Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2020 7 02 /08 /août /2020 07:00
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – point sur le Coronavirus le 31 juillet au soir :

Le nombre de patients hospitalisés en réanimation à cause du Covid-19 a légèrement augmenté pour la première fois depuis début avril en France, où les nouveaux cas quotidiens dépassent le millier, ont annoncé jeudi les autorités sanitaires. Au total, 5.375 personnes sont hospitalisées pour une infection au coronavirus, dont 381 cas sévères en réanimation, soit un de plus que la veille.

C'est la première fois depuis le 9 avril que cet indicateur, très surveillé, n'est plus en baisse. L'épidémie a provoqué 16 nouveaux décès dans les hôpitaux en 24 heures. Au moins 30.254 personnes sont mortes depuis le début de l'épidémie.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – La France a chaud :

32 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de canicule ou d'orages. Des mesures ont été appliquées pour ne pas endiguer la canicule.

La France était partagée entre la torpeur estivale, risques d'orage et possibles pics de pollution en ce vendredi de chassés-croisés sur les routes. 32 départements ont été placés en vigilance orange pour des risques de canicule ou d'orages. La chaleur sera intense l'après-midi avec 34 à 39 degrés, localement 40 à 41 degrés à l'ombre sur le bassin parisien, la Champagne, la Bourgogne, le Berry, le nord de l'Auvergne et la moyenne vallée du Rhône. Nourri par la sécheresse et la forte chaleur, un spectaculaire incendie a par ailleurs été maîtrisé vendredi matin à Anglet dans le Pays Basque, après avoir détruit 165 hectares de végétation.

Le Premier ministre Jean Castex était vendredi matin dans le Rhône, accompagné de la ministre déléguée chargée de l'autonomie, Brigitte Bourguignon. "La vague de chaleur qui touche notre pays appelle la vigilance de l’État et la prudence de chacun", a tweeté Jean Castex, saluant "l'engagement exemplaire et nécessaire" des sapeurs-pompiers du SDIS qu'ils ont visité à Bourg-en-Bresse. Les ministres devaient se rendre ensuite dans un Ehpad à Péronnas.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Piratage de Twitter : des employés ont été piégés par téléphone :

 Les pirates informatiques qui ont réussi à hacker des comptes Twitter de célébrités ont piégé une poignée de salariés de l'entreprise via téléphone.

Twitter a donné de nouvelles précisions sur la spectaculaire attaque mi-juillet de comptes de célébrités et de personnalités politiques: les pirates informatiques ont ciblé une poignée de salariés via une attaque coordonnée de hameçonnage par téléphone, pour obtenir leurs identifiants. "L'attaque a consisté en une tentative importante et concertée de tromper certains employés et d'exploiter des failles humaines pour accéder à nos systèmes internes", a expliqué le réseau social dans un communiqué jeudi soir.

Parmi ces comptes piratés se trouvaient des responsables politiques comme le candidat démocrate à la présidentielle Joe Biden, l'ancien président Barack Obama et de grands patrons comme le fondateur d'Amazon Jeff Bezos, le patron de Tesla Elon Musk, ou encore Bill Gates, le fondateur de Microsoft. L'opération de "phone spear phishing" (hameçonnage par téléphone) a "limité de façon significative l'accès à nos outils et systèmes", a précisé Twitter, qui enquête et prend des mesures pour renforcer ses protections depuis.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Métropole de Lille: masque obligatoire dès dimanche minuit dans certains secteurs :

Le préfet du Nord a annoncé vendredi que le port du masque serait obligatoire dans l'espace public à partir de "lundi 00H00" dans "un certain nombre de zones" de la métropole européenne de Lille (MEL), en raison d'une recrudescence de l'épidémie. D'autres décisions similaires pourront être prises localement par les préfets, a par ailleurs annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran. "Les préfets pourront désormais par arrêté étendre l’obligation de port du masque aux lieux publics ouverts. Cette décision pourra être prise localement, en fonction de l’évolution de l’épidémie dans chaque territoire", a-t-il écrit dans un tweet.

L'objectif des mesures prises dans la MEL est "d'imposer pour ne pas reconfiner" a déclaré le préfet du Nord Michel Lalande lors d'une conférence de presse commune avec l'ARS Hauts-de-France, dont le directeur Etienne Champion a signalé des "indicateurs" témoignant d'une "recrudescence" de l'épidémie de Covid-19 dans la métropole, qui compte 1,2 millions d'habitants. L'arrêté préfectoral sera "valable un mois" et "reconductible". Toute infraction sera punie d'une amende de 135 euros.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Afrique du Sud : le nombre de rhinocéros tués pour leurs cornes divisé par deux :

Le nombre de rhinocéros tués par des braconniers en Afrique du Sud a chuté de moitié au premier semestre 2020, même si 166 animaux ont encore été abattus, a annoncé vendredi la ministre de l'Environnement. Le nombre de cas est toutefois reparti à la hausse à mesure que les restrictions liées à la pandémie de Covid-19 ont été assouplies, a ajouté Barbara Creecy.

"Au cours des six premiers mois de 2019, 316 rhinocéros avaient été braconnés en Afrique du Sud", a rappelé la ministre dans un communiqué. Les chiffres montrent donc une chute de près de 53%. "Nous avons pu arrêter l'escalade", s'est félicité Mme Creecy.

Depuis des années, l'Afrique du Sud lutte contre le braconnage de rhinocéros alimenté par une forte demande de leurs cornes en Asie, notamment en Chine et au Vietnam, où elles sont considérées comme aphrodisiaques et utilisées dans la médecine traditionnelle.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – PMA pour toutes : l'Assemblée adopte la loi bioéthique une deuxième fois :

Après un sprint de moins d'une semaine et d'âpres débats, l'Assemblée nationale a adopté en deuxième lecture le projet de loi bioéthique et sa mesure phare de l'ouverture de la PMA à toutes les femmes, dans la nuit de vendredi à samedi.

Première grande réforme sociétale du quinquennat, le texte, examiné depuis lundi, a été voté par 60 voix contre 37 et 4 abstentions, sous des applaudissements de la majorité. Il doit encore repasser devant le Sénat, peut-être pas avant janvier 2021, avant que les parlementaires des deux chambres ne tentent de trouver une version de compromis.

Dans un tweet, Emmanuel Macron a salué "l'engagement des parlementaires, des membres du gouvernement et du comité consultatif national d'éthique" qui, selon lui, "ont permis l'adoption d'un texte d'équilibre dans un débat apaisé". C'est "une réforme très attendue par nos concitoyens", un "texte équilibré" avec "des avancées majeures", a estimé le secrétaire d'Etat Adrien Taquet à 3h40 du matin.

Outre la mesure emblématique de l'ouverture de la PMA aux couples de lesbiennes et aux femmes célibataires, ce projet de loi prévoit une délicate réforme de la filiation et de l'accès aux origines, et aborde nombre de sujets complexes comme l'autoconservation des ovocytes ou la recherche sur les cellules souches embryonnaires.

Comme en première lecture, le texte a hérissé une très large partie de la droite LR, vent debout contre la création "d'enfants sans pères", y voyant "une étape de plus vers la GPA", la gestation pour autrui. En guise d'ultime coup de pression, la Manif pour tous a lâché vendredi matin deux bouquets de ballons devant le Palais Bourbon portant l'inscription "Stop PMA". Dans la nuit, le collectif a fustigé le vote "en catimini" de ce texte et a assuré que sa "détermination" restait "intacte" pour le contester.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020
LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Bangladesh : des ferrys bondés à Dacca en prévision de la fête de l’Eïd :

Depuis le vendredi 31 juillet 2020, les musulmans célèbrent la fête de l’Eïd. La célébration dure trois jours et commémore la soumission du prophète Ibrahim à Dieu, par le sacrifice d’un agneau. Elle marque aussi la fin du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’Islam, perturbé cette année par le coronavirus.

Au Bangladesh, les habitants de la capitale ont profité de ces trois jours de repos pour quitter Dacca et rejoindre leurs familles dans le reste du pays. Jeudi 30 juillet, le port de Sadarghat était rempli de ferrys bondés qui quittaient Dacca. Malgré le port du masque, les mesures sanitaires n’étaient pas respectées comme le montrent les images d’Ahmed Salahuddin, de Mahmud Muku et de Zabed Hasnain Chowdhury. Les voyageurs partaient majoritairement pour le sud du pays via ce mode de transport très utilisé au Bangladesh mais aussi particulièrement dangereux. Le 29 juin dernier, 32 personnes mouraient dans le même port dans le naufrage d’une embarcation alors que des dizaines d’autres étaient portées disparues. Le manque de respect des règles de construction et d’utilisation des ferrys du pays asiatique rendent les accidents malheureusement fréquents, même si aucun incident n’a été déclaré pour ce départ en vacances.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Castaner officialise sa candidature à la présidence du groupe LREM à l'Assemblé :

"Oui, j'ai envie d'être candidat à la présidence de notre groupe". L'ex-ministre Christophe Castaner a officialisé sa candidature à la présidence du groupe LREM à l'Assemblée nationale.

Après François de Rugy, il est le deuxième candidat déclaré à la succession de Gilles Le Gendre, critiqué en interne et qui va quitter ses fonctions à la rentrée. Le scrutin est prévu les 9 et 10 septembre pour dévoiler le résultat à l'ouverture des journées parlementaires LREM, organisées à Amiens les 10 et 11 du même mois.

Christophe Castaner, qui va redevenir député des Alpes-de-Haute-Provence, propose un ticket avec la députée Marie Lebec, qui "serait première vice-présidente". "Avec Marie, nous partageons une volonté d'agir avec efficacité et de retrouver l'esprit de notre engagement autour d'Emmanuel Macron", écrit l'ancien ministre de l'Intérieur, âgé de 54 ans.

Un député, qui confirme la candidature de Christophe Castaner, indique qu'il compte lui soutenir Aurore Bergé, dont le nom circule aussi pour la présidence du groupe.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Donald Trump va interdire le réseau social TikTok aux Etats-Unis :

 Le président Donald Trump a annoncé vendredi qu'il allait interdire aux Etats-Unis le réseau social TikTok, soupçonné par Washington de pouvoir être utilisé par le renseignement chinois.

"En ce qui concerne TikTok, nous l'interdisons aux Etats-Unis", a déclaré Donald Trump à des journalistes à bord de l'avion présidentiel Air Force One.

TikTok appartient au groupe chinois ByteDance. L'application compte près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde et est très populaire auprès d'un public jeune. TikTok faisait l'objet d'une enquête du CFIUS, l'agence américaine chargée de s'assurer que les investissements étrangers ne présentent pas de risque pour la sécurité nationale. Des responsables américains ont exprimé ces dernières semaines la crainte que la très populaire plateforme vidéo ne soit utilisée par Pékin à des fins négatives pour les Etats-Unis. Steven Mnuchin, le secrétaire américain au Trésor, avait fait savoir mercredi qu'il ferait une "recommandation" sur TikTok à la Maison Blanche cette semaine. TikTok a souvent dû se défendre de ses liens avec la Chine, où ByteDance possède une application similaire, sous un autre nom. Elle a toujours nié partager des données avec les autorités chinoises et a assuré ne pas avoir l'intention d'accepter de requêtes en ce sens.

Vendredi, avant l'annonce de Donald Trump, des médias américains croyaient savoir que le président allait imposer au groupe ByteDance de vendre TikTok. Selon le Wall Street Journal et l'agence Bloomberg, le président s'apprêtait à signer un ordre officiel pour obliger la maison-mère chinoise à se séparer de la très populaire application américaine, au nom de la protection de la sécurité nationale. Le réseau social s'est réfusé à commenter les informations sur une vente forcée, affirmant simplement être "confiant dans le succès à long terme de TikTok".

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Coronavirus : des centaines d'enfants américains infectés en colonie de vacances :

Des centaines d'enfants ont contracté le coronavirus en colonie de vacances le mois dernier dans l'Etat américain de Géorgie, ont annoncé les autorités sanitaires vendredi, nouvelle preuve que les enfants sont à la fois susceptibles d'attraper le Covid-19 et de le transmettre.

Le virus a infecté au moins 260 des 597 participants à ce camp de vacances, selon les Centres de prévention et de lutte contre les maladies (CDC), pour qui le chiffre réel est probablement encore plus élevé puisque les résultats n'étaient disponibles que pour 58% du groupe.

Le camp en question a ignoré les recommandations des CDC, selon lesquelles tous les participants devraient porter des masques en tissu, et n'a demandé qu'à son personnel d'en mettre. Il avait toutefois obéi à un décret de l'Etat de Géorgie obligeant tous les participants à présenter un test négatif au Covid-19, effectué au maximum 12 jours avant leur arrivée. Parmi les autres mesures de précaution figuraient la distanciation physique, la désinfection fréquente des surfaces et le fait de garder les enfants au sein des mêmes petits groupes.

Les participants "ont pris part à diverses activités en intérieur et en extérieur", dont du chant, indique le rapport. Ils ont dormi dans des cabines abritant jusqu'à 26 personnes. Le 23 juin, un adolescent, membre du personnel, a quitté la colonie de vacances après avoir ressenti des frissons la veille. Il a ensuite été testé positif au coronavirus. Le camp a commencé à renvoyer les participants chez eux le 24 juin et a fermé les lieux le 27.

Une enquête lancée le 25 juin a découvert que 260 des 344 personnes pour lesquelles des résultats étaient disponibles avaient été testées positives. Parmi elles, 74% avaient des symptômes légers comme de la fièvre, des maux de tête et un mal de gorge. Les autres n'avaient pas de symptômes. Ces données viennent s'ajouter aux preuves croissantes "démontrant que les enfants de tous âges sont susceptibles d'être infectés par le Sars-CoV-2 et, contrairement aux premières informations, pourraient jouer un rôle important dans la transmission", selon les auteurs du rapport des CDC.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Nucléaire : La nuit tombe sur Fessenheim :

Le soir où tout s’est arrêté, ils étaient une vingtaine, rassemblés dans la salle d’exploitation. Les « rondiers » étaient revenus du « terrain », où leur métier consiste à écouter le ronronnement pour traquer les anomalies. Dans la salle, les opérateurs se préparaient à désactiver le cœur vibrant du réacteur. L’équipe de service, ce soir-là, avait déjà enchaîné plusieurs nuits difficiles.

Quatre jours plus tôt, un orage avait endommagé une ligne de haute tension, provoquant l’arrêt automatique de la centrale. Un militant antinucléaire avait interprété cette « panne » comme un signe : il était urgent de fermer la « centrale grabataire ». Mais ce n’était pas une panne. « C’est comme quand la foudre tombe sur votre maison, explique Rudy Lee, un jeune ingénieur. Ça fait sauter les plombs, ce qui signifie que le disjoncteur fonctionne. Pas que la maison est bonne à jeter ! » A côté de lui, Anne Laszlo, la déléguée syndicale CFE Energies, opine du chef. Pour se faire comprendre, il faut souvent utiliser des métaphores. La foudre, ça parle. Surtout en ce moment, quand les gens de « Fes » sentent que le ciel leur tombe sur la tête. Lorsque les moteurs se sont arrêtés, le vendredi 26 juin, à quatre jours de la fin, certains ont été tentés de tout laisser en l’état. « Le processus de décision a été tellement long que cela a miné les gens », explique Marc Simon-Jean, le directeur du site. Mais il a suivi la procédure et relancé le dernier réacteur. Il n’a pas eu tort. Puis un « message S » est arrivé, envoyé par le Réseau de transport d’électricité (RTE). Un problème à la centrale de Cattenom, près de Thionville, fragilisait le réseau. A quelques heures de sa mise à mort, Fessenheim était appelée à la rescousse.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – Premiers décès au Vietnam et aux Fidji :

Le Vietnam, qui semblait avoir réussi à juguler l'épidémie de coronavirus, a enregistré son premier mort dû à cette maladie, un homme de 70 ans. Le pays a recensé vendredi 45 nouveaux malades, un record quotidien depuis le début de la crise.

Aux îles Fidji, les autorités ont annoncé un premier décès, tout en affirmant que l'archipel n'était pas en proie à une épidémie de grande ampleur.

 

 

 

 

 

LA MARCHE DU MONDE (1527) : 1er AOÛT 2020

Samedi 1er août – "Retour des libertés!" A Berlin, les "anticorona" dans la rue :

 Plusieurs milliers de manifestants ont réclamé samedi à Berlin l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19.Plusieurs milliers de manifestants ont réclamé samedi à Berlin l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19.

"Bas les masques", "pas de vaccination obligatoire", ou "retour des libertés!": plusieurs milliers de manifestants ont réclamé samedi à Berlin l'abolition des mesures contraignantes pour combattre le Covid-19, dont les nouvelles infections inquiètent pourtant les autorités.

Estimés à quelque 17.000 par la police, les participants à ce cortège hétéroclite rassemblant "libres penseurs", militants antivaccins, conspirationnistes ou encore sympathisants d'extrême droite, étaient finalement bien moins nombreux que les 500.000 annoncés par les organisateurs de cette mobilisation intitulée "la fin de la pandémie - Jour de la liberté". Parmi ceux qui se dirigeaient sous une forte chaleur vers la porte de Brandebourg, plusieurs scandaient "nous sommes la deuxième vague", "résistance" ou encore "la plus grande théorie conspirationniste est la pandémie du nouveau coronavirus".

Peu d'entre eux portaient un masque, selon un journaliste de l'AFP, et la distanciation physique d'un mètre cinquante normalement obligatoire n'était pas respectée. Peu de temps après, et malgré les appels répétés des forces de l'ordre demandant aux manifestants à l'aide de mégaphones de respecter les gestes barrières, la police a annoncé sur Twitter avoir "déposé une plainte" contre l'organisateur de l'événement en raison du "non-respect des règles d'hygiène".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : VICTOR ASSOCIATION
  • : Le BLOG de Jean-Pierre ECHAVIDRE, Président de VICTOR ASSOCIATION Association d'information et de défense des intérêts des habitants de MONTESQUIEU-VOLVESTRE
  • Contact

Texte Libre

L'objet de ce blog est d'apporter aux habitants de Montesquieu-Volvestre une information régulière sur la vie de la cité, et de décrypter l'essentiel de l'actualité. Mais il a aussi pour but d'ouvrir un dialogue,  de discuter, de contester, ou de râler au besoin. Il faut que nous retrouvions dans notre village une convivialité, une solidarité qui sont en train de se perdre.

Rechercher

Pages

Liens