Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2020 3 12 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – point sur le Coronavirus le 10 août au soir :

En métropole, «la circulation du virus s’intensifie, notamment chez les jeunes et dans certaines régions, dans les métropoles de Paris et Marseille», a détaillé la Direction générale de la santé dans un communiqué. La France compte désormais 30.340 personnes décédées du Covid-19 depuis le début de l'épidémie (soit 16 de plus que vendredi), dont 19.834 au sein des établissements hospitaliers et 10.506 en établissements sociaux et médico-sociaux (Ehpad). Ce dernier chiffre, qui date de mardi dernier, sera actualisé le 11 août.

La Polynésie française, jusqu’ici épargnée par l’épidémie, a connu une hausse soudaine du nombre de cas positifs de Covid-19 en trois jours, a admis par communiqué lundi (mardi matin à Paris) la présidence de la collectivité. Quarante-trois nouveaux cas ont été recensés depuis samedi et une longue file d’attente s’étirait lundi à Papeete devant l’Institut Louis Malardé, qui réalise les tests et leur analyse. La Polynésie avait été peu touchée jusqu’alors par le coronavirus, avec une soixantaine de cas entre mars et juillet. Cette collectivité d’outre-mer n’a part ailleurs déploré aucun décès lié à ce virus.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Explosions meurtrières à Beyrouth : démission du gouvernement libanais :

Le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé lundi soir la démission de son gouvernement à la suite du «séisme» provoqué par l'explosion meurtrière au port de Beyrouth qui a fait au moins 160 morts. Le chef du gouvernement, qui se revendique comme indépendant et à la tête d'une équipe de technocrates, a rendu la classe politique traditionnelle responsable de ses échecs et du drame du 4 août, lorsque 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées au port de la capitale depuis des années ont provoqué la gigantesque explosion. «Aujourd'hui, j'annonce la démission de ce gouvernement», a déclaré Hassan Diab dans un discours télévisé adressé aux Libanais.

Il a fustigé la «corruption» ayant conduit selon lui le pays à «ce séisme qui a frappé le pays, avec toutes ses conséquences humanitaires, sociales et économiques». «La catastrophe qui a frappé les Libanais au coeur (..) est arrivée à cause de la corruption endémique en politique, dans l'administration et dans l'Etat», a dit le Premier ministre. «J'ai découvert que la corruption institutionnalisée était plus forte que l'Etat», a ajouté amèrement Hassan Diab, un professeur d'université qui a formé son gouvernement en janvier.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Un homme armé neutralisé près de la Maison Blanche, Trump interrompt sa conférence de presse :

Donald Trump a brusquement interrompu lundi une conférence de presse à la Maison Blanche, brièvement placée en confinement, avant de revenir expliquer que le "Secret Service", chargé de protéger le président des Etats-Unis, venait de tirer sur une personne "à l'extérieur de la Maison Blanche". "La police a tiré sur quelqu'un", a expliqué Donald Trump à son retour devant les journalistes. "Et le suspect est en route pour l'hôpital", a-t-il ajouté.

A la question de savoir si ce suspect était armé, le président a répondu: "D'après ce que je comprends, oui". "C'était à l'extérieur" de la barrière de la Maison Blanche, a-t-il ajouté. "Cela n'a peut-être rien eu à voir avec moi".

Le président des Etats-Unis donnait son point presse quotidien lorsqu'un agent chargé de sa sécurité s'est approché. "Excusez-moi?" lui a demandé Donald Trump en s'interrompant, avant de quitter calmement la salle une fois que l'agent lui a glissé des explications à l'oreille, suivi par son équipe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Une semaine après la tragédie, Beyrouth entre deuil et colère :

Une semaine après les explosions de Beyrouth qui ont fait au moins 160 morts et plus de 6000 blessés, la ville tente peu à peu de se reconstruire.

Le mardi 4 août, une double explosion a détruit le port et dévasté des quartiers entiers de Beyrouth, soufflant les vitres à des kilomètres à la ronde. Les énormes déflagrations ont fait au moins 160 morts, plus de 6.000 blessés, ainsi que près de 300.000 sans-abri. Elles auraient été déclenchées par un incendie qui s'est déclaré dans un entrepôt abritant depuis six ans quelque 2.750 tonnes de nitrate d'ammonium, une substance chimique dangereuse dont les autorités connaissaient l'existence. Cette tragédie frappe un pays plongé depuis des mois dans une très grave crise économique, marquée par une dépréciation inédite de sa monnaie, une hyperinflation, des licenciements massifs et des restrictions bancaires drastiques.

Lundi, le Premier ministre libanais Hassan Diab a annoncé la démission de son gouvernement face à la colère du peuple libanais. Alors que Hassan Diab commençait son discours, des heurts se déroulaient en effet dans le centre-ville aux abords du Parlement, des manifestants lançant des pierres sur les forces de sécurité qui ont répliqué avec des tirs de gaz lacrymogènes. Le gouvernement Diab avait été formé en janvier après la démission de Saad Hariri sous la pression d'un soulèvement populaire inédit à l'automne 2019 contre une classe politique accusée de corruption et d'incompétence, quasi inchangée depuis des décennies.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – La Russie dit avoir un vaccin contre le covid, Poutine annonce que sa fille en a bénéficié :

La Russie a développé le "premier" vaccin contre le coronavirus, a affirmé mardi le président russe lors d'une vidéo-conférence, assurant qu'il donnait une "immunité durable". Dans les semaines précédent cette annonce, des scientifiques étrangers ont ont exprimé leur préoccupation face à la rapidité de la mise au point d'un tel vaccin et l'OMS avait appelé au respect de "lignes directrices et directives claires" en matière de développement de ce type de produits.

"Ce matin, pour la première fois au monde, un vaccin contre le nouveau coronavirus a été enregistré", a dit Vladimir Poutine, en ajoutant : "je sais qu'il est assez efficace, qu'il donne une immunité durable". Le président a même affirmé qu'une de ses filles s'était fait inoculer le vaccin.

"Elle a participé à l'expérience", a-t-il indiqué, affirmant qu'elle avait eu un peu de température, "et c'est tout". Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes. La Russie avait assuré ces dernières semaines la production prochaine de milliers de doses de vaccins contre le nouveau coronavirus et "plusieurs millions" dès le début de l'année prochaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Deux bélugas quittent leur aquarium pour rejoindre un sanctuaire marin en Islande :

Deux bélugas provenant d'un aquarium chinois ont retrouvé l'eau de mer ce week-end dans un sanctuaire marin en Islande, a annoncé lundi l'association qui mène ce projet visant à accueillir des centaines de cétacés actuellement en captivité.

"Petite Blanche" et "Petite Grise", deux femelles de 900 kilos chacune et quatre mètres de long, sont bien arrivées vendredi dans des piscines du sanctuaire marin de Klettsvik, au large de la côte sud de l'Islande, indique l'association de protection des animaux Sea Life Trust dans un communiqué, vidéos à l'appui. Après y avoir séjourné "quelques semaines", les deux baleines blanches âgées de 13 ans doivent ensuite être relâchées en semi-liberté dans une réserve naturelle de 32.000 mètres carrés bordant les îles Vestmann.

En juin 2019, elles avaient définitivement quitté leur ancienne vie, consistant à divertir les visiteurs de l'aquarium chinois Changfeng Ocean World. Elles avaient traversé les terres et les airs dans des conteneurs pour finalement arriver par avion en Islande, où leur immersion a pris du retard. C'est la première fois qu'elles retrouvent la mer depuis leur capture par un centre de recherche russe en 2011, a souligné Sea Life Trust.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Trump évoque la "grippe de 1917, qui a probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale" :

Donald Trump a-t-il du mal à retenir les dates ? Le président américain, qui donnait une conférence de presse lundi à la Maison Blanche, a évoqué la pandémie de grippe espagnole survenue selon lui en 1917 et qui a «probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale». Problème, la grippe espagnole, qui a fait entre 50 et 100 millions de morts dans le monde, a éclaté non pas en 1917 mais un an plus tard, en 1918. Et ce n’est donc pas au moment de la Seconde Guerre mondiale qu’elle a eu lieu mais à la fin de la Première, pratiquement 20 ans plus tôt.

Donald Trump faisait ici une comparaison entre la grippe espagnole et le covid-19, alors qu'il louait les efforts de son administration pour contrôler le coronavirus. Avant ses commentaires sur la Seconde Guerre mondiale, Trump avait affirmé que si les États-Unis n'avaient pas fermé leurs frontières aux voyageurs étrangers, «nous aurions déjà eu un million et demi ou deux millions de personnes mortes». «La chose qui s’en rapproche le plus, disent-ils, c’est la grande pandémie de 1917. C’était terrible de perdre de 50 à 100 millions de gens, et cela a probablement mis fin à la Seconde Guerre mondiale. Tous les soldats étaient malades. C’était une situation terrible», a-t-il expliqué. La grippe espagnole dont les premiers cas ont été diagnostiqués en mars 1918 a duré jusqu’en 1920.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – La Grèce ferme ses bars et restaurants la nuit :

La Grèce a décrété lundi la fermeture nocturne des bars et restaurants dans certaines de ses principales destinations touristiques, après de nouveaux records de contaminations au coronavirus. Une porte-parole du gouvernement a également annoncé de nouvelles restrictions pour les voyageurs venant des Balkans et les vols venant de plusieurs pays de l'UE. Les zones où les restaurants et bars seront fermés de minuit à 07h00 du matin incluent les touristiques îles de Mykonos, Santorin, Corfou, Rhodes et la Crète, a déclaré la porte-parole gouvernementale, Aristotelia Peloni, lors d'une allocution télévisée. Ces restrictions seront appliquées à partir de mardi jusqu'au 23 août, a-t-elle précisé.

De plus, les passagers qui débarqueront d'avions venant de Belgique, de République tchèque, des Pays-Bas, d'Espagne et de Suède devront à partir du 17 août pouvoir fournir un test négatif au Covid-19 effectué 72 heures avant leur arrivée, tout comme les voyageurs arrivant par les frontières terrestres. Enfin, à partir du 16 août, un maximum de 750 personnes seront autorisées à entrer en Grèce en provenance d'Albanie, a-t-elle ajouté.

Les autorités sanitaires grecques ont annoncé 203 nouvelles contaminations au Covid-19 dimanche, soit le bilan quotidien le plus élevé depuis le début de la pandémie. Au total, 212 personnes ont péri à cause du coronavirus en Grèce, selon les chiffres officiels.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Coronavirus : pour les rassemblements de plus de 5000 personnes, il faudra attendre fin octobre :

En déplacement au CHU de Montpellier, le Premier ministre Jean Castex a repoussé la date d'autorisation des rassemblements de plus de 5 000 personnes à la fin du mois d'octobre.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé mardi 11 août la prolongation jusqu'au 30 octobre de l'interdiction des évènements de plus de 5 000 personnes, soulignant que la situation épidémique en France s'est dégradée. Les préfets auront la «possibilité d'y déroger avec la vérification du strict respect des consignes sanitaires», a-t-il ajouté en rappelant qu'«on ne peut pas tout attendre des collectivités publiques, chacun exerce une part de responsabilité».

La date du 1er septembre avait d'abord été évoquée par Edouard Philippe alors Premier ministre. Plusieurs événements qui rassemblent du public doivent se tenir le mois prochain. Parmi eux, le quart de finale de la coupe d'Europe de rugby entre le stade toulousain et les Irlandais d'Ulster, le 20 septembre prochain. Le président du club sudiste Didier Lacroix espérait encore dans l'après-midi «jouer avec l'ensemble du public au Stadium (33 000 places)». Alors qu'il souhaitait d'éventuelles règles «assouplies», le club devra repenser son organisation pour accueillir la rencontre.

Le gouvernement durcit visiblement le ton en matière de gestion du coronavirus. «Si nous ne réagissons pas collectivement, nous nous exposons à un risque élevé de reprise épidémique», a prévenu le Premier ministre en déplacement au CHU de Montpellier mardi 11 août. Jean Castex a indiqué qu'il allait «demander aux préfets de se rapprocher des élus locaux pour étendre le plus possible l'obligation du port du masque dans les espaces publics». Plusieurs communes ont déjà imposé depuis plusieurs jours le port du masque dans certaines de leurs rues, dont Paris et Marseille.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Les Obama tête d'affiche avec les Biden de la convention démocrate :

Barack et Michelle Obama partageront la tête d'affiche, avec le candidat démocrate à la Maison Blanche Joe Biden et son épouse Jill, de la convention démocrate qui se déroulera exceptionnellement en ligne à cause de la pandémie de coronavirus. Vice-président de Barack Obama pendant huit ans, Joe Biden, 77 ans, sera désigné officiellement candidat à la présidentielle pour affronter Donald Trump le 3 novembre lors de cette convention, prévue du 17 au 20 août.

Le vétéran de la politique, sénateur pendant plus de 35 ans, acceptera sa nomination et prononcera un discours au dernier soir, jeudi, selon le programme officiel publié mardi. Encore extrêmement populaire chez les démocrates, l'ancien président Barack Obama sera la tête d'affiche mercredi tandis que son épouse, Michelle Obama, prononcera le principal discours lundi. Enseignante, très présente à ses côtés pendant la campagne, l'épouse du candidat, Jill Biden, 69 ans, sera la tête d'affiche du mardi soir.

Encore mystérieuse, l'intervenante prévue juste avant Barack Obama le mercredi suscitait toutes les spéculations mardi: "candidate à la vice-présidence". Joe Biden a promis de choisir une femme, qui deviendrait la première vice-présidente des Etats-Unis. Très attendu, il devrait révéler son choix cette semaine.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Coronavirus : avec les pires chiffres d'Europe, l'Espagne inquiète :

Six semaines après avoir résisté au premier assaut de l'épidémie du nouveau coronavirus, l'Espagne se retrouve dans une situation «critique», selon les experts, avec les pires chiffres de contagion d'Europe occidentale. L'Espagne a communiqué lundi 10 août une moyenne de 4 923 nouveaux cas quotidiens durant les sept derniers jours, soit plus que la France, du Royaume-uni, de l'Allemagne et de l'Italie réunis, d'après un calcul de l'AFP à partir de sources officielles. Avec 323 000 cas, le pays est le premier d'Europe occidentale, le onzième dans le monde, et devance largement ses voisins avec 108 cas pour 100 000 habitants contre 28 en France, 18 au Royaume-uni, 13 en Allemagne et 8 en Italie. Si bien que de plus en plus de pays européens imposent une quarantaine aux voyageurs revenant d'Espagne.

C'est une situation «critique, nous sommes juste au point où les choses peuvent s'améliorer ou empirer (...) cela implique de faire tout notre possible et d'essayer de freiner les foyers avant qu'ils ne s'aggravent», a déclaré à l'AFP Salvador Macip, professeur en sciences de la santé à l'Université ouverte de Barcelone et auteur du livre «Les grandes épidémies modernes».

L'Espagne a vu éclore plus de 500 foyers de contagion depuis la première vague et connaît en plus une transmission communautaire, c'est-à-dire dont on ne peut pas retrouver l'origine. Cette transmission «n'est pas parfaitement contrôlée mais s'atténue progressivement», a assuré lundi 10 août l'épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, Fernando Simon. L'Espagne a mis fin le 21 juin à l'un des confinements les plus stricts du monde, où pendant des semaines la population a été assignée à domicile. À cette date, les autorités enregistraient 238 nouveaux cas par jour et une moyenne de 8 cas pour 100 000 habitants, loin du rebond statistique constaté depuis mi-juillet: que s'est-il donc passé ?

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1537) : 11 AOÛT 2020

Mardi 11 août – Un village indonésien sous les cendres après l’éruption du Sinabung :

Lundi 10 août, un nuage de cendres de plus de 5 000 mètres s’est élevé au-dessus du village de Karo. Depuis son réveil en 2010, le volcan est très actif. Selon les médias locaux, des milliers d'hectares de terres agricoles sur quatre districts ont été endommagés par les cendres. Les agriculteurs doivent désormais nettoyer les cultures pour essayer de les sauver.

Nous pouvons transmettre un ou plusieurs cookies sous forme de petits fichiers texte contenant des caractères alphanumériques qui identifient votre navigateur Internet. Ils sont utilisés pour suivre des habitudes d’utilisation sur nos sites partenaires, de manière non personnellement identifiable.

Des renforts sont aussi venus pour aider les villages comme Karo à se débarrasser des cendres volcaniques. Selon les autorités, quatre à cinq districts sont touchés par des quantités importantes de cendres.

Sinabung s'est réveillé en 2010 après plus de 400 ans de sommeil. À l'époque, plusieurs milliers de personnes avaient été évacuées de la province de Sumatra. Depuis, les éruptions sont fréquentes et parfois meurtrières, comme en 2014. Le haut du volcan culmine à 2 460 mètres au nord ouest de la chaîne de volcans de l'archipel, composé de quelque 130 volcans.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens