Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2020 6 08 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – point sur le Coronavirus le 6 août au soir :

Le nombre de personnes diagnostiquées positives au Covid-19 a augmenté au cours des dernières 24 heures, mais le nombre de patients en réanimation a baissé, a indiqué mercredi la Direction générale de la Santé (DGS) dans un communiqué. 1.695 cas de coronavirus ont été confirmés entre mardi et mercredi, après avoir repassé la barre des 1.000 depuis fin juillet. 19 nouveaux clusters (foyers de contamination) ont été identifiés, pour un total de 294 encore actifs.

384 malades sont hospitalisés en réanimation, soit 4 de moins que mardi. Ce chiffre évolue en dents de scie depuis quelques jours, rompant avec le mouvement de baisse continu qui avait été observé depuis le 9 avril. Neuf nouveaux décès ont été enregistrés depuis mardi. Le bilan des morts du Covid en France atteint ce mercredi un total de 30.305, dont 19.799 au sein des établissements hospitaliers et 10.506 en Ehpad et autres établissements sociaux et médico-sociaux. Ce dernier chiffre, qui date de mardi, sera actualisé le 11 août.

«On constate une augmentation des appels aux urgences, des hospitalisations et même des hospitalisations en réanimation», a confirmé Olivier Véran dans un entretien à «Sud Ouest» mis en ligne mercredi soir. Le nombre de tests réalisés, qui devrait monter à «600.000 tests hebdomadaires réalisés cette semaine», peut expliquer en partie l'augmentation des diagnostics positifs, mais «pas seulement», indique le ministre de la Santé. «La circulation du virus augmente», poursuit-il, «liée à des clusters consécutifs à des rassemblements où les gens relâchent leur vigilance». «On ne fait pas face à une vague, mais on sent nettement des frémissements et l'action de chacun d'entre nous est déterminante pour limiter au maximum cette évolution», insiste le ministre de la Santé.

Revenant sur le «Ségur de la santé», une série de mesures destinées à transformer le système de soins, Olivier Véran dit vouloir aller plus loin, avec «un Ségur de la santé publique, pour pouvoir avancer, avec une méthode comparable, sur les enjeux majeurs de santé publique, et notamment de prévention».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Emmanuel Macron : "Je suis venu apporter le soutien de la France au peuple libanais" :

Il est le premier chef d'Etat à se déplacer au Liban meurtri par deux terribles explosions, mardi, qui ont fait au moins 137 morts et 5.000 blessés, à Beyrouth. Emmanuel Macron est arrivé de Toulon en fin de matinée, tweetant dès son arrivée que «le Liban n'est pas seul». Il s'est d'abord rendu au port, totalement ravagé par les explosions. Là, un secouriste français a estimé qu'il restait de «bons espoirs» de trouver des survivants -des dizaines de personnes sont toujours recherchées dans les décombres.

Le président de la République a ensuite indiqué que son pays souhaitait «organiser la coopération européenne et plus largement (...) internationale», alors que des initiatives se multiplient dans le monde, notamment de la diaspora. Il s'est ensuite rendu dans le quartier dévasté de Gemmayze, où il a échangé longuement avec les habitants, en en prenant certains dans ses bras.

«Le peuple veut la chute du régime», ont scandé les Libanais ce à quoi Emmanuel Macron a assuré qu'il allait proposer «un nouveau pacte politique» et demander à ses interlocuteurs officiels de «changer le système, d'arrêter la division (...), de lutter contre la corruption». «Aidez-nous! Révolution!», a encore scandé la foule, le président français prenant le temps d'échanger avec elle à plusieurs reprises, dans la cohue.

Le chef de l'Etat s'est ensuite exprimé devant la presse. «Je suis venu ici dire et apporter le soutien de la Nation française au peuple libanais », a-t-il expliqué, rappelant qu'«au-delà des explosions, il y avait une crise» et qu'il fallait des «initiatives politiques fortes». «Il appartient aux dirigeants en place de mettre en oeuvre ses décisions», a-t-il rappelé.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Une trombe marine se déchaîne en Sicile :

 L’observatoire français des orages et des tornades a partagé sur Twitter une impressionnante vidéo sur laquelle on assiste à la formation d’une trombe marine, à Cefalù, en Sicile, une station balnéaire de la province de Palerme. Le phénomène météorologique s’est déclenché mercredi en tout début de soirée, vers 19 heures. D’après les médias italiens, aucun blessé ni dommage n’a été recensé. «Certains objets ont volé et certains arbres ont été déracinés, mais rien de plus grave ne s'est produit», peut-on lire sur le site météo italien meteogiornale.

Beaucoup ont sorti leur smartphone pour filmer la scène. On voit la mini-tornade se former entre deux parkings tout près de la Méditerranée. S’il a duré quelques secondes, le phénomène s’est montré particulièrement violent.

D’après Futura Sciences, «une trombe d'air froid peut se former lorsque deux conditions sont réunies : la rencontre de vents venant de directions différentes et la présence d'un air humide plus froid que les eaux sur lequel il arrive. Cet air s'échauffe au contact de la surface et s'élève. La rencontre de vents d'origines différentes peut alors engendrer un mouvement circulaire. Le cumul des deux phénomènes génère une colonne d'eau tournante». Près de Palerme, les températures s’étaient radoucies. La chaleur de ces derniers jours avait laissé place au mistral frais.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Emmanuel Macron, ses annonces pour aider le Liban :

Emmanuel Macron s'est exprimé jeudi en fin de journée de Beyrouth pour révéler l'aide qui sera apporté au Liban, deux jours après les explosions qui ont fait au moins 137 morts.

Emmanuel Macron a annoncé jeudi 6 août depuis Beyrouth l'arrivée jeudi prochain au Liban du porte-hélicoptères amphibie Tonnerre qui apportera médicaments, soignants et matériel après les explosions de mardi qui ont fait au moins 137 morts et 5.000 blessés. Parmi les victimes figurent au moins «une cinquantaine de Françaises et de Français», a précisé le président français lors d'une conférence de presse, même s'il est selon lui «trop tôt pour donner des chiffres» sur le nombre définitif de morts et de blessés. L'architecte Jean-Marc Bonfils, installé au Liban où il avait pris part notamment à des projets de restauration de bâtiments détruits par la guerre, est mort dans l'explosion.

«Jeudi prochain le BPC (bâtiment de projection et de commandement, NDLR) Le Tonnerre arrivera au Liban», a déclaré Emmanuel Macron, après un bain de foule dans Beyrouth jeudi matin et une rencontre avec les dirigeants libanais dans l'après-midi. «Ce porte-hélicoptères amphibie partira de France pour retrouver le Liban et apporter les médicaments, des équipes d'urgence, des soignants, des capacités aussi de soins pour répondre à l'urgence», a-t-il détaillé. Long de 200 mètres, Le Tonnerre contient sur 1.000 m2 de 69 lits d'hôpital avec extension possible et deux blocs opératoires et peut convoyer jusqu'à 900 soldats, selon le site du ministère de la Défense. Cette aide s'ajoute aux trois avions déjà arrivés à Beyrouth avec à bord des équipes de médecins et de la sécurité civile. Dans les prochaines heures, «un nouvel avion ravitailleur MRTT atterrira sur le sol libanais avec des équipes de soutien de secours des enquêteurs pour aider à avancer justement dans les investigations, les recherches», a aussi rappelé Emmanuel Macron.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Coronavirus : face au flux de touristes, masque obligatoire à Saint-Tropez :

Après Bayonne, Biarritz ou encore La Rochelle, Saint-Tropez va mettre en place le port du masque obligatoire contre le coronavirus dans son centre.

Face au «flux important de touristes», le port du masque sera obligatoire à partir de samedi dans le centre de Saint-Tropez (Var), ville connue dans le monde entier pour sa vie nocturne, a annoncé jeudi la préfecture du Var. Le centre-ville, le port et la citadelle de la station balnéaire prisée par la jet-set sont concernés par cette obligation, d'une durée d'un mois renouvelable, qui entrera en vigueur à partir de samedi minuit.

«Le virus affecte avec une sensibilité particulière la commune de Saint-Tropez qui rassemble pendant la période estivale un flux important de touristes, notamment dans son centre-ville», détaille l'arrêté préfectoral, décidé avec la municipalité. Selon la préfecture, «les règles de distanciation physique ne peuvent être garanties de jour comme de nuit »

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Le Havre : la prise d'otages terminée, un homme interpellé :

Après plusieurs heures de négociation avec les policiers du Raid, l'homme armé qui avait pris en otage six personnes au milieu de l'après-midi de jeudi dans une agence bancaire du centre du Havre s'est rendu dans la soirée, a-t-on appris de source proche de l'enquête. "Les otages sont libérés sains et saufs" a salué aussitôt le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

L'homme, "seul" et "armé", selon la police, s'était retranché à 16H45 dans cette agence bancaire de la Bred située en plein centre du Havre, retenant six personnes. Une première personne, une femme, avait été libérée rapidement, puis une deuxième avant l'arrivée du Raid, un peu après 19H00. Les négociations menées par le Raid ont abouti à la libération des derniers otages au fil de la soirée.

L'auteur, âgé de 34 ans, est connu pour des antécédents psychiatriques, a indiqué une source proche de l'enquête. Il est également fiché au TAJ (Traitement d'antécédents judiciaires) pour enlèvement, séquestration et port d'arme.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Après la tragédie et les larmes, nuit de colère à Beyrouth :

Beyrouth a été le théâtre jeudi soir d’affrontements entre forces de l’ordre et manifestants descendus dans les rues meurtries pour dénoncer le gouvernement.

Les larmes ont séché pour laisser place à la colère. Jeudi soir, des dizaines de manifestants sont descendus dans les rues de Beyrouth pour dénoncer le gouvernement libanais. Les deux violentes explosions survenues mardi sur le port de la ville, qui ont fait au moins 149 morts et des milliers de 5000 blessés, sont devenues le symbole de l'incompétence et de la corruption des autorités. Les protestataires, qui ont vandalisé des magasins et jeté des pierres sur les policiers dans le quartier du parlement, ont été dispersés par les forces de l’ordre. Certains manifestants ont été blessés, a fait savoir l'Agence nationale de l'information, citée par l’AFP. Ces affrontements surviennent alors qu’une grande manifestation anti-gouvernementale est prévue samedi. Le pays est en proie à sa pire crise économique. En visite à Beyrouth après une explosion dévastatrice, le président français Emmanuel Macron a réclamé jeudi une enquête internationale et appelé à un «profond changement» de la part des dirigeants libanais

Furieux après une catastrophe de trop dans un pays en plein naufrage, les Libanais réclament des comptes. «Aidez-nous! Révolution!», «Le peuple veut la chute du régime», ont scandé le habitants du quartier de Gemmayzé devant Emmanuel Macron venu s'enquérir à pied des dégâts. Symbole du ras-le-bol d'une grande partie de la population, l'ambassadrice du Liban en Jordanie, Tracy Chamoun, a annoncé jeudi sa démission, dénonçant «l'incurie» des autorités de son pays et appelant à un changement de dirigeants. Le Fonds monétaire international a lui aussi appelé le pouvoir libanais à «des réformes cruciales» pour sortir les négociations de l'impasse, soulignant qu'il était «temps pour la communauté internationale et les amis du Liban de se mobiliser pour l'aider en ce moment d'urgence».

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Une baleine filmée près de Perpignan :

Un petit groupe de touristes était en excursion en mer mercredi, dans le golfe du Lion, quand ils ont fait une rencontre inattendue. A environ deux kilomètres de la plage des Ayguades, située dans la commune de Gruissan (Occitanie), les chanceux ont pu apercevoir un rorqual commun évoluer paisiblement près des côtes.

La scène a été filmée et les images diffusées sur Facebook. «Vue d'un rorqual commun en surface lors d'une pêche en mer au large de Gruissan à 25m de fond !!! Inoubliable», écrit l’auteur de la vidéo. L’office de tourisme de la ville s’est empressé de diffuser la vidéo à son tour. «INCROYABLE. Un rorqual commun, alias une BALEINE, se trouve dans les eaux de Gruissan, juste en face de la Plage Des Ayguades !», peut-on lire sur leur page Facebook.

Le confinement a fait du bien aux animaux sauvages. Pendant que nous étions à la maison, des dizaines de rorquals ont été observés dans le parc des Calanques, par l’Unité littorale des Affaires Maritimes des Bouches-du-Rhône.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Pour Donald Trump, Joe Biden est "contre Dieu" :

En déplacement à Cleveland en Ohio, Donald Trump a délivré un discours dans lequel il tacle sévèrement son opposant à la présidentielle, Joe Biden. Il a notamment déclaré que ce dernier était «contre Dieu». « Il est contre Dieu, il est contre les armes. Il est contre l’énergie, notre type d’énergie. » En visite à Cleveland en Ohio jeudi 6 août, le président républicain Donald Trump a sévèrement attaqué Joe Biden, le candidat démocrate à la Maison Blanche.

Selon la logique de Trump, Joe Biden est un « radical de gauche » « anti tout ». Dans le tout, comprenez Dieu et les armes. Sur les armes d’abord, Joe Biden promet plus de réglementation en matière d’armement civil s’il est élu. Entre autre, il prévoit « d’effectuer des vérifications sur les antécédents pour tous les acheteurs d’arme à feu » et de « retirer les armes de guerre (des) rues », comme il l’indique dans son programme.

Selon lui, l’ensemble des mesures qu’il propose ne contredisent pas le IIe amendement de la Constitution des Etats-Unis, relatif au port d’armes. Donald Trump, pro arme et proche de la NRA (la puissante association américaine qui défend le port d’armes), se sert de la position de Biden pour le discréditer. Au États-Unis, le débat sur le IIe amendement est source de clivage et l’électorat républicain est intransigeant quant aux libertés liées au port d’armes. Joe Biden ne veut pas interdire le port d’armes mais plus le réglementer, quand son concurrent rend les pistolets, carabines et fusils toujours plus accessibles.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Alerte marée noire sur l’Ile Maurice, le désastre écologique en images :

Les autorités mauriciennes ont annoncé jeudi que des hydrocarbures s'écoulaient d'un vraquier échoué sur un récif depuis la fin juillet sur la côte sud-est de l'île, faisant craindre une catastrophe écologique. Le ministère mauricien de l'Environnement a indiqué dans un communiqué avoir été informé jeudi de l'existence d'une «fissure dans le navire MV Wakashio» et d'une «fuite d'hydrocarbures». Il a demandé au public de ne pas s'aventurer sur les plages et dans les lagons alentour.

Une coulée noire s'échappant du vraquier échoué sur un récif depuis le 25 juillet pouvait être observée jeudi, après qu'il eut commencé à s'affaisser sur l'arrière et à prendre l'eau. Le bateau, appartenant à un armateur japonais mais battant pavillon panaméen, voyageait à vide mais transportait 200 tonnes de diesel et 3.800 tonnes d'huile lourde, selon la presse locale. Son équipage a été évacué. Il est échoué sur la pointe d'Esny, une zone humide classifiée Ramsar, comme le parc marin de Blue Bay proche et lui aussi menacé. Ces deux sites ont été protégés par des systèmes antipollution, a précisé le ministère. «Nous sommes dans une situation de crise environnementale», a reconnu en conférence de presse le ministre mauricien de l'Environnement, Kavy Ramano. «C'est la première fois que nous sommes confrontés à une catastrophe pareille et nous ne sommes pas suffisamment équipés pour traiter ce problème», a ajouté le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Florence Parly : "La menace terroriste ne prend pas de vacances" :

 La ministre française des Armées Florence Parly a tenu à rappeler jeudi la persistance de la menace terroriste, alors que l'épidémie de Covid-19 est passée depuis le printemps au premier plan des préoccupations des Français. "On dit beaucoup que le virus ne prend pas de vacances, mais la menace terroriste non plus", a déclaré la ministre lors d'une visite aux militaires du dispositif antiterroriste Sentinelle déployés à Lyon.

Devant la presse, elle s'est félicitée des capacités d'"adaptation" des forces Sentinelle pour "protéger les Français sur leurs lieux de vacances". "Les Français sont moins dans les villes, et peut-être plus sur les plages. Donc, le dispositif Sentinelle accompagne ces grandes migrations qui ont lieu pendant l'été", a-t-elle insisté.

A Lyon, Sentinelle se déploie surtout "dans les gares, l'aéroport" mais aussi "un peu partout de façon imprévisible" afin d'"être extrêmement réactif", a assuré la ministre, sans donner de détail sur le nombre de soldats mobilisés.

Créée après les attentats de janvier 2015 en France, Sentinelle mobilise 7.000 soldats dans ce pays. Ces militaires protègent des sites religieux (synagogues, mosquées...), des lieux particulièrement exposés au risque terroriste ou très fréquentés (lieux touristiques, gares...). Ils sont présents de manière quasi permanente à certains endroits, comme les aéroports ou les musées.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Les Régionales, Pécresse et les "islamo-gauchistes" :

Candidate à un second mandat, la présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, est en bonne voie, selon un sondage réalisé par l’Ifop avant l’été.

La campagne des élections régionales est lancée en Ile-de-France. Candidate à un second mandat, Valérie Pécresse affiche sa confiance après le résultat d’un sondage réalisé par l’Ifop avant l’été. Avec 32 % d’intentions de vote, elle devancerait la liste écolo de Julien Bayou (18 %) loin devant celle du PS (10 %). La liste LREM recueillant dans cette enquête 13 %. Dans ce sondage commandé par le groupe LREM à la région Ile de France, le Rassemblement national est crédité de 12% tandis que la France Insoumise obtient 9%. Quant à Debout la France, il atteint 3%.

Dans l’hypothèse d’une liste d’union EELV/PS, la gauche écolo obtiendrait 25 % et LR 33 %. «La question posée à LREM sera simple : comment éviter que les islamo-gauchistes prennent le pouvoir ?», déclare un proche de Pécresse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – Coronavirus et chaleur : Véran met en garde contre les ventilateurs :

 Le ministre de la Santé Olivier Véran, en visite vendredi en Dordogne, a appelé les Français à "tenir bon", même si les fortes chaleurs rendent certains gestes sanitaires difficiles, face à la pandémie dont les chiffres augmentent, en France et dans le monde. "La France tient bon, les Français doivent tenir bon", a indiqué le ministre au premier jour d'une vague de chaleur attendue, en réponse à une question sur la difficulté, pour des entreprises notamment, de faire respecter les mesures sanitaires, port du masque en particulier, en pleine chaleur.

Selon le ministre, qui visitait un Ehpad à Thiviers, "nous allons dépasser les 600.000 tests par semaine. Chaque semaine, nous réalisons 100.000 tests de plus que la semaine précédente. Mais cela ne suffit pas à expliquer pourquoi les chiffres augmentent". Selon un bilan hebdomadaire publié jeudi, le nombre de personnes diagnostiquées positives au nouveau coronavirus en France a augmenté de plus de 30% en une semaine, plus vite que l'augmentation du nombre de tests réalisés.

"Partout il faut être vigilant", a ajouté le ministre, "en milieu d'entreprise, en Ehpad, dans les réunions familiales, dans les milieux festifs, dans les restaurants ou sur la plage". Il a notamment alerté sur le risque de l'usage des ventilateurs. "La climatisation ne pose pas de difficultés : le Haut conseil pour la Santé publique le dit. Là où ça peut être compliqué c’est dans une pièce où il y a un ventilateur. Le ventilateur va brasser du virus et l’envoyer sur toutes les surfaces, le masque ne protège pas suffisamment et donc les ventilateurs sont proscrits dans une pièce où il y a du monde. Quand vous êtes dans un milieu familial, où vous mangez et dormez ensemble, ce n’est pas la même chose que dans un établissement où 100 personnes sont à distance de sécurité toute la journée et qui ne doivent pas être en mises en danger par l’utilisation d’un ventilateur, même quand il fait chaud".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1533) : 7 AOÛT 2020

Vendredi 7 août – La Grèce ouvre son premier musée sous-marin :

La Grèce a inauguré samedi son premier musée sous-marin, l'épave d'un navire transportant des milliers d'amphores qui a coulé au Ve siècle av. JC, un trésor englouti en mer Egée que les amateurs de plongée seront désormais autorisés à explorer. La ministre de la Culture Lina Mendoni a assisté à la cérémonie qui s'est déroulée à bord d'un bateau et sous l'eau avec la participation de plongeurs.

Le site, situé près de l'îlot de Peristera, au large de l'île d'Alonissos, sera ouvert aux amateurs de plongée du 3 août au 3 octobre tandis que les touristes qui ne pratiquent pas la plongée auront droit à une visite virtuelle dans un centre d'information situé à Alonissos. "Cette épave git à 21-28 mètres de profondeur près des côtes de l'îlot de Peristera et contient 3.000 à 4.000 amphores", a déclaré à la chaîne Skai TV Maria Agalou, présidente du conseil municipal d'Alonissos.

Ce gros navire marchand transportant des milliers d'amphores contenant du vin aurait coulé vers 425 av. JC à cause des intempéries au cours d'une traversée entre la Chalcidique, dans le nord de la Grèce, et l'île de Skopelos, a indiqué à la chaîne de télévision Ert Pari Kalamara, directrice du département des antiquités sous-marines. "Les amphores révèlent la dimension de l'ancien navire. C'était un gros navire", a-t-elle ajouté.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens