Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2020 7 23 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – point sur le Coronavirus le 21 août au soir : 

L'épidémie de coronavirus prend d'inquiétantes proportions ce vendredi 21 août, alors que 4586 nouveaux cas ont été détectés ces dernières 24 heures, selon le communiqué quotidien de la direction générale de la Santé (DGS). La veille, 4771 cas avaient été détectés. 20.482 cas ont été dépistés en une semaine.

23 personnes sont mortes du Covid ces dernières 24 heures, portant le total à 30.503 victimes. 210 nouvelles admissions à l'hôpital ont été recensées, pour un total de 4745 malades actuellement hospitalisés. Parmi eux, 37 nouveaux patients graves ont été admis en réanimation, portant le solde de malades dans ces unités à 379. Les régions «Île-de-France, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Hauts-de-France et Guyane regroupent 67% des malades en réanimation», précise la DGS.

430 «clusters», ou foyers de contagion, sont toujours en activité sur le territoire, dont 44 nouveaux qui ont été détectés ces dernières 24 heures. Entre le 12 et le 18 août, 700.051 tests ont été effectués sur le territoire, avec un taux de positivité de 3,4% - un chiffre en forte hausse depuis plusieurs jours. Depuis le début de l'épidémie, 109.949 personnes ont été hospitalisées et 84.829 sont rentrées à domicile.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Bélarus : l'opposante Svetlana Tikhanovskaïa défie Loukachenko :

 La cheffe de file de l'opposition bélarusse, Svetlana Tikhanovskaïa, s'est montrée ferme contre le président Alexandre Loukachenko. Vendredi 21 août, elle affirme que le peuple bélarusse n'«acceptera jamais plus» son leadership, alors que le pouvoir a lancé des poursuites contre l'opposition. «Le président devrait savoir maintenant que nous avons besoin d'un changement», a déclaré Svetlana Tikhanovskaïa à des journalistes à Vilnius dans sa première intervention depuis qu'elle s'est réfugiée en Lituanie le 11 août. Le peuple bélarusse «n'acceptera jamais plus le leadership actuel», a-t-elle assuré.

L'opposante, qui revendique la victoire à l'élection présidentielle du 9 août et dénonce des fraudes, «espère que le bon sens l'emportera, que les gens seront entendus et qu'il y aura des nouvelles élections». Svetlana Tikhanovskaïa a précisé qu'elle rentrera au Bélarus quand elle se «sentira en sécurité», alors que les autorités bélarusses ont entamé jeudi des poursuites pour «atteinte à la sécurité nationale» à l'encontre du «conseil de coordination» formé par l'opposition pour promouvoir la transition politique après l'élection du 9 août. L'opposition rejette les résultats de la présidentielle qui donnent M. Loukachenko gagnant avec 80% des voix. Le président Alexandre Loukachenko, qui fait face à des manifestations quotidiennes et à un mouvement de grève déclenché à l'appel de l'opposition, a assuré vendredi 21 août qu'il allait «résoudre le problème». «C'est mon problème, que je dois résoudre et nous le résolvons. Et croyez-moi, dans les jours qui viennent, ça sera résolu», a-t-il ajouté, cité par l'agence de presse publique Belta.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Des graffitis du XIVe siècle découverts dans un château savoyard :

 Dans un château de Haute-Savoie, les archéologues de l'Inrap ont mis au jour des blocs sur pierre datant du XIVe siècle sur lesquels des graffitis sont dessinés.

L’Inrap mène l’enquête au château de Bonneville (Haute-Savoie). Les archéologues profitent de la réhabilitation de cette bâtisse du XIIIe siècle, devenue prison du XVIe au début du XXe siècle, pour y percer les mystères. Dernières trouvailles en date : des graffitis sur les parois d’une archère de la tour nord-est. Un premier bloc de pierre est orné de gravures représentant un outil, des diables, des animaux (sanglier, chiens de chasse, lièvre), des têtes humaines stylisées ou un dragon.

Sur un autre bloc, c’est une scène courtoise qui a été trouvée, sur laquelle on distingue deux hommes et trois couples d’hommes et de jeunes filles qui dansent ou s’enlacent, dans un cadre champêtre évoqué par un oiseau de proie. «Les épées ou poignards et les éperons portés par les hommes les rattachent au milieu de la chevalerie. Les caractéristiques et les détails des vêtements masculins et féminins, mais aussi une devise (signe emblématique figuratif attaché à un personnage puissant. À leur différence, les armoiries sont familiales) et de probables poulaines (chaussures aux bouts pointus longs et effilés), indiquent un milieu de cour et permettent de dater la scène entre les années 1320 ou 1360 et 1390», peut-on lire dans un communiqué.

Si ces graffitis ne sont artistiquement pas incroyables, «ce document constitue une source rare et importante pour l’histoire du costume dans les anciens États de Savoie», explique l’Inrap.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Masque obligatoire au collège: la gratuité sera possible pour les familles démunies, annonce Blanquer :

Le masque obligatoire en classe dès la rentrée pour les collégiens et les lycéens pourra au cas par cas être fourni gratuitement aux familles "en grande difficulté", a annoncé vendredi le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer. "Si des familles sont en grande difficulté, nous sommes en situation de fournir des masques aux élèves qui en ont le plus besoin", a déclaré le ministre, en visite dans une école de l'Oise, à Montataire, rappelant que l'allocation de rentrée scolaire pour les foyers les plus modestes avait été majorée de 100 euros cette année.

Le ministre a estimé que "l'habitude de porter le masque doit être prise, y compris par les adolescents" et qu'il "est normal d'avoir cela comme on a des vêtements" et que cela faisait partie "des fournitures de rentrée". "Si vous avez un masque et que vous le lavez régulièrement, ce n'est pas un coût gigantesque", assure t-il.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Les funérailles du frère de Donald Trump organisées à la Maison-Blanche :

Une première depuis 1963. Les funérailles de Robert Trump, le frère cadet du président américain, auront lieu à la Maison-Blanche. Il s'agit, rappelle ABC News, de la première cérémonie de ce type depuis les funérailles de John F. Kennedy. Il faut remonter à 1936 et la mort de Louis Howe, un conseiller du président Eisenhower, pour les plus récents obsèques d'un civil organisés à la Maison-Blanche. Selon CNN, les frais engagés seront couverts par Donald Trump.

Ce dernier avait évoqué la possibilité d'une cérémonie à la Maison-Blanche en début de semaine : «Cela serait, je pense, un grand honneur pour lui. Je pense qu'il en serait très honoré. Il aimait notre pays, il aimait tellement notre pays, il était si fier. Je pense que ça serait approprié.» Lundi, interrogé par Fox News, il avait parlé de son deuil : «Il était mon ami, je pense que certains disent meilleur ami et c'est vrai. Et vous savez, le perdre, pas facile.»

Robert Trump est décédé samedi dernier, à l'âge de 71 ans. Les causes de son décès n'ont pas été rendues publiques, mais il avait été hospitalisé quelques jours auparavant et Donald Trump lui avait rendu visite la veille à New York, avant de retourner dans le New Jersey, jouer au golf dans son club de Bedminster où il passait ses vacances. Le président américain avait annoncé lui-même le décès de son cadet : «Il n'était pas seulement mon frère, il était mon meilleur ami. Il nous manquera beaucoup, mais je sais que nous nous reverrons. Son souvenir demeurera à jamais dans mon coeur. Robert, je t'aime. Repose en paix».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane dégradé par des inscriptions négationnistes :

Des tags ont été inscrits sur le centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane (Haute-Vienne), village martyr de la Seconde guerre mondiale, a annoncé vendredi à l'AFP son président Fabrice Escure, des actes dénoncés par le Premier ministre Jean Castex.

Dans un tweet, Jean Castex a assuré que "tout est mis en oeuvre pour que les auteurs de ces actes infâmes en répondent devant la Justice". "J'ai appris avec colère et consternation la dégradation du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane. Souiller ce lieu de recueillement, c'est aussi salir la mémoire de nos martyrs", ajoute-t-il.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin évoque de son côté des "inscriptions négationnistes" dans un tweet et parle de "crachat sur la mémoire de nos martyrs".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Alexeï Navalny est arrivé à Berlin dans un "état stable" :

L'avion médicalisé transportant le principal opposant russe Alexeï Navalny, dans le coma après ce que ses proches assurent être un "empoisonnement", a atterri samedi matin à Berlin et son état de santé est jugé "stable". Le jet privé, qui avait décollé de la ville sibérienne d'Omsk à l'issue de longues et intenses tractations, s'est posé vers 8h47 locale (6h47 GMT) sur le tarmac de l'aéroport Tegel, dans le nord-ouest de Berlin, selon le site de suivi du trafic aérien Flightradar24. "L'état de santé d'Alexeï Navalny est stable", a assuré à l'AFP le dirigeant de l'ONG allemande Cinema for peace, Jaka Bizilj, qui a affrété l'avion-ambulance de M. Navalny.

L'appareil devait initialement atterrir à l'aéroport de Schönefeld dans le sud-est de la ville. Mais il s'est dirigé finalement vers l'autre aéroport de la capitale allemande, Tegel, et s'est posé dans la partie militaire de cet aéroport où attendaient de nombreuses ambulances, selon le quotidien allemand Bild. Aucune raison n'a été immédiatement avancée pour expliquer ce changement soudain. Une voiture de police et au moins deux véhicules de secours étaient postés sur le tarmac et le Russe a été transporté hors de l'avion, selon des images en direct diffusé par le site internet de Bild.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – PSG-Bayern : les Champs-Elysées aux piétons dimanche soir :

 L'avenue des Champs-Elysées sera réservée aux piétons dimanche soir, à l'occasion de la finale de la Ligue des champions opposant le Bayern Munich au Paris Saint-Germain, a annoncé samedi le préfet de police de Paris.

Afin de "respecter la distanciation sociale", il n'y aura à partir de 21H00 "plus de circulation sur les Champs de manière à ce que les gens puissent remplir l'espace en respectant les règles", a déclaré lors d'un point presse Didier Lallement, qui a appelé les badauds à venir "à pied" sur l'avenue. Ce "dispositif" exceptionnel est en principe réservé aux soirées du 31 décembre, a précisé M. Lallement.

"Il y aura des expressions de joie", "il faut simplement qu'elles soient compatibles avec la sécurité publique (...)" et avec les mesures liées à la pandémie de Covid-19, a affirmé le ministre de l'Intérieur Darmanin, venu inspecter à la Préfecture de police de Paris le dispositif prévu pour dimanche soir.

Il a ajouté que "deux heures après le match", "le rassemblement (serait) totalement interdit et les policiers et gendarmes feront l'évacuation des personnes". Le périmètre d'obligation de port du masque sera étendu pour la soirée, des "points de prévention" seront mis en place et 20.000 masques pourront être distribués. Une "verbalisation systématique" sera appliquée en cas de non-port de cette protection du visage, a indiqué le ministre.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Inculpé, Steve Bannon, ex-conseiller de Trump, se dit victime d'une "cabale politique" :

Steve Bannon, ancien conseiller du président américain Donald Trump inculpé de détournements de fonds destinés à la construction d'un mur à la frontière Etats-Unis-Mexique, s'est dit vendredi victime d'une "cabale politique". "Tout le monde sait que je ne suis pas du genre à me laisser faire", a-t-il déclaré dans son podcast "War Room" après avoir été arrêté la veille, puis relâché moyennant une caution de 5 millions de dollars. "Je suis prêt à tenir le temps qu'il faudra", a-t-il insisté. "Je vais continuer à me battre."

Celui qui fut l'un des architectes de la campagne présidentielle de Donald Trump en 2016 est accusé, avec trois autres personnes, d'avoir détourné à des fins personnelles des centaines de milliers de dollars d'une campagne de financement participatif censée contribuer à l'érection d'un mur à la frontière avec le Mexique.

Steve Bannon, 66 ans, a plaidé jeudi non coupable devant un juge fédéral de New York des deux chefs d'accusation retenus contre lui, fraude et blanchiment d'argent, passibles chacun d'une peine maximale de 20 ans de prison. L'ex-patron du site Breitbart News, proche de l'extrême-droite, a affirmé dans son podcast que son arrestation était destinée à "intimider les gens" soutenant le mur anti-immigration promis par Donald Trump lors de sa campagne victorieuse de 2016.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Chevaux mutilés et tués : Psychose sur les haras :

Les attaques mortelles contre les équidés se sont récemment multipliées dans plusieurs départements français. Des enquêtes ont été ouvertes pour actes de cruauté. (Photo d'illustration)Les attaques mortelles contre les équidés se sont récemment multipliées dans plusieurs départements français. Des enquêtes ont été ouvertes pour actes de cruauté. (Photo d'illustration)

Elles ont passé des nuits sans sommeil, bouleversées par ces crimes abjects. Mélissa, Lydie et Stéphanie sont toutes obsédées par un détail : cette oreille coupée que le ou les tueurs ont emportée avec eux. Rivées à leurs ordinateurs, elles ont échafaudé toutes sortes d’hypothèses, pensé aux rituels sataniques, aux traditions tauromachiques lorsqu’on récompense le torero en lui offrant les oreilles du taureau qu’il a tué… Lydie s’est même penchée sur l’histoire des cavaliers de l’Apocalypse, qui auraient accompli de tels sacrifices après une pandémie. Rien ne les a convaincues.

La jument paint horse de presque 3 ans s’appelait Helsa Trois Vallées. Quand Mélissa Véron l’a achetée il y a un an pour quelques centaines d’euros, elle n’intéressait personne ; elle était aveugle d’un œil et atteinte d’une hernie ombilicale. « Bien sûr, ce n’était pas une jument de prix, mais, pour moi, elle avait une grande valeur sentimentale », explique Mélissa.

Ce jeudi 14 mai, il était 8 h 30 environ quand, avec son conjoint, Jordan, elle l’a découverte sur sa pâture, à Berny-en-Santerre, dans la Somme. Après être passée aux écuries, Mélissa voit sa jument couchée dans l’herbe, morte. A la place de son oreille droite, il n’y a plus qu’un trou. La vétérinaire qui certifie le décès mentionne dans son rapport « une plaie énorme » de 30 centimètres de diamètre, un découpage très net qui a aussi emporté une partie de la peau et des muscles. « C’était creusé à l’intérieur », se rappelle Mélissa.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Côte d'Ivoire : le président Alassane Ouattara candidat à sa réélection :

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été officiellement investi, samedi à Abidjan, candidat de son parti à la présidentielle d'octobre, où il briguera un troisième mandat jugé inconstitutionnel par ses opposants.

"Je vous investis ce 22 août comme candidat du RHDP à l'élection présidentielle du 31 octobre 2020", a déclaré Henriette Diabaté, première vice-présidente du parti au pouvoir, s'adressant à M. Ouattara debout à ses côtés, devant des dizaines de milliers de supporteurs rassemblés au stade Houphouët-Boigny.

Le président Ouattara lui a ensuite donné des accolades et devait s'exprimer quelques minutes plus tard. Elu en 2010 puis réélu en 2015, le chef de l'Etat, 78 ans, avait initialement annoncé en mars son intention de ne pas se représenter et de passer le relais à son Premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Mais celui-ci est décédé brutalement le 8 juillet d'un infarctus, contraignant M. Ouattara à revoir ses plans et à annoncer qu'il briguerait finalement un troisième mandat.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – A Pantin, les écologistes prônent le rassemblement :

Les représentants des six partis - outre Europe-Ecologie Les Verts (EELV), l'Alliance écologiste indépendante (AEI), le Mouvement des progressistes, Cap21, Génération écologie et Générations - ont lancé leur "appel pour des régions écologiques, citoyennes et solidaires", lors d'une conférence de presse, à la Cité fertile de Pantin.

EELV et les cinq autres partis Verts qui ont co-organisé les "journées d'été des écologistes" à Pantin (Seine-Saint-Denis), ont lancé samedi un "appel" au rassemblement et à la constitution de listes communes pour les régionales et les départementales de 2021.

Cet appel devrait entraîner la constitution, au niveau de chaque région, de "listes communes" et de "programmes communs" pour les régionales et départementales de mars 2021. "Nos équipes sont déjà au travail au niveau des régions", a affirmé Delphine Batho, présidente de Génération écologie et ancienne ministre de l'Ecologie. Les têtes de listes devraient être connues en septembre et validées le mois suivant, selon Julien Bayou, secrétaire national d'EELV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1548) : 22 AOÛT 2020

Samedi 22 août – Coronavirus : plus de 1000 cas en Italie, situation préoccupante à Rome :

La situation dans la région de la capitale Rome est particulièrement préoccupante: les 215 nouveaux cas représentent "un nombre record", a commenté Alessio D'Amato, le responsable Santé du Latium. Il faut en effet remonter jusqu'au 28 mars, en plein confinement, pour trouver le précédent record, qui s'établissait à 208.

L'Italie a enregistré 1.071 nouveaux cas de coronavirus au cours des dernières 24 heures, franchissant la barre symbolique du millier de cas par jour pour la première fois depuis le 12 mai, selon un bilan officiel publié samedi.

Ce dernier bilan confirme la courbe ascensionnelle observée ces derniers jours dans la péninsule: +947 vendredi, +845 jeudi, et +642 mercredi. Les régions enregistrant le plus de nouveaux cas sont le Latium (région de Rome, +215), la Lombardie (région de Milan, +185) et la région de Venise (nord-est, +160).

La situation dans la région de la capitale est particulièrement préoccupante: les 215 nouveaux cas représentent "un nombre record", a commenté Alessio D'Amato, le responsable Santé du Latium. Il faut en effet remonter jusqu'au 28 mars, en plein confinement, pour trouver le précédent record, qui s'établissait à 208.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens