c'est ainsi qu'on appelle ces manifestations dont la première s'est tenue en Espagne en 2001- deux autres manifestation devaient se tenir dimanche à Lyon et Paris et ont été interdites par les préfectures.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Un ministre israélien ultra-orthodoxe quitte le gouvernement en raison du confinement :

Le chef d'un parti ultra-orthodoxe israélien et allié clé du Premier ministre Benjamin Netanyahou a démissionné dimanche de son poste de ministre en guise de protestation contre le projet de reconfinement général en Israël pour juguler la pandémie de Covid-19.

Yaacov Litzman, qui était d'ailleurs ministre de la Santé au début de la pandémie avant d'être muté au Logement, a accusé le gouvernement de chercher à réimposer un confinement à partir des fêtes du nouvel an juif alors que des mesures "nécessaires" auraient pu, selon lui, être prises auparavant.

Dès le début de la pandémie, Israël avait fermé écoles et commerces non essentiels, imposé le port du masque dans les lieux publics et interdit aux citoyens de quitter leur résidence. Les premiers foyers de contagion avaient été identifiés dans les secteurs ou villes ultra-orthodoxes, où les mesures de distanciation physique n'avaient pas ou peu été suivies.

Cela a d'ailleurs placé M. Litzman dans l'embarras, car étant à la fois leader du parti Juif unifié de la Torah et ministre de la Santé, ce qui faisait de lui le porte-voix du message gouvernemental dans ces communautés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1570) : 13 SEPTEMBRE 2020

Dimanche 13  septembre 2020 – Bernard Debré, ancien ministre et député, est décédé :

"Il n'avait pas sa langue dans sa poche" et aimait bousculer les codes, en politique comme en médecine: l'ancien ministre et ex-député de droite Bernard Debré est décédé à l'âge de 75 ans, a indiqué sa famille à l'AFP dimanche soir, des suites d'un cancer.

Grand urologue, Bernard Debré appartenait à l'une des illustres familles du gaullisme et de la Ve République. Il est le fils de Michel, qui fut rédacteur de la Constitution de 1958 puis le premier Premier ministre du général de Gaulle, et le frère jumeau de Jean-Louis, également ancien ministre et ex-président UMP (devenu LR) de l'Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel.

Sa mort, des suites d'un cancer, a annoncé Le Point, a suscité immédiatement une pluie d'hommages. Le président Emmanuel Macron a salué un "héritier du gaullisme", qui "n'hésitait jamais à sortir des cadres et à dire le vrai dès qu'il s'agissait de l'intérêt du pays": "de l'hôpital à la politique, Bernard Debré fut toute sa vie un homme d'action".

"Professeur et élu de la Nation, c'est avec la même énergie que Bernard Debré soignait les maux de ses patients et ceux de ses concitoyens. Cet humanisme qu'il puisait dans ses racines gaullistes ne le quittera jamais", a également souligné le Premier ministre Jean Castex (ex-LR).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens