Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2020 7 16 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – point sur le Coronavirus le 14 août au soir : 

Avec 2.846 nouveaux cas de coronavirus en 24 heures "la situation se dégrade" en France, a résumé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon, alors qu'un collectif de médecins prône la généralisation du masque en entreprise.

Le taux de positivité continue d'augmenter, avec désormais 2,4% des personnes testées qui se révèlent contaminées, affirme la Direction générale de la Santé dans son communiqué quotidien. 609.527 tests ont été réalisés sur les 7 derniers jours.

Au cours des dernières 24 heures, 18 malades sont décédés, portant à 30.406 le nombre de morts depuis le début de l'épidémie. Mais le nombre de patients hospitalisés en réanimation continue de baisser, avec 367 malades, soit 7 de moins en 24 heures.

Jeudi soir, Santé Publique France avait déjà signalé que les indicateurs continuaient "de se dégrader" et que la transmission du virus "s'accentu(ait)", "plus particulièrement" chez les jeunes. 27 nouveaux clusters ont été signalés depuis jeudi sur l'ensemble du territoire, pour un total de 342 encore actifs, selon la DGS.

Paris et Marseille restent "particulièrement à risque" et "une vingtaine de départements sont au-dessus d'un certain seuil de vigilance", a dit Jérôme Salomon. La capitale et les Bouches-du-Rhône ont été classés zones de "circulation active" du virus ce qui permet à leurs préfets de prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l'épidémie, en concertation avec les élus, par un décret publié vendredi au Journal officiel.

"Le virus ne pense pas, ne se déplace pas, ne saute pas", a souligné la DGS dans son bilan quotidien. "C’est nous qui nous déplaçons, qui entrons en contact avec d’autres, qui parfois nous relâchons en termes de prévention. Il n’y a pas de fatalité".  "Les principaux clusters sont ceux où il y a de grands rassemblements, des événements festifs, amicaux, familiaux", a décrit le directeur général de la Santé. "A la rentrée le virus sera toujours là et nous devrons vivre avec mais en appliquant le pacte prévention et les mesures barrières", a conclu Jérôme Salomon.

Outre ces "mesures barrières" (distance physique, lavage des mains, etc.) il est aussi "urgent de rendre obligatoire le port du masque dans tous les espaces clos, dans tous les bureaux, dans toutes les salles de classe et amphithéâtres, et aussi d'encourager sans ambiguïté le télétravail, les cours à distance et la réorganisation de classes avec des effectifs moins nombreux", estime vendredi un collectif de médecins, appelant à une "prise de conscience" avant la rentrée.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Emmanuel Macron recevra Angela Merkel à Brégançon :

Emmanuel Macron recevra Angela Merkel le 20 août au fort de Brégançon, sa résidence de vacances, pour échanger sur les prochaines échéances européennes et les grands dossiers internationaux, du Covid-19 au Liban en passant par le Bélarus, a annoncé vendredi l'Elysée.

"Cette rencontre revêt un caractère exceptionnel puisque c'est la première fois que la chancelière est conviée au Fort de Bregançon par un président de la République française", a expliqué l'Elysée. Le dernier chancelier allemand à y avoir été invité est Helmut Kohl par François Mitterrand en 1985. Dans ce fort qui domine la Méditerranée, les deux dirigeants auront une réunion de travail avant de s'adresser à la presse à 18H30, a indiqué de son côté la chancellerie à Berlin.

Ils discuteront notamment des "échéances européennes de la rentrée: la coordination européenne liée au Covid-19, le cadre financier pluriannuel dans la suite de l'accord du 21 juillet 2020, le Brexit, le climat, le commerce et la conférence sur l'avenir de l'Europe", a précisé l'Elysée.

Parmi les autres thèmes abordés, figurent la situation au Liban, au Bélarus et en Méditerranée orientale, théâtre d'une montée de tension entre la Grèce et la Turquie, selon la présidence, qui cite aussi les relations entre l'UE et ses "grands partenaires" comme la Chine ou l'Afrique.

Emmanuel Macron et Angela Merkel se sont vus pour la dernière fois le 21 juillet où ils avaient conclu, par une conférence de presse commune, un sommet européen où les 27 avaient conclu un accord, qualifié d'"historique", sur un plan de relance post-coronavirus, basé pour la première fois sur une dette commune.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : face à la menace d'une deuxième vague, l'Espagne prend des mesures drastiques :

Devant les 3.000 nouveaux cas enregistrés dans le pays deux jours de suite, les discothèques, bars de nuits et salles de danse devront refermer leurs portes et les restaurants ne pourront plus accueillir de clients après minuit. Au terme d'une réunion d'urgence, les autorités sanitaires de toutes les régions et le ministre de la Santé Salvador Illa ont adopté à l'unanimité une série de mesures pour endiguer la propagation du virus.

Des centaines de nouveaux foyers ont été détectés dans tout le pays. L'Espagne a atteint une moyenne de 111 cas de Covid-19 pour 100.000 habitants sur les 14 derniers jours, contre 33,6 en France ou 17 au Royaume-Uni.

L'ordre des médecins a appelé jeudi les autorités à "redresser la barre" pour lutter contre l'accélération de la contagion. Le ministre de la Santé n'a pas de doute sur l'origine du mal: "Les sorties nocturnes sont actuellement à l'origine de ces foyers épidémiques avec une hausse du nombre de cas associés". Et ce sont ces mêmes foyers qui sont ensuite "à l'origine d'une grande partie de la transmission communautaire", c'est-à-dire quand on ne peut plus remonter au contact originel.

Pour réduire cette activité nocturne, les restaurants et les bars devront fermer à une heure du matin et ne pourront plus recevoir de clients après minuit. Les contrôles policiers pour mettre fin aux fêtes sauvages dans la rue ou sur les plages seront renforcés.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : le Puy du Fou accueillera 9000 personnes pour son spectacle nocturne :

La préfecture de Vendée a pris un arrêté autorisant le Puy du Fou à accueillir jusqu'à 9.000 personnes pour son spectacle nocturne, la Cinéscénie, le samedi 15 août, a-t-on appris vendredi auprès du parc à thème.

Cette autorisation est "valable pour le 15 août pour le moment, elle ne concerne que la Cinéscénie", a déclaré à l'AFP Sabine Tommy-Martin, chargée de la communication et du marketing du parc. Trois tribunes séparées accueilleront 3.000 personnes chacune. Le port du masque y sera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition.

Le Puy du Fou, situé aux Epesses (Vendée), avait créé la polémique en juillet dernier en obtenant une dérogation lui permettant d'accueillir pour un même spectacle 12.000 personnes, réparties en trois tribunes de 4.000 spectateurs, séparées par des parois en plexiglass. Le parc était repassé sous la barre des 5.000 spectateurs accueillis, suite à la diffusion d'un reportage de France Télévision sur le sujet, le 25 juillet dernier.

Officiellement, l’interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes, initialement en vigueur jusqu'au 30 août, a été prolongée mardi jusqu'au 30 octobre du fait de l'épidémie de Covid-19.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Bélarus : Loukachenko s'entretient avec Poutine, nouvelles manifestations :

Des milliers de manifestants se rassemblaient à nouveau samedi à Minsk dans la foulée d'une mobilisation croissante contre la réélection du président Alexandre Loukachenko, qui s'est entretenu avec son homologue et allié Vladimir Poutine pour évoquer la situation.

En début d'après-midi, des milliers de personnes convergeaient vers la station de métro Pouchkinskaïa, à l'ouest de la capitale, pour rendre hommage à un homme ayant trouvé la mort à proximité lors d'une manifestation lundi dernier. "Non à la violence!", "Vive le Bélarus", scandaient les contestataires, portant des fleurs ou faisant le "V" de la victoire, a constaté un journaliste de l'AFP. Parallèlement, entre 500 et 700 personnes se sont réunies en silence avec la famille du défunt autour de son cercueil, exposé dans un autre quartier de Minsk.

La principale candidate de l'opposition à la présidentielle, Svetlana Tikhanovskaïa, réfugiée en Lituanie, avait appelé à des rassemblements pacifiques samedi et dimanche à travers le pays. "Je suis venu pour protester contre cette injustice incarnée ici", témoigne Viktor, 42 ans, présent à l'hommage. De son côté, le président Loukachenko a discuté dans la journée par téléphone des événements en cours avec Vladimir Poutine, a indiqué l'agence d'Etat Belta.

Quelques minutes avant cet appel, le président Loukachenko avait annoncé lors d'une réunion vouloir s'entretenir avec Poutine pour évoquer la "menace" visant, selon lui, son pays et "toute notre région". Le chef d'Etat bélarusse a notamment soutenu que les manifestations mettaient en péril l'Union entre la Russie et le Bélarus, une union intergouvernementale en place entre les deux pays.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Le Pentagone crée une unité sur les Ovnis :

Le Pentagone a annoncé vendredi la mise sur pied d'une unité officiellement chargée d'étudier les objets volants non identifiés (ovnis), qui a été confiée à l'US Navy.

Avec la création de la "cellule de travail sur les phénomènes aériens non identifiés", approuvée le 4 août, le ministère entend "mieux comprendre et mieux connaitre la nature et l'origine" de ces phénomènes, a précisé une porte-parole du ministère américain de la Défense, Susan Gough, dans un communiqué. Pour les militaires américains, les "phénomènes aériens non identifiés" n'ont rien à voir avec de potentiels petits hommes verts, mais plutôt avec de très réels adversaires des Etats-Unis.

Washington s'inquiète notamment des capacités d'espionnage de la Chine, à l'aide de drones ou autres moyens aéroportés. La nouvelle unité du Pentagone a pour mission de "détecter, analyser et cataloguer ces phénomènes aériens non identifiés qui pourraient représenter une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis", a précisé la porte-parole.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : A Berlin, les maisons closes rouvrent... mais sans rapport sexuel :

La possibilité donnée aux maisons closes d'accueillir de nouveau des clients dès août offre une bouffée d'oxygène aux maisons closes, en grave difficulté financière après ces mois de fermeture, ainsi qu'aux quelque 40.000 professionnels du sexe enregistrés en Allemagne.

Après cinq mois de fermeture forcée à cause du coronavirus, les maisons closes berlinoises, dans une situation financière alarmante, ont rouvert. Mais les rapports sexuels y restent interdits jusqu'en septembre.

Dans un pays où la prostitution est légale et encadrée par la loi, les professionnels du sexe sont privés de revenus depuis que l'Allemagne a pris des mesures drastiques pour tenter de contenir la propagation du virus qui a fait plus de 9.200 morts dans le pays. Un géant des maisons closes, Aurel Johannes Marx, confie ainsi devoir faire face à une perte financière à six chiffres, à laquelle s'ajoutent des investissements liés aux nouvelles règlementations d'hygiène. Les clients doivent ainsi remplir des formulaires de contact, conservés dans des enveloppes scellées. La date et le nom de la prostituée sont enregistrés.

Jana, travailleuse du sexe depuis 20 ans, prodigue des massages, la seule prestation autorisée à ce stade depuis la réouverture officielle des maisons closes le 8 août. "Je préfère le service sexuel, mes clients aussi (...). Il y a déjà beaucoup de demandes" pour septembre, confie-t-elle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : la tragique histoire d'une famille péruvienne décimée par la maladie :

Au Pérou, un des pays les plus endeuillés par la pandémie, le Covid-19 semble s'être acharné sur la famille Diaz : cinq de ses membres sont morts et quatre sont toujours hospitalisés.

"Ce qui nous est tombé dessus, c'est un cauchemar. Je ne le souhaite vraiment à personne", raconte à l'AFP Juan Diaz, un professeur de 58 ans. Le Covid-19 lui a enlevé au cours des dernières semaines son père, Cecilio Diaz, 80 ans, sa mère Edith Leyva (77), ses frères Ernesto (54) et Willy (42), et sa soeur Maribel (53). "Nous étions sept frères et soeurs, comme les sept jours de la semaine. Nous en avons perdu trois", se lamente Juan, qui est aussi tombé malade, tout comme sa femme et sa fille. Avant l'irruption du virus, dix-sept membres de cette famille de la classe moyenne péruvienne vivaient ensemble dans une maison de briques de quatre étages à Chorillos, un quartier du sud de Lima.

C'est dans cette maison qu'a été célébrée la dernière fête de famille, le 22 novembre, pour les 80 ans de Cecilio. Personne n'imaginait alors que le cauchemar allait bientôt commencer.

Le Pérou, pays de 33 millions d'habitants, est l'un des plus endeuillés de la planète. Il a franchi jeudi la barre des 500.000 contaminations et compte plus de 25.000 décès. Le taux de létalité (78 pour 100.000 habitants) est un des plus élevés au monde.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port "systématique" d'un masque :

Le Haut Conseil français de la santé publique (HCSP) prône le port "systématique" d'un masque, "de préférence en tissu réutilisable", dans "tous les lieux clos publics et privés collectifs" pour lutter contre le Covid-19.

Les conclusions du HCSP diffusées ce week-end découlent de l'étude des publications "décrivant les contaminations survenues dans des espaces publics clos (restaurant, bus, bateaux de croisières, répétitions de chorales, etc.) et certains milieux professionnels (abattoirs, etc.)". Comme un écho, le Pr Bruno Mégarbane, chef du service réanimation médicale à l'hôpital Lariboisière (Paris), a également recommandé le port du masque "dans les espaces clos publics" et "en réunion intrafamiliale", par exemple, samedi matin sur BFM.

Le HCSP rappelle enfin que doivent "être associées" à cette recommandation du port du masque "les autres mesures barrières de distanciation physique, d'hygiène des mains, de nettoyage désinfection des surfaces et d'aération des locaux". Le HCSP préconise aussi le port du masque "en cas de rassemblement avec une forte densité de personnes en extérieur afin de limiter l'émission de particules respiratoires".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Paris Saclay 14e meilleure école du monde :

Harvard, en tête pour la 18e année consécutive, et les universités américaines continuent de dominer le classement de Shanghai publié vendredi dans lequel quatre établissements français, dont Paris Saclay, font leur première apparition dans le top 100.

Les dix premières places sont comme l'an dernier trustées par les Anglo-saxons avec huit universités américaines et deux britanniques occupant le haut de ce classement des meilleurs établissements du supérieur réalisé depuis 2003 par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.

Trônant à la première place, Harvard devance une nouvelle fois sa compatriote Stanford et la britannique Cambridge. On trouve ensuite les américaines MIT (4e), Berkeley (5e) et Princeton (6e). Premier établissement non-anglosaxon avec sa 14e place, Paris Saclay fait par ailleurs sa première apparition dans le top 100 tout comme l'université PSL (Paris sciences & lettres), au 36e rang, celle de Paris (65e) et Grenoble Alpes (99e). Habituée du classement, la Sorbonne grappille, elle, quelques places pour se hisser au 39e rang.

Dans un communiqué, la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal s'est félicitée que la France se classe désormais au 3e rang mondial derrière les Etats-Unis et le Royaume-Uni et y voit le résultat des réformes engagées dans le supérieur. "Les efforts initiés afin de permettre le rayonnement de nos universités à l’international commencent à porter leurs fruits. Ces nouveaux modèles d’universités font la preuve de leur pertinence et sont désormais reconnus à l’étranger, témoignant de la qualité de notre enseignement et de notre recherche au plan international", a indiqué la ministre.

Le classement de Shanghai prend en compte six critères, dont le nombre de Nobel et médailles Fields parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature.

 

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Coronavirus : Un premier lot de Spoutnik V, le vaccin russe, a été produit :

 La Russie a affirmé samedi avoir produit ses premiers vaccins contre le coronavirus, annoncés en début de semaine par Vladimir Poutine mais perçus avec scepticisme par le reste du monde."Le premier lot du nouveau vaccin contre le coronavirus du Centre de recherches Gamaleïa a été produit", a indiqué dans un communiqué le ministère de la Santé russe, cité par les agences de presse russes.

Le président russe a déclaré mardi qu'un premier vaccin "assez efficace" avait été enregistré en Russie par le Centre de recherches en épidémiologie et microbiologie Nikolaï Gamaleïa, à Moscou, en partenariat avec le ministère russe de la Défense. M. Poutine avait même affirmé qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin, nommé "Spoutnik V" (V comme vaccin), en référence au satellite soviétique, premier engin spatial mis en orbite en 1957, en pleine Guerre froide.

Des chercheurs occidentaux ont néanmoins émis des doutes sur cette annonce, certains soutenant même qu'un vaccin mis au point de manière précipitée pouvait être dangereux, alors que la phase finale des essais a seulement commencé cette semaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1541) : 15 AOÛT 2020

Samedi 15 août – Presse : une aide exceptionnelle pour les marchands de journaux :

 Les marchands de journaux indépendants touchés par la crise sanitaire et les difficultés de l'ancien groupe de distribution de presse Presstalis vont toucher une "aide exceptionnelle" d'au moins 1.500 euros, selon un décret publié samedi au Journal officiel.

L'objectif est de "garantir" la continuité de la distribution de la presse" en instituant une aide "pour les diffuseurs de presse qui font face à une situation d'urgence du fait des conséquences de la crise sanitaire et de la cessation de paiement de la principale entreprise de distribution de presse au numéro", Presstalis, devenu France Messagerie en juillet, précise le décret.

Cette aide prendra la forme d'un versement unique de 1.500 euros notamment pour les kiosquiers, montant qui pourra être supérieur dans certaines villes: 2.000 euros par exemple à Ajaccio, Bordeaux, Nantes, Rennes, Toulouse, et 3.000 euros à Lyon et Marseille.

Le 1er juillet, le tribunal de commerce de Paris avait validé l'offre des journaux quotidiens pour la reprise de Pressalis, qui est devenu France Messagerie. L'ex-géant de la distribution de presse en France avait évité la fermeture mi-mai grâce à son placement en redressement judiciaire, mais avait vu ses filiales en régions liquidées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens