Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 août 2020 2 18 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – point sur le Coronavirus le 16 août au soir : 

La France a encore enregistré plus de 3.000 nouveaux cas de Covid-19 en 24h, comme la veille, seuil inédit depuis mai selon les chiffres de Santé Publique France mis en ligne dimanche soir. Le décompte - 3.015 nouveaux cas sur la dernière journée écoulée - est cependant un peu moins élevé que celui rapporté samedi par Santé Publique France (3.310).

Le nombre de patients en réanimation reste stable par rapport à la veille (376) et Santé Publique France ne recense qu'un seul décès supplémentaire en 24h, à l'hôpital. Le total des décès depuis le début de l'épidémie s'élève à 30.410 selon le bilan présenté dimanche par Santé Publique France. C'est la Direction générale de la Santé qui communique en général le relevé quotidien. Le nombre de nouveaux cas de Covid-19, qui repart à la hausse cet été, inquiète fortement les autorités qui craignent une deuxième vague.

Un Ehpad de la banlieue de Nancy a enregistré en une semaine les décès de neuf de ses résidents contaminés par le Covid-19, a-t-on appris dimanche auprès du président du Conseil d'administration de l'établissement, Daniel Cilla. L'Agence régionale de santé (ARS) du Grand Est avait fait état le 10 août du décès la veille d'un premier patient, âgé de plus de 90 ans, dans cet établissement du groupe mutualiste Acoris, "Les Sablons", situé à Pulnoy (Meurthe-et-Moselle).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Bélarus : le peuple répond à Loukachenko avec une nouvelle manifestation à Minsk :

Quelques heures après le discours d'Alexandre Loukachenko rejetant l'idée d'un nouveau scrutin présidentiel, des dizaines de milliers de manifestants se sont réunis à Minsk malgré la répression.

C'est l'un des plus grands rassemblements d'opposition de l'histoire du Bélarus: des dizaines de milliers de personnes étaient réunies dimanche à Minsk pour exiger le départ du président Alexandre Loukachenko, qui a refusé de lâcher le pouvoir une semaine après sa réélection contestée. "Justice!", "Pars!", scandaient les protestataires à l'attention du dirigeant bélarusse. Après avoir marché le long de l'avenue de l'Indépendance, près de 100.000 personnes, selon des journalistes de l'AFP, se sont ensuite réunies autour d'un monument dédié aux victimes de la Seconde guerre mondiale

"Jamais les Bélarusses ne s'étaient unis comme ça. C'est la fête de la Liberté", résume Iouri Sanko, un prêtre catholique venu rejoindre la foule après une messe. "J'ai attendu 30 ans que le Bélarus devienne libre. On va chasser les bourreaux qui sont au pouvoir", ajoute un homme de 65 ans, sous couvert d'anonymat. Portant des fleurs et des ballons, vêtus de blanc, les manifestants étaient réunis au milieu des chants et des klaxons. Certains portaient un gigantesque drapeau blanc et rouge, les couleurs de l'opposition.

Répondant à l'appel de Svetlana Tikhanovskaïa, la principale rivale d'Alexandre Loukachenko à la présidentielle, les Bélarusses ont également manifesté dimanche dans les principales villes du pays et dans de plus petites communes. Un appel à une grève nationale à partir de lundi circulait dans la soirée sur les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Une tornade de feu souffle sur la Californie :

«Firenado». On pourrait croire au nom d’un film catastrophe mais il s’agit bien de la réalité. Une tornade de feu a été photographiée alors qu’elle soufflait sur le comté de Lassen, en Californie, en proie à de violents incendies. Cet événement rare et impressionnant a forcé les services météorologiques de la région à lancer une alerte à la tornade samedi. Une première. «Ce sont des conditions très dangereuses pour tous les pompiers et, vraiment, pour quiconque se trouve à proximité de l'incendie», a indiqué Dawn Johnson, météorologue pour «USA Today».

CNN explique qu’une tornade de feu est provoquée par un nuage qui se forme au-dessus d'une chaleur ascendante intense, généralement causée par un feu ou un volcan. La tornade est créée lorsque la chaleur montante attire la fumée, le feu et la saleté, créant un vortex de rotation au-dessus de l'incendie.

Les tornades de feu peuvent être très destructrices et mortelle. En 2018, un pompier et un conducteur avaient perdu la vie dans un événement similaire. Les «firenado» sont très rares, à tel point que, selon «USA Today», seuls 4 épisodes semblables ont été rapportés ces 15 ou 20 dernières années. La Californie, de l'Oregon et du Colorado combattent une série de feux de forêt qui ont collectivement incendié plus de 40 000 hectares et la situation pourrait empirer avec une chaleur intense qui s'abat sur une grande partie des Etats-Unis. L'incendie de Loyalton n’était contenu qu’à 5% dimanche.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – 9000 personnes autorisées au Puy du Fou, Bachelot répond à la polémique :

Le Puy du Fou, autorisé à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour un spectacle en dépit des restrictions liée à l'épidemie de Covid, "n'a bénéficié d'aucun passe-droit", assure dimanche la ministre de la Culture Roselyne Bachelot. "Je comprends l'émotion et la colère des professionnels et des artistes qui ont dû annuler leurs activités et c'est un véritable crève-cœur", affirme la ministre sur le site du Parisien, dimanche soir. "Le parc du Puy-du-Fou n'a bénéficié d'aucun passe-droit". Le premier ministre Jean-Castex a prolongé cette semaine jusqu'au 30 octobre l'interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, sauf dérogation préfectorale. Une mesure qui a conduit à l'annulation de plusieurs festivals majeurs cet été, comme Avignon pour le théâtre ou les Vieilles Charrues pour les musiques actuelles.

Vendredi, la préfecture de Vendée a pris un arrêté autorisant le Puy du Fou à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août. Cette décision a hérissé le monde de la culture. "Deux poids deux mesures !! En ces temps de crise majeure pour l’événementiel, les concerts, les réunions sportives et les discothèques cela est encore plus insupportable à vivre !!", a ainsi twitté Pascal Nègre, figure du show-business, ex-président d'Universal Music France et ex-vice-président d'Universal Music International. "C'est incompréhensible", a lâché Jean-Michel Ribes, directeur du théâtre parisien du Rond Point, sur Europe 1. "Je pense que là, il va y avoir une vraie question au gouvernement et il va falloir qu'il y réponde et qu'il explique", a poursuivi l'homme de spectacle.

Interrogée sur les bonnes relations qu'entretiendraient Emmanuel Macron et Philippe de Villiers, créateur du Puy du Fou, Mme Bachelot répond dans Le Parisien: "Il n'y a aucun fait du prince. Le préfet de la Vendée a examiné les dispositions du protocole sanitaire présenté par les organisateurs et fait en lien avec l'Agence régionale de santé". "Par ailleurs, le Puy du Fou n'est pas comparable aux salles et aux festivals culturels, ajoute la ministre. La capacité initiale est énorme et peut permettre d'envisager d'accueillir 9.000 personnes en respectant la distanciation".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Reprise de Camaïeu : la Financière immobilière bordelaise (FIB) pour reprendre 511 magasins :

Le tribunal de commerce de Lille a choisi la Financière immobilière bordelaise (FIB) pour reprendre 511 magasins de l'enseigne de prêt-à-porter féminin Camaïeu et 2.659 salariés sur plus de 3.100, écartant l'offre de l'actuelle direction de l'entreprise en redressement judiciaire. "Le tribunal regrette amèrement la faiblesse des prix de reprise, particulièrement celle de FIB, qui a été qualifiée d'indécente lors des débats. Néanmoins, l'intérêt de l'entreprise reste sa pérennité, qui apparaît meilleure dans le projet FIB", peut-on lire dans le jugement rendu lundi et consulté par l'AFP.

La FIB, fonds d'investissement spécialisé dans l'immobilier commercial de l'homme d'affaires Michel Ohayon, qui a notamment acquis 22 franchises Galeries Lafayette en région en 2018, était soutenue par le comité social et économique (CSE) et l'intersyndicale CFDT-CGT-FO. Elle doit reprendre 511 magasins et 2.659 salariés, sur les 634 magasins et 3.146 salariés actuels de l'entreprise. La FIB conservera la logistique actuelle avec le prestataire Dispéo et s'engage à garder le siège à Roubaix (Nord) et le bâtiment logistique pendant cinq ans.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Joe Biden et Kamala Harris présentent leurs condoléances à Donald Trump :

Quelques mots de compassion envers leur adversaire. Dimanche, Joe Biden et Kamala Harris ont présenté leurs condoléances à Donald Trump, au lendemain du décès de son frère Robert. «M. le Président, Jill et moi sommes attristés d'apprendre le décès de votre frère cadet Robert. Je connais la douleur immense que cause la perte d'un être aimé et je sais à quel point la famille est importante dans des moments pareils. J'espère que vous savez que nos prières vous accompagnent», a écrit l'ancien vice-président et candidat démocrate putatif à l'élection présidentielle. Il y fait notamment référence à la mort de Beau, son fils aîné, d'un cancer du cerveau en 2015, et de celui de sa première femme Neilia et leur fille Naomi, décédées dans un accident de voiture en 1972.

Kamala Harris, la sénatrice de Californie qu'il a choisie pour être sa colistière, s'est elle aussi adressée à Donald Trump, partageant le tweet de Joe Biden et ajoutant : «Doug et moi nous nous joignons à la famille Biden pour présenter nos condoléances les plus sincères à toute la famille Trump durant cette période difficile. Perdre un être cher n'est jamais facile, mais sachez que nous pensons à vous.»

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Malgré les risques de contamination, les croisières reprennent en Mer méditerranée :

Le premier grand navire de croisière à reprendre la mer en Méditerranée a quitté dimanche soir Gênes, en Italie, au moment où les armateurs espèrent des jours meilleurs après un hiatus dévastateur en raison de l'épidémie de coronavirus. Le MSC Grandiosa, de la compagnie MSC Croisières, a quitté le port de port de Gênes (nord-ouest) peu après 19H30 (17H30 GMT) avec 2.500 passagers à bord.

Ce voyage représente un test à fort enjeu pour le secteur des croisières, à la fois sur le marché-clé de la Méditerranée et au-delà. Il doit faire escale dans les ports de Civitavecchia près de Rome, Naples, Palerme et La Valette, à Malte, lors de cette croisière de sept jours.

L'industrie des croisières a été malmenée par la crise économique découlant de la crise sanitaire, mais également en raison des critiques sur sa gestion du coronavirus à bord des navires au début de la pandémie. Le concurrent de MSC Croisières, Costa Croisières (filiale de l'américain Carnival), a choisi de son côté de retarder à septembre la reprise partielle de ses croisières. Le secteur des croisières en Europe représente un chiffre d'affaires de 14,5 milliards d'euros par an et près de 53.000 emplois selon l'Association internationale des compagnies de croisières (CLIA).

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Coronavirus : Manifestations contre les restrictions :

A Bruxelles, plus de 200 personnes ont manifesté contre les restrictions anti-Covid, à leurs yeux liberticides, certains accusant les pouvoirs publics et les experts d'être à la solde de l'industrie pharmaceutique. "Corona circus", "C'est mon corps c'est mon choix", pouvait-on lire sur les pancartes, la colère des manifestants visant aussi bien le port du masque obligatoire, les vaccins que le milliardaire américain Bill Gates ou la 5G. Aux cris de "Liberté !", des centaines de personnes se sont rassemblées dimanche à Madrid pour protester contre le port obligatoire du masque et d'autres restrictions imposées pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Bois de Boulogne : mort en série chez les cygnes :

Depuis juin, plusieurs cadavres de cygnes ont été retrouvés au Bois de Boulogne. Les causes de cette hécatombe n'ont pas encore été établies avec certitude.

Poissons, cygnes ou encore canards, de plus en plus d'animaux sont retrouvés morts ou agonisants aux abords des lacs en Ile-de-France. Au Bois de Boulogne (Paris XVIème), plusieurs cadavres de cygnes ont été découverts depuis juin. Il y a quelques jours, une promeneuse a notamment filmé une maman cygne en train de tenter réanimer son petit aux abords du lac. Paris Animaux Zoopolis a déploré sur les réseaux sociaux le décès de «toute la famille de cygnes du Lac Supérieur du Bois de Boulogne», sauf un cygneau qui a été confié au centre de soins Faune Alfort, dans le Val-de-Marne. L'association estime aussi que des «canards et poules d'eau sont également morts et sans doute de nombreux poissons».

Elle a signalé cette hécatombe à la Mairie de Paris, lui faisant part de sa «forte présomption sur la présence de botulisme» sur les lieux. Le botulisme est une maladie paralysante due à la toxine botulique. Elle se développe dans les environnements dépourvus d'oxygène. «La solution, c’est de permettre l’oxygénation convenable de tous ces lacs. Ça passe effectivement par leur entretien, et par le fait de ne pas laisser proliférer certaines plantes aquatiques qui enlèvent l’oxygène», a avancé le professeur Dominique Grandjean, professeur à l'École Vétérinaire de Maison Alfort et chef du service vétérinaire des Pompiers de Paris, auprès de BFMTV.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – L'ancien roi Juan Carlos est en exil au Emirats Arabes Unis :

Le lundi 3 août 2020, on apprenait, via un communiqué de la Casa Real, la décision de l’ancien roi Juan Carlos de quitter l’Espagne. Restait à connaitre son pays d'exil. Dans un premier temps, la presse espagnole avait supposé un départ pour la République dominicaine, le Portugal ou encore la France. Il n'en était rien. La Maison royale espagnole a confirmé ce lundi 17 août que Juan Carlos était aux Emirats Arabes Unis et ce, depuis le 3 août dernier. L'ex-souverain, 82 ans, «s'est rendu aux Emirats Arabes Unis le 3 août et y reste», a déclaré un porte-parole de la Maison royale, sans autre précision

Le journal espagnol ABC indiquait le 7 août dernier que Juan Carlos avait quitté l'Espagne pour Abou Dhabi, capitale des Emirats Arabes Unis, via un jet privé parti de France pour tromper les indiscrets. Le journal rapportait également que Juan Carlos était descendu à l’hôtel Emirates Palace, un luxueux complexe à l’abri des paparazzi, et dont il ne serait pas sorti à cause des températures élevées, mais l’hôtel avait démenti. « Nous n’avons pas de client VIP » avait déclaré à l’AFP un manager du Emirates Palace.

Juan Carlos a conservé de très bonnes relations avec les monarchies du Golfe, et selon les informations de presse, la justice suisse se penche sur un versement de 100 millions de dollars de la part du roi saoudien Abdallah sur l’un de ses comptes à Genève. Poursuivi par les rumeurs de corruption nées des déclarations d’une ancienne maîtresse, l’ex-monarque qui avait abdiqué en 2014, avait annoncé son départ afin de faciliter à son fils Felipe VI « l’exercice de ses fonctions ».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – Un TGV s'arrête pour débarquer un passager qui ne portait pas de masque :

Le TGV Paris-Nice ne devait normalement pas s'arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviaire (Suge) a dû intervenir "pour une injonction de descente du train, en raison d'un individu qui refusait le port du masque à bord", a précisé la compagnie à l'AFP.

Un passager qui refusait de porter un masque a été débarqué dimanche après-midi de son TGV lors d'un arrêt spécial à la gare du Creusot (Saône-et-Loire), a indiqué la SNCF lundi.

Le TGV Paris-Nice ne devait normalement pas s'arrêter avant Marseille, mais la Sûreté ferroviaire (Suge) a dû intervenir "pour une injonction de descente du train, en raison d'un individu qui refusait le port du masque à bord", a précisé la compagnie à l'AFP.

La contrainte peut être utilisée par les agents de la sûreté ferroviaire "si l'individu refuse d'obtempérer, ce qui fut le cas concernant cet individu", a-t-elle précisé, citant l'article L 2241-6 du code des transports.

L'homme débarqué manu militari a aussi écopé d'une amende de 135 euros, selon la SNCF. "Nos agents SNCF de la sécurité sont assermentés et habilités à verbaliser pour non port du masque. Ils le sont aussi pour obliger les récalcitrants à quitter le train pour +trouble à l'ordre public+", a commenté Alain Krakovitch, le directeur général de SNCF Voyages.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1543) : 17 AOÛT 2020

Lundi 17 août – 54,4 degrés dans la vallée de la Mort aux États-Unis : le record planétaire peut-être battu :

La vallée de la Mort, en Californie, n'a jamais aussi bien porté son nom: le mercure y a grimpé dimanche 16 août jusqu'à 54,4°C, selon les services météorologiques américains, potentiellement l'une des températures les plus élevées jamais relevées sur Terre. Cette température record, qui doit encore être vérifiée, a été enregistrée par un système automatique du National Weather Service (NWS) américain à 15H41 sur un site au nom de circonstance lui aussi: «Furnace Creek», le ruisseau de la fournaise.

L'Organisation météorologique mondiale, organisme spécialisé des Nations unies, a indiqué sur Twitter qu'elle allait vérifier cette observation. «Ce serait la température la plus élevée officiellement relevée dans le monde depuis 1931», a-t-elle écrit. Située dans le désert des Mojaves, à l'ouest de la ville de Las Vegas, la vallée de la Mort («Death Valley») détient le record de la température la plus élevée jamais enregistrée sur Terre: 56,7°C, en juillet 1913. Le mercure y était également monté jusqu'à 53,9°C en juillet 2013. Pour autant, la mesure de 1913 est régulièrement remise en cause par les météorologistes qui l'estiment erronée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens